ARCHIVES : JANVIER 2017
LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR
Numéros 345 - 346 - 347 - 348

Numéro 345 SEMAINE du 2 au 8 janvier 2017 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
České a Slovenské parní vlaky v roce 2016/Czech and Slovak steam trains in 2016
Dominik Schön (République Tchèque)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Dominik Schön (République Tchèque)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Le 8 janvier, la BOURSE INTERNATIONALE
de modélisme ferroviaire, miniatures automobiles, miniatures agricoles,
jouets anciens, maquettes, etc., organisée par l'association FRANCE-AUTORAILS, sous l'Égide de la Municipalité de Pont à Marcq. Dix-huitième édition ouverte de 09h00 à 18h00. Salle des Fêtes. Rue Germain Delhaye (face au Collège) à PONT À MARCQ (59). Site Web. Renseignements : 03 20 92 96 77 - 06 66 52 25 24. E-mail : festirail@netcourrier.com.
Également le 8 janvier, la BOURSE DE MINIATURES organisée par le Club du Modèle Réduit de Mandeure. Trains, avions, véhicules militaires, dioramas, pièces détachées, etc... Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Restauration et buvette sur place. Centre culturel. Salle polyvalente à MANDEURE (25). Site Web. Renseignements : 03.81.34.18.24 - 06.76.05.14.82.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Également le 8 janvier, la BOURSE DE MINIATURES organisée par le Club du Modèle Réduit de Mandeure. Trains, avions, véhicules militaires, dioramas, pièces détachées, etc... Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Restauration et buvette sur place. Centre culturel. Salle polyvalente à MANDEURE (25). Site Web. Renseignements : 03.81.34.18.24 - 06.76.05.14.82.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
UN MÉTRO QUI VOUS DÉPOSE DANS VOTRE IMMEUBLE
En
général, lorsque l’on prend le métro pour se rendre chez soi, on
descend logiquement à la station la plus proche de son domicile. Et bien
en Chine, certains habitants empruntant la ligne 2 du métro de
Chongqing, dans la province du Sichuan, ont la possibilité de descendre
sur le quai de la station située à l’intérieur de leur immeuble.
Construite
à partir de 1999 et inaugurée en 2005, la première ligne du métro du
CRT (Chongqing Rail Transit -重慶 軌道 交通), est paradoxalement appelée la n°
2. Elle parcourt aujourd’hui 31,3 km, après des travaux d’extensions
réalisés en 2006 et 2014. Débutant sous terre, comme un métro
traditionnel, elle devient ensuite aérienne et dessert 25 stations. Elle
utilise la technique japonaise de monorail mise au point par la Sté
Hitachi, avec des rames capables de gravir des rampes de déclivité
importante. Ce choix s’explique en raison du caractère accidenté du
relief de Chongqing, dont l'implantation s'est faite sur des collines et
aux confluents des profondes vallées du Yangze et de la Jialing.
Aujourd’hui,
le métro de Chongqing possède 4 lignes, 2 aériennes de type monorail
(ligne 2 : Jiaochangkou - Yudong et la ligne 3 : Yudong - Jiangbei
Aéroport) et deux souterraines à écartement standard (ligne 1 :
Xiaoshizi - Jiandingpo et… la ligne 6 : Chayuan - Beibei) la ligne 6
ayant un raccordement menant au Centre d’Exposition International (Ligne
I : Lijia - Yuelai). Sa fréquentation est en moyenne de 1.730.000
voyageurs par jour, avec des pointes pouvant aller à près de 2.600.000
certains jours.
Pour les années à venir, plusieurs projets sont à l’étude ou déjà en cours de réalisations notamment pour les lignes 0, 4, 5 et 10 prévues pour 2017. Des travaux d’extensions et de prolongements de la majorité des lignes de ce réseau urbain sont également programmés jusqu’en 2022.
Source : Demain la Chine.
UN DON PAS COMME LES AUTRES
Gérald
Knowlton est un richissime canadien, passionné de chemin de fer qui,
sur 21 hectares, a reconstitué un
parc ferroviaire en hommage à son père
qui fut chef de gare durant plus de 40 ans.
S’inspirant des souvenirs de son enfance, il a durant une trentaine d’années, acheté à la Canadian Pacific, bâtiments, rails, locomotives, voitures et wagons, mobilier et autres matériels ferroviaires, pour recréer une station de chemin de fer dans le style des années 1940 au temps où l’arrivée du chemin de fer dans une région étant encore synonyme de progrès et prospérité.
Aujourd’hui,
l’entretien de cette propriété devenant de plus en plus difficile, il a
pris la décision de donner aux municipalités de Foothills et d'Okotoks
sa collection ferroviaire privée et la propriété du Parc Champion du
nom de la station qu’il reconstruisit avec passion durant 30 ans. Les deux municipalités se sont engagées à veiller et à maintenir l'intégrité du site.
PAS DE HAUSSE DES TARIFS SNCF POUR 2017
S’inspirant des souvenirs de son enfance, il a durant une trentaine d’années, acheté à la Canadian Pacific, bâtiments, rails, locomotives, voitures et wagons, mobilier et autres matériels ferroviaires, pour recréer une station de chemin de fer dans le style des années 1940 au temps où l’arrivée du chemin de fer dans une région étant encore synonyme de progrès et prospérité.

