Steam Highlights for 2015. Robert MASTERMAN (Grande Bretagne)
LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Le 7 février, la BOURSE D'ÉCHANGE organisée par l'AMFL
(Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais). Plus de 40
exposants sur 700 m². Ouvert de 09h00 à 16h30. Entrée 3 €. Gratuit pour
les enfants de moins de 14 ans. Espace Albert Camus. 1 rue Maryse Bastié
à BRON (69). Site Web. Également le 7 février, la BOURSE D'ÉCHANGES DE MODÈLES RÉDUITS ET JOUETS organisée par l'Association des Parents d'Élèves de Chappes avec l'aimable participation de Limagne Miniatures.
Trains, autos, camions, bateaux, tracteurs, etc.. Ouvert de 09h00 à
17h00. Entrée 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. Buvette
et petite restauration. Salle des Fêtes de CHAPPES (63). D'autres
expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées
ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les
détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et
bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LA SAISON 2016 COMMENCE DÈS MAINTENANT
POUR LES TRAINS TOURISTIQUES
Depuis
le début de l’année, les associations de trains touristiques préparent
activement la saison qui pour certains commence dès le mois de février
avec le début des trains à thèmes à l’occasion, des carnavals, de la Saint
Valentin, des circulations régulières et autres manifestations qui se
poursuivront tout au long de cette année, avec les trains de Pâques, de
la Fête des Mères et des Pères, les trains découverte, les trains
Far-West, les trains « restos », les trains feux d’artifice, les trains
Journées du Patrimoine, les trains Halloween, les trains du Père Noël,
sans oublier, les festivités organisées à l’occasion des anniversaires
de création d’associations, les centenaires de ligne, les différentes
fêtes de la vapeur organisées partout en France et chez nos voisins
frontaliers, et toutes les autres festivités offertes durant la période
estivale. Avec un tel programme, les enthousiastes du train à vapeur,
auront une nouvelle fois l’occasion de satisfaire leur passion et même
de conduire une locomotive, certaines associations proposant des stages
vapeur ou diesel. Un grand merci à toutes ces associations et aux
bénévoles qui, grâce à leurs initiatives et leurs dévouements
permettent, que le train continue à vivre à la manière d’autrefois. La majeure partie de ces manifestations sera annoncée, dans les semaines à venir, sur l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr
et sur les sites web des différentes associations dont vous trouverez
une liste non exhaustive dans la rubrique « Le monde associatif du rail
».
LE CONI’FER À L’HONNEUR SUR FRANCE 3
L’association
du Chemin de Fer Touristique Pontarlier Vallorbe (CFPTV), plus connue
sous le nom de CONI’FER, décide en 1992 de créer un chemin de fer
touristique sur l’ancienne ligne reliant Pontarlier à Vallorbe en
Suisse.
Exploité, dès 1993, sur seulement 500 mètres, le CONI'FER
emmène aujourd’hui ses 30.000 touristes annuels, sur les 8,5 km séparant
les Hôpitaux Neufs à Fontaine-Ronde dans ce beau pays du massif du
Jura. Des travaux entrepris en 2015 permettront de prolonger
prochainement la ligne sur 3 kilomètres jusqu’à « Combe Motta ».
Lors
de l’émission « Midi en France » diffusée le 20 janvier sur France 3,
le Coni’Fer a été mis à l’honneur par les chroniqueurs qui ont remis à
Louis Poix, le président de l’association, un trophée « Sourire de
France » bien mérité.
Si
vous désirez faire une balade en train à vapeur, à travers les paysages
enneigés de cette magnifique région, le Coni’Fer vous attend les 10,
11, 17, 18, 24, 25 févier et les 2 et 3 mars. Départ à 15h00 de la gare
des Hôpitaux-Neufs (25). Renseignements complémentaires sur le Site Web.
LES SUITES DE L’ENQUÊTE SUR LE DÉRAILLEMENT DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE
A peine dévoilé le dernier épisode de l’enquête
en cours à savoir le placement, sous le statut de témoins assistés, de
trois cheminots de la SNCF qui étaient chargés de la surveillance des
voies avant l’accident, voici que le dernier rapport d’expertise
complémentaire rendu aux juges chargés de l’instruction, fin janvier,
met en avant le fait qu’une surveillance efficace du réseau aurait
certainement permis d’éviter la catastrophe.
Ce rapport indique en
effet que la veille de l’accident, un bilan technique SNCF, concernant
cette portion de voie, souligne l’existence du gros souci, que les
voyants sont au rouge et qu’il est nécessaire qu’un directeur d’unité
responsable de la sécurité, intervienne, ce qui implique qu’un défaut de
maintenance, en amont, est bien à l’origine de la catastrophe.
Élément nouveau apporté à l’enquête, voici que le « Canard Enchaîné »,
journal toujours bien informé, révèle que les juges ont placés certains
dirigeants de la SNCF sur écoute, découvrant ainsi l’existence d’un
double langage, l’un étant officiel vis-à-vis des médias et de la
justice, l’autre étant on ne peut plus critique sur l’exécution de la
maintenance. De plus, le journal satirique, dans son numéro du 27
janvier 2016, accuse la SNCF d’avoir voulu tromper les juges en «
invitant » chaque cheminot convoqué par les enquêteurs, à un entretien
avec le service juridique.
La SNCF, par l’intermédiaire de son
directeur de l’information, a aussitôt réagi à cette accusation de
manipulation des témoins, en publiant un communiqué. Rappelons que le
déraillement du train Paris - Limoges le 12 juillet 2013 a un lourd bilan de 7
morts et des dizaines de blessés.
- L’éclisse
plus que jamais en question dans le numéro170de trainvapeur.fr. - Une fissure
du rail à l’origine du déraillement du train 3657, le 12 juillet 2013 à
Brétigny-sur-Orge dans le numéro190de trainvapeur.fr. -On reparle de
Brétigny dans le numéro213de trainvapeur.fr. - L’accident de
Brétigny : Les rapports accablants se suivent dans le numéro216de trainvapeur.fr. -Les suites de
l’accident de Brétignydans le numéro 226 de trainvapeur.fr.
