ARCHIVES : NOVEMBRE 2015
LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéro 284 SEMAINE du 2 au 8 novembre 2015 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Train spécial de l'AJECTA Longueville - Troyes 2015
ErebosSan (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
« Les cons ça osent tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ».
Cette réplique culte de Michel Audiard extraite du film « Les tontons flingueurs » s’applique malheureusement parfaitement à une bande d’irresponsables qui, mi-octobre, ont vandalisé les voitures qui devaient servir au train du Père Noël organisé par les bénévoles de l’association Loco Vapeur 141.R.1199.
Les dégâts sont tels (vitres brisées, tags, compartiments dévastés et autres saccages en tous genres…) que l’association se voit dans l’obligation d’annuler les balades prévues avec le Père Noël les 19 et 20 décembre prochain. On comprend la colère des bénévoles qui, après le succès de la campagne de financement participatif, venaient de terminer de remettre la rame en état. On imagine aussi la déception de tous les enfants qui attendaient avec impatience de rencontrer le Père Noël dans un train historique tracté par une locomotive à vapeur. Mais au-delà de la frustration légitime de ne pouvoir assurer le train du Père Noël, c’est en plus un manque à gagner important que va subir cette dynamique association qui œuvre efficacement pour la préservation du patrimoine ferroviaire.
Mais cette nouvelle épreuve ne fait pas peur à tous ces bénévoles qui, une fois la colère passée, sont prêts à relever ce nouveau défi pour mieux repartir en 2016.
Pour encourager l’association Loco Vapeur R 1199, vous pouvez laisser un message sur la page facebook ou si vous résidez dans la région de Nantes, voire ailleurs, vous pouvez adhérer à l’association en cliquant sur ce lien.
LOCO VAPEUR R 1199. 2 rue du pont de l’Arche à NANTES (44). Site Web.
Ph. B.
LA LIGNE CREIL - JEUMONT SE MODERNISE

Le remplacement concerne : 2 traversées jonction doubles à l’identique ; 2 traversées jonction doubles de tangente 0.13 par deux traversées jonction doubles de tangente 0.11 ; 1 traversée oblique de tangente 0.47 par une traversée oblique de tangente 0.57.
Ce changement des aiguillages induit également le remplacement des composants de la voie (rail, ballast, traverses) et le remplacement de 8 poteaux caténaires.
Au total, en 2015, 113 millions d'euros auront été investis pour moderniser le réseau Picard.
Source : SNCF Réseau.
Du 3 au 5 novembre, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), invite, pour la 7ème année consécutive, les grands chefs dans le métro, à la station Miromesnil (Lignes 9 et 13).
Au menu de cette 7ème édition, une dégustation de recettes exclusives de trois grands chefs, mais également des démonstrations et des conseils personnalisés de cuisine pour faire (re)découvrir le goût des produits et de saveurs.
Installés sur des tables façon bistrot, une dizaine de participants (voir modalités de désignation ci-dessous) goûteront 5 recettes différentes à chaque session dont il faudra retrouver les ingrédients utilisés par les chefs.
Lors des 2 sessions quotidiennes, des variations seront ainsi proposées autour de 3 thèmes :
Mardi 3 novembre : la haute gastronomie (chef cuisinier : Patrick Bertron)
- 12h30 : 5 recettes de chutney accompagnant du foie gras;
- 17h30 : 5 recettes de purées accompagnant du ris de veau.
- 12h30 : 5 recettes de madeleines ;
- 17h30 : 5 recettes de choux.
- 12h30 : 5 recettes de cromesquis ;
- 17h30 : 5 recettes de mezzés accompagnant des pitas.
Comment participer :
A partir du 26 octobre 2015, sur la page Facebook officielle de la RATP (facebook.com/RATPofficiel), un jeu autour du goût permettra à 4 internautes de participer aux sessions du midi (soit 12 gagnants en tout). Les autres participants seront choisis parmi le public en début de session.
Source : RATP.
Les associations de Chemins de Fer Touristiques pourraient difficilement fonctionner sans ces bénévoles, passionnés de train et de mécanique, qui chaque week-end, viennent entretenir, restaurer ou conduire les machines à vapeur pour que les visiteurs puissent faire un petit tour à bord de ces tortillards qui sillonnaient nos campagnes à la vitesse de 40 km/h comme le faisaient nos grands-parents autrefois.
Cette passion n'a pas d'âge et peut commencer très jeune, comme l'a très bien illustré, le quotidien régional « Courrier picard » dans son édition du 23/10/2015 en publiant une photo du jeune roubaisien, Charles-Mony Décout, qui passe la majeure partie de ses vacances scolaires à travailler bénévolement dans les ateliers de Saint Valery-Canal sur le réseau du Chemin de fer de la Baie de Somme (CFBS), assouvissant ainsi une

