ARCHIVES : JUIN 2017
LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR
Numéros 366 - 367 - 368 - 369

Numéro 366 SEMAINE du 29 mai au 4 juin 2017 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
46233 Stanier power over Beattock on day 6 of The Great Britain X 4/5/17.
TheStephengthompson (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
TheStephengthompson (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 3 et 4 juin, FÉDÉ RAIL 2017, la grande exposition de la Fédération Nationale de Modélisme
Ferroviaire (FFMF) organisée en partenariat avec le Musée Rosny-Rail.
Exposition de plus de 20 réseaux de modélisme ferroviaire. Rencontres
avec les artisans, les fabricants, les revues spécialisées. Visite du
musée Rosny-Rail, etc... Ouvert les deux jours de 10h00 à 18h30. Entrée
expo 4 €. Entrée expo + musée Rosny-Rail 8 €. Gratuit pour les enfants
de moins de 12 ans. Salle omnisport. Centre aquatique Camille Muffat.
Mail Jean-Pierre Timbaud à ROSNY-SOUS-BOIS (93). Site Web.
Également les 3 et 4 juin l’EXPOSITION ET BOURSE multi-modélisme à tendance ferroviaire organisées par l'ATELIER DES PASSIONNÉS DE MODÉLISME et le Comité des Fêtes de Saint-Aubert. De nombreux exposants et vendeurs proposeront leurs dernières nouveautés sur plus de 1.000 m². Ouvert le samedi de 13h00 à 18h00 et le dimanche de 09h30 à 18h00. Entrée 2€50. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Buvette et restauration sur place. Salle des Fêtes de SAINT-AUBERT (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

Également les 3 et 4 juin l’EXPOSITION ET BOURSE multi-modélisme à tendance ferroviaire organisées par l'ATELIER DES PASSIONNÉS DE MODÉLISME et le Comité des Fêtes de Saint-Aubert. De nombreux exposants et vendeurs proposeront leurs dernières nouveautés sur plus de 1.000 m². Ouvert le samedi de 13h00 à 18h00 et le dimanche de 09h30 à 18h00. Entrée 2€50. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Buvette et restauration sur place. Salle des Fêtes de SAINT-AUBERT (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
OBJECTIF TRAINSMANIA 2018

Cependant, un tel événement de 3 jours sur 9.000 m² représente un investissement très important pour l’organisateur LR Presse qui est une petite entreprise familiale. En particulier, il faut financer la venue d’une centaine d'équipes venues de toute l'Europe avec leurs décors et circuits de trains miniature. C’est l’animation principale qui a suscité l’enthousiasme et l’émerveillement dans les yeux des grands et des petits. Mais au-delà des animations, la location du hall, l’installation générale, la communication et les divers autres postes nécessaires à l’organisation et au bon fonctionnement d’un tel événement, représentent un budget de près de 270.000 €. En 2017, LR Presse a pu réaliser cet effort financier, mais pour que la prochaine édition 2018 ait lieu, TRAINSMANIA a besoin de partenaires : VOUS !
COMMENT DEVENIR PARTENAIRE CONTRIBUTEUR ?
Pour offrir au train miniature une belle vitrine accessible à tous, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour vous connecter sur le site de financement participatif Ulule afin de prolonger cette dynamique de la première édition.
À partir de 5 €, toutes les contributions sont acceptées et donnent droit à une contrepartie dont vous trouverez le détail sur la page Ulule dédiée à l’opération qui vient de commencer : https://fr.ulule.com/trainsmania2018/.
Alors n’hésitez pas et participez à l’opération Objectif TRAINSMANIA 2018 pour que cette grande fête du train miniature continue ! Site Web.
Ph. B
C’EST REPARTI POUR LA LIGNE GUIMGAMP - PAIMPOL
ET POUR LA VAPEUR DU TRIEUX
ET POUR LA VAPEUR DU TRIEUX
En
service depuis 1894, la ligne Guingamp - Paimpol voyait ses
infrastructures vieillir et avait donc besoin de
travaux de
renouvellement conséquents. L'opération effectuée sur la ligne a permis
de remplacer 72 km de rails, 61.000 traverses ainsi que 65.000 tonnes de
ballast. Celle-ci répondait à plusieurs objectifs. Il s’agissait de
pérenniser la ligne et d’optimiser la régularité des trains entre
Guingamp et Paimpol. A la réouverture, la desserte TER comprend 5
allers-retours par jour, 6 à partir du mois de septembre 2017. Par
ailleurs, le renouvellement des rails a permis d’améliorer le confort
pour les voyageurs.


Renseignements complémentaires, horaires, tarifs sur le Site Web.
Source : SNCF Réseau.
Dans sa conférence du 19 novembre 2015, les présidents
de la SNCF et de SNCF Réseau reprenaient en détails les premiers
résultats de l’enquête interne et présentaient une série de mesures à
effet immédiat suite au constat de nombreuses anomalies d’organisation
et de management constatées lors de la réalisation de ces essais (voir
la vidéo ci-contre).
Source : SNCF Réseau.
LE RAPPORT DÉFINITIF SUR L’ACCIDENT D’ECKWERSHEIM
Les
premières constatations faites par les enquêteurs SNCF de la Direction
des Audits Sécurité SNCF, mettaient en évidence que la vitesse excessive
et un freinage tardif étaient très certainement à l’origine du
déraillement. LE PREMIER DÉRAILLEMENT MORTEL D’UN TGV
Le
mardi 23 mai 2017, le BEA-TT (Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de
Transport Terrestre) a publié son rapport d’enquête définitif, sur le
tragique déraillement d’une rame d’essai TGV, survenu 14 novembre 2015 à
Eckwersheim sur la LGV Est-Européenne.
Lors de cet accident, sur les 53 techniciens, cheminots et accompagnants (dont 4 enfants âgés de 10 à 14 ans) à bord du train, 11 sont décédés, 42 sont blessés dont 4 très gravement.

Lors de cet accident, sur les 53 techniciens, cheminots et accompagnants (dont 4 enfants âgés de 10 à 14 ans) à bord du train, 11 sont décédés, 42 sont blessés dont 4 très gravement.

CONFIRMATION QUE LA VITESSE EXCESSIVE EST BIEN À L’ORIGINE DE L’ACCIDENT
Dans sa conclusion, le rapport précise que le « comportement de la rame dans la configuration de circulation du
14/11/2015, permet de montrer par la simulation numérique que la
vitesse excessive de la rame est sans nul doute la cause de l’accident.
L’augmentation brutale du roulis des remorques entre la fin du raccordement parabolique de l’entrée de courbe et le PRA (pont rail) consécutivement aux déchargements des roues droites et à l’augmentation des efforts transversaux sur les roues gauches, prouvent qu’il y a bien eu renversement à la vitesse estimée de 243 km/h à partir du PK403+954 et dès le passage de la motrice 2 (Le bogie AR de la motrice M2 se délestant plus que le bogie AV).
Il faut noter qu’une réduction de vitesse de l’ordre de 15 km/h à 20 km/h n’aurait sans doute pas provoqué de déraillement puisque par le calcul, la configuration étudiée est limite pour une vitesse finale de 220 km/h, mais ne montre aucun déchargement de roue du côté intérieur de la courbe. »
L’ENQUÊTE JUDICIAIRE
Au stade actuel de l’enquête, trois personnes, deux employés de la SNCF et un salarié de Systra (filiale chargée de l’ingénierie) ont été mises en examen en octobre 2016, pour homicides et blessures involontaires.
Depuis sa mise en service commerciale en 1981, les quelques déraillements des TGV, principalement consécutifs à des chocs avec des objets présents sur la voie, étaient restés sans gravité. Cette catastrophe est la première avec une telle violence et un bilan aussi lourd.
Sur le même sujet : Les premières réponses sur le déraillement du TGV à Eckwersheim dans le numéro 287 de trainvapeur.fr.
Source : BEA-TT.
L’augmentation brutale du roulis des remorques entre la fin du raccordement parabolique de l’entrée de courbe et le PRA (pont rail) consécutivement aux déchargements des roues droites et à l’augmentation des efforts transversaux sur les roues gauches, prouvent qu’il y a bien eu renversement à la vitesse estimée de 243 km/h à partir du PK403+954 et dès le passage de la motrice 2 (Le bogie AR de la motrice M2 se délestant plus que le bogie AV).
Il faut noter qu’une réduction de vitesse de l’ordre de 15 km/h à 20 km/h n’aurait sans doute pas provoqué de déraillement puisque par le calcul, la configuration étudiée est limite pour une vitesse finale de 220 km/h, mais ne montre aucun déchargement de roue du côté intérieur de la courbe. »
L’ENQUÊTE JUDICIAIRE
Au stade actuel de l’enquête, trois personnes, deux employés de la SNCF et un salarié de Systra (filiale chargée de l’ingénierie) ont été mises en examen en octobre 2016, pour homicides et blessures involontaires.
Depuis sa mise en service commerciale en 1981, les quelques déraillements des TGV, principalement consécutifs à des chocs avec des objets présents sur la voie, étaient restés sans gravité. Cette catastrophe est la première avec une telle violence et un bilan aussi lourd.
Sur le même sujet : Les premières réponses sur le déraillement du TGV à Eckwersheim dans le numéro 287 de trainvapeur.fr.
Source : BEA-TT.
inOUI
UN NOUVEAU NOM POUR LE TGV
UN NOUVEAU NOM POUR LE TGV
LE MARKETING SNCF CHANGE LE NOM DU TGV EN… inOUI !
Après OUIGO, OUIBUS, OUICAR voici inOUI !, le dernier né de la nouvelle stratégie identitaire que la SNCF
annonce dans un communiqué de presse du 26 mai 2017.
Pour la Compagnie ferroviaire nationale, il ne s’agit pas seulement d’un changement de nom, mais d’un chantier stratégique et industriel nécessaire dans la perspective de l’ouverture à la concurrence en 2020.
TGV DEMAIN : LE MEILLEUR DU VOYAGE AVEC inOUI
Cette stratégie est très simple : SNCF donne le choix entre OUIGO et TGV, deux offres bien différenciées et complémentaires. À la clé : une clarification de l’offre, des évolutions majeures de l’expérience de voyage, et de nouvelles appellations pour l’offre de service de TGV de demain et pour voyages-sncf.com, véritable moteur digital des ventes et plateforme relationnelle du groupe.
À compter du 2 juillet prochain, inOui sera donc la nouvelle marque que la SNCF accolera, sur ses TGV pour la gamme de prix ne faisant pas partie de l’offre TGV à prix « low cost », qui elle ira se ranger sous la marque OUIGO.
VOYAGES-SNCF CHANGE ÉGALEMENT DE NOM
Voyages-sncf.com, le site e-commerçant n°1 en France, deviendra d’ici l’automne 2017, OUI.sncf. La promesse OUI.sncf : plus de clarté dans le choix des offres (OUIgo, inOUI, OUIbus, OUIcar et tous les autres moyens de transport), plus de personnalisation dans l’accompagnement et plus d’inspiration dans l’expérience de voyage.
Après OUIGO, OUIBUS, OUICAR voici inOUI !, le dernier né de la nouvelle stratégie identitaire que la SNCF

