ARCHIVES : MARS 2016
LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR
Numéros 301 - 302 - 303 - 304 - 305
Numéro 301 SEMAINE du 29 février au 6 mars 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Marsh Steam Videos™ (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LE WEEK-END PROCHAIN, À LILLE,
LES TRAINS MINIATURES ENTRENT DANS LA VILLE
Exposition incontournable pour les connaisseurs qui viennent y chercher, astuces, conseils, ou inspiration, le Wemfal est avant tout un événement culturel tout public et, que vous soyez amateur, passionné ou simple curieux, le WEMFAL est une occasion de découvrir ce monde merveilleux du train miniature et de faire des rencontres inoubliables.
Le programme proposé est, comme toujours, d’une grande qualité avec des réseaux à toutes échelles réalisés

Ceux venus pour trouver l’objet rare, la pièce manquante ou simplement pour avoir des renseignements pour commencer un réseau ou une maquette, auront la possibilité de rencontrer les nombreux boursiers et exposants professionnels qui seront à leur disposition.
Alors n’hésitez pas, venez partager un moment de rêve.
Ouvert le samedi 5 mars de 14h00 à 19h00 et le dimanche 6 mars de 10h00 à 18h00. Entrée 3,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Adhérent FFMF, 2,50 € sur présentation de la carte fédérale.
WEMFAL. LILLE MODÉLISME. Exposition de modélisme ferroviaire. Salle du Gymnase. 7, place Sébastopol. 59000. LILLE. Site Web.

La SNCF confirme connaître le problème depuis l’année dernière et indique que plus de 1.000 personnels sont

Mis devant le fait accompli, les élus régionaux demandent à la SNCF d'agir au plus vite et de prendre ses responsabilités sous peine de réclamer des indemnités.

Vingt-sept ans plus tard, en 1981, le 26 février, lors de l’opération TGV 100, la rame TGV n°16 atteint, sur la ligne à grande vitesse Paris-Sud-Est, la vitesse de 380 km/h, à Pasilly dans l’Yonne, battant ainsi largement le record de 1955 de 331 km/h.

VOICI LES RÉVÉLATIONS DE MÉDIAPART
NOUVELLE RÉVÉLATION SUR L'ACCIDENT DRAMATIQUE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE
C'est dans cette période de tourmente que, à la surprise générale, Jacques Rapoport, président de SNCF Réseau et président délégué du directoire de SNCF, a présenté sa démission au secrétaire d’État chargé des Transports, de la mer et de la Pêche, « pour raisons personnelles », dans une lettre datant du 18 février**. Pour expliquer les raisons de sa démission, le numéro 2 de SNCF, invoque que les profondes mutations nécessaires à entreprendre, afin que SNCF Réseau puisse atteindre les performances demandées par les pouvoirs publics, implique une présence de longue durée à la direction de SNCF Réseau incompatible avec le fait que dans un peu plus d’un an, il aura atteint la limite d’âge réglementaire des fonctions qu’il exerce. Une explication qui ne convaincra pas tout le monde, surtout en ce temps de fortes turbulences que traverse la SNCF.
* Lire les articles Le point sur les accidents ferroviaires « Le Canard enchaîné persiste et signe » dans le numéro 299 de trainvapeur.fr, et Les suites de l’enquête sur le déraillement de Brétigny-sur-Orge dans le numéro 297 de trainvapeur.fr.
** Pour lire le texte de la lettre de démission du Président de SNCF Réseau, cliquez sur ce lien.
Source : RTL.

