ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

SEMAINE du 22 au 28 juillet 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Mercia Charters "The Past Life " - Beneluxmodels  (Luxembourg)

LE SITE DE LA SEMAINE

CES BELLES « VAPEURS » QUI ME FONT VIBRER

D'après son auteur, ce site n'a aucune prétention d'être à caractère technique. Ce blog serait plutôt informatif, et surtout destiné à partager une passion :  « L'Amour des belles locomotives » et de leur environnement : gares, installations fixes, etc... Bref tout ce qui a trait aux Chemins de Fer avec, en plus, de très belles illustrations. Pour aller sur CES BELLES « VAPEURS » QUI ME FONT VIBRER, cliquez sur ce lien.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

QUAND C'EST LA GARE QUI SE DÉPLACE SUR LES RAILS ET NON LE TRAIN...

Événement insolite dans le canton de Genève, en Suisse, car, aux abords de la voie de chemin de fer, ce n’est pas un train que les habitants de Chêne-Bourg ont pu voir se déplacer sur les rails mais leur gare !
Construite il y a 126 ans et classée « Monument historique », la station se trouvant sur le tracé de la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse, décision fût prise de déplacer l’édifice.


Cet exploit technique, appelé ripage, a nécessité une longue préparation avant d’être réalisé le mercredi 17 juillet 2013. Lourd de 710 tonnes, le bâtiment a glissé sur des rails à la vitesse de 10 mètres par heure pour arriver à sa destination finale, 33 mètres plus loin, où il cohabitera, en 2017, avec la future gare souterraine réalisée dans un style beaucoup plus moderne.
Source
: CEVA.


LE GSM RAIL POURSUIT SON DÉPLOIEMENT

Dans le cadre de la modernisation technologique du réseau, Réseau Ferré de France a, début juillet, mis en exploitation les premières lignes équipées du système de télécommunication GSM-Rail construit par l’entreprise Synerail.
29 antennes-relais assurent désormais la couverture radio de 150 km de lignes, situées dans le Doubs, entre Dijon et Montbéliard, ainsi qu’entre Besançon et Mouchard. Depuis le 7 juillet, les agents de circulations qui gèrent les 70 trains circulant quotidiennement sur ces lignes bénéficient désormais de la qualité et de la fiabilité de la téléphonie numérique. L’objectif consiste à améliorer la régularité des circulations et la performance du réseau.
Parallèlement, Réseau Ferré de France s’est vu remettre par Synerail, de nouvelles lignes équipées du système de télécommunication GSM-Rail : ce sont 34 antennes-relais qui assureront dès l’hiver prochain la couverture radio de 158 km de lignes (comprenant 19 tunnels), situées dans le département de la Savoie (vallées de la Tarentaise et de la Maurienne). Ces lignes voient circuler quotidiennement 80 trains et jusqu’à 160 lors des départs en vacances d’hiver.
Ce déploiement vient compléter les 3 000 km de lignes équipées qui sont d’ores et déjà en service sur le réseau national.
Cette mise en exploitation et cette nouvelle livraison témoignent de l’avancement des travaux prévus dans le contrat de partenariat public-privé signé entre Réseau Ferré de France et Synerail au printemps 2010.
Réseau Ferré de France se réjouit de la bonne coordination entre les équipes de Synerail, chargées de construire les antennes-relais le long des voies et celles de SNCF Infra chargées de la sécurité des travaux et des raccordements des antennes au réseau de télécommunication ferroviaire.
Ce projet de modernisation des télécommunications sur le réseau qui fédère les différents acteurs de la gestion de l’infrastructure - RFF, SNCF Infra, Direction de la Circulation Ferroviaire et les partenaires privés - permettra d’améliorer la régularité des circulations et la performance du réseau.
Dans le cadre de ce partenariat, Synerail va équiper 11.000 km de réseau supplémentaires d’ici 2015.
Pour mémoire, le GSM-Rail correspond à la technologie numérique des télécommunications mobiles mise au service des circulations ferroviaires.
Source : RFF. Merci à Jean-Yves Dareaud (RFF).


ENCORE UN DÉRAILLEMENT,  MAIS EN THAÏLANDE

Décidément la série continue. Après le Canada et la France, voici la Thaïlande victime d’un déraillement d’un train de nuit le mercredi 17 juillet. Le train, qui transportait 300 passagers, effectuait la liaison entre Bangkok et Chiang Mai, lorsque que sept voitures sont sorties des rails pour se coucher sur le flan. Fort heureusement le bilan est très léger et se résume à 23 passagers blessés dont de nombreux touristes.

Le gouverneur de la SRT (Compagnie nationale des Chemins de fer Thaïlandais) n’a pas eu l’air surpris de cet accident car, d’après lui : « Les déraillements arrivent assez souvent… Au premier abord, nous pensons que cette fois, c’est dû aux vieux rails. » Des propos peu rassurant. Heureusement que le gouvernement thaïlandais a, en mars dernier, donné son accord pour la modernisation du réseau ferré national.
Source : francetvinfo.

HELP !

Entre modélistes ferroviaires, l'entraide a toujours existé. Voici un appel d'un membre du club de Monchecourt (59) qui rencontre un problème sur la digitalisation d’une class 66 HO de Méhano livrée SNCF, (Décodeur Lok pilot ESU), et qui n’arrive pas à configurer les feux …


Si vous avez déjà réalisé cette opération ou si vous connaissez quelqu'un qui est susceptible de répondre à cette question, merci de contacter Philippe Moine du club des Modélistes de Monchecourt à l'adresse mail suivante : philippe.moine2@wanadoo.fr. Merci d'avance.
Source
: Christian TOURSEL (FFMF Nord).



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Japon Ferroviaire 3


fertic2 (arte)


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Chaque matin, quand je me rends à mon travail, je vois sortir les autres de leurs demeures, mal réveillés, de mauvaise humeur, les visages éteints, partir pour une tâche qu'ils n'ont pas voulue, qu'ils n'aiment pas, qui ne les concerne pas, et je les vois rentrer le soir dans les tramways, du plomb dans les yeux, tous épuisés par un labeur dénué de sens ou dont le sens leur échappe. Mais ils ne savent pas tous, ils n'en sont pas persuadés, ne la ressentent pas aussi fort que moi, cette épouvantable absurdité

Stefan ZWEIG - Écrivain, journaliste, dramaturge autrichien (1881 - 1942)



Édition n° 165. Semaine du 22 au 28/07/2013


 © Philbru Production