ARCHIVES : AVRIL 2016
LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR
Numéros 306 - 307 - 308 - 309
Numéro 306 SEMAINE du 4 au 10 avril 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Philbru Production (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Et du 1er au 27 avril, l'exposition « ARTS ET CHEMIN DE FER » organisée par le CNAH (Centre national des archives historiques) de la SNCF qui, à l’occasion de ses 20 ans d’existence, présente quelques-unes des plus belles richesses du patrimoine ferroviaire conservé au Mans : 42 affiches anciennes, composées par des artistes dont Fix-Masseau, Hugo, Vasarély, Dali, seront exposées à l'Hôtel de Ville du Mans. Hôtel de Ville. Place Saint-Pierre. LE MANS (72).
N'oublier pas de réserver votre week-end des 15, 16 et 17 avril pour la prochaine FÊTE DE LA VAPEUR en Baie de Somme.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Pour la petite histoire, les 13 stations renommées, réparties sur l'ensemble du réseau, étaient accompagnées d'un sous-titre expliquant, avec humour, les raisons du nouveau nom :
Ligne 2 :
- En
raison de problèmes de droits d’auteur, la RATP a dû modifier le nom de
la station Alexandre Dumas en Les Trois Mousquetaires.
- Pour
rendre hommage à nos ingénieurs, la station Monceau ouverte en 1902 est
renommée Monceau
Ma Pelle. En effet, il s’agit de la seule creusée à la pelle.
- Non ce n’est pas une erreur de pose, la ville belge
Anvers est désormais écrite à l’envers .. pour rendre hommage à l’humour
de nos amis d’outre Quiévrain.
Ligne 3
- Dans un souci de clarté et de simplification, la station Parmentier est renommée Pomme de Terre. Personne ne se souvient d’Antoine Parmentier connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre.
Pour coller au mieux à l’actu, la station Quatre Septembre changera de nom chaque jour. Elle se nomme donc aujourd'hui 1er avril.
- Pour une ville plus festive, la station Opéra se nomme désormais Apéro.
Ligne 4
- A la demande de la Mairie de Paris et pour prolonger Paris-Plage toute l’année, la station Château d’Eau devient Château de sable.
Ligne 6
- Pour soutenir la filière de la pêche, la station Saint-Jacques devient Coquille Saint-Jacques.
Ligne 7
- Afin d’évoquer l’univers de l’enfance, peu présent à la RATP, la station Cadet devient Cadet Rousselle, clin d’œil à la comptine pour enfants.
- Dans le cadre de notre politique culturelle, la station Crimée devient « Crimée Châtiment » en hommage au roman de Fiodor Dostoïevski.
Ligne 11
- Dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagne française, et après plus de 80 ans de promotion des Pyrénées, ouverture aujourd’hui de la station Alpes sur la ligne 11. Le prochain changement est déjà voté. La station Alpes deviendra station Jura en 2096.
- Le télégraphe n’est plus très usité… Dans un souci de modernisation, et pour appuyer sa volonté d’être leader de la ville intelligente, la RATP a choisi de modifier le nom de la station Télégraphe en #Tweet. Hommage au réseau social de San Francisco.
RER A
Vivement le 1er avril 2017. Source : RATP.

