ARCHIVES : MAI 2016
LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR
Numéros 310 - 311 - 312 - 313
Numéro 310 SEMAINE du 2 au 8 mai 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
CFBS | Vapeur en Fête !
CMDrail (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
CMDrail (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Le 7 mai, JOURNÉE PORTES OUVERTES organisée par le RAIL CLUB CHAUNOY qui vous invite à venir découvrir ses activités de modélisme ferroviaire. Trains miniatures à l’échelle N et exposition à thème ferroviaire. Ouvert de 10h00 à 17h00. Maison des Associations. 32 boulevard Gambetta à CHAUNY (02). Site Web. A ne pas rater, les 5, 6, 7 et 8 mai, la célébration du CENTENAIRE de la ligne à voie étroite du P’TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME
construite pour la Bataille de la Somme, durant la première guerre
mondiale, et le 45e anniversaire de sa sauvegarde par les bénévoles de
l'APPEVA (Association Picarde pour
la Préservation et l’Entretien des Véhicules Anciens). Voir ci-dessous
les détails dans la rubrique « Les Sélections de la semaine ».
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LE CENTENAIRE DU P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME

DE NOMBREUX INVITÉS
Plusieurs machines invitées : locomotive 230T Baldwin n°44656 de 1917 du Leighton Buzzard Railway (Angleterre) ; locomotive 030T Kerr-Stuart n°2405 de 1915 du West Lancashire Light Railway (Angleterre) ; locotracteur Simplex 40HP « Mary Ann » de 1917 du Ffestiniog Railway (Pays de Galles) ; locotracteur Baldwin 50HP « Moelwyn » de 1918 du Ffestiniog Railway (Pays de Galles) ; Speeder « Busta » de 1917 (draisine armée américaine) du Ffestiniog Railway (Pays de Galles) et Autorail Crochat AT1 de 1922 du Musée des Transports de Pithiviers (Loiret), viendront prêter main forte aux locomotives de l’Appeva pour assurer les trois rames historiques composées de locomotives et wagons de la première guerre, et la traction des trains de voyageurs qui partiront à 11h20, 12h30,13h40, 15h00, 15h40, 16h20, 17h00 et 17h40.
Au programme de ces quatre jours (5, 6, 7 et 8 mai) : grande exposition de modélisme ferroviaire (15 exposants sur 400 m²) ; circulation de locomotives à vapeur miniatures (7"1/4) pour petits et grands ; circulations voyageurs et historiques ; stands associatifs (tourisme local, associations ferroviaires et historiques) ; groupes de reconstitutions première guerre ; musée des chemins de fer à voie étroite sur 1.800 m² ; et de nombreuses autres surprises...
Ouverture de
10h00 à 19h00 (exposition de modélisme à partir de 13h00 le jeudi 5 mai
et jusqu’à 18h00 le dimanche 8 mai). Entrée : adulte 10,50 €. Enfant (de
5 à 12 ans) 7,00. Pass 2 jours : des Pass valables 2 jours au choix
parmi les 4 jours de la fête seront disponibles au prix 16 € pour les
adultes et 10 € pour les enfants. Une restauration est assurée le midi à
la friterie qui sera présente durant les 4 jours devant l’entrée du
musée. La buvette du musée proposera également boissons chaudes et
fraiches ainsi que des gâteaux.
A noter que, le jeudi 5 mai, la station de radio FRANCE BLEU PICARDIE
diffusera, de 08h40 à 19h00, ses programmes en direct depuis son studio
mobile installé dans la gare du P'tit train de la Haute Somme à
Froissy. Pour en savoir plus, connectez-vous sur le Site Web de France Bleu Picardie.
Cet événement est labellisé Centenaire 14-18.
P’TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME. Hameau de Froissy. LA NEUVILLE LES BRAY (80).
Site Web. Page facebook. Contact et plan d'accès en cliquant sur ce lien.
P’TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME. Hameau de Froissy. LA NEUVILLE LES BRAY (80).
Site Web. Page facebook. Contact et plan d'accès en cliquant sur ce lien.
MODERNISATION DE LA LIGNE LILLE-PARIS ENTRE LILLE ET PHALEMPIN (59)
Depuis le 21 mars, les services de SNCF Réseau s’activent pour moderniser la voie ferrée entre Lille et Phalempin dans le Nord.Du fait des circulations quotidiennes et répétées, les composants de la voie s’usent. L’objectif de ce chantier est

