ARCHIVES : JUIN 2014
LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéro 210 SEMAINE du 2 au 8 juin 2014 |

Le 8 juin, le CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer) vous attend pour une JOURNÉE PORTES OUVERTES. Que vous soyez passionné de chemin de fer ou simple curieux, cette journée vous donnera l'occasion de visiter ce site qui est un véritable musée du chemin de fer sur fond d'épopée minière. CMCF Oignies. Rue Émile Zola à OIGNIES (62). Site Web.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
130HSP (France)

LE SITE DE LA SEMAINE
147 albums sont à disposition. Vous y trouverez toute une série de photos dont le thème principal est les chemins de fer belges, plus quelques petites vidéos. C’est de toute beauté. Pour visionner les photos de Maarten SCHOUBBEN sur Flickr, cliquez sur ce lien. A voir absolument.
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
AUX PASSAGES À NIVEAU

En effet, 99% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont la conséquence du non-respect du code de la route (vitesse d’approche excessive, franchissement en chicane, passage abusif ou manœuvre inopinée sur la voie ferrée…). Pour faire évoluer les comportements des automobilistes, des cyclistes et des piétons, les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire s’engagent en France depuis 2008 avec le parrainage du ministère des Transports, pour sensibiliser tous les usagers de la route aux règles de sécurité routière.
En 2013, ces carrefours ont été les témoins d'encore trop d'accidents : 148 collisions ont eu lieu et 29 personnes ont été tuées. C'est pourquoi, avec le soutien des pouvoirs publics, les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire continuent de se mobiliser en organisant sur l'ensemble du territoire des actions de prévention. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Pour cette nouvelle Journée nationale, une campagne de sensibilisation sera diffusée sur Internet, tandis qu’une dizaine de passages à niveau en France fera l’objet d’une opération « coup de poing » de prévention routière.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des politiques menées par l’État pour la modernisation du réseau ferroviaire français et pour la baisse de l’accidentologie sur les routes.

Un train ne s’arrête pas en quelques mètres et comme le montre très bien le film, malgré le bon réflexe du conducteur qui, voyant la voiture sur les rails, a aussitôt actionné le frein de secours, le train n’a pas pu s’arrêter avant plusieurs centaines de mètres. Pour la petite histoire, la jeune femme dont la voiture avait calé sur les rails, s’en est sortie avec quelques blessures mineures.
Ce n’est pas le cas de la voiture qui était presque neuve…
Source : RFF.

Le 28 juin, la célébration de l’anniversaire des 90 ans du Train de La Rhune sera l’occasion d’une grande fête avec de nombreuses animations et créations éphémères empreintes de poésies, d’humour et d’imaginaires qui seront à découvrir tout au long du parcours et au sommet. Durant cette journée exceptionnelle, l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque agrémentera la visite de concerts, plusieurs « chefs » proposeront des créations culinaires et la Compagnie théâtrale Des Vents et Marées d’Hendaye, viendra rythmer la visite de performances insolites de façon impromptue. Une belle journée en perspective.
LA SUITE DU FEUILLETON DU RABOTAGE DE 1300 QUAIS SNCF

Dans les grandes lignes, le rapport précise que le sujet ne porte pas sur une question de TER trop larges mais sur une question de meulage de quais TER. Ces derniers ont en effet des configurations totalement hétérogènes, certains ont même été construits il y a plus de 100 ans.
Il rappelle la pertinence de la commande des trains Regiolis et Regio 2N, qui s’avère le choix le plus économique en ce qui concerne le prix des trains et le meilleur choix pour faciliter l’accès aux rames des personnes handicapées et à mobilité réduite.
Il valide la nécessité du meulage de 1300 quais TER entre 2013 et 2016 et confirme le montant de l’ordre de 50 millions d’euros de travaux, entièrement financés par RFF. Ces travaux n’ont pas d’impact ni sur la facture TER des Régions ni sur le prix du billet de train.
Il met également en évidence que tout nouveau matériel conduit à des vérifications des infrastructures et même des tests en situation réelle pour vérifier :
• La conformité du gabarit dans les gares, les tunnels et lieux de croisements
• La compatibilité du système de sécurité par les voies, appelé shuntage
• La bonne alimentation électrique, s’il s’agit de matériel électrique.

