ARCHIVES : JANVIER 2014
LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr

Édition 188 SEMAINE du 30 décembre 2013 au 5 janvier 2014 |

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
VRfan - Train Videos Downunder (Australie)
LE SITE DE LA SEMAINE

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Source : Alstom.
C'est presque devenu un rituel, depuis le passage à l'an 2000, le STIF (l'autorité organisatrice des transports d'Île-de-Fr

Six lignes de métros, dix lignes de trains et RER et de nombreuses lignes de bus (Noctilien et circuits spéciaux) fonctionneront cette nuit-là. Leur accès sera gratuit du 31 décembre 2013 à 17 heures, au 1er janvier 2014 à 12 heures.
Toutes les gares et stations ne sont pas concernées par le dispositif. Pour savoir comment se déplacer lors de la nuit du réveillon, le STIF met à disposition des voyageurs un guide spécial qui détaille les lignes ouvertes par mode de transport sur www.nuitdu31.stif.info.
Les détenteurs d’un forfait Navigo mois, Navigo annuel et Solidarité Transport Mois, pourront utiliser l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France quelles que soient les zones de validité de leur forfait, avec leur abonnement habituel, pendant la première journée de l’année grâce au dézonage des forfaits les jours fériés.
Source : Stif.
Les amateurs de train à vapeur ont encore en mémoire la magnifique Fête de la vapeur 2013 organisée par le Chemin

Mais l’activité ne se résume pas à la Fête de la vapeur. Chaque week-end de l’année et même en semaine, les trains du CFBS vous attendent pour une balade d’un autre temps avec ses trains à thème : dîner à bord, de rails en vagues, trains à la mer, trains des marchés, Cayeux à toute vapeur, trains du Père Noël et autres animations comme la Transbaie, la fête de la gare ou les journées du Patrimoine. En 2013, plus de 160.000 visiteurs sont venus faire un petit tour entre terre et mer au rythme nonchalant des trains d’antan, reflet d'une époque où l'on avait le plaisir de pouvoir admirer le paysage et, en Baie de Somme, le paysage traversé est magnifique. Alors bravo à tous les membres du CFBS, bénévoles et salariés, et rendez-vous en 2014 pour un nouveau succès.
Pour aller sur le site du CFBS, cliquez sur ce lien.
TROISÈME DIFFUSION. Le CFC (Chemin de Fer des Chanteraines) qui célébrera ses 30 ans en 2014, lors d’une fête organis

Le Chemin de Fer des Chanteraines possède une 020T Decauville 03 n° 876 de 1914, qui a été baptisée « Vincent » en l’honneur de l’ancien président de l’Association décédé accidentellement fin 2012.
Pour reprendre du service, cette Decauville a besoin d’une chaudière neuve. C’est pour cette raison qu’une souscription a été lancée afin de rassembler le montant nécessaire à cet investissement.
Pour faire revivre cette locomotive, vous pouvez envoyer vos dons à : Chemin de Fer des Chanteraines. Souscription pour la chaudière de la 020T Vincent. 46 avenue Georges Pompidou. 92390 Villeneuve-la-Garenne. Renseignements complémentaires sur le Site Web de l'Association.
Merci d’avance.
Source : CFC.
QUATRIÈME DIFFUSION.
Les amateurs de belles vidéos de trains à vapeur connaissent
certainement la chaine de vidéos ferroviaires d’Austin Whitehead, qui
nous propose chaque semaine, sur YouTube, de merveilleuses images de
trains à vapeur anglais sous le pseudo de ACW71000. La qualité de ses productions a valu à ce vidéaste de talent, d'être remarqué par les télévisions ITN, Channel 5, France 2, Sky et
le quotidien britannique Daily Mail. Pour la joie de tous, certaines de
ses vidéos sont maintenant disponibles sur 3 DVD (HD ou Blu Ray). Une
bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année pour tous les
amateurs de trains. Vous trouverez tous les renseignements pour vous
procurer ces DVD sur le site de ACW VIDEO en cliquant sur ce lien.