Avec l’utilisation d’un train-usine appelé « Suite rapide », l’ensemble des composants de la voie : rail, ballast et traverses, est renouvelé sur 18 kilomètres à raison de 750 mètres environs par nuit.
Organisé en trois phases : travaux préparatoires (21 mars au 10 avril) ; travaux principaux (11 avril au 8 mai) et travaux de finition (à partir du 9 mai), le chantier devrait se terminer le 28 mai 2016.
Afin de perturber le moins possible les circulations sur cet axe régional majeur, les travaux se déroulent la nuit mais la voie étant fragilisée le temps du chantier, la vitesse des trains circulant en journée est limitée, entrainant des modifications d’horaires, de dessertes, quelques suppressions partielles ou totales des TER sur les lignes suivantes :
- Ligne 2 : Rouen <> Amiens <> Arras <> Douai <> Lille
- Ligne 2bis : Douai <> Lille
- Ligne 13 : Lens <> Libercourt <> Lille
- Ligne 19 : Valenciennes <> Douai <> Lille
- Ligne 22 : St-Quentin <> Cambrai <> Lille
LES CHIFFRES CLÉS DU CHANTIER
- 12 millions d’euros investis pour moderniser la ligne18 km de rail neuf.
- 15 000 traverses neuves posées.
- 15 000 tonnes de ballast neuf.
- 500 agents et 1 train-usine mobilisés pour la réussite de ce chantier
ACCORD SUR LE QUATRIÈME PAQUET FERROVIAIRE
Un
accord informel visant à ouvrir le marché européen du transport
ferroviaire de passagers et à garantir des conditions égales pour les
compagnies ferroviaires, a été conclu entre les négociateurs du
Parlement et du Conseil le mardi 19 avril 2016. L'objectif est
d'améliorer la qualité des services offerts aux passagers et les
performances du secteur ferroviaire.
Les nouvelles règles
renforceront la concurrence de deux manières. Tout d'abord, les
compagnies ferroviaires devraient avoir accès aux marchés nationaux de
transport ferroviaire de voyageurs des États membres à partir du 1er
janvier 2019, « en temps utile pour le calendrier de travail démarrant
le 14 décembre 2020 ».
Ensuite, dans les cas où les autorités
décident d'attribuer des contrats de service public afin de fournir des
services ferroviaires aux passagers - qui, à l'heure actuelle,
représentent la majorité des services ferroviaires de passagers dans
l'UE - des appels d'offres compétitifs pour les contrats de service
public seront progressivement introduits comme principal outil afin de
sélectionner les fournisseurs de services.
Les
appels d'offres compétitifs pour les contrats de service public
concernant les services ferroviaires de passagers deviendront la norme.
Cependant, l'attribution directe de contrats de service public restera
encore possible pendant six ans. Après cette période de transition,
toute attribution directe sera uniquement possible sur la base de
critères objectifs d'efficacité et de performance.
Pour prévenir les
conflits d'intérêt et améliorer la transparence financière entre les
opérateurs ferroviaires et les gestionnaires d'infrastructures,
certaines garanties seront mises en place. Les États membres devront
veiller à ce que les gestionnaires d'infrastructures octroient un accès
non discriminatoire aux opérateurs ferroviaires et à ce que leur
impartialité ne soit concernée par aucun conflit d'intérêt.
L'accord informel conclu entre les négociateurs doit désormais être approuvé par le Conseil de l'UE et le Parlement européen dans son ensemble.
Rappelons que le Livre blanc rédigé à l’issue de la Cop 21 de Paris et actualisé récemment par le Parlement européen a fixé comme objectif de réduire de 60% les émissions de CO² d’ici 2050 dans l’Union Européenne et d’avoir 50% des trajets du quotidien réalisés en train ! Il faudra malgré tout un certain temps pour que cette ouverture à la concurrence prévue dans le quatrième paquet ferroviaire permette de redynamiser le rail régional en Europe afin d’arriver à cet objectif.
Source : Parlement européen.
Quatrième diffusion. Depuis plusieurs mois, le maire de LA SAUVE, en Gironde, recherche du matériel ferroviaire pour reconstituer un train à la vieille gare du village, qui est à l’abandon depuis les années 1970.
Aujourd’hui, 200 mètres de voies, 2 voitures Bacalan classées MH, 1 voiture métallisée (sans essieux) et un 1 locotracteur série 6000 ont été récupérés en France et en Belgique.
D’autres matériels seraient les bienvenus et en particulier, 2 voitures type métallisées ou B6t, même en mauvais état, ou des voitures d’une longueur raisonnable (15 mètres environ) et facilement aménageables.
Si vous connaissez une association ou un collectionneur détenteurs de ce type de matériels et désireux de s’en séparer, prendre contact, soit avec Monsieur Alain Boizard, maire de la commune de La Sauve, soit par téléphone au 06 73 75 67 41 ou par mail : alain.boizard@wanadoo.fr.
Merci d’avance.
L'accord informel conclu entre les négociateurs doit désormais être approuvé par le Conseil de l'UE et le Parlement européen dans son ensemble.
Rappelons que le Livre blanc rédigé à l’issue de la Cop 21 de Paris et actualisé récemment par le Parlement européen a fixé comme objectif de réduire de 60% les émissions de CO² d’ici 2050 dans l’Union Européenne et d’avoir 50% des trajets du quotidien réalisés en train ! Il faudra malgré tout un certain temps pour que cette ouverture à la concurrence prévue dans le quatrième paquet ferroviaire permette de redynamiser le rail régional en Europe afin d’arriver à cet objectif.
Source : Parlement européen.
L’ÉPIC SNCF RÉSEAU A-T’IL ENFIN TROUVÉ SON NOUVEAU PATRON ?
Après
la démission de Jacques Rapoport et le véto mis par l’Arafer à la
nomination de Jean-Pierre Farandou*, c’est la candidature de l’actuel
directeur général délégué de Paris Aéroport, Patrick Jeantet, qui est
avancée par la Présidence de la République, pour prendre la présidence
de SNCF Réseau.
Du fait que Patrick Jeantet n’ait jamais travaillé à la SNCF ou dans une de ses filiales, cette candidature devrait recevoir l’aval de l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) et des commissions compétentes de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
Rappelons que la nouveau Président de SNCF Réseau qui, comme prévu par la loi de réforme ferroviaire du 4 aout 2014, devrait également exercer la fonction de Président Délégué du Directoire de SNCF, aura de nombreux challenges à relever dont la poursuite de la rénovation d’un réseau ferroviaire vieillissant et en déficit d’entretien depuis près de 20 ans, ainsi que la réduction d’une dette de plus de 40 milliards d’euros.
* Lire l’article SNCF Réseau toujours à la recherche d’un nouveau patron, dans le numéro 306 de trainvapeur.fr.
Du fait que Patrick Jeantet n’ait jamais travaillé à la SNCF ou dans une de ses filiales, cette candidature devrait recevoir l’aval de l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) et des commissions compétentes de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
Rappelons que la nouveau Président de SNCF Réseau qui, comme prévu par la loi de réforme ferroviaire du 4 aout 2014, devrait également exercer la fonction de Président Délégué du Directoire de SNCF, aura de nombreux challenges à relever dont la poursuite de la rénovation d’un réseau ferroviaire vieillissant et en déficit d’entretien depuis près de 20 ans, ainsi que la réduction d’une dette de plus de 40 milliards d’euros.
* Lire l’article SNCF Réseau toujours à la recherche d’un nouveau patron, dans le numéro 306 de trainvapeur.fr.
RECHERCHE DE MATÉRIELS FERROVIAIRES
Quatrième diffusion. Depuis plusieurs mois, le maire de LA SAUVE, en Gironde, recherche du matériel ferroviaire pour reconstituer un train à la vieille gare du village, qui est à l’abandon depuis les années 1970.
Aujourd’hui, 200 mètres de voies, 2 voitures Bacalan classées MH, 1 voiture métallisée (sans essieux) et un 1 locotracteur série 6000 ont été récupérés en France et en Belgique.
D’autres matériels seraient les bienvenus et en particulier, 2 voitures type métallisées ou B6t, même en mauvais état, ou des voitures d’une longueur raisonnable (15 mètres environ) et facilement aménageables.
Si vous connaissez une association ou un collectionneur détenteurs de ce type de matériels et désireux de s’en séparer, prendre contact, soit avec Monsieur Alain Boizard, maire de la commune de La Sauve, soit par téléphone au 06 73 75 67 41 ou par mail : alain.boizard@wanadoo.fr.
Merci d’avance.

INSOLITE
UNE SCULPTURE À ROULETTES
Photo insolite que celle publiée sur le compte Twitter de Voie Libre SNCF (@conducteur_PSE) où l’on voit une « sculpture » on ne peut plus originale d’un TGV réalisée avec des chariots Caddie pour faire les courses au supermarché.
Les artistes ont vraiment beaucoup d’imagination.
Source : twitter.
LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
trains touristiques 2011
videostrains
trains touristiques 2011
videostrains

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Pénalités de l'enfer ou Nouvelles Hébrides (1922) - Publication posthume en 1978


* Les ateliers ferroviaires de Meiningen sont agréés par la SNCF.
Source : Train à vapeur de Toulouse.
Les
réparations devraient être effectuées assez rapidement permettant ainsi
à 141.R.420 d’assurer le train touristique de la Fête des cornets le 18
septembre prochain à Murat, et les trains de la Fête des Lumières le
12 décembre, et du Père Noël les 17 et 18 décembre 2016.
Source : France 3 Auvergne.
Dernière diffusion. Depuis plusieurs mois, le maire de LA SAUVE, en Gironde, recherche du matériel ferroviaire pour reconstituer un train à la vieille gare du village, qui est à l’abandon depuis les années 1970.
Aujourd’hui, 200 mètres de voies, 2 voitures Bacalan classées MH, 1 voiture métallisée (sans essieux) et un 1 locotracteur série 6000 ont été récupérés en France et en Belgique.
D’autres matériels seraient les bienvenus et en particulier, 2 voitures type métallisées ou B6t, même en mauvais état, ou des voitures d’une longueur raisonnable (15 mètres environ) et facilement aménageables.
Si vous connaissez une association ou un collectionneur détenteurs de ce type de matériels et désireux de s’en séparer, prendre contact, soit avec Monsieur Alain Boizard, maire de la commune de La Sauve, soit par téléphone au 06 73 75 67 41 ou par mail : alain.boizard@wanadoo.fr.
Merci d’avance.