A suivre...
Source : SNCF et RFF.
LE NOUVEAU LAPIN EST SUR LES RAILS !
Connaissez-vous
Serge le lapin ? Non, et pourtant si vous avez pris une fois le métro à
Paris, vous avez certainement déjà rencontré ce petit lapin qui vous
recommande de ne pas laisser vos doigts sur les portières lors de leurs
ouvertures ou fermetures, sous peine de vous faire pincer très fort. Né
en 1977, pour illustrer ce message de prévention, ce petit lapin est
relooké une première fois en 1986 et depuis le 28 mai, c’est un nouveau
Serge le lapin qui est déployé sur les 24.000 portes des métros et RER
parisiens. Jusqu’au 16 juin, sur la page facebook
de la RATP, un jeu concours, proposant aux internautes d'inventer des
légendes alternatives au message officiel, est organisé avec de
nombreux lots à gagner. Source : RATP.

Horsepower
Australian Department of Transport, Energy and Infrastructure (Ryan Tam)

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Un assassin blanc comme neige (2011)

Numéro 211 SEMAINE du 9 au 15 juin 2014 |
LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Également les 14 et 15 juin, le SALON DU MODÉLISME organisé par le CMFR (Club des Modélistes Ferroviaires du Roannais). Réseaux ferroviaires, jouets anciens, dioramas aériens, navals et médiévaux, automobiles, etc... Espace bourse. Ouvert le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 09h00 à 17h00. Entrée 4 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Salle du Grand Marais - Galliéni à RIORGES (42). Site Web.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
TheStephengthompson (Grande Bretagne)

LE SITE DE LA SEMAINE
Cette association Champagne/Chemin de fer, tradition/progrès apparaît comme une nouvelle naissance du négoce, grâce à la sûreté et la rapidité du chemin de fer pour l'expédition des bouteilles de Champagne. Intéressant pour son paragraphe sur le train, mais pas seulement....
Pour aller sur CHAMPAGNE AVENUE, cliquez sur ce lien.
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
En 1998, l'APPEVA lance un appel à dons pour pouvoir la restaurer et l’équiper d’une chaudière neuve. Grâce à la générosité de nombreux passionnés de trains à vapeur, les travaux sont entrepris dans l'atelier du P'tit train de la Haute Somme où les membres de l'Association font un travail remarquable, comme le montre la Sélection photo de la semaine, ci-dessus, prise le 25 avril 2014.
Le P’tit train de la Haute Somme vous accueille tous les dimanches jusqu’au 14 septembre et certains jours fériés, ainsi que tous les jours des mois de juillet et août (à l'exception des lundis sauf le 14 juillet). L’association organise également des événements spéciaux dont les principaux restant à venir sont la Journée du Patrimoine le dimanche 21 septembre, le Festival Vapeur de fin de saison le dimanche 28 septembre et une journée trains photos le samedi 18 octobre.
En attendant le départ du train, vous pourrez également visiter le Musée des chemins de fer à voie étroite qui présente une partie de la collection de matériel ferroviaire rassemblée et restaurée par l'APPEVA.
P’tit train de la Haute Somme. Hameau de Froissy. LA NEUVILLE LÈS BRAY (80). Site Web.
* En 1928 la construction ferroviaire fût reprise par Borsig.
**Stettin (ville allemande jusqu'en 1945 puis polonaise, Szczecin, depuis les accords de Postdam
LA MODERNISATION DE LA BIFURCATION DU LION D’OR
EN SORTIE DE LA GARE DE LILLE FLANDRES

10 AIGUILLAGES ET 540 MÈTRES DE VOIE REMPLACÉS
Suite et complément des travaux déjà réalisés entre 2010 et 2012 (voir la vidéo ci-dessous), il s’agit de remplacer 10 appareils de voie (appelés communément aiguillages) dont les différents constituants arrivent en fin de vie. En parallèle, 540 mètres de voie seront également remplacés.
L’objectif est de garantir la sécurité et le confort des circulations ferroviaires ainsi que le niveau de performance et de service de l’infrastructure. Afin de limiter autant que possible les perturbations sur le trafic voyageurs et marchandises, les travaux ont été planifiés en concertation avec l’ensemble des entreprises ferroviaires circulant sur le réseau ferré régional.
Les travaux principaux nécessiteront trois interruptions temporaires du trafic de 48 heures durant les week-ends des 7 - 8, 14 - 15 et 21 - 22 juin, du samedi 05h30 au lundi matin 05h30.
4,5 millions d’euros sont ainsi investis par Réseau ferré de France dans cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau.
Ce dernier vise à moderniser et renouveler un réseau vieillissant alors que le trafic ne cesse de croître, notamment sur les lignes régionales.
Dans les faits, ce défi se traduit au niveau national par plus de 1000 chantiers, notamment sur les axes les plus circulés du réseau. L’objectif : faire les travaux tout en continuant d’assurer un trafic de qualité pour les voyageurs du quotidien.
Sur la période 2014-2016, Réseau ferré de France va investir près de 400 M€ sur fonds propres dans la modernisation du réseau en Nord Pas de Calais, dont près de 130 M€ en 2014.
Source : RFF.