UN 4X4 VRAIMENT TOUT TERRAIN

Interrogé par la police, le conducteur a expliqué que le mauvais temps, une visibilité réduite et la méconnaissance de la ville de Bruxelles, l’ont décidé à faire confiance à son GPS dont il a certainement mal interprété les informations, ce qui l’a amené à se retrouver sur une des voies de surface du réseau du métro. Dans l’impossibilité de faire marche arrière, il a suivi la voie et est entré dans un tunnel puis a continué pendant presque 2 kilomètres sous la capitale belge, en espérant trouver une possibilité de sortie. Après avoir traversé plusieurs stations, il a été obligé de s’arrêter en gare de Bruxelles-Midi devant le regard médusé des voyageurs qui attendaient l’arrivée d’un métro plutôt que d’un 4x4.
Cette étonnante escapade, que l'on imagine seulement dans un scénario à la James Bond, risque de lui coûter très cher car, en plus des amendes encourues, il n’est pas certain que son assurance prenne en charge les dégâts occasionnés sur les voies par sa voiture, surtout que son test d’haleine s’est révélé positif.
Source : La Capitale.

SNCF quand le service public déraille
Passion Trains


Numéro 302 SEMAINE du 7 au 13 mars 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
CMDrail (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Imaginé il y a 140 ans par le belge Georges Nagelmakers, ce train bleu et or est devenu une légende qui fait toujours rêver aujourd’hui.
Les A.C.C. (Ateliers de Construction du Centre) de Clermont-Ferrand, sont actuellement en train de rénover 25 voitures afin que la magie continue et que dans un avenir proche, ces palaces roulants bleu et or, continuent à sillonner, en toute sécurité, les réseaux ferrés en directions de Venise ou Istanbul.

LA CIBLE
Spécialement pensé pour les clients loisirs, IZY propose notamment aux publics français 3 départs le vendredi (dont 15h36 et 20h01) et 3 retours le dimanche (dont 16h29 et 20h31) pour passer le week-end à Bruxelles.
LE PARCOURS
Avec des trajets d’en moyenne 2h15 en fonction des horaires choisis (entre 2h08 et 2h30), IZY propose une solution nettement compétitive par rapport à la route dont l’itinéraire identique est estimé entre 3h et 3h30 hors temps de parking.
Les trains partiront de la Gare du Nord à Paris et arriveront en gare de Bruxelles-Midi.
SERVICE SIMPLIFIÉ
Pas de voiture-bar et un nombre de bagages limité à un bagage-cabine en plus du bagage à main ; dans le même esprit, la distribution est 100% digitale et les demandes des clients sont traitées uniquement en ligne.
Pour agrémenter leur voyage, les clients ont la possibilité de souscrire aux options proposées, qu’il s’agisse du siège « Standard XL » ou du supplément bagage, facturés 10 €, ou encore de l’option SMS facturée 2 € (information voyageurs et trafic).
Gage de qualité, le service est opéré par du personnel 100% Thalys, en accord total avec les valeurs de l’entreprise, notamment l’attention portée aux clients.
LES TRAINS
Le service IZY est opéré dans 2 rames conçues pour circuler à l’international. Chaque rame a été redécorée aux couleurs d’IZY (vert et violet), à l’intérieur comme en livrée extérieure.
LE PRIX
A partir de 19 €, IZY abaisse d’une façon inédite le prix du train entre Paris et Bruxelles à moyenne anticipation (mise en vente 2 mois avant le départ), tout en offrant une alternative intéressante jusqu’au dernier moment puisque le prix maximum garanti du billet est de 59 € en Standard et de 69 € en Standard XL (hors options).
En outre, IZY regorge de « bons plans » :
- à l’attention des familles : les enfants voyagent pour 10 € (billet « Kid »: - 12 ans),
- à
l’attention des plus aventuriers : dans chaque train, 10 billets sans
garantie de place assise 2 sont mis en ligne à seulement 10 €, et 25
billets « strapontin » à 15 €.
Les billets IZY sont mis en vente 2 mois avant le départ du train, prenant ainsi en compte les besoins des clients sur ce type d’offres. La distribution s’effectue uniquement en ligne sur izy.com et prochainement sur les sites partenaires de distribution ferroviaire. Les billets IZY ne sont ni échangeables ni remboursables.
Source : Izy - Thalys.
Le regret est d’autant plus amer pour les membres du TVT (anciennement Train à Vapeur de Touraine) que,