UN ÉTONNANT RÉSEAU LEGO
Gigantesque
réseau réalisé en LEGO, qui après avoir fait le tour de l’appartement,
fait une incursion dans le jardin, avant de retourner dans la maison
pour faire une dernière petite balade devant le regard passif d’un chien
et d’un chat pas du tout impressionnés.



Le
train passait rapidement. Péret sauta dans ce train, Benjamin sur la
route des floraisons chimiques. Pas assez vite cependant. Un de ses
bras, le gauche, resta dans l’espace au-dessus du quai. À cinq cents
kilomètres Benjamin me faisait encore des signes pour que je le lui
envoie. Des troupeaux piétinèrent des angélus et des tapis de cheveux de
femme. À quoi bon. Le bras de Benjamin Péret je l’ai laissé dans cette
gare qui marque le pas, le bras de Benjamin Péret, seul dans l’espace,
au-dessus du quai, indique la sortie, et au-delà, le Grand Café du
Progrès, et au-delà... et au-delà....
Robert DESNOS - Poète français (1900 - 1945)
Numéro 311 SEMAINE du 9 au 15 mai 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
【SLやまぐち号】 2016年4月29、30日 5月1日 GW前半 山口線
oyakata movies (Japon)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
oyakata movies (Japon)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 14, 15 et 16 mai, EXPO TRAIN. Modélisme, bourse, jeux, animations. Il y a 130 ans, Ornans était desservie par le chemin de fer, c’est pourquoi, les 14, 15 et 16 mai 2016, l’Association RAIL MINIATURE 25
(Association des Modélistes Ferroviaires de Besançon) et la ville
d’Ornans organisent un salon consacré à l’arrivée du train. L'exposition
est basée sur la présentation de reproductions à des échelles diverses
de sites ferroviaires régionaux, caractérisée par la fidélité de
l’environnement et des trains circulant sur des maquettes animées. Des
commerçants, boursiers, artisans seront aussi présents durant ces trois
jours (week-end Pentecôte). Des animations en relation avec le chemin de
fer auront lieu dans différents sites du centre-ville. Ouvert le samedi
de 13h00 à 18h00, le dimanche de 10h00 à 18h00 et le lundi de 10h00 à
17h00. Entrée : Adultes 3,50 €. Enfants 1,50 €. Gratuit pour les enfants
de moins de 6 ans.
C.A.L. (Centre d'Animation et de Loisirs) à ORNANS (25). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
A noter aussi, le 16 mai, la BOURSE INTERNATIONALE organisée par FRANCE-AUTORAILS. Modélisme ferroviaire, miniatures agricoles, miniatures automobiles, jouets anciens, maquettes. Ouvert de 09h00 à 18h00. Nouvelle Salle Polyvalente. Rue Marin à CONCHY SUR CANCHE (62). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
C.A.L. (Centre d'Animation et de Loisirs) à ORNANS (25). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
A noter aussi, le 16 mai, la BOURSE INTERNATIONALE organisée par FRANCE-AUTORAILS. Modélisme ferroviaire, miniatures agricoles, miniatures automobiles, jouets anciens, maquettes. Ouvert de 09h00 à 18h00. Nouvelle Salle Polyvalente. Rue Marin à CONCHY SUR CANCHE (62). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LE BILAN DE SANTÉ DE LA 141.R.1126 DU TRAIN À VAPEUR DE TOULOUSE
Depuis
maintenant de nombreux mois, l’association du Train à Vapeur de
Toulouse effectue une longue et
coûteuse révision de la Mikado
141.R.1126 en respectant scrupuleusement les échéances sécuritaires
imposées par la réglementation des transports.
Les deux premiers essieux moteurs de la locomotive à vapeur qui avait pris la route des ateliers des Meiningen*, en Allemagne, en début 2015, vont bientôt effectuer leur reprofilage des essieux moteurs, le gabarit correspondant leur ayant été communiqué par la Direction du Matériel de la SNCF. Ils devraient pouvoir être de retour d'ici fin mai.

Les deux premiers essieux moteurs de la locomotive à vapeur qui avait pris la route des ateliers des Meiningen*, en Allemagne, en début 2015, vont bientôt effectuer leur reprofilage des essieux moteurs, le gabarit correspondant leur ayant été communiqué par la Direction du Matériel de la SNCF. Ils devraient pouvoir être de retour d'ici fin mai.
La
repose devrait se faire rapidement et les deux essieux suivants
partiront alors à Meiningen pour la même opération de révision qui
prendra nettement moins de temps.
Dans cet intervalle, les techniciens du Train à vapeur de Toulouse procèderont à la requalification de la chaudière et après avoir obtenu l'agrément de l'APAVE, organisme certificateur, ils remonteront pièce par pièce, le foyer, l'abri de conduite et le corps cylindrique.
Donc encore beaucoup de travail mais toute l’équipe est confiante et s’active pour que la Mikado puisse rouler
de nouveau dès l’année prochaine. C'est, en
tout cas, l’objectif qui est envisagé !
En attendant le retour de la 131.R.1126 construite en 1946, c’est la locomotive BB 66304, datant de 1967 et récemment préservée, qui assurera la traction des trains touristiques de l’association. Si vous êtes passionné par le monde ferroviaire et à fortiori de mécanique, vous pouvez toujours rejoindre l’équipe technique qui restaure la Mikado en posant votre candidature afin de participer à cette action de sauvegarde du patrimoine ferroviaire :
Dans cet intervalle, les techniciens du Train à vapeur de Toulouse procèderont à la requalification de la chaudière et après avoir obtenu l'agrément de l'APAVE, organisme certificateur, ils remonteront pièce par pièce, le foyer, l'abri de conduite et le corps cylindrique.
Donc encore beaucoup de travail mais toute l’équipe est confiante et s’active pour que la Mikado puisse rouler

En attendant le retour de la 131.R.1126 construite en 1946, c’est la locomotive BB 66304, datant de 1967 et récemment préservée, qui assurera la traction des trains touristiques de l’association. Si vous êtes passionné par le monde ferroviaire et à fortiori de mécanique, vous pouvez toujours rejoindre l’équipe technique qui restaure la Mikado en posant votre candidature afin de participer à cette action de sauvegarde du patrimoine ferroviaire :
• soit par courrier (postal ou électronique) : contact@trainvapeur-toulouse.comRenseignements complémentaires sur le Site Web.
• soit par téléphone au 05 61 09 42 61.
* Les ateliers ferroviaires de Meiningen sont agréés par la SNCF.
Source : Train à vapeur de Toulouse.
BÛCHER FERROVIAIRE GÉANT
Images
spectaculaires d’un pont ferroviaire en bois dévoré par les flammes, à
Mayerthorpe, en Alberta, au
Canada, le 26 avril dernier.
Le pont a brulé en quelques heures. Un avion-bombardier d’eau de lutte anti-incendie et un hélicoptère sont venus prêter main forte aux nombreux pompiers dépêchés sur place pour maîtriser le feu.
Construit en 1914, pour permettre de traverser la rivière Paddle, l’ouvrage avec ses 736 mètres de long et ses
33 mètres 50 de haut, était le plus long
pont de bois en Amérique du Nord. Toujours en usage, il était traversé
périodiquement par les trains de la CN.
D’après les autorités, cet incendie, dont l’origine est suspecte, s’ajoute aux 17 sinistres enregistrés dans la région lors des dernières semaines et qui font l’objet d’une enquête.
Source : Trains.