Source : France3.

Dans certains pays de l'Europe de l'Est, cette sensibilisation aux normes de sécurité se manifeste de façon plus... radicale. Une solution a en effet été trouvée pour que les automobilistes s’arrêtent, coûte que coûte, une fois les barrières baissées. Comme le montre la vidéo ci-dessous, c’est efficace et dissuasif.
En France, de telles infrastructures n'existent pas. En 2008, suite au drame d'Allinges où 7 collégiens ont trouvé la mort dans la collision entre leur autocar et un TER, un député qui avait interrogé le secrétaire d'État chargé des transports sur la possibilité d'installer des obstacles escamotables « anti-passages en force » pour la sécurisation des passages à niveau, a reçu cette réponse : « ... La mise en place sur la voirie d'obstacles amovibles non franchissables et escamotables permettrait, a priori, d'éviter tout risque de collision avec les trains. Cependant, de tels obstacles (herse...) sont des équipements lourds, qui présentent par eux-mêmes un certain danger vis-à-vis des véhicules et des piétons. S'il en existe en Ukraine et dans certains pays de l'Est, leurs inconvénients ont amené à ce qu'ils ne soient pas utilisés en Europe occidentale ». En 2013, 29 personnes ont trouvé la mort sur les passages à niveau français.
Source : Assemblée Nationale.
NORTHLANDZ : LE RÉSEAU MINIATURE FERROVIAIRE GÉANT
100
trains, 15 kilomètres de voies, 400 ponts, passerelles et tunnels dont
un pont suspendu d’une longueur d’un mètre, 4.000 bâtiments, 50.000
rues, un nombre incalculable d’arbres et plantations et 25 ans de
travail ont été nécessaires à Bruce Zaccagnino pour construire, tout
seul, sa maquette de train électrique baptisée Northlandz à Flemington
dans le New Jersey au nord de Philadelphie aux U.S.A.
Un
monde spectaculaire et impressionnant avec montagnes, canyons,
rivières, gratte-ciel, villes et villages, reconstitution de la
catastrophe ferroviaire, châteaux en Bavière, scène de la guerre civile
américaine, cathédrales, usines et bien d’autres choses encore, le tout
fabriqué à la main, une maquette grandiose, à la démesure américaine,
qui lui vaut une inscription dans le Livre Guinness des Records du
monde.
Source : Northlandz.

Passion Des Trains - Voyager En Toute Sécurité - Les Points Sur Les I
Gilles Corlobe

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Mue (2011)

Numéro 212 SEMAINE du 16 au 22 juin 2014 |
LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
RAILsIMAGES (France)

LE SITE DE LA SEMAINE
Pour visiter ce site remarquable, cliquez sur ce lien. Vous pouvez également faire un tour sur la page facebook du GRENIER FERROVIAIRE, en cliquant ici. Vous y trouverez certains documents sur la vapeur française comme : Perfectionnements apportés par la Compagnie du Chemin de fer du Nord aux échappements de ses locomotives, de 1936.
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

De nombreuses animations seront proposées avec :
- le retour des locomotives à vapeur avec la 141.R.420,
- la présentation de véhicules anciens,
- la présentation de matériels agricoles anciens,
- un réseau à vapeur vive sous la rotonde,
- différents stands et expositions : modélisme ferroviaire, les Viaducs de la Bouble, Vélorail et bien d'autres,
- la navette vapeur entre Montluçon et Commentry,
- un marché aux saveurs Bio sur le site du dépôt,
- le concert sous la rotonde le soir,
- etc.,
FESTIRAIL 2014 Montluçon est ouvert de 09h00 à 18h00 puis à 20h30 pour l'accès au concert.
Une navette en bus gratuite organisée par la ville de Montluçon effectuera en permanence la rotation entre la gare et le dépôt de 09h30 à 17h30 environ. Entrée gratuite.
La Rotonde de Montluçon. 2 rue Pierre Semard à MONTLUÇON (03).
Renseignements complémentaires sur le Site Web.
LE CHEMIN DE FER HISTORIQUE VELAY-EXPRESS