Après
une hausse de 2,6% en 2015, comme en 2016, aucune hausse des tarifs des
billets de train SNCF n’aura lieu en 2017. Annoncée le 23 décembre
dernier par le Président du Directoire au micro de la chaine de radio
RTL, cette non augmentation est accompagnée de plusieurs offres de
mobilité devant permettre aux clients de voyager moins cher : plus de
billets Prem’s, plus de promos (y compris de dernière minute), plus de
voyages low-cost avec OUIGO (TGV), Intercités 100% Eco ou encore IZY
(Thalys).
La nouvelle garantie 30 minutes permettant d’être remboursé en bon d’achat ou par virement dès 30 minutes de retard sur tous les voyages TGV et Intercités et quel qu’en soit le motif, a également été rappelée lors de l’entretien.
Lancée le 1 décembre 2016, elle s’applique désormais à tous les retards sans exception, y compris ceux dont la SNCF n’est pas directement responsable (intempéries, colis suspects, obstacles sur les voies…). L’indemnisation est de 25% du prix du billet pour un retard compris entre 30 et 119 minutes, 50 % pour un retard entre 120 et 179 minutes et 75% pour un retard de 180 minutes et plus.
La nouvelle garantie 30 minutes permettant d’être remboursé en bon d’achat ou par virement dès 30 minutes de retard sur tous les voyages TGV et Intercités et quel qu’en soit le motif, a également été rappelée lors de l’entretien.
Lancée le 1 décembre 2016, elle s’applique désormais à tous les retards sans exception, y compris ceux dont la SNCF n’est pas directement responsable (intempéries, colis suspects, obstacles sur les voies…). L’indemnisation est de 25% du prix du billet pour un retard compris entre 30 et 119 minutes, 50 % pour un retard entre 120 et 179 minutes et 75% pour un retard de 180 minutes et plus.
Source : SNCF.
Depuis 2010, date de sa création, la fréquentation de trainvapeur.fr est en constante augmentation, et l’année 2016 a battu tous les records.
Aussi je tiens à remercier tous les passionnés du train et du chemin de fer qui, grâce à leurs informations, suggestions, remarques, questions, invitations, photos et vidéos transmises au cours de l’année 2016, ont permis que ce site vive :
Martine BRUYELLE-WACRENIER, Philippe ARMAND, Sophie ARMAND, Geneviève AJOULAT, Pierre BALTEAU, Dominique BARA, Claudine BATAILLE, BIDONE1967, David BLONDIN, Alain BOIZARD, Michel BOULANGER, Michel BRICE, Franz-Josef BUHR, Alain CAILLE, Philippe CHARBONNIER, Christian COMBES, François COTTEBRUNE, Jean-Yves DAREAUD, Cédric DAEYE, Sven DE BOECK, Damien DEBRIL, Éric DECOSTER, Charles-Mony DÉCOUT, Christian DÉCOUT, Guy DEFRANCE, Bruno DELARUE, Patrice DELATTRE, René DELEPORTE, Daniel DENIS, Daniel DENISE, Hélène DROSZCZ, Philippe DUBOCQ, Marc-André DUBOUT, Dominique DUTERTRE, D1002 Western Explorer, ErebosSan, Yves FOURDIN, FTZvideo, Jacqueline GARDYN, René GARDYN, Patrick GOUDSMETT, Hervé GUILLEMIN, Grahamawhyte, Jean-Pierre GRANGIER, Jean-Marc GRAS, Alain GUILLERAY, Christopher HUGHES, Roger JOUVENEAUX, Peter KEITH, Mi.Ko & Endy96, Locotram, Dominique LANNI, Nicolas LENCLEN, Jason LOWE Photography, Michel MARIN, Marsh Steam Videos , Robert MASTERMAN, Linda MEDDAH, François MEYER, Philippe MOINE, Michel MOULIN, Alain MOURET, Loïc MOTTET, NuriRips, OYAKATA Movies, Passion Trains, Gilles PÉNICHON, Pine Tree Junction, Olivier PLAISIER, Serge PONCÉ, Bruno PONS DE VINCENT, Francis POURPOINT, Priceman141, Éric QUERE, Jean-Pierre ROUX, Édouard SAUVAGE, Dominik SCHÖN, Henri SEGHERS, Loïc SIMON, David STATNICK, Steam Tube, Guillaume TAUFOUR, The Stephengthompson, Timsvideochannel1, Henri TITÉCA, Claude TOULOUSE, Christian TOURSEL, Trainfart/Magictrain, Trains TV, Pascal VANSEVEREN, Donatien VARLEZ, Philippe VEPIERRE, Claude VERBEET, Emmanuelle VERTE, Videostrains, VintageLynx, Maurice VROMAN, Bertrand WAGON, Michel WALSCHAERTS, Austin WHITEHEAD, Pam WHITEHEAD, Maurice WIEBOUW, et toutes mes excuses à ceux que j'aurais omis de citer.
À toutes et à tous, trainvapeur.fr et Philbru Production vous adressent un grand merci pour votre participation et vous souhaitent une très bonne et heureuse année 2017.
Sans vous, ce site n’existerait pas.
Philippe BRUYELLE
UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ET VOTRE FIDÉLITÉ
Depuis 2010, date de sa création, la fréquentation de trainvapeur.fr est en constante augmentation, et l’année 2016 a battu tous les records.
Aussi je tiens à remercier tous les passionnés du train et du chemin de fer qui, grâce à leurs informations, suggestions, remarques, questions, invitations, photos et vidéos transmises au cours de l’année 2016, ont permis que ce site vive :
Martine BRUYELLE-WACRENIER, Philippe ARMAND, Sophie ARMAND, Geneviève AJOULAT, Pierre BALTEAU, Dominique BARA, Claudine BATAILLE, BIDONE1967, David BLONDIN, Alain BOIZARD, Michel BOULANGER, Michel BRICE, Franz-Josef BUHR, Alain CAILLE, Philippe CHARBONNIER, Christian COMBES, François COTTEBRUNE, Jean-Yves DAREAUD, Cédric DAEYE, Sven DE BOECK, Damien DEBRIL, Éric DECOSTER, Charles-Mony DÉCOUT, Christian DÉCOUT, Guy DEFRANCE, Bruno DELARUE, Patrice DELATTRE, René DELEPORTE, Daniel DENIS, Daniel DENISE, Hélène DROSZCZ, Philippe DUBOCQ, Marc-André DUBOUT, Dominique DUTERTRE, D1002 Western Explorer, ErebosSan, Yves FOURDIN, FTZvideo, Jacqueline GARDYN, René GARDYN, Patrick GOUDSMETT, Hervé GUILLEMIN, Grahamawhyte, Jean-Pierre GRANGIER, Jean-Marc GRAS, Alain GUILLERAY, Christopher HUGHES, Roger JOUVENEAUX, Peter KEITH, Mi.Ko & Endy96, Locotram, Dominique LANNI, Nicolas LENCLEN, Jason LOWE Photography, Michel MARIN, Marsh Steam Videos , Robert MASTERMAN, Linda MEDDAH, François MEYER, Philippe MOINE, Michel MOULIN, Alain MOURET, Loïc MOTTET, NuriRips, OYAKATA Movies, Passion Trains, Gilles PÉNICHON, Pine Tree Junction, Olivier PLAISIER, Serge PONCÉ, Bruno PONS DE VINCENT, Francis POURPOINT, Priceman141, Éric QUERE, Jean-Pierre ROUX, Édouard SAUVAGE, Dominik SCHÖN, Henri SEGHERS, Loïc SIMON, David STATNICK, Steam Tube, Guillaume TAUFOUR, The Stephengthompson, Timsvideochannel1, Henri TITÉCA, Claude TOULOUSE, Christian TOURSEL, Trainfart/Magictrain, Trains TV, Pascal VANSEVEREN, Donatien VARLEZ, Philippe VEPIERRE, Claude VERBEET, Emmanuelle VERTE, Videostrains, VintageLynx, Maurice VROMAN, Bertrand WAGON, Michel WALSCHAERTS, Austin WHITEHEAD, Pam WHITEHEAD, Maurice WIEBOUW, et toutes mes excuses à ceux que j'aurais omis de citer.
À toutes et à tous, trainvapeur.fr et Philbru Production vous adressent un grand merci pour votre participation et vous souhaitent une très bonne et heureuse année 2017.
Sans vous, ce site n’existerait pas.
Philippe BRUYELLE

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR
FIDÉLITÉ CANINE À TOUTES ÉPREUVES
Voici
une histoire, à peine croyable, diffusée par la chaine de télévision
russe RT, et dont devrait s'inspirer plus
d'un humain. La scène se passe
en Ukraine où un chien, blessé à la patte, reste immobilisé au milieu
d’une voie de chemin de fer alors qu’un train arrive au loin. C’est
alors qu’un chien de la même fraterie, dans un geste de solidarité ou
d’amour, vient se coucher à ses côtés afin qu’il ne soit pas seul pour
affronter le danger.
Les images spectaculaires filmées par un cinéaste amateur présent sur place, montrent les deux chiens transis de froid et immobiles au milieu de la voie alors que le train passe au-dessus de leurs têtes, fort heureusement, sans les blesser.
Un vrai conte de Noël. Depuis le chien Panda et sa sœur Lucy ont été secourus et récupérés par leurs maîtres.