Dans ces conditions, aujourd’hui les dirigeants de l’association naviguent à vue et ont du mal à envisager l’avenir de façon sereine, l’urgent étant de gérer la crise et de recaser le matériel avant le mois de septembre 2017, date butoir avancée pour enlever les machines. A moins qu’une solution miracle soit trouvée d’ici-là avec l’espoir de voir la Mikado historique 141.C.100 rouler de nouveau sur les rails sous les couleurs du TVT.
Source : La Nouvelle République.
Engagé en 2015, l’important chantier de modernisation de la ligne Lille – Valenciennes – Aulnoye-Aymeries – Hirson se poursuit conformément au planning initial.
Le 14 février, s’achevaient les travaux sur le tronçon entre Aulnoye-Aymeries et Hirson. À ce stade, seul le

Les équipes SNCF Réseau et les entreprises travaux sont totalement mobilisées au quotidien en vue de cette échéance.
Pour mémoire, cette opération permet de renouveler 90 kilomètres de voies ferrées – gage de performance et de confort pour les trains du quotidien - et représente un investissement global de 110 millions d’euros financés sur fonds propres par SNCF Réseau.
Durant cette dernière ligne droite du chantier, les horaires des trains sont modifiés sur les lignes TER :
- Ligne 16 : Lille <> Valenciennes <> Aulnoye-Aymeries <> Jeumont
- Ligne 17 : Lille <> Valenciennes <> Aulnoye-Aymeries <> Hirson
- Ligne 18 : Jeumont <> Aulnoye-Aymeries <> Busigny
- Ligne 20 : Lille <> Valenciennes <> Cambrai
Les fiches horaires TER sont actualisées au fur et à mesure sur www.ter.sncf.com/nord-pas-de-calais rubrique FICHES HORAIRES.
- 90 km de voie renouvelés : 55 km en 2015 et 35 km en 2016.
- 110 millions d’euros investis pour moderniser la ligne.
- 180 km de rail neuf.
- 150.000 traverses neuves posées.
- 158.000 tonnes de ballast neuf.
- 500 agents et 1 train-usine mobilisés pour la réussite de ce chantier.

LE TRAIN DE LA MINE D’INDIANA JONES CHEZ SOI

Sans les moyens techniques des grandes productions américaines, avec quelques mètres de rails, une caméra miniature, un train modèle réduit et beaucoup d’imagination, ces passionnés ont réussi à recréer chez eux, l’ambiance angoissante de cette séquence de poursuite acharnée, qui heureusement se termine bien.
Essayer de réaliser la même chose chez vous avec les moyens du bord. Vous verrez, ce n'est pas si simple qu'il n'y parait.

A FOND DE TRAIN - C'est Pas Sorcier
C'est pas sorcier


Numéro 303 SEMAINE du 14 au 20 mars 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Bruno DELARUE (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Mais le Train des Pignes a besoin d’une autre locomotive pour pouvoir assurer de façon sereine, l’exploitation de la ligne. Les dernières locomotives à vapeur, en service sur la ligne Nice - Digne des Chemins de fer de Provence, ont disparu depuis plusieurs décennies, aussi a-t-il fallu retrouver une machine se rapprochant le plus possible de celles d'origine.
Classée au titre des Monuments Historiques et construite en 1909 par l'usine de Fives-Lille dans le nord, la locomotive 230T E 327 (ex Réseau Breton), répond totalement à ce besoin, grâce à ses caractéristiques très proches de celles des locomotives de la compagnie Sud-France, ancêtre des Chemins de fer Provence.
De plus, c'est cette locomotive qui a inauguré, le 19 juillet 1980, les circulations du Train des Pignes à vapeur, trafic qu'elle continuera à assurer pendant huit saisons jusqu'en 1987.