Pour la Compagnie ferroviaire nationale, il ne s’agit pas seulement d’un changement de nom, mais d’un chantier stratégique et industriel nécessaire dans la perspective de l’ouverture à la concurrence en 2020.
TGV DEMAIN : LE MEILLEUR DU VOYAGE AVEC inOUI
Cette stratégie est très simple : SNCF donne le choix entre OUIGO et TGV, deux offres bien différenciées et complémentaires. À la clé : une clarification de l’offre, des évolutions majeures de l’expérience de voyage, et de nouvelles appellations pour l’offre de service de TGV de demain et pour voyages-sncf.com, véritable moteur digital des ventes et plateforme relationnelle du groupe.
À compter du 2 juillet prochain, inOui sera donc la nouvelle marque que la SNCF accolera, sur ses TGV pour la gamme de prix ne faisant pas partie de l’offre TGV à prix « low cost », qui elle ira se ranger sous la marque OUIGO.
VOYAGES-SNCF CHANGE ÉGALEMENT DE NOM
Voyages-sncf.com, le site e-commerçant n°1 en France, deviendra d’ici l’automne 2017, OUI.sncf. La promesse OUI.sncf : plus de clarté dans le choix des offres (OUIgo, inOUI, OUIbus, OUIcar et tous les autres moyens de transport), plus de personnalisation dans l’accompagnement et plus d’inspiration dans l’expérience de voyage.
BEAUCOUP DISENT NON AU NOUVEAU NOM !
Dès
l’annonce de ce changement de nom, la critique ne s’est pas fait
attendre et les internautes se sont déchainés sur la toile :
- Clairement non !
- Dommage, vous sabotez votre meilleure marque... #TGV
- Heureusement que le ridicule ne tue pas
- Qui a pondu ça ? C'est consternant. #JedisNONàInOUI. #LongueVieAuTGV
- Le TGV c'est l’emblème du ferroviaire, de la réussite française... bien dommage
- Le
nom #TGV fait partie du patrimoine #SNCF, de notre histoire, de notre
savoir-faire ferroviaire et vous lui « chiez » dessus avec votre #InOUI
- #TGV devient #inOui... j'ai envie de pleurer...
- Je suis TGV
- #TGV en #inOui c'est comme si tu changeais le nom d'Ariane ou d'Airbus, c'est ton patrimoine industriel que tu fous en l'air
- inOui, on va détruire une identité forte de l'histoire industrielle française depuis 1965
- etc ., etc…
PARALLÈLEMENT, L’OFFENSIVE COMMERCIALE DE OUIGO CONTINUE
Les 2 et 3 juin, pour célébrer son maillage qui devient national* à partir du 2 juillet, le PGV (Photocall Grande
Vitesse) mobile Ouigo sillonnera
les centres-villes de Nantes et de Bordeaux. Une activité qui fera vivre
aux curieux une expérience aussi fun que surprenante : se faire prendre
en photo devant un photocall grandeur nature aux couleurs de Ouigo,
tout en ressentant les sensations d'un trajet à 300 km/h grâce à une
soufflerie, recréant ainsi l'illusion de la grande vitesse.
Les 2 et 3 juin, pour célébrer son maillage qui devient national* à partir du 2 juillet, le PGV (Photocall Grande

Ouigo
offrira à tous ceux qui accepteront de se faire prendre en photo devant
le PGV, des bons d’achat Ouigo de 10 € pour les adultes et de 5 € pour
les enfants de moins de 12 ans. Les plus petits pourront aussi repartir
avec des friandises et des petits jeux offerts pour l’occasion.
Toujours sur le thème de la grande vitesse à petits prix, une chasse au trésor sera également proposée le 3 juin à Bordeaux. Le coup d’envoi sera donné à 10h00 sur le terre-plein central, 3-5 cours du Chapeau Rouge, avec un départ toutes les heures jusqu’à 17h00. Les 50 premiers arrivés gagneront des kits voyage et des bons d’achats Ouigo. Renseignements sur le Site Web.
* Lire LE LOW COST A LA COTE dans le numéro 359 de trainvapeur.fr.
Sources : SNCF et OUIGO.
Toujours sur le thème de la grande vitesse à petits prix, une chasse au trésor sera également proposée le 3 juin à Bordeaux. Le coup d’envoi sera donné à 10h00 sur le terre-plein central, 3-5 cours du Chapeau Rouge, avec un départ toutes les heures jusqu’à 17h00. Les 50 premiers arrivés gagneront des kits voyage et des bons d’achats Ouigo. Renseignements sur le Site Web.
* Lire LE LOW COST A LA COTE dans le numéro 359 de trainvapeur.fr.
Sources : SNCF et OUIGO.
AVIS AUX COLLECTIONNEURS
Cinquième et dernière diffusion. Suite à une succession, un lecteur de trainvapeur.fr
désire vendre une grande collection d'objets liés aux trains à vapeur
et au Chemin de fer en général (livres, magazines, manuels techniques,
affiches, cartes postales, timbres, objets divers, etc.).
Si vous êtes intéressé, pour plus de détails, merci de contacter directement Monsieur Benoit GUINOUET au (33) 06 19 79 95 31, ou par mail à l’adresse suivante : bguinouet@gmail.com.
Une bonne centaine de photos sont à votre disposition si vous désirez en voir davantage.
Si vous êtes intéressé, pour plus de détails, merci de contacter directement Monsieur Benoit GUINOUET au (33) 06 19 79 95 31, ou par mail à l’adresse suivante : bguinouet@gmail.com.
Une bonne centaine de photos sont à votre disposition si vous désirez en voir davantage.

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR
A l’occasion du Tournoi de Roland Garros, la RATP a imaginé un petit jeu vidéo pour rappeler que le meilleur moyen pour arriver avant le début des matchs est encore de prendre le métro (Lignes 9 et 10). Pour visualiser les images, cliquez sur ce lien.
Ce petit jeu ne sera pas sans rappeler à certains, des soirées passées à jouer au tennis sur les MacIntosh et autres PC alors que les écrans étaient encore en noir et blanc.
Source : RATP.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Alstom highlights 2016
Alstom
Alstom highlights 2016
Alstom

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Dialogue du film La merditude des choses (2009).
Titre original : De helaasheid der dingen, d’après le roman de Dimitri VERHULST (2006).


Il
y avait comme un parfum d’inauguration à la gare de Lille-Flandres en
ce lundi 22 mai 2017. Après trois ans
de travaux orchestrés par Gares
& Connexions, la direction de la SNCF, la maire de Lille et les
journalistes spécialisés s’étaient donnés rendez-vous pour découvrir les
transformations apportées à l’édifice pour le rendre plus moderne, plus
fonctionnel et capable de répondre aux besoins présents et futurs des
voyageurs, le tout dans le respect du patrimoine.

L’art et le train font souvent bon ménage et certaines œuvres du photographe turc Aydin Büyüktaş en sont une nouvelle fois la preuve, comme le montre, dans un style totalement inédit, certaines photos de sa série « Flatland », réalisées en deux dimensions. Pour visionner les photos de Aydin Büyüktaş, cliquez sur ce lien.
Renversant.
Source : Flatland II – Aydın Büyüktaş.

Facts Factory


Le
train passe par les coulisses du monde. Les belles maisons classées du
quartier de la gare s'avèrent, en réalité, être des taudis. Mais ces
ruines ne se voient que depuis la voie ferrée. Rien ne vous donnera une
vue plus sincère de notre pays, que le train. Regardez nos jardinets,
nos pigeonniers et nos cabanes. Admirez nos sous-vêtements qui sèchent
dehors. Contemplez nos nains de jardin, nos céleris et nos poireaux, nos
vérandas et nos barbecues maçonnés. Regardez dans les prairies comment
les vaches font place à des monstres de briques, battis par des gens
sans goût, avec la complicité des banques. Des monstres qui défigurent
le paysage belge. Prenez le train, et regardez comment, immobiles le
long des voies, le marbre et le granit s'ennuient sous la poussière,
offrant une dernière demeure à nos morts.
Félix Van GROENINGEN - Réalisateur belge (Né en 1977)Dialogue du film La merditude des choses (2009).
Titre original : De helaasheid der dingen, d’après le roman de Dimitri VERHULST (2006).