- Accident de Brétigny : La SNCF conteste
dans le numéro 244 de trainvapeur.fr.
- La justice demande un complément d''expertise
sur l'accident de Brétigny-sur-Orge dans le numéro 249 de trainvapeur.fr.
- Une instruction qui déraille dans
le numéro 265 de trainvapeur.fr.
- Le BEATT a rendu son rapport final sur
l'accident mortel de Brétigny-sur-Orge dans le numéro 279 de trainvapeur.fr.
- Le dernier épisode de l'enquête sur le
déraillement de Brétigny dans le numéro 295 de trainvapeur.fr.
LES TRAVAUX CONTINUENT EN NORD - PAS DE CALAIS - PICARDIE
De
nombreux travaux d’envergures, débutés en 2015 et concernant le
renouvellement ou la modernisation du réseau ferroviaire du Nord - Pas
de Calais - Picardie continuent en 2016. C’est notamment le cas de la
ligne Valenciennes - Aulnoye-Aymeries - Hirson, dont le chantier qui
consiste à renouveler rail, ballast et traverses sur 90 km à l’aide du
train usine « Suite rapide » sur 90 kilomètres, se terminera le 1er mai
2016 après avoir débuté au deuxième semestre 2015. La répartition du
chantier est la suivante : de Valenciennes à Aulnoye-Aymeries du 4
janvier au 14 février et de Aulnoye-Aymeries à Hirson du 4 janvier au
1er mai. Durant toute la durée des travaux, la vitesse de circulation
est limitée, selon le cas à 100 km/h ou 40 km/h en fonction des zones
traversées. A noter que cette ligne est un axe majeur, surnommé «
Artère Nord-Est », qui assure la desserte de l’Est de la France, de
l’Allemagne et de la Suisse. Autre
chantier débuté en 2015 (décembre) et qui se terminera en 2016, la
modernisation des lignes Lens - Don Sainghin et Lens - Ostricourt dont
les travaux principaux devraient se terminer le 6 mars et les travaux de
finition le 11 juin. Au total, 21 kilomètres seront intégralement
renouvelés également à l’aide d’un train-usine. Durant toute la durée
des travaux, la vitesse de circulation est limitée à 60 km/h ou 40 km/h
en fonction des zones traversées. Des opérations de finition sur les
appareils de voies nécessiteront l’interruption totale du trafic les
dimanches 8, 15 et 22 mai 2016. Les calendriers de ces deux
chantiers ont été réalisés de façon à limiter l’impact sur la
circulation des trains et les ralentissements induits par les travaux
ont été pris en compte dans les horaires. Les passages à niveau situés
le long de la ligne seront fermés en fonction de l’état d’avancement des
travaux. Coût des deux chantiers : 140,9 millions d’euros. Source : SNCF Réseau.
HELP !
L’association AMENO
(Association pour la Mémoire et la Notoriété d’Harel de la Noë),
prépare une brochure qui aura pour thème le chemin de fer à
Saint-Quay-Portrieux (22) situé sur la ligne Saint-Brieuc - Plouha
inaugurée en 1905 et fermée le 31 décembre 1956. Si vous avez des
documents ou illustrations, vous pouvez contacter le service
communication de la mairie au 02 96 70 80 80, ou l’AMENO au 02 96 61 12 37. Par mail à « franclepine@gmail.com ». Merci d’avance.
INSOLITE
INITIATION À LA MÊLÉE DANS LE MÉTRO
Prendre
le métro aux heures de pointes ressemble bien souvent à une entrée en
mêlée d'un match de rugby, le ballon en moins (voir la vidéo
ci-dessous). C’est peut-être ce qui a donné l’idée à la RATP (Régie
Autonome des Transports Parisiens) d’organiser, à l’occasion du prochain
Tournoi des 6 Nations, une animation sur le rugby à la station Auber à
Paris, du 2 au 5 février. Lors de cette nouvelle édition du Rugby Park, scénarisée sur plus de 250 m², les voyageurs plongeront dans l’univers
du rugby, ses fondamentaux, son esprit, son ambiance, mais également sa
déclinaison handisport. Plusieurs animations nouvelles seront proposées
aux passants comme : les mardi et mercredi après-midi, le
Rugby-fauteuil, sport dynamique, stratégique et rapide, qui se pratique
avec un fauteuil manuel spécifique et peut être accessible à tout âge ;
les jeudi et vendredi après-midi, le parcours Rugby-Santé où vous
découvrirez les gestes fondamentaux du rugby à travers un parcours
initiatique sous forme d’ateliers accessibles au plus grand nombre ; le
Quiz rugby qui testera vos connaissances rugby avec le journal L’Equipe,
avec vos amis et d’autres voyageurs ; le Photocall qui immortalisera un
moment fun avec vos amis et vous permettra de repartir avec une photo
souvenir prise à l’instant de vos meilleures expressions.
Il y aura
aussi l’incontournable simulateur de mêlée « Baby Scrum », qui n'a rien à
voir avec la vidéo ci-dessous, mais qui est une machine destinée à la
formation et l’entrainement des jeunes et des joueurs professionnels.
Enfin,
en clin d’œil au premier match du tournoi 2016 qui opposera l’équipe de
France à l’équipe d’Italie le 6 février, vous pourrez, en dégustant des
produits italiens, découvrir une exposition photo illustrant
l’implantation du groupe RATP en Italie, où RATP Dev exploite notamment
le tramway de Florence et le réseau de bus de Modène.
RUGBY PARK RATP.
Du mardi 2 au vendredi 5 février 2016, de 12h00 à 19h00. Accès libre
pour tous les voyageurs. Salle d’échange de la gare d’Auber (RER A) à
PARIS. Source : RATP.
LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Strange & Extreme TRAINS and Locomotives - PART 3
priceman141
LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
On
ne rencontrerait pas les dangers du système actuel de diligence (comme
par exemple le contrôle insuffisant des chevaux, le manque d'attention
des cochers, la cruauté envers les animaux, le mauvais état des routes,
etc.) avec la voie ferrée, car son infrastructure solide empêche
absolument qu'un véhicule verse ou sorte de la voie. Comme la voie
ferrée doit être absolument plane et lisse, il n'y a aucun danger, même
avec une augmentation de la vitesse, car la force mécanique agit de
manière uniforme et régulière, à la différence de la force du cheval,
qui est exactement l'opposée, comme chacun sait.
