ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr
SEMAINE du 18 au 24 novembre 2013
LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 22, 23 et 24 novembre, RAIL EXPO organisé par TRAVERSES DES SECONDAIRES. RAILEXPO
est l'exposition annuelle dédiée au modélisme ferroviaire. Ce grand
rendez-vous incontournable rassemble autour de ce thème, et sur 6.000
m², de nombreux amateurs, artisans, fabricants, éditeurs, clubs et
associations, tous passionnés par les chemins de fer, miniatures ou
réels. Le public découvrira lors de cette exposition de nombreux
réseaux, dioramas et modèles réalisés par des amateurs passionnés. Plus
d'une centaine d'exposants, français ou étrangers, proposeront des
produits à la vente. Le prix du billet d'entrée est fixé à 9 €. L'entrée
est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Ouvert les vendredi
et samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Parc des
expositions de Cergy Pontoise. Hall Saint Martin. Chaussée Jules César à
PONTOISE (95). Lien.
Également les 23 et 24 novembre, MODELMANIA, le Salon international de modélisme organisé sur 900 m² (deux salles) par MODÉLISTES DE MONCHECOURT (MDM)) en coopération avec les Dragons du Cambrésis et le Cercle d'Histoire et de Modélisme. 14 réseaux de trains de toutes échelles (français et belges), bateaux (dont la maquette du Titanic au fond de l'océan), camions, avions (peintures et dessins des avions de l'ex B.A. 103 de Cambrai), dioramas de la guerre 1914/1918 et de nombreuses autres surprises. Bourse d'échange. Ouvert le samedi de 11h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 2 €. Buvette et petite restauration sur place. Complexe Louis Griffon, 1 rue Pierre de Coubertin à MONCHECOURT (59). Site Web.
Également les 23 et 24 novembre, MODELMANIA, le Salon international de modélisme organisé sur 900 m² (deux salles) par MODÉLISTES DE MONCHECOURT (MDM)) en coopération avec les Dragons du Cambrésis et le Cercle d'Histoire et de Modélisme. 14 réseaux de trains de toutes échelles (français et belges), bateaux (dont la maquette du Titanic au fond de l'océan), camions, avions (peintures et dessins des avions de l'ex B.A. 103 de Cambrai), dioramas de la guerre 1914/1918 et de nombreuses autres surprises. Bourse d'échange. Ouvert le samedi de 11h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 2 €. Buvette et petite restauration sur place. Complexe Louis Griffon, 1 rue Pierre de Coubertin à MONCHECOURT (59). Site Web.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Western Maryland #729 - WMSR Photo Freight
Joseph Fusco (U.S.A.)
Joseph Fusco (U.S.A.)
LE SITE DE LA SEMAINE
Le site PETITS TRAINS D’ILLE-ET-VILAINE
nous donne l’occasion de nous retrouver à l’époque des tramways à
vapeur des Compagnies des chemins de fer secondaires en Ille-et-Vilaine
que certains appelaient « le tacot » et qui traversaient la campagne à
une vitesse si lente que l'on pouvait en descendre en marche sans risque
de se blesser.
Avec de nombreuses illustrations et cartes postales anciennes, ce site nous fait revivre l’âge d’or de ces petits trains régionaux à voie métrique qui ont permis, grâce à un maillage qui atteindra les 500 km, de désenclaver la campagne du département. Pour aller sur PETITS TRAINS D’ ILLE-ET-VILAINE, cliquez sur ce lien. A voir...
Avec de nombreuses illustrations et cartes postales anciennes, ce site nous fait revivre l’âge d’or de ces petits trains régionaux à voie métrique qui ont permis, grâce à un maillage qui atteindra les 500 km, de désenclaver la campagne du département. Pour aller sur PETITS TRAINS D’ ILLE-ET-VILAINE, cliquez sur ce lien. A voir...
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
UN SHOW RÉUSSI
EXCELLENCE 2020 : LE GRAND PROJET SNCF
C’est
sur le thème « Les Mots » que le Ronchin Model Club a organisé ce
week-end des 16 et 17 novembre, son exposition annuelle de modélisme.