Numéro 367 SEMAINE du 5 au 11 juin 2017 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Ffestiniog Railway - 31.5.17
acw71000 (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
acw71000 (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 10 et 11 juin, HAZERAIL 2017, exposition de modélisme ferroviaire organisée par le C.T.F.H. (Club
Trains
des Flandres Hazebrouck). Pour la plus grande joie des petits et
des grands, de nombreux clubs viendront présenter leurs nouvelles
réalisations et leurs réseaux à toutes échelles. BOURSE. Comme
lors des éditions précédentes, boursiers, artisans et professionnels du
modélisme ferroviaire, seront également présents. Ouvert le samedi de
14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3 €. Gratuit pour
les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Buvette. Salle Jean Jaurès.
Place Jean Jaurès à HAZEBROUCK (59). Site Web.
Également les 10 et 11 juin, les JOURNÉES PORTES OUVERTES organisées par le CFC (Chemin de Fer des Chanteraines). A cette occasion, de nombreux trains vapeur et diesel circuleront dans le Parc ainsi que des navettes entre le dépôt du chemin de fer et la gare de « La Ferme ». Une exposition de modélisme (toutes échelles) ainsi que des stands de souvenirs ferroviaires seront installés dans l'atelier. De nombreuses animations seront proposées : vapeur vive en 7"¼, conduite de locotracteur, draisine à mains, etc… Ouvert les deux jours de 10h00 à 18h30. Trains de 13h30 à 18h00. Accès par le Parc (entrée près de « La Ferme » puis suivre le fléchage ou emprunter les navettes). Parc des Chanteraines. CFC. 42 avenue du 8 Mai 45 à VILLENEUVE-LA-GARENNE (92). Site Web.
Sans oublier le grand rassemblement FESTIRAIL 2017 organisé le 10 juin par l'AAATV Montluçon-Auvergne à MONTLUÇON (03). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

Également les 10 et 11 juin, les JOURNÉES PORTES OUVERTES organisées par le CFC (Chemin de Fer des Chanteraines). A cette occasion, de nombreux trains vapeur et diesel circuleront dans le Parc ainsi que des navettes entre le dépôt du chemin de fer et la gare de « La Ferme ». Une exposition de modélisme (toutes échelles) ainsi que des stands de souvenirs ferroviaires seront installés dans l'atelier. De nombreuses animations seront proposées : vapeur vive en 7"¼, conduite de locotracteur, draisine à mains, etc… Ouvert les deux jours de 10h00 à 18h30. Trains de 13h30 à 18h00. Accès par le Parc (entrée près de « La Ferme » puis suivre le fléchage ou emprunter les navettes). Parc des Chanteraines. CFC. 42 avenue du 8 Mai 45 à VILLENEUVE-LA-GARENNE (92). Site Web.
Sans oublier le grand rassemblement FESTIRAIL 2017 organisé le 10 juin par l'AAATV Montluçon-Auvergne à MONTLUÇON (03). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LA NOUVELLE GARE LILLE FLANDRES

Pour
mener à bien ce projet, 25 millions d’euros ont été investis pour
repenser l’ensemble des espaces de la gare en termes d’aménagement, de
circulation, de services et de commerces.
Après trois ans de travaux,
le hall historique, plus lumineux et plus accueillant, est devenu un
espace de
détente agrandi et restructuré, l’accès des trois entrées a
été réaménagé pour faciliter le flux des voyageurs, et l’intermodalité
train/métro a été repensée et facilitée. Les services et commerces ont
été multipliés et un centre d’affaires de 1.300 m² de bureaux et salles
de réunion permet aux voyageurs d’affaires d’utiliser un espace de
travail en attendant leur train.

Cette
journée fut aussi l’occasion d’évoquer la transformation entreprise
dans les principales gares françaises afin qu’elles deviennent à la fois
des lieux de vie et d’échanges multimodaux.
Depuis 25 ans, des
projets de développement économique dans de grandes villes françaises
sont menés
autour des gares, comme EuraLille à Lille, pôle tertiaire à
proximité de la gare avec logements et commerces. Nantes, Grenoble,
Lyon, Rennes, Marseille et Bordeaux voient naitre également des
quartiers dynamiques autour des gares, avec l’implantation de logements,
de bureaux, de commerces.

Lors
de son allocution, le président de la SNCF mettait l’accent sur le fait
que « chaque jour, 10 millions de visiteurs et voyageurs transitent
par les gares en France. Aujourd’hui, les gares ne sont plus seulement
des lieux dans lesquels les gens passent, elles deviennent des villages
urbains et se transforment en lieu de vie ».
A la fin du XIXème et
au début du XXème siècle, avoir une gare était pour la Cité, un gage de
modernisme de dynamisme et de prospérité. Aujourd’hui, en se
réinventant, la gare devient non seulement un lieu de transport mais
aussi de services, de commerces et, avec ses expositions et concerts,
un révélateur de culture. Une offre qui répond à une société qui
change…
LA GARE LILLE FLANDRES EN CHIFFRES
- 1848 : année de mise en service.
- Plus de 18 millions de voyageurs en 2014.
- 8 millions de passants.
- 1ère gare régionale des Hauts-de-France.
- 2ème gare régionale en France après Lyon Part-Dieu.
- 17 voies à quai.500 trains par jour.
LA 020T « MEUSE » DU TTGM A BESOIN DE VOUS !
Depuis
1972, l’Association des Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l’Isle
Nord Libournais s’applique à
défendre tout ce qui se rapporte au rail.
Elle abrite une des plus importantes collections de matériel des anciens
Chemin de Fer économiques de la Gironde contribuant ainsi à la
sauvegarde de ce patrimoine d’antan. Elle
entretient notamment d’anciens trains qui parcourent régulièrement la
ligne ferroviaire entre Guîtres et Marcenais permettant ainsi de
redécouvrir le charme des trains de campagne d’autrefois. Aujourd’hui
l’association cherche à remettre en service une locomotive à vapeur «
020 MEUSE » actuellement hors service pour des raisons mécaniques.
Fabriquée en 1924 par les Ateliers de construction LA MEUSE à Liège, cette locomotive a passé des années à la Société Nouvelle des Couleurs Zinciques, une usine chimique à Bouchain (59), avant de rejoindre l’association en 1980. Classée Monument Historique depuis le 27 mars 1990, elle a permis le rétablissement de la traction vapeur sur la ligne allant de Guîtres à Marcenais. Cette locomotive est au cœur du projet de l’association puisqu’elle assure le service de l’ensemble des trains vapeurs les dimanches et jours fériés du 1er mai au 31 octobre.
Malheureusement, l’usure du temps et la chaleur, ont peu à peu endommagé certaines parties de la locomotive. Les travaux de préparation à la visite décennale ont mis en évidences des fuites autour de la chaudière qu’il est impératif de réparer comme l’a confirmé un contrôle à l’endoscope. Cela passe par le remplacement des tirants et de certaines entretoises, des pièces métalliques qui assurent la rigidité de la chaudière et garantissent un fonctionnement en toute sécurité.

Fabriquée en 1924 par les Ateliers de construction LA MEUSE à Liège, cette locomotive a passé des années à la Société Nouvelle des Couleurs Zinciques, une usine chimique à Bouchain (59), avant de rejoindre l’association en 1980. Classée Monument Historique depuis le 27 mars 1990, elle a permis le rétablissement de la traction vapeur sur la ligne allant de Guîtres à Marcenais. Cette locomotive est au cœur du projet de l’association puisqu’elle assure le service de l’ensemble des trains vapeurs les dimanches et jours fériés du 1er mai au 31 octobre.
Malheureusement, l’usure du temps et la chaleur, ont peu à peu endommagé certaines parties de la locomotive. Les travaux de préparation à la visite décennale ont mis en évidences des fuites autour de la chaudière qu’il est impératif de réparer comme l’a confirmé un contrôle à l’endoscope. Cela passe par le remplacement des tirants et de certaines entretoises, des pièces métalliques qui assurent la rigidité de la chaudière et garantissent un fonctionnement en toute sécurité.
Le
coût total de la rénovation s’élève à près de 20.000€ TTC et
l’association bénéficiera d’un financement de la Direction Régionale des
Affaires Culturelles d’environ 7.000€. Reste donc à trouver la
différence pour mener à bien ce projet de rénovation.
Un appel aux dons, par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Ulule, a été lancé par le Train Touristique Guîtres Marcenais (TTGM) avec un objectif de 6.000 € qui permettrait de lancer une première tranche des travaux. Les dons, possibles à partir de 1 €, donnent droit à une contrepartie et à une déduction fiscale de 66% (ex : un don de 100 € ne revient qu’à 33 €).
Pour participer au projet de remise en service de la locomotive à vapeur 020 « MEUSE », en contribuant au financement des travaux, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour accéder au site web Ulule sur lequel vous trouverez tous les détails des travaux à entreprendre, la procédure pour laisser votre don et la liste des contreparties.
Merci d’avance.
Source : TTGM.Un appel aux dons, par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Ulule, a été lancé par le Train Touristique Guîtres Marcenais (TTGM) avec un objectif de 6.000 € qui permettrait de lancer une première tranche des travaux. Les dons, possibles à partir de 1 €, donnent droit à une contrepartie et à une déduction fiscale de 66% (ex : un don de 100 € ne revient qu’à 33 €).
Pour participer au projet de remise en service de la locomotive à vapeur 020 « MEUSE », en contribuant au financement des travaux, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour accéder au site web Ulule sur lequel vous trouverez tous les détails des travaux à entreprendre, la procédure pour laisser votre don et la liste des contreparties.
Merci d’avance.
LE CARNET DE COMMANDE D’ALSTOM CONTINUE DE SE REMPLIR
Tout
va bien pour Alstom qui depuis sa politique de recentrage des activités
sur le tout ferroviaire, n’arrête pas
d’engranger les commandes. Après
l’Argentine (Buenos Aires), la France (RER A, SNCF), l’Allemagne (DB
Regio A), le Canada (Toronto), etc., c’est encore une fois d’Allemagne
qu’arrive une nouvelle commande d'environ 50 millions d'euros de la
Hohenzollerische Landesbahn AG (HzL), pour la fourniture de 10 trains
régionaux Coradia Lint. Ces trains de type DMU (autorails) seront
fabriqués à l'usine Alstom de Salzgitter et livrés d'ici mai 2019 pour
une mise en service sur les lignes RE Ulm-Aalen, RB Ulm-Langnau et RB
Ulm-Munderkingen. Grâce à ce contrat, le train Coradia Lint d'Alstom
sera mis pour la première fois en service dans la région de
Bade-Wurtemberg.

