ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr
SEMAINE du 28 octobre au 3 novembre 2013
LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 2 et 3 novembre, le 4ème SALON MULTI-MODÉLISME à dominante ferroviaire organisé par LES FERROVIPATHES DU CALAISIS.
Bourse d'échanges. Ouvert le samedi de 11h00 à 19h00 et le dimanche de
10h00 à 18h00. Entrée : 2,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 10
ans accompagnés. Restauration sur place. Parking gratuit. Forum
Gambetta. Boulevard Gambetta à CALAIS (62). Lien.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Festival Cockerill sur le Chemin de Fer du Bocq (Ligne 128)
Beneluxmodels (Luxembourg)
Beneluxmodels (Luxembourg)
LE SITE DE LA SEMAINE
L'HOMME DU SIÈGE 61...
Le nom fait penser à un titre de roman policier et pourtant c'est bien d'un site ferroviaire dont il s'agit. Peut-être
que vous n'aimez pas prendre l'avion, ou que vous êtes préoccupé par
l'impact du voyage aérien sur le réchauffement climatique planétaire.
Peut-être que vous préférez simplement voyager en train ou en bateau,
quand le voyage fait partie intégrante de l'aventure... Dans tous les
cas, ce site vous explique comment voyager confortablement et à un prix
abordable par la voie terrestre quand on pourrait penser que l'avion est
maintenant la seule option. Ceci est la version française du site
d'origine en langue anglaise, avec des informations sur les trains pour
les trajets à partir de Paris. Pour aller sur L'HOMME DU SIÈGE 61..., cliquez sur ce lien.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LES FEUILLES MORTES NE SE RAMASSENT PAS SEULEMENT À LA PELLE
Chaque
saison amène son lot de phénomènes météorologiques qui ont une
incidence sur le bon fonctionnement du matériel et des infrastructures
ferroviaires. C'est le cas l'hiver avec la neige et le gel, l'été avec
la dilatation des rails suite aux fortes chaleurs et l'automne avec le
patinage et l'enrayage consécutifs à la chute des feuilles.
Phénomène spécifique à la saison automnale, la chute des feuilles affecte plus particulièrement les voies ferrées notamment lorsqu'elles traversent des régions fortement boisées ou végétalisées. Les conséquences ne sont pas anodines car durant la période de septembre à décembre 2012, près de 6.762 trains ont été affectés par des phénomènes de patinage ou d'enrayage, avec au final plus de 1.280 heures de perdues (retards, suppressions de trains). Le problème des feuilles mortes n'est donc pas anodin.
LE PATINAGE ?
Il est provoqué par la présence de feuilles mortes sur les rails. En effet, la cellulose écrasée cumulée à l'humidité ambiante favorise le glissement de la roue sur le rail. On dit alors que le train « s'essuie les pieds ». Le train est alors ralenti dans sa prise de vitesse, d’où un allongement du temps de parcours jusqu’à la gare suivante. En cas de perte d’adhérence trop importante, le conducteur doit procéder à un « arrêt d’urgence ». Cette procédure provoque des dégâts sur les roues, les essieux et éventuellement sur les rails.
L’ENRAYAGE ?
Lorsque qu’en phase de freinage, les roues se bloquent et que le train continue d’avancer en glissant sur le rail, pour cause de présence de feuilles mortes, le temps de freinage devient alors plus long et le rail se transforme en rabot pour la roue, ce qui fabrique des plats ou « roues carrées ». Lorsqu’un un plat se forme, le train doit être envoyé en atelier pour que la roue soit usinée afin de retrouver ses caractéristiques normales.
Phénomène spécifique à la saison automnale, la chute des feuilles affecte plus particulièrement les voies ferrées notamment lorsqu'elles traversent des régions fortement boisées ou végétalisées. Les conséquences ne sont pas anodines car durant la période de septembre à décembre 2012, près de 6.762 trains ont été affectés par des phénomènes de patinage ou d'enrayage, avec au final plus de 1.280 heures de perdues (retards, suppressions de trains). Le problème des feuilles mortes n'est donc pas anodin.
LE PATINAGE ?
Il est provoqué par la présence de feuilles mortes sur les rails. En effet, la cellulose écrasée cumulée à l'humidité ambiante favorise le glissement de la roue sur le rail. On dit alors que le train « s'essuie les pieds ». Le train est alors ralenti dans sa prise de vitesse, d’où un allongement du temps de parcours jusqu’à la gare suivante. En cas de perte d’adhérence trop importante, le conducteur doit procéder à un « arrêt d’urgence ». Cette procédure provoque des dégâts sur les roues, les essieux et éventuellement sur les rails.
