

LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr
SEMAINE du 4 au 10 novembre 2013
BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE
MON'TI TRAIN
Depuis plus de 20 ans, l'Association MON'TI TRAIN a pour but de construire, faire rouler et entretenir du matériel ferroviaire à l'échelle 5 et 7 pouces 1/4. Depuis son ouverture officielle en 1993, chaque saison d'avril à octobre, l'association emmène, petits et grands faire un petit tour sur de vraies petites locomotives à vapeur et électriques aux échelles de 1/3 et 1/8, sur son réseau de 1.300 m. Si vous passez aux environs de Blois ou que vous avez décidé de visiter les châteaux de la Loire, faites un petit détour vers Les Montils pour faire une balade en petit train à vapeur à travers un parc, arboré, fleuri et très agréable. MON'TI TRAIN. 15 bis route de La Haye. LES MONTILS (41). Site Web.

A noter également les 9, 10 et 11 novembre, la plus grande exposition de modélisme en Belgique. Sur une surface de 7.000 m², EXPO TRAINS ET MODÉLISME a tout pour faire de votre visite une journée inoubliable. Des exposants de Belgique, de France, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne vous montreront la variété de leur art (trains, navires, avions, camions, voitures, cirques, figurines, dioramas, machines agricoles et maisons de poupées à toutes les échelles). Qu'il s'agisse de modèles statiques, mécaniques ou téléguidés, civils ou militaires, et à toutes les échelles, vous y trouverez votre bonheur. Ouvert les trois jours de 09h30 à 18h30. Entrée : adulte 10 €, enfant de 6 à 12 ans 5 € et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Accès aisé pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Espace bébé, bar, café, restaurant. Vaste parking gratuit. WEX. 1 rue des 2 Provinces à MARCHE-EN-FAMENNE (Belgique). Site Web.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Philbru Production (France)
LE SITE DE LA SEMAINE
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
Que vous habitiez une grande ville ou un petit village, que vous soyez en club ou individuel, n'hésitez pas à montrer vos trains au supermarché, dans les vitrines de magasins, à la mairie ou à la salle des fêtes, sur votre lieu de travail, dans votre jardin ou la maison, voire sur le trottoir ! Le but est d'attirer et d'intéresser le plus grand nombre, du jeune enfant admiratif au jeune retraité en recherche de loisir. Les visiteurs de vos manifestations sont les modélistes de demain !
COMMENT FAIRE LA FÊTE DU TRAIN ?
- AVANT la fête, dès maintenant, le lieu, l'action, informer, se procurer des affiches FTM, ...
- PENDANT la fête, communiquer, être disponible, garder des images, ...
- APRÈS LA FÊTE, faire savoir, partager, ...
Pour tous renseignements complémentaires, cliquez sur ce lien.
Depuis 2012, pour maintenir la sécurité et assurer la régularité des circulations, une première série de travaux a été engagée pour remplacer les appareils de dilatation situés aux abords des ponts et ouvrages d’art. Ces appareils, qui permettent au rail de s’adapter aux variations de température, sont constitués d’aiguilles et de contre-aiguilles taillées en biseau et maintenu par des coussinets de glissement permettant un déplacement en longueur. Fortement sollicités par les circulations à grande vitesse des TGV*, ce sont des éléments fragiles de la voie. Les travaux de remplacement des 36 appareils installés sur la LGV Nord, engagés depuis 2011 se poursuivront jusqu’en 2015.
* un TGV pèse 450 tonnes environ.
Chaque chantier est une véritable course contre la montre, car il n’est pas question d’interrompre le trafic. Les travaux s’effectuent donc de nuit (voir la vidéo ci-dessus sur le changement des appareils situés sur le viaduc de la Haute Deûle dans le Pas-de-Calais), la voie mise à disposition à partir de 23h30 (après le passage du dernier convoi et la fin des procédures de mise en sécurité du chantier) devant être rendue au service commercial dès le lendemain matin 06h00. Aucune minute n’est perdue et les actions (découpe des rails, dépose des anciens appareils de dilatation, travaux de terrassement avec mise en place d’une nouvelle sous-couche de ballast, pose des nouveaux appareils, raccordement au réseau, mise à niveau du ballast et bourrage) s’enchainent sans heurt comme dans un ballet admirablement réglé et répété. Le raccordement définitif des appareils de dilation se fera, sous 48 heures, par soudure « aluminothermique ».
