ARCHIVES : NOVEMBRE 2016
LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR
Numéros 336 - 337 - 338 - 339

Numéro 336 SEMAINE du 31 octobre au 6 novembre 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
477.043: Poslední parní víkend 2016 / Last Steam Weekend
Mi.Ko & Endy96 (République Tchèque)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Mi.Ko & Endy96 (République Tchèque)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 4, 5 et 6 novembre, RAIL EXPO 2016, Salon International du Modélisme Ferroviaire organisé par TRAVERSES DES SECONDAIRES.
Plus de 100 exposants (artisans, revendeurs, industriels, éditeurs)
dont 19 étrangers, 20 réseaux de 0,60 m à 15 m, du N au I, électriques
et à vapeur vive, stands de la Cité du Train de Mulhouse, de la SNCF et
de nombreuses associations. Ouvert les vendredi et samedi de 10h00 à
19h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Chartrexpo. Rue Jean Mermoz à CHARTRES (28). Site Web.
Les 5 et 6 novembre, l'EXPOSITION FERROVIAIRE organisée par Gilbert Cividino avec le soutien du Comité des Fêtes de Roclincourt. De nombreux réseaux toutes échelles. Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée gratuite. Salle communale à côté de la Marie à ROCLINCOURT (62).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Les 5 et 6 novembre, l'EXPOSITION FERROVIAIRE organisée par Gilbert Cividino avec le soutien du Comité des Fêtes de Roclincourt. De nombreux réseaux toutes échelles. Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée gratuite. Salle communale à côté de la Marie à ROCLINCOURT (62).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
ÇA S’EST PASSÉ IL Y A 121 ANS À PARIS
Le
22 octobre 1895, la centaine de passagers ayant pris place à 8h45, à
Granville, pour rejoindre Paris, sont
loin d’imaginer que leur convoi va
être l’objet d’un des accidents ferroviaires les plus spectaculaires et
dont la photographie va faire le tour du monde.
Pendant le trajet, le convoi accumule ce que l’on appellerait aujourd’hui un léger retard, mais le mécanicien de la locomotive, désireux de « faire l’heure », accélère et arrive beaucoup trop vite en Gare de l’Ouest qui deviendra par la suite la Gare Montparnasse.
Malgré l’usage du frein d’urgence, le train continue sa course folle, traverse la gare, percute le butoir en bout de voie, monte sur le quai et, bien que ralenti, traverse le hall et transperce le mur de la gare pour s’écraser une dizaine de mètres plus bas sur la chaussée face à la rue de Rennes.
Particulièrement spectaculaire, l’accident fait la « Une » des journaux, et l’image de cette locomotive 120+T suspendue dans le vide avec son tender, fait le tour du Monde. La machine restera plusieurs jours dans cette fâcheuse position et ne sera retirée qu'après que toutes les mesures de sécurité soient prises pour en effectuer le relevage.
L’accident couta la vie à une marchande de journaux tuée par la chute d’un bloc de pierre détaché de la façade de la gare. Plusieurs blessés sont également à déplorer. Fort heureusement, malgré le choc, les voitures voyageurs sont restées en gare sans dérailler. Leurs passagers en furent quittes pour une grande frayeur.

Pendant le trajet, le convoi accumule ce que l’on appellerait aujourd’hui un léger retard, mais le mécanicien de la locomotive, désireux de « faire l’heure », accélère et arrive beaucoup trop vite en Gare de l’Ouest qui deviendra par la suite la Gare Montparnasse.
Malgré l’usage du frein d’urgence, le train continue sa course folle, traverse la gare, percute le butoir en bout de voie, monte sur le quai et, bien que ralenti, traverse le hall et transperce le mur de la gare pour s’écraser une dizaine de mètres plus bas sur la chaussée face à la rue de Rennes.
Particulièrement spectaculaire, l’accident fait la « Une » des journaux, et l’image de cette locomotive 120+T suspendue dans le vide avec son tender, fait le tour du Monde. La machine restera plusieurs jours dans cette fâcheuse position et ne sera retirée qu'après que toutes les mesures de sécurité soient prises pour en effectuer le relevage.
L’accident couta la vie à une marchande de journaux tuée par la chute d’un bloc de pierre détaché de la façade de la gare. Plusieurs blessés sont également à déplorer. Fort heureusement, malgré le choc, les voitures voyageurs sont restées en gare sans dérailler. Leurs passagers en furent quittes pour une grande frayeur.
Lors
de l’enquête devant déterminer les causes de l’accident, les experts
rendirent des avis contradictoires sur le fonctionnement du frein à air
Westinghouse, mais tous étaient pratiquement d’accord sur le fait que la
vitesse à l’approche de la gare était excessive. Le juge estimant donc
que le mécanicien n’avait pas respecté les consignes, condamna celui-ci à
deux mois de prison avec sursis et 50 francs d'amende pour homicide et
blessures par imprudence.
L’avenir des deux enfants de la personne décédée fut pris en charge par la Compagnie ferroviaire de l’Ouest.
L’avenir des deux enfants de la personne décédée fut pris en charge par la Compagnie ferroviaire de l’Ouest.
QUAND LA SNCF PRÉFÈRE LA LANGUE DE SHAKESPEARE
À CELLE DE MOLIÈRE
À CELLE DE MOLIÈRE
En juillet, la SNCF lançait l’opération « Work & Station » consistant à mettre à disposition des voyageurs et entrepreneurs, des espaces de « Coworking » ou « Miniworking », une version de Centre d’affaires totalement équipé avec « lounge », bureau individuel, salle de réunion, etc…, au cœur des gares ou à proximité. En plus du service rendu et de la création de zones de vie au sein des gares, cette proposition participerait également à la désaturation des trains aux heures de pointe, en offrant la possibilité aux voyageurs de retarder leur départ.
UN ANGLICISME DE TROP
Si l’offre, qui doit être mise en place entre fin 2016 et début 2017, ne manque pas d’intérêt et est certainement vouée au succès, elle a suscité l’indignation du secrétaire d’État à la Francophonie qui ne juge pas l’initiative en tant que telle, mais son appellation de « Work and Station », un emprunt à la langue de Shakespeare de trop dans une liste déjà bien fournie (Newsroom, Social Room, Retail & Connexions, Collect & Station, etc., etc.).
Dans une lettre adressée au Président de la SNCF, le 14 octobre 2016, le secrétaire d’État « regrette ce recours à la langue anglaise d’autant que la SNCF est l’une des plus grandes entreprises nationales et qu’à ce titre, elle devrait participer à la défense et au rayonnement de la langue française ». « J’espère que vous allez rectifier cette erreur rapidement. »
CE QUE DIT LA LOI
Pour info, rappelons que d’après l’article 14 de la Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française : « L'emploi d'une marque de fabrique, de commerce ou de service constituée d'une expression ou d'un terme étrangers est interdit aux personnes morales de droit public dès lors qu'il existe une expression ou un terme français de même sens approuvés dans les conditions prévues par les dispositions réglementaires relatives à l'enrichissement de la langue française. Cette interdiction s'applique aux personnes morales de droit privé chargées d'une mission de service public, dans l'exécution de celle-ci ».
Cette Loi, toujours en vigueur aujourd’hui est complétée par l'article 11 du décret n°96-602 du 3 juillet 1996, obligeant légalement les établissements publics à employer des termes français dans leurs communications : « Les termes et expressions publiés au Journal officiel sont obligatoirement utilisés à la place des termes et expressions équivalents en langues étrangères : 1° Dans les décrets, arrêtés, circulaires, instructions et directives des ministres, dans les correspondances et documents, de quelque nature qu'ils soient, qui émanent des services et des établissements publics de l'État ; 2° Dans les cas prévus aux articles 5 et 14 de la loi du 4 août 1994 susvisée relative à l'emploi de la langue française. La commission générale observe l'usage prévu au présent article des termes et expressions publiés. »
LE STREET ART ENTRE EN GARE D’AUSTERLITZ
Les
22 et 23 octobre, la gare de Paris Austerlitz a accueilli durant 22
heures une dizaine d’artistes de « Street 
Ce projet artistique, réalisé pendant que la circulation de la gare était interrompue pour cause de travaux, est l’aboutissement d’une histoire débutée il y a 6 mois lorsqu’un conducteur du train de Rungis, a eu l’idée de décorer et embellir les wagons de son convoi.
Aujourd’hui,
le train a recommencé à faire la navette entre Perpignan et Rungis et
les parisiens et banlieusards qui achètent leurs fruits et légumes sur
les marchés n’imaginent pas qu’ils ont voyagé à bords de wagons devenus
de véritables œuvres d’art.
Source : SNCF.
L’HORAIRE D’HIVER COMMENT ÇA MARCHE,
POUR LES TRAINS ?
POUR LES TRAINS ?
Au
début du XIXème siècle, les trains passaient par des villes dont les
heures étaient différentes les unes des
autres et les mécaniciens
devaient savoir très précisément à quelle heure locale ils étaient
attendus… Pas facile.
Du coup, à partir des années 1890, il fût décidé que toutes les lignes adopteraient l’horaire d’une seule station, celle de Paris, ce qui valut que l’heure de Paris soit appelé « l’heure des chemins de fer ». Officiellement, l’heure unique fut adoptée par la loi du 14 mars 1891.
Aujourd’hui, plus de différence horaire entre les régions mais un passage de l’horaire d’été à l’horaire d’hiver (et inversement), qui nécessite une organisation de synchronisation parfaite dans toutes les gares et un aménagement de l’horaire de certaines circulations nocturnes.
Pour les horloges SNCF, la majorité des modèles est électrique et chaque région dépend d’une centrale chronométrique qui synchronise les équipements sur l’heure de l’Horloge Parlante. Pour les quelques horloges mécaniques qui subsistent, telles que celle du beffroi de Paris Gare de Lyon, ce sont les horlogers SNCF qui se chargent de régler le système. Quant à la version digitale, c’est encore plus simple : le changement d’heure est préprogrammé.