Pour mener à bien cette rénovation, et compléter la participation accordée par le Conseil régional, le GECP (Groupe d’Étude pour les Chemins de fer de Provence), accompagné par la Fondation du Patrimoine, a lancé une souscription publique.
Pour participer à cette souscription, il vous suffit de vous connecter sur le Site Web du Train des Pignes à vapeur, ou sur celui de la Fondation du Patrimoine (lien).
Dans un contexte encore morose en France, marqué par les attentats, une intensification de la concurrence intermodale et une économie internationale fragile, le groupe SNCF affiche 31,4 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2015, en croissance de +5,0% par rapport à 2014 (+0,9% à périmètre et change constants).
- SNCF Réseau : + 1,0% ;
- SNCF Voyageurs : + 9,0% (+ 2,5% à périmètre et change constants), dont Gares & Connexions : + 9,1% ;
- SNCF Logistics : + 2,3% (- 0,5% à périmètre et change constants) ;
- Keolis : + 12,2% dont + 18,6% à l’international (+ 7,0% à périmètre et change constants).

La marge opérationnelle atteint 4,4 Mds€ à fin 2015 soit 14,1% du chiffre d’affaires.
Hors l’amende de l’Autorité de la Concurrence constatée chez Geodis, la marge opérationnelle atteindrait 4,6 Mds€ soit 14,7% du chiffre d’affaires.
LES PERSPECTIVES 2016
Gage de sécurité et des performances futures, la politique d’investissements sera encore plus soutenue en 2016 à près de 9,0 Mds€ tous financements confondus, dont près de 65% sur fonds propres SNCF.
Les moyens alloués au réseau en 2016 seront en croissance et d’importants investissements seront également réalisés dans les gares (plus de 200 M€) et les pôles d’échanges multimodaux.
Plus de 10 000 recrutements attendus en 2016 au niveau Groupe dont plus de 5 400 dans le ferroviaire en France.
La généralisation de la politique des petits prix sur TGV et la poursuite du développement de l’offre Ouigo avec 8 nouvelles destinations à l’Ouest et au Nord de la France est un des objectifs en 2016. L’offre régionale de trains continuera à s’adapter pour intégrer les différents modes de transport et de services afin de renforcer la compétitivité de son activité.
Concernant les activités marchandises, SNCF Logistics développera une politique commerciale volontariste dans un environnement contrasté, ainsi qu’un renforcement à l’international (Europe/Asie/États-Unis). 2016 sera également l’année du début de l’exploitation de l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou et des premiers investissements sur celle prévue entre Calais et Orbassano.
L’objectif financier fixé par SNCF à fin 2016 est une croissance du chiffre d’affaires de près de + 2,0% à périmètre et change constants. La croissance sera également portée par l’effet de l’acquisition d’OHL, réalisée fin d’année 2015 par SNCF Logistics aux États-Unis.
Source : SNCF.

Source : RTL INFO.
La RATP compte parmi les principaux recruteurs en Ile-de-France. En 2016, l’entreprise va confirmer la dynamique de sa politique d’emploi en recrutant près de 3.000 nouveaux salariés et 850 contrats aidés parmi lesquels :
- 1500 conducteurs et conductrices de bus ;
- près de 300 agents de stations et gares ;
- 150 conducteurs et conductrices de métro ;
- 140 agents de sécurité et de contrôle ;
- près de 250 agents de maintenance.

La RATP devrait en outre recruter 100 à 150 conducteurs de bus, dans le cadre des Parcours Opérationnel à l’Emploi, dispositif visant à permettre le retour à l’emploi de chômeurs longue durée, en lien avec Pôle Emploi, les organismes de formation (auto-écoles) et les Agefos.