De 1970 à 1985, la ligne reliant alors Dunières à Saint-Agrève connait une première exploitation touristique, effectuée par une société anonyme avec l'aide de bénévoles.
Mais, la fin de la concession de 99 ans accordée par l'état en 1886 met un terme à cette première tentative : les trains cessent de rouler, et la voie disparait sous la végétation !
Dès 1986, certains des bénévoles ayant participé à la première exploitation touristique fondent l'association Voies ferrées du Velay
Sous l'impulsion de celle-ci, les communes traversées par la ligne rachètent à l'état la voie ferrée et une bonne partie du matériel roulant. Après les premiers travaux, les trains circulent à nouveau à partir de 1993. En 2002, pour son centenaire, la ligne voit à nouveau circuler des trains sur la totalité de son parcours. Enfin, en mai 2011, la mise en service de la locomotive Corpet-Louvet n° 22 de 1923 sonne le retour de la traction vapeur sur le plateau : le VELAY-EXPRESS est né ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
De juin à septembre, que vous soyez passionné de train ou simple curieux de passage dans la Haute-Loire ou dans l’Ardèche, le Chemin de fer historique VELAY-EXPRESS et ses bénévoles vous attendent pour une balade en train à vapeur entre TENCE et MONTFAUCON et en train diesel entre TENCE et SAINT-AGRÈVE. Une façon agréable de passer une journée en découvrant ou redécouvrant, autrement, le paysage de cette magnifique région.
En 2011, un projet lancé par l’État qui prévoyait de confier la réalisation de l’infrastructure et l’exploitation du service CDG Express à un opérateur privé, fût un échec. Le 3 juin 2014, le projet CDG Express était relancé. Il consiste en la réalisation d'une liaison ferroviaire express directe entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle spécifiquement adaptée aux besoins des passagers aériens.
D’une longueur totale de 32 km, son tracé, retenu à l'issue du débat public en 2003, prévoit de relier Paris (Gare de l'Est) à Roissy (aéroport Paris-Charles de Gaulle) en utilisant au mieux les infrastructures existantes, sur des voies indépendantes du RER B.
En sortie de gare de l'Est, la création d'une trémie dite « virgule » permettra de rejoindre les voies du réseau ferroviaire Nord jusqu'à Mitry-Mory où le tracé emprunte des voies nouvelles sur environ 8 km, le long de la Ligne à Grande Vitesse d’Interconnexion jusqu'à l’aéroport.
Pour mener à bien cette réalisation, une société de projet, filiale commune de Réseau Ferré de France et d’Aéroports de Paris, éventuellement élargie à des tiers investisseurs, assurera la conception, le financement, la construction, l’entretien, la maintenance et le renouvellement des infrastructures nécessaires à la création de la liaison CDG Express.
Sur la base d’éléments de coût et de potentiel commercial affinés, le financement du projet sera consolidé en 2015 auprès des prêteurs publics et privés appelés à financer le projet.
Source : RFF.
LE REMAKE FERROVIAIRE DE « Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? »
Les passagers d’un train InterCity du mardi 3 juin au soir, entre Winterthour et Romanshorn, en Suisse, ont dû se
regarder avec étonnement, lorsque que dans les haut-parleurs des
voitures, ils ont entendu le message suivant : « Si un mécanicien de
locomotive est présent dans le train, qu’il s’annonce à l’avant du train
! ». Le message était d’autant plus inquiétant que le train roulait,
certes à vitesse réduite mais roulait quand même.
En fait cette
annonce est le résultat d’une procédure réglementaire, lorsque le train
rencontre un problème technique affectant la sécurité, ce qui l’oblige à
avancer à une vitesse limitée à 80 km/h. Pour avancer plus rapidement,
et essayer de rattraper le retard, il est possible de faire appel à un
mécanicien de locomotive éventuellement présent dans le train afin qu’il
assiste le conducteur dans les tâches de sécurité.
L’annonce étant restée vaine, le train est arrivé en retard mais en respectant toutes les procédures de sécurité.
Source : 20 minutes.

Oisssel-Caen : voyage rétro dans l'ambiance du D-Day
France3 Haute-Normandie

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Folle (2004)

Numéro 213 SEMAINE du 23 au 29 juin 2014 |
D'autres manifestations dans l'Agenda ferroviaire.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Dominik Schön (République Tchèque)

