ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr

SEMAINE du 5 au 11 août 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Threlkeld Quarry & Mining Museum Steam Gala 28 July 2013 - mollsmyre  (Grande Bretagne)

LE SITE DE LA SEMAINE

L'AMIRAL

Voici le site d'un nouveau train touristique canadien qui vient d'effectuer son voyage inaugural le 27 juillet dernier, en Gaspésie. À bord de L’AMIRAL, vous vivrez l’expérience de la Gaspésie en classe inoubliable !
Le train touristique fera l’aller-retour entre diverses parties du tronçon s’étendant de GASPÉ à MATAPÉDIA. Situés entre mer et montage, les trajets panoramiques proposés vous permettront de faire le plein de paysages majestueux. À bord, vous vivrez une expérience de voyage sensorielle aux saveurs gaspésiennes. Si vous allez au Canada pour les vacances, faites un petit détour par le train de L'AMIRAL, les prochains départs sont programmés pour le 15 août (Hommage à la fête des Acadiens) et le 22 septembre (Départ de la découverte). Pour aller sur le site de L'AMIRAL, cliquez sur ce lien. Vidéo.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

TRISTE SÉRIE NOIRE EN CE MOIS DE JUILLET 2013

Il était temps que ce mois de juillet se termine et avec lui la triste série noire des catastrophes ferroviaires. Après le Canada et l’explosion, à Lac Mégantic, d’un convoi pétrolier à la dérive le 6 juillet (47 morts). Après le déraillement du train Intercités Paris-Limoges en gare de Brétigny sur Orge, en France, le 12 juillet (7 morts). Après la catastrophe de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, avec le déraillement, le 24 juillet, d’un Talgo pour cause de vitesse excessive* dans un virage (79 morts), c’est en Suisse que s’est terminée la triste série avec la collision frontale de deux trains régionaux à la sortie de la gare de Granges-près-Marnand, le 29 juillet, accident qui, d’après les premiers résultats des investigations, serait la conséquence du non respect de la signalisation (1 mort).


Si l’on suit cette triste énumération, le train a donc couté la vie à plus de 130 personnes dans le courant de ce mois de juillet. A ce triste constat il faut ajouter, les collisions aux passages à niveau, les chocs suites aux imprudences des personnes qui cheminent le long des voies, les suicides, les accidents du travail, etc., etc. Et pourtant le train est le moyen de transport le plus sûr après l’avion (0.156 mort par milliard de voyageurs-kilomètre pour le train, contre 0.101 pour l’avion, 0.433 pour les bus et autocar, 4.45 pour la voiture et 52.593 pour les deux-roues).
Sur le réseau ferroviaire français, toutes raisons confondues (hors suicides), 737 personnes ont perdu la vie, entre 2004 et 2012 dont 73 durant l’année 2012. A titre de comparaison 3645 personnes sont mortes sur les routes françaises l'année dernière. (Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir).
 * Pour lire un extrait du compte-rendu des conversations enregistrées sur les boîtes noires du train de Saint-Jacques de Compostelle au moment du drame, cliquez sur ce lien.
Source
: BFM.


OPÉRATION MÉCÉNAT POUR LA RESTAURATION DE LA 141.R.840

Depuis quelques temps, la locomotive à vapeur 141.R.840 de l'A.A.A.T.V. Centre/Val de Loire, a dû être séparée de ses essieux qui doivent subir leur visite technique de contrôle des 15 ans. Cette opération représente un coût financier important car une grande partie des travaux doit obligatoirement être sous-traitée à des prestataires agréés (dont l’un se trouve en Allemagne). Malheureusement contraints d’immobiliser cette chère « loco » le temps des travaux, l'association met tout son cœur et son dynamisme à rassembler les 176.000 euros nécessaires à cette opération.
Au-delà des subventions de l’État ou des Collectivités locales qui sont déjà précieuses, ce sont aussi vos dons qui comptent. En effet, depuis sa remise en circulation en 1997, la 141.R.840 ne vit surtout que par et grâce à vous !