Plus longue autoroute ferroviaire d’Europe, elle permet aux transporteurs routiers de traverser la France en 22 heures environ tout en évitant 1.200 kilomètres de routes. Fonctionnant six jours par semaine, à raison d’un aller-retour par jour dans un premier temps, puis prochainement de deux rotations quotidiennes, ce service permet un report modal de 40.000 semi-remorques par an d’ici cinq ans, soit l’économie de 50.000 tonnes de CO² par an et l’équivalent de 50 millions de km camions évités par an.
Chaque train, d’une longueur de 680 mètres et composé de 20 wagons, a une capacité de 40 semi-remorques.
La situation stratégique du port de Calais offre la possibilité aux transporteurs d’utiliser un service mer-rail intégré entre Douvres et Le Boulou. Les semi-remorques arrivant par le train au port de Calais peuvent être chargées ensuite à bord de ferries afin de traverser la Manche, toujours en mode non-accompagné.
A ce jour, un premier accord a été conclu entre VIIA et l’opérateur maritime P&O Ferries, lequel souhaite développer son activité de transport de semi-remorques non accompagnées. Aujourd’hui, P&O Ferries propose jusqu’à 58 traversées par jour entre les ports de Calais et de Douvres.
Source : Port de Calais-VIIA.
Mardi 22 mars, le conseil de surveillance de la SNCF a proposé la candidature de Jean-Pierre Farandou** au poste de Président de SNCF Réseau qui, comme prévu par la loi de réforme ferroviaire du 4 aout 2014, devrait également exercer la fonction de Président Délégué du Directoire.
Relayée par la Présidence de la République, cette candidature a reçu un avis défavorable de l’Arafer qui, après un examen du dossier « met en évidence des liens d’intérêts objectifs résultant de son parcours professionnel intégralement réalisé au sein du groupe SNCF. Sans que soient nullement en jeu les qualités personnelles ou les compétences de l’intéressé, l’Arafer considère que les responsabilités exercées et les liens professionnels étroits noués avec SNCF Mobilités tout au long de cette carrière, sont de nature à susciter, vis-à-vis des tiers, un doute légitime sur l’indépendance de la personne concernée.»
Tout est donc à refaire sachant que la nouvelle candidature devra une nouvelle fois être soumise à l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) puis au vote des commissions compétentes de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Elle fera ensuite l’objet d’un décret de nomination en conseil des ministres sur rapport du ministre chargé des Transports.

* Lire l’article Après celles du Canard Enchaîné, voici les révélations de Médiapart - Une démission inattendue dans le n° 301 de trainvapeur.fr.
** Jean-Pierre Farandou préside actuellement la société Keolis et l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP).
Sources : Arafer et Sénat.fr.
LES PIONNIERS DU CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME

40 ans plus tard, les artisans de ce petit miracle reviennent sur les étapes de cette reconversion réussie en apportant leurs témoignages dans un film réalisé par Nicolas Lenclen : LA QUADRATURE DU RAIL.
Le réalisateur, membre du CFBS de longue date, a réalisé ce film documentaire comme un témoignage sur les conditions du sauvetage du Réseau des Bains de Mer et sur les premières années difficiles de sa reconversion touristique. Avec l'aide des fondateurs et des images d'archives de nombreux amateurs, son travail minutieux de plus de 18 mois de collecte de documents inédits a permis d’aboutir à un véritable film d'aventures.
Tout d’abord directement vendu en DVD par le CFBS, ce documentaire est désormais uniquement disponible sur la plateforme de téléchargement : http://vimeo.com/ondemand/laquadraturedurail.
C’est aussi l’occasion, à l’approche de la 10ème Fête de la Vapeur en Baie de Somme, de découvrir comment tout a commencé.
Les amateurs de train à vapeur, de ferroviaire et d’aventure apprécieront. Les autres aussi…
Pour découvrir le monde cinématographique de Nicolas LENCLEN, cliquez sur ce lien.

