ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr

SEMAINE du 12 au 18 août 2013

LA VIDÉO DE LA SEMAINE


44932 & 45231 - The Fifteen Guinea Fellsman - 7.8.13 - acw71000  (Grande Bretagne)

LE SITE DE LA SEMAINE

JAUNE

D'après son auteur, ce site s'adresse exclusivement aux mécaniciens SNCF, le terme mécanicien étant pris dans le sens « agent habilité à la conduite des locomotives ». Il contient des traits d'humour très particuliers ainsi que des articles et photos qui pourraient choquer les personnes non averties. C'est pourquoi l'auteur déconseille fortement à toutes les personnes n'appartenant pas à cette catégorie d'initiés, y compris aux autres personnels SNCF (notamment à ceux qui voient des feux oranges à la SNCF), d'entrer sur le site au risque d'en ressortir déçus et incrédules, voire perturbés dans le cas d'une visite complète...
C'est plein d'humour et, en plus, très bien fait. C'est pour cela que, malgré « l'avertissement » de l'auteur, je vous le présente et recommande aujourd'hui. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié. Pour allez sur le site JAUNE, cliquez sur ce lien.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

IMAGES ACCABLANTES !

Après le tragique accident de Saint-Jacques de Compostelle, certainement dû à une vitesse excessive et surtout à une faute d’inattention du conducteur et qui a fait 79 morts, des images accablantes ont circulé dans le monde entier sur le net, montrant des conducteurs de trains argentins, en train de lire, envoyer des SMS ou s’assoupir alors que leurs trains, chargés de passagers, filent à grande vitesse. Quand on sait que la conduite d’un convoi ferroviaire requiert une attention permanente et un respect total de la signalisation et consignes de sécurité, on a froid dans le dos de voir de tels comportements.


C’est à la suite d’un accident qui a fait 3 morts le 12 juin à Castelar, à 30 km à l'ouest de Buenos Aires, que les autorités argentines ont décidé une campagne de contrôle des conducteurs en installant des caméras dans les cabines de conduite. On comprend que la diffusion de ces images par la télévision publique argentine, ait fait scandale dans le pays.
En France le conducteur de locomotive (manœuvre, voyageurs, marchandises) appartient à une chaîne de services avec un rôle commun : garantir la sécurité, la régularité du trafic et la satisfaction des clients.
La formation des conducteurs de train est de 9 à 11 mois pour le conducteur de lignes et 4 à 5 mois pour le conducteur de manœuvres et de lignes locales. Elle a pour objectif principal la sécurité pour tous et pour cela le strict respect des règles rigoureuses de la circulation sur le réseau ferroviaire et l'application des contrôles et procédures de sécurité.

En cas de défaillance humaine, hypothèse que l'on ne peut écarter, la machine prend le relai avec un dispositif de veille automatique, le VACMA*, un système qui permet de s'assurer en permanence que le conducteur est présent à son poste et conscient. Cette procédure particulière déclenche l'arrêt d'urgence du train si le conducteur n'effectue pas une tâche périodique, comme le relâchement d'une pédale ou d’une manette. Cela permet de maintenir la vigilance, d'éviter l'endormissement et de limiter les conséquences éventuelles en cas de malaise du conducteur. C’est plutôt rassurant…
* Veille automatique à contrôle de maintien d’appui.
Source
: 20 minutes.


LA CAMPAGNE DE NETWORK RAIL CONTRE L'ALCOOLISME EN GARE

Network Rail est une société privée qui assure une grande partie des transports publics du réseau ferroviaire de Grande Bretagne. En 2012, la société a enregistré plus de 1.600 chutes dans l'enceinte des 17 plus grandes gares du pays qu'elle possède. Tous ces accidents ayant pour origine une consommation excessive d'alcool, Network Rail a décidé d'organiser une campagne pour sensibiliser les usagers aux dangers encourus avec la diffusion, en gare, d'une vidéo-choc, compilation d'images réelles filmées par des caméras de surveillance. On y voit des personnes ivres tomber sur les rails, chuter dans des escaliers roulants et risquer la mort à l'arrivée d'un train.


Network Rail espère que cette campagne de prévention permettra que l'année 2013 se termine avec un bilan moins catastrophique que 2012 : 1 mort, 19 dislocations, 5 commotions cérébrales et de nombreuses fractures et autres ecchymoses...
Source : Le Huffington Post .