Les images spectaculaires filmées par un cinéaste amateur présent sur place, montrent les deux chiens transis de froid et immobiles au milieu de la voie alors que le train passe au-dessus de leurs têtes, fort heureusement, sans les blesser.
Un vrai conte de Noël. Depuis le chien Panda et sa sœur Lucy ont été secourus et récupérés par leurs maîtres.
LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Japanese snow plow train DE15 in action
TRAINS & AVIONS
Japanese snow plow train DE15 in action
TRAINS & AVIONS

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Gaëtan FAUCER - Dramaturge, poète et nouvelliste belge (Né en 1975)


CFVE. Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure. Gare de Pacy-sur-Eure (27). Site Web.
POUR LEURS TRAINS DU QUOTIDIEN
Toutefois, comparer le prix d’un voyage en train
en Grande Bretagne par rapport à celui d’un trajet similaire proposé
dans les autres pays d’Europe n’est pas une simple affaire car, comme en
France, les tarifs sont multiples en fonction des horaires désirés ou
si le billet est acheté plusieurs jours à l’avance. D’après le très
sérieux et documenté site internet The Man in the Seat Sixty-One…,
la Grande-Bretagne n’aurait que 15% de l'histoire des tarifs les plus
élevés en Europe, les 85% restant étant similaires ou même moins chers
que ceux pratiqués sur le Continent.
Ainsi au moment où Bruxelles exige l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires voyageurs européens, de plus en plus de voix britanniques réclament que leur chemin de fer soit renationalisé comme avant 1980, époque où Margaret Thatcher avait lancé un large plan de privatisation des services en Grande Bretagne. Cette demande a d’ailleurs de plus en plus d’échos depuis le vote du Brexit.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Conditions météorologiques obligent, avec l’arrivée des rigueurs hivernales, la SNCF prépare son matériel roulant en vue des difficultés de circulation dues au grand froid, au gel et à la neige.
Du travail à la chaine en perspective… comme le montre la photo empruntée à l’excellent compte twitter : Conducteur de train et accessible en cliquant sur ce lien,
Étonnant !
Source : Conducteur de train.



C'est en lisant dans le train que j'ai appris à passer d'une ligne à l'autre.

Numéro 346 SEMAINE du 9 au 15 janvier 2017 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Züge im Schnee - IC2000
trainfart (Allemagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
trainfart (Allemagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 14 et 15 janvier le SALON DU CHEMIN DE FER ET DU MODÉLISME organisé par l'AAMCS (Amicale
Amandinoise de Modélisme ferroviaire et de Chemin de fer Secondaire) en collaboration avec le TTVS (Train Touristique de la Vallée de la Scarpe). Cette année encore des nouveaux réseaux seront à découvrir ainsi qu'une BOURSE D'ÉCHANGE.
Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00.
Entrée 3,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.
Salle Alfred Lemaitre. Rue Henri Durre à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59). Site Web.
Le 15 janvier, la 17ème édition de l’EXPOSITION-BOURSE DE MODÉLISME qui accueillera de nombreux boursiers venus de toute la France. Alors passionnés, collectionneurs, venez nombreux à ce rendez-vous entre amis ou en famille pour faire de belles trouvailles ou pour le plaisir des yeux. Buvette et petite restauration sur place. Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 3 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Salle polyvalente à AVEIZIEUX (42).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

Le 15 janvier, la 17ème édition de l’EXPOSITION-BOURSE DE MODÉLISME qui accueillera de nombreux boursiers venus de toute la France. Alors passionnés, collectionneurs, venez nombreux à ce rendez-vous entre amis ou en famille pour faire de belles trouvailles ou pour le plaisir des yeux. Buvette et petite restauration sur place. Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 3 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Salle polyvalente à AVEIZIEUX (42).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
UN WAGON DÉBROUSSAILLEUR ÉCOLOGIQUE POUR LE CFVE
Nettoyer
l’emprise ferroviaire des mauvaises herbes, sans utiliser de produits
chimiques, c’est le challenge qu’a
entrepris le CFVE (Chemin de Fer de
la Vallée de l’Eure). Depuis plusieurs semaines, un groupe de membres
bénévoles s’est penché sur une solution de désherbage mécanique de la
voie ferrée. Aujourd’hui la conception du wagon débroussailleur arrive à
terme avec l’idée d’équiper, une ancienne voiture remorque d’autorails,
d’un bras amovible muni à son extrémité d’un outil de
broyeurs à chaines comme ceux utilisés sur certaines machines
forestières.
Le chantier de rénovation de la remorque d’autorail des années 1950, et de sa transformation en wagon débroussailleur, représente un investissement de près de 44.000 €.
Un appel aux dons a donc été lancé par le CFVE par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Ulule qui est chargée de collecter des fonds avec un objectif final de 4.000 € et plus si possible. Vous pouvez contribuer au financement à partir de 5 € et bien sûr beaucoup plus, sachant qu’une contrepartie vous sera offerte par l’Association (inscription sur plaque commémorative, voyage en train, etc.) et qu’étant donné que le CFVE est reconnu d’intérêt général, chaque don est déductible d’impôt à 60% pour les particuliers, et à 75% pour les sociétés.
Pour participer, il suffit de cliquer sur ce lien qui vous orientera vers la plateforme Ulule.
En
participant au projet, vous permettrez la création d’un wagon
débroussailleur d’un nouveau genre permettant, en un seul passage
d’entretenir 25 kilomètres de ligne et de venir à bout de la végétation
dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Ce wagon
tondeuse permettra également d’accroitre la sécurité des circulations
ferroviaires d’une manière à la fois sympathique et innovante afin que
le CFVE puisse continuer l’exploitation du train touristique sur
l’ancienne ligne Rouen - Orléans, préserver le patrimoine ferroviaire
français (de 1870 aux années 1980), et animer un chantier d’insertion,
permettant à une dizaine de bénéficiaires en grande difficulté sociale
de se réinsérer dans la vie active.
Le chantier de rénovation de la remorque d’autorail des années 1950, et de sa transformation en wagon débroussailleur, représente un investissement de près de 44.000 €.
Un appel aux dons a donc été lancé par le CFVE par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Ulule qui est chargée de collecter des fonds avec un objectif final de 4.000 € et plus si possible. Vous pouvez contribuer au financement à partir de 5 € et bien sûr beaucoup plus, sachant qu’une contrepartie vous sera offerte par l’Association (inscription sur plaque commémorative, voyage en train, etc.) et qu’étant donné que le CFVE est reconnu d’intérêt général, chaque don est déductible d’impôt à 60% pour les particuliers, et à 75% pour les sociétés.
Pour participer, il suffit de cliquer sur ce lien qui vous orientera vers la plateforme Ulule.