En tant qu’entreprise intégrée, la RATP imagine, conçoit et mène à bien des projets de développement d’infrastructures ou encore exploite ou maintien des réseaux, quel que soit le mode de transport (métro, train régional, tramway, bus).
Pour rejoindre la RATP et consulter toutes les offres d’emploi : www.ratp.fr/nosoffres
Source : RATP.
La ligne, longue de 49,4 kilomètres, était sous surveillance renforcée depuis 2015 du fait de l’état général de ses composants.
Au regard des résultats détaillés des inspections réalisées par les équipes de SNCF Réseau, qui montrent que

Le trafic de marchandises, quant à lui, continuera à circuler à vitesse réduite sur cette section du réseau ferré régional, permettant ainsi le maintien de la desserte des industriels desservis par la ligne. En parallèle, SNCF Réseau engage, avec les acteurs régionaux et locaux, une démarche visant à pérenniser ces dessertes.
L’information pour les voyageurs est disponible : en ligne sur le Site TER Picardie ; par téléphone avec le numéro vert 0 800 099 565 (services et appel gratuit) ; sur mobile avec l’application TER Mobile à télécharger gratuitement ; en gare auprès des agents SNCF.
Source : SNCF Réseau.

COMMENT RECHARGER, « FERROVIAIREMENT »,
LA BATTERIE DE SON SMARTPHONE
Voici une petite vidéo étonnante vous montrant comment l’on peut recharger son téléphone portable en utilisant le courant électrique circulant sur les rails.
Il est effectivement vrai que, quel que soit le type de distribution du courant de traction, caténaire ou rail


New INNOVIA Metro 300 trains for Kuala Lumpur (Full version)
BombardierRail


Numéro 304 SEMAINE du 21 au 27 mars 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
The Stephengthomson (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Durant le prochain week-end, de nombreux trains spéciaux sont organisés, par les associations ferroviaires de train touristiques pour emmener les enfants à la chasse aux œufs, à l’occasion des Fêtes de Pâques. D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux et sur les autres sites spécialisés.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Mais le programme risque d’être tout autant exceptionnel les deux autres jours de la Fête, avec de nombreuses animations, démonstrations ou expositions dans toutes les gares du réseau des Bains de Mer sans oublier, bien sûr, les circulations proposées par les matériels du CFBS et des invités dont la liste est exceptionnelle :
- la 131T - 99-6001 des Harzer Schmalspurbahnen (Allemagne),
- la 030T SLM JS-909 du Blonay-Chamby (Suisse),
- la 020T Avonside « Fred » du Stoomcentrum Maldegem (Belgique),
- le tramway vicinal AR.86 de l’ASVI (Association pour la Sauvegarde du Vicinal) (Belgique),
- la 130+T NSB du K&ESR (Kent & East Sussex Railway) (Grande Bretagne),
- la 030T Corpet-Louvet TIV n° 75 du MTVS (Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français),
- le tramway de Boutdeville (voie de 40) de l’ACFCdN (Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord),
- la draisine SE.4 de l’AAPA (Association des Amis du Petit Anjou),
- la 231.K.8 du MFPN (Matériel Ferroviaire Patrimoine National),
- la rame Sprague du métro parisien de l’ADEMAS (Association D'Exploitation du Matériel Sprague),
- la 030T Decauville n° 5 Ex Nord-Est de l’APPEVA (Association Picarde pour la Préservation et l’Entretien des Véhicules Anciens),
- l’autorail Crochat AT-1 de l’AMTP (Chemin de fer touristique, musée des transports de Pithiviers), une véritable curiosité construite en 1922,
- etc...

Avec 21.000 visiteurs et 7.500 voyageurs, la neuvième Fête de la Vapeur de 2013 avait été un grand succès. Sans nul doute que cette 10ème édition battra tous les records de fréquentation et de satisfaction.