Le pont a brulé en quelques heures. Un avion-bombardier d’eau de lutte anti-incendie et un hélicoptère sont venus prêter main forte aux nombreux pompiers dépêchés sur place pour maîtriser le feu.
Construit en 1914, pour permettre de traverser la rivière Paddle, l’ouvrage avec ses 736 mètres de long et ses

D’après les autorités, cet incendie, dont l’origine est suspecte, s’ajoute aux 17 sinistres enregistrés dans la région lors des dernières semaines et qui font l’objet d’une enquête.
Source : Trains.
LES PASSAGES À NIVEAU BELGES ÉQUIPÉS D’UNE NOUVELLE SONNERIE
Si vous passez par la Belgique, vous risquez d’entendre une nouvelle sonnerie si vous traversez un passage à niveau.
En
septembre 2014*, Infrabel prenait la décision d’équiper près de 1.600
passages à niveau du réseau ferré Belge d’une nouvelle sonnerie
électronique pulsée et discontinue qui présente plusieurs avantages :
usagers de la route et donc plus audible pour ceux-ci.
La campagne d’installation de cette nouvelle sonnerie se termine cette année avec la mise place des derniers dispositifs dans le courant du mois de Mai. Espérons que ce nouveau signal permettra de faire diminuer le nombre d’accidents qui, en 2015, ont fait 11 morts. Afin de sensibiliser le public à cette nouvelle sonnerie, un spot radio est diffusé sur la majorité des stations de radio belges.

- Plus de sécurité : le nouveau signal sonore est dirigé directement vers les usagers de la route. Il émet un son oscillant, qui est plus audible et donc plus sûr. En outre, les risques de pannes sont nettement moindres.
- Plus de durabilité : la nouvelle sonnerie a une durée de vie plus longue. En plus, elle nécessite moins d’entretien et consomme moins d’énergie.
- Moins
de nuisances : le nouveau signal sonore est exclusivement dirigé vers
les usagers de la route. Cela permet de réduire les nuisances pour les
riverains.

La campagne d’installation de cette nouvelle sonnerie se termine cette année avec la mise place des derniers dispositifs dans le courant du mois de Mai. Espérons que ce nouveau signal permettra de faire diminuer le nombre d’accidents qui, en 2015, ont fait 11 morts. Afin de sensibiliser le public à cette nouvelle sonnerie, un spot radio est diffusé sur la majorité des stations de radio belges.
* Lire l'article Bientôt une nouvelle sonnerie pour les passages à niveau en Belgique dans n° 227 de trainvapeur.fr.
Source : infrabel.
Source : infrabel.
LA 141.R.420 CONTRAINTE À UN ARRÊT PROVISOIRE
Construite
aux U.S.A. par l’American Locomotive Company, et mise en service en
1946, la 141.R.420 est la
dernière locomotive à avoir assuré, en 1974,
une traction vapeur commerciale sur le réseau français. Entretenue par
l’Association de la 141.R.420, elle est classée Monument historique, en
1987, au titre du patrimoine industriel et assure la traction vapeur des
circulations touristiques de l’association du Train à Vapeur d’Auvergne
basée à Clermont-Ferrand.

Malgré
un entretien rigoureux et régulier, voici que la Mikado souffre de
petites anomalies décelées sur les roues des essieux moteur. Ces défauts
constatés lors d’une visite annuelle de contrôle, nécessite une
opération de reprofilage des roues, travail qui devrait être réalisé
prochainement dans les ateliers SNCF de Dijon Perrigny.

Source : France 3 Auvergne.
RECHERCHE DE MATÉRIELS FERROVIAIRES
Dernière diffusion. Depuis plusieurs mois, le maire de LA SAUVE, en Gironde, recherche du matériel ferroviaire pour reconstituer un train à la vieille gare du village, qui est à l’abandon depuis les années 1970.
Aujourd’hui, 200 mètres de voies, 2 voitures Bacalan classées MH, 1 voiture métallisée (sans essieux) et un 1 locotracteur série 6000 ont été récupérés en France et en Belgique.
D’autres matériels seraient les bienvenus et en particulier, 2 voitures type métallisées ou B6t, même en mauvais état, ou des voitures d’une longueur raisonnable (15 mètres environ) et facilement aménageables.
Si vous connaissez une association ou un collectionneur détenteurs de ce type de matériels et désireux de s’en séparer, prendre contact, soit avec Monsieur Alain Boizard, maire de la commune de La Sauve, soit par téléphone au 06 73 75 67 41 ou par mail : alain.boizard@wanadoo.fr.
Merci d’avance.

INSOLITE
UN ÉTONNANT RÉSEAU LEGO

Source : Tout-Bon.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
The Classic Age Of The Steam Railway (2008)
NuriRips
The Classic Age Of The Steam Railway (2008)
NuriRips

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Voyage au bout de la nuit (1932)