Thomas GRAY - Britannique, fervent avocat du chemin de fer (1787 - 1848)
Observations générales sur le chemin de fer - Observations on a General Iron Railway or Land Steam Conveyance (1820)
Numéro 298 SEMAINE du 8 au 14 février 2016
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
20110421 23 ARGENTINE TREN PATAGONICO TROCHITA 1-2. francevuedutrain (France)
LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 13 et 14 février le SALON DE LA MAQUETTE ET DU MODÉLISME organisé par le R.M.C.C.
(Rassemblement Model Club de la Crau). Présentation des réalisations du
club. Exposition de trains, avions, bateaux, véhicules routiers,
figurines. Vapeur vive sur banc d'essais. Ouvert les deux jours de 10h00
à 17h30. Petite restauration sur place. Maison du Modélisme. Quartier
de la Gare. 11 rue Pitrat à SAINT MARTIN DE CRAU (13). Site Web. D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end, dont les trains de la SAINT VALENTIN, ainsi que les semaines à venir. Vous
en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres
sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
UN DOUBLE ANNIVERSAIRE PLEIN DE PROMESSES
Du 5 au 8 mai 2016, le P’TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME
célébrera le centenaire de sa ligne à voie étroite construite début
1916 pour la Bataille de la Somme, durant la première guerre mondiale.
Cette manifestation marquera également le 45e anniversaire de sa
sauvegarde par les bénévoles de l'APPEVA.
UNE LIGNE CHARGÉE D'HISTOIRE
La ligne du P’tit train de la Haute Somme, longue de 7 km, faisait partie d’un vaste réseau construit par les armées
françaises et britanniques pour la bataille de la Somme (juillet à
novembre 1916). Conçu pour préparer l’offensive du 1er juillet 1916 et
alimenter l’artillerie, ce réseau permit de rester en contact avec les
soldats français et britanniques sur les lignes de front, souvent dans
des conditions difficiles, la voie posée dans la boue. Les voies
desservaient la zone des étangs de la vieille Somme et furent prolongées
à travers les marais avec l’avance du front, couvrant ainsi une
trentaine de kilomètres. Le petit train pouvait transporter
quotidiennement jusqu’à 1500 tonnes de matériel et munitions. La guerre
laissa la région totalement dévastée. Une grande partie du réseau à voie
étroite, abandonné, fut réutilisé par le ministère des Régions Libérées
pour la reconstruction de 1919 à 1924. A partir de 1924, les routes,
redevenues praticables, rendirent l’emploi de ces petites voies
inutiles, la plupart des lignes furent alors vendues à des industries
privées (carrières, mines, sucreries, etc.) ; la ligne actuelle du P’tit
train de la Haute Somme fut rachetée par la sucrerie de Dompierre. La
sucrerie récupéra également des coupons de voie portable qu’elle posa
directement dans les champs, s’assurant la totalité de la production
locale de betteraves ; ce système lui permit aussi de se désenclaver en
la reliant à la Compagnie des Chemin de Fer du Nord à 15 km en gare de
Chaulnes ainsi qu’au canal de la Somme à Cappy (6 km) pour l’expédition
de ses produits finis par péniches.
UN SAUVETAGE GRÂCE AUX BÉNÉVOLES DE L’APPEVA
C’est
en 1970 que quelques amateurs de chemins de fer décidèrent de sauver
cette ligne, que la sucrerie avait décidé de fermer sous peu. Ils
créèrent l’Association Picarde pour la Préservation et l’Entretien des
Véhicules Anciens (APPEVA), leur permettant de sauvegarder et
d’exploiter la ligne. La section allant du hameau de Froissy au Port de
Cappy (1,5 km) ayant été abandonnée du fait de l’avancée du front et
déferrée sans doute dans les années 30, fut reconstruite par les
bénévoles avec des rails de la première guerre. En attendant l’arrêt de
l’exploitation ferroviaire du reste de la ligne par la sucrerie, ils
recherchèrent des locomotives à vapeur dans toute la France et les
remirent en état de marche. Le premier train ouvert au public circula le
13 juin 1971, et la première locomotive à vapeur entra en service le 14
juillet de la même année.
AU PROGRAMME DE CE WEEK-END DE L'ASCENSION
Durant les quatre jours (5, 6, 7 et 8 mai) :
Circulations voyageurs et historiques.
Locomotives à vapeur première guerre invitées (Allemagne et Angleterre).
Grande exposition de modélisme ferroviaire. Circulation de locomotive à vapeur miniatures (7"1/4) pour petits et grands.
Stands associatifs (tourisme local, associations ferroviaires et historiques).
Groupes de reconstitutions première guerre.
Musée des chemins de fer à voie étroite.
Et de nombreuses autres surprises...
Ouverture,
les 4 jours, de 10h00 à 19h00 (exposition de modélisme à partir de
13h00 le jeudi 5 mai). Restauration légère sur place. Cet événement est labellisé Centenaire 14-18.
EN ATTENDANT LA FÊTE
Si
vous ne connaissez pas encore le P'tit train de la Haute Somme, vous
avez la possibilité de le découvrir en participant, le 24 avril, au 9ème
TRAIL du P'tit train organisé en partenariat avec l'AMAAC (Albert Méaulte Aérospatiale Athletic Club) :
Départ du Trail et de la Marche loisir du musée de P'tit train.
Trail de 9,1 km, 22 km ou 34 km dans la vallée de la Haute Somme (départ le matin).
Marche loisir de 12 km ou 18 km jusque Dompierre avec trajet en P'tit train (départ le matin).
L'après-midi, départs du train à 14h30 et 16h00.
Inscription et renseignement en cliquant sur ce lien.
P’TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME. Hameau de Froissy. LA NEUVILLE LES BRAY (80). Site Web. Page Facebook. Contact et accès en cliquant sur ce lien. Source : APPEVA.