Malgré les risques encourus, cela n’a pas empêché certains automobilistes de franchir le PN n° 110 de Bauvin, alors que les barrières étaient baissées.
Il est vrai que, suite à un dysfonctionnement, le temps d’arrêt était anormalement long, ce qui n’excuse pas une telle prise de risques.
Un incident similaire s’était déjà produit en juin 2015 au PN n° 91 de la commune de Biache-Saint-Vaast (62), ce

Source : La Voix du Nord.
LA LGV ALGÉRIENNE


Ce projet permettra de raccourcir de façon significative les temps de transport entre les différents gares situées sur la ligne comme Tanger - Kénitra en 47 minutes au lieu de 3h15, Tanger - Rabat en 1h20 au lieu de 3h45, et Tanger - Rabat en 2h10 au lieu de 4h45.

* Pour l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), le seuil minimal de la grande vitesse est de 250 km/h. Cette règle souffre quelques exceptions et, surtout, n’est pas respectée par des exploitants et constructeurs ferroviaires qui qualifient de grande vitesse des trains ne roulant au maximum qu’entre 200 et 240 km/h, de surcroît sur ligne classique.
** Lire l’article Premiers essais du TGV marocain dans le n° 298 de trainvapeur.fr.
Sources : TSA et ONCF.
SE POURSUIT EN NORD - PAS-DE-CALAIS
Le remplacement complet des rails, des traverses et du ballast, se fera sur une distance de 18 kilomètres dans le sens Lille - Phalempin, à l’aide d’une « Suite rapide », un train usine de 750 mètres, capable de remplacer 1 kilomètre de voie en une nuit.
LE DÉROULEMENT DU CHANTIER
Effectués de nuit, les travaux s’organisent en trois phases :
Phase 1 - du 21 mars au 10 avril : travaux préparatoires ;
Phase 2 - du 11 avril au 8 mai : travaux de remplacement de voie à l’aide du train-usine « Suite rapide » ;
Phase 3 - du 9 au 28 mai : travaux de finition.
Deux bases arrière situées à Lourches et Pont-à-Vendin permettent de stocker et d’approvisionner les

L’information des voyageurs se fera par une campagne de SMS et d’e-mailing auprès des abonnés et par un affichage et des annonces en gares et à bord des trains ainsi que les moyens d’informations habituels :
- www.ter;sncf.com Région Nord-Pas de Calais | Fiches horaires ;
- contact TER : 0 969 369 379 du lundi au vendredi de 06h00 à 20h00 ;
- avec les applications TER Mobile ;
- auprès des agents SNCF.
Pour les besoins des travaux, les passages à niveau situés le long de la ligne sont fermés à la circulation routière et piétonne selon l’avancement du chantier :
- PN n° 140 à Fâches-Thumesnil.
- PN n° 139 et 138 à Templemars.
- PN n° 132 et 133 à Phalempin.
LES CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER
- 18 km de voie renouvelés ;
- 12 millions d’€ pour moderniser la ligne ;
- 15.000 traverses neuves posées ;
- 15.000 tonnes de ballast neuf ;
- 500 agents et un train-usine mobilisés.
MISE EN PLACE DE NOUVEAUX PONTS-RAILS À LENS
Du
25 au 29 mars, SNCF Réseau met en place les deux nouveaux ponts sous
les voies ferrées de la ligne Arras-Dunkerque, rue Tassette à Lens.
Cette opération de 98 heures non-stop se fait dans le cadre de
l’aménagement urbain de l’accès au Stade Bollaert, en vue notamment de
l’accueil de l’UEFA Euro 2016.
Le Syndicat Mixte des Transports
Artois-Gohelle aménage l’accès au secteur du Stade Bollaert par la
création d’une nouvelle route croisant la ligne Arras-Dunkerque. Deux
ponts-rails successifs doivent donc être mis en place pour permettre à
la route de passer sous la voie ferrée.
LA MISE EN PLACE DES OUVRAGES
Le
chantier, commencé en septembre 2015, entre dans sa phase décisive avec
cette opération « coup de poing » de 98 heures non-stop.
Les
ouvrages bétonnés, préfabriqués sur place au pied des talus ferroviaires
vont être poussés sous les voies ferrées à l’aide d’un engin spécialisé
appelé Grue Kamag. Cette technique permet de limiter au maximum
l’impact sur les circulations ferroviaires.
Pour suivre l'avancement du chantier cliquez sur ce lien.
- 2 ponts-rails d’une hauteur de 10mètres ;
- 22 mètres d’ouverture totale des ponts-rails.
Ces deux ponts supportant les voies ferrées, la Maîtrise d’Ouvrage de cette opération est confiée à SNCF Réseau. Le chantier quant à lui est financé par le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle pour un montant de plus de 9 millions d’euros.
L’IMPACT SUR LES CIRCULATIONS
La circulation des trains sera totalement interrompue entre Lens et Hazebrouck à partir du vendredi 25, 17h30 jusqu’au mardi 29 mars inclus. La circulation normale des trains reprendra dès le mercredi 30 mars.
Pour assurer les trajets de la ligne 6 Arras - Lens - Béthune - Hazebrouck - Dunkerque, 115 bus sont mis en circulation sur l’ensemble de la période, entre Lens et Hazebrouck en complément des parcours en train.
Source : SNCF Réseau.