Du coup, à partir des années 1890, il fût décidé que toutes les lignes adopteraient l’horaire d’une seule station, celle de Paris, ce qui valut que l’heure de Paris soit appelé « l’heure des chemins de fer ». Officiellement, l’heure unique fut adoptée par la loi du 14 mars 1891.
Aujourd’hui, plus de différence horaire entre les régions mais un passage de l’horaire d’été à l’horaire d’hiver (et inversement), qui nécessite une organisation de synchronisation parfaite dans toutes les gares et un aménagement de l’horaire de certaines circulations nocturnes.
Pour les horloges SNCF, la majorité des modèles est électrique et chaque région dépend d’une centrale chronométrique qui synchronise les équipements sur l’heure de l’Horloge Parlante. Pour les quelques horloges mécaniques qui subsistent, telles que celle du beffroi de Paris Gare de Lyon, ce sont les horlogers SNCF qui se chargent de régler le système. Quant à la version digitale, c’est encore plus simple : le changement d’heure est préprogrammé.
Pour
les circulations, pas de grand bouleversement. Seuls quelques trains de
fret et des Intercités de nuit sont concernés. Ces trains s’arrêtent 1
heure dans des gares sélectionnées et sécurisées au préalable pour
ensuite repartir vers leur destination et arriver à l'heure prévue.
Pour les trains internationaux, le problème se règle lors d’une réunion de coordination européenne entre les différents pays.
Source : SNCF.
Source : SNCF.

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR
LE TRAIN EST-IL UN TRANSPORT ÉCOLO… OU PAS ?
La majorité des participants à la dernière réunion COP 21 sont tombés d’accord sur le fait que le train est, parmi tous les moyens de transport, un des plus écologiques.

Néanmoins, les vidéos ci-ci-contre montrent qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans de nombreux pays et notamment en Inde où le trafic ferroviaire est l’un des plus importants au monde.
Espérons que les 800 locomotives électriques doubles commandées par Indian Railways à Alstom, qui

Étonnant !
LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Histoire de la SNCF. Le magazine du rail n° 2
Trains TV
Histoire de la SNCF. Le magazine du rail n° 2
Trains TV

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Antoine de SAINT EXUPÉRY - Écrivain et poète français (1900 - 1944)
Le Petit Prince (1943)


Depuis ses origines, le chemin de fer permet de cultiver l’art du voyage.
Voici un livre qui va vous faire découvrir le train autrement, en vous embarquant pour 77 itinéraires de légende autour de la planète.
En montant à bord de luxueuses voitures anciennes, c’est un autre monde du voyage que vous découvrirez : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle où l’alternance de villes et de campagne procure aux amoureux des voyages ferroviaires des joies qu’ignorent les non-initiés.
Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Alchimie mêlant la passion du train et l’invitation au voyage, ce livre magnifique est disponible dans les librairies depuis le 3 novembre.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau pour les Fêtes de fin d’année, et pas seulement…
Pour sa part, la
RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) a une approche du
problème un peu différente en faisant participer ses voyageurs grâce à
une boite à idées où chacun pourra déposer ses désirs et souhaits
permettant de faciliter et rendre plus agréable les transports en métro,
bus et RER, dans la Capitale et sa banlieue.