Historic locomotive no. 765 brings vintage Coca-Cola ad to life - NKP 765
Fort Wayne Railroad Historical Society


Édition 189 SEMAINE du 6 au 12 janvier 2014 |

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
(Le réseau HO Märklin de André et Catherine Gaudel)
Philbru Production (France)
LE SITE DE LA SEMAINE
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Cette bonne santé économique, hausse de 10% du chiffre d’affaires et 5% du trafic au troisième trimestre 2013, serait la conséquence de la légère reprise économique constatée Outre-Manche et par la diversification de son offre, notamment la création de nouvelles lignes en direction des Alpes et de la Provence.
Mais cette embellie pourrait être de courte durée avec l’ouverture à la concurrence pour le trafic trans-manche par le tunnel et l’arrivée, en 2016, des ICE de la Deutsche Bahn en provenance de Francfort, Cologne, Bruxelles, Amsterdam et Rotterdam.
Wait and see, comme disent nos amis anglais.
Source : Challenges.
La sympathique et dynamique équipe du club de Modélisme de Givenchy en Gohelle, dans le Pas de Calais, a

Une de leurs dernières créations, est la réplique parfaite de la ligne ferroviaire du « Train des Mouettes », le train à vapeur qui relie, pendant les week-ends et la période estivale, les villes de Saujon et La Tremblade en Charente Maritime. Cette ligne, ses amateurs et passionnés de ferroviaire la connaissent bien, très bien même, car à chaque saison touristique, ils abandonnent leur train miniature pour aller conduire de vrais trains avec des locomotives fumantes, d'où s'échappent des volutes de vapeur et de grands panaches de fumée noire. Un vrai plaisir pour les touristes venus faire un petit tour à bord d’un train historique.
Si vous voulez admirer la maquette du « Train des Mouettes », elle sera exposée lors du Salon International Festirail 2014* organisé à Pont à Marcq (59) les 1 et 2 février, ou bien il vous suffit de cliquer sur le bouton vidéo ci-dessus, vous y découvrirez une partie du réseau au début du film.
Pour visiter le site web du club Modélisme Givenchy en Gohelle, cliquez sur ce lien.
* Adresse et détails de l'exposition Festirail 2014 dans la rubrique Agenda Ferroviaire - Modélisme.
DE HONG-KONG
Alstom a remporté un contrat auprès de MTR Corporation Limited, l’exploitant du réseau métropolitain de Hong

Il s’agit du troisième contrat de fourniture de systèmes d’infrastructure de métro attribué pour Alstom à Hong Kong, après ceux des extensions de la South Island Line (East) et de la Kwun Tong Line, signés en 2012. La société a en outre coopéré avec MTR (Mass Transit Railway) dans le cadre de rénovations de trains et autres services.
Source : Alstom.
La SNCF a levé une option, auprès de Bombadier, pour 30 automotrices Regio 2N supplémentaires à deux