A noter que cette passion pour le train se traduit également, avec talents, dans la réalisation de vidéos ferroviaires diffusées sur la Chaine CMDrail sur YouTube (voir ci-contre).
La relève est assurée.
LIFTING TOTAL POUR UNE MÉTAMORPHOSE
En feuilletant TGV DUPLEX UN VOYAGE INÉDIT, vous découvrirez au fil des pages, outre un rappel de l’évolution du TGV avec une prise de parole de Jacques Cooper, le dessinateur du prototype, toutes les opérations menées dans un technicentre industriel SNCF lors d’une rénovation d’une rame Duplex.
Vous y trouverez de nombreux détails, toujours décrits avec un grand souci de pédagogie.
La maintenance du matériel roulant SNCF est complexe. Elle a lieu loin des yeux des clients. 22.500 agents travaillent, jour et nuit, dans toute la France, pour entretenir le train que les voyageurs prennent le matin pour aller au travail ou pour se rendre en vacances, pour réparer des pièces, pour imaginer des solutions innovantes, toujours dans un souci de sécurité et de confort et de respect de l’environnement.
Écrit par Martial Debriffe et Marie-France Hascoët, avec une préface de Xavier Ouin, ce livre raconte cette belle histoire du TGV, avec force détails et de très nombreuses illustrations.
Un ouvrage qui fera plaisir à tous les amateurs de train et une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas.
Un beau livre relié, format 24 cm x 22 cm, 192 pages et plus de 200 illustrations. Prix public 29 €.
Pour commander, contact : jpierregyss@yahoo.fr - Tél. 06 22 52 02 01 / Fax : 09 72 35 80 11.
Courrier : EST LIBRIS - QUARTO FOLIO - 6 rue Principale - 67310 COSSWILLER.
Parution le 5 novembre 2015.

Présentation du tramway T2 RATP
RATP


Numéro 285 SEMAINE du 9 au 15 novembre 2015 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
acw71000 (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Également les 14 et 15 novembre, EXPOSITION INTERNATIONALE DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par le R.M.C.C.O. (Rail Model Club de la Côte d'Opale) avec démonstration de nombreux réseaux toutes échelles. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Espace de La Faïencerie. Avenue John Kennedy à BOULOGNE-SUR-MER (62). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
Après la vente de sa branche énergie à Général Electric (GE), Alstom peut maintenant se consacrer totalement à l’activité ferroviaire sous toutes ses formes : motrices, trains à grande vitesse, tramways, métros, systèmes de signalisation et d’infrastructures, etc..

Mais il ne faut pas perdre de vue que la concurrence est vive et que, allemands, chinois, japonais et canadiens veulent également avoir leur part du gâteau ferroviaire et, si possible, une part plus grosse que les autres. Jusqu’à présent, le ferroviaire européen était la chasse gardée d’Alstom, de Siemens et de Bombardier, mais le japonais Hitachi (déjà bien implanté en Grande-Bretagne) vient de racheter l'intégralité des activités ferroviaires de l’italien AnsaldoBreda et de 40% des activités systèmes de la branche Ansaldo STS. Cette acquisition est l'occasion pour l'entreprise nippone de miser sur ses implantations européennes pour tenter de répondre aux prochains appels d'offres tant sur le matériel roulant mais aussi sur les systèmes de signalisation ferroviaires. Le jeu habituel des entreprises européennes pourrait être modifié par l'arrivée de ce puissant groupe qui pourrait s'appuyer sur l'expérience de son marché intérieur mais aussi de ses récents succès britanniques pour développer ses activités sur le vieux continent.
LE CONCOURS « FRENCHKISS » SNCF
Les
quais de gares sont parfois associés aux adieux, séparations,... mais
on oublie qu'il y a autant de rencontres heureuses, de retrouvailles, de
moments de bonheur et d'embrassades grâce au train !La journée
internationale du baiser* a été l’occasion pour la SNCF d’inviter les
français à participer à un concours photo national sur le thème du
baiser en gare, du 6 juillet au 16 août 2015.
Jusqu’au
30 novembre, le Hall 2 de la Gare de Lyon accueille une exposition
photographique regroupant les plus belles photos, parmi les 400 clichés
réalisés par les voyageurs amateurs photo passionnés, experts de
l’objectif ou simples adeptes du smartphone qui ont participé à ce
concours : Embrassez-vous « Frenchkiss ».