Pour illustrer au plus près le mariage entre les mots et le train
miniature, les visiteurs venus très nombreux lors de ces deux jours de
fête, étaient accueillis par le Petit Train Rébus interlude, dont les
plus anciens se souviennent lorsqu’ils regardaient la télévision dans
les années 1960 - 1970. Suivaient ensuite, de nombreux stands de
modélisme de trains, avions, bateaux, chars, camions, voitures,
figurines, piste de course Scalextric et autres maquettes, peintures et
photos*. Comme chaque année, cet événement culturel tout public, a
encore permis de faire découvrir ou redécouvrir le modélisme aux
personnes qui ne le connaissent pas ou qui croient le connaître et, à
voir la mine réjouie du public venu nombreux, les organisateurs ne se
sont pas trompés. Aussi, bravo à tous, dirigeants du R.M.C et exposants,
pour ces deux jours de plaisirs, d'évasions et de rêve, et rendez-vous
pour l'édition 2014 dont le thème sur la Grande Guerre 1914/1918 semble
incontournable. Ph. B.
* Exposition photo proposée par le Club Photo de Ronchin.
* Exposition photo proposée par le Club Photo de Ronchin.
EXCELLENCE 2020 : LE GRAND PROJET SNCF
DEVENIR LA RÉFÉRENCE D'EXCELLENCE MONDIALE DU TRANSPORT DURABLE
Ambition d’entreprise, projet stratégique ou préparation de l’avenir, la SNCF* ne se satisfait plus d’être numéro 1 mondial du transport public de voyageurs et numéro 4 Européen en marchandises, l’objectif annoncé pour l’horizon 2020 est clair : « être le premier non par la taille mais par l'excellence du service rendu ».
3 PRIORITÉS OPÉRATIONNELLES ONT ÉTÉ DÉFINIES POUR ARRIVER AU RÉSULTAT ESPÉRÉ :
Priorité aux transports du quotidien, ferroviaires ou non.
EN CHIFFRES
L’objectif est de passer d’un chiffre d’affaires** de 28,3 milliards en 2012 à 35,7 milliards € en 2020 (+ 25,2 %), avec une marge opérationnelle passant de 9 % du chiffre d’affaires en 2012 à 10,9 % en 2020 et une diminution de la dette de 6,8 milliards € en 2012 à 4,9 milliards € en 2020.
C’est un défi ambitieux qui nécessitera de nombreuses transformations des méthodes de travail et des processus de production. Le plus difficile sera certainement de fédérer l'ensemble du personnel cheminot.
* SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 33,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont plus de un cinquième à l’international et 250 000 collaborateurs en 2012.
** Hors branche infrastructures.
Source : SNCF.
L'idée de ce train germe dans les esprits depuis un petit moment. 2014 étant l'année du centenaire de la Grande Guerre (1914/1918), l'idée est de faire partir en même temps deux trains remplis de jeunes gens, l'un partant de la région du front ouest en France et l'autre d'Allemagne pour se rencontrer à mi-chemin aux environs de Reims. Rencontre pleine de symboles cent ans après le début des hostilités entre les deux pays. Ce voyage serait organisé en France avec le concours du Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS).
Merci à Guy Valembois, Directeur Général de l'Office du Tourisme Reims Champagne, pour les informations.
Ph. B.
Ambition d’entreprise, projet stratégique ou préparation de l’avenir, la SNCF* ne se satisfait plus d’être numéro 1 mondial du transport public de voyageurs et numéro 4 Européen en marchandises, l’objectif annoncé pour l’horizon 2020 est clair : « être le premier non par la taille mais par l'excellence du service rendu ».
3 PRIORITÉS OPÉRATIONNELLES ONT ÉTÉ DÉFINIES POUR ARRIVER AU RÉSULTAT ESPÉRÉ :
Priorité aux transports du quotidien, ferroviaires ou non.
- la mise en œuvre des projets et services constituant le Nouveau Grand Paris ;
- le lancement d’un « plan haut débit voyageurs » en zone urbaine dense, pour fluidifier l’exploitation ferroviaire notamment en Île-de-France ;
- l'élaboration avec les autorités organisatrices de transports d'une nouvelle génération de contrats de service public avec des offres élargies et tous modes.
- pour le service voyageur, l’enjeu est de passer du point à point ou du « gare à gare » au service intégré conçu pour chaque client afin que d’ici 2020 la quasi-totalité des clients bénéficient d’une offre « porte à porte ».