Avec cette levée d’options destinées aux régions Picardie, Midi-Pyrénées et Pays-de-la-Loire, neuf Régions ont à présent commandé un total de 159 trains Regio 2N. Les livraisons des trains additionnels s’échelonneront de juin 2016 à avril 2017.
Les automotrices Regio 2N offrent une accessibilité renforcée grâce aux larges portes de 1,6 m, aux vastes plate-formes de 6 m² et à un accès de plain-pied pour des quais de 550 et 920 mm. Ces matériels sont aptes à circuler à des vitesses de 160 à 200 km/h sous caténaire 1500 V ou 25 kV.
Source : Bombardier.
Martine BRUYELLE-WACRENIER, Loïc SIMON, Loïc MOTTET, Philippe DUBOCQ, Serge PONCÉ, Jacqueline et René GARDYN, Philippe ARMAND, Charles-Mony DÉCOUT, Guy SADET, Michel MARIN, Guy DEFRANCE, Bernard CARPENTIER, Romuald DEHON, Bertrand WAGON, René DELEPORTE, Gilles CORLOBÉ, Marc-André DUBOUT, Michel Yves LEROY, Philippe BRACKMAN, Patrick BONOMETTI, Jean-Michel PETIT, Henri BONVALOT, José HUEZ, Lili POLIME, Bruno ROUSSEL, Francis BANTEGNIE, Audrey DEGRAEVE, Bernard TROUCHE, Jean-Yves DAREAUD, Maxime PARENT, Adeline SOYEZ, Linda OUMAHI, Maurice VROMAN, Dominique BARA Patrick GOUDSMETT, Julien BOUTON, Christian DÉCOUT, Christian TOURSEL, Bruno DELAHAYE, Martine OGER, Alain GUILLERAY, Maurice LUCAS, Erwan BAZIN, Philippe MOINE, Michel WALSCHAERTS, François CASTEX, Fabien FREMAUX, Philippe CHARBONNIER, Geneviève AJOULAT, Noémie WENDLING, David BLONDIN, Austin WHITEHEAD, Nicolas RETEL, Luc De MARTELAER, Robert MASTERMAN, Olivier LANGLOIS, Joseph FUSCO, Guillaume ALLARD, Maxime FORTINO, Geoffrey BARAS, Gilles MARCHAND, Christian MINOT, Jonathan EAU CLAIRE, Roger LESOT, Daniel VILLENEUVE, Christian ANDROUIN, Alain BLONDIN, Michel GALBAN, Pascal NICODEME, Didier CAROLE, Christian BIENFAIT, Jean-Jacques THOMAS, André LUCAS, Pierre LATEUX, Martin CHOURROUT, Jacques CLAUS, Habib CHEBBI, Tournesol91, Mieuhen, Mollsmyre, Trainfart (Magictrains), Dashloc, Давид Степанов, Tyokutoku, Pine Tree Junction, Alaskafilmarchives, ErebosSan, RAILsIMAGES, W3theatre, Sabinegodard, Joachim Van Durme, Richard Baker, Les Trains De France, Bidone 1967, France vue du train, TheStephengthompson, Fertic2, Chessie06us, Soleil(fly)levant32bis, Trains TV, Hubertrain, Frederik, BB9221Video, Delta Scorpii, SCHER gérard et toutes mes excuses à ceux que j'aurais omis de citer.

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Édition 190 SEMAINE du 13 au 19 janvier 2014 |

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
MonyPhil (France)
LE SITE DE LA SEMAINE
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
POUR RELIER LA GARE DU NORD À LA GARE MONTPARNASSE

A l’origine, ces grandes gares ferroviaires sont toutes des terminus aménagés par les compagnies privées pour accueillir les trains de leurs lignes menant à la capitale.
Mais les gares terminus présentent des inconvénients par rapport aux gares de passage, aussi bien du point de vue du fonctionnement de la gare (moindre capacité, difficultés d’exploitation) que des services offerts aux voyageurs (fréquences plus faibles, destinations moins nombreuses). Aussi le besoin de transformer des gares terminus en gares de passage, en les reliant entre elles, pourrait être une solution pour désengorger les gares arrivées à saturation.
C’est une solution que préconise l’Institut.
La proposition consiste en un projet de liaison souterraine pour les trains à grande vitesse entre la gare Montparnasse et la gare du Nord.
- Variante1 : les plateformes TGV des deux gares sont transformées en gare de passage et reliées directement sous Paris, sans gare intermédiaire (cas du tunnel AVE entre les deux gares de Madrid),
- Variante 2 : le tunnel de liaison entre les faisceaux Nord et Atlantique quitte le faisceau Nord au sud de la gare Stade de France Saint Denis, et rejoint les voies du TGV Atlantique au niveau du dépôt de Chatillon, ce qui conduit à conserver des voies TGV terminus dans les deux gares pour l’accueil des TGV non interconnectés (cas de la liaison entre les lignes HS1 et HS2 à Londres). Le tunnel de liaison Nord-Sud est par ailleurs dévié vers l’ouest de façon à desservir une gare intermédiaire proche des emplois du 8ème arrondissement, au niveau des Champs-Elysées (Étoile-Charles de Gaulle par exemple).
- Variante 3 : elle reprend le principe de la variante 2 mais le tracé du tunnel est dévié encore plus vers l’ouest, de façon à desservir une gare intermédiaire à la Défense. Cela permet d’offrir une desserte TGV au premier pôle urbain de banlieue, ainsi qu’aux territoires denses de l’ouest parisien par correspondance avec le métro Grand Paris Express.
Source : IAU.
LE 12 JUILLET 2013 À BRÉTIGNY SUR ORGE