CFVE. Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure. Gare de Pacy-sur-Eure (27). Site Web.
SNCF RÉSEAU PREND DE LA HAUTEUR
Surveiller
et contrôler les infrastructures ferroviaires sans consignation
électrique, sans interruption du trafic ou
de l’activité, c’est la
possibilité que s’est donnée SNCF Réseau en présentant, le 5 janvier
2017, sa filiale drones au nom d’Altametris.
Composée d’une équipe de 20 ingénieurs spécialisés, télé-pilotes confirmés et développeurs pour une flotte de 12 drones, Altametris permettra, grâce à ses moyens propres, d’effectuer :
LE DÉSAMOUR DE NOS VOISINS BRITANNIQUES 
Composée d’une équipe de 20 ingénieurs spécialisés, télé-pilotes confirmés et développeurs pour une flotte de 12 drones, Altametris permettra, grâce à ses moyens propres, d’effectuer :
- la collecte de données par mobiles automatisés type drones et robots ;
- la surveillance des infrastructures par le recensement des constituants et de leur état, ainsi que leur évolution dans le temps ;
- la fourniture de plans et modèles 3D, nécessaires à tout projet de modernisation ou régénération d’infrastructure ;
- une
aide à la prise de décisions, dans la mesure où les données aériennes
de différentes sources (photographie, infra-rouge, laser, etc.) offrent
une observation originale des évènements facilitant la compréhension et
la prise de décisions.
Tous
ces services apporteront des données utiles à la gestion des réseaux et
à l’exploitation des systèmes d’information du gestionnaire
d’infrastructures.
POUR LEURS TRAINS DU QUOTIDIEN
Il
n’y a pas qu’en France que les voyageurs pestent contre les trains qui
les transportent au quotidien vers leurs bureaux, usines et autres
entreprises.
De l’autre côté du Channel, la grogne monte de plus en
plus chez nos voisins grands-bretons devant le nombre important de
dysfonctionnements qui pénalisent quotidiennement les utilisateurs des
trains du Royaume-Uni. Grèves à répétition, retards, annulations et
pannes récurrentes, perturbent fortement le trafic ferroviaire, ce qui
suscite la colère des passagers auxquels on vient en plus imposer une
augmentation des tarifs de 2,3%, à compter du 2 janvier 2017.
L’explication que la majeure partie de cette augmentation est destinée au soutien du plan 50 milliards de £ pour la mise à niveau des infrastructures ferroviaires, soit le plus gros investissement depuis l'époque victorienne, n’arrive pas à calmer le mécontentement des navetteurs qui se plaignent d’avoir certains tarifs les plus élevés d’Europe et des trains peu fiables.

L’explication que la majeure partie de cette augmentation est destinée au soutien du plan 50 milliards de £ pour la mise à niveau des infrastructures ferroviaires, soit le plus gros investissement depuis l'époque victorienne, n’arrive pas à calmer le mécontentement des navetteurs qui se plaignent d’avoir certains tarifs les plus élevés d’Europe et des trains peu fiables.

Ainsi au moment où Bruxelles exige l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires voyageurs européens, de plus en plus de voix britanniques réclament que leur chemin de fer soit renationalisé comme avant 1980, époque où Margaret Thatcher avait lancé un large plan de privatisation des services en Grande Bretagne. Cette demande a d’ailleurs de plus en plus d’échos depuis le vote du Brexit.
A suivre…
Source : Railway News.
UN NOUVEAU TRAIN FANTÔME CHEZ NOS VOISINS BELGES
Au
petit matin du 2 janvier, un train sans conducteur, ni voyageurs, a
déraillé en gare de Forest-Formation, en
Belgique, après avoir parcouru
plusieurs centaines de mètres. D’après les premières constatations
faites par le CGSP (Syndicat des cheminots), les freins d’urgences n'ont
pas fonctionné mais, jusqu’à présent, aucune analyse n’explique les
circonstances de l’accident. Négligence, acte malveillant, défaillance
technique, toutes les hypothèses seront prises en compte par les
enquêteurs chargés de découvrir l’origine de ce nouvel accident qui
heureusement est arrivé dans une zone sans trafic commercial.

Ce
nouvel incident nous rappelle qu’en février 2016, un train sans
conducteur et sans voyageurs, avait parcouru 12 kilomètres sur le réseau
ferroviaire belge sans provoquer d’accident, grâce à la réactivité et
la maitrise du régulateur de trafic *.
* Lire l’article Le mystère du train fantôme belge résolu dans le numéro 338 de trainvapeur.fr.
Source : RTBF.
UN DRAME QUI DEVRAIT FAIRE RÉFLÉCHIR
Il
y a 15 jours, dans un article traitant du phénomène du « train surfing
»* à Paris, je vous parlais de la
dangerosité de cette pratique qui
consiste à grimper sur le toit d’un train ou s’agripper sur une de ses
parois aux mépris de toutes les règles de sécurité et des conséquences
dramatiques qui peuvent arriver. Malheureusement, l’actualité a une
nouvelle fois rappelé que ces soi-disant sports de l’extrême sont des
cascades à très hauts-risques dont l’issue peut être mortelle comme l’a
malheureusement appris à ses dépens un jeune homme d’une vingtaine
d’années qui faisait partie du groupe qui a publié la vidéo, présentée
ci-dessous, que trainvapeur.fr avait diffusée dans son n° 344*.

Pour
une raison que l’on ignore encore, dans la nuit de la St Sylvestre
2016, cet adepte du « train surfing » s’est trouvé coincé entre deux
voitures d’une rame du métro parisien à la station Daumesnil. Aussitôt
alerté, la RATP prévient les secours et le jeune homme, victime d’un
traumatisme crânien, est emmené à l’hôpital où, malgré les soins qui
lui sont prodigués, succombera suite à ses blessures.
Ce drame pose
une nouvelle fois la question de tous ces « sports », non encadrés, qui
se développent dans le monde entier, comme le « parkour », cette
discipline consistant à se déplacer en utilisant le milieu urbain et
dont le « train surfing » est une des composantes.
* Lire l’article Complètement fou ! dans le numéro 344 de trainvapeur.fr.
Source : 20 minutes.
* Lire l’article Complètement fou ! dans le numéro 344 de trainvapeur.fr.
Source : 20 minutes.

Source : LDEGM Trainspotter.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Crécy-Reims-Crécy en Vapeur avec la 230.G.353
Marcel Fourey
Crécy-Reims-Crécy en Vapeur avec la 230.G.353
Marcel Fourey

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
L'architecte
de la gare de Saint-Nazaire aurait dû construire un cimetière
l'ambiance aurait été meilleure au moins il y aurait eu quelques fleurs
BATLIK - Auteur, compositeur, interprète français (Né en 1977)