Transportez-moi ! (France Télévisions)


- Bonjour, dit le petit prince.
- Bonjour dit l'aiguilleur.
- Que fais-tu ici ? dit le petit prince.
- Je trie les voyageurs, par paquets de mille, dit l'aiguilleur. J'expédie les trains qui les emportent, tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche.
Et un rapide illuminé, grondant comme le tonnerre, fit trembler la cabine d'aiguillage.
- Ils sont bien pressés, dit le petit prince. Que cherchent-ils ?
- L'homme de la locomotive l'ignore lui-même, dit l'aiguilleur.
Et gronda, en sens inverse, un second rapide illuminé.
- Ils reviennent déjà ? demanda le petit prince...
- Ce ne sont pas les mêmes, dit l'aiguilleur. C'est un échange.
- Ils n'étaient pas contents, là où ils étaient ?
- On n'est jamais content là où on est, dit l'aiguilleur.
Et gronda le tonnerre d'un troisième rapide illuminé.
- Ils poursuivent les premiers voyageurs ? demanda le petit prince.
- Ils ne poursuivent rien du tout, dit l'aiguilleur. Ils dorment là-dedans, ou bien ils baillent. Les enfants seuls écrasent leur nez contre les vitres.
- Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent, fit le petit prince. Ils perdent du temps pour une poupée de chiffons, et elle devient très importante, et si on la leur enlève, ils pleurent...
- Ils ont de la chance, dit l'aiguilleur.
- Bonjour dit l'aiguilleur.
- Que fais-tu ici ? dit le petit prince.
- Je trie les voyageurs, par paquets de mille, dit l'aiguilleur. J'expédie les trains qui les emportent, tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche.
Et un rapide illuminé, grondant comme le tonnerre, fit trembler la cabine d'aiguillage.
- Ils sont bien pressés, dit le petit prince. Que cherchent-ils ?
- L'homme de la locomotive l'ignore lui-même, dit l'aiguilleur.
Et gronda, en sens inverse, un second rapide illuminé.
- Ils reviennent déjà ? demanda le petit prince...
- Ce ne sont pas les mêmes, dit l'aiguilleur. C'est un échange.
- Ils n'étaient pas contents, là où ils étaient ?
- On n'est jamais content là où on est, dit l'aiguilleur.
Et gronda le tonnerre d'un troisième rapide illuminé.
- Ils poursuivent les premiers voyageurs ? demanda le petit prince.
- Ils ne poursuivent rien du tout, dit l'aiguilleur. Ils dorment là-dedans, ou bien ils baillent. Les enfants seuls écrasent leur nez contre les vitres.
- Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent, fit le petit prince. Ils perdent du temps pour une poupée de chiffons, et elle devient très importante, et si on la leur enlève, ils pleurent...
- Ils ont de la chance, dit l'aiguilleur.
Antoine de SAINT EXUPÉRY - Écrivain et poète français (1900 - 1944)
Le Petit Prince (1943)

Numéro 337 SEMAINE du 07 au 13 novembre 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Krokodil am Gotthard, live today 22/10/2016, Zug
trainfart (Allemagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
trainfart (Allemagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 11, 12 et 13 novembre, la quinzième édition du SALON INTERNATIONAL DU TRAIN MINIATURE organisé par l'AMFC (Association des Modélistes Ferroviaires du Centre). Pour fêter les 30 ans du salon, l'AMFC
a prévu une édition spéciale d'envergure internationale avec, sur 6.000
m², + de 70 réseaux, + de 60 professionnels et artisans venant de
France, d'Angleterre, de Belgique, d'Espagne, de Roumanie et des
Pays-Bas, avec des maquettes présentant différents styles, époques et
échelles, du tout petit (1/400e) au train à vapeur en extérieur sur
lequel les enfants pourront prendre place. Mais aussi une bourse
d'échange avec des vendeurs spécialisés. Ouvert le vendredi et le
samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Tarif adulte : 6
€. Tarif enfant : 3,50 €. Tarif famille : 15,50 € (2 adultes + 2
enfants). Tarif pass salon : 9,50 €.Parc des expositions. Rue du
Président Robert Schumann à ORLÉANS (45). Site Web.
Également les 11, 12 et 13 novembre, la FÊTE DU TRAIN qui se tient, pour la douzième année consécutive, dans ce cadre historique, cœur du réseau ferroviaire de l’agglomération troyenne. Grands et petits pourront durant trois jours venir admirer tous les modèles réduits et faire un voyage au pays des maquettes et écouter les conférences sur l'histoire ferroviaire de la région. Ouvert de 10h00 à 19h00. Entrée libre. Musée de l’ancienne Malterie de Champagne. Avenue de la gare. Impasse de la Malterie à LA CHAPELLE SAINT-LUC (10). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Également les 11, 12 et 13 novembre, la FÊTE DU TRAIN qui se tient, pour la douzième année consécutive, dans ce cadre historique, cœur du réseau ferroviaire de l’agglomération troyenne. Grands et petits pourront durant trois jours venir admirer tous les modèles réduits et faire un voyage au pays des maquettes et écouter les conférences sur l'histoire ferroviaire de la région. Ouvert de 10h00 à 19h00. Entrée libre. Musée de l’ancienne Malterie de Champagne. Avenue de la gare. Impasse de la Malterie à LA CHAPELLE SAINT-LUC (10). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LE CFBS PRÉPARE SON FUTUR
Développer
le tourisme ferroviaire industriel, en plus des balades en train à
vapeur proposées autour de la
Baie de Somme, c’est le pari que s’est
lancé le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme) avec le lancement d’un
projet de construction d’un atelier visitable sur le site de St Valery
Canal.
La mise en œuvre de ce programme devrait répondre à trois objectifs :
Reste maintenant à trouver le financement de cet ambitieux projet qui a été récemment présenté aux élus de la Communauté de commune Baie de Somme Sud. Coût estimé à 2 millions 280.000 €.
A suivre…

La mise en œuvre de ce programme devrait répondre à trois objectifs :
- se doter de moyens techniques adaptés au trafic touristique du CFBS et à son développement,
- accueillir des visiteurs toute l'année pour répondre à l'intérêt grandissant du public pour le tourisme industriel,
- aménager une friche industrielle dans un grand site classé.
Reste maintenant à trouver le financement de cet ambitieux projet qui a été récemment présenté aux élus de la Communauté de commune Baie de Somme Sud. Coût estimé à 2 millions 280.000 €.
A suivre…
Rappelons
que les trains à vapeur du Chemin de Fer de la Baie de Somme
poursuivent leur ronde autour de la
baie tous les jours jusqu'au 13
novembre et que les trains du Père Noël circuleront les 3, 4, 10, 11 17
et 18 décembre. Tarif unique de 6 € par personne, gratuit pour les
enfants de moins de 6 ans.
Renseignements complémentaires sur le site internet de l’association.