Durant la période des travaux, les trains étant ralentis à 80 km lors de la traversée de la zone de chantier, un retard de 5 minutes est programmé sur le parcours entre Paris et Lille. La remontée en vitesse normale se fera progressivement une fois les travaux terminés. Source : RFF.
Philippe BRUYELLE trainvapeur.fr(30/10/2013)
CATASTROPHE DE BRÉTIGNY SUR ORGE :
UNE MISE EN EXAMEN DE LA SNCF EST UNE ÉVENTUALITÉ TRÈS PROBABLE
Sur son blog, en date du 31 octobre 2013, l'équipe SNCF envisage une mise en examen de la SNCF, dans le cadre de l’information judiciaire en cours à la suite de l’accident du 12 juillet 2013 à Brétigny sur Orge. Cette mise en examen interviendra si les juges estiment qu’existent des « indices graves et concordants » rendant vraisemblable le fait que SNCF ait pu commettre une infraction. La probabilité d’une telle décision est très élevée. Elle est fréquente au cours des enquêtes ouvertes après des accidents collectifs. Les juges ne sont pas tenus par un délai, mais ils mènent leur enquête depuis le 24 juillet et peuvent prendre leur décision à tout moment.
En pratique, SNCF sera alors convoquée - par l’intermédiaire d’un représentant qu’elle aura désigné, assisté d’un avocat -, pour un premier entretien. A l’issue de cet entretien, le juge peut décider d’une mise en examen ou du placement sous le statut de témoin assisté. L’une ou l’autre de ces hypothèses permet l’accès au dossier d’instruction. Cette étape ne donne pas d’indication sur la durée de l’enquête confiée aux juges d’instruction, seuls à estimer que l’information est close.
Une mise en examen ne préjuge pas de la responsabilité de SNCF, qui bénéficie de la présomption d’innocence tant qu’elle n’a pas été jugée. Pour lire l'intégralité de cette information, cliquez sur ce lien.
Source : SNCF.
C’est bien connu, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure, mais seulement de ceux qui sont en retard.
Le magazine 60 Millions de consommateurs a, en date du 23 octobre 2013, établi un palmarès des retards des trains circulant sur les lignes à grande vitesse françaises. 98 liaisons ont été étudiées pour arriver au classement que la ligne la plus ponctuelle est Paris-Montparnasse - Poitiers avec 4.04 % de trains en retard.
Dans ce classement, qui se base sur les informations recueillies entre juillet 2012 et juin 2013, il s’avère qu’il vaut mieux partir (ou arriver) en gare de Paris-Montparnasse, car dans les 10 premières places, la gare Paris-Montparnasse est citée 7 fois, la gare de Paris-Lyon 2 fois et la gare de Paris- Nord 1 fois. La première liaison transversale arrive en 11ème position (Lyon Part-Dieu - Rennes) et le meilleur score du TGV Est se situe à la 31ème place avec la ligne Nancy - gare de Paris Est.
En queue de peloton, Marseille Saint-Charles et Lille remporte la palme puisque la ligne reliant les deux villes est dernière et avant dernière avec 25,99 % de trains en retard dans le sens sud-nord et 24,87 % dans l’axe nord-sud.
Il faut savoir que, pour la SNCF, un train en retard est un train qui arrive avec plus de 5 minutes de retard pour les trajets de moins de 01h30 ; plus de 10 minutes de retard pour les trajets d’une durée de 01h30 à 3 heures ; et plus de 15 minutes au-delà de 3 heures de trajet.
Sur les 368.000 liaisons de TGV étudiées, 38.419 trains sont arrivés en retard. La SNCF précise pour autant que de 2010 à 2013 la ponctualité des trains est passée de 80 % à 90 %. Mais on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure…
Pour avoir l’intégralité du classement, cliquez sur ce lien. (Pour en savoir plus, lisez l'enquête publiée dans le numéro de novembre 2013 de 60 Millions de consommateurs).
Source : 60 Millions de consommateurs.
LE MYSTÉRIEUX TRAIN D’HALLOWEEN DE LA BANLIEUE DE ROUEN
Il est fort à parier que l'heure tardive du passage, aux alentours de minuit, n'a pas dû ravir tous les riverains...
Source : 76actu.

Kirnitzschtalbahn - Bad Schandau tramway
ErebosSan

Georges SIMENON - Écrivain belge (1903 - 1989)

Édition n° 180. Semaine du 04 au 10/11/2013
© Philbru Production