A l'issue du Comité national de la sécurité dans les transports en commun le 19 octobre dernier, le ministère de l’Intérieur a annoncé des mesures concrètes.
Dorénavant, les états-civils et adresses des contrevenants pourront être communiqués aux transporteurs par les administrations des finances et des organismes sociaux. D'autre part, le délit de « fraude d’habitude », constitué à partir de dix contraventions sur un an pour défaut de titre de transport, sera désormais constitué dès cinq contraventions.
* L’équivalent de 4 rames neuves.
Source : SNCF.
Pour visionner les œuvres de ce sculpteur, cliquez sur ce lien.

Opening video of the 84th UIC General Assembly, Portoroz, 27 June 2014
UIC webmaster

Texte retranscrit par Henry Smith en 1887 puis, dans les années 1960, par William Arrowsmith et, en 1971, par Ted Perry.


Numéro 286 SEMAINE du 16 au 22 novembre 2015 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Philbru Production (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Le même jour, la BOURSE INTERNATIONALE organisée par FRANCE-AUTORAILS. Modélisme ferroviaire, maquettes agricoles, miniatures automobiles, jouets anciens, maquettes, etc.. Ouvert de 09h00 à 18h00. Nouvelle salle polyvalente. Rue Germain Delhaye à PONT À MARCQ (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
AUX PASSAGES À NIVEAU DE BIACHE-SAINT-VAAST (62)
En juin dernier, en collaboration avec la Sécurité routière, SNCF Réseau organisait la 8ème Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau pour sensibiliser automobilistes, cyclistes et piétons des risques

Malgré la forte diffusion de cette campagne d’information et de prévention largement relayée par les médias nationaux, il semble que certains automobilistes n’aient pas encore compris qu’un passage à niveau est dangereux si l’on ne respecte pas le code de la route lors de son franchissement.
Cette actualité dramatique ayant rappelé, de façon aiguë, le comportement irresponsable de certains automobilistes, SNCF Réseau, avec le concours de la Sécurité routière, de la Gendarmerie et de la municipalité de Biache-Saint-Vaast, a organisé le 3 novembre une opération régionale de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière au passage à niveau avec distribution de dépliant rappelant les différentes règles à respecter avant de franchir une voie ferrée, que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste. Une piqure de rappel des règles à respecter sachant que 98% des accidents en lien avec un passage à niveau sont dus à des comportements des usagers de la route et contrairement aux idées reçues, la majorité des accidents concerne les trajets habituels et touche souvent les personnes résidents à proximité.

Il faut 1 kilomètre à un train de 1.500 tonnes lancé à 100 km/h pour s’arrêter alors qu’une voiture met 80 mètres. Il lui est donc impossible de stopper lorsqu’il voit un obstacle, surtout que certains convois peuvent rouler jusqu’à la vitesse de 160 km/h, même en ville. A ces vitesses, une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste une fois sur deux. En comparaison, 5 % des accidents de la route sont mortels.
En 2014, SNCF Réseau a dénombré 100 collisions, 25 personnes ont trouvé la mort dont 11 piétons et 4 cyclistes. C’est deux fois moins qu’il y a dix ans, mais toujours trop.
Enfin, les « trompe-la-mort » qui risquent leur vie mais aussi celle des autres, en ne respectant pas les règles de sécurité, sachez qu’ils encourent une amende forfaitaire jusqu’à 3.750 €, un retrait de 6 points sur le permis de conduire, et d’autres condamnations pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.
Ph. B.
Au lendemain des dramatiques événements parisiens du vendredi 13 novembre 2015, un accident mortel est venu endeuiller le monde ferroviaire en Alsace. Une rame non commerciale, qui effectuait des essais sur la LGV Est, a déraillé à hauteur de la commune d’Eckwersheim.

Sur les 53 techniciens, cheminots et accompagnants (dont 4 enfants âgés de 10 à 14 ans) à bord du train, 11 sont décédés, 42 sont blessés dont 4 très gravement. D'après les dernières informations, le train roulait qu'à 176 km/h au lieu des 350 km/h annoncés précédemment.

CHARBON OU DIESEL ?
Après la scandaleuse révélation concernant les véhicules du groupe Volkswagen, suite à la découverte d’un
logiciel espion chargé de limiter les gaz polluants émis par les
voitures, lors des tests effectués au cours d’un contrôle technique,
certains internautes s’en sont donné à cœur joie pour détourner et
caricaturer l’information, notamment en incrustant le logo VW sur une
locomotive à vapeur qui laissait échapper une épaisse fumée noire.
D’autres
ont également réalisé des vidéos mettant en scène des locomotives
toutes fumantes en ajoutant dans leurs commentaires que, si une grande
partie des locomotives à vapeur, encore en service aujourd’hui, ont été
fabriquées en Allemagne, elles ne nécessitent pas de filtre à particules
et ne trichent pas avec les contrôles techniques. Rappelons malgré tout
que certaines locomotives à vapeur ont été transformées pour
fonctionner au fuel.