LA LGV NORD CONTINUE SA MUE
La
deuxième phase du chantier rénovation de la Ligne à Grande Vitesse Nord
Europe a débuté le 2 février, avec des travaux de rénovation de 24,5
kilomètres de voies sur le secteur de Ressons dans l’Oise.
DÉJÀ 23 ANS
Mise
en service en mai 1993, la Ligne à Grande Vitesse Nord est un axe
majeur qui permet de relier Paris au Tunnel sous la Manche et à la
frontière belge, via Lille. Du fait du passage quotidien répété - et à
grande vitesse - des trains sur cette ligne dédiée aux circulations TGV,
certains composants de la voie (rails et ballast) doivent être
remplacés. L’objectif : garantir la régularité et le confort des
circulations ferroviaires ainsi que le niveau de performance et de
service de l’infrastructure entre Paris et le Nord de l’Europe. Il
s’agit cette année de remplacer les composants de la voie 1 (sens
Paris-Lille), ceux de la voie 2 (sens Lille-Paris) ayant été renouvelés
en 2015.
LE DÉROULEMENT DU CHANTIER
Le
programme du chantier consiste à renouveler le ballast et le rail à
l’aide d’un train-usine spécialisé permettant de chauffer le rail au
moment de la pose.
Le remplacement du ballast (cailloux supportant la voie ferrée) : du 2 février au 30 avril.
Le renouvellement du rail : du 23 mai au 23 juillet.
Les
trains circulant en journée sur la ligne à grande vitesse, les travaux
sont réalisés de nuit afin de minimiser la gêne occasionnée. Cependant,
la voie en travaux étant fragilisée pendant la durée du chantier, la
vitesse des trains est limitée entrainant ainsi un allongement du temps
de parcours.
MODIFICATIONS DES HORAIRES
Ces
travaux impliquant une limitation de vitesse des TGV sur la zone de
chantier, des allongements de temps de parcours de 6 à 12 minutes entre
Paris et Lille et de 4 minutes entre Paris et Arras sont à prévoir. Les modifications d’horaires de départ et d’arrivée ont été intégrées au système de réservations. Dans le sens Nord-Pas de Calais vers Paris, les horaires sont inchangés. Seuls les horaires du TGV 7096 sont modifiés : Lille 21h58 - Paris 23h24 au lieu de Lille 21h20 - Paris 22h38.
LES CHIFFRES CLÉS DE L’OPÉRATION
24,5 kilomètres de voie renouvelés.
40 millions d’euros investis et entièrement financés par SNCF Réseau pour moderniser la ligne.
50 kilomètres de rail neuf.
28.200 tonnes de ballast neuf.
150 agents et 1 train-usine mobilisés pour la réussite de ce chantier.
Sur
l’ensemble de l’année 2016, SNCF Réseau aura investi 302 millions
d’euros pour la modernisation du réseau en Nord Pas-de-Calais Picardie.
INFORMATIONS
Internet
:
http://blog-tgvnord.sncf.com/feedbacks/146618-modifications-horaires-depart-tgv-paris-nord-calais-1er-fevrier-15-juillet.
Fiche horaire travaux de la période distribuée en gare et téléchargeable.
Annonces en gares et à bord des trains.
A noter que ce chantier gigantesque, engagé en 2015 pour une rénovation complète de la ligne, devrait se terminer en 2021. Source : SNCF Réseau.
PREMIERS ESSAIS DU TGV MAROCAIN
Équipée d’un laboratoire de mesures, la
première rame d’essais du TGV marocain a commencé ses essais dynamiques
sur la ligne reliant Tanger à Kenitra, au Maroc. Arrivée en juin
dernier, cette première rame, fabriquée à Belfort et Aytré, va
poursuivre ses essais pendant plusieurs mois sur la LGV qui, à terme,
reliera Tanger à Casablanca en 02h10mn.
Les objectifs principaux de cette première ligne à
grande vitesse, dont l’ensemble sera livré en 2017 pour subir une série
d’essais d’intégration des systèmes et d’homologation avant la mise en
exploitation commerciale, ont pour buts :
apporter une
solution convenable et durable à une demande en croissance continue et
régulière de l’activité Voyageurs : + 80% entre 2002 et 2010 ;
accompagner le développement du nouveau pôle économique de Tanger ;
fluidifier le trafic ferroviaire fret sur l’axe Tanger-Casablanca ;
être en phase avec le développement des corridors européen et maghrébin.
A noter que cette ligne est la première ligne à grande vitesse installée sur le continent africain. Source : ONCF.
ACCIDENT FERROVIAIRE MEURTRIER EN ALLEMAGNE
Mardi
9 février 2016, peu avant 7h00, deux trains régionaux sont entrés en
collision frontale près de la commune Bad Aibling, en Bavière. Les
services de secours, rapidement intervenus sur place avec de nombreux
moyens dont une quinzaine d'hélicoptères, ont dénombré 10 morts et une
centaine de blessés dont 18 gravement. Le choc a eu lieu dans une
courbe, sur la voie unique reliant les villes de Rosenheim et
Holkirchena. La question qui se pose aux enquêteurs est comment deux
trains ont pu se retrouver face à face sur une voie unique et entrer en
collision à plus de 100 km/h ? Défaillance technique, erreur humaine ?
L'exploitation des boites noires devraient, dans les prochains jours,
permettre de comprendre comment une telle catastrophe a pu avoir lieu. Le
dernier accident ferroviaire meurtrier en Allemagne date de 2012, à
Offenbach avec 3 morts et 13 blessés. En 1998, un ICE reliant Munich à
Hambourg avait déraillé à Eschede, avant de s’écraser sur la pile d'un
pont, en faisant 101 morts et 88 blessés. Source : France Télévisions.
