TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI

ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 17 au 23 juin 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


20130608 FRANCE 241P17 LE CREUSOT METZ - francevuedutrain (France)

LE SITE DE LA SEMAINE

CHEMIN DE FER HISTORIQUE DE LA VOIE SACRÉE

Il subsiste, en forêt de Massonge, au nord-ouest de Bar-le-Duc, des restes de la plate-forme du Varinot, propriété dans sa plus grande partie de l’État.
De longue date, en fait depuis 1993, les responsables du CFHVS ont, dans leurs cartons, un projet de chemin de fer touristique qui s’est affiné au fil des années et, singulièrement, depuis 2004 quand ils virent le bout du tunnel de la restauration de locomotive 030T-C.M. n° 26 baptisée « La Suzanne », au bout de 16 années et 50.000 heures de travail.
Le challenge du CFHVS, consiste à remettre en place une voie métrique sur 4 km 200 de l’ancien tracé qui menait à Verdun et Clermont-en-Argonne, et ainsi, faire rouler un monument historique en tête d’un train historique sur un parcours historique. Pour suivre l'évolution de ce magnifique projet et le soutenir, connectez-vous sur CHEMIN DE FER HISTORIQUE DE LA VOIE SACRÉE en cliquant sur ce lien. A voir également sur le site, l'histoire de « La Suzanne » et du Chemin de fer d'intérêt local « Le Meusien ».

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE NOUVEAU TRAIN EXPRESS REGIOLIS

Le premier train express régional REGIOLIS, nom donné par la SNCF et Alstom aux rames de Coradia Polyvalent, est sorti le dimanche 16 juin des usines Alstom de Reischoffen (67) pour rejoindre Bar le Duc afin de faire des essais.
Le train partira ensuite en région Aquitaine pour une mise en circulation le 26 juin.




Le REGIOLIS dispose d'un plancher bas intégral (accessibilité maximale) et est décliné en deux versions : automotrice (électrique) et automoteur bimode (électrique et diesel). Il peut rouler à 160 km/h. Equipé de 3, 4 ou 6 voitures, il peut accueillir un maximum de 650 passagers.
Source : France 3.

LE TUNNEL SOUS LA MANCHE S'OUVRE À LA DEUTSCHE BAHN

Après trois années d’études approfondies, la Commission Intergouvernementale vient d’accorder à l’entreprise ferroviaire Deutsche Bahn un certificat d’exploitation (Certificat B) pour opérer des services passagers dans le Tunnel sous la Manche.
Groupe Eurotunnel estime que cette décision, souhaitée depuis longtemps, permettra de renforcer considérablement les échanges entre la Grande-Bretagne et l’Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas) et table à terme sur 3 à 4 millions de passagers supplémentaires par an, s’ajoutant aux 10 millions de passagers des trains à grande vitesse actuels. Cette évolution ne demande aucun investissement puisque l’ajustement des grilles horaires et l’aménagement des sillons suffiront à assurer la gestion du trafic dans le tunnel.
La multiplication des offres et des services proposés par les entreprises ferroviaires est un gage d’amélioration dans le secteur du transport car elle bénéficie d’abord aux voyageurs.

Cette demande d’un acteur majeur du secteur ferroviaire d’établir des liaisons directes via le tunnel est la preuve de la grande attractivité de cette infrastructure unique qu’est le tunnel sous la Manche, capable de faciliter la traversée de la Manche en garantissant rapidité, fiabilité et compétitivité. Groupe Eurotunnel souligne notamment que sa tarification, définie par les Etats en 1987 dans le cadre de la « Convention d’Utilisation » (RUC), valable jusqu’en 2052, est particulièrement favorable au développement de nouveaux trafics : basée essentiellement sur un prix par passager, elle limite les coûts au maximum au démarrage d’un nouveau service, quand les trains sont encore peu fréquentés. Pour lire l'intégralité  du communiqué du 14 juin 2013, cliquez sur ce lien.
La date des premiers trajets de la Deutsche Bahn vers Londres dépend de la mise à disposition des trains ICE3 par Siemens. Selon le calendrier prévisionnel des livraisons, il semble peu probable de voir un ICE emprunter le tunnel avant 2016.

Source
: EUROTUNNEL.