Renseignements complémentaires sur le site internet de l’association.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN
Depuis ses origines, le chemin de fer permet de cultiver l’art du voyage.
Voici un livre qui va vous faire découvrir le train autrement, en vous embarquant pour 77 itinéraires de légende autour de la planète.
En montant à bord de luxueuses voitures anciennes, c’est un autre monde du voyage que vous découvrirez : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle où l’alternance de villes et de campagne procure aux amoureux des voyages ferroviaires des joies qu’ignorent les non-initiés.
Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Alchimie mêlant la passion du train et l’invitation au voyage, ce livre magnifique est disponible dans les librairies depuis le 3 novembre.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau pour les Fêtes de fin d’année, et pas seulement…
LA BOITE À IDÉES DE LA RATP
Toujours
à la recherche de nouveaux services pour être au plus proche de
l’attente de leurs différentes clientèles, les compagnies de transports
ferroviaires font preuve d’imagination en proposant de nouveaux
commerces, des applications numériques, des bureaux où les voyageurs
peuvent travailler en attendant leur train, etc…
COMMENT PARTICIPER
Cette vaste consultation se fera en plusieurs étapes :
* Voici quelques idées originales comme des garages à vélos à la station de métro Rue de la Pompe ou des prises (de courant) à la station Bastille…
Source et image : RATP.
Cette vaste consultation se fera en plusieurs étapes :
- Du 2 au 30 novembre 2016 : appel à idées sur 7 thématiques (innovation et digital, ambiance, nouveaux services, environnement, mobilité et expérience du voyage, commerces, autres). L’appel à idées est ouvert à tous sur la plateforme www.ratp.fr/idees. Durant toute cette période, les internautes pourront partager leurs idées, donner leur avis, faire des commentaires et suivre les propositions faites en temps réel.
- Du 8 au 10 novembre 2016 : des agents iront à la rencontre des voyageurs dans 5 stations et gares du réseau pour expliquer la démarche et les inciter à participer.
- Du 9 au 30 janvier 2017 : les internautes pourront voter pour une première sélection de 15 idées choisies par un jury, dont les membres sont issus de la RATP et de partenaires extérieurs.
- Le 6 février 2017: la RATP annoncera les 3 à 5 projets retenus et à réaliser.
* Voici quelques idées originales comme des garages à vélos à la station de métro Rue de la Pompe ou des prises (de courant) à la station Bastille…
Source et image : RATP.
ACCIDENT FERROVIAIRE MEURTRIER AU PAKISTAN
Le
matin du jeudi 3 novembre, deux trains sont entrés en collision en gare
de Karachi, la capitale économique et financière du Pakistan.
L’un des deux trains, le Farid Express, était à l’arrêt en attente de départ, quand le second convoi, Le Zakria
Express, qui avançait dans le même
sens, est entré à grande vitesse sur la même voie provoquant un énorme
choc qui a totalement détruit les trois dernières voitures voyageurs du
train à l’arrêt.
D’après les premières constatations, le Zakria Express n’aurait pas respecté un signal rouge d’arrêt, une hypothèse avançant que le conducteur s’était assoupi.
Le bilan, encore provisoire, est de 21 morts et 65 blessés.
Les autorités locales ont ouvert une enquête afin de déterminer les causes de cette nouvelle catastrophe.
La plupart des observateurs s’accordent sur le fait que le manque d’investissement et le mauvais entretien du réseau ferré pakistanais qui date principalement du temps de la domination anglaise dans la région, sont le plus souvent à l’origine des fréquents accidents ferroviaires survenus dans le pays.
Source : Jawharaf fm.
L’un des deux trains, le Farid Express, était à l’arrêt en attente de départ, quand le second convoi, Le Zakria

D’après les premières constatations, le Zakria Express n’aurait pas respecté un signal rouge d’arrêt, une hypothèse avançant que le conducteur s’était assoupi.
Le bilan, encore provisoire, est de 21 morts et 65 blessés.
Les autorités locales ont ouvert une enquête afin de déterminer les causes de cette nouvelle catastrophe.
La plupart des observateurs s’accordent sur le fait que le manque d’investissement et le mauvais entretien du réseau ferré pakistanais qui date principalement du temps de la domination anglaise dans la région, sont le plus souvent à l’origine des fréquents accidents ferroviaires survenus dans le pays.
Source : Jawharaf fm.
LE TRAIN DE L’EMPLOI ET DE L’ALTERNANCE
Après
s’être consacré, le mois dernier, au « bien manger pour mieux vivre »,
Trains Expo reprend la route pour un nouveau tour de France sur le thème
de l’emploi.
Du 7 au 23 novembre 2016, le Train de l’Emploi sillonnera la France à travers 12 villes-étapes pour aller à la
rencontre du grand public et aider les visiteurs à entreprendre les
bonnes démarches, qu’ils souhaitent réaliser un projet professionnel ou
rechercher un emploi. Dès l’accès au quai, les parcours proposés sont
présentés : définition des attentes, choix du parcours, un plan
d’actions et un bilan de visite.
À Paris (7 novembre), Metz (8 novembre), Lille (9 novembre), Caen (10 novembre), Quimper (14 novembre), Le Mans (15 novembre), Tours (16 novembre), Limoges (17 novembre), Toulouse (18 novembre), Marseille (19 novembre), Lyon (21 novembre), Dijon (22 novembre) et Paris (23 novembre), la visite des 5 voitures du train donnera l’occasion à chacun d’identifier clairement sa situation et d’entreprendre les bonnes démarches pour développer son projet et découvrir les dispositifs les plus pertinents selon son profil.
Du 7 au 23 novembre 2016, le Train de l’Emploi sillonnera la France à travers 12 villes-étapes pour aller à la

À Paris (7 novembre), Metz (8 novembre), Lille (9 novembre), Caen (10 novembre), Quimper (14 novembre), Le Mans (15 novembre), Tours (16 novembre), Limoges (17 novembre), Toulouse (18 novembre), Marseille (19 novembre), Lyon (21 novembre), Dijon (22 novembre) et Paris (23 novembre), la visite des 5 voitures du train donnera l’occasion à chacun d’identifier clairement sa situation et d’entreprendre les bonnes démarches pour développer son projet et découvrir les dispositifs les plus pertinents selon son profil.
L’ensemble du parcours est
supervisé par des experts de Pôle emploi, en compagnie de plusieurs
autres organismes spécialisés dans la formation et de la re-découverte
de métiers.
Source : train-emploi.
Source : train-emploi.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Saint-Lazare, la gare de tous les records
Saint-Lazare, la gare de tous les records
Transportez-moi ! (France Télévisions)

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Guillaume APOLLINAIRE - Poète français (1880 - 1918)
Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre : La victoire (1913-1916)


vient de se passer en Croydon,
dans le sud de Londres, où une rame double a déraillé puis s’est couchée
sur le flanc, provoquant la mort de 7 personnes, et blessant 50 autres
passagers, le 9 novembre 2016.
D’après les témoins, le tramway, qui sortait d'un tunnel, avançait à une allure excessive. Le conducteur, soupçonné de s’être assoupi et de ne pas avoir freiné à l’approche du virage, a été arrêté et accusé d’homicide involontaire.
Une enquête est en cours afin de déterminer les causes réelles de l’accident et les responsabilités.
SNCF / Centre audiovisuel - Almamy Sylla


Depuis ses origines, le chemin de fer permet de cultiver l’art du voyage.
Voici un livre qui va vous faire découvrir le train autrement, en vous embarquant pour 77 itinéraires de légende autour de la planète.
En montant à bord de luxueuses voitures anciennes, c’est un autre monde du voyage que vous découvrirez : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle où l’alternance de villes et de campagne procure aux amoureux des voyages ferroviaires des joies qu’ignorent les non-initiés.
Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Alchimie mêlant la passion du train et l’invitation au voyage, ce livre magnifique est disponible dans les librairies depuis le 3 novembre.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau pour les Fêtes de fin d’année, et pas seulement…
Troisième diffusion.