Le
Coradia Lint 54 est un train à faible consommation, qui peut atteindre
une vitesse maximale de 140 km/h avec un taux d'accélération élevé. Les
trains de 2 voitures commandés par Hohenzollerische Landesbahn AG ont
une hauteur d'accès de 630 mm, une capacité assise totale de 150
voyageurs et 18 emplacements pour vélo. Ils présentent une configuration
spacieuse et pratique avec des tables pour ordinateurs portables sur la
plupart des sièges fixes. Les trains sont tous dotés du Wi-Fi, d'un
système d'information des voyageurs et de divertissement avec des écrans
pour la diffusion d'informations statiques et dynamiques, ainsi que
d'un système de vidéosurveillance garantissant un haut degré de sécurité
aux voyageurs.
Source : Alstom.
AVEC inOui, LA SNCF ESPÈRE 15 MILLIONS DE CLIENTS SUPPLÉMENTAIRES
EN 2020,
EN 2020,
Après
la conférence de presse donnée le 29 juin, on en sait un peu plus sur
inOui. En créant une nouvelle
marque la marque inOui, la stratégie à
grande vitesse de la SNCF est de donner le choix aux voyageurs entre
deux offres bien différenciées et complémentaires.
D’un côté OUIGO, l’essentiel de la grande vitesse à petits prix dont l’objectif est d’atteindre 25 % du trafic en 2020.
De l’autre, inOui, le meilleur du voyage, alliant confort, service et connectivité, avec un objectif de satisfaction espéré de 95 % en 2020.
PAS QUESTION DE RENIER LE TGV
« Le TGV c’est nous qui l’avons inventé » rappelle le président de SNCF. « Le TGV reste le nom du train et du système, on continuera à dire je suis dans le TGV. Ce qu'on fait simplement c'est qu'on baptise un service qui aujourd'hui n'a pas de nom ».
inOui est donc une nouvelle marque, un nouveau label qui doit répondre à trois critères précis :

D’un côté OUIGO, l’essentiel de la grande vitesse à petits prix dont l’objectif est d’atteindre 25 % du trafic en 2020.
De l’autre, inOui, le meilleur du voyage, alliant confort, service et connectivité, avec un objectif de satisfaction espéré de 95 % en 2020.
PAS QUESTION DE RENIER LE TGV
« Le TGV c’est nous qui l’avons inventé » rappelle le président de SNCF. « Le TGV reste le nom du train et du système, on continuera à dire je suis dans le TGV. Ce qu'on fait simplement c'est qu'on baptise un service qui aujourd'hui n'a pas de nom ».
inOui est donc une nouvelle marque, un nouveau label qui doit répondre à trois critères précis :
- d’abord
le WiFi gratuit dans toutes les rames. C’est déjà le cas entre Paris et
Lyon, et sur l’axe Paris - Lille à compter du mercredi 31 mai. A la fin
2017, 80 % des voyageurs en TGV auront le WiFi en France, les 100 % de
couverture du réseau étant prévus dans 18 mois ;
- du matériel neuf ou rénové. 55 rames neuves seront mises en services et 50 rames existantes seront rénovées par an ;
- un
meilleur service et contact humain. Avec l’installation des portiques
d’embarquement sur les quais des grandes gares françaises, les « (ex)
contrôleurs » qui n’auront plus à vérifier les billets pourront
s’occuper des clients et répondre à leurs questions et demandes.
UN NOM CHOISI PAR LES CLIENTS
Les
clients ont choisi inOui parmi une vingtaine de propositions. Un choix
qui a surpris les responsables de la communication et la direction SNCF
qui ont bien failli ne pas suivre le résultat de la consultation. Depuis
le nom a été décliné en 6 dimensions :

- « O » : une bulle qui évoque le confort et la sérénité ;
- « OUI » : l’intention de la SNCF de dire « oui » ;
- « NOU » : évocation du « nous », un écho au « Rapprochons-nous » du groupe SNCF ;
- « INO » : la volonté forte d’innovation et de digitalisation ;
- « IN » : « être dedans », être en phase avec son temps ;
- « INOUI » : c’est la force de cette nouvelle promesse client, une promesse aspirationnelle, dans laquelle chacun se retrouve.
LANCEMENT LE 2 JUILLET
Ce service « Premium », qui n’est pas une super première classe, débutera le 2 juillet sur la ligne Paris - Bordeaux - Toulouse, puis viendra en septembre sur Paris-Lyon, et d’ici la fin de l’année sur Paris - Strasbourg et Paris - Lille.
COÛT DE L’OPÉRATION
Le lancement inOui représente un investissement de 2 milliards et demi d’euros repartis en équipement WiFi, l’achat de nouvelles rames et la rénovation des anciennes, la formation des personnels, et autres dépenses…
AUTONOMASE
« Le vrai succès c'est quand une marque devient un nom commun, c'est le cas du TGV »*. Il serait dommage, pour ne pas dire inouï, qu’il n’en soit pas de même avec « inOui ».
* Louis Gallois. Président de la SNCF de 1996 à 2006.
Source : SNCF.
Ce service « Premium », qui n’est pas une super première classe, débutera le 2 juillet sur la ligne Paris - Bordeaux - Toulouse, puis viendra en septembre sur Paris-Lyon, et d’ici la fin de l’année sur Paris - Strasbourg et Paris - Lille.
COÛT DE L’OPÉRATION
Le lancement inOui représente un investissement de 2 milliards et demi d’euros repartis en équipement WiFi, l’achat de nouvelles rames et la rénovation des anciennes, la formation des personnels, et autres dépenses…
AUTONOMASE
« Le vrai succès c'est quand une marque devient un nom commun, c'est le cas du TGV »*. Il serait dommage, pour ne pas dire inouï, qu’il n’en soit pas de même avec « inOui ».
* Louis Gallois. Président de la SNCF de 1996 à 2006.
Source : SNCF.
OBJECTIF TRAINSMANIA 2018
Deuxième diffusion. Alors que les magnifiques images de TRAINSMANIA 2017 sont encore
dans toutes les mémoires, les organisateurs sont déjà en train de
travailler sur l’organisation de l’édition 2018.
Les 12.500 visiteurs et les 150 exposants participants sont unanimes : la première édition 2017 est un succès et tous souhaitent vivement que l’aventure se poursuive.
Cependant, un tel événement de 3 jours sur 9.000 m² représente un investissement très important pour
l’organisateur LR Presse
qui est une petite entreprise familiale. En particulier, il faut
financer la venue d’une centaine d'équipes venues de toute l'Europe avec
leurs décors et circuits de trains miniature. C’est l’animation
principale qui a suscité l’enthousiasme et l’émerveillement dans les
yeux des grands et des petits. Mais au-delà des animations, la location
du hall, l’installation générale, la communication et les divers autres
postes nécessaires à l’organisation et au bon fonctionnement d’un tel
événement, représentent un budget de près de 270.000 €. En 2017, LR Presse a pu réaliser cet effort financier, mais pour que la prochaine édition 2018 ait lieu, TRAINSMANIA a besoin de partenaires : VOUS !
Les 12.500 visiteurs et les 150 exposants participants sont unanimes : la première édition 2017 est un succès et tous souhaitent vivement que l’aventure se poursuive.
Cependant, un tel événement de 3 jours sur 9.000 m² représente un investissement très important pour

COMMENT DEVENIR PARTENAIRE CONTRIBUTEUR ?
Pour offrir au train miniature une belle vitrine accessible à tous, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour vous connecter sur le site de financement participatif Ulule afin de prolonger cette dynamique de la première édition.
À partir de 5 €, toutes les contributions sont acceptées et donnent droit à une contrepartie dont vous trouverez le détail sur la page Ulule dédiée à l’opération qui vient de commencer : https://fr.ulule.com/trainsmania2018/.
Alors n’hésitez pas et participez à l’opération Objectif TRAINSMANIA 2018 pour que cette grande fête du train miniature continue ! Site Web.
Ph. B
Pour offrir au train miniature une belle vitrine accessible à tous, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour vous connecter sur le site de financement participatif Ulule afin de prolonger cette dynamique de la première édition.
À partir de 5 €, toutes les contributions sont acceptées et donnent droit à une contrepartie dont vous trouverez le détail sur la page Ulule dédiée à l’opération qui vient de commencer : https://fr.ulule.com/trainsmania2018/.
Alors n’hésitez pas et participez à l’opération Objectif TRAINSMANIA 2018 pour que cette grande fête du train miniature continue ! Site Web.
Ph. B

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR
L’art et le train font souvent bon ménage et certaines œuvres du photographe turc Aydin Büyüktaş en sont une nouvelle fois la preuve, comme le montre, dans un style totalement inédit, certaines photos de sa série « Flatland », réalisées en deux dimensions. Pour visionner les photos de Aydin Büyüktaş, cliquez sur ce lien.
Renversant.
Source : Flatland II – Aydın Büyüktaş.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
The MOST DANGEROUS and EXTREME RAILWAYS in the World!!
Compilation of Incredible Train Journeys!!
The MOST DANGEROUS and EXTREME RAILWAYS in the World!!
Compilation of Incredible Train Journeys!!
Facts Factory

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Interview donné au journal Le Télégramme (Mai 2017)