Le Train est constitué de 4 voitures thématiques, sur 80 mètres de longueur. Dédiées au grand public, ces voitures présentent plus de 30 animations et pourront accueillir jusqu’à 300.000 visiteurs, passionnés ou tout simplement curieux, rassemblés autour de la beauté du geste, la passion des joueurs et l’intensité que suscite l’enjeu de la compétition. Son voyage au cœur des régions lui fera parcourir plus de 9 000 kilomètres !
Le Train stationnera 3 jours en gare pour les villes hôtes (Saint-Denis, Paris- Lyon, Lens, Lille, Bordeaux, Paris-Montparnasse, Toulouse, Marseille, Nice, Saint-Etienne, Lyon et Paris-Nord), et 2 jours pour les villes étapes (Caen, Amiens, Mulhouse, Nancy, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers, Brest, Tours, Nantes, Montpellier, Dijon, Besançon, Reims et Strasbourg).
L’arrivée en gare est prévue le matin du Jour 1, marquée par une inauguration en présence de personnalités locales, de représentants de l’UEFA et des ambassadeurs sportifs des régions concernées. Le Trophée circulera ensuite dans la ville à la rencontre de son public, avant d’être installé au cœur du Train pour 1 ou 2 jours d’animations en gare, de 09h00 à 18h00.
LE PARCOURS
1er avril : Saint-Denis - 2 et 3 avril : Paris-Lyon - 4 et 5 avril : Caen - 6 et 7 avril : Amiens - 8, 9 et 10 avril : Lens - 11 et 12 avril : Mulhouse - 13 et 14 avril : Nancy - 15, 16 et 17 avril : Lille-Flandres - 18 et 19 avril : Clermont-Ferrand - 20 et 21 avril : Limoges - 22, 23 et 24 avril : Bordeaux - 25 et 26 avril : Poitiers - 27 et 28 avril : Brest - 29, 30 avril et 1er mai : Paris-Montparnasse - 2 et 3 mai : Tours - 4 et 5 mai : Nantes - 6, 7 et 8 mai : Toulouse - 13, 14 et 15 mai : Marseille - 16 et 17 mai : Montpellier - 20, 21 et 22 mai : Nice - 25 et 26 mai : Dijon - 27, 28 et 29 mai : Saint-Etienne - 30 et 31 mai : Besançon - 1er et 2 juin : Reims - 3, 4 et 5 juin : Lyon - 6 et 7 juin : Strasbourg - 8 juin : Paris-Nord - 9 juin : Saint-Denis.
Source : UEFA.

PRÈS DE 4.300 KILOMÈTRES EN MOINS DE 2 MINUTES
Résumer en 1 minute 57 secondes, un voyage de 4.233 kilomètres parcouru en train en 85 heures à travers

Cette vidéo time-lapse a été réalisée à bord du Dibrugarh - Kanyakumari Vivek Express, un train express hebdomadaire des chemins de fer indiens, qui relie Dibrugarh, dans l’État d’Assam à l’extrémité Est de l’Inde et Kanyakumari, dans l’État de Tamil Nadu situé le plus au sud de l'Inde.
Lors de son parcours, il traverse 7 États et s’arrête dans 57 gares.

TourMaG.com - Train du futur : quelles innovations attendent les passagers ?
tourmagcom


Numéro 307 SEMAINE du 11 au 17 avril 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
acw71000 (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Sans oublier le grand rendez-vous de ce week-end avec la FÊTE DE LA VAPEUR du CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme), les 15, 16 et 17 avril sur les différents sites du Réseau des Bains de Mer, à Saint Valery sur Somme, Noyelles sur Mer, Le Crotoy, Lanchères-Pendé et Cayeux sur Mer. De nombreuses locomotives à vapeur et animations vous attendent pour un week-end inoubliable. Plus de détails ci-dessous dans la rubrique « Les Sélections de la Semaine ».
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
La plupart des locomotives sont déjà arrivées et les mécaniciens, chauffeurs et autres techniciens, bichonnent leurs machines pour être fin prêts pour la première cavalcade qui aura lieu vendredi 15 avril, lors du Festival Off.