TRAVAUX À OSTRICOURT SUR LA LIGNE FERROVIAIRE PARIS - LILLE

Du 22 juillet au 07 septembre 2013, Réseau Ferré de France mène un important chantier de renouvellement des appareils de voie de la ligne entre Paris et Lille, sur la commune d’Ostricourt (59).
Il s’agit de remplacer 3 appareils de voie - plus connus sous le vocable d’aiguillages - datant de 1985 qui, du fait du passage répété des trains et des sollicitations mécaniques quotidiennes, étaient arrivés en fin de vie.
L’objectif est de garantir la sécurité et le confort des circulations ferroviaires ainsi que le niveau de performance et de service de l’infrastructure.
Afin de limiter autant que possible les perturbations sur le trafic voyageurs et marchandises, les travaux ont été planifiés en concertation avec l’ensemble des entreprises ferroviaires circulant sur le réseau ferré régional.
Ainsi, les travaux préparatoires et de finition sont réalisés les nuits de semaine, entre 23h00 et 06h00.
Les travaux principaux, la pose des appareils de voie proprement dite, nécessitera une interruption temporaire du trafic de 48h00 durant le week-end du 16 au 18 août 2013.
En parallèle de ce chantier, il sera également procéder à la rénovation du passage à niveau n° 123 situé rue Montaigne / Anatole France à Ostricourt.
En conséquence, ce franchissement sera fermé au trafic routier du lundi 5 août à 08h00 au vendredi 6 septembre à 17h00. Le passage des piétons et des cyclistes, pied à terre, reste cependant autorisé.
2,8 millions d’euros sont ainsi investis par Réseau Ferré de France dans cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du plan national de rénovation du réseau ferré. Celui-ci vise à pérenniser et moderniser les infrastructures ferroviaires et représente un investissement très important de 13 milliards d’euros sur la période 2008-2015, pour la rénovation de 6.500 km de voie et 2.500 appareils de voie.
Source : RFF. Merci à Jean-Yves Dareaud.


LE FEUILLETON DU FYRA (SUITE...)

Nouvelle contre attaque du constructeur italien AnsaldoBreda qui a annoncé, le 1er août, avoir déposé un recours contre le verdict de la Cour de Justice à Utrecht, qui a jugé, le 3 juillet dernier, que les Chemins de fer néerlandais (NS - Nederlandse Spoorwagen) et la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) n'étaient pas tenus de divulguer les trois rapports techniques commandés avant l'annulation de leurs commandes pour le Fyra V250.
AnsaldoBreda désire connaitre les questions techniques qui ont été cités dans les rapports et qui ont conduit la SNCB à annuler sa commande. Le constructeur demande également qu'une nouvelle enquête soit réalisée par des experts indépendants.
L'audience en appel devrait avoir lieu le 19 septembre.


Une affaire à suivre et qui est loin d'être terminée...
Source : IRJ.

ATTENTION ! UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, SNCF organise des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire, à travers toute la France. Réseau Ferré de France, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, mène également depuis 2005, des opérations de prévention sur la sécurité aux abords des voies ferrées. C’est donc tout naturellement que les deux entités ont décidé, cette année, de s’associer pour mener, d’une seule voix, une campagne de sensibilisation, à destination des scolaires, mais également du grand public. Plusieurs opérations communes sont prévues en 2013, en Bourgogne et Franche-Comté.
Lors de ces opérations de prévention, les scolaires sont sensibilisés aux risques existants dans les emprises ferroviaires, aux abords des trains et aux règles de sécurité et de respect à adopter aux abords des voies ferrées.
Au programme de ces journées de prévention : trouver ses repères dans une gare, adopter un comportement de voyageurs responsables sur les quais et dans les trains, appréhender les risques ferroviaires et comprendre les mécanismes des installations ferroviaires (par exemple le fonctionnement des pictogrammes en gare ou le mécanisme d'un passage à niveau).


A la fin des interventions, les enfants peuvent tester leurs connaissances par le biais d’un quiz reprenant les sujets abordés lors des présentations. Pour clôturer les sessions, les élèves se voient décerner le « diplôme de la bonne attitude aux abords des voies ferrées ».
Source : RFF.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

La rocket du rail (3/3)
Vous pouvez visionner les deux premières parties de cette vidéo dans la rubrique « Archives 2013 »


la rocket du rail (3 et fin) par soleillevant32bis

arte - soleil(fly)levant32bis



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Les pires trains vous font traverser les plus beaux paysages.

Paul THEROUX - Écrivain et romancier américain ( Né en 1941)



Édition n° 168. Semaine du 12 au 18/0/2013


 © Philbru Production