C'est vous, adhérents de l'association, amis, passionnés et clients qui, par votre soutien et votre présence, permettez à l'association de faire vivre cette aventure humaine et revivre la 840 à une époque ou la fée électricité et le modernisme a remplacé la magie de la vapeur. L'A.A.A.T.V. Centre/Val de Loire fait donc appel à vous pour que rapidement la belle 840 puisse vous emmener en balade avec autant de plaisir à partager.
Pour que vos enfants et petits enfants puissent découvrir ce merveilleux héritage et afin que vous puissiez vous aussi, à votre manière, contribuer à maintenir sur les rails la valeureuse locomotive, profitez de la possibilité de réduire vos impôts en faisant un don à la 141.R.840 au travers de la fondation patrimoine, organisme avec qui l'association a signé une convention de mécénat populaire.
Pour que perdure le respect du travail de nos anciens et afin de perpétrer le plaisir que les membres de l'A.A.A.T.V. Centre/Val de Loire ont à vous transporter dans leur train des années 50 tracté par la 141.R.840, ils font appel à vous !
Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus sur l'organisation de ce grand mécénat populaire.
Pour télécharger le bon de souscription, cliquez ici. (Format PDF)
Pour faire un don en ligne par paiement sécurisé, à la Fondation Patrimoine, cliquez ici.
Source : A.A.A.T.V Centre/Val de Loire.


40 RAMES TGV EURODUPLEX COMMANDÉES À ALSTOM PAR LA SNCF

Pour répondre à l’augmentation du trafic de voyageurs et la saturation des sillons du réseau ferré à grande vitesse, l’augmentation de la capacité des trains est la réponse économique et opérationnelle la plus adaptée. Ces rames Euroduplex offriront une capacité de transport supérieure d’environ 10% aux rames Euroduplex actuelles, soit jusqu’à environ 560 places maximum.
Destinées à circuler en France, ces rames seront par ailleurs conformes aux normes techniques européennes en vigueur.
A ce jour, 21 rames Euroduplex circulent sur les lignes à grande vitesse en France (Paris-Est, Paris-Sud-Est, LGV Rhin-Rhône), en Allemagne (Paris/Marseille-Francfort, Munich, Stuttgart), en Suisse (Paris-Zürich) et en Espagne (Paris-Figueras, prochainement Paris-Barcelone). Elles ont parcouru plus de 6 millions de km depuis décembre 2012.

1.000 personnes travaillent chaque jour pour la grande vitesse dans neuf sites français d’Alstom. L’activité génère 4.000 emplois sur le territoire national.
La livraison des rames devrait s’échelonner entre 2015 et 2019.
Source : Alstom.

CONNAISSEZ-VOUS LA STRATÉGIE DU YIELD MANAGEMENT ?

Le Yield management, que l'on peut traduire en français par Gestion fine, est utilisé par les compagnies aériennes, dites Low Cost, pour « adapter » les prix à l''offre et ainsi obtenir un meilleur remplissage et donc obtenir une meilleure rentabilité. Depuis plusieurs années, cette stratégie est également mise en application dans le ferroviaire. A la SNCF on préfère dire « optimisation des recettes », c'est plus compréhensible pour le commun des mortels et plus agréable à entendre mais au final c'est exactement la même chose. L’idée est donc de remplir le train le plus possible sans pour autant brader les places car plus le train se remplit et plus les prix montent. La cerise sur le gâteau est que si vous achetez votre billet à la dernière minute et au prix fort, vous risquez de voyager debout ou sur un strapontin (voir la vidéo ci-dessous)*.


Un conseil : Prenez-y vous à l'avance pour réserver, si c'est possible... et si ce n'est vraiment pas possible, il arrive parfois que la chance vous sourit et que vous décrochez, au dernier moment, un billet à prix réduit...
* Pour visionner l'intégralité de la vidéo de France 2 sur les secrets des tarifs des billets avion et train, cliquez sur ce lien.
Source : francetvinfo.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

La rocket du rail (2/3)



la rocket du rail (2) par soleillevant32bis

arte - soleil(fly)levant32bis



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

J'crois que les histoires d'amour c'est comme les trains,
Et quand j'vois tous ces voyageurs parfois j'aimerais en être un,
Pourquoi tu crois que tant de gens attendent sur le quai de la gare ?
Pourquoi tu crois qu'on flippe autant d'arriver en retard ?

Fabien MARSAUD (Grand Corps Malade) - Auteur et slameur français ( Né en 1977)




Édition n° 167. Semaine du 05 au 11/08/2013

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