SAINT-VALERY-SUR-SOMME
- Desserte de la gare de St-Valery Port avec une authentique rame du métro parisien du début du siècle et un train à vapeur composé de ses voitures express des années 1930.
- Navette ferroviaire entre les gares de « Port » et « Ville » à bord d’un authentique autorail vicinal belge de 1934.
- Exposition d’un automoteur moderne SNCF X-73500 du TER Nord Pas de Calais – Picardie.
- Présentation d’un train à vapeur « marchandises-voyageurs » de la Belle Époque pendant ses stationnements en gare de St-Valery Ville.
- Navigation dans le port d’une chaloupe à vapeur, réplique de 1882.
- Animation musicale. Restauration rapide au « Buffet de la Gare ».
- Exposition dans le grand barnum de Noyelles.
- Discours d’ouverture de la 10ème Fête de la Vapeur en Baie de Somme en présence des élus et partenaires, avec célébration des 20 ans de jumelage entre le Kent & East Sussex Railway - K&ESR - et le Chemin de Fer de la Baie de Somme – CFBS (le samedi à 14h00).
- Présentation des locomotives à vapeur 231.K.8 de 1912 et 230.D.9 de 1909, accompagnées de la voiture- exposition de la Cité du Train (maquettes & film).
- Visite de la cabine de conduite de la locomotive diesel BB 75022 d’ETF Services pelliculée « Fête de la Vapeur 2016 ».
Grande exposition de 1000 m² sous chapiteau autour du Chemin de Fer et de la Baie de Somme (associations, partenaires, brocante, presse, artiste,…) ainsi qu’en gare sur le thème de Noyelles pendant la Grande Guerre.
- Présence en gare de locomotives à vapeur sous pression et d’une authentique rame du métro parisien des années 1930 (pendant les stationnements en gare).
- Accueil des trains spéciaux en gare SNCF (sous réserve) :
- Le samedi depuis Rouen, train vapeur (141.TB.424) vers 12h45 et 18h00.
- Le dimanche depuis Reims, autorail (X-4719) vers 11h00 et 18h00.
- Voyage à bord d’un tramway miniature.
- Découverte d’un circuit de train à vapeur vive.
- Exposition de voitures anciennes.
- Restauration rapide à la « Buvette de la Gare ».
- Présence permanente en gare d’une locomotive à vapeur (voie métrique) sous pression.
- Circulation d’un autorail pétroléo-électrique Crochat de 1922 sur une voie provisoire dans l’avenue de la gare.
- Circulation d'une draisine des années 1920.
- Démonstration de matériels anciens à vapeur (scierie et saboterie).
- Exposition de tracteurs agricoles.
- Animation musicale.
- Restauration rapide au « Grill Express » dans la double voiture restaurant du Chemin de Fer de la Baie de Somme.
- Présence permanente en gare d’une locomotive à vapeur (voie métrique) sous pression.
- Circulation d’une locomotive à vapeur Decauville centenaire construite pour la Grande Guerre (1916), avec ses voitures « baladeuses » sur une voie provisoire entre la gare et la halle marchande.
- Circulation en gare d’une draisine des années 1920.
- Navettes entre la gare et le front de mer à bord d’un authentique autobus parisien des années 1930.
- Présentation d’un train à vapeur « marchandises-voyageurs » de la Belle Époque pendant ses stationnements en gare.
- Promenade sur un circuit de train à vapeur vive.
- Découverte de jeux picards.
- Animation musicale.
- Restauration au terminus de la ligne temporaire « Coquillade » à la halle marchande le samedi.
- Barbecue au square public (face à la halle marchande) le dimanche.
- Service commercial et nombreux croisements de trains dans cette authentique gare typique des chemins de fer secondaires.
- Navettes vers Cayeux ou St-Valery Ville en autorail des années 1950.
- Exposition de miniatures agricoles.
- Restauration rapide à la boulangerie champêtre.
Parmi les invités de cette dixième édition, vous pourrez admirer des
locomotives venant d’Allemagne, avec la 131T - 99-6001 des Harzer
Schmalspurbahnen (voir ci-dessus la photo de la semaine) ; de Suisse,
avec la 030T SLM
JS-909 du Blonay-Chamby ; de Belgique, avec la 030T La Meuse « Bébert »
du Stoomcentrum Maldegem et le tramway vicinal AR.86 de l’ASVI
(Association pour la Sauvegarde du Vicinal) ; de Grande Bretagne, avec
la 130+T NSB du K&ESR (Kent & East Sussex Railway), mais
également de France, avec la 230.D.9 de la SNCF (en présentation
statique à Noyelles sur Mer), la 030T Corpet-Louvet TIV n° 75 du MTVS
(Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires
français), l’autorail X73500 SNCF / TER Picardie (en présentation
statique à Saint-Valery Port), le tramway de Boutdeville (voie de 40) de
l’ACFCdN (Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord), avec en
plus toutes les machines du CFBS. Pour télécharger le programme de la
10ème Fête de la vapeur, cliquez sur ce lien. CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme), les 15, 16 et 17 avril 2016, à Saint-Valery-sur-Somme (gare, port et canal), Le Crotoy, Noyelles sur Mer, Cayeux sur Mer et Lanchères-Pendé (80). Site Web. Un week-end plein de promesses.
Du vendredi 25 mars, au soir, au mardi 29 mars 2016 dans la nuit, les équipes de SNCF Réseau et des