L’ENRAYAGE ?
Lorsque qu’en phase de freinage, les roues se bloquent et que le train continue d’avancer en glissant sur le rail, pour cause de présence de feuilles mortes, le temps de freinage devient alors plus long et le rail se transforme en rabot pour la roue, ce qui fabrique des plats ou « roues carrées ». Lorsqu’un un plat se forme, le train doit être envoyé en atelier pour que la roue soit usinée afin de retrouver ses caractéristiques normales.
Pour
éviter ces inconvénients, des actions sont menées sur le matériel
roulant et sur l’infrastructure. Les ateliers de maintenance sont
renforcés et des mesures préventives sont réalisées avant la fin
septembre notamment sur les organes sensibles tels que les essieux et
les freins. D’autres opérations de prévention sont également engagées
sur l’infrastructure comme l’élagage et le débroussaillage de la
végétation plantée sur le domaine ferroviaire, le lavage des rails par
des « trains laveurs » qui soufflent, aspirent, décollent les feuilles
des rails en y projetant de l’eau à forte pression ou l’utilisation d’un
nouveau produit écologique moussant dégraissant qui permet d’absorber
la pellicule de graisse présente sur le rail, etc…
Un autre problème affecte fortement le trafic ferroviaire en cette période d'automne : le passage des grands gibiers (sangliers, cervidés, etc.) sur les voies, et notamment lors de l'ouverture de la chasse. En 2012, la SNCF a comptabilisé plus de 870 heurts d’animaux, heurts qui fragilisent lourdement le matériel. A chaque collision, pour des mesures de sécurité, le train impacté est arrêté, entraînant ainsi des retards sur l’ensemble de la ligne et, parfois, le transbordement des voyageurs dans un autre train
Un certain nombre de moyens ont été mis en place pour lutter contre ce phénomène. Deux gardes-chasses SNCF veillent ainsi à repousser le grand gibier des abords des voies. Depuis leur arrivée, le nombre de collisions a diminué de 20%. La surpopulation des sangliers est devenue un véritable problème national. On estime qu’il existe en France, aujourd’hui, près de 2 millions de sangliers et, selon l’ONCFS, l’accroissement annuel d’une population peut varier, selon les années, de 100% jusqu’à 150%.
Source : SNCF.
Un autre problème affecte fortement le trafic ferroviaire en cette période d'automne : le passage des grands gibiers (sangliers, cervidés, etc.) sur les voies, et notamment lors de l'ouverture de la chasse. En 2012, la SNCF a comptabilisé plus de 870 heurts d’animaux, heurts qui fragilisent lourdement le matériel. A chaque collision, pour des mesures de sécurité, le train impacté est arrêté, entraînant ainsi des retards sur l’ensemble de la ligne et, parfois, le transbordement des voyageurs dans un autre train
Un certain nombre de moyens ont été mis en place pour lutter contre ce phénomène. Deux gardes-chasses SNCF veillent ainsi à repousser le grand gibier des abords des voies. Depuis leur arrivée, le nombre de collisions a diminué de 20%. La surpopulation des sangliers est devenue un véritable problème national. On estime qu’il existe en France, aujourd’hui, près de 2 millions de sangliers et, selon l’ONCFS, l’accroissement annuel d’une population peut varier, selon les années, de 100% jusqu’à 150%.
Source : SNCF.
LA SUISSE ET LE JAPON CHAMPIONS DU MONDE
D'après
les statistiques transmises par LITRA, les Helvètes, devant les
Japonais, les Danois et les Français, sont champions du monde 2012, pour
le nombre de kilomètres parcourus en train. Chaque Suisse a en effet
parcouru 2274 km, contre 1912 km pour les Japonais, 1365 km pour les
Danois et 1301 km pour les Français.
En ce qui concerne la fréquence d'utilisation du train, c'est le Japon qui arrive en tête avec 59 déplacements par habitant par an, devant la Suisse 51, le Luxembourg 41 et le Danemark 37. La France arrive en 10ème position avec 17 voyages par habitant par an. La statistique ferroviaire est davantage qu’un simple jeu de chiffres. Elle souligne l’importance d’un réseau de transport performant pour la compétitivité d’un pays. Pour visionner l'intégralité des deux classements, cliquez ici.
Source : Litra.