Numéro 347 SEMAINE du 16 au 22 janvier 2017 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
N&W 611 - Manassas Excursions 2016
Joseph Fusco (U.S.A.)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Joseph Fusco (U.S.A.)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 21 et 22 janvier l’EXPOSITION DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par la Mairie de Saint-Mandé et le SMCF
(Saint-Mandé Club Ferroviaire). Venez découvrir des réseaux en N, HO,
O, des associations, des revues et rencontrer des professionnels,
artisans et commerçants. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le
dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée : adulte 5 € ; de 10 à 16 ans 3 €
et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Mairie de Saint-Mandé.
10 place Charles Digeon à SAINT-MANDÉ (94).
Et le 22 janvier la BOURSE INTERNATIONALE de modélisme ferroviaire, miniatures automobiles, miniatures agricoles, jouets anciens, maquettes, etc..., organisée par l'Association France-Autorails en collaboration avec l'Association des Ch'tis Débrouillards Beuvrygeois. Ouvert de 09h00 à 18h00. Salle des Sports Jean Degros. Complexe sportif. Rue de l'Ancienne Poste à BEUVRY LA FORÊT (59).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Et le 22 janvier la BOURSE INTERNATIONALE de modélisme ferroviaire, miniatures automobiles, miniatures agricoles, jouets anciens, maquettes, etc..., organisée par l'Association France-Autorails en collaboration avec l'Association des Ch'tis Débrouillards Beuvrygeois. Ouvert de 09h00 à 18h00. Salle des Sports Jean Degros. Complexe sportif. Rue de l'Ancienne Poste à BEUVRY LA FORÊT (59).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LE CFBS À TOUTE VAPEUR POUR LA SAISON 2017
Malgré
une saison 2016 en baisse de fréquentation, 188.651 voyageurs, contre
197.432 en 2015, le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme), redémarre
sa saison 2017 à toute vapeur avec, comme objectif, la reconquête de la
clientèle et dépasser la barre des 200.000 voyageurs transportés, une
perspective d’autant plus réalisable que le dernier trimestre 2016 a
enregistré 3.000 passagers de plus qu’en 2015, ce qui est de bonne
augure pour la suite.
Pour atteindre ses objectifs, en plus des
trains réguliers qui redémarrent dès le 5 février, le CFBS organise de
nombreux trains à thème : trains des amoureux ; trains dîner à bord ;
trains des marées ; trains du Père Noël, et plusieurs opérations comme :
découverte de la Baie de Somme ; opération Grand large ; Journées du
Patrimoine ; de rails en vagues ; initiation à la vapeur et de
nombreuses autres choses qui font que le train à vapeur de la Baie de
Somme est la destination touristique la plus prisée du littoral et le
chemin de fer historique à vapeur le plus fréquenté de France.
De plus, en 2017, le CFBS s’associe avec la SNCF, la Maison de la Baie de Somme et des loueurs de vélo pour faciliter un séjour réussi en baie de Somme en conjuguant :

De plus, en 2017, le CFBS s’associe avec la SNCF, la Maison de la Baie de Somme et des loueurs de vélo pour faciliter un séjour réussi en baie de Somme en conjuguant :
- une bonne correspondance avec les trains Intercités venant de Paris et Amiens en gare de Noyelles-sur-Mer ;
- la possibilité de réserver un vélo par Internet à Noyelles-sur-Mer, St Valery-sur-Somme ou Cayeux-sur-Mer et de l’embarquer à bord du train ;
- un billet combiné avec la Maison de la Baie de Somme pour mieux interpréter les paysages, la faune et la flore ;
- un important réseau de pistes cyclables ou de sentiers balisé, repris dans des guides papiers ou accessibles depuis un Smartphone.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le CFBS au 03 22 26 96 96 ou sur son Site Web.
CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme). Gare de Saint-Valery. BP 80 031. 80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME
CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme). Gare de Saint-Valery. BP 80 031. 80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME
UN CONTRAT D’ENVIRON 3,75 MILLIARDS D’EUROS POUR LE RER DU FUTUR
255,
c’est le nombre de trains que la SNCF vient de commander au Groupement
Alstom - Bombardier pour renouveler la flotte du réseau Transilien en
région parisienne. Financée par le STIF, cette commande est répartie en
125 rames pour la ligne RER D, et 130 rames pour la ligne RER E.
Surnommé « BOA » ces trains de nouvelle génération à deux niveaux et sans séparation entre les voitures, remplaceront un matériel de plus de 30 ans de plus en plus difficile à entretenir et ne répondant plus à l’augmentation du trafic francilien.
Spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des transports ferroviaires des zones denses en Île-de-France (70% des clients SNCF sur 2,2 % du territoire français), le « X’Trapolis Cityduplex » , c’est son nom de baptême, a de larges portes permettant une grande fluidité dans les entrées et sorties des passagers et trois espaces de voyage distincts. Chaque passager peut ainsi choisir son espace en fonction de son temps de trajet :
Plusieurs innovations permettront de réduire de 25% la consommation d’énergie par rapport aux générations précédentes de matériels. Il dispose notamment de 8 bogies moteurs qui lui confèrent des performances d’accélération et de décélération en freinage régénératif supérieures à celles des anciennes générations, un atout indéniable pour l’exploitation.
Cette commande permettra de pérenniser près de 8.000 emplois de la filière ferroviaire en France.
En plus du site de Bombardier, à Crespin, dans le département du Nord, huit sites d’Alstom participeront à la réalisation du projet : Valenciennes pour la gestion de projet, la conception, la validation, les essais, la mise en service et garantie, la production des véhicules d’extrémités et l’intégration finale du train ; Reichshoffen pour des lots d’études, Ornans pour les moteurs, le Creusot pour les bogies ; Villeurbanne pour l’électronique embarquée ; Tarbes pour les systèmes de traction ; Petit-Quevilly pour les transformateurs et Saint-Ouen pour le design.
Dès 2021, 71 premiers trains seront livrés et mis en circulation, dont 56 rames de 112 mètres d’une capacité de 1563 voyageurs et 15 rames de 130 mètres pouvant transporter 1861 passagers.
Sources : Alstom et SNCF.
Surnommé « BOA » ces trains de nouvelle génération à deux niveaux et sans séparation entre les voitures, remplaceront un matériel de plus de 30 ans de plus en plus difficile à entretenir et ne répondant plus à l’augmentation du trafic francilien.
Spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des transports ferroviaires des zones denses en Île-de-France (70% des clients SNCF sur 2,2 % du territoire français), le « X’Trapolis Cityduplex » , c’est son nom de baptême, a de larges portes permettant une grande fluidité dans les entrées et sorties des passagers et trois espaces de voyage distincts. Chaque passager peut ainsi choisir son espace en fonction de son temps de trajet :
- zones plateforme pour voyager debout lorsque le trajet est très court et qui permettent de circuler facilement comme dans un métro ;
- zones basses mixtes (debout ou assis) pour un trajet inférieur à 20 minutes ;
- zones hautes au confort de type régional avec plus de places assises pour les voyages plus longs.
Plusieurs innovations permettront de réduire de 25% la consommation d’énergie par rapport aux générations précédentes de matériels. Il dispose notamment de 8 bogies moteurs qui lui confèrent des performances d’accélération et de décélération en freinage régénératif supérieures à celles des anciennes générations, un atout indéniable pour l’exploitation.
Cette commande permettra de pérenniser près de 8.000 emplois de la filière ferroviaire en France.
En plus du site de Bombardier, à Crespin, dans le département du Nord, huit sites d’Alstom participeront à la réalisation du projet : Valenciennes pour la gestion de projet, la conception, la validation, les essais, la mise en service et garantie, la production des véhicules d’extrémités et l’intégration finale du train ; Reichshoffen pour des lots d’études, Ornans pour les moteurs, le Creusot pour les bogies ; Villeurbanne pour l’électronique embarquée ; Tarbes pour les systèmes de traction ; Petit-Quevilly pour les transformateurs et Saint-Ouen pour le design.
Dès 2021, 71 premiers trains seront livrés et mis en circulation, dont 56 rames de 112 mètres d’une capacité de 1563 voyageurs et 15 rames de 130 mètres pouvant transporter 1861 passagers.
Sources : Alstom et SNCF.
LOCOMORE : LE TRAIN ÉCOLO ALLEMAND
Présenté
en septembre 2016 à Berlin, au Salon InnoTrans qui, comme son nom
l’indique, propose toutes les nouveautés en matière de transport
ferroviaire, le nouveau train LOCOMORE semble sorti tout droit des
années 1970 avec ses anciens wagons restaurés à neuf et sa couleur
orange qui rappelle celle des premiers TGV.
Première compagnie à voir le jour grâce au financement participatif* (crowfunding), LOCOMORE veut se
démarquer des autres transporteurs institutionnels par des
tarifs à bas coûts, mais aussi en proposant des services innovants comme
la vente au bar de nourriture biologique (café équitable, limonade bio,
bière sans gluten, colas à base de Guarana, sandwiches végétariens,
etc.), et des zones où les voyageurs qui partagent les mêmes intérêts,
peuvent se retrouver pour discuter, échanger leurs expériences ou
travailler tranquillement. De plus, un espace familial, laissant plus de
place aux enfants pour s’amuser, est aussi proposé.
Mais même si les wagons sont « rétro » et plus bruyants que ceux d'aujourd'hui, la présence du WiFi gratuit et le soin apporté à l’aménagement des compartiments séduisent beaucoup de voyageurs qui ont la fibre écolo ou nostalgique, et un petit budget.
Depuis début janvier, la première ligne exploitée par LOCOMORE relie Stuttgart à Berlin avec un aller simple à 22 € contre près de 116 € pour le tarif standard pratiqué par la DB**, mais en mettant 40 minutes de plus qu’une liaison normale.
Première compagnie à voir le jour grâce au financement participatif* (crowfunding), LOCOMORE veut se