Les ouvrages bétonnés, préfabriqués sur place au pied des talus ferroviaires, furent transportés sous les voies ferrées à l’aide d’un engin spécialisé appelé Grue Kamag, une technique qui permet de limiter au maximum l’impact sur les circulations ferroviaires.
Malgré les difficultés rencontrées lors du déroulement du chantier (pluies diluviennes, tempête et découvertes de plus de 150 engins explosifs datant des deux dernières guerres, le planning initial a été scrupuleusement respecté.
LES CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER
- 50.000 m3 de terrassement.
- 2.500 m3 de béton coulé.
- 4.000 tonnes : poids du tablier supportant les voies de la ligne Arras-Dunkerque.
- 2.600 tonnes : poids du tablier supportant les voies de service.
- 350 tonnes de ferraillage.
- Près de 200 personnes mobilisées pour cette opération.
- Un chantier s’élevant à 9.075.000 euros.
Aujourd’hui, 200 mètres de voies, 2 voitures Bacalan classées MH, 1 voiture métallisée (sans essieux) et un 1 locotracteur série 6000 ont été récupérés en France et en Belgique.
D’autres matériels seraient les bienvenus et en particulier, 2 voitures type métallisées ou B6t, même en mauvais état, où des voitures d’une longueur raisonnable (15 mètres environ) et facilement aménageables.
Si vous connaissez une association ou un collectionneur détenteurs de ce type de matériels et désireux de s’en séparer, prendre contact avec Monsieur Alain Boizard, maire de la commune de La Sauve, soit par téléphone au 06 73 75 67 41 ou par mail : alain.boizard@wanadoo.fr.
Merci d’avance.
LES PIONNIERS DU CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME

40 ans plus tard, les artisans de ce petit miracle reviennent sur les étapes de cette reconversion réussie en apportant leurs témoignages dans un film réalisé par Nicolas Lenclen : LA QUADRATURE DU RAIL.
Le réalisateur, membre du CFBS de longue date, a réalisé ce film documentaire comme un témoignage sur les conditions du sauvetage du Réseau des Bains de Mer et sur les premières années difficiles de sa reconversion touristique. Avec l'aide des fondateurs et des images d'archives de nombreux amateurs, son travail minutieux de plus de 18 mois de collecte de documents inédits a permis d’aboutir à un véritable film d'aventures.
C’est aussi l’occasion, à l’approche de la 10ème Fête de la Vapeur en Baie de Somme, de découvrir comment tout a commencé.
Les amateurs de train à vapeur, de ferroviaire et d’aventure apprécieront. Les autres aussi…
Pour découvrir le monde cinématographique de Nicolas LENCLEN, cliquez sur ce lien.
Dans sa dernière newsletter du 6 avril 2016, l’Arafer (Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires Et Routières), revient sur les raisons de sa décision d’un avis défavorable concernant la candidature proposée par le Directoire de SNCF et par la Présidence de la République, de Jean-Pierre Farandou au poste de Président de SNCF Réseau.
Ce refus faisant débat, l’Arafer rappelle que cette décision était la plus lourde que l’Autorité ait eu à prendre depuis sa création tout en insistant sur le fait que la compétence et les qualités du candidat n’étaient pas en cause car remarquables.
L’avis défavorable est surtout dicté par un doute légitime sur son indépendance résultant de son parcours professionnel intégralement réalisé au sein du groupe SNCF. Or l’indépendance du gestionnaire d’infrastructure est l’indispensable contrepartie de son intégration dans le nouveau groupe public ferroviaire. Elle est la condition d’un accès équitable et non discriminatoire au réseau pour l’ensemble des entreprises ferroviaires, et une garantie pour les autorités organisatrices de transport. C’est précisément pour assurer cet objectif que le régulateur s’est vu confier par le Parlement le pouvoir de s’opposer à la nomination du président de SNCF Réseau proposée par la SNCF.
Source : Arafer.