SNCF

« Ô mon amie hâte toi. Crains qu’un jour un train ne t’émeuve plus !
Regarde le plus vite pour toi
Ces chemins de fer qui circulent
Sortiront bientôt de la vie
Ils seront beaux et ridicules ».
Regarde le plus vite pour toi
Ces chemins de fer qui circulent
Sortiront bientôt de la vie
Ils seront beaux et ridicules ».
Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre : La victoire (1913-1916)

Numéro 338 SEMAINE du 14 au 20 novembre 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Osobní foto-vlak v čele s olomouckou "Rosničkou" 464.202 v Jeseníkách
DominikSchön (République Tchèque)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
DominikSchön (République Tchèque)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 19 et 20 novembre, FESTIRAIL 2016, le SALON INTERNATIONAL DU CHEMIN DE FER ET DU MODÉLISME FERROVIAIRE organisé par FRANCE-AUTORAILS sous l'Égide de la Municipalité de Pont à Marcq.
Chemins de fer touristiques, musées ferroviaires, réseaux modélistes à
toutes les
échelles et boursiers seront au rendez-vous de cette 19ème
édition. Ouvert le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00. Buvette et
petite restauration sur place. Salle des Sports. Rue de la Gare à PONT À MARCQ (59). Site Web.
Également les 19 et 20 novembre, EXPOSITION DE MODÉLISME organisée par le club MODÉLISME GIVENCHY EN GOHELLE. Train, voiture, vélo-train, accessoires de cinéma, atelier arduino, atelier modéliste, impression 3D, et beaucoup d’autres surprises. Ouvert le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 et le dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Entrée gratuite. Buvette. Salle des Fêtes J. Goudsmett à GIVENCHY EN GOHELLE (62). Site Web .
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

Également les 19 et 20 novembre, EXPOSITION DE MODÉLISME organisée par le club MODÉLISME GIVENCHY EN GOHELLE. Train, voiture, vélo-train, accessoires de cinéma, atelier arduino, atelier modéliste, impression 3D, et beaucoup d’autres surprises. Ouvert le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 et le dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Entrée gratuite. Buvette. Salle des Fêtes J. Goudsmett à GIVENCHY EN GOHELLE (62). Site Web .
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LA CURE DE JOUVENCE DE LA 230.G.353 SE POURSUIT
GRANDEUR ET OUBLI
Sortie en 1922 des ateliers de la Société de construction des Batignolles, la « Teen Whell » n° 4353 débute sa
carrière à la Compagnie du P-O
(Paris-Orléans). Robuste et fiable, elle fait partie de ces 170
exemplaires construits entre 1915 et 1922 et faits pour la remorque des
trains de voyageurs ou de marchandises. Elles pouvaient emmener des
convois de 400 à 500 tonnes à la vitesse de 90 à 100 km/h selon la
dureté du profil.
48 ans plus tard, et avec plus de 1.300.000 kilomètres au compteur, la 4353 du P-O, devenue entre-temps la 230.G.353 avec la création de la SNCF, est retirée du service commercial. Elle est alors choisie pour les besoins du service commémoratif de la SNCF, et elle participe aux actions de promotions de la Compagnie nationale et devient la vedette de 35 films dont le célèbre long métrage tiré du roman d'Agatha Christie, « Le crime de L'Orient Express ».
Au début des années 2000, une avarie de chaudière met un terme à cette nouvelle vie de star ferroviaire, et la vedette abandonne les sunlights du cinéma pour être démontée et remisée dans plusieurs hangars de la SNCF.
Sortie en 1922 des ateliers de la Société de construction des Batignolles, la « Teen Whell » n° 4353 débute sa

48 ans plus tard, et avec plus de 1.300.000 kilomètres au compteur, la 4353 du P-O, devenue entre-temps la 230.G.353 avec la création de la SNCF, est retirée du service commercial. Elle est alors choisie pour les besoins du service commémoratif de la SNCF, et elle participe aux actions de promotions de la Compagnie nationale et devient la vedette de 35 films dont le célèbre long métrage tiré du roman d'Agatha Christie, « Le crime de L'Orient Express ».
Au début des années 2000, une avarie de chaudière met un terme à cette nouvelle vie de star ferroviaire, et la vedette abandonne les sunlights du cinéma pour être démontée et remisée dans plusieurs hangars de la SNCF.
LA RENAISSANCE
Ce
n’est qu’en 2014, que l’on se souvient de l’existence de la star, dans
le cadre de l’organisation d’une
exposition consacrée au mythique Orient
Express.
Quoi de plus symbolique que de présenter la célèbre machine en tête d’un convoi composé de voitures de luxe de la CIWL*, pour illustrer de façon réelle, le « Roi des trains, Train des rois », sur le parvis de l’IMA** à Paris.

Quoi de plus symbolique que de présenter la célèbre machine en tête d’un convoi composé de voitures de luxe de la CIWL*, pour illustrer de façon réelle, le « Roi des trains, Train des rois », sur le parvis de l’IMA** à Paris.
Le challenge de remise en état de
présentation est confié aux bénévoles de l’APPMF (Association pour la
Préservation du Patrimoine et des Métiers Ferroviaires) qui, en un temps
record de 2.300 heures, rassemblent et remontent, pièce par pièce,
celle que l’académicien Jean d’Ormesson appelait amicalement « Zézette
», et le 7 mars 2014, c’est une 230.G.353, extérieurement flambant neuve
qui sort d’un des hangars du Technicentre SNCF d’Épernay pour être
présentée à la presse lors d’une cérémonie empreinte d’émotions.
Durant
près de 5 mois, la machine rutilante sera de nouveau sous les
projecteurs des médias et admirée
par plus de 200.000 visiteurs comme la
vedette incontestable de l’exposition « Il était une fois L’Orient
Express ».
La fête terminée, elle est emmenée dans les ateliers de l’APPMF, à Gièvres (41), afin de commencer sa restauration fonctionnelle pour laquelle une souscription a été lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