Mais même si les wagons sont « rétro » et plus bruyants que ceux d'aujourd'hui, la présence du WiFi gratuit et le soin apporté à l’aménagement des compartiments séduisent beaucoup de voyageurs qui ont la fibre écolo ou nostalgique, et un petit budget.
Depuis début janvier, la première ligne exploitée par LOCOMORE relie Stuttgart à Berlin avec un aller simple à 22 € contre près de 116 € pour le tarif standard pratiqué par la DB**, mais en mettant 40 minutes de plus qu’une liaison normale.
D’autres lignes de ce type, vers Cologne et
Munich, sont actuellement à l’étude et pourraient ouvrir en 2018 si le
succès est au rendez-vous.
A noter que ce type de train n’est possible que dans les pays où le transport ferroviaire voyageurs est déjà ouvert à la concurrence, ce qui est le cas en Allemagne depuis les années 1990.
* 460.000 € ont été récoltés avec le financement participatif.
** Deutsche Bahn l’équivalent allemand de notre SNCF.
Source : Locomore.
On
en sait un peu plus sur l’origine du déraillement du train Desiro ME
3965 survenu en gare de Forest-Formation le 2 janvier en Belgique*.
D’après
les premiers résultats de l’enquête révélés par le ministre belge de la
Mobilité, il s’avère que le frein parking de la motrice n’était pas
actionné alors que la rame était stationnée sur une voie de garage
légèrement en pente. Vers 5h00 du matin, le train, sans conducteur, ni
accompagnateur, a commencé à rouler avant d’être arrêté par l’aiguillage
de sécurité l’empêchant de pénétrer sur le réseau commercialisé, 500
mètres plus loin.
Fort heureusement les dégâts ne sont que matériels et l’enquête qui suit son cours devra déterminer les responsabilités.
A noter que ce type de train n’est possible que dans les pays où le transport ferroviaire voyageurs est déjà ouvert à la concurrence, ce qui est le cas en Allemagne depuis les années 1990.
* 460.000 € ont été récoltés avec le financement participatif.
** Deutsche Bahn l’équivalent allemand de notre SNCF.
Source : Locomore.
LA FAUTE AU FREIN !

Fort heureusement les dégâts ne sont que matériels et l’enquête qui suit son cours devra déterminer les responsabilités.
* Lire l’article Un nouveau train fantôme chez nos voisins belges dans le numéro 346 de trainvapeur.fr.
Source : La Province.
Source : La Province.

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR
PLAN GRAND FROID : LA SNCF ADAPTE LE TRAVAIL À LA CHAINE
Conditions météorologiques obligent, avec l’arrivée des rigueurs hivernales, la SNCF prépare son matériel roulant en vue des difficultés de circulation dues au grand froid, au gel et à la neige.
Du travail à la chaine en perspective… comme le montre la photo empruntée à l’excellent compte twitter : Conducteur de train et accessible en cliquant sur ce lien,
Source : Conducteur de train.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
[Documentaire] Transport de marchandises : changeons d'ère !
CE FRET SNCF
[Documentaire] Transport de marchandises : changeons d'ère !
CE FRET SNCF

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Philippe PARROT - Écrivain et poète français (Né en 1950)
Poème Quai de gare (2014)


Bien qu’effectués uniquement de nuit, en semaine, afin d’éviter toute interruption de trafic et minimiser l’impact sur les voyageurs, certains horaires seront modifiés jusqu’au 19 mars, les TGV au départ de Lille vers Paris enregistrant 5 minutes de trajet supplémentaires en moyenne, et ceux au départ d’Arras vers Paris environ 8 minutes. Cette augmentation du temps de trajet est la conséquence de la limitation de vitesse à 120 ou 170 km/h imposée lors du franchissement des zones de chantier où la voie est encore fragilisée.
ET LA SUITE…
Débuté en 2015, cet important programme de 280 km de renouvellement de ballast et rails, devrait remonter progressivement de Paris vers Lille au rythme de 25 à 35 km durant le premier semestre de chaque année à venir, pour se terminer en 2021.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
LA FIN DU MONOPOLE EST PROGRAMMÉE
Ces
gares dites « d’accueil », ont la capacité de recevoir des rames et
disposent de personnel disponible en gare ou des Volontaires de
l’Information ainsi que des possibilités d’avitaillement. De plus, des
stocks d’avitaillement sont disponibles dans les 250 gares principales :
22.000 couvertures, 1.400 boissons auto chauffantes, 120.000 coffrets
repas, 10.500 kits de nuit…
Du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2017, la Tournée de l’Emploi SNCF Nord Ile-de-France aura lieu dans cinq gares de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise où le public pourra prendre connaissance de l’ensemble des 500 emplois qui seront proposés en 2017 par SNCF sur la région ferroviaire Paris Nord :
Source : SNCF.

En Allemagne, des bandits qui, dans la nuit du 11 au 12 janvier, avaient arraché un distributeur de billets dans l
a ville de Dinslaken, n’ont
rien trouvé de mieux que de le déposer au milieu d’une voie ferrée en
espérant que le choc avec un train ouvre le coffre-fort pour pouvoir
ensuite récupérer les billets.
La collision a bien eu lieu mais, sous le choc, le train a déraillé en projetant les débris un peu partout sans laisser libérer les billets. Aucun blessé n'est à déplorer, mais l’on est passé tout près d’une catastrophe car le convoi transportait du gaz liquéfié dans des wagons citernes. On imagine facilement ce qui aurait pu arriver si, sous le choc, le distributeur pesant près de 500 kilos, une des citernes s’était fissurée et pris feu alors que les habitations étaient toutes proches.
Les voleurs courent toujours mais sans les billets, le contenu du distributeur étant estimé à 25.000 euros. L’enquête est en cours.