LES PASSAGES À NIVEAU
Le 2 juin 2017 était organisée la 10ème édition de la journée nationale de sensibilisation aux dangers aux passages à niveau. Une occasion de rappeler la politique de prévention et de sensibilisation de SNCF Réseau menée en partenariat avec la Sécurité Routière.
Interrogés en 2015 par un organisme de sondages, la majeure partie des automobilistes sont conscients de l’attitude à adopter aux abords et lors du franchissement des voies aux passages à niveau, mais 20% déclarent avoir déjà franchi un passage à niveau en ne respectant pas la signalisation. Or, 98% des accidents sont dus à des comportements des usagers de la route, les 2% restants étant dus à des actes de malveillance. Ces attitudes irresponsables sont certainement à l’origine des 111 collisions dénombrées en 2016 et au cours
desquelles 31 personnes ont perdu la vie.
Ce bilan, bien qu’étant en baisse depuis 10 ans, est toujours trop important et il est important de rappeler les consignes et règles de sécurité regroupées dans la vidéo ci-contre.
COMMENT DEVENIR PARTENAIRE CONTRIBUTEUR ?
Pour offrir au train miniature une belle vitrine accessible à tous, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour vous connecter sur le site de financement participatif Ulule afin de prolonger cette dynamique de la première édition.
À partir de 5 €, toutes les contributions sont acceptées et donnent droit à une contrepartie dont vous trouverez le détail sur la page Ulule dédiée à l’opération qui vient de commencer : https://fr.ulule.com/trainsmania2018/.
Alors n’hésitez pas et participez à l’opération Objectif TRAINSMANIA 2018 pour que cette grande fête du train miniature continue ! Site Web.
Ph. B
Fabriquée en 1924 par les Ateliers de construction LA MEUSE à Liège, cette locomotive a passé des années à la Société Nouvelle des Couleurs Zinciques, une usine chimique à Bouchain (59), avant de rejoindre l’association en 1980. Classée Monument Historique depuis le 27 mars 1990, elle a permis le rétablissement de la traction vapeur sur la ligne allant de Guîtres à Marcenais. Cette locomotive est au cœur du projet de l’association puisqu’elle assure le service de l’ensemble des trains vapeurs les dimanches et jours fériés du 1er mai au 31 octobre.
Malheureusement, l’usure du temps et la chaleur, ont peu à peu endommagé certaines parties de la locomotive. Les travaux de préparation à la visite décennale ont mis en évidences des fuites autour de la chaudière qu’il est impératif de réparer comme l’a confirmé un contrôle à l’endoscope. Cela passe par le remplacement des tirants et de certaines entretoises, des pièces métalliques qui assurent la rigidité de la chaudière et garantissent un fonctionnement en toute sécurité.
Le coût total de la rénovation s’élève à près de 20.000€ TTC et l’association bénéficiera d’un financement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’environ 7.000€. Reste donc à trouver la différence pour mener à bien ce projet de rénovation.
Un appel aux dons, par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Ulule, a été lancé par le Train Touristique Guîtres Marcenais (TTGM) avec un objectif de 6.000 € qui permettrait de lancer une première tranche des travaux. Les dons, possibles à partir de 1 €, donnent droit à une contrepartie et à une déduction fiscale de 66% (ex : un don de 100 € ne revient qu’à 33 €).
Pour participer au projet de remise en service de la locomotive à vapeur 020 « MEUSE », en contribuant au financement des travaux, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour accéder au site web Ulule sur lequel vous trouverez tous les détails des travaux à entreprendre, la procédure pour laisser votre don et la liste des contreparties.
Merci d’avance.
Source : TTGM.

Né avec l’avènement du chemin de fer, on imaginait qu’avec la technique permettant l’automatisation des passages à niveau, le métier de garde-barrière avait disparu et pourtant, SNCF Réseau vient de passer plusieurs offres d’emploi le concernant, bien souvent couplées avec une mission de technicien d’entretien de la voie ferrée.
Aujourd’hui le travail du garde barrière consiste à s’assurer du bon fonctionnement de l'ouverture et de la fermeture des passages à niveau. Assurer la sécurité des circulations ferroviaires et routières ainsi que celle des piétons dans le respect des procédures de sécurité ferroviaire et des dispositions du code de la route. A se référer régulièrement aux indications et informations contenues dans la documentation spécifique des passages à niveau. A traiter les incidents ou accidents pouvant survenir au passage à niveau et à appliquer les procédures de sécurité et les mesures d'urgences nécessaires. Et enfin à assurer la régularité et la sécurité des circulations.
Le travail s’effectue en autonomie,
sous l'autorité hiérarchique du dirigeant de proximité voie et en
horaires décalés, week-end et jours fériés inclus.
Par contre, comme le suggérait la publicité des années 1970 dans la vidéo ci-dessus, il n’est pas certain que, le métier de garde-barrière puisse encore vous permettre de cuire les œufs à la coque à la perfection.
Si, en lisant cet article, vous avez trouvé votre voie, voici un lien pour postuler.


Il
a gardé la trace de cette Bretagne en cours de disparition, cette
manière de vivre, désuète, les gabarres, les fêtes de village… C’était
une région sans électricité et sans eau courante, où l’on arrivait en
train à vapeur. Et moi, j’adorai ça.
Yann QUEFFÉLEC - Romancier, chroniqueur de télévision, navigateur (Né en 1949)Interview donné au journal Le Télégramme (Mai 2017)

Numéro 368 SEMAINE du 12 au 18 juin 2017 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
První parní víkend v Muzeu ČD v Lužné u Rakovníka 2017
Dominik Schön (République Tchèque)

LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Dominik Schön (République Tchèque)

LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 17 et 18 juin, l'EXPOSITION et BOURSE multi-modélisme à tendance ferroviaire organisées par l'ATELIER DES PASSIONNÉS DE MODÉLISME
en partenariat avec le Club des 2 CV. De nombreux exposants et vendeurs
proposeront leurs dernières nouveautés. Ouvert le samedi de 13h00 à
18h00 et le dimanche de 09h30 à 18h00. Entrée 2€50. Gratuit pour les
enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un parent. Buvette et petite
restauration sur place. Salle des Sports de FÉCHAIN (59). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
OPÉRATIONS SÉCURITÉ FERROVIAIRE TOUS AZIMUTS
Le 2 juin 2017 était organisée la 10ème édition de la journée nationale de sensibilisation aux dangers aux passages à niveau. Une occasion de rappeler la politique de prévention et de sensibilisation de SNCF Réseau menée en partenariat avec la Sécurité Routière.
Interrogés en 2015 par un organisme de sondages, la majeure partie des automobilistes sont conscients de l’attitude à adopter aux abords et lors du franchissement des voies aux passages à niveau, mais 20% déclarent avoir déjà franchi un passage à niveau en ne respectant pas la signalisation. Or, 98% des accidents sont dus à des comportements des usagers de la route, les 2% restants étant dus à des actes de malveillance. Ces attitudes irresponsables sont certainement à l’origine des 111 collisions dénombrées en 2016 et au cours

Ce bilan, bien qu’étant en baisse depuis 10 ans, est toujours trop important et il est important de rappeler les consignes et règles de sécurité regroupées dans la vidéo ci-contre.
Parallèlement
aux rappels des consignes et opérations de sensibilisations, SNCF
Réseau expérimente de nouveaux équipements pour améliorer la sécurité :
- les détecteurs d’obstacles qui émettent un signal pour avertir le conducteur du train qu’il y a un obstacle sur la voie ;
- les dalles anti-intrusion pour dissuader les usagers d’emprunter un passage à niveau ou de longer les voies ;
- les stickers « barrières cassables » qui avertissent les automobilistes enfermés entre les barrières qu’elles sont cassables ;
- les lampes à iodes afin d’améliorer la visibilité des feux routiers annonçant la fermeture des barrières ;
- l’intégration des données de localisation des passages à niveaux dans les appareils de certains équipementiers GPS ;
- l’amélioration de la visibilité des téléphones servant à signaler un problème sur le fonctionnement du PN ;
- l’aménagement de lamelles souples sous les barrières pour empêcher les piétons de passer une fois qu’elles sont baissées.
PRÉVENTION EN GARE
Devant
la recrudescence de ces accidents en gare, SNCF Réseau a décidé de
lancer une campagne de
sensibilisation dans toute la France ayant pour
objectif d’inciter les voyageurs à être plus vigilants et à respecter
les consignes de sécurité :

- rester éloigné du bord du quai, que le train passant soit avec ou sans arrêt en gare. Toujours respecter une distance de sécurité sur le quai ;
- mettre pieds à terre en gare et sur les quais pour les cyclistes ;
- être attentif aux annonces sonores. Enlever les écouteurs ;
- tenir
les enfants par la main ; toujours emprunter le passage aménagé. Ne
jamais traverser une voie en dehors du passage spécifiquement aménagé
pour rejoindre le quai ou la sortie de la gare (les passerelles - les
souterrains - les traversées de voie à niveau par le public (TVP).
Une
traversée de voie à niveau par le public (TVP) est un passage
spécialement aménagé pour la traversée des voies par les piétons, à même
les rails, pour changer de quai ou rejoindre la sortie. Ce type de
passage existe dans les gares non-équipées de passages dénivelés
(souterrains, passerelles). Cette traversée impose à l’usager
d’emprunter exclusivement les passages balisés par des marquages au sol,
accompagnés de panneaux de signalétique fixes et parfois complétés d’un
pictogramme lumineux. Le réseau ferré national compte 3.100 points
d’arrêt dont 933 équipés d’un dispositif permettant au public de
traverser les voies à niveau.
CHEZ NOS VOISINS
Le non-respect des consignes et normes de sécurité est également très présent chez nos voisins européens et,
comme en France, de nombreuses
campagnes de sensibilisation sont organisées pour rappeler les risques
encourus par les voyageurs. En Belgique, pour lutter contre ce
phénomène, la Société Infrabel a testé un tapis « anti trepassing » fait
de cônes en plastique rigide, une solution qui semble être efficace et
que le gestionnaire du réseau ferroviaire envisage de généraliser. Ce
nouvel d’équipement fait aussi l’objet d’une expérimentation sur le
réseau ferroviaire français.
Le non-respect des consignes et normes de sécurité est également très présent chez nos voisins européens et,

LA SÉCURISATION DES PASSAGES À NIVEAU EN QUELQUES CHIFFRES (2016)
- 14 millions d'euros investis ;
- 192 passages à niveau sécurisés ;
- 174 automatisés ou qui ont l'objet d'aménagements particuliers ;
- 18 supprimés ;
- 3 à 15 millions d'euros le coût d'une suppression ;
- entre 300.000 et 500.000 euros le coût d'un équipement de passage à niveau.
« MAIL RAIL »
UN PETIT TRAIN SOUTERRAIN
Au début du 20 siècle, les embouteillages et ralentissements provoqués principalement par les véhicules
hippomobiles provoquaient des retards
importants dans l’acheminement du courrier de la capitale londonienne.
La décision fut donc prise de construire un réseau souterrain à voie
étroite dédié au service postal afin que lettres et colis puissent être
acheminés dans les plus brefs délais.
Débutés en 1912/1913, les travaux, interrompus durant la Première Guerre mondiale, ne furent totalement terminés que 14 ans plus tard.
A partir de 1927 et
jusqu’à 2003, le petit chemin de fer du London Post Office Railway a
circulé à 21 mètres de profondeur dans le sous-sol de la capitale
britannique sur un réseau d’une distance de 10,5 km reliant Padington
(Paddington Sorting Office) à Whitechapel (Whitechapel Eastern Delivery
Office).
Au début du 20 siècle, les embouteillages et ralentissements provoqués principalement par les véhicules

Débutés en 1912/1913, les travaux, interrompus durant la Première Guerre mondiale, ne furent totalement terminés que 14 ans plus tard.