UN TRAIN TRANSPARENT
Les japonais nous étonneront toujours car après avoir inventé, il y a maintenant plus de 50 ans, le train à grande vitesse, avec le Shinkansen, voici qu’une architecte japonaise a été chargée par la société Seibu Railway de concevoir un train « invisible » de l’extérieur puisque, tel un caméléon, il s’intégrera dans le paysage dans lequel il avance grâce à une matière réfléchissante, et « transparent » de l’intérieur, en donnant le sentiment aux voyageurs qu’aucune paroi ne les sépare des décors qu’ils traversent.
Ce concept étonnant, et un peu surréaliste, devrait voir le jour en 2018 à l’occasion du centenaire de la Compagnie. Comme toujours au Japon, ce train d’exception devrait être aménagé avec luxe et raffinement.
Il faudra malgré tout faire très attention aux passages à niveau car, si ce train ne sera « presque plus » visible, il représentera toujours un danger pour les personnes qui ne respectent pas les consignes de sécurité lors du franchissement des voies ferrées. Heureusement il restera le bruit pour annoncer qu'il arrive...
Source : Art Design Your World.

La Minute de vérité - L'Inter City Express
La minute de vérité 2


Numéro 308 SEMAINE du 18 au 24 avril 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
francevuedutrain (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
Après trois jours de fête, les sifflets se sont tus et les locomotives sont retournées au dépôt, abandonnant la



En 50 ans, le Japon s’est enrichi de lignes à grande vitesse desservant les principales villes du sud au nord de l’archipel nippon. Seule, l’île d’Hokkaido n’était pas raccordée au reste du réseau. Depuis le 26 mars 2016, c’est maintenant chose faite, la LGV ayant été prolongée de la gare Shin-Aomori, sur l’île principale d’Honshu, à la gare de Shin-Hakodate-Hokuto au sud de l’île d’Hokkaido.
Les travaux nécessaires pour relier les deux gares auront coûté 4,3 milliards d’euros, un budget astronomique s’expliquant par la construction d’un tunnel entre les deux îles.
Cette nouvelle ligne permet de réduire de 80 minutes le trajet entre la capitale Tokyo et l’île d’Hokkaido. Un nouveau prolongement de la ligne est déjà prévu vers la capitale régionale Sapporo, à l’horizon 2027/2031. Source : DozoDomo.


Le pilote du remorqueur et deux autres personnes ont été arrêtés par la police vietnamienne. Ils devront répondre devant la justice des dégâts provoqués lors de la collision, sachant que la réparation du pont décidée par les autorités est estimée à 12,2 millions € environ.
Source : Nhân Dân.
Deuxième diffusion. Depuis plusieurs mois, le maire de LA SAUVE, en Gironde, recherche du matériel ferroviaire pour reconstituer un train à la vieille gare du village, qui est à l’abandon depuis les années 1970.
Aujourd’hui, 200 mètres de voies, 2 voitures Bacalan classées MH, 1 voiture métallisée (sans essieux) et un 1 locotracteur série 6000 ont été récupérés en France et en Belgique.
D’autres matériels seraient les bienvenus et en particulier, 2 voitures type métallisées ou B6t, même en mauvais état, ou des voitures d’une longueur raisonnable (15 mètres environ) et facilement aménageables.
Si vous connaissez une association ou un collectionneur détenteurs de ce type de matériels et désireux de s’en séparer, prendre contact avec Monsieur Alain Boizard, maire de la commune de La Sauve, soit par téléphone au 06 73 75 67 41 ou par mail : alain.boizard@wanadoo.fr.
Merci d’avance.
LES PIONNIERS DU CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME

40 ans plus tard, les artisans de ce petit miracle reviennent sur les étapes de cette reconversion réussie en apportant leurs témoignages dans un film réalisé par Nicolas Lenclen : LA QUADRATURE DU RAIL.
Le réalisateur, membre du CFBS de longue date, a réalisé ce film documentaire comme un témoignage sur les conditions du sauvetage du Réseau des Bains de Mer et sur les premières années difficiles de sa reconversion touristique. Avec l'aide des fondateurs et des images d'archives de nombreux amateurs, son travail minutieux de plus de 18 mois de collecte de documents inédits a permis d’aboutir à un véritable film d'aventures.
Tout d’abord directement vendu en DVD par le CFBS, ce documentaire est désormais uniquement disponible sur la plateforme de téléchargement : http://vimeo.com/ondemand/laquadraturedurail.
C’est aussi l’occasion, alors que la 10ème Fête de la Vapeur en Baie de Somme vient de se terminer, de découvrir comment tout a commencé.
Les amateurs de train à vapeur, de ferroviaire et d’aventure apprécieront. Les autres aussi…
Pour découvrir le monde cinématographique de Nicolas LENCLEN, cliquez sur ce lien.