Une
gare n’est rien d’autre qu’une immense « salle des pas perdus » où des
centaines de voyageurs transitent quotidiennement par obligation comme
par plaisir. À cette occasion, chacun perçoit cet espace impersonnel
comme une invisible frontière qui sépare deux territoires : celui où
l’on n’est déjà plus là et celui vers lequel on se rend. No man’s land
urbain, ce point de passage obligé d’un univers à l’autre cristallise
donc, dans une même perception contradictoire, et la nostalgie du « d’où
je viens », synonyme de passé, et l’enthousiasme du « où je vais »,
porteur d’avenir. De ce fait, la gare est un lieu étrangement magique
qui, ancré dans le monde, nous permet néanmoins de quitter la réalité :
notre ici-et-maintenant, pour anticiper autre chose avant l’heure :
notre ailleurs-et-demain… Et, mieux que quiconque, les amoureux le
savent qui s’embrassent sur les quais, envahis par le trouble
qu’occasionne un tel ressenti !
Poème Quai de gare (2014)

Numéro 348 SEMAINE du 23 au 29 janvier 2017 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Mikulášský parní vlak s lokomotivou 310 0134 N.Paka - Lomnice n.P. a zpět 4.12.2016
Tomáš Pelech (République Tchèque)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Tomáš Pelech (République Tchèque)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Le 29 janvier, la BOURSE D'ÉCHANGES organisée par le club TLSR
(Talange Sur Les Rails). Ouvert de 09h30 à 17h00. Entrée 3€. Gratuit
pour les enfants de moins de 12 ans. Centre socio culturel. Salle
Maurice Baquet à TALANGE (57). Site Web.
Également le 29 janvier, la BOURSE D'ÉCHANGE PLURIDISCIPLINAIRE organisée par l'AFMC (Arverne Ferroviaire Miniature Club). Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 2 €. Salle Municipale du Carrefour Europe. 41 Place Charles de Gaulle à CHAMALIÈRES (63). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Également le 29 janvier, la BOURSE D'ÉCHANGE PLURIDISCIPLINAIRE organisée par l'AFMC (Arverne Ferroviaire Miniature Club). Ouvert de 09h00 à 17h00. Entrée 2 €. Salle Municipale du Carrefour Europe. 41 Place Charles de Gaulle à CHAMALIÈRES (63). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LA LGV NORD POURSUIT SA MUE
SÉCURITÉ, CONFORT ET PERFORMANCE
Suite à l’usure occasionnée par le passage répété des trains à grande vitesse depuis 24 ans, SNCF Réseau a engagé un programme de modernisation pour permettre aux 200 trains journaliers (TGV, Eurostar, Thalys et Lyria) de continuer à circuler en toute sécurité sur l’artère ferroviaire qui dessert une grande partie de l’Europe du Nord en reliant Paris à Lille, Bruxelles, Amsterdam et Londres.
Depuis 2 ans, ces travaux permettent d’améliorer les caractéristiques géométriques de la voie pour maintenir le
trafic des TGV à une vitesse de 300 km/h avec un niveau de confort
et une sécurité optimale des circulations et des voyageurs.
Le 23 janvier 2017, débutera la troisième partie de cet énorme chantier réparti en deux phases : 23 janvier au 22 avril et 29 mai au 29 juillet 2017. L’objectif est de renouveler le rail et le ballast sur la voie 2, dans le sens Lille - Paris, entre Conchy-les-Pots et Verberie, dans l’Oise, soit 35 kilomètres de voie.
Pour mener à bien ces travaux, deux trains-usines, spécialement dédiés aux LGV (Lignes à Grande Vitesse), sont mobilisés. L’un, équipé d’une « dégarnisseuse », renouvelle le ballast, et l’autre, appelé « BOA », remplace les LRS (Longs Rails Soudés) sur l’ensemble du linéaire.
Le chantier nécessite également l’équipement de deux bases-travaux, l’une située à Ressons pour stocker matériaux et trains-usines, et l’autre à Longueil comme base principale.
LES CONSÉQUENCES POUR LES VOYAGEURSSuite à l’usure occasionnée par le passage répété des trains à grande vitesse depuis 24 ans, SNCF Réseau a engagé un programme de modernisation pour permettre aux 200 trains journaliers (TGV, Eurostar, Thalys et Lyria) de continuer à circuler en toute sécurité sur l’artère ferroviaire qui dessert une grande partie de l’Europe du Nord en reliant Paris à Lille, Bruxelles, Amsterdam et Londres.
Depuis 2 ans, ces travaux permettent d’améliorer les caractéristiques géométriques de la voie pour maintenir le

Le 23 janvier 2017, débutera la troisième partie de cet énorme chantier réparti en deux phases : 23 janvier au 22 avril et 29 mai au 29 juillet 2017. L’objectif est de renouveler le rail et le ballast sur la voie 2, dans le sens Lille - Paris, entre Conchy-les-Pots et Verberie, dans l’Oise, soit 35 kilomètres de voie.
Pour mener à bien ces travaux, deux trains-usines, spécialement dédiés aux LGV (Lignes à Grande Vitesse), sont mobilisés. L’un, équipé d’une « dégarnisseuse », renouvelle le ballast, et l’autre, appelé « BOA », remplace les LRS (Longs Rails Soudés) sur l’ensemble du linéaire.
Le chantier nécessite également l’équipement de deux bases-travaux, l’une située à Ressons pour stocker matériaux et trains-usines, et l’autre à Longueil comme base principale.
Bien qu’effectués uniquement de nuit, en semaine, afin d’éviter toute interruption de trafic et minimiser l’impact sur les voyageurs, certains horaires seront modifiés jusqu’au 19 mars, les TGV au départ de Lille vers Paris enregistrant 5 minutes de trajet supplémentaires en moyenne, et ceux au départ d’Arras vers Paris environ 8 minutes. Cette augmentation du temps de trajet est la conséquence de la limitation de vitesse à 120 ou 170 km/h imposée lors du franchissement des zones de chantier où la voie est encore fragilisée.
ET LA SUITE…
Débuté en 2015, cet important programme de 280 km de renouvellement de ballast et rails, devrait remonter progressivement de Paris vers Lille au rythme de 25 à 35 km durant le premier semestre de chaque année à venir, pour se terminer en 2021.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
- 35 kilomètres de voie renouvelés
- 34.000 tonnes de ballast neuf
- 70 kilomètres de rail neuf
- 220 agents SNCF et entreprises extérieures
- 53 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau
- 2 trains-usines (Dégarnisseuse et Boa)
- 2 bases-travaux (Ressons et Longueil)
Le
14 décembre 2016, le Parlement européen votait en session plénière le
volet du quatrième paquet
ferroviaire relatif à l’ouverture à la
concurrence des marchés domestiques. On connaît maintenant les dates
butoirs qui sont désormais imposées aux États membres :