Tous les amateurs de modélisme connaissent le MINIATUR WUNDERLAND de Hambourg
en Allemagne qui est le must en la matière avec ses 6.400 m² et 13
kilomètres de voies ferrées. Un véritable bijou qu’il n’est plus
nécessaire de présenter. Mais même lorsque l'on connait, on a toujours
plaisir à revoir comme sous la vidéo ci-dessous. Site Web.
En France, le 30 juin 2016, le MINI WORLD LYON ouvrira ses portes au sein des 2.500 m² du Parc de loisirs
au Pôle du Carré de Soie de Lyon/Vaulx en Velin. 2 rue Jacquard à VAULX-EN-VELIN (69).Bien
que plus modeste que le Miniatur Wunder Land de Hambourg, le Mini World
Lyon, grâce à ses 6.000 véhicules, ses 50.000 personnages, ses 150
trains et ses 300 animations, vous transportera dans ce monde féérique
de la miniature animée qui nous fait tant rêver. A visiter donc très
prochainement. Site Web.
Avec ses 100 trains, ses 15 kilomètres de voies, ses 400 ponts, passerelles et tunnels dont un pont suspendu d’une longueur d’un mètre, ses 4.000 bâtiments, ses 50.000 rues et le nombre incalculable d’arbres et
plantations, la maquette géante construite par Bruce Zaccagnino et
baptisée NORTHLANDZ. Mais pour
visiter ce monde spectaculaire et impressionnant avec montagnes,
canyons, rivières, gratte-ciel, villes et villages, reconstitution de la
catastrophe ferroviaire, châteaux en Bavière, scène de la guerre civile
américaine, cathédrales, usines et bien d’autres choses encore, il vous
faudra traverser l’océan Atlantique pour vous rendre à Flemington dans le New Jersey au nord de Philadelphie aux U.S.A. Site Web.
Cap à l’Est, en Russie, pour visiter le Musée « Grande maquette Russie » (Музей «Гранд Макет Россия»)
qui s’étend sur 800 m² à la Tsvetotchnaïa oul. 16 Saint-Pétersbourg.
Plus de 100.000 personnages miniatures habitent la maquette qui est
une représentation symbolique du pays dont les régions sont reliées par
un réseau d’autoroutes et 2.500 mètres de voies ferrées sur lesquels,
véhicules et 2.700 matériels ferroviaires roulants, dont 250
locomotives, circulent sous le contrôle d’une quarantaine d’ordinateurs.
Site Web.
A suivre …
Malgré un contexte économique difficile, SNCF Réseau poursuit sa politique de modernisation du réseau en engageant 4,9 milliards d’euros (dont 218 millions d’euros pour les remplacements d’aiguillages). Ainsi, durant l’année 2016, 1.500 chantiers seront réalisés, 1.000 kms de voie remplacés et 480 aiguillages renouvelés.
CREIL : NŒUD STRATÉGIQUE FERROVIAIRE AU CŒUR DE LA PICARDIE
Parmi ces chantiers, celui réalisé en gare de Creil est particulièrement important avec pas moins de 35
aiguillages remplacés.
Cette opération d’envergure qui consiste à renouveler 32 aiguillages, en supprimer 3, renouveler plus de 3 km de voie ferrée et poser 2 nouveaux aiguillages dans le cadre du projet de Commande Centralisée du Réseau, s’organise en 3 phases :
Deux techniques seront utilisées pour réaliser cette action d’envergure : le train grue et les Lorrys Fesseta.
Le recours au train-grue est indispensable pour réaliser des travaux qui auraient nécessité, par les moyens conventionnels, des interruptions de trafic supplémentaires. Les bénéfices sont liés au fait que l’essentiel du travail est désormais effectué en atelier et non sur le chantier. L’aiguillage, qui devait auparavant être assemblé sur place, est entièrement assemblé en atelier et acheminé sur son lieu de pose par le wagon-pupitre.
Le train-grue possède un bras télescopique long de 28 mètres qui permet de soulever des charges allant jusqu’à 40 tonnes sur un petit
périmètre. Elle rend ainsi possible la manutention sur un nombre de voies restreint, en évitant les obstacles - les caténaires notamment - sans empiéter sur les voies adjacentes.
Ce dispositif permet ainsi aux circulations ferroviaires d’être interrompues moins longtemps. Le recours à cette innovation est une réponse aux contraintes industrielles, logistiques et techniques de l’Île de France et du sud de la Picardie, caractérisée par une extrême densité des circulations ferroviaires.
Néanmoins,
sur certains aiguillages, c’est la technique classique qui a été
retenue avec l’utilisation des engins Lorrys Fesseta (voir la vidéo ci-contre).
Cette opération d’ampleur s’inscrit dans le cadre du programme Vigirail qui prévoit le changement, en 2016-2017, de 63 aiguillages en gare de Creil, pour un investissement de 30 millions d’euros financés entièrement par SNCF Réseau.
L'association du PETIT TRAIN DU PICODON est à la recherche d'un film qui a été tourné dans les années 1900-1936 sur ce train. Si vous avez des informations sur ce tournage ou si vous savez comment se procurer ce film, merci d'envoyer vos informations à courriel@trainvapeur.fr qui transmettra à l'association.

HISTOIRE COURTE


Les
êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas
montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice,
alors ils restent là, les bras ballants, devant l'évènement, les
instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence,
réduits à eux-mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans train.
Louis-Ferdinand CÉLINE - Écrivain français (1894 - 1961) 
Numéro 312 SEMAINE du 16 au 22 mai 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
LA FÊTE DE LA VAPEUR 2016 DU CFBS (15, 16 et 17/04/2016)
Philbru Production (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Philbru Production (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 21 et 22 mai, la BOURSE MULTI-MODÉLISME organisée par le CFTVA
(Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa). Ouvert le samedi et
le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 2 €. Vous aurez également la
possibilité de faire un voyage en autorail « Picasso » des années 50.
Départs d'Arques à 10h30, 14h30 et 16h30. Départs de Lumbres à 11h30 et
15h30. Aller-retour : adulte 7,50 € et enfant 4,50 €. Pour les visiteurs
de la bourse multi-modélisme, 2 € de réduction offerts sur le trajet du
« Picasso ».
CFTVA. Halle à marchandises. Gare d'Arques. Rue de l'Europe à ARQUES (62). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Également les 21 et 22 mai, les JOURNÉES PORTES OUVERTES organisées par le CFC (Chemin de Fer des Chanteraines). Une belle occasion de découvrir les nombreux matériels, diesel et vapeur, de l’association (locotracteurs, locomotives à vapeur, voitures voyageurs…), mais aussi des modèles réduits avec la présence de clubs de modélisme ferroviaire et de divers exposants. De nombreuses animations seront proposées: train en 7", conduite de locotracteur, draisine à mains, et plus encore. Ouvert au public de 10h00 à 18h30. Trains à partir de 13h30. Navettes gratuites La ferme - Dépôt CFC.
CHEMIIN DE FER DES CHANTERAINES. 46 avenue Georges Pompidou à VILLENEUVE-LA-GARENNE (92). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
CFTVA. Halle à marchandises. Gare d'Arques. Rue de l'Europe à ARQUES (62). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Également les 21 et 22 mai, les JOURNÉES PORTES OUVERTES organisées par le CFC (Chemin de Fer des Chanteraines). Une belle occasion de découvrir les nombreux matériels, diesel et vapeur, de l’association (locotracteurs, locomotives à vapeur, voitures voyageurs…), mais aussi des modèles réduits avec la présence de clubs de modélisme ferroviaire et de divers exposants. De nombreuses animations seront proposées: train en 7", conduite de locotracteur, draisine à mains, et plus encore. Ouvert au public de 10h00 à 18h30. Trains à partir de 13h30. Navettes gratuites La ferme - Dépôt CFC.
CHEMIIN DE FER DES CHANTERAINES. 46 avenue Georges Pompidou à VILLENEUVE-LA-GARENNE (92). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LES PARADIS DU MODÉLISME FERROVIAIRE

En France, le 30 juin 2016, le MINI WORLD LYON ouvrira ses portes au sein des 2.500 m² du Parc de loisirs

Avec ses 100 trains, ses 15 kilomètres de voies, ses 400 ponts, passerelles et tunnels dont un pont suspendu d’une longueur d’un mètre, ses 4.000 bâtiments, ses 50.000 rues et le nombre incalculable d’arbres et

Cap à l’Est, en Russie, pour visiter le Musée « Grande maquette Russie » (Музей «Гранд Макет Россия»)