* Lire l’article Le confort ferroviaire à la japonaise dans le numéro 198 de trainvapeur.fr.
Source : Oregonlive.

Avec plus de 8.000 gares et un kilométrage de voie qui permettrait de faire une fois et demi le tour de la Terre, le réseau ferroviaire indien est le quatrième au monde. Mais une grande partie de ses infrastructures et son matériel datent de l’époque coloniale britannique. Pour rénover cet énorme réseau, l’’État indien a annoncé un investissement de 137 milliards de dollars, sur 5 ans.
Cette énorme commande conforte Alstom dans sa stratégie commerciale qui consiste à être localisé au plus près de ses clients et qui a certainement pesé lors du choix des autorités indiennes (Alstom compte plusieurs

La gamme Prima couvre tous les segments de marché de locomotives : des opérations de transport de fret lourd (principalement en Chine, au Kazakhstan et en Azerbaïdjan) ; de fret et de transport de voyageurs (Europe, Afrique, Moyen-Orient, CEI) ; des opérations de manœuvre ou travaux de voie (Europe). Grâce à cette commande, Alstom est devenu le numéro un sur le marché des locomotives électriques à grande puissance de traction, avec désormais plus de 1200 locomotives doubles commandées ces dix dernières années.

La nouvelle gare de Nantes
Ville de Nantes





Numéro 287 SEMAINE du 23 au 29 novembre 2015 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Robert MASTERMAN (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Et les 27, 28 et 29 novembre, RAIL EXPO, le SALON INTERNATIONAL DU MODÉLISME FERROVIAIRE organisé par LES TRAVERSES SECONDAIRES. Unique en France et même en Europe, ce salon est une véritable prouesse dans la seule discipline du train miniature sur une superficie de 6000 m² ! Ouvert de 10h00 à 19h00 les vendredi et samedi, et de 10h00 à 18h00 le dimanche. Parc des expositions de Cergy-Pontoise. Hall Saint Martin. Chaussée Jules César à PONTOISE (95). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
MODELMANIA OUVRE SES PORTES CE WEEK-END À MONCHECOURT

Une BOURSE sera également de la partie ainsi que des démonstrations de bateaux, hélicoptères et drones en extérieur. 900 m² de plaisir, de bonheur et de passion partagés autour du monde de la miniature qui, contrairement à certaines idées reçues, dépasse bien souvent l’univers du jouet pour rejoindre celui d’œuvre d’art.
Si vous désirez en savoir plus sur l'exposition, écoutez FRANCE BLEU NORD le vendredi 27 novembre à 13h30, où lors de l’émission « Un café entre amis », tout MODELMANIA vous sera dévoilé pendant une demi-heure.
D’après les premiers éléments recueillis par les enquêteurs SNCF de la Direction des Audits Sécurité SNCF, un freinage tardif serait à l’origine du déraillement du train d’essai n° 814521 sur le raccordement de Vendenheim de la LGV Est Européenne, le samedi 14 novembre 2015.
Le rapport d’enquête immédiate présenté lors de la conférence de presse du 19 novembre tenue au siège social SNCF à Saint-Denis (93) constate :
- qu’aucune
anomalie dans l’état et le fonctionnement de l’infrastructure n’est de
nature à avoir provoqué le déraillement. Les dégâts constatés sont tous
identifiés comme étant les conséquences du déraillement
- de même, les enquêteurs n’identifient aucun élément de défaillance de la rame d’essai n° 744 de nature à avoir provoqué le déraillement. Ils ne relèvent non plus aucune anomalie dans la maintenance préventive et curative de la rame
- enfin, ils ne mettent en évidence aucun élément notable dans la gestion de la circulation.