La fête terminée, elle est emmenée dans les ateliers de l’APPMF, à Gièvres (41), afin de commencer sa restauration fonctionnelle pour laquelle une souscription a été lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
AUJOURD’HUI ET DEMAIN
Aujourd’hui la remise en état de marche se poursuit, et la chaudière vient de partir en Italie pour se refaire une cure de jouvence, des travaux qui devraient prendre près de 2 ans, période durant laquelle les bénévoles de l’APPMF n’auront pas le temps de se tourner les pouces, le travail restant à faire sur le châssis de la machine, le tender et les matériels annexes étant loin d’être terminé.
Une fois la chaudière revenue des ateliers de la société italienne Lucato Termica, il faudra encore de nombreux mois, voire années, avant que l’on puisse apercevoir un panache de fumée sortir de la cheminée de la 230.G.353.
LES DONS SONT LES BIENVENUS
Tous ces travaux engendrent des coûts importants et les dons pour mener à bien ce vaste projet, sont bien sûr les bienvenus. A noter que pour les particuliers, le don est déductible des impôts sur le revenu à hauteur de 66 %. et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Vous trouverez, ci-après, le lien vers la Fondation du Patrimoine.
DES BÉNÉVOLES PASSIONNÉS ET COMPÉTENTS
Grâce au dévouement et à la passion de tous ces bénévoles (hommes et femmes) de l’APPMF, l’espoir de revoir bientôt sur les rails celle que l’on surnomme également « La Chieuvre du Berry », se rapproche de plus en plus.
Merci à eux d’entretenir ce patrimoine ferroviaire qui depuis 1987 est classé au titre objet des « Monuments historiques ».
* CIWL : Compagnie Internationale des Wagons-Lits.
** IMA : Institut du monde arabe.
Ph. B.
Aujourd’hui la remise en état de marche se poursuit, et la chaudière vient de partir en Italie pour se refaire une cure de jouvence, des travaux qui devraient prendre près de 2 ans, période durant laquelle les bénévoles de l’APPMF n’auront pas le temps de se tourner les pouces, le travail restant à faire sur le châssis de la machine, le tender et les matériels annexes étant loin d’être terminé.
Une fois la chaudière revenue des ateliers de la société italienne Lucato Termica, il faudra encore de nombreux mois, voire années, avant que l’on puisse apercevoir un panache de fumée sortir de la cheminée de la 230.G.353.
LES DONS SONT LES BIENVENUS
Tous ces travaux engendrent des coûts importants et les dons pour mener à bien ce vaste projet, sont bien sûr les bienvenus. A noter que pour les particuliers, le don est déductible des impôts sur le revenu à hauteur de 66 %. et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Vous trouverez, ci-après, le lien vers la Fondation du Patrimoine.
DES BÉNÉVOLES PASSIONNÉS ET COMPÉTENTS
Grâce au dévouement et à la passion de tous ces bénévoles (hommes et femmes) de l’APPMF, l’espoir de revoir bientôt sur les rails celle que l’on surnomme également « La Chieuvre du Berry », se rapproche de plus en plus.
Merci à eux d’entretenir ce patrimoine ferroviaire qui depuis 1987 est classé au titre objet des « Monuments historiques ».
* CIWL : Compagnie Internationale des Wagons-Lits.
** IMA : Institut du monde arabe.
Ph. B.
ACCIDENT DE TRAMWAY DANS LA BANLIEUE DE LONDRES
Il
est rarissime qu’un accident de tramway soit à l’origine du décès de
ses passagers et pourtant c’est ce qui 
D’après les témoins, le tramway, qui sortait d'un tunnel, avançait à une allure excessive. Le conducteur, soupçonné de s’être assoupi et de ne pas avoir freiné à l’approche du virage, a été arrêté et accusé d’homicide involontaire.
Une enquête est en cours afin de déterminer les causes réelles de l’accident et les responsabilités.
Généralement,
les accidents mortels provoqués par les tramways, sont le plus souvent
le résultat de chocs avec des piétons ou des automobiles. Le décès de
passagers est donc très rare.
La dernière catastrophe très
meurtrière provoquée par un tram eut lieu en 1996 en Ukraine. Le 2
juillet, le tram n° 1044 qui transportait plus de 150 voyageurs, fut
victime d'une défaillance de ses freins alors qu'il descendait une forte
pente à flanc de colline dans la ville de Kamianske (anciennement
Dneprodzerzhinsk).
Emporté par sa vitesse acquise dans la descente,
le véhicule a déraillé et est venu s’écraser contre un mur en béton.
L'accident provoqua la mort de 43 personnes, 39 tuées sur le coup, 5
autres décédant à l’hôpital des suites de leurs blessures. Avec la
centaine de blessés également comptabilisés, cette catastrophe est l’une
des plus grandes tragédies meurtrières provoquées par un tramway dans
le monde.
LE MYSTÈRE DU TRAIN FANTÔME BELGE RÉSOLU
On
en sait un peu plus sur les raisons qui ont permis à un train belge de
parcourir 12 kilomètres sans
conducteur et fort heureusement sans
voyageurs*. En effet, les enquêteurs sont arrivés à la conclusion que
c’est à la suite d’une mauvaise manipulation du conducteur que le convoi
est reparti pour une course folle en février dernier.

Après
avoir entendu un bruit suspect et constaté une perte de pression dans
le système de frein automatique, le conducteur a immobilisé son train à
quai, en le laissant au « point mort » mais en oubliant d’actionner le
frein à main. Descendu sur le quai pour procéder à une inspection afin
de trouver l’origine de l’anomalie, le technicien constate qu'une valve
du système de freinage est ouverte et la referme, ce qui a pour effet
de faire remonter la pression, entraînant le desserrage du frein
permettant au train de repartir avant qu’il ait le temps de remonter à
bord.
Bien que les pantographes soient baissés, l'inclinaison du
terrain permettra au train de prendre de la vitesse et de continuer sa
course sur les 12 kilomètres qui séparent les gares de Landen et
Tirlemont. Heureusement, le régulateur du trafic aussitôt alerté a pu
sécuriser la voie évitant ainsi une catastrophe.
La SNCB informe que
d’ici 2023, la totalité du matériel roulant devrait être équipée du
système ETCS empêchant ce type d’incident.
* Lire l’article Course folle d’un train fantôme dans le numéro 300 de trainvapeur.fr.
Source : Le Vif.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN
Depuis ses origines, le chemin de fer permet de cultiver l’art du voyage.
Voici un livre qui va vous faire découvrir le train autrement, en vous embarquant pour 77 itinéraires de légende autour de la planète.
En montant à bord de luxueuses voitures anciennes, c’est un autre monde du voyage que vous découvrirez : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle où l’alternance de villes et de campagne procure aux amoureux des voyages ferroviaires des joies qu’ignorent les non-initiés.
Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Alchimie mêlant la passion du train et l’invitation au voyage, ce livre magnifique est disponible dans les librairies depuis le 3 novembre.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau pour les Fêtes de fin d’année, et pas seulement…
Deuxième diffusion.
Voici un livre qui va vous faire découvrir le train autrement, en vous embarquant pour 77 itinéraires de légende autour de la planète.
En montant à bord de luxueuses voitures anciennes, c’est un autre monde du voyage que vous découvrirez : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle où l’alternance de villes et de campagne procure aux amoureux des voyages ferroviaires des joies qu’ignorent les non-initiés.
Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Alchimie mêlant la passion du train et l’invitation au voyage, ce livre magnifique est disponible dans les librairies depuis le 3 novembre.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau pour les Fêtes de fin d’année, et pas seulement…
Deuxième diffusion.
« RAPPROCHONS-NOUS »
«
Rapprochons-nous » est la nouvelle signature qui, dorénavant,
accompagnera le logo de la SNCF et ses
campagnes de communication.
Rapprocher les gens en les transportant est la principale mission de la SNCF et avec cette simple petite phrase de deux mots, la Société nationale réaffirme assurer cette mission et contribuer à réduire les distances géographiques, économiques et sociales entre les êtres en transportant chaque jour 5 millions de voyageurs dans 15.000 trains.
Pour lancer, ce nouveau slogan, la SNCF a fait réaliser un petit film racontant comment deux inconnus qui se croisent tous les jours dans des trains opposés, arrivent à se rapprocher grâce à l’intervention de deux agents de la SNCF.
Ce film diffusé sur les chaines de télévision et sur le Web, fait aussi l’objet d’un jeu concours qui jusqu’au 24 novembre vous permettra de gagner des lots en bons voyage SNCF. Pour découvrir le règlement du jeu, cliquez ici.