A suivre …
SNCF RÉSEAU RETISSE SA TOILE À CREIL AVEC DE NOUVELLES AIGUILLES
LA MODERNISATION DU RÉSEAU CONTINUEMalgré un contexte économique difficile, SNCF Réseau poursuit sa politique de modernisation du réseau en engageant 4,9 milliards d’euros (dont 218 millions d’euros pour les remplacements d’aiguillages). Ainsi, durant l’année 2016, 1.500 chantiers seront réalisés, 1.000 kms de voie remplacés et 480 aiguillages renouvelés.
CREIL : NŒUD STRATÉGIQUE FERROVIAIRE AU CŒUR DE LA PICARDIE
Parmi ces chantiers, celui réalisé en gare de Creil est particulièrement important avec pas moins de 35
aiguillages remplacés.
Cette opération d’envergure qui consiste à renouveler 32 aiguillages, en supprimer 3, renouveler plus de 3 km de voie ferrée et poser 2 nouveaux aiguillages dans le cadre du projet de Commande Centralisée du Réseau, s’organise en 3 phases :
- Les travaux préparatoires et de mise en place des installations de sécurité ont lieu depuis le 4 avril et jusqu’au 13 mai 2016.
- Les travaux principaux se font lors d’opérations coup de poing sur 10 week-ends*, jour et nuit, dès le 14 mai et jusqu’au 9 octobre 2016 et ce afin de limiter au maximum l’impact sur les circulations ferroviaires.
- Les travaux de finitions se dérouleront à la suite de chaque week-end de travaux et jusqu’au 16 décembre 2016.
Deux techniques seront utilisées pour réaliser cette action d’envergure : le train grue et les Lorrys Fesseta.
Le recours au train-grue est indispensable pour réaliser des travaux qui auraient nécessité, par les moyens conventionnels, des interruptions de trafic supplémentaires. Les bénéfices sont liés au fait que l’essentiel du travail est désormais effectué en atelier et non sur le chantier. L’aiguillage, qui devait auparavant être assemblé sur place, est entièrement assemblé en atelier et acheminé sur son lieu de pose par le wagon-pupitre.
Le train-grue possède un bras télescopique long de 28 mètres qui permet de soulever des charges allant jusqu’à 40 tonnes sur un petit
périmètre. Elle rend ainsi possible la manutention sur un nombre de voies restreint, en évitant les obstacles - les caténaires notamment - sans empiéter sur les voies adjacentes.
Ce dispositif permet ainsi aux circulations ferroviaires d’être interrompues moins longtemps. Le recours à cette innovation est une réponse aux contraintes industrielles, logistiques et techniques de l’Île de France et du sud de la Picardie, caractérisée par une extrême densité des circulations ferroviaires.

Cette opération d’ampleur s’inscrit dans le cadre du programme Vigirail qui prévoit le changement, en 2016-2017, de 63 aiguillages en gare de Creil, pour un investissement de 30 millions d’euros financés entièrement par SNCF Réseau.
* Les 10 week-ends
concernés par le chantier sont : 14 au 16 mai - 21 au 22 mai - 28 au 29
mai - 6 au 7 août - 13 au 15 août - 27 au 28 août - 10 au 11 septembre -
1er au 2 octobre et 8 au 9 octobre 2016.
Source : SNCF Réseau.
Source : SNCF Réseau.
INITIATIVE SALVATRICE
Heureuse
initiative d’un conducteur de train qui a certainement évité que de
nombreux voyageurs soient
blessés dans la collision de son train avec un
camion immobilisé sur la voie à un passage à niveau.
La scène se passe le 19 avril dernier à Wagrowiec dans la région de Karolewo en Pologne. Le conducteur du train apercevant un camion en travers de la voie a le réflexe de courir prévenir les passagers des voitures de se coucher au sol afin de se protéger du choc avec le camion et d’éviter les éclats de verre projetés à la suite de l’impact. L’intervention du conducteur a été enregistrée par les caméras de surveillance placées dans le train.

La scène se passe le 19 avril dernier à Wagrowiec dans la région de Karolewo en Pologne. Le conducteur du train apercevant un camion en travers de la voie a le réflexe de courir prévenir les passagers des voitures de se coucher au sol afin de se protéger du choc avec le camion et d’éviter les éclats de verre projetés à la suite de l’impact. L’intervention du conducteur a été enregistrée par les caméras de surveillance placées dans le train.
Grâce à ce réflexe, seuls des dégâts matériels sont à déplorer, mais les passagers ont quand même dû avoir une grosse frayeur.
Source : Euronews.
Source : Euronews.
NOUVELLE CAMPAGNE DE PUB POUR LES NOUVEAUX EUROSTAR
Afin
de présenter sa nouvelle flotte de 17 nouveaux trains e320 spécialement
construits pour Eurostar par Siemens*, la compagnie lance une campagne
de marketing avec 4 vidéos illustrant les nouvelles fonctionnalités
proposées à bord :
SERVICE EN CLASSE PREMIER : Une mère et sa fille sont filmées dans la voiture qui les emmène à
Londres, puis dans un décor semblable à celui du Grand Budapest Hôtel.
L’équipe, toute vêtue d’une cravate noire, porte des plateaux d'argent
en référence à la qualité du service à bord des trains Eurostar.
WIFI :
A travers le regard d’une femme d’affaires, la vidéo montre à quel
point il est facile de rester connecté grâce au wifi à bord du train.

WIFI :

PLATEFORME DE DIVERTISSEMENTS À BORD :
Le wifi gratuit et la plateforme de divertissements à bord,
disponibles
dans tout le train et accessibles à tous les voyageurs, sont le moyen
idéal de se divertir en regardant des films. La vidéo montre un jeune
homme sur son iPad qui, lorsqu’il regarde par la fenêtre, se retrouve
téléporté en pleine scène d’un film.
CONFORT ET ESPACE : Une famille se détend en classe Standard, les enfants jouent et laissent libre cours à
leur imagination, tandis que leurs parents
s’assoupissent paisiblement.
Dérivée du Velaro D de Siemens, les rames du nouvel Eurostar e320 sont composées de 16 voitures (2 demi-rames composées de huit voitures dont une dotée d'un poste de conduite et quatre équipées d'un pantographe). Elles peuvent transporter 900 passagers à une vitesse de 320 km/h.

CONFORT ET ESPACE : Une famille se détend en classe Standard, les enfants jouent et laissent libre cours à

Dérivée du Velaro D de Siemens, les rames du nouvel Eurostar e320 sont composées de 16 voitures (2 demi-rames composées de huit voitures dont une dotée d'un poste de conduite et quatre équipées d'un pantographe). Elles peuvent transporter 900 passagers à une vitesse de 320 km/h.
* Lire l’article C’est parti pour le nouvel Eurostar ! dans le n° 288 de trainvapeur.fr.
Source : Eurostar.
Source : Eurostar.
HELP
L'association du PETIT TRAIN DU PICODON est à la recherche d'un film qui a été tourné dans les années 1900-1936 sur ce train. Si vous avez des informations sur ce tournage ou si vous savez comment se procurer ce film, merci d'envoyer vos informations à courriel@trainvapeur.fr qui transmettra à l'association.