Vendredi 10 janvier, le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT) a rendu public les premières conclusions de son enquête. Il confirme que la cause de l’accident est certainement due au décrochement de l’éclisse suite au dévissage et à la rupture des boulons fixant cette éclisse, comme l'avaient déjà avancé la SNCF et RFF, mais ajoute un fait nouveau en annonçant que la rupture des boulons serait la conséquence d'une fissure d'un rail.
Voici, un extrait du résumé du rapport d’étape établi par le BEA-TT, synthèse des constatations et des investigations effectuées par les enquêteurs techniques : « Le déraillement considéré s’est produit à environ 150 mètres en amont du quai n° 3, sur la traversée jonction double 6/7/8/9, et plus précisément sur le cœur de traversée de la file de droite de cet appareil de voie. Il a été provoqué par l’obstruction de l’ornière de passage de roue de ce cœur par l’éclisse intérieure du joint1 le raccordant à une aiguille. Pour se loger dans cette ornière, cette éclisse a pivoté, lors du passage du train n° 3657, autour du corps sans tête du quatrième boulon du joint concerné.
Pour ce faire, il fallait que les trois autres boulons de ce joint soient sortis de leur logement. Ce désassemblage est très vraisemblablement la conséquence d’une fissuration qui s’était développée depuis plusieurs mois dans l’âme de l’about du cœur de traversée incriminé, jusqu’à ce qu’un morceau s’en détache, entraînant des efforts anormaux dans le troisième boulon du joint éclissé considéré. Sous ces efforts, la tête de ce boulon a rompu. Les trois autres boulons ont ensuite cédé, l’un en se dévissant, les deux autres par rupture de leur tête.
A priori, lors de la tournée de surveillance effectuée le 4 juillet 2013, seule la défaillance du troisième boulon du joint éclissé concerné était détectable. La moindre attention accordée aux anomalies affectant la boulonnerie par rapport à d’autres défauts des appareils de voie qui sont considérés comme plus critiques, ajoutée aux limites inhérentes à tout examen visuel notamment lorsqu’il est effectué sur des voies en exploitation, a pu contribuer à ce que cette défaillance ne soit pas détectée ».
Ce rapport n’est qu’une première approche étayée des causes de cet accident. Il reste à être confirmé, approfondi et complété, en particulier à partir des éléments qui ressortiront de l’expertise métallurgique en cours.

Les vibrations provoquées par les travaux lors de la construction d’un pont, à proximité de la gare de Brétigny sur Orge et qui auraient pu endommager les voies ferroviaires, n’ont visiblement pas été prises en considération.
Les responsabilités ne pourront être déterminées que par les juges d’instruction du parquet d’Évry chargés de l’enquête judiciaire. Il faudra donc attendre encore longtemps avant de connaître toute la vérité sur cette catastrophe qui a fait 7 morts et 32 blessés dont 11 gravement atteints.
Pour aller sur le site web du BEA-TT, cliquez sur ce lien.
Source : BEA-TT.
VA ASSURER L’EXPLOITATION DU TRANSPORT FERROVIAIRE
DE LA BANLIEUE DE BOSTON AUX U.S.A.

Le contrat, de 300 millions de dollars par an, débutera le 1er juillet 2014 pour une durée de huit ans, avec une extension possible de quatre années maximum.
* La SNCF détient 70 % de sa filiale dédiée au transport public.
Source : Keolis.
SUSCITE DE NOMBREUSES QUESTIONS EN AMÉRIQUE DU NORD
L’augmentation, en Amérique du Nord et principalement en Alberta (Canada) et dans le Dakota du Nord

Les déraillements et catastrophes à répétitions de ces derniers mois, voire de ces dernières semaines : Lac Mégantic, en juillet 2013 au Québec (Canada), qui a fait 47 morts, des dizaines de blessés et détruit le centre de la ville ; Casselton, le 30 décembre 2013 au Dakota du Nord (U.S.A.) qui a nécessité l’évacuation de 2.300 personnes ; Plaster Rock, le 7 janvier 2014, au Nouveau Brunswick (Canada), qui a également nécessité l’évacuation de la population, suscitent beaucoup d’inquiétudes dans la population des deux États et forcent les pouvoirs publics à réagir. De nouvelles normes de sécurité pourraient être prochainement imposées sur les wagons (on estime que 80 % des wagons-citernes sont anciens) et un contrôle des infrastructures de transport ferroviaire devrait être également lancé. Certains élus demandent la construction de nouveaux oléoducs et l’interdiction du passage, en zone urbaine, des convois transportant du pétrole.
A suivre...