DEMANDE DE DOCUMENTATION
L’association
AMENO (Association pour la Mémoire et la Notoriété d’Harel de la Noë),
prépare une brochure qui aura pour thème le chemin de fer à
Saint-Quay-Portrieux (22) situé sur la ligne Saint-Brieuc - Plouha
inaugurée en 1905 et fermée le 31 décembre 1956. Si vous avez des
documents ou illustrations, vous pouvez contacter le service
communication de la mairie au 02 96 70 80 80, ou l’AMENO au 02 96 61 12
37. Par mail à « franclepine@gmail.com ». Merci d’avance.
INSOLITE
UN CHAT PROMU CONTRÔLEUR EN GRANDE BRETAGNE
Depuis
2011, Félix patrouille dans la gare de Huddersfield, dans le West
Yorkshire, pour veiller à ce que les quais soient libres de souris et
autres vermines. Après 5 ans de bons et loyaux services, Félix, qui est
arrivé en gare à l’âge de 9 mois, a été promu par la TransPennine
Express au grade de Senior Pest Controller et bénéficie maintenant d’un
gilet fluo et d’un badge à son nom. Une chatière à son nom a même été
installée dans les barrières anti-resquilleurs afin qu'il puisse avoir
accès dans toute la gare. La
petite histoire est que contrairement à son nom, Félix est une chatte
noire et blanche, mais comme les navetteurs de la gare d'Huddersfield
l’appellent ainsi depuis 5 ans, les responsables de la compagnie ont
décidé de lui laisser son nom surtout que Félix est maintenant tellement
célèbre qu’une page facebook, avec 4000 fans lui est dédiée et que les
navetteurs lui apportent chaque jour des friandises pour chat.
[Timelapse] Dans les coulisses de la gare de Lille-Flandres
Gares & Connexions
LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
J'avais
adopté l'endroit. Ce train à la Jules Verne m'avait conquis et il est
bon, quand on vit dans la solitude pour travailler à un livre, de se
fixer à proximité d'une voie ferrée et de voir par sa fenêtre passer les
trains. Ce trafic marque le temps et crée un lien entre la marche
silencieuse de la pensée et l'activité bruyante du monde. Et l'on
comprend que l'on écrit pour les hommes.
Jusqu’au 27 février, l’EXPOSITION DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par TRAIN MINIATURE GIVETOIS
à l'occasion du quinzième anniversaire du club. Plusieurs réseaux et
dioramas sont présentés dont : la ligne Givet-Dinant en HO avec une
nouveauté (surprise) ; la gare de Waulsort en HO du Train Miniature
Haute Meuse ; les Rotondes de Mohon en HO du club de Revin (08), le
dépôt de Mariembourg en Lego ; le Train imaginaire « Le Mosan » ; un
réseau Marklin fait avec la participation des enfants de l'école
primaire de St-Hilaire de Givet, etc... Ouvert de 14h00 à 17h30 du lundi
au samedi. Attention : fermé le dimanche. Entrée gratuite. Centre
Culturel Pierre Tassin. 18 rue Mehul à GIVET (08). Site Web. Vous
en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres
sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LES 30 ANS DU TRAITÉ DE CANTORBÉRY
Il
y a 30 ans, le 12 février 1986, sous les voûtes de la cathédrale de
Cantorbéry, Roland Dumas, Ministre des Affaires étrangères et son
homologue britannique Geoffrey Howe, signaient, en présence de François Mitterrand
et Margaret Thatcher, le traité autorisant la réalisation d’un Lien
Fixe sous la Manche. Après l'échange des instruments de ratification
qui a eu lieu à Paris, lors d’une cérémonie le 29 juillet 1987 à
l'Élysée, comme le prévoyait son article 20, les travaux peuvent
commencer. Le 15 décembre, le creusement de la galerie de service débute
du côté anglais, et le 28 février 1988 du côté français. Le projet
retenu, appelé Eurotunnel, comprend 2 tunnels ferroviaires forés
mono-voie pour la circulation de trains navettes (transportant voitures
et poids lourds) et des trains rapides, de même qu’une galerie de
service reliée régulièrement aux 2 tunnels principaux. Les 3 autres
propositions, Europont (un pont suspendu), Euroroute (un ensemble d’îles
artificielles, de ponts et d’un tunnel) et Transmanche Express (tunnels
ferroviaires et routiers) sont abandonnées. Le 1er décembre 1990, à 12h12, la jonction entre les équipes française
et britannique est effectuée. On peut dorénavant se rendre de France en
Grande Bretagne sur la terre ferme et par tous les temps. Un peu plus de
trois ans seront encore nécessaires pour percer les deux autres tunnels
et effectuer les travaux d'aménagements et de sécurité.
Le 6 mai
1994, l’inauguration officielle a lieu en présence du Président de la
République française et de la Reine d’Angleterre. L’exploitation
commerciale peut commencer. Ces 50 kilomètres vont transformer à
tout jamais l’Europe et devenir le symbole extraordinaire du génie et du
courage politique et de la capacité qu’ont les femmes et les hommes de
vision et d’ambition à transformer le monde. Aujourd’hui, plus de 366 millions de passagers et 73 millions de véhicules ont traversé la Manche par le Tunnel.
LA LOCOMOTIVE À VAPEUR 141.R.1126 A BESOIN DE NOUS
Préservé depuis 1989 par l’Amicale des Cheminots pour la Préservation de la 141.R.1126 (ACPR1126), la locomotive Mikado du TRAIN À VAPEUR DE TOULOUSE est inscrite à l’inventaire supplémentaire au titre des Monuments historiques.
Fabriquée
aux Etats-Unis, après la seconde guerre mondiale, elle fait partie de
la commande des 1340 locomotives à vapeur que les usines
nord-américaines fabriqueront pour la France. Livrée le 18 mars 1947 au
dépôt de Nîmes, elle poursuit sa carrière à Nice, Avignon et Narbonne.
Elle sera garée définitivement en 1975.
En 1980, elle est confiée à
une association narbonnaise qui l’expose. Cette association, les amis de
la 141 R 1126, la maintient en état de présentation extérieure jusqu’en
1989, date à laquelle l’association ACPR 1126 la récupère et l’achemine à Toulouse afin de la remettre en état.
Après
son retimbrage le 15 mars 1991 et un premier allumage, elle effectue
avec succès sa première marche entre Toulouse et Montauban le 2 juin
suivant et le 5 juillet 1991 à destination de Bordeaux son premier long
voyage hors de la région Midi-Pyrénées.