INSOLITE
HISTOIRE COURTE
Si vous arrivez en avance ou si votre train a du retard, un nouveau service en gare va vous permettre de patienter agréablement en lisant une histoire courte qu’une borne vous distribuera sous la forme d’un papyrus.
Créé par Short Edition, le distributeur d’histoires courtes offre, en mode aléatoire, poèmes et nouvelles qui se lisent en 1,3 ou 5 minutes. Chaque voyageur est ainsi libre de définir le temps de lecture de son histoire courte en fonction de son envie avant de l’éditer sur le distributeur. Cette innovation s’appuie sur la communauté de 10.000 auteurs et 165.000 lecteurs abonnés que rassemble Short Edition autour de plus de 40.000 histoires courtes. Totalement gratuit, ce service est aujourd’hui déployé dans plusieurs gares de France, comme à Brest, Bordeaux Saint-Jean ou Rennes.
Source : Gare &Connexions.Créé par Short Edition, le distributeur d’histoires courtes offre, en mode aléatoire, poèmes et nouvelles qui se lisent en 1,3 ou 5 minutes. Chaque voyageur est ainsi libre de définir le temps de lecture de son histoire courte en fonction de son envie avant de l’éditer sur le distributeur. Cette innovation s’appuie sur la communauté de 10.000 auteurs et 165.000 lecteurs abonnés que rassemble Short Edition autour de plus de 40.000 histoires courtes. Totalement gratuit, ce service est aujourd’hui déployé dans plusieurs gares de France, comme à Brest, Bordeaux Saint-Jean ou Rennes.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Maintenance aux ateliers de Rueil
RATP
Maintenance aux ateliers de Rueil
RATP

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Carnets de vertiges (1956)


En mai 2015, les réalisateurs Mathieu Mondoulet et Astrid Mezmorian nous faisaient part, dans trainvapeur.fr,
de leur projet de documentaire, «
Battements de rails », sur les Hobos, ces hommes qui depuis plus d’un
siècle ont choisi une autre voie, forcé leur destin, aux antipodes de «
l’American way of life ». Parcourant cet état continent en montant
clandestinement dans les trains de marchandises, les Hobos traversent
les époques avec en ligne de mire leur propre survie dans une société en
crise. Marginaux, aventuriers, parias, sans domiciles fixes par choix,
ils sont un peu de tout cela. Mythifiés par un pays jeune à la recherche
de personnages historiques, ils ont hérité d’une place de premier ordre
dans l’imaginaire de l’ouest américain, aux côtés des cowboys et autres
peaux rouges. Esprits libres, ils ont inspiré des générations
d’écrivains, de musiciens et de cinéastes. Jack London et Jack Kerouac,
Woodie Guthrie ou Bob Dylan, Terrence Malick ou bien Robert Aldrich. Et
tant d’autres.
Cette ouverture à la concurrence, nécessite la création d’une nouvelle convention collective applicable aussi bien par les entreprises privées que par la SNCF. Légitimement les syndicats aimeraient que le socle de cette nouvelle convention soit de haut niveau social et le plus proche de celle dont ils bénéficient aujourd’hui, ce qui n’est pas du tout le point de vue de l’UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires) qui trouve la convention actuelle trop « généreuse ».
C’est donc principalement pour cette raison, mais pas seulement, que les cheminots font grève, pour peser sur le résultat des négociations actuellement en cours.
Chez nos voisins allemands et italiens, la concurrence existe déjà depuis très longtemps et notamment en Allemagne où le marché du transport ferroviaire est ouvert depuis près de 22 ans (voir la vidéo-ci-dessus).
S’ajoute également une autre raison d’inquiétude, avec la décision de la direction de la SNCF de renégocier «
la façon de faire les 35 heures » en remettant à plat l’organisation du travail pour avoir « plus de trains à l’heure, plus fiables et moins chers ».
Lors de l’interview donnée le matin du vendredi 20 mai au micro de France Inter, le secrétaire d’État en charge des transports a annoncé « soutenir ce que la direction (de la SNCF) demande pour avoir un peu plus d’efficacité dans l’organisation », ajoutant également que si les cheminots faisaient grève pendant la compétition de l’Euro 2016 de football, « la question d'un plan B se pose ». « Mais je n'ose pas imaginer que pendant cette période particulière, les cheminots prennent le risque de bloquer la France ».
Tous ces décors sont
adaptés à la configuration du train, et de manière générale, allégés
pour s’accorder au nouveau design intérieur, coloré et lumineux. Ils
offrent de nouvelles perspectives dans la rame.
La modernisation et le pelliculage de ces cinq rames avec un film plastique de haute technicité, sont réalisés par le technicentre industriel SNCF de Saint-Pierre-des-Corps.
Pour l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, ce partenariat vise à promouvoir d’une façon originale la destination Versailles, tant vis-à-vis du public francilien potentiel que du public touristique. Ce « Versailles à bord » sera pour le voyageur un moyen de s’évader, soit un avant-goût ou un prolongement de la visite du Château* pour les touristes.
* Le château de Versailles a reçu en 2015 plus de 7,43 millions de visiteurs pour le domaine de Versailles (plus de 10 millions pour le Grand Parc). Ce public est majoritairement étranger pour la visite des châteaux de Versailles et de Trianon (80 %) et à l’inverse majoritairement francilien (80%) pour celle des jardins.
Source : SNCF Transilien.
Deuxième diffusion. L'association du PETIT TRAIN DU PICODON est à la recherche d'un film qui a été tourné dans les années 1900-1936 sur ce train. Si vous avez des informations sur ce tournage ou si vous savez comment se procurer ce film, merci d'envoyer vos informations à courriel@trainvapeur.fr qui transmettra à l'association.

MANNEKEN-PIS JAPONAIS
Tout le monde connait le célèbre Manneken-Pis (bruxellois qui, à deux pas de la Grand-Place de la capitale de
la Belgique, est une statue de 55,5
centimètres, représentant un petit garçon en train d’uriner et dont le
symbole est censé représenter l’indépendance d’esprit des bruxellois.
Mais peu de gens savent qu’au Japon, dans la gare de Hamamatsucho à
Tokyo de la Japan Railway, se trouve un autre petit garçon, dans les
mêmes dispositions que la Manneken-Pis bruxellois (voir la vidéo ci-dessous).
Pour la petite histoire, cette statue (小便小僧) a été installée en 1952 pour commémorer le 80ème anniversaire de la première ligne ferroviaire japonaise construite entre Shimbashi et Yokohama.


