ARCHIVES 2013



LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 8 au 14 juillet 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


LMS 45231 the 4th Fellsman on the 3rd July 2013 - TheStephengthompson  (Grande Bretagne)

LE SITE DE LA SEMAINE

TRAIN DE L'ARDÈCHE

A l'occasion de son ouverture, voici le site du TRAIN DE L'ARDÈCHE qui est la nouvelle dénomination du célèbre et ancien Chemin de fer à vapeur le MASTROU. Vous y trouverez toutes les informations sur les trajets possibles, les dates de circulation, les horaires, les tarifs, la ligne, et bien plus encore. Pour aller sur le site du TRAIN DE L'ARDÈCHE, cliquez sur ce lien. Voir également, ci-dessous, l'article consacré au Train de l'Ardèche.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE MÉTRO DE LILLE PREND UN COUP DE JEUNE

En juin 2012, la Communauté Urbaine de Lille Métropole (LMCU) a confié à Alston Transport la modernisation de la ligne 1 de son métro. Cette remise à niveau de la ligne passe par : la fabrication de 27 nouvelles rames de 52 m, l'extension de 28 à 52 m du matériel roulant existant, l'installation de la dernière génération de pilotage automatique Urbalis.
L’installation d’Urbalis inclura : le pilotage automatique des rames - un poste de contrôle centralisé - un nouveau système de sonorisation et d’information voyageurs - la réduction des équipements au sol - un intervalle de temps entre deux rames minimisé. Ces travaux seront réalisés sans interruption de trafic.



Le renouvellement du matériel roulant de la ligne 1 s'inscrit dans une logique d'amélioration continue de la qualité du service pour des voyageurs toujours plus nombreux. Ces rames au nouveau design entreront en service commercial en 2015.
Source
: Alstom.


LE MASTROU EST DE RETOUR

Après 5 ans d’attente, c’est le 2 juillet 2013 que le Mastrou (ex Chemin de Fer du Vivarais - CFV), baptisé aujourd’hui « TRAIN DE L'ARDÈCHE », a redémarré, à toute vapeur, son exploitation sur son parcours historique dans les Gorges du Doux, entre Lamastre et Tournon/Saint-Jean-de-Muzols.
Pour cette renaissance, trois formules sont proposées aux voyageurs :
LE TRAIN DES GORGES
Locomotive Mallet à vapeur - En voiture panoramique, sur la partie inférieure des gorges du Doux.
Gare de Tournon-St-Jean (St-Jean-de-Muzols) / Colombier le Vieux - Saint Barthélémy le Plain. Période de fonctionnement : du 3 juillet au 3 novembre. Tous les jours sauf le lundi en juillet et en août. Tous les week-ends en septembre, octobre et 1er weekend de novembre. Départ de Tournon-St-Jean à 15h00 - Durée : 02h00 aller/retour.
LE MASTROU
Locomotive Mallet à vapeur - C’est le parcours intégral des gorges du Doux jusqu’à Lamastre !
Gare de Tournon-St-Jean (St-Jean-de-Muzols) / Lamastre. Période de fonctionnement en 2013 : 1er trajet le mardi 2 juillet, puis du 3 septembre au 29 octobre.Tous les mardis. Départ de Tournon-St Jean à 10h00 et retour à partir de Lamastre à 15h00.
L’AUTORAIL DU MARCHÉ
En autorail diesel de 1937 - Pour vous rendre au marché de Lamastre depuis Tournon-St Jean ou depuis les gares intermédiaires. Gare de Tournon-St-Jean (St-Jean-de-Muzols) / Lamastre
Période de fonctionnement : du 9 juillet au 27 août. Tous les mardis. Départ de Tournon-St Jean à 9h et retour de Lamastre à midi. Arrivée vers 13h20 à Tournon-St Jean.



Longue de 33 km, la ligne du Chemin de Fer du Vivarais a été construite, en voie métrique, à partir de 1886 pour une inauguration en juillet 1891. Pour la joie de tous, elle associe, encore aujourd'hui, la qualité des paysages traversés et un caractère historique très marqué. Si vous passez vos vacances dans la région, n'hésitez pas et faites un petit tour au Mastrou, vous ne serez pas déçus ! Pour tous renseignements, horaires, tarifs, réservations, etc., cliquez sur ce lien.
Source
: Train de l'Ardèche.