Mixte
entre le train de mine et le métro, le London Post Office Railway au
plus fort de son activité, transportait 4
millions de lettres et colis
postaux chaque jour en desservant 9 stations* dont la plus importante
était sous le Mount Pleasant Mail Center situé dans le London Borough of
Islington.
Automatisés et à traction électrique, les trains circulaient 22 heures par jour avec un système ingénieux de bras et de filets permettant de collecter et déposer des sacs postaux sans ralentir aux stations.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le réseau souterrain, aménagé en dortoir, permit de mettre à l’abri les soldats des attaques aériennes de l’ennemi et une fois le conflit terminé, l’activité continua pour connaître son apogée au cours des années 1980/1990. En mai 2003, la Royal Mail prenait la décision de fermer le chemin de fer en précisant que son exploitation était devenue cinq fois plus coûteuse que par la route.
PATRIMOINE PRÉSERVÉ
A
partir du 28 juillet 2017, Le Musée Postal de Londres va permettre au
public de découvrir ce réseau souterrain, en organisant des visites à
bord de petits trains spécialement aménagés pour emmener les voyageurs
dans un parcours immersif à travers son étroit réseau de tunnels cachés
depuis plus de 100 ans.
The Postal Museum. Phoenix Place. London WC1X 0DA

Automatisés et à traction électrique, les trains circulaient 22 heures par jour avec un système ingénieux de bras et de filets permettant de collecter et déposer des sacs postaux sans ralentir aux stations.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le réseau souterrain, aménagé en dortoir, permit de mettre à l’abri les soldats des attaques aériennes de l’ennemi et une fois le conflit terminé, l’activité continua pour connaître son apogée au cours des années 1980/1990. En mai 2003, la Royal Mail prenait la décision de fermer le chemin de fer en précisant que son exploitation était devenue cinq fois plus coûteuse que par la route.
PATRIMOINE PRÉSERVÉ

The Postal Museum. Phoenix Place. London WC1X 0DA
* Whitechapel
Eastern Delivery Office - Liverpool Street - King Edward Street - Mount
Plesant Sorting Office ans Depot - New Orford Street - Rathbone Place
Western Delivery Office - Wimpole Street Old Western Delivery Office - Bird Street Western Parcels Office - Paddington Sorting Office.
Source : Postal Museum.
Source : Postal Museum.
EST-CE VRAIMENT UN TRAIN ?
Alors
que le TGV et l’inOui, s’apprêtent à commencer le 2 juillet leurs
liaisons commerciales sur les lignes Paris - Rennes et Paris - Bordeaux
(voir ci-dessus), sur des voies traditionnelles munies de rails, voici
que la Compagnie chinoise CRRC Zhuzhou Institute Co., LTD lance un
nouveau concept de train qui pourrait bouleverser l’idée que le public a
du transport en commun.
L’ART*, c’est son nom, ressemble à un
tramway mais avec une originalité bien particulière car il est guidé par
des « rails virtuels » enfouis dans le sol. Ces « rails » sont équipés
de capteurs qui sont en connexion avec l’équipement électronique du
train afin de contrôler son avancée durant son parcours. Monté sur
pneumatique et à traction totalement électrique, l’ART mesure 30 mètres
de long et peut transporter jusqu'à 300 personnes à une vitesse maximale
de 70 km/h.

En
plus de son caractère écologique, l’autre avantage majeur de cette
nouvelle technologie adaptée au transport est le faible coût et la
rapidité de construction des infrastructures nécessaires à son
fonctionnement. D’après les premières études réalisées par la CRRC pour
la construction d’une ligne de 10 km, le nouveau système permettrait une
économie de 130 millions d’euros, comparativement à une ligne
traditionnelle de tramway. La première mise en service est prévue durant
l’année 2018.
OBJECTIF TRAINSMANIA 2018
Troisième diffusion. Alors que les magnifiques images de TRAINSMANIA 2017 sont encore
dans toutes les
mémoires, les organisateurs sont déjà en train de
travailler sur l’organisation de l’édition 2018.
Les 12.500 visiteurs et les 150 exposants participants sont unanimes : la première édition 2017 est un succès et tous souhaitent vivement que l’aventure se poursuive.
Cependant, un tel événement de 3 jours sur 9.000 m² représente un investissement très important pour l’organisateur LR Presse qui est une petite entreprise familiale. En particulier, il faut financer la venue d’une centaine d'équipes venues de toute l'Europe avec leurs décors et circuits de trains miniature. C’est l’animation principale qui a suscité l’enthousiasme et l’émerveillement dans les yeux des grands et des petits. Mais au-delà des animations, la location du hall, l’installation générale, la communication et les divers autres postes nécessaires à l’organisation et au bon fonctionnement d’un tel événement, représentent un budget de près de 270.000 €. En 2017, LR Presse a pu réaliser cet effort financier, mais pour que la prochaine édition 2018 ait lieu, TRAINSMANIA a besoin de partenaires : VOUS !

Les 12.500 visiteurs et les 150 exposants participants sont unanimes : la première édition 2017 est un succès et tous souhaitent vivement que l’aventure se poursuive.
Cependant, un tel événement de 3 jours sur 9.000 m² représente un investissement très important pour l’organisateur LR Presse qui est une petite entreprise familiale. En particulier, il faut financer la venue d’une centaine d'équipes venues de toute l'Europe avec leurs décors et circuits de trains miniature. C’est l’animation principale qui a suscité l’enthousiasme et l’émerveillement dans les yeux des grands et des petits. Mais au-delà des animations, la location du hall, l’installation générale, la communication et les divers autres postes nécessaires à l’organisation et au bon fonctionnement d’un tel événement, représentent un budget de près de 270.000 €. En 2017, LR Presse a pu réaliser cet effort financier, mais pour que la prochaine édition 2018 ait lieu, TRAINSMANIA a besoin de partenaires : VOUS !
COMMENT DEVENIR PARTENAIRE CONTRIBUTEUR ?
Pour offrir au train miniature une belle vitrine accessible à tous, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour vous connecter sur le site de financement participatif Ulule afin de prolonger cette dynamique de la première édition.
À partir de 5 €, toutes les contributions sont acceptées et donnent droit à une contrepartie dont vous trouverez le détail sur la page Ulule dédiée à l’opération qui vient de commencer : https://fr.ulule.com/trainsmania2018/.
Alors n’hésitez pas et participez à l’opération Objectif TRAINSMANIA 2018 pour que cette grande fête du train miniature continue ! Site Web.
Ph. B
LA 020T « MEUSE » DU TTGM A BESOIN DE VOTRE AIDE !
Deuxième diffusion. Depuis
1972, l’Association des Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l’Isle
Nord Libournais s’applique à défendre tout ce qui se rapporte au rail.
Elle abrite une des plus importantes collections de matériel des anciens
Chemin de Fer économiques de la Gironde contribuant ainsi à la
sauvegarde de ce patrimoine d’antan. Elle entretient notamment d’anciens
trains qui parcourent régulièrement la ligne ferroviaire entre Guîtres
et Marcenais permettant ainsi de redécouvrir le charme des trains de
campagne d’autrefois. Aujourd’hui l’association cherche à remettre en
service une locomotive à vapeur « 020 MEUSE » actuellement hors service
pour des raisons mécaniques.Fabriquée en 1924 par les Ateliers de construction LA MEUSE à Liège, cette locomotive a passé des années à la Société Nouvelle des Couleurs Zinciques, une usine chimique à Bouchain (59), avant de rejoindre l’association en 1980. Classée Monument Historique depuis le 27 mars 1990, elle a permis le rétablissement de la traction vapeur sur la ligne allant de Guîtres à Marcenais. Cette locomotive est au cœur du projet de l’association puisqu’elle assure le service de l’ensemble des trains vapeurs les dimanches et jours fériés du 1er mai au 31 octobre.
Malheureusement, l’usure du temps et la chaleur, ont peu à peu endommagé certaines parties de la locomotive. Les travaux de préparation à la visite décennale ont mis en évidences des fuites autour de la chaudière qu’il est impératif de réparer comme l’a confirmé un contrôle à l’endoscope. Cela passe par le remplacement des tirants et de certaines entretoises, des pièces métalliques qui assurent la rigidité de la chaudière et garantissent un fonctionnement en toute sécurité.
Le coût total de la rénovation s’élève à près de 20.000€ TTC et l’association bénéficiera d’un financement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’environ 7.000€. Reste donc à trouver la différence pour mener à bien ce projet de rénovation.
Un appel aux dons, par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Ulule, a été lancé par le Train Touristique Guîtres Marcenais (TTGM) avec un objectif de 6.000 € qui permettrait de lancer une première tranche des travaux. Les dons, possibles à partir de 1 €, donnent droit à une contrepartie et à une déduction fiscale de 66% (ex : un don de 100 € ne revient qu’à 33 €).
Pour participer au projet de remise en service de la locomotive à vapeur 020 « MEUSE », en contribuant au financement des travaux, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour accéder au site web Ulule sur lequel vous trouverez tous les détails des travaux à entreprendre, la procédure pour laisser votre don et la liste des contreparties.
Merci d’avance.
Source : TTGM.