Actuellement le contrôle aérien est effectué par les hélicoptères de la gendarmerie. Un drone coûte environ 3.000 € et est opérationnel jour et nuit. En comparaison, l’heure d’hélicoptère revient entre 1.000 et 1.500 €, d’où une économie substantielle en perspective. Encore faudra-t-il que, en cas de détection d’une infraction, une présence au sol soit en capacité de réagir rapidement. Les opérations devront donc être organisées en collaboration avec les forces de police, de gendarmerie ou des agents de la surveillance générale.
Les vols de câbles en cuivre coûtent environ 30 millions € à RFF auxquels il faut ajouter les frais induits par les perturbations du trafic SNCF sans oublier les désagréments subis par les voyageurs. Reste maintenant à obtenir les autorisations administratives un peu plus souples en comparaison de la législation actuelle qui oblige qu'un engin téléguidé soit, en permanence, dans le champ visuel de l’opérateur qui le téléguide.
* Voir dans la rubrique archives 2013. ** Mini avion ou hélicoptère téléguidés.
Source : Le Figaro.
Alors que l'État traque les fraudeurs et cherche, par tous les moyens, après de nouvelles recettes fiscales, le magazine Metropolitan, mensuel destiné aux voyageurs d'Eurostar et distribué gracieusement dans les trains, publie une annonce* au titre provocateur : « En avez-vous assez de payer trop d'impôts en France ? » qui invite les français à partir en Grande Bretagne où la fiscalité est très avantageuse pour les sociétés. La petite phrase faisant référence aux propos du Premier ministre britannique en juin 2012 : « Le Royaume-Uni vous déroule le tapis rouge », est également rappelée.
Sachant qu'Eurostar est détenue à 55% par la SNCF, société ô combien française et publique, on se demande comment vont réagir l'Administration de Bercy et le ministère des Transports devant cette invitation à l'exil fiscal. Le magazine Metropolitan, réalisé par l'agence londonienne INK, est diffusé à 50.000 exemplaires chaque mois. On imagine qu'une erreur d'aiguillage entre le service de la publicité, situé à Londres, et la direction de la célèbre compagnie ferroviaire, installée à Paris, est à l'origine de cette bévue. * Page 78 du numéro d'octobre.
Source : The Huffington Post.
Sur ces autoroutes à la française, les trains devraient pouvoir dépasser le kilomètre de longueur ce qui parait un peu court comparativement aux convois nord-américains, comme au Canada où il n’est pas rare de voir passer des trains de 150 wagons de plus de trois kilomètres et pesant jusqu’à 18.000 tonnes. Aux U.S.A, pays de la démesure, certains trains arrivent à une longueur de 5,5 kilomètres.
La récente tragédie de Lac Mégantic au Québec a mis en avant la quasi absence de réglementations spécifiques concernant ces trains longs (longueur, tonnage et vitesse maxi, matériels ou matériaux transportés, genre de wagons, etc.). Espérons que ce drame, qui a fait 47 victimes, serve de leçon pour l’avenir.
Source : Journal du Canada.
En ce qui concerne la fréquence d'utilisation du train, c'est le Japon qui arrive en tête avec 59 déplacements par habitant par an, devant la Suisse 51, le Luxembourg 41 et le Danemark 37. La France arrive en 10ème position avec 17 voyages par habitant par an. La statistique ferroviaire est davantage qu’un simple jeu de chiffres. Elle souligne l’importance d’un réseau de transport performant pour la compétitivité d’un pays. Pour visionner l'intégralité des deux classements, cliquez ici.
Source : Litra.
DES DRONES POUR SURVEILLER LE RÉSEAU FERRÉ NATIONAL
Dans
le numéro 158 de trainvapeur.fr (3 au 9 juin 2013)*, je vous parlais de
la décision de la Deutsche Bahn, l’équivalent allemand de notre SNCF,
d’acheter des drones** équipés de caméras infrarouge afin de pouvoir
filmer les vandales et auteurs de graffitis qui opèrent la nuit dans les
enceintes ferroviaires. Aujourd’hui, devant la recrudescence des vols
de câbles, Réseau Ferré de France et la SNCF envisagent également
d’avoir recours aux drones pour une surveillance aérienne du réseau
ferré national. Depuis janvier, la SNCF expérimente l'usage de ces
drones dotés d'intelligence artificielle leur permettant d'effectuer
seuls, certaines tâches. Plusieurs applications sont ainsi envisagées.Actuellement le contrôle aérien est effectué par les hélicoptères de la gendarmerie. Un drone coûte environ 3.000 € et est opérationnel jour et nuit. En comparaison, l’heure d’hélicoptère revient entre 1.000 et 1.500 €, d’où une économie substantielle en perspective. Encore faudra-t-il que, en cas de détection d’une infraction, une présence au sol soit en capacité de réagir rapidement. Les opérations devront donc être organisées en collaboration avec les forces de police, de gendarmerie ou des agents de la surveillance générale.