PREMIER PARCOURS DIGITAL EN GARE DE PARIS-MONTPARNASSE

Le vendredi 5 juillet, a été inauguré, en gare de Paris-Montparnasse, le premier parcours digital matérialisé par des bornes numériques et des services à destination des voyageurs :
LA BORNE PMR : borne de prise en charge pour les personnes à mobilité réduite avec une aide au repérage. Elle se situe à l'entrée de la gare, place Raoul Dautry.
LES BORNES D'INFORMATION INTERACTIVES : au nombre de 8, elles sont implantées au niveau des accès aux quais et dans l’espace d’attente du Hall Vasarely de la gare. De forme verticale ou en pupitre, selon les principes de conception des sociétés participant au test, elles sont placées à différents endroits de la gare pour mieux en étudier les usages faits par les voyageurs. Les bornes reprennent l’ensemble des
informations utiles aux clients : accès aux horaires en temps réel et à l’offre de transport au départ de la gare, plan de la gare comportant les modalités d’accès, les services et commerces et présentation des principaux points de repères de la ville.
LES BORNES WI-FI : elles permettent aux voyageurs de se connecter à Internet. Ce service est accessible gratuitement (Le Wi-Fi sera disponible dans 100 gares françaises d’ici à la fin de l’année).
LE PLAYING WALL : situé dans les espaces d'attente Hall Vasarely et du quai n°1, le playing wall permet aux clients de télécharger du contenu multimédia (livres, musiques, vidéos) en gare afin d’agrémenter le temps d’attente.
LA GARANTIE DES GARES : elle permet d’instaurer une relation plus interactive avec les clients à l’aide de QR codes et de SMS affichés sur 120 points d’équipements et de services en gare. Ils signalent le problème (propreté, fonctionnement, tranquillité…). L’information est aussitôt reçue par un agent de la gare qui intervient dans les meilleurs délais. Une fois le problème résolu, les clients sont informés.
LE WE-BIKE : en place depuis le 5 décembre 2012, 6 « vélos » sont à disposition des clients qui n’ont qu’à pédaler pour recharger leur appareil électronique. En libre service, WE-bike fait office de bureau et de vélo d’appartement. Il permet à son utilisateur de créer sa propre énergie pour recharger son téléphone portable, ordinateur ou tablette, tout en se divertissant avant de prendre son train.



L’APPLICATION GARE 360° : ce site est un service qui permet de visiter les gares et de préparer son voyage en visualisant son trajet. Il renseigne sur l’offre multimodale (cars, bus, taxis, etc.) ou sur l’emplacement des services et des commerces. Le trajet peut être enregistré et ensuite visualisé sur smartphone ou tablette. Il existe également une fonctionnalité dédiée aux personnes à mobilité réduite. Cet outil, disponible pour les 112 plus grandes gares dès fin 2013 est gratuit pour l’utilisateur. Il est appelé à devenir rapidement indispensable.
LE SMARTPHONE : mise à disposition de smartphones pour tous les agents en gare afin de répondre plus efficacement aux demandes des clients. Cet outil permet de leur fournir une information en temps réel et complète sur toute la chaîne du voyage : prochains départs, correspondances, intermodalité, services en gare...
L'APP
LICATION OBJET TROUVÉS : qui permettra aux agents d'enregistrer un objet dans une base de données consultable à terme par l'ensemble des agents en contact avec les clients. Les agents en charge du traitement des objets trouvés pourront ainsi apporter des réponses fiables et réactives aux clients ayant perdu un objet. Le but étant de donner les moyens aux agents d'offrir une meilleure qualité de service. Cette application en ligne, disponible pour les agents des gares, est aujourd’hui testée dans 9 gares : Paris-Est, Reims, Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Metz, Colmar, Paris Saint-Lazare et Saint-Etienne.
Pour tout savoir sur le parcours digital, cliquez sur ce lien. Source : Gares & Connexions.

MIRACLE DANS LE MÉTRO DE PRAGUE

C'est un véritable miracle qui s'est produit le 1 juillet dans le métro de Prague, un miracle filmé en direct par les caméras de sécurité. On y voit une jeune femme qui, visiblement fatiguée, perd l'équilibre et tombe sur les rails au moment où la rame du métro arrive. Quelques minutes plus tard, la jeune femme réapparait entre deux wagons et, aidée par des voyageurs, remonte sur le quai totalement indemne... 

La jeune femme a refusé toute aide médicale, et après avoir remis de l'ordre dans sa tenue, est partie en expliquant qu'elle était simplement fatiguée.
Source
: RTL.fr.