Most epic steam race - Dampflok Dreikönigsdampf Parallelfahrt auf der Schwarzwaldbahn
trainfart


Édition 191 SEMAINE du 20 au 26 janvier 2014 |

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Ретропоезд паровоз Эр 774-38 на МОЖД 19.12.2010 12:37
LE SITE DE LA SEMAINE
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
* Pour connaitre les fréquences de France Bleu Nord, cliquez sur ce lien.
800 KILOMÈTRES DE VOIES NOUVELLES SUR LE RÉSEAU NATIONAL EN 2017

D’ici 2030, le nombre de voyageurs en France devrait augmenter significativement. Pour faire face à cette croissance, il est nécessaire de préparer le réseau ferroviaire à accueillir ces nouveaux flux. C’est pourquoi l’Etat, les Régions, Réseau Ferré de France, la SNCF et des entreprises privées unissent leurs compétences pour mener à bien un projet d’une rare ampleur : injecter dans le réseau, et de façon simultanée, 800 km de lignes nouvelles, constitués de 700 km de lignes à grande vitesse et 100 km de raccordements au réseau existant.
Ce vaste projet de transports rapides, durables et sûrs, lié au développement du réseau à grande vitesse, répond aux attentes des voyageurs. Il contribuera également à désengorger certaines lignes et à libérer des créneaux sur lignes classiques. Il représente, enfin, une première étape pour le grand plan de modernisation du réseau. Au final, en 2017, les voyageurs bénéficieront d’une nouvelle offre ferroviaire, grâce à la mise en service de plusieurs lignes, dont deux vont particulièrement modifier l’organisation du réseau sur la façade Atlantique : la LGV Bretagne Pays de la Loire Le Mans - Sablé-sur-Sarthe - Rennes et la LGV Sud-Europe Atlantique Tours - Bordeaux.
Ce projet représente l’opportunité d’offrir à l’ensemble de ses clients, une palette d’améliorations sur plusieurs points. Ainsi, le réseau devrait gagner en performance grâce à des temps de parcours réduits, améliorant l’accessibilité au Grand Ouest : Paris-Rennes en 1h26 (37 minutes gagnées), Paris-Nantes en 1h55 (au lieu de 2h02), Paris-Bordeaux en 2h05 (au lieu de 3h).

L’objectif des « Scènes ouvertes » est de proposer aux voyageurs des performances artistiques de qualité, de leur faire découvrir de nouveaux talents et de rendre leur temps d’attente agréable et divertissant.
Les musiques seront à l’honneur : du classique au jazz en passant par la pop, la soul ou bien encore le funk, mais aussi d’autres formes artistiques telles que théâtre, beaux-arts, cirque, poésie… Les artistes proviendront entre autres des conservatoires de musique et écoles des beaux-arts.
La programmation du premier quadrimestre 2014 est la suivante :
- SEDZIK : 24 janvier, 21 février, 21 mars et 18 avril,
- IZZY BIZU : 31 janvier et 28 février,
- Vivian ROOST : 14 février, 14 mars, 11 avril,
- Charles HESSIER : 7 février, 7 mars, 4 avril, 4 mai.
Toujours
dans le domaine de la musique, comme dans les grandes gares parisiennes
et de province, un piano en accès libre sera installé le 24 janvier en
gare d’ANGERS, le 27 janvier en gares de TROYES et de CHAMPAGNE-ARDENNE
TGV et le 28 janvier en gares de REIMS et de CHARLEVILLE MÉZIÈRES, mais
là, c’est à vous de jouer !
Pour connaitre la liste complète des pianos en libre accès dans les gares, cliquez sur ce lien. Source : Gares & Connexions.