DES CONDUCTEURS DE TRAINS EN JUPE !

Contrairement aux apparences, l'affaire ne se passe pas en Écosse mais en Suède. La société Arriva, chargée de l'exploitation des trains régionaux suédois, s'appuyant sur le règlement que les machinistes de train doivent porter soit un pantalon soit une jupe, a refusé la demande d'autorisation du port du short lors des grosses chaleurs fréquentes dans la capitale suédoise en été (il n'est pas rare que les températures estivales atteignent les 35°C à Stockholm). Aussi, ce n'est pas sans un certain humour, que, en guise de protestation, plusieurs conducteurs sont arrivés en jupe pour prendre leur service. Une protestation reprise par de nombreux médias comme le montre la vidéo ci-dessous.

La direction d'Arriva accepte de revoir à la rentrée prochaine sa réglementation sur la tenue de ses employés.
Source : La Parisienne.

TRANQUILIEN : VOYAGEZ L'ESPRIT TRANQUILLE

Pourquoi s’entasser dans le train de 7h55, qui est bondé, quand on a l’opportunité d’en prendre un autre, 10 minutes plus tard, dans lequel on est certain de trouver une place assise ? De même pourquoi investir l’avant du train qui est bondé alors que la dernière voiture est vide ?
C’est le principe de Tranquilien : permettre à chacun, en fonction de ses contraintes et de son niveau de flexibilité horaire, de choisir le train et/ou la voiture la plus confortable en termes d’affluence. Vous pouvez y consulter le taux de remplissage des trains par voiture heure par heure, ligne par ligne et contribuer à la régulation du trafic en évaluant vous-même le confort global de vos déplacements.
Tranquilien, c’est la petite appli qui participe à fluidifier les trajets des 3 millions de voyageurs qui se croisent chaque jour sur les lignes du réseau Transilien et éviter le transport type « boite à sardines »…. Application  lancée par la SNCF Open Data à partir du 24 juin 2013.
Source : SNCF.

LA SÉRIE DES CATASTROPHES CONTINUE

C'est une nouvelle fois, en Argentine, qu'a eu lieu une collision entre deux trains de voyageurs. Fort heureusement, l'un des deux trains était à l'arrêt et vide, mais le choc a malheureusement coûté la vie à 3 personnes et  blessé plus de 150 autres passagers. Cette catastrophe ravive le triste souvenir de la terrible tragédie, survenue sur la même ligne en février 2012, et qui avait fait 51 morts et de nombreux blessés. Les accidents sur le réseau ferroviaire de l’agglomération de Buenos Aires étant assez fréquent, la qualité des infrastructures et du réseau de la banlieue est une nouvelle fois mise en cause. Pour sa part, l'explotant privé de la ligne oriente les soupçons vers le conducteur du train qui n'aurait pas respecté les signaux de sécurité.


Une enquête est en cours.
Source : Le Parisien.

POUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE À PARIS, PRENEZ LE TRAIN !

Pour la Fête de la Musique 2013, le STIF (Autorité organisatrice des transports d’Île-de-France) réitère son opération spéciale pour la nuit du 21 au 22 juin afin de vous permettre de voyager en illimité dans la capitale pour la modique somme de 3 €.
L'avantage du billet illimité, c'est que vous pouvez papillonner à droite ou à gauche si l'envie vous prend et changer de lieu (et du coup de concert) comme bon vous semble.
Concrètement, comment ça marche ? Il vous suffit pour cela d'acheter un billet spécial Fête de la Musique à 3 € à partir de 17h00 le vendredi 21 juin. Celui-ci sera valable jusqu'au samedi 22 juin à 07h00 dans toute l'Île de France. Notez toutefois que ce billet n'est pas vendu dans les bus. Par ailleurs, les tickets t+ et les forfaits habituels sont valables toute la nuit, dans la limite de leurs zones de validité. Pour plus de détails, cliquez sur ce lien. Source : Sortir à Paris.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

LA GARE DE PARIS-AUSTERLITZ


Philbru Production


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence.

Réplique du film « La Classe américaine » (1993) de Michel HAZANAVICIUS et Dominique MÉZERETTE Cinéastes français



Édition n° 160. Semaine du 17 au 23/06/2013

© Philbru Production