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR
Né avec l’avènement du chemin de fer, on imaginait qu’avec la technique permettant l’automatisation des passages à niveau, le métier de garde-barrière avait disparu et pourtant, SNCF Réseau vient de passer plusieurs offres d’emploi le concernant, bien souvent couplées avec une mission de technicien d’entretien de la voie ferrée.
Aujourd’hui le travail du garde barrière consiste à s’assurer du bon fonctionnement de l'ouverture et de la fermeture des passages à niveau. Assurer la sécurité des circulations ferroviaires et routières ainsi que celle des piétons dans le respect des procédures de sécurité ferroviaire et des dispositions du code de la route. A se référer régulièrement aux indications et informations contenues dans la documentation spécifique des passages à niveau. A traiter les incidents ou accidents pouvant survenir au passage à niveau et à appliquer les procédures de sécurité et les mesures d'urgences nécessaires. Et enfin à assurer la régularité et la sécurité des circulations.

Par contre, comme le suggérait la publicité des années 1970 dans la vidéo ci-dessus, il n’est pas certain que, le métier de garde-barrière puisse encore vous permettre de cuire les œufs à la coque à la perfection.
Si, en lisant cet article, vous avez trouvé votre voie, voici un lien pour postuler.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
TOP-10 FASTEST TRAINS in the world || Amazing Compilation of the High speed Trains[HD]
Facts Factory
TOP-10 FASTEST TRAINS in the world || Amazing Compilation of the High speed Trains[HD]
Facts Factory

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Carlo RIM - Romancier, essayiste, scénariste, réalisateur et dessinateur de presse français (1902 - 1989)

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Dans son numéro 361* d’avril, trainvapeur.fr vous informait de difficultés rencontrées par le CFTT (Chemin de
Fer
Touristique du Tarn) de Saint-Lieux-les-Lavaur, pour obtenir
l’autorisation d’exploitation de la Préfecture pour la saison 2017. Dans
un communiqué transmis à la presse l’ACOVA** l’association chargée de
la gestion du CFTT précisait : « Dans ces conditions, nous ne savons pas
quand nous pourrons ouvrir »…. « Nous espérons que la situation va se
débloquer rapidement et que nous pourrons reprendre rapidement notre
activité et accueillir nos visiteurs ».
Un premier espoir déçu s’était fait jour, le 30 avril dernier et la Préfecture explique son retard du fait qu’un rapport d’expertise sur l’état du pont qui enjambe l’Agout, emprunté par le petit train ne lui est parvenu que tout dernièrement. Cette expertise avait été demandée suite à la découverte d’une fissure d’une des arches.
Sur son site internet, le CFTT informe ses clients que « Par suite de problèmes administratifs indépendants de notre volonté, les trains ne circulent pas jusqu'au mercredi 21 juin inclus. Nous vous prions de nous excuser ».
Nécessaire
pour contrôler les processus de sécurité, cette marche à blanc a aussi
permis de valider, en condition réelle, les temps de parcours théoriques
tracés par les équipes de SNCF Réseau, et d’évaluer la transition «
physique » du rail et la réaction du matériel.
Pour la petite histoire, la distance Paris-Bordeaux fut parcourue en 2h08 et celle de Paris-Rennes en 1h26.
Pari
tenu pour la SNCF pour qui cette «
répétition » aura permis de gérer et optimiser le jalonnement des
circulations de bout en bout afin d'optimiser en situation normale la
régularité des lignes.
Source : SNCF.

Le vendredi 16 juin, le transilien de la ligne N reliant Paris à Rambouillet accusait un retard d’une vingtaine de minutes mais cette fois avec une excuse insolite qui a totalement surpris les voyageurs : la présence d’un
kangourou sur les voies. Si le phénomène est peut-être
fréquent dans l’hémisphère austral, il est beaucoup plus inattendu sous
nos latitudes. Aucun animal ne manquant à l’appel dans les zoos et
cirques de la région, la présence du marsupial pourrait être un de ceux
qui se sont échappés il y a quelques années de la réserve zoologique
d’Émancé (78) et qui vivent désormais à l’état sauvage dans la forêt de
Rambouillet.
Rien à voir avec le système de remorque Kangourou de la SNCF d’il y a une cinquantaine d’années.
Source : Twitter.


La sonnette frénétique au moment de l'élévation : Dieu entre en gare.

Numéro 369 SEMAINE du 19 au 25 juin 2017 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
TRAINS MANIA 2017. Première partie (28, 29 & 30/04/2017)
Philbru Production (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Philbru Production (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 24 et 25 juin, MODEL'AIX 2017, exposition de modélisme ferroviaire organisée par ADMA (Association Développement Modélisme Aixois) et la Municipalité d'Aix en Othe,
avec la présence de 15 réseaux. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le
dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée gratuite. Mairie. Salle polyvalente à
AIX EN OTHE (10). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Ne pas oublier, dans plusieurs gares de l'Hexagone, les concerts gratuits des 20 et 21 juin, à l'occasion de LA FÊTE DE LA MUSIQUE (programme).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Ne pas oublier, dans plusieurs gares de l'Hexagone, les concerts gratuits des 20 et 21 juin, à l'occasion de LA FÊTE DE LA MUSIQUE (programme).

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
UNE REPRISE ESPÉRÉE POUR LE TRAIN TOURISTIQUE
DE SAINT-LIEUX-LES-LAVAUR
DE SAINT-LIEUX-LES-LAVAUR
Dans son numéro 361* d’avril, trainvapeur.fr vous informait de difficultés rencontrées par le CFTT (Chemin de

Un premier espoir déçu s’était fait jour, le 30 avril dernier et la Préfecture explique son retard du fait qu’un rapport d’expertise sur l’état du pont qui enjambe l’Agout, emprunté par le petit train ne lui est parvenu que tout dernièrement. Cette expertise avait été demandée suite à la découverte d’une fissure d’une des arches.
Sur son site internet, le CFTT informe ses clients que « Par suite de problèmes administratifs indépendants de notre volonté, les trains ne circulent pas jusqu'au mercredi 21 juin inclus. Nous vous prions de nous excuser ».
Cette date a également été repoussée au samedi 24 juin et c'est donc à partir du dimanche 25 juin que la circulation des trains devrait être normale.
Espérons qu’à partir de la semaine prochaine, ce problème ne soit plus qu’un lointain souvenir et que le Petit Train de Saint-Lieux-lès-Lavaur pourra reprendre son exploitation en transportant chaque jour ses voyageurs jusqu’aux Jardins des Martels durant toute la période estivale.
Renseignements complémentaires, horaires, tarifs, programme de la saison, etc., sur le site internet du CFTT.
* Lire Départ retardé pour le petit train de Saint-Lieux-Les-Lavaur dans le numéro 361 de trainvapeur.fr.
** Association pour la Conservation Occitane de Véhicules Anciens.
Source : CFTT.
Espérons qu’à partir de la semaine prochaine, ce problème ne soit plus qu’un lointain souvenir et que le Petit Train de Saint-Lieux-lès-Lavaur pourra reprendre son exploitation en transportant chaque jour ses voyageurs jusqu’aux Jardins des Martels durant toute la période estivale.
Renseignements complémentaires, horaires, tarifs, programme de la saison, etc., sur le site internet du CFTT.
* Lire Départ retardé pour le petit train de Saint-Lieux-Les-Lavaur dans le numéro 361 de trainvapeur.fr.
** Association pour la Conservation Occitane de Véhicules Anciens.
Source : CFTT.
UN NOUVEAU TRAIN MUSÉE
Cela
fait maintenant plusieurs années que, grâce à la technique du
pelliculage, certains trains desservant la
banlieue parisienne se
transforment en véritables musées roulants.
Associés avec les musées et domaines nationaux, le STIF* et SNCF Mobilités (Transilien, RER) proposent aux voyageurs d’Ile-de-France et en transit, des parenthèses culturelles d’Ile-de-France en déclinant art, tourisme culturel et patrimoine francilien à bord des trains.

Associés avec les musées et domaines nationaux, le STIF* et SNCF Mobilités (Transilien, RER) proposent aux voyageurs d’Ile-de-France et en transit, des parenthèses culturelles d’Ile-de-France en déclinant art, tourisme culturel et patrimoine francilien à bord des trains.
Après le Château et le
domaine national de Versailles en 2012 et 2016, les Impressionnistes en
2013 avec le Musée d’Orsay, les 20 ans du cinéma en 2016 avec la
Société Gaumont et le domaine national de Rambouillet fin 2016, c’est
avec la collaboration du Musée du quai Branly que la SNCF et le STIF
proposent un voyage sans frontières avec un nouveau pelliculage d’un
train des arts et des civilisations, sur la ligne E de la banlieue
parisienne. Une exposition itinérante et permanente inédite qui permet
de partir à la découverte des cinq continents.
Depuis
le 15 juin, de voiture en voiture, de continent en continent, ce sont
près de 400 œuvres d’art, photographies, peintures et objets de
collections historiques qui sont exposés dans ce train devenu une porte
ouverte sur le monde pour les voyageurs qui circulent chaque jour entre
les gares de Haussmann Saint-Lazare, Chelles-Gournay ou Tournan.
Encore une belle réussite.
* Syndicat des Transports d'Île-de-France.
* Syndicat des Transports d'Île-de-France.
Source : francetvinfo.
RÉPÉTITION GÉNÉRALE DE LA PROCHAINE RUÉE VERS L'OUEST
Après
6 ans de travaux, 522 kilomètres de lignes nouvelles, 72 kilomètres de
raccordements, SNCF ouvrira officiellement le 2 juillet, l’exploitation
de la LGV Atlantique avec les rames TGV Océane au nouveau label «
inOui » pour relier Paris à Bordeaux en 2h04, et la LGV Bretagne
permettant d’aller de Paris à Rennes en 1h25 avec des TGV « classique ».
Pour tester ces nouvelles infrastructures, deux marches techniques ont été organisées le 7 juin avec deux TGV partant en même temps de Paris-Montparnasse vers les deux capitales régionales pour la première fois à très grande vitesse de bout en bout.