Le préjudice financier estimé par Réseau Ferré de France et la SNCF, est de 150.000 €. Une enquête est en cours.
Durant la période d’automne, et notamment lors de l’ouverture de la chasse, le trafic ferroviaire national est très souvent affecté par le passage de gros gibiers (sangliers, cervidés, etc.) sur les voies. Ponctuellement des animaux domestiques (vaches, chevaux, etc.) ayant échappé à la vigilance des éleveurs, sont également victimes de chocs avec les trains.
Ces heurts* fragilisent lourdement le matériel et chaque collision, pour des mesures de sécurité, nécessite l’arrêt du convoi, entraînant ainsi des retards sur l’ensemble de la ligne et, parfois, le transbordement des voyageurs dans un autre train.
Sous d’autres latitudes que les nôtres, le problème est le même, mais les « rencontres » sont différentes.
Tout dernièrement, le 11 janvier, dans le nord de la Suède, en Laponie, ce sont 48 rennes qui ont été percutés par un train lancé à pleine vitesse. Un véritable carnage s’expliquant par le fait que les rennes marchaient sur les rails en file indienne et le train les a percutés les uns après les autres avant de pouvoir s’arrêter.
Plus au sud, en Inde, ce sont les éléphants qui paient un lourd tribut au modernisme ferroviaire. Ainsi, 4 pachydermes en mai et 7 en novembre 2013 ont été heurtés par les trains traversant la forêt. Les autorités estiment que chaque année une quarantaine d’éléphants meurent à la suite d’un, choc avec un train. Aujourd’hui, en Inde, la population des éléphants est estimée à 26.000.
* 870 heurts d’animaux comptabilisés en 2012 par la SNCF.
Voici une vidéo étonnante d’une situation qui se termine bien mais qui aurait pu avoir des conséquences

Plus de peur que du mal, mais on se demande quand même comment une telle chose peut-être possible aujourd’hui !

Le train du Grand Nord : Moscou - Labytnangi | Поезд Москва - Лабытнанги
DarnaTelevision


Édition 192 - Spécial GRANDE BRETAGNE SEMAINE du 27 janvier au 2 février 2014 |
L’AMOUR DES BRITANNIQUES POUR LE TRAIN À VAPEUR

Cette nouvelle technologie, nous la devons à deux britanniques. Richard TREVITHICK qui a eu le génie d’unir deux inventions déjà existantes, la machine à vapeur et la voie ferrée, en créant, en 1804, la première locomotive capable de rouler sur rail et de tirer des wagons avec sa propre force, et George STEPHENSON, l’homme que l’on surnomme le père et l'inventeur du chemin de fer moderne. Ingénieur visionnaire, il créa, en 1825, la première ligne ouverte au public et à usage commercial entre Stokton-on-Tees et Darlington, avec la célèbre « Locomotion » une locomotive à deux essieux moteurs reliés entre eux par des bielles, puis, en 1830, la première ligne commerciale régulière entre Liverpool et Manchester où s’illustra la célèbre « Rocket » une locomotive révolutionnaire qui utilisait le principe de la chaudière tubulaire découvert par le français Marc Seguin.
Dès lors, la révolution ferroviaire était en marche et rien ne l’arrêtera plus. L’essor est tel qu’en 1840, l’Angleterre possède plus de 2.000 kilomètres de voies ferrées puis 10.620 kilomètres 10 ans plus tard, alors qu’à la même époque, la France n’en comptabilise que 3.100 kilomètres.
210 ans après la création de la première locomotive, la passion des britanniques pour le train à vapeur est toujours aussi vivace. Il suffit pour s’en convaincre de regarder, quasiment chaque week-end*, le nombre de passionnés venus photographier, filmer ou simplement admirer les trains tractés par l’une des 400 locomotives à vapeur préservées et circulant sur lignes « heritage railways » conservées à cet effet. (voir la vidéo ci-dessous).
Oui, vous avez bien lu plus haut, 400 machines à vapeur sauvées de la ferraille et entretenues, bichonnées et gardées jalousement par des associations, clubs ou entreprises ferroviaires. De quoi répondre à une éventuelle pénurie de pétrole et d’électricité et continuer à assurer le transport des voyageurs et des marchandises dans le pays. En plus comme si ces 400 machines ne suffisaient pas, ils se sont payés le luxe d’en construire une toute neuve, une 231 (Classe A-1) d’après les plans d’origine. Cette machine à vapeur du 21ème siècle construite par des bénévoles et financée par une souscription est sortie des usines Darlington Locomotive Works, en février 2009 avec le nom de Tornado n° 60163.
Une telle opération semble impossible en France.
Alors, ils sont fous ces anglais ? Certainement pas. Ils sont simplement passionnés et nostalgiques du train à vapeur et surtout amoureux de leur patrimoine.
* Pour connaitre le calendrier des circulations en 2014, cliquez sur ce lien.
ET AUJOURD’HUI