Crazy JET ENGINE POWERED Train M 497 unveiled in 1966 in New York United States
ArmedForcesUpdate


Numéro 309 SEMAINE du 25 avril au 1er mai 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
trainfart (Allemagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Ne pas oublier les 30 avril et 1er mai, le STOOMFESTIVAL - FESTIVAL DE LA VAPEUR 2016 organisé par le STOOMCENTRUM MALDEGEM et dont le thème choisi cette année est la commémoration de la décennie durant laquelle la vapeur s’est éteinte. Ce sera également l'occasion de fêter l'anniversaire des 30 ans du STOOMCENTRUM MALDEGEM. Voir ci-dessous les détails dans la rubrique « Les Sélections de la semaine ».
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
AVEC LE FESTIVAL VAPEUR DE MALDEGEM
Chaque premier week-end de mai, l’association du STOOMCENTRUM MALDEGEM organise son Stoomfestival annuel sur un thème différent.

Pour animer cette fête, en plus des locomotives du Stoomcentrum, dont la splendide et historique « Yvonne », une 020T construite en 1893 par St Léonard, plusieurs locomotives venues d’Europe viendront participer à la fête pour emmener les voyageurs de Maldegem à Eeklo, dans une ambiance rétro, où se mêlent, comme à l'ancien temps, odeur de charbon, sièges en velours et banquettes en bois, le tout au rythme lent d’autrefois où l'on avait le temps d’admirer le paysage. La voie étroite ne sera pas oubliée, avec deux petites locomotives anglaises qui transporteront enfants et grands sur le réseau aménagé entre Maldegem et Donk.

Ph.B.
Installé au Dépôt de la Chapelle à Paris, GRAND TRAIN est aussi un hommage à l’histoire du bâtiment qui abrita des matériels roulants de 1845 à 2013.
Cette exposition unique en son genre, libre et curieuse présentera une partie de la richesse du patrimoine de la compagnie ferroviaire, ses locomotives exceptionnelles, des objets emblématiques, ses uniformes, son univers graphique...
Mais avant tout ce nouvel espace dédié au ferroviaire fera la part belle à l’évocation du voyage, sa poésie et tout ce qui fait que SNCF occupe une place particulière dans le cœur des français.
Ainsi GRAND TRAIN abritera une salle de projection pour un voyage à travers le cinéma, un parcours culinaire autour du monde avec huit restaurants, une librairie pour flâner, un espace scénique pour des performances acoustiques, des visites guidées et des expositions (en plus des matériels roulants)... sans oublier les fameux terrains de pétanque, les terrasses au soleil, l’espace enfants, le playground, les jardins et la ferme urbaine, l’épicerie et les marchés en circuits courts et le bien-sûr le poulailler.
GRAND TRAIN. 26 ter rue Ordener à PARIS (18ème). Ouvert du 30 avril au 16 octobre 2016, du mercredi au dimanche de 11h00 à 23h30. Entrée libre. Site Web.