Chaque année, la 141.R.1126
parcourt, en tous sens, le réseau national du Sud de la France. En 2011,
elle participe en région parisienne, au grand rassemblement des
locomotives à vapeur au dépôt de Longueville, en Seine et Marne. Elle
devient également une star du cinéma avec des apparitions dans plusieurs
films comme « Jean Jaurès » en gare de Carmaux, « La fille du puisatier
» en gare de Brignoles et « Fanny » en gare de Marseille-St Charles.
Pour la joie des plus petits, quatre trains du Père Noël ont lieu chaque
année au mois de décembre.
Aujourd’hui, la Mikado nécessite d’importants travaux de restauration et pour mener à bien ce chantier, l’ACPR1126 lance une souscription par l’intermédiaire de La Fondation du Patrimoine.
Pour participer, il vous suffit de télécharger la plaquette et le bon de souscription en cliquant sur ce lien. A noter que pour les particuliers et les sociétés, les dons sont déductibles des impôts (voir les modalités sur la plaquette).
Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine. Source et photo : Train à vapeur de Toulouse.
LE POINT SUR LES ACCIDENTS FERROVIAIRES
BAD AIBLING - ALLEMAGNE
Une
onzième personne est décédée à l’hôpital suite à l’accident survenu le
mardi 9 février au matin près de Bad Aibling en Bavière. Le bilan se
monte donc à 11 morts, 20 blessés graves et 62 touchés plus légèrement.
La première analyse faite par les enquêteurs montre qu’il n’y a pas eu
de problème technique sur le parcours et que l’attitude du conducteur a
été correcte. D’après certaines sources, un aiguilleur aurait désactivé
le système de sécurité dont est équipé la voix ferrée pour laisser
passer un convoi en retard ce qui aurait eu pour effet que les deux
trains se retrouvent face à face et entrent en collision frontale sur
cette voie unique*.
Fait nouveau on apprend que deux appels radio ont été envoyés en urgence
aux conducteurs pour indiquer un danger immédiat. Malheureusement ces
appels sont arrivés trop tard. Toutefois aucune confirmation n’a été
faite par la police allemande qui attend que les 3 boîtes noires soient
décryptées avant de se prononcer.
* Lire l’article Accident ferroviaire meurtrier en Allemagne dans le numéro 298 de trainvapeur.fr. Source : BR24.
ECKWERSHEIM - FRANCE
Le
5 février 2016, le BEATT (Bureau d’Enquête sur les Accidents de
Transport Terrestre) a rendu une note d’étape sur l’accident survenu à
Eckwersheim en Alsace, lors des essais d’homologation de la ligne à
grande vitesse Est-européenne, le 14 novembre 2015*. Cette note
d’étape s’inscrit dans une démarche visant à informer le public de
l’avancement de l’enquête technique et à annoncer dès que possible aux
entités concernées les premières orientations préventives.
- UNE VITESSE EXCESSIVE
D’après les études faites par les enquêteurs, il s’avère que « le
dépouillement de l’enregistreur de la motrice a permis d’établir
rapidement que la vitesse du train était de 265 km/h à l’entrée de la
courbe de raccordement située au PK 403,809, pour une vitesse prévue de
176 km/h, et de 243 km/h au point de déraillement situé 200 m plus loin.
Parallèlement, les constats effectués sur la voie en amont du point de
déraillement et sur le matériel roulant n’ont mis en évidence aucune
anomalie. Le BEA-TT a effectué un calcul tenant compte de la vitesse du
train, du rayon de la courbe, du devers et de la position du centre de
gravité des véhicules. Ce calcul a montré que la vitesse de renversement
de ce type de matériel roulant dans cette courbe était d’environ 235
km/h. Ce résultat permet d’affirmer que la vitesse très excessive de la
rame d’essai est la cause unique de son déraillement ».
- LE FREINAGE TARDIF CONFIRMÉ
« Toujours
en exploitant les données de l’enregistreur, le BEA-TT a ensuite
vérifié que le freinage de la rame avait répondu normalement, en temps
et en puissance, aux commandes effectuées par le conducteur. Cette
vérification permet d’affirmer que l’excès de vitesse constaté était dû
uniquement à un déclenchement du freinage trop tardif d’environ 12
secondes pour pouvoir respecter, à partir d’une vitesse de 330 km/h, le
seuil de 176 km/h prévu à l’entrée de la courbe ».
- MISE EN QUESTION DES RÈGLES D'HOMOLOGATION DES LIGNES EN SURVITESSE
« Si
les motivations historiques et théoriques de cette méthode
d’homologation sont connues, le retour d’expérience des dernières lignes
à grande vitesse ne montre pas que ces circulations aient permis de
mettre en évidence un problème ou une anomalie qui n’aurait pas été
détecté préalablement par des essais à vitesse normale. Sans se
prononcer sur l’utilité des circulations d’essai en survitesse, le
BEA-TT invite l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et
la SNCF à s’interroger dès maintenant sur les règles d’homologation des
lignes nouvelles, sur la nécessité d’un « balayage » exhaustif en
survitesse et notamment, sur les modalités de traitement des points
singuliers et des zones de transitions de vitesse. Il invite également
la SNCF à mener une réflexion sur la répartition des tâches au sein des
équipes de conduite des trains d’essais et sur la méthode de
détermination des points de freinage**, notamment lors des circulations
sans contrôle de vitesse ».
L’accident a causé la mort de 11 personnes et blessé gravement 21 autres.
* Lire l’article Les premières réponses sur le déraillement du TGV à Echwersheim dans le numéro 287 de trainvapeur.fr.
** D’après le BEATT « le
PK 400,700 prévu pour déclencher le dernier freinage présentait une
marge de sécurité bien trop réduite au regard du risque constitué par la
courbe située immédiatement après cette transition de vitesse ».