En ce qui concerne le réseau national traditionnel, après les débuts difficiles dus à la libéralisation du système ferroviaire britannique, c’est un véritable renouveau qui s’opère et, malgré le fait qu’une trentaine de compagnies privées assurent le service passager, ce qui ne rend pas les choses aisées notamment en ce qui concerne l’achat des titres de transport, les trajets par le rail sont en constantes augmentations. Le constat serait presque parfait s'il n'y avait pas malgré tout une ombre à ce tableau optimiste, avec la surcharge des réseaux de la banlieue des grandes métropoles du royaume et principalement autour de Londres. Mais ça c’est un problème que nous connaissons que trop bien chez nous et qui mettra du temps à être résolu.

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END



LA VIDÉO DE LA SEMAINE
acw71000 (Grande Bretagne)
LE SITE DE LA SEMAINE


National Railway Museum : Leeman Road, York, YO26XJ
National Museum Shildon : “Locomotion”, Shildon, Co Durham, DL4 1PQ
LA LOCOMOTIVE DE L'ENTENTE CORDIALE

En tête du convoi composé d’un fourgon, d’une voiture Pullman, d’une voiture restaurant, d’une voiture salon et d’un second fourgon, se trouve une locomotive Super-Pacific Nord, la 3.1280, une des 40 machines étudiées par l’ingénieur Marc de Caso et construite en 1931 par les ateliers Cail à Denain.
Pour ce voyage royal, le carénage de la machine, conduite par Pierre Leseigneur (un nom bien choisi pour prendre en charge de tels hôtes de marque), avait été peint en bleu wagons-lits nitrolac avec bandes d’or horizontales, et portait à l’avant les couleurs françaises et sur les côtés les couleurs anglaises. Autant dire qu’elle était magnifique cette Super Pacific, mais les puristes préféreront toujours sa livrée d’origine couleur chocolat de la Compagnie du Nord.
Peu de temps après la création de la SNCF, la 3.1280, fut décarénée et rebaptisée avec le n° 231.C.78. Pendant toute sa carrière elle sera affectée au dépôt de Paris La Chapelle et assurera le service de trains « Rapide » et « Express » ainsi que des convois aux noms prestigieux qui font encore rêver aujourd’hui comme « La Flèche d’Or » et « L’Oiseau Bleu ».
En 1961, sa réforme est prononcée mais elle est sauvée de la ferraille et désignée pour être conservée à la Cité du Chemin de fer de Mulhouse. Après avoir été garée dans différents dépôts, elle est confiée en 1993 par convention de la SNCF, et pour restauration, au CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer) de Oignies dans le Pas de Calais.
Mais l’activité du Centre de la Mine et du Chemin de Fer ne se résume pas seulement à la rénovation de la

CMCF. Centre de la Mine et du Chemin de Fer. Centre Denis Papin. Rue Émile Zola. 62590 OIGNIES.
J'allais oublier, en 2004, pour les festivités de la commémoration du Centenaire de l’Entente Cordiale, la Reine Elisabeth II est arrivée à Paris en Eurostar. Autre temps, autre technologie, mais le rail reste.
Remerciements à Michel Gérard, Xavier Bény, Julien Defournier et Maurice Vroman.