S'inspirant des Boutres, les navires typiques de la région, le design de la face avant du tramway est semblable à la proue du vaisseau, Les tons bleus du tramway évoquent aussi la mer, invitant les voyageurs à embarquer à son bord pour une pause rafraîchissante à l'abri de la chaleur. La décoration intérieure comporte des éléments architecturaux de la région, avec des touches de jaune qui rappellent la fleur de Lusail.
Alstom a été choisi en juin 2014 par Qatar Railways pour un contrat de système de tramway intégré. Ce contrat comprend l'ingénierie, la construction, l'essai et la mise en service de 4 lignes de tramway, qui s’étendront sur 38 kilomètres (dont 10 km en souterrain) et qui incluront 30 stations. Alstom fournit également les tramways Citadis, l'équipement d'alimentation électrique (sous-stations, caténaires et APS), la signalisation et les voies.
Le tramway Citadis de Lusail mesure 33 mètres de long en une seule unité et peut accueillir 207 passagers en classe « standard » et « famille ». Il peut être couplé de sorte à doubler sa capacité. Il est doté des toutes dernières technologies, telles que des moteurs à aimant permanent qui réduisent la consommation d'énergie. Il sera aussi alimenté par APS, la technologie qui permet un fonctionnement sans caténaires sur toutes les lignes de même niveau. Cette solution, qui fonctionne dans des conditions climatiques rudes sans diminution des performances, permet de préserver l'esthétique des centres villes.
Sept sites d’Alstom en France participent au projet de tramway de Lusail : La Rochelle pour la conception et la fabrication des 5 premiers tramways ; Le Creusot pour les bogies ; Ornans pour les moteurs ; Tarbes pour le système d'entraînement, les chaînes de traction et l'équipement ; Villeurbanne pour les systèmes électroniques embarqués et d'information des voyageurs ; Valenciennes pour le design intérieur et Saint-Ouen pour le design du tramway.
Source : Alstom.
Troisième diffusion. Depuis plusieurs mois, le maire de LA SAUVE, en Gironde, recherche du matériel ferroviaire pour reconstituer un train à la vieille gare du village, qui est à l’abandon depuis les années 1970.
Aujourd’hui, 200 mètres de voies, 2 voitures Bacalan classées MH, 1 voiture métallisée (sans essieux) et un 1 locotracteur série 6000 ont été récupérés en France et en Belgique.
D’autres matériels seraient les bienvenus et en particulier, 2 voitures type métallisées ou B6t, même en mauvais état, ou des voitures d’une longueur raisonnable (15 mètres environ) et facilement aménageables.
Si vous connaissez une association ou un collectionneur détenteurs de ce type de matériels et désireux de s’en séparer, prendre contact, soit avec Monsieur Alain Boizard, maire de la commune de La Sauve, soit par téléphone au 06 73 75 67 41 ou par mail : alain.boizard@wanadoo.fr.
Merci d’avance.
LES PIONNIERS DU CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME

40 ans plus tard, les artisans de ce petit miracle reviennent sur les étapes de cette reconversion réussie en apportant leurs témoignages dans un film réalisé par Nicolas Lenclen : LA QUADRATURE DU RAIL.
Le réalisateur, membre du CFBS de longue date, a réalisé ce film documentaire comme un témoignage sur les conditions du sauvetage du Réseau des Bains de Mer et sur les premières années difficiles de sa reconversion touristique. Avec l'aide des fondateurs et des images d'archives de nombreux amateurs, son travail minutieux de plus de 18 mois de collecte de documents inédits a permis d’aboutir à un véritable film d'aventures. Cliquez
Tout d’abord directement vendu en DVD par le CFBS, ce documentaire est désormais uniquement disponible sur la plateforme de téléchargement : http://vimeo.com/ondemand/laquadraturedurail.
C’est aussi l’occasion, alors que la 10ème Fête de la Vapeur en Baie de Somme vient de se terminer, de découvrir comment tout a commencé.
Les amateurs de train à vapeur, de ferroviaire et d’aventure apprécieront. Les autres aussi…
Pour découvrir le monde cinématographique de Nicolas LENCLEN, cliquez sur ce lien.

CE N'EST PAS CE QUE VOUS CROYEZ
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vidéo ci-dessous n’a pas été tournée, en Inde, en Chine ou au

Source : La télé des Naufragés du TER.

Découvrez les coulisses du RER A et son Poste de Commandes et de contrôles Centralisés (PCC)
RATP

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Le train glissait à travers le paysage blanc de neige. Comme il était doux, ce paysage, et amical. J'éprouvais une ivresse et une confiance que je n'avais jamais ressenties jusque-là à voir ces maisons endormies.
Patrick MODIANO - Écrivain français (Né en 1945)
Rue des Boutiques obscures (1978)