- à partir du 3 décembre 2019, il n’y aura plus de monopole d’État pour les lignes ferroviaires nationales (les LGV en France), et elles pourront être commercialisées par de nouveaux opérateurs à partir de décembre 2020 pour l’horaire de service 2021. Sous le contrôle du régulateur (Arafer) ;
- dès décembre 2019 si elles le souhaitent, les autorités organisatrices de transport pourront lancer des appels d’offres pour les lignes conventionnées nationales et régionales (TET et TER) ;
- à partir de 2023, cette ouverture à la concurrence sera obligatoire, sauf exception.
Source : Arafer.
La
transition énergétique serait-elle vraiment pour demain en Europe. Si,
surtout en période électorale, certains
ne font qu’en parler, d’autres
agissent et prennent des engagements qui commencent à porter leurs
fruits. C’est notamment le cas de la Compagnie nationale des chemins de
fer des Pays-Bas - NS (Nederlandse Spoorwegen) qui annonçait, non sans
une certaine fierté, que depuis le 1er janvier, 100% des trains
électriques circulant aux Pays-Bas sont alimentés par une énergie
renouvelable, en l’occurrence d’origine éolienne.
Autre exemple d’énergie renouvelable, en Belgique où grâce à l’électricité produite par les éoliennes du parc de Gingelom, 170 trains peuvent circuler chaque jour avec une énergie écologique.
En Grande Bretagne, une équipe de chercheurs étudie la possibilité de raccorder directement l’alimentation électrique des trains sur des panneaux solaires placés le long de la voie ferrée et donc sans passer par le réseau traditionnel de distribution électrique. Ce projet, devrait commencer des tests dès le 1er février 2017 sous le nom de « Renewable Traction ».
D’autres solutions sont en cours ou ont été réalisées de façon très locales, comme en Allemagne avec le train conçu par Alstom et fonctionnant grâce à une pile à hydrogène, mais le chemin est encore long avant que les énergies propres remplacent totalement les énergies polluantes car si les solutions techniques existent, c’est surtout la volonté politique qui manque.
LE TRAIN ET L’ÉNERGIE VERTE

Autre exemple d’énergie renouvelable, en Belgique où grâce à l’électricité produite par les éoliennes du parc de Gingelom, 170 trains peuvent circuler chaque jour avec une énergie écologique.
En Grande Bretagne, une équipe de chercheurs étudie la possibilité de raccorder directement l’alimentation électrique des trains sur des panneaux solaires placés le long de la voie ferrée et donc sans passer par le réseau traditionnel de distribution électrique. Ce projet, devrait commencer des tests dès le 1er février 2017 sous le nom de « Renewable Traction ».
D’autres solutions sont en cours ou ont été réalisées de façon très locales, comme en Allemagne avec le train conçu par Alstom et fonctionnant grâce à une pile à hydrogène, mais le chemin est encore long avant que les énergies propres remplacent totalement les énergies polluantes car si les solutions techniques existent, c’est surtout la volonté politique qui manque.
LE GRAND FROID EST ARRIVÉ
Cela
n’aura échappé à personne. Le froid s’est abattu sur l’Europe
apportant, avec lui, son lot de difficultés
pour le bon fonctionnement
des réseaux ferroviaires. D’expérience, on sait que les conditions
météorologiques comme la neige, le verglas, le gel, fragilisent les
infrastructures et le matériel roulant. Aussi, dès les premières
alertes, la SNCF active son « plan grand froid » et met en place des
actions pour prévenir et anticiper l’impact des conditions hivernales*.

Comme les années précédentes, ce plan agit sur :
- LES
INFRASTRUCTURES : surveillance accrue des voies, aiguillages,
caténaires et autres appareillages. Les agents sont mobilisés en équipe
d'intervention d'urgence et les 58 engins « chasse neige », sont pré
positionnés aux endroits à risques.
- LE MATÉRIEL : préparation des trains (projection d’antigel sur les bas de caisse des trains, protection des organes sensibles, etc.).
- LES GARES :
déneigement des quais lorsque l’accès des voyageurs est rendu impossible
ou dangereux (risque de glissade) par la neige ou le verglas. 5,3
millions d’euros ont été investis dans les équipements de déneigement.
- LES
CIRCULATIONS : abaissement des vitesses dès que cela apparaît
nécessaire, à 220 km/h voire 160 km/h pour les TGV et à 120 km/h pour
les trains INTERCITÉS ou les TER (cette mesure provoque l’allongement
des temps de parcours). Dans les cas extrêmes, certaines circulations
pourraient être annulées.
- L'INFORMATION DES CLIENTS : des rapports étroits avec Météo France permettent de maîtriser l'impact de la météo sur les infrastructures. Chaque jour, Météo France envoie des bulletins de prévisions détaillées aux postes de commandement régionaux, avec une surveillance accrue des sites particulièrement exposés. Lors d'une alerte météo, une « tournée des voies » est organisée. Si la chute de neige est prévisible (c’est-à-dire si l’alerte météo est donnée 36 heures à l’avance), une information fiable sera délivrée au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation - si l’information n’est pas prévisible (alerte moins de 36 heures avant la chute de neige), l’information sera fiable mais elle sera donnée avec moins d’anticipation.

* Lire l’article Préparation hivernale du réseau : Le plan grand froid dans le numéro 294 de trainvapeur.fr.
Source : SNCF.
Source : SNCF.
LA SNCF EMBAUCHE
Du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2017, la Tournée de l’Emploi SNCF Nord Ile-de-France aura lieu dans cinq gares de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise où le public pourra prendre connaissance de l’ensemble des 500 emplois qui seront proposés en 2017 par SNCF sur la région ferroviaire Paris Nord :
- 100 postes de conducteurs de train ;
- 50 postes d’agents de manœuvre et de techniciens dans les deux technicentres de Paris Nord-Joncherolles (Villetaneuse) et du Landy (Saint-Denis) ;
- 85 postes d’agent commercial en gare et 10 postes de managers ;
- 200 postes de maintenance de l’infrastructure (signalisation mécanique, signalisation électrique, voies, caténaires…) ;
- 30 postes d’agents de la SUGE ;
- 20 postes d’aiguilleurs.
- lundi 23 janvier : Saint-Denis ;
- mardi 24 janvier : Aulnay-sous-Bois ;
- mercredi 25 janvier : Garges-Sarcelles ;
- jeudi 26 janvier : Epinay-Villetaneuse ;
- vendredi 27 janvier : Ermont Eaubonne.
Source : SNCF.

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR
DES VOLEURS PAS TRÈS INSPIRÉS
En Allemagne, des bandits qui, dans la nuit du 11 au 12 janvier, avaient arraché un distributeur de billets dans l

La collision a bien eu lieu mais, sous le choc, le train a déraillé en projetant les débris un peu partout sans laisser libérer les billets. Aucun blessé n'est à déplorer, mais l’on est passé tout près d’une catastrophe car le convoi transportait du gaz liquéfié dans des wagons citernes. On imagine facilement ce qui aurait pu arriver si, sous le choc, le distributeur pesant près de 500 kilos, une des citernes s’était fissurée et pris feu alors que les habitations étaient toutes proches.
Les voleurs courent toujours mais sans les billets, le contenu du distributeur étant estimé à 25.000 euros. L’enquête est en cours.
LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Jak se co dělá - Lokomotiva
jawarmaniak.wz.cz
Jak se co dělá - Lokomotiva
jawarmaniak.wz.cz

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Louis ARAGON - Poète, romancier, journaliste, essayiste français (1897 - 1982)
Les yeux d'Elsa (1942)
Je vais te dire un grand secret
Je ne sais pas - Parler du temps qui te ressemble
Je ne sais pas parler de toi je fais semblant
Comme ceux très longtemps sur le quai d'une gare
Qui agitent la main après que les trains sont partis
Et le poignet s'éteint du poids nouveau des larmes
Je ne sais pas parler de toi je fais semblant
Comme ceux très longtemps sur le quai d'une gare
Qui agitent la main après que les trains sont partis
Et le poignet s'éteint du poids nouveau des larmes
Les yeux d'Elsa (1942)