Et pourtant, de nombreux français partent maintenant vivre à Londres et pas seulement pour des raisons fiscales, et à l’inverse beaucoup de britanniques décident de s’implanter en France notamment dans le sud de notre pays. Fort heureusement pour eux, leurs transports sont maintenant facilités par la création du Tunnel sous la Manche, car si les relations franco-britanniques sont jalonnées de désaccords, voici justement une réalisation concrète qui rapproche les deux pays.
Mais avant d’en arriver au tunnel actuel, de nombreux projets furent envisagés.
L’anglais Henry Mottray, dévoile en 1803 un autre projet souterrain composé de sections métalliques assemblées.
Dans les années 1830, le français Aimé Thomé de Gamond étudie plusieurs projets différents de tunnels ferroviaires dont l’un sera approuvé par la Reine Victoria et l’Empereur Napoléon III, lors d’une visite à Versailles en 1855. Ce projet sera présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1867 et le forage du tunnel débutera de chaque côté de la Manche en 1880. Il sera très vite arrêté.
Après la traversée, en avion, du Détroit de Calais par Louis Blériot, le 25 juillet 1909, le projet d’un lien fixe transmanche est un peu abandonné.
Au début de la seconde partie du XXème siècle, des études de faisabilité sont relancées mais ce n'est que le 30 novembre 1984 que les gouvernements français et britannique se mettent d’accord sur le principe d'une consultation auprès de promoteurs privés pour la réalisation et l’exploitation d’un lien fixe transmanche, sans soutien financier public.
Le 31 octobre 1985, quatre propositions sont retenues :
- Le
projet Eurotunnel (2 tunnels ferroviaires forés mono-voie pour la
circulation de trains navettes (transportant voitures et poids lourds)
et des trains rapides de même qu’une galerie de service reliée
régulièrement aux 2 tunnels principaux).
- Le projet Europont (un pont suspendu).
- Le projet Euroroute (un ensemble d’îles artificielles, de ponts et d’un tunnel).
- Le projet Transmanche Express (tunnels ferroviaires et routiers).
Moins de 2 ans plus tard, le 1er décembre 1990 à 12h12, français et anglais se rejoignent sous la Manche.
Le 6 mai 1994, le tunnel est inauguré par la Reine Elizabeth II d’Angleterre et le président de la République française François Mitterrand.
Le 1er juin 1994 le premier train de marchandises traverse le tunnel.
Avec une section sous-marine de près de 38 km, le Tunnel sous la Manche est le plus long jamais réalisé sous la mer. Les trois tunnels, longs de 50 km chacun, ont été forés à 40 mètres sous le fond de la Manche et relient Coquelles, dans le Calaisis, à Folkestone, dans le Kent.
Depuis sa construction et malgré des difficultés financières, le tunnel connait un grand succès de fréquentation et à fin 2013, près de 325 millions de passagers l'ont emprunté.
Alors, toujours une île l'Angleterre ?


Conçue par Sir Nigel Gresley, qui s’inspira de l’aérodynamisme des autorails Bugatti pour en profiler l’avant, la Mallard est une locomotive de la Classe A4 de type Pacific 231, construite en 1937 par Doncaster Works. Mise en service en mars 1938, elle est réformée le 25 avril 1963 après avoir parcouru près de 2.300.000 kilomètres. Restaurée en 1986, pour son cinquantenaire, elle est aujourd’hui visible au National Railway Museum de York.
Le précédent record était détenu par une locomotive 232 carénée allemande DR 05 002 qui atteignit les 200.4 km/h, le 11 mai 1936 entre Hambourg et Berlin.
C’EST MAINTENANT POSSIBLE DANS LE SENS GRANDE-BRETAGNE - FRANCE

Cet accord d’Eurotunnel avec deux opérateurs de télécommunications anglais réplique la coopération réalisée avec les opérateurs de télécommunications français Orange, SFR, Bouygues Telecom à l’origine de la mise en service réussie du GSM-P dans le tunnel Sud en 2012.
* La mise en service dans le tunnel Nord est prévue fin mars 2014.
Source : Eurotunel.

Work In Progress - and other films - British Transport Films (1951)
PublicEnquiry

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

© Philbru Production