Rapprocher les gens en les transportant est la principale mission de la SNCF et avec cette simple petite phrase de deux mots, la Société nationale réaffirme assurer cette mission et contribuer à réduire les distances géographiques, économiques et sociales entre les êtres en transportant chaque jour 5 millions de voyageurs dans 15.000 trains.
Pour lancer, ce nouveau slogan, la SNCF a fait réaliser un petit film racontant comment deux inconnus qui se croisent tous les jours dans des trains opposés, arrivent à se rapprocher grâce à l’intervention de deux agents de la SNCF.
Ce film diffusé sur les chaines de télévision et sur le Web, fait aussi l’objet d’un jeu concours qui jusqu’au 24 novembre vous permettra de gagner des lots en bons voyage SNCF. Pour découvrir le règlement du jeu, cliquez ici.
LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Le Chemin De Fer 100 Ans De Progrès
Le Chemin De Fer 100 Ans De Progrès
SNCF / Centre audiovisuel - Almamy Sylla

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Edna St VINCENT MILLAY - Poète et dramaturge américaine (1892 - 1950)

Mon cœur vibre d’amitiés nouvelles,
Jamais je ne connaîtrai de plus grandes affections,
Pourtant il n’est nul train que je ne prendrais,
Quelle qu’en soit la destination.
Jamais je ne connaîtrai de plus grandes affections,
Pourtant il n’est nul train que je ne prendrais,
Quelle qu’en soit la destination.