LA TRISTE SAGA DES ACCIDENTS AUX PASSAGES À NIVEAU CONTINUE

La semaine dernière, trainvapeur.fr revenait sur le tragique accident survenu en juin 2008 à Allinges en Haute Savoie). Cette fois-ci c'est en Belgique, à Bernissart, qu'un accident spectaculaire a eu lieu, le 1 juillet vers 21h00,  lorsqu'un camion de fort tonnage transportant une grue s'est immobilisé en plein milieu des voies peu de temps avant l'arrivée d'un train. La violence du choc a très fortement endommagé, le véhicule, le train et les infrastructures ferroviaires mais, fort heureusement, aucun blessé grave n'est à déplorer.



En 2012, sur l'ensemble des passages à niveau du réseau ferré belge, 52 accidents et 13 morts ont été comptabilisés. Chaque année Infrabel supprime une quinzaine de PN dangereux.
Source : RTL info.be.

MODERNISATION DES VOIES ENTRE CREIL ET BEAUVAIS

Entre le 1er et le 29 juillet, RFF (Réseau Ferré de France) renouvelle partiellement la voie entre Creil et Beauvais.
Il s’agit de moderniser tout ou partie des composants de la voie que sont les rails, traverses et ballast. Au total, 4,5 kilomètres de voie seront intégralement traités.
L’objectif est de garantir la sécurité et le confort des circulations ferroviaires ainsi que le niveau de performance et de service de l’infrastructure, et d’éviter ainsi une dégradation à terme des performances globales de la ligne.
Afin de limiter autant que possible les perturbations sur le trafic voyageurs et marchandises, les travaux ont été planifiés en concertation avec l’ensemble des parties prenantes : entreprises de transport et Conseil Régional de Picardie.
En conséquence, les travaux principaux seront réalisés en fermeture complète de ligne durant le mois de juillet, période où le trafic est plus faible.
Le chantier se traduira également par la fermeture ponctuelle des passages à niveau situés dans la zone de chantier. Réseau ferré de France invite les automobilistes à respecter scrupuleusement les déviations mises en place sur le terrain.
2,8 millions d’euros sont ainsi investis par Réseau Ferré de France dans cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du plan national de rénovation du réseau ferré.
Ce chantier est un préalable à une modernisation plus globale de la ligne sur la période 2014/2015.
Au final, 40 millions seront mobilisés par les partenaires que sont la région Picardie, l’État, la SNCF et Réseau Ferré de France pour la modernisation de la ligne Creil - Beauvais.
Source : RFF. Merci à Jean-Yves Dareaud (RFF).

UN TRAIN TRANSPORTANT DE L'ESSENCE
DÉRAILLE, EXPLOSE ET PREND FEU EN PLEIN CENTRE VILLE AU QUÉBEC


Dans la nuit de vendredi 5 au samedi 6 juillet, un train de marchandises transportant du pétrole, a déraillé alors qu'il passait à Lac-Mégantic, ville de 6.000 habitants à 250 km à l'Est de Montréal au Québec.
Le convoi de 72 wagons et 5 locomotives, qui avait marqué un arrêt à la gare précédente (Nantes), est reparti sans son conducteur et, le terrain étant en pente, a pris de la vitesse pour venir dérailler dans le centre-ville de Lac-Mégantic, où quatre wagons ont explosé avant de s'enflammer provoquant un incendie spectaculaire (voir la vidéo ci-dessous).

Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de la désactivation des freins du train et de son redémarrage alors que personne n'était aux commandes. Les explosions ont détruit une trentaine de bâtiments et le décès de treize personnes a été officialisé le mardi 9 juillet. Ce bilan n'est malheureusement que provisoire car 37 personnes sont encore portées disparues. Les autorités canadiennes ont évacué un tiers de la population du village, les fumées s'échappant des wagons pouvant être toxiques et dangereuses. Le pétrole qui s'est échappé des cuves éventrées à la suite du déraillement et des explosions, s'étant déversé dans la rivière qui traverse le centre-ville avant de se jeter dans le lac, une pollution est également à prévoir.
Sources : Atlantico et Radio Canada.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Japon Ferroviaire 1


fertic2 (arte)


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Autrefois un tramway blanc faisait le service de Bayonne à Biarritz ; l'été, on y attelait un wagon tout ouvert,
sans coupé : la baladeuse.
Roland BARTHES - Critique littéraire et sémiologue français (1915 - 1980)



Édition n° 163. Semaine du 08 au 14/07/2013

 © Philbru Production