LE SITE DE LA SEMAINE

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Avertie de cette publication, la SNCF a réagi par un communiqué de presse rappelant « qu’elle n’a pas accès à l’enquête judiciaire et ne peut en aucun cas commenter une pièce dont elle n’a pas connaissance », et ajoutant que « ce rapport, qui semble avoir été remis aux juges d’instruction voici 4 mois, se présente comme une pièce partielle d’une enquête d’une extrême complexité ».
Dans son premier rapport présenté le 10 janvier dernier, le BEA-TT (Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre) avait déjà mentionné que l'éclisse était certainement à l'origine du déraillement du train (voir la vidéo ci-dessus). Dans ce même rapport, plusieurs recommandations furent adressées à SNCF et RFF, recommandations que les deux sociétés s’engagèrent à mettre en œuvre sans attendre. Des dispositions avaient d’ailleurs déjà été prises le 8 octobre 2013, avec le lancement d’un programme intitulé Vigirail destiné à renforcer la sécurité des aiguillages et moderniser la maintenance du réseau.
Rappelons que le drame du déraillement de l'Intercités n° 3657 Paris-Limoges du 12 juillet 2013, a fait 7 morts et 32 blessés.
Source : Le Parisien.

Après cette action de prévention, une opération de contrôle et de répression a été menée, du 17 au 20 juin, sur 80 points sensibles du réseau, se solde avec de nombreuses verbalisations de piétons et retraits de permis de 15 jours pour des automobilistes en infraction lors de passages à niveau. Ces actions seront répétées régulièrement tout le long de l’année.
Source : Infrabel.
En effet, du 12 juin au 13 juillet dans les TGV de la ligne Paris-Stuttgart-Munich (TGV 9575 et 9570/9572 entre Paris et Karlsruhe), des animations : mini-tournois de babyfoot, jeux et quiz autour du ballon rond, seront proposées aux voyageurs dans une voiture-bar habillée pour l’occasion aux couleurs du Brésil et des 2 équipes nationales (drapeaux, gazon synthétique sur le couloir central, ambiance sonore). Prévues seulement lors des matchs des deux formations nationales, ces animations, qui ne sont actuellement programmées que pour 1er tour, pourront être prolongées en fonction des qualifications pour la suite de la compétition.
Source : SNCF.
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
L’association
du PETIT TRAIN DU PICODON, dans la Drôme, est à la recherche du
wagon-salon « La Drôme » d’Émile Loubet (Premier ministre en 1892 et
Président de la République de 1899 à 1906). Malgré de nombreuses
investigations, cette recherche reste aujourd’hui sans résultat. Si vous
possédez des informations sur ce wagon-salon ou si vous connaissez
l’endroit où il est possible de le visiter, merci de prévenir trainvapeur.fr qui transmettra.
Le
train du Picodon (dit tramway) qui reliait Montélimar à Dieulefit, fut
inauguré le 16 juillet 1893 par le Président Émile Loubet. Cette ligne
avait une longueur de 26 km et desservait Montélimar Ville - Montélimar
Esplanade - Montboucher - Puygiron - La Batie-Rolland - La Touche
(lieu-dit) - Portes en Valdaine (lieu-dit) - La Begude de Mazenc -
Souspierre (lieu-dit) - Poet Laval - Dieulefit. Son exploitation
s’arrêta en 1936.
L’association
du PETIT TRAIN DU PICODON a pour but de rechercher des documents sur
l'histoire de ce petit train. Retrouver des témoins vivants de cette
époque, dans le but de les interviewer pour garder les témoignages de
ces personnes qui ont connu cette époque. Demander aux communes ayant
encore des vestiges de bâtiments de les restaurer en l'état de l'époque.
De lancer des recherches pour trouver des machines, des wagons, afin de
les restaurer et de les implanter au niveau des bâtiments encore
existants et peut-être, dans certains cas, de les reconstruire (wagons),
avec l'aide des collectivités locales, des artisans, dans le cadre de
chantier d'été, de formation. De créer un musée, regroupant tous ces
témoignages. Merci d’avance pour votre aide. Site Web.
Du 29 juin au 15 septembre 2014, le légendaire TRAIN BLEU va s’offrir un lifting après avoir mis en vente son mobilier Belle Époque. La vente aura lieu, le 30 juin 2014 à 10h30, dans les locaux même du restaurant, Gare De Lyon à Paris 75012. Pour connaître la liste des lots mis en vente, cliquez sur ce lien. Une exposition aura lieu avant la vente de 09h00 à 10h30.
Espérons que cette rénovation, comprenant notamment une modernisation des lieux tout en respectant son cadre, et une transformation de la brasserie du rez-de-chaussée en « bar musical », gardera le caractère exceptionnel qui fait du TRAIN BLEU (classé aux Monuments Historiques) un des lieux mythiques les mieux conservés du Paris des années 1900.
Source : Le Train Bleu.

Un extincteur géant contre les incendies de train
Infrabel1


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