- pour le service transport et de la logistique de marchandises, renforcer l’offre très longue distance par des solutions innovantes comme zones portuaires accessibles ou les autoroutes ferroviaires. La logistique du dernier kilomètre constitue également une priorité.
- le marché français restant une priorité, pour devenir un acteur de stature mondiale, l’objectif est de réaliser, environ un tiers du chiffre d'affaires à l'international en 2020 à travers les filiales. Ce développement international se concentrera dans des zones ciblées, avec la mise en place de partenariats industriels stables et une pleine utilisation des moyens du Groupe.
EN CHIFFRES
L’objectif est de passer d’un chiffre d’affaires** de 28,3 milliards en 2012 à 35,7 milliards € en 2020 (+ 25,2 %), avec une marge opérationnelle passant de 9 % du chiffre d’affaires en 2012 à 10,9 % en 2020 et une diminution de la dette de 6,8 milliards € en 2012 à 4,9 milliards € en 2020.
C’est un défi ambitieux qui nécessitera de nombreuses transformations des méthodes de travail et des processus de production. Le plus difficile sera certainement de fédérer l'ensemble du personnel cheminot.
* SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 33,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont plus de un cinquième à l’international et 250 000 collaborateurs en 2012.
** Hors branche infrastructures.
Source : SNCF.
LE TRAIN DU SOUVENIR ET DE LA CONCORDE
L'idée de ce train germe dans les esprits depuis un petit moment. 2014 étant l'année du centenaire de la Grande Guerre (1914/1918), l'idée est de faire partir en même temps deux trains remplis de jeunes gens, l'un partant de la région du front ouest en France et l'autre d'Allemagne pour se rencontrer à mi-chemin aux environs de Reims. Rencontre pleine de symboles cent ans après le début des hostilités entre les deux pays. Ce voyage serait organisé en France avec le concours du Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS).
Merci à Guy Valembois, Directeur Général de l'Office du Tourisme Reims Champagne, pour les informations.
Ph. B.
CONNNAISEZ-VOUS RAYMOND LOEWY ?
Les utilisateurs du moteur de recherche Google ont eu la surprise de voir apparaître, le 5 novembre dernier, un « Doodle » étrange (représentant une locomotive très stylisée - voir image ci-contre) en l’honneur du 120ème anniversaire de la naissance du designer franco-américain Raymond Loewy. Né à Paris, en 1893, il part pour les Etats-Unis en 1919 après avoir servi dans l’armée française et être décoré de la Légion d’honneur à titre militaire. C’est dans ce pays, où il devient, dans les années 30 le père du design industriel, que s’exprime tout son talent de styliste.
Il travaille pour Gestetner, Westinghouse, Coca Cola, Studebaker, Lucky Strike, Shell, BP, New Man, etc., et notamment avec les Chemins de fer de Pennsylvanie pour lesquels il dessine les locomotives K4s, S1, T1 et GG1. Il est également le styliste de la locomotive Diesel-électrique Baldwin RF-16, surnommée « Sharknose » construite par la Baldwin Locomotive Works. Revenu en France il crée le logo de la biscuiterie LU et travaille pour les enseignes Monoprix, l’Oréal, Coop. Il sera également appelé pour décorer l’intérieur de l’Air Force One, le Concorde et la station spatiale Skylab de la Nasa. Ce Franco-Américain (il fut naturalisé américain en 1938), père de nombreux logos mondialement connus (Shell, BP, Lucky Strike, NewMan) avait une devise : « La laideur se vend mal ». Il termina sa vie en France et mourut en 1986 à Monaco. Son œuvre se lit comme un catalogue du XXème siècle.
Source : Raymond Loewy official site.
LA FÊTE DU TRAIN MINIATURE
Axe majeur de transport ferroviaire européen, le Corridor de Fret 2, qui relie par le réseau ferroviaire les principaux ports européens (Rotterdam et Anvers) aux zones industrielles de l’Europe de l’Ouest ainsi qu’aux portes d’entrée vers le sud de l’Europe (Suisse, sud de la France, Espagne et Italie), vient d'être créé le 10 novembre 2013.