Après avoir accusé la SNCF, le 27 janvier, d’avoir voulu tromper les juges en « invitant » chaque cheminot convoqué
par les enquêteurs, à un entretien avec le service juridique*, voici
que dans son numéro 4971 du 3 février 2016, « Le Canard enchaîné »
révèle à nouveau que « dès 2008, une fissure avait déjà été repérée sur
l’éclisse, dont la rupture a provoqué le déraillement. Des travaux
avaient été demandés mais ils n’ont jamais été effectués ». Aussi,
d’après le journal, les magistrats en charge de l’enquête, se demandent
si certains cadres de l’entreprise n’ont pas « établi un faux » en
rédigeant après l’accident des comptes rendus d’intervention bidon «
pour les besoins de la cause » car d'après le rapport de la dernière
tournée d'inspection réalisée quelques jours avant l'accident, aucune
anomalie n'avait été décelée. Voici donc une nouvelle pièce qui s’ajoute
à un dossier déjà accablant. Rappelons que le déraillement du train
Paris - Limoges le 12 juillet 2013, a un lourd bilan de 7 morts et des
dizaines de blessés et que jusqu’à présent, seuls la SNCF (devenue SNCF
Mobilités) et RFF (Réseau Ferré de France devenu depuis SNCF Réseau),
ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires. * Lire l’article Les suites de l’enquête sur le déraillement de Brétigny-sur-Orge dans le numéro 297 de trainvapeur.fr.
Après
avoir heurté une structure en béton, un train reliant les villes de
Louxor et Le Caire, a déraillé le 11 février 2016 lors de son entrée en
gare de Beni Suef en Égypte. Bien
que, suite au choc violent, deux wagons se soient couchés sur le flanc
et que la locomotive se soit retrouvée immobilisée, suspendue en
équilibre à plusieurs mètres de hauteur sur un bloc de béton, aucune
victime n'est fort heureusement à déplorer, le bilan se soldant par 70
blessés dont 58 légèrement.
D'après des témoins, la vitesse serait à l'origine de l'accident. Le conducteur du train a été arrêté.
QUAND LE TRAIN INSPIRE UN CALENDRIER MINIATURE JAPONAIS
Depuis
le mois de juillet 2011, le japonais Tatsuya Tanaka, publie chaque jour
sur son calendrier miniature, un tableau mettant en scène des objets du
quotidien détournés de leur fonction première. Cet artiste, à
l’imagination débordante et originale, s’est notamment inspiré du monde
ferroviaire pour réaliser quelques dioramas forts réussis. Pour
avoir une plus large vue de l'œuvre de Tatsuya Tanaka, regardez la
vidéo ci-contre, vous constaterez que cet artiste a un véritable don pour
la mise en scène insolite des miniatures. Pour visionner l'intégralité du Miniature Calendar, avec les mises en scène comportant des trains, cliquez sur ce lien.
Je
ne comprends plus ces populations des trains de banlieues, ces hommes
qui se croient des hommes, et qui cependant sont réduits, par une
pression qu'ils ne sentent pas, comme les fourmis, à l'usage qui en est
fait. De quoi remplissent-ils, quand ils sont libres, leurs absurdes
petits dimanches ?
Antoine de SAINT-EXUPÉRY - Écrivain et poète français (1900 - 1944)
Terre des hommes (1939)
Numéro 300 SEMAINE du 22 au 28 février 2016
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
44871 & 45699 - The Tin Bath - 14.2.16 acw71000 (Grande Bretagne)
LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 27 et 28 février, BOURSE - MAQUETTES - JOUETS ANCIENS. Organisation C.F.G.
(Club Ferroviaire Grangeois). Ouvert le samedi de 09h00 à 18h00 et le
dimanche de 09h00 à 17h00. Entrée 2,50 €. Gratuit pour les enfants de
moins de 12 ans accompagnés. Restauration sur place. Salle Agora. 222
avenue Georges Clémenceau à GUILHERAND-GRANGES (07). Site Web. D'autres
expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées
ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les
détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et
bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
COURSE FOLLE D'UN TRAIN FANTÔME
12
kilomètres, c’est la distance parcourue par un train sans voyageur,
mais aussi sans conducteur, sur la ligne reliant Landen à Tirlemont, le
18 février 2016, en Belgique.
UN MYSTÉRIEUX DÉMARRAGE
En
arrivant en gare de Landen, le conducteur repère un bruit anormal dont
il ne connaît pas l’origine. Après avoir stoppé son train en gare, il
sort de la cabine pour procéder à une inspection pour trouver l’origine
de l’anomalie. C’est alors que, contre toute attente, le convoi
redémarre à petite vitesse sans que le conducteur ne puisse remonter à
bord de la cabine. Le service de régulation du trafic, immédiatement
alerté par le conducteur, libère aussitôt la voie, coupe l’alimentation
électrique de la caténaire, ferme les passages à niveau traversés sur le
parcours, fait évacuer le gare de Tirlemont et aiguille le train sur
une voie de garage . La très faible vitesse du convoi a alors permis à
un technicien de monter à bord de la cabine pour arrêter le train.
UNE ENQUÊTE EST LANCÉE
Une
enquête approfondie a été lancée par la SNCB afin de déterminer les
raisons de ce dysfonctionnement et notamment pourquoi les systèmes de
sécurité d’arrêt automatique (comme la pédale « homme mort »), n’ont pas
fonctionné durant les 12 kilomètres de cette course folle.
EN FRANCE AUSSI
Cet
épisode du train fantôme belge n’est pas sans rappeler la mésaventure
arrivée le 20 octobre 2015 à Formerie où un TER normand*, avec
passagers, a dérivé pendant 19 kilomètres, après un choc avec des bovins
égarés sur la voie, alors que le conducteur avait perdu tout contrôle
possible sur la conduite du train, les alimentations électriques
principales et des systèmes de secours du convoi ne fonctionnant plus
après le choc.
Comme en Belgique, grâce au sang-froid des
techniciens et des aiguilleurs, l’histoire s’est bien terminée, le
conducteur du train, alors que le convoi ralentissait dans une côte,
ayant eu le réflexe de descendre pour poser des cales sur les roues afin
de l'immobiliser et éviter qu’il ne reparte dans l’autre sens.
L'enquête concernant cet incident est toujours en cours.
* Lire l’article Une aventure digne d’un scénario catastrophe mais bien réel… dans le numéro 283 de trainvapeur.fr.