UN GPS QUI DÉRAILLE
Cela n’arrive pas qu’aux automobilistes belges (lire l’article Un 4x4 vraiment tout terrain dans la rubrique « Insolite » du numéro 301 de trainvapeur.fr), car durant ce même mois de mars, c’est au tour d’un automobiliste français qui, en anticipant les indications de son GPS, a été mal inspiré et s’est retrouvé sur la voie ferrée reliant Paris à Granville où il s’est immobilisé sur le ballast central, une roue de son véhicule ayant crevé.
Fort heureusement, l’incident est arrivé vers 01h00, heure à laquelle le trafic ferroviaire de cette ligne est interrompu. D’après les gendarmes intervenus sur place, aucun blessé n’est à déplorer et le conducteur n’était pas sous l’emprise de l’alcool.
« Cet incident doit nous rappeler qu’au volant la vraie précision c’est celle du conducteur » précise la gendarmerie de l’Orne.
Source : Gendarmerie d’Argentan.

Le Fabuleux Destin des Inventions - La Vapeur qui Révolutionna le Monde
Le fabuleux destin des inventions 122014 (arte)


Numéro 305 SEMAINE du 28 mars au 3 avril 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Bidone1967 (Allemagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 3 avril, la BOURSE D'ÉCHANGES de trains et de voitures miniatures organisée par le CFPM (Chemin de Fer Privé de La Mulatière). Ouvert de 09h00 à 15h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Gymnase André Malraux. Chemin des Chassagnes à LA MULATIÈRE (69). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

Aussitôt les événements connus, de nombreux dessins et messages ont été ajoutés sur les pages des sites, comme le dessin de Plantu, dans trainvapeur.fr (voir ci-dessus), ou un drapeau belge incrusté par le jeune ferrovipathe Charles-Mony Décout, sur la page facebook consacrée à La Scarpe, la 030T Corpet Louvet de 1906 qui a séjourné près d’un demi-siècle de l’autre côté de la frontière.
Après les attentats du 13 novembre 2015, le monde entier était devenu Parisien. Aujourd’hui après ces lâches explosions déclenchées le 22 mars 2016, à l’aéroport et dans le métro de la capitale belge, nous sommes tous Bruxellois.
Ph. B (trainvapeur.fr)
LES PIONNIERS DU CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME
40 ans plus tard, les artisans de ce petit miracle reviennent sur les étapes de cette reconversion réussie en apportant leurs témoignages dans un film réalisé par Nicolas Lenclen : LA QUADRATURE DU RAIL.

Tout d’abord directement vendu en DVD par le CFBS, ce documentaire est désormais uniquement disponible sur la plateforme de téléchargement : http://vimeo.com/ondemand/laquadraturedurail.