En pratique, il s'agit de la création d'un guichet unique qui pourra délivrer les sillons permettant de traverser cinq pays européens (France, Suisse, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas). Ces sillons concernent les axes Rotterdam-Anvers-Metz-Bâle et Rotterdam-Anvers-Lille.
Ce lancement est à l’initiative conjointe de ProRail, Infrabel, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), l’Administration des Chemins de Fer luxembourgeois (ACF), Réseau Ferré de France (RFF), les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) et Sillon Suisse.
Ce corridor est l’un des principaux axes de transport ferroviaire et l’un des corridors ferroviaires les plus porteurs en Europe, avec déjà plus de 30.000 trains par an transportant plus de 20 millions de tonnes sur des relations internationales.
Le projet ambitieux que se donne le Corridor de Fret 2 est de permettre au transport de fret ferroviaire d’être plus efficace et de gagner des parts de marché au transport routier. C’est principalement sur des moyennes et longues distances qu’il peut devenir plus compétitif face à la route. L’international se positionne donc comme le domaine de pertinence naturel du fret ferroviaire.
En janvier 2014, le corridor publiera un second catalogue de sillons internationaux, plus riche, pour l’horaire de service 2015.
Source : RFF.
Lors de l'inauguration de l'exposition internationale de modélisme ferroviaire organisée par le RMCCO (Rail Model Club de la Côte d'Opale), le 9 novembre 2013 à Boulogne sur Mer, les organisateurs ont eu le plaisir d'accueillir un visiteur de marque en la présence de Frédéric Cuvillier, le Ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche qui a admiré, avec grand intérêt, les détails de la maquette de la Gare des Tintelleries, œuvre du club organisateur. Merci à Philippe ARMAND pour les informations.
Les utilisateurs du moteur de recherche Google ont eu la surprise de voir apparaître, le 5 novembre dernier, un « Doodle » étrange (représentant une locomotive très stylisée - voir image ci-contre) en l’honneur du 120ème anniversaire de la naissance du designer franco-américain Raymond Loewy. Né à Paris, en 1893, il part pour les Etats-Unis en 1919 après avoir servi dans l’armée française et être décoré de la Légion d’honneur à titre militaire. C’est dans ce pays, où il devient, dans les années 30 le père du design industriel, que s’exprime tout son talent de styliste.
Il travaille pour Gestetner, Westinghouse, Coca Cola, Studebaker, Lucky Strike, Shell, BP, New Man, etc., et notamment avec les Chemins de fer de Pennsylvanie pour lesquels il dessine les locomotives K4s, S1, T1 et GG1. Il est également le styliste de la locomotive Diesel-électrique Baldwin RF-16, surnommée « Sharknose » construite par la Baldwin Locomotive Works. Revenu en France il crée le logo de la biscuiterie LU et travaille pour les enseignes Monoprix, l’Oréal, Coop. Il sera également appelé pour décorer l’intérieur de l’Air Force One, le Concorde et la station spatiale Skylab de la Nasa. Ce Franco-Américain (il fut naturalisé américain en 1938), père de nombreux logos mondialement connus (Shell, BP, Lucky Strike, NewMan) avait une devise : « La laideur se vend mal ». Il termina sa vie en France et mourut en 1986 à Monaco. Son œuvre se lit comme un catalogue du XXème siècle.
Source : Raymond Loewy official site.
LA FÊTE DU TRAIN MINIATURE
Deuxième parution.
A l'initiative de la FFMF (Fédération Française de Modélisme
Ferroviaire), de mi-novembre à Noël, la Fête du Train Miniature (FTM)
est ouverte à tous, association ou modéliste individuel, adhérent FFMF
ou non. Chacun peut faire la fête, une heure, une journée, un week-end,
durant une semaine ou pourquoi pas un mois entier !
Que vous habitiez une grande ville ou un petit village, que vous soyez en club ou individuel, n'hésitez pas à montrer vos trains au supermarché, dans les vitrines de magasins, à la mairie ou à la salle des fêtes, sur votre lieu de travail, dans votre jardin ou la maison, voire sur le trottoir ! Le but est d'attirer et d'intéresser le plus grand nombre, du jeune enfant admiratif au jeune retraité en recherche de loisir. Les visiteurs de vos manifestations sont les modélistes de demain !
COMMENT FAIRE LA FÊTE DU TRAIN ?