Le
6 juillet fut particulièrement horrible. Nous étions dans le train et
Oudot allait me quitter pour faire le détour de Kathmandu. Aussi
opérait-il en série. Voici ce que j'écrivis ce soir-là : Entre les
gares je défais les pansements, aux arrêts dans les gares. Oudot
s'empare de ses ciseaux et de ses pinces. Ainsi pour moi, à la gare
avant Goratpur, deux de mes orteils tombent au pied droit.
Louis LACHENAL - Alpiniste français (1921 - 1955) 
Numéro 313 SEMAINE du 23 au 29 mai 2016 |
LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
The Flying Scotsman crossing the Forth Bridge 15.5.16
Peter KEITH (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Peter KEITH (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 28 et 29 mai, la deuxième CONVENTION DES TRAINS U.S. organisée par FROGGY MODELRAILROADERS' BUNCH.
Plus de 20 exposants venus de toute la France, de Belgique, de Suisse
et d'Italie. Nombreux réseaux à toutes échelles. Ouvert le samedi de
13h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 4 €. Gratuit pour
les enfants de moins de 14 ans.
Salle polyvalente Verger du Caire. 2 route des Martres à LE CENDRE (63).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Salle polyvalente Verger du Caire. 2 route des Martres à LE CENDRE (63).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
AU FIL DU RAIL
En mai 2015, les réalisateurs Mathieu Mondoulet et Astrid Mezmorian nous faisaient part, dans trainvapeur.fr,

En
attendant la diffusion de ce documentaire et pour en savoir plus sur
les Hobos, je vous invite à écouter ou
réécouter l’émission « Un jour
dans le monde » diffusée le 12 mai par France Inter, qui consacre la
première partie de sa programmation au livre « Au fil des rails », de
Ted Conover.
En 1980, alors qu’il n’était encore qu’un jeune étudiant en anthropologie, Ted Conover, fuyant une vie de confort, décide d’aller partager pendant 4 mois la vie des Hobos à travers les États-Unis. Un reportage étonnant qui fait la peau aux clichés.

En 1980, alors qu’il n’était encore qu’un jeune étudiant en anthropologie, Ted Conover, fuyant une vie de confort, décide d’aller partager pendant 4 mois la vie des Hobos à travers les États-Unis. Un reportage étonnant qui fait la peau aux clichés.
A lire également le reportage de Léo Pajon, « La ballade des vagabonds du rail », dans le Hors-Série de Geo Collection (mai - juin - juillet 2016),
consacré aux Trains de rêve. Vous y apprendrez notamment que plusieurs
célébrités américaines sont passées par la case Hobos dans leur
jeunesse.
Source : France Inter.
POURQUOI LES CHEMINOTS SE METTENT-ILS EN GRÊVE ?
Ces
derniers mois, les grèves se succèdent à la SNCF. La raison principale
de ces mouvements de contestation, le plus souvent mal compris par les
voyageurs, a pour origine les négociations en cours entre les syndicats
cheminots et les professionnels de transport urbain, suite à la décision
prise par la Commission européenne d’ouvrir le trafic à la concurrence,
à partir de 2020 pour les TGV et 2023 pour les TER et les Trains
Intercités. Cette ouverture à la concurrence, nécessite la création d’une nouvelle convention collective applicable aussi bien par les entreprises privées que par la SNCF. Légitimement les syndicats aimeraient que le socle de cette nouvelle convention soit de haut niveau social et le plus proche de celle dont ils bénéficient aujourd’hui, ce qui n’est pas du tout le point de vue de l’UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires) qui trouve la convention actuelle trop « généreuse ».
C’est donc principalement pour cette raison, mais pas seulement, que les cheminots font grève, pour peser sur le résultat des négociations actuellement en cours.
Chez nos voisins allemands et italiens, la concurrence existe déjà depuis très longtemps et notamment en Allemagne où le marché du transport ferroviaire est ouvert depuis près de 22 ans (voir la vidéo-ci-dessus).
S’ajoute également une autre raison d’inquiétude, avec la décision de la direction de la SNCF de renégocier «

Lors de l’interview donnée le matin du vendredi 20 mai au micro de France Inter, le secrétaire d’État en charge des transports a annoncé « soutenir ce que la direction (de la SNCF) demande pour avoir un peu plus d’efficacité dans l’organisation », ajoutant également que si les cheminots faisaient grève pendant la compétition de l’Euro 2016 de football, « la question d'un plan B se pose ». « Mais je n'ose pas imaginer que pendant cette période particulière, les cheminots prennent le risque de bloquer la France ».
UN NOUVEAU PELLICULAGE DU TRANSILIEN
En 2012, la SNCF innovait en pelliculant une rame du RER C aux couleurs du Château de Versailles.
Le
succès de ce projet, mené à bien après un partenariat de plus de 3 ans
avec le Château de Versailles, décidait SNCF Transillien à renouveler
l’expérience en décorant, l’année suivante, une rame de 6 voitures de la
ligne J, aux couleurs de l’impressionnisme, en collaboration avec le
Musée d’Orsay. La métamorphose s’est déroulée à l’atelier SNCF des
Ardoines à Vitry-sur-Seine, avec un pelliculage résistant aux graffitis
et aux tags.

Cette année, la SNCF, le STIF et l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles,
ont décidé de rééditer une nouvelle version des rames du RER C. Les
décors choisis pour cette deuxième édition sont des évocations de la
richesse du domaine de Versailles. Vous pourrez y admirer les jardins
du Château et le bassin de Latone. On y retrouve également, comme en
2012, des lieux incontournables tels que la galerie des Glaces et la
galerie des Batailles, mais aussi des décors plus intimes et moins
connus, comme la chambre de la Reine du Petit Trianon, le Temple de
l’Amour et le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette, le péristyle du
Grand Trianon ou la Bibliothèque de Louis XVI.

La modernisation et le pelliculage de ces cinq rames avec un film plastique de haute technicité, sont réalisés par le technicentre industriel SNCF de Saint-Pierre-des-Corps.
Pour l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, ce partenariat vise à promouvoir d’une façon originale la destination Versailles, tant vis-à-vis du public francilien potentiel que du public touristique. Ce « Versailles à bord » sera pour le voyageur un moyen de s’évader, soit un avant-goût ou un prolongement de la visite du Château* pour les touristes.
* Le château de Versailles a reçu en 2015 plus de 7,43 millions de visiteurs pour le domaine de Versailles (plus de 10 millions pour le Grand Parc). Ce public est majoritairement étranger pour la visite des châteaux de Versailles et de Trianon (80 %) et à l’inverse majoritairement francilien (80%) pour celle des jardins.
Source : SNCF Transilien.
HELP
Deuxième diffusion. L'association du PETIT TRAIN DU PICODON est à la recherche d'un film qui a été tourné dans les années 1900-1936 sur ce train. Si vous avez des informations sur ce tournage ou si vous savez comment se procurer ce film, merci d'envoyer vos informations à courriel@trainvapeur.fr qui transmettra à l'association.

INSOLITE
MANNEKEN-PIS JAPONAIS
Tout le monde connait le célèbre Manneken-Pis (bruxellois qui, à deux pas de la Grand-Place de la capitale de

Pour la petite histoire, cette statue (小便小僧) a été installée en 1952 pour commémorer le 80ème anniversaire de la première ligne ferroviaire japonaise construite entre Shimbashi et Yokohama.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Aménagement des voies Paris Montparnasse - Timelapse Janvier 2016
SNCF Réseau
Aménagement des voies Paris Montparnasse - Timelapse Janvier 2016
SNCF Réseau

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
La vie errante - Lassitude (1890)
Dès
le jour, les rues sont pleines, les trottoirs roulent des foules comme
des torrents grossis. Tout cela descend vers l’Exposition, ou en
revient, ou y retourne. Sur les chaussées, les voitures se tiennent
comme les wagons d’un train sans fin. Pas une n’est libre, pas un cocher
ne consent à vous conduire ailleurs qu’à l’Exposition, ou à sa remise
quand il va relayer.
Guy de MAUPASSANT - Écrivain français (1850 - 1893) 