A
croire que les consignes et actions de prévention ne servent à rien.
Voici une vidéo captée par une caméra de surveillance et rendue public
par la société australienne de transport V/Line. On y voit un homme qui,
voulant passer sur l’autre quai, décide de traverser les voies. Une
attitude complément folle. Heureusement s’apercevant, juste à temps du
danger encouru, l’homme a pu faire demi-tour pour sauver sa vie.
La
compagnie ferroviaire, qui a enregistré près de 400 incidents
similaires sur son réseau en 2015, a décidé de diffuser cette vidéo afin
de sensibiliser le public.
Cette vidéo justifie aussi la présence du
fameux panneau d’information présent sur tous les passages à niveau et
qui rappelle de faire attention car un train peut en cacher un autre.
Ceux
qui ont la chance de monter à bord de la bonne rame du RER D peuvent
revivre, depuis fin janvier, 120 ans d’histoire du cinéma grâce au
pelliculage magnifique réalisé par des techniciens amoureux du 7ème art.
Affiches de films, photographies de
stars, appareils cinématographiques, et autres répliques cultes,
rappelleront à de nombreux voyageurs de bons moments passés dans les
salles obscures. En partenariat avec la Société Gaumont, cette
exposition itinérante durera deux ans et une deuxième rame devrait être
décorée courant mars.
Cette
initiative a été réalisée sur les modèles déjà réalisés dans des rames
du RER C transformées, en 2012 en Château de Versailles, et en 2013 en
Musée des impressionnistes.
D’après le rapport rendu par le BEATT (Bureau
d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre), la cause de la
collision ferroviaire de Denguin (64)* est imputée aux rongeurs qui ont «
grignoté » les câbles des feux de signalisation ferroviaire, provoquant
ainsi des dysfonctionnements électriques ayant pour effet de passer, au
vert, un feu de signalisation qui aurait dû rester au rouge.
LE RAPPEL DES FAITS
Le
17 juillet 2014, vers 17h30, sur la commune de Denguin dans le
département des Pyrénées-Atlantiques, le TER n° 867285 qui circulait en
direction de Dax sur la ligne ferroviaire reliant cette ville à Tarbes,
rattrape et heurte à la vitesse de 95 km/h le TGV n° 8585. Ce TGV
circulait à la vitesse de 30 km/h en application d’une « procédure de
pénétration en canton occupé » mise en œuvre consécutivement à un
dérangement du signal d’arrêt S 23 implanté entre Pau et Artix au droit
du PK 225 de la ligne ferroviaire concernée. Après avoir franchi « à
voie libre » ce signal, le TER percuteur roulait à la vitesse de 128
km/h et son conducteur n’a pas pu éviter la collision malgré un freinage
d’urgence.
LE BILAN
35
blessés ont été comptabilisés par les services de la gendarmerie : 2
d’entre eux ont été soignés sur place, et les 33 autres ont été admis
dans les établissements de la région. 5 ont été hospitalisés à l’issue
de leurs examens médicaux. Les dégâts sur les matériels roulants sont importants et plusieurs centaines de mètres de voie sont endommagés.
LA CAUSE
La
cause directe de cet accident est la présentation indue du feu vert par
le signal S 23 alors que le canton aval était encore occupé par le TGV
n° 8585. Ce dysfonctionnement contraire à la sécurité est très
certainement la conséquence d’une réalimentation intempestive de la
commande « à voie libre » du signal concerné due à la mise à nu de
plusieurs fils électriques par des rongeurs ayant pénétré à l’intérieur
de la guérite de signalisation sise au droit du PK 225.
Deux facteurs ont contribué à cette situation :
une
conception et une construction de la guérite de signalisation concernée
qui n’assurent pas une étanchéité suffisante vis-à-vis de l’intrusion
de rongeurs et un agencement de cette guérite qui ne donne pas une bonne
visibilité du câblage. En outre, l’absence de séparation de ses
différents circuits électriques ne permet pas d’éviter que d’éventuels
contacts entre conducteurs puissent provoquer des défaillances
contraires à la sécurité ;
une insuffisante prise en compte,
lors des opérations de maintenance des dégâts susceptibles d’être causés
par les rongeurs aux câbles électriques des guérites de signalisation.
LES RECOMMANDATIONS DU BEATT
Au vu de ces éléments, le BEA-TT adresse à SNCF Réseau deux recommandations portant sur les aspects suivants :
pour la première, sur la conception des guérites de signalisation ;
pour
la seconde, sur le renforcement lors des interventions de maintenance
préventive et corrective de la prévention des risques liés à l’intrusion
de rongeurs dans ces installations.
LA RÉPONSE DE SNCF
Depuis l’accident, la SNCF a mis en œuvre un plan d’actions composé de mesures immédiates :
campagne de vérification de 13.000 guérites a été menée. Elle a été achevée en mars 2015.
des réparations sur les guérites ont été effectuées ;
pose systématique de produits contre les rongeurs dans ces guérites ;
traitement
progressif des guérites pour être davantage protégées contre les
intrusions. Il s’agit, entre autres, de boucher les interstices avec de
la mousse, de renforcer les protections physiques des câbles, ou encore
de rendre visibles tous les câbles pour l’opérateur.
Au-delà
de ces mesures immédiates, un vaste programme de maintenance des
équipements de la signalisation du réseau ferroviaire est engagé depuis
2005 avec 350 millions d’euros investis en 2016. Ce plan consiste en
un renouvellement des postes de signalisation, des installations
électriques et des câbles et des composants et en des déploiements de
nouveaux outils de surveillance de la maintenance. * Lire l’article Collision entre un TGV et un TER à Denguin près de Pau dans le numéro 217 de trainvapeur.fr. Source : BEATT.
INSOLITE
CE QUE L'ON AIMERAIT ENTENDRE DANS LE TRAIN
Les
sites de diffusion de vidéo sont devenus, pour de nombreux jeunes
humoristes, un moyen d’expression et une opportunité de se faire
connaître du grand public. Parmi les sujets abordés, le ferroviaire
est une source d’inspiration comme le montre la vidéo « Train de rêve »,
visible ci-contre. Faut pas rêver….