LES DÉCISIONS IMMÉDIATES
Les circonstances de l’accident et le constat de nombreuses anomalies d’organisation et de management (présence imprudente d’enfants à bord et de sept personnes en cabine, manque de rigueur dans la préparation de la liste et son contrôle, erreurs de comportements humains à la fois en cabine et dans la relation entre la cabine et la rame…) ont amené la direction générale SNCF à prendre plusieurs décisions à effet immédiat.
- Engagement de mesures conservatoires sur les conditions de réalisation des essais sur ligne à grande vitesse dont notamment :
- la suspension des marches d’essai grande vitesse jusqu’à l’intégration des premiers enseignements des enquêtes dans les processus d’essai ;
- l’interdiction de présence de personnes n’appartenant pas à l’équipe projet dans la liste des participants à bord des rames ou sur les sites d’essai ;
- le
renforcement du processus d’autorisation des présences à bord
(élaboration des listes, contrôle de l’embarquement, en cabine et en
rame).
- Création d’un Comité d’Expertise en charge d’approfondir les conditions d’organisation et les facteurs humains ayant pu concourir aux conditions de l’accident. Ce Comité s’attachera notamment à revisiter les procédures et leur application dans le cadre des essais. Les conclusions et les recommandations de la mission seront remises sous 6 mois, avec un rapport provisoire dans 3 mois.
- Des procédures disciplinaires vont être engagées dans le cadre des règles en vigueur. Elles conduiront, dès que l'enquête le permettra, aux sanctions justifiées. Des suspensions conservatoires vont être décidées, après audition des intéressés et de leur chaîne managériale.
- Renforcement de la détermination à accélérer la mise en œuvre du programme de sécurité dans le groupe public ferroviaire.
Lors de la conférence de presse du 19 novembre, la direction de la SNCF a rappelé que cet accident est survenu sur un tronçon de la LGV Est non encore exploité et que lors des essais préalables à la mise en service d’une ligne, les automatismes de sécurité sont en partie désactivés pour permettre la réalisation des essais.
Pour les circulations commerciales, tous les systèmes de sécurité des TGV sont en service, les contrôles de vitesse en particulier, et permettent d’arrêter automatiquement les trains en cas d’anomalie.
UN BILAN TRÈS LOURD
Sur les 53 personnes à bord de la rame, le bilan au 18 novembre était de 11 personnes décédées, 16 personnes hospitalisées dont 3 gravement blessées et 26 personnes hors de danger ou sorties de l’hôpital.
Les infrastructures ayant été dégradées lors du déraillement, de nouveaux travaux seront indispensables pour remettre la ligne en état. Un report de la mise en service du dernier tronçon de la LGV Est est donc très fortement probable.
Source : SNCF.
LES ACCIDENTS FERROVIAIRES 2014 EN EUROPE
Ne pouvant présager de l’avenir, le hasard du calendrier a voulu que l’UIC (Union Internationale des Chemins de fer) publie le 26 octobre 2015 son rapport annuel « Railway accidents 2014 in Europe » dans lequel l’organisme international se félicitait de la continuité et de l’efficacité des actions menées pour la sécurité ferroviaire en Europe. Malheureusement, quelques jours plus tard, deux accidents mortels, l’un en Allemagne, le 6 novembre, l’autre en France, le 14 novembre, ont mis à mal les statistiques et la tendance positive à la sécurité avec le lourd bilan de 13 morts et de nombreux blessés.
DES CHIFFRES ENCOURAGEANTS
Les
données récoltées depuis 2001 par l’UIC, auprès des 22 membres de l’UIC
européenne, montrent que, malgré un trafic en constante augmentation
(400 milliards de passagers au kilomètre et 200 milliards de tonnes au
kilomètre en 2014), le chemin de fer est le mode de transport le plus
sûr avec une diminution de 33 % du nombre de décès depuis 2006. L’UIC
attribue cette amélioration aux nombreuses initiatives liées à la
sécurité prises ces dernières années.

Lors de sa conférence de presse du 19 novembre, le Président du directoire SNCF a répété avec force que la sécurité est un impératif absolu. A suivre...
* Année de la catastrophe ferroviaire de Saint Jacques de Compostelle qui a fait 80 morts en Espagne. Lire l’article L’instruction sur la catastrophe de Saint Jacques de Compostelle, est terminée dans le numéro 281 de trainvapeur.fr.
Source : UIC.
* EMU : Electric Multiple Unit en français UME (train composé de voitures automotrices fonctionnant à l'électricité).

Les vidéos d’accidents prises pas des caméras de surveillance montrent malheureusement que les comportements sont toujours les mêmes et qu’en Europe comme ailleurs, la notion du danger est totalement absente pour certains individus qui traversent les voies ferrées sans la moindre prudence.
Pour preuve, cette vidéo ci-dessus, filmée tout dernièrement au Brésil, où un homme totalement inconscient du danger encouru, traverse la voie sans prendre garde au train de marchandises qui arrive. Une attitude

Il arrive parfois, mais fort heureusement très rarement, que piétons, cyclistes et automobilistes soient les victimes d’un dysfonctionnement du matériel de déclenchement automatique de fermeture des barrières (voir-ci-dessous).

LA RECONSTRUCTION DEFINITIVE DU VIADUC DE CARONTE (1956)
SNCF