La scène enregistrée par une caméra embarquée à bord d’un véhicule de la police locale, montre le conducteur sortir in-extremis de son véhicule avant qu’un train de marchandise vienne percuter sa camionnette et la projette à plusieurs mètres sous l’impact. La vidéo montre également l’attitude exemplaire de l’agent de police venu en aide au conducteur.
Le conducteur a reçu une amende pour non-respect des feux clignotants. Un moindre mal…

Le maire de Londres, connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, a même lancé qu’en ce qui concerne le projet : « Bombardier a tout bousillé ».
Dans cette affaire, même si Bombardier se défend et met en avant le fait que de nombreux contrats de modernisation de signalisation ferroviaire sont en cours de réalisation dans de nombreux pays, il n’en reste pas moins que le fleuron de l’industrie ferroviaire québécoise risque d’y perdre quelques pétales. Il faut également ajouter que, d’après les observateurs, la direction de TfL ne serait pas totalement exempte de tous reproches dans la conduite du dossier.
Pour la petite histoire, c’est l’entreprise française Thalès, qui a repris le contrat pour finaliser le projet qui devrait se terminer en 2023, soit avec 5 ans de retard et 900 millions de £ de plus que prévues.
- ÉPIC SNCF (pilotage, support et appui) ;
- ÉPIC SNCF RÉSEAU (maintenance et modernisation du réseau, développement et mise en valeur du réseau ferré français, gestion des circulations ferroviaires et accès au réseau) ;
- ÉPIC SNCF MOBILITÉS (SNCF
VOYAGEURS : TGV, Intercités, TER, Transilien, Gestion et développement
des gares - SNCF LOGISTICS : Transports de marchandises - KÉOLIS :
Acteur majeur du transport public de voyageurs).

Les principaux grands travaux évoqués pour 2016 qui représentent un investissement de 190 millions d’euros pour le Nord - Pas-de-Calais et 112 millions d’euros pour la Picardie, furent notamment :
- la poursuite de la rénovation de la LGV Nord Europe ;
- la modernisation de 90 kilomètres de voies ente Lille et Hirson ;
- le renouvellement de la ligne Boulogne - Abbeville ;
- la modernisation des lignes entre Lens et Don-Sainghin et entre Lens et Ostricourt ;
- le renouvellement de la voie entre Lille et Phalempin ;
- le remplacement de 30 appareils de voies par des aiguillages modernisés en gare de Creil ;
- la mise en place de nouveaux ponts-rails à Lens et Tourcoing-Union ;
- etc…
- 4.777 collaborateurs ;
- 2.280 kilomètres de voies ferrées dont 333 kilomètres de Ligne à Grande Vitesse (LGV) ;
- plus de 2.050 trains/jour, voyageurs et fret ;
- 363 gares ou points d’arrêt ;
- 1.926 passages à niveau ;
- 86 traversées de voies en gares ;
- 1 patrimoine réparti sur 685 sites ferroviaires, soit 1380 hectares et 2.391 bâtiments (392.000 m² de bâtis - hors gares) utiles à l’usage ferroviaire ;
- 12 % des circulations fret nationales ;
- 190 installations terminales embranchées dont Le grand port maritime de Dunkerque (1er port ferroviaire français) ;
- 2 gestionnaires d’infrastructures voisins reliés au réseau ferré national : la Belgique et le Royaume-Uni via Eurotunnel ;
Source : SNCF Réseau.

SAUVETAGE D’UNE PERRUCHE EN TERRE AUSTRALIENNE
Images insolites ce 17 mars, sur une vidéo enregistrée par une caméra de surveillance de la compagnie

Le trafic ayant été stoppé ; un mécanicien est allé chercher l’oiseau pour le remettre aux trois jeunes australiennes qui ont eu le bon réflexe de ne pas descendre sur les voies.
Source : ABC.

Congés annuels des cheminots: TF1 déraille - Désintox - ARTE
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