Numéro 339 SEMAINE du 21 au 27 novembre 2016 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
L'attaque du train allemand. CFTVA. Arques (03 & 04/09/2016)
Philbru Production (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Philbru Production (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 26 et 27 novembre, MODELMANIA 2016, 4ème édition de ce salon organisé par M.D.M (Modélistes de Monchecourt)
où réseaux de trains à toutes échelles, côtoient des maquettes et
miniatures toutes disciplines. Salon international réputé et reconnu,
près d'une vingtaine de vendeurs ou boursiers seront présents, du Nord,
de la Champagne, de Paris, de Blois, et bien sûr de Belgique. Parmi les
exposants, toujours aussi nombreux et diversifiés, plusieurs grands
réseaux de trains, dont des inédits qui seront présentés pour la
première fois au public. Une nouveauté : le salon de 900 m² s'agrandit
de 200 m². La cour de l'école voisine à la salle des sports servira à un
club franco-belge qui présentera ses modèles de travaux publics. Trois
tentes de réception chauffées seront installées. Ouvert de 10h00 à 18h00
le samedi et le dimanche. Entrée 2,50 €. Gratuit pour les enfants
accompagnés. Complexe Louis Griffon. 1 rue Pierre de Coubertin à MONCHECOURT (59). Site Web.
Également les 26 et 27 novembre, le SALON DE MODÉLISME pluridisciplinaire à dominante ferroviaire organisé par le FOYER RURAL d’AUBIET. Plusieurs clubs présents avec de nombreux réseaux de trains, circuit camion, voitures, maquettes. BOURSE D'ÉCHANGES le dimanche. Ouvert le samedi de 13h30 à 19h00 et le dimanche de 09h30 à 17h30. Entrée 2,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Petite restauration sur place. Foyer rural à AUBIET (32).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Également les 26 et 27 novembre, le SALON DE MODÉLISME pluridisciplinaire à dominante ferroviaire organisé par le FOYER RURAL d’AUBIET. Plusieurs clubs présents avec de nombreux réseaux de trains, circuit camion, voitures, maquettes. BOURSE D'ÉCHANGES le dimanche. Ouvert le samedi de 13h30 à 19h00 et le dimanche de 09h30 à 17h30. Entrée 2,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Petite restauration sur place. Foyer rural à AUBIET (32).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
FESTIRAIL 2016
En ce week-end des 19 et 20 novembre 2016, la Salle des sports de Pont-à-Marcq s'est transformée en paradis
du train miniature à l'occasion de la 19ème édition du Salon
international du chemin de fer et du modélisme ferroviaire organisé par
l'association France-Autorails.
Très attendue par les passionnés et amoureux du ferroviaire, cette dernière édition de Festirail, c'est aussi ainsi qu'on l’appelle, a encore rencontré un très beau succès et ce n'est pas un hasard en regard à la qualité du plateau présenté où tous les univers du ferroviaire étaient présentés.
En mélangeant train réel et miniature, ce Salon ne manque pas de séduire par son originalité en donnant, au visiteur, l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde du ferroviaire, le tout dans une atmosphère familiale empreinte de découvertes et d’étonnement.
Réseaux imaginaires ou répliques exactes de chemin fer réel, il y en avait pour tous les goûts, pour tous les âges. Du passionné féru de modélisme qui construit ses répliques au détail près, au nouvel adepte du train miniature encore hésitant et sans réelle expérience, chacun pouvait trouver son bonheur en admirant les réalisations que clubs et particuliers étaient venus présenter.
Arrivant de toute la France, nombre de réalisations étaient proposées pour la première fois au public, le souci des organisateurs étant d'offrir chaque année un spectacle renouvelé.
On pouvait notamment admirer certains inédits comme les nouvelles réalisations de Claude Verbeet et Patrick Vermeulen du Club Modélisme et Passion Wasquehal, et le réseau très remarqué réalisé par le jeune Kévin Roy, une merveilleuse alchimie particulièrement bien réussie regroupant les mondes du ferroviaire et fluvial sur fond d'hortillonnage particulièrement coloré. Une maquette réalisée avec minutie et au réalisme étonnant. Un vrai régal.
Il y avait également, les incontournables régionaux, qui émerveillent toujours par la qualité de leurs maquettes, reproduction minutieuse d'un univers qui fait toujours rêver les anciens et ravit les plus jeunes. On y retrouvait notamment le Ronchin Model Club avec l'incomparable Madame « Z », l'impératrice de l'immensément petit, le réseau de Patrick Goudsmett et Michel Moulin qui, sur 13 mètres de long, proposait une déclinaison de tramways, autorails et trains à vapeur dans des décors en constante évolution. La réplique de la gare de marchandises de Régis Delmotte était également de la fête, quant à Marcel Penard, venu de la région rouennaise, il nous proposait une de ses anciennes maquettes, mais avec de nouvelles saynètes et un matériel ferroviaire totalement renouvelé. On ne s’en lasse pas.
Plusieurs ateliers, comme celui animé par Jacques Valéro, permettaient aux modélistes en herbes de s'initier ou découvrir le monde passionnant de la création de maquettes et de décors.
Enfin, pour ceux venus chercher la locomotive introuvable, le wagon manquant, la voiture voyageurs spéciale ou la pièce rare permettant, enfin, de terminer leur réseau, l'imposante bourse aux trains proposée par des particuliers et professionnels venus de France, Belgique et Grande Bretagne, permettait de répondre à toutes les demandes.
Une nouvelle fois, ce Salon nous a offert du rêve et permis à certains de refaire un petit voyage nostalgique au temps de leur enfance.
Merci à Philippe Armand pour son organisation et vivement l’édition 2017.
Ph. B.
au même endroit représentant trois
trains différents mais dont deux étaient des images falsifiées avec
l’utilisation d’un logiciel de retouches de photos.
Voici ci-dessous une vidéo qui suscite le même type de question en montrant le sauvetage in extremis d’un cycliste qui prend des risques insensés en traversant une voie ferrée en plein bois.
Très attendue par les passionnés et amoureux du ferroviaire, cette dernière édition de Festirail, c'est aussi ainsi qu'on l’appelle, a encore rencontré un très beau succès et ce n'est pas un hasard en regard à la qualité du plateau présenté où tous les univers du ferroviaire étaient présentés.
En mélangeant train réel et miniature, ce Salon ne manque pas de séduire par son originalité en donnant, au visiteur, l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde du ferroviaire, le tout dans une atmosphère familiale empreinte de découvertes et d’étonnement.
Réseaux imaginaires ou répliques exactes de chemin fer réel, il y en avait pour tous les goûts, pour tous les âges. Du passionné féru de modélisme qui construit ses répliques au détail près, au nouvel adepte du train miniature encore hésitant et sans réelle expérience, chacun pouvait trouver son bonheur en admirant les réalisations que clubs et particuliers étaient venus présenter.
Arrivant de toute la France, nombre de réalisations étaient proposées pour la première fois au public, le souci des organisateurs étant d'offrir chaque année un spectacle renouvelé.
On pouvait notamment admirer certains inédits comme les nouvelles réalisations de Claude Verbeet et Patrick Vermeulen du Club Modélisme et Passion Wasquehal, et le réseau très remarqué réalisé par le jeune Kévin Roy, une merveilleuse alchimie particulièrement bien réussie regroupant les mondes du ferroviaire et fluvial sur fond d'hortillonnage particulièrement coloré. Une maquette réalisée avec minutie et au réalisme étonnant. Un vrai régal.
Il y avait également, les incontournables régionaux, qui émerveillent toujours par la qualité de leurs maquettes, reproduction minutieuse d'un univers qui fait toujours rêver les anciens et ravit les plus jeunes. On y retrouvait notamment le Ronchin Model Club avec l'incomparable Madame « Z », l'impératrice de l'immensément petit, le réseau de Patrick Goudsmett et Michel Moulin qui, sur 13 mètres de long, proposait une déclinaison de tramways, autorails et trains à vapeur dans des décors en constante évolution. La réplique de la gare de marchandises de Régis Delmotte était également de la fête, quant à Marcel Penard, venu de la région rouennaise, il nous proposait une de ses anciennes maquettes, mais avec de nouvelles saynètes et un matériel ferroviaire totalement renouvelé. On ne s’en lasse pas.
Plusieurs ateliers, comme celui animé par Jacques Valéro, permettaient aux modélistes en herbes de s'initier ou découvrir le monde passionnant de la création de maquettes et de décors.
Enfin, pour ceux venus chercher la locomotive introuvable, le wagon manquant, la voiture voyageurs spéciale ou la pièce rare permettant, enfin, de terminer leur réseau, l'imposante bourse aux trains proposée par des particuliers et professionnels venus de France, Belgique et Grande Bretagne, permettait de répondre à toutes les demandes.
Une nouvelle fois, ce Salon nous a offert du rêve et permis à certains de refaire un petit voyage nostalgique au temps de leur enfance.
Merci à Philippe Armand pour son organisation et vivement l’édition 2017.
Ph. B.
INFO OU INTOX ?
La
semaine dernière, dans la rubrique INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR, je
vous proposais trois clichés pris 
Voici ci-dessous une vidéo qui suscite le même type de question en montrant le sauvetage in extremis d’un cycliste qui prend des risques insensés en traversant une voie ferrée en plein bois.
En publiant cette vidéo, le journal anglais Mirror, commente en titre gras : « Hero rail worker saves stumbling cyclist from oncoming train - but is video a fake?
» (Un héros, travailleur ferroviaire, sauve un cycliste titubant de se
faire écraser par un train - mais la vidéo est-elle fausse ?)
Dans le
doute, certains journaux français ont supprimé la diffusion, mais la
vidéo continue de faire le buzz sur internet, les internautes analysant
le contenu, image par image, pour savoir si c’est un film original ou un
superbe montage.
De plus aucune indication du lieu de la date ne sont mentionnés et les médias n’ont pas d’informations sur les personnes, ce qui est dommage car s’il s’avère que les images sont réelles, le sauveteur mérite vraiment une médaille.
De plus aucune indication du lieu de la date ne sont mentionnés et les médias n’ont pas d’informations sur les personnes, ce qui est dommage car s’il s’avère que les images sont réelles, le sauveteur mérite vraiment une médaille.
DÉRAILLEMENT EN FLORIDE
Images
spectaculaires aux U.S.A., suite à l’accident survenu mercredi 16
novembre 2016, lorsque deux trains
de marchandises de la CSX Corporation
se sont percutés frontalement à Citra dans le comté de Marion en
Floride. Fort heureusement, les deux convois d’une centaine de wagons
chacun, ne transportaient pas de matériaux dangereux. L’un convoyait de
la roche phosphatée et l’autre du charbon. Sous la violence du choc, les
locomotives et une vingtaine de wagons ont déraillé avant de se coucher
en portefeuille le long de la voie.
Aucune perte humaine n’est à déclarer mais deux agents de la société de transport ont été blessés légèrement. Lors de l’impact, les réservoirs de fuel des locomotives ont été percés laissant échapper le carburant. Une enquête est en cours pour déterminer les causes et responsabilités de l’accident.

Aucune perte humaine n’est à déclarer mais deux agents de la société de transport ont été blessés légèrement. Lors de l’impact, les réservoirs de fuel des locomotives ont été percés laissant échapper le carburant. Une enquête est en cours pour déterminer les causes et responsabilités de l’accident.
Source : RTBF.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN
Depuis ses origines, le chemin de fer permet de cultiver l’art du voyage.
Voici un livre qui va vous faire découvrir le train autrement, en vous embarquant pour 77 itinéraires de légende autour de la planète.
En montant à bord de luxueuses voitures anciennes, c’est un autre monde du voyage que vous découvrirez : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle où l’alternance de villes et de campagne procure aux amoureux des voyages ferroviaires des joies qu’ignorent les non-initiés.
Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Alchimie mêlant la passion du train et l’invitation au voyage, ce livre magnifique est disponible dans les librairies depuis le 3 novembre.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau pour les Fêtes de fin d’année, et pas seulement…
Troisième diffusion.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Didier nous présente Opti-Conduite, l’application qui fait économiser de l’énergie aux TGV
Didier nous présente Opti-Conduite, l’application qui fait économiser de l’énergie aux TGV
SNCF

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
RENAUD - Auteur, compositeur, interprète (Né en 1952)
Paroles extraites de la chanson Marche à l’ombre (1980)
C’est vrai que j’suis épais comme un sandwich SNCF
Paroles extraites de la chanson Marche à l’ombre (1980)