Pour tous renseignements complémentaires, cliquez sur ce lien.
Source : FFMF.Que vous habitiez une grande ville ou un petit village, que vous soyez en club ou individuel, n'hésitez pas à montrer vos trains au supermarché, dans les vitrines de magasins, à la mairie ou à la salle des fêtes, sur votre lieu de travail, dans votre jardin ou la maison, voire sur le trottoir ! Le but est d'attirer et d'intéresser le plus grand nombre, du jeune enfant admiratif au jeune retraité en recherche de loisir. Les visiteurs de vos manifestations sont les modélistes de demain !
COMMENT FAIRE LA FÊTE DU TRAIN ?
- AVANT la fête, dès maintenant, le lieu, l'action, informer, se procurer des affiches FTM, ...
- PENDANT la fête, communiquer, être disponible, garder des images, ...
- APRÈS LA FÊTE, faire savoir, partager, ...
Pour tous renseignements complémentaires, cliquez sur ce lien.
LE CORRIDOR DE FRET 2
Axe majeur de transport ferroviaire européen, le Corridor de Fret 2, qui relie par le réseau ferroviaire les principaux ports européens (Rotterdam et Anvers) aux zones industrielles de l’Europe de l’Ouest ainsi qu’aux portes d’entrée vers le sud de l’Europe (Suisse, sud de la France, Espagne et Italie), vient d'être créé le 10 novembre 2013.
En pratique, il s'agit de la création d'un guichet unique qui pourra délivrer les sillons permettant de traverser cinq pays européens (France, Suisse, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas). Ces sillons concernent les axes Rotterdam-Anvers-Metz-Bâle et Rotterdam-Anvers-Lille.
Ce lancement est à l’initiative conjointe de ProRail, Infrabel, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), l’Administration des Chemins de Fer luxembourgeois (ACF), Réseau Ferré de France (RFF), les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) et Sillon Suisse.
Ce corridor est l’un des principaux axes de transport ferroviaire et l’un des corridors ferroviaires les plus porteurs en Europe, avec déjà plus de 30.000 trains par an transportant plus de 20 millions de tonnes sur des relations internationales.
Le projet ambitieux que se donne le Corridor de Fret 2 est de permettre au transport de fret ferroviaire d’être plus efficace et de gagner des parts de marché au transport routier. C’est principalement sur des moyennes et longues distances qu’il peut devenir plus compétitif face à la route. L’international se positionne donc comme le domaine de pertinence naturel du fret ferroviaire.
En janvier 2014, le corridor publiera un second catalogue de sillons internationaux, plus riche, pour l’horaire de service 2015.
Source : RFF.
UN VISITEUR DE MARQUE AU RMCCO
Lors de l'inauguration de l'exposition internationale de modélisme ferroviaire organisée par le RMCCO (Rail Model Club de la Côte d'Opale), le 9 novembre 2013 à Boulogne sur Mer, les organisateurs ont eu le plaisir d'accueillir un visiteur de marque en la présence de Frédéric Cuvillier, le Ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche qui a admiré, avec grand intérêt, les détails de la maquette de la Gare des Tintelleries, œuvre du club organisateur. Merci à Philippe ARMAND pour les informations.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
TRAMWAYS DE FRANCE - les années 1950/60 -
SCHER gérard
TRAMWAYS DE FRANCE - les années 1950/60 -
SCHER gérard

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Lawrence DURRELL - Écrivain et voyageur britannique (1912 - 1990)

Le
train descendant de Paris vers le Midi était celui que nous avions
toujours pris depuis des temps immémoriaux, ce même train interminable
et paresseux dont le chapelet de lumières bleuâtres s'étirait au long de
paysages crépusculaires comme un ver luisant démesuré. Il atteignait la
Provence à l'aube, souvent par des clairs de lune intermittents qui
rayaient la campagne telle une peau de tigre. Comme je m'en souvenais
bien, comme il s'en souvenait bien ! Le Bruce que j'étais et le Bruce
que je suis devenu tandis que je jette ces lignes sur le papier,
quelques-unes chaque jour.
Lawrence DURRELL - Écrivain et voyageur britannique (1912 - 1990)

Édition n° 182. Semaine du 18 au 24/11/2013