Les vols de câbles en cuivre coûtent environ 30 millions € à RFF auxquels il faut ajouter les frais induits par les perturbations du trafic SNCF sans oublier les désagréments subis par les voyageurs. Reste maintenant à obtenir les autorisations administratives un peu plus souples en comparaison de la législation actuelle qui oblige qu'un engin téléguidé soit, en permanence, dans le champ visuel de l’opérateur qui le téléguide.
* Voir dans la rubrique archives 2013. ** Mini avion ou hélicoptère téléguidés.
Source : Le Figaro.
ERREUR D'AIGUILLAGE
Alors que l'État traque les fraudeurs et cherche, par tous les moyens, après de nouvelles recettes fiscales, le magazine Metropolitan, mensuel destiné aux voyageurs d'Eurostar et distribué gracieusement dans les trains, publie une annonce* au titre provocateur : « En avez-vous assez de payer trop d'impôts en France ? » qui invite les français à partir en Grande Bretagne où la fiscalité est très avantageuse pour les sociétés. La petite phrase faisant référence aux propos du Premier ministre britannique en juin 2012 : « Le Royaume-Uni vous déroule le tapis rouge », est également rappelée.
Sachant qu'Eurostar est détenue à 55% par la SNCF, société ô combien française et publique, on se demande comment vont réagir l'Administration de Bercy et le ministère des Transports devant cette invitation à l'exil fiscal. Le magazine Metropolitan, réalisé par l'agence londonienne INK, est diffusé à 50.000 exemplaires chaque mois. On imagine qu'une erreur d'aiguillage entre le service de la publicité, situé à Londres, et la direction de la célèbre compagnie ferroviaire, installée à Paris, est à l'origine de cette bévue. * Page 78 du numéro d'octobre.
Source : The Huffington Post.
DE PLUS EN PLUS LONG
Pour
relancer le fret ferroviaire, la France met actuellement en place deux
nouvelles autoroutes ferroviaires entre Lille et Bayonne (Autoroute
Atlantique), et entre Calais et Le Boulou. Ces deux nouvelles liaisons
s’ajoutent à l’autoroute ferroviaire Alpine reliant Aiton (près de
Chambéry) et Orbassano (près de Turin) et celle entre Le Boulou et
Bettembourg au Luxembourg, mise en service en septembre 2007. Sur ces autoroutes à la française, les trains devraient pouvoir dépasser le kilomètre de longueur ce qui parait un peu court comparativement aux convois nord-américains, comme au Canada où il n’est pas rare de voir passer des trains de 150 wagons de plus de trois kilomètres et pesant jusqu’à 18.000 tonnes. Aux U.S.A, pays de la démesure, certains trains arrivent à une longueur de 5,5 kilomètres.
La récente tragédie de Lac Mégantic au Québec a mis en avant la quasi absence de réglementations spécifiques concernant ces trains longs (longueur, tonnage et vitesse maxi, matériels ou matériaux transportés, genre de wagons, etc.). Espérons que ce drame, qui a fait 47 victimes, serve de leçon pour l’avenir.
Source : Journal du Canada.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Bref, j'ai testé le nouveau réseau bus et tram
Delta Scorpii
Bref, j'ai testé le nouveau réseau bus et tram
Delta Scorpii

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Philippe DELERM - Écrivain français (né en 1950)

Pas
dans le T.G.V., non! Ni dans le turbo-train, ni même dans un train
corail. Mais dans un de ces vieux trains kaki qui sentent les années
soixante. On s'attendait à l'asepsie fonctionnelle d'un wagon tout en
longueur, à l'ouverture automatique d'une porte coulissante. Mais sur
cette ligne familière, c'est bien un vieux train d'autrefois qu'on a
remis en service ce jour-là. Pourquoi? On ne le saura pas.
Philippe DELERM - Écrivain français (né en 1950)

Édition n° 179. Semaine du 28/10 au 03/11/2013
© Philbru Production