Pour tester ces nouvelles infrastructures, deux marches techniques ont été organisées le 7 juin avec deux TGV partant en même temps de Paris-Montparnasse vers les deux capitales régionales pour la première fois à très grande vitesse de bout en bout.

Pour la petite histoire, la distance Paris-Bordeaux fut parcourue en 2h08 et celle de Paris-Rennes en 1h26.
Pari

Source : SNCF.
UN ARRÊT IMPRÉVU
Imaginez-vous,
bien assis dans votre train qui vous emmène à votre destination quand
tout à coup le convoi s
’arrête en pleine voie, sans aucune explication.
Certains diront que cela devient de plus en plus courant sauf que cette
fois le conducteur a spécialement arrêté la locomotive pour acheter des
fruits à l’étal d’un marchand ambulant qui se trouve sur la route
longeant la voie de chemin de fer. Impensable me direz-vous, et pourtant
cette scène surréaliste a bien eu lieu en Tunisie comme le montre la
vidéo qui depuis vendredi 16 juin fait le buzz sur internet.

La
SNCF tunisienne a ouvert une enquête et promet de prendre les mesures
administratives nécessaires pour qu’à l’avenir de tel comportement ne
puisse porter atteinte à son image et à sa réputation.
Source : 7/7.
OBJECTIF TRAINSMANIA 2018
Quatrième diffusion. Alors que les magnifiques images de TRAINSMANIA 2017 sont encore
dans toutes les mémoires, les organisateurs sont déjà en train de
travailler sur l’organisation de l’édition 2018.
Les 12.500 visiteurs et les 150 exposants participants sont unanimes : la première édition 2017 est un succès et tous souhaitent vivement que l’aventure se poursuive.
Cependant, un tel événement de 3 jours sur 9.000 m² représente un investissement très important pour l
’organisateur LR Presse
qui est une petite entreprise familiale. En particulier, il faut
financer la venue d’une centaine d'équipes venues de toute l'Europe avec
leurs décors et circuits de trains miniature. C’est l’animation
principale qui a suscité l’enthousiasme et l’émerveillement dans les
yeux des grands et des petits. Mais au-delà des animations, la location
du hall, l’installation générale, la communication et les divers autres
postes nécessaires à l’organisation et au bon fonctionnement d’un tel
événement, représentent un budget de près de 270.000 €. En 2017, LR Presse a pu réaliser cet effort financier, mais pour que la prochaine édition 2018 ait lieu, TRAINSMANIA a besoin de partenaires : VOUS !
Pour offrir au train miniature une belle vitrine accessible à tous, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour vous connecter sur le site de financement participatif Ulule afin de prolonger cette dynamique de la première édition.
À partir de 5 €, toutes les contributions sont acceptées et donnent droit à une contrepartie dont vous trouverez le détail sur la page Ulule dédiée à l’opération qui vient de commencer : https://fr.ulule.com/trainsmania2018/.
Alors n’hésitez pas et participez à l’opération Objectif TRAINSMANIA 2018 pour que cette grande fête du train miniature continue ! Site Web.
Ph. B
Fabriquée en 1924 par les Ateliers de construction LA MEUSE à Liège, cette locomotive a passé des années à la Société Nouvelle des Couleurs Zinciques, une usine chimique à Bouchain (59), avant de rejoindre l’association en 1980. Classée Monument Historique depuis le 27 mars 1990, elle a permis le rétablissement de la traction vapeur sur la ligne allant de Guîtres à Marcenais. Cette locomotive est au cœur du projet de l’association puisqu’elle assure le service de l’ensemble des trains vapeurs les dimanches et jours fériés du 1er mai au 31 octobre.
Malheureusement, l’usure du temps et la chaleur, ont peu à peu endommagé certaines parties de la locomotive. Les travaux de préparation à la visite décennale ont mis en évidences des fuites autour de la chaudière qu’il est impératif de réparer comme l’a confirmé un contrôle à l’endoscope. Cela passe par le remplacement des tirants et de certaines entretoises, des pièces métalliques qui assurent la rigidité de la chaudière et garantissent un fonctionnement en toute sécurité.
Le coût total de la rénovation s’élève à près de 20.000€ TTC et l’association bénéficiera d’un financement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’environ 7.000€. Reste donc à trouver la différence pour mener à bien ce projet de rénovation.
Un appel aux dons, par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Ulule, a été lancé par le Train Touristique Guîtres Marcenais (TTGM) avec un objectif de 6.000 € qui permettrait de lancer une première tranche des travaux. Les dons, possibles à partir de 1 €, donnent droit à une contrepartie et à une déduction fiscale de 66% (ex : un don de 100 € ne revient qu’à 33 €).
Pour participer au projet de remise en service de la locomotive à vapeur 020 « MEUSE », en contribuant au financement des travaux, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour accéder au site web Ulule sur lequel vous trouverez tous les détails des travaux à entreprendre, la procédure pour laisser votre don et la liste des contreparties.
Merci d’avance.
Source : TTGM.
Les 12.500 visiteurs et les 150 exposants participants sont unanimes : la première édition 2017 est un succès et tous souhaitent vivement que l’aventure se poursuive.
Cependant, un tel événement de 3 jours sur 9.000 m² représente un investissement très important pour l

COMMENT DEVENIR PARTENAIRE CONTRIBUTEUR ?
Pour offrir au train miniature une belle vitrine accessible à tous, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour vous connecter sur le site de financement participatif Ulule afin de prolonger cette dynamique de la première édition.
À partir de 5 €, toutes les contributions sont acceptées et donnent droit à une contrepartie dont vous trouverez le détail sur la page Ulule dédiée à l’opération qui vient de commencer : https://fr.ulule.com/trainsmania2018/.
Alors n’hésitez pas et participez à l’opération Objectif TRAINSMANIA 2018 pour que cette grande fête du train miniature continue ! Site Web.
Ph. B
LA 020T « MEUSE » DU TTGM A BESOIN DE VOTRE AIDE !
Troisième diffusion. Depuis
1972, l’Association des Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l’Isle
Nord Libournais s’applique à défendre tout ce qui se rapporte au rail.
Elle abrite une des plus importantes collections de matériel des anciens
Chemins de Fer économiques de la Gironde contribuant ainsi à la
sauvegarde de ce patrimoine d’antan. Elle entretient notamment d’anciens
trains qui parcourent régulièrement la ligne ferroviaire entre Guîtres
et Marcenais permettant ainsi de redécouvrir le charme des trains de
campagne d’autrefois. Aujourd’hui l’association cherche à remettre en
service une locomotive à vapeur « 020 MEUSE » actuellement hors service
pour des raisons mécaniques.Fabriquée en 1924 par les Ateliers de construction LA MEUSE à Liège, cette locomotive a passé des années à la Société Nouvelle des Couleurs Zinciques, une usine chimique à Bouchain (59), avant de rejoindre l’association en 1980. Classée Monument Historique depuis le 27 mars 1990, elle a permis le rétablissement de la traction vapeur sur la ligne allant de Guîtres à Marcenais. Cette locomotive est au cœur du projet de l’association puisqu’elle assure le service de l’ensemble des trains vapeurs les dimanches et jours fériés du 1er mai au 31 octobre.
Malheureusement, l’usure du temps et la chaleur, ont peu à peu endommagé certaines parties de la locomotive. Les travaux de préparation à la visite décennale ont mis en évidences des fuites autour de la chaudière qu’il est impératif de réparer comme l’a confirmé un contrôle à l’endoscope. Cela passe par le remplacement des tirants et de certaines entretoises, des pièces métalliques qui assurent la rigidité de la chaudière et garantissent un fonctionnement en toute sécurité.
Le coût total de la rénovation s’élève à près de 20.000€ TTC et l’association bénéficiera d’un financement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’environ 7.000€. Reste donc à trouver la différence pour mener à bien ce projet de rénovation.
Un appel aux dons, par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Ulule, a été lancé par le Train Touristique Guîtres Marcenais (TTGM) avec un objectif de 6.000 € qui permettrait de lancer une première tranche des travaux. Les dons, possibles à partir de 1 €, donnent droit à une contrepartie et à une déduction fiscale de 66% (ex : un don de 100 € ne revient qu’à 33 €).
Pour participer au projet de remise en service de la locomotive à vapeur 020 « MEUSE », en contribuant au financement des travaux, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour accéder au site web Ulule sur lequel vous trouverez tous les détails des travaux à entreprendre, la procédure pour laisser votre don et la liste des contreparties.
Merci d’avance.
Source : TTGM.

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR
RENCONTRE INATTENDUE
Le vendredi 16 juin, le transilien de la ligne N reliant Paris à Rambouillet accusait un retard d’une vingtaine de minutes mais cette fois avec une excuse insolite qui a totalement surpris les voyageurs : la présence d’un

Rien à voir avec le système de remorque Kangourou de la SNCF d’il y a une cinquantaine d’années.
Source : Twitter.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Découvrez Solenne, le tunnelier qui a permis de prolonger la ligne 14 du métro parisien
STIF
Découvrez Solenne, le tunnelier qui a permis de prolonger la ligne 14 du métro parisien
Decouvrez Solenne, le tunnelier qui a permis de prolonger la #Ligne14 ! Un engin de 1400 tonnes qui a creusé 12 m par jour sous vos pieds ! pic.twitter.com/YG3vtEgJyv
— STIF (@STIFidf) 26 mai 2017
STIF

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Patrick BARD et Marie-Berthe FERRER - Journalistes français
Le Berry à pleine vapeur (2011)
Accoudés
aux fenêtres ouvertes, les voyageurs redécouvrent les charmes de la
transgression du « è pericoloso sporgersi ». Si l’injonction en italien
intrigua des générations de passagers, il est de fait toujours interdit
de se pencher.
Le Berry à pleine vapeur (2011)
