ARCHIVES : SEPTEMBRE 2017
LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR
Numéros 375 - 376 - 377 - 378

Numéro 375 SEMAINES du 28 août au 10 septembre 2017 |
Encore une dernière semaine de vacances pour trainvapeur.fr qui reprendra, dès lundi prochain 11 septembre, sa publication hebdomadaire habituelle.
Merci de votre compréhension et bonnes vacances à ceux qui y sont encore.

LA SÉLECTION VIDÉO
NKP 765 Steam locomotive with 29 cars on the mainline 150 mile chase
Scott Taipale (U.S.A.)

LES RENDEZ-VOUS DES DEUX PROCHAINS WEEK-END
Le 9 septembre, JOURNÉE PORTES OUVERTES organisée par l'AMFC (Association des Modélistes Ferroviaires du Centre). Une occasion de découvrir et de poser des questions sur les activités de l'association. Ouvert de 14h00 à 17h00/17h30. 5 rue Pasteur à ORLÉANS (45). Site Web.
Et les 9 et 10 septembre, le SALON NATIONAL DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisé par HCE (Haute Corrèze Événements). L’occasion pour tous, petits et grands, de partir à la découverte de chefs d’œuvre réalisés par les plus grands passionnés de « petits trains », venus de la France entière et de plusieurs pays étrangers ! De nombreuses attractions vous attendent lors de ce week-end bugeacois. Au programme : pas moins de 1.600 m² pour accueillir près de trente réseaux ferroviaires d'exceptions. De quoi en prendre plein les yeux ! Expositions, conférences, stands spécialisés, ateliers, marché du terroir, animation musicale, grillades, tourisme. Une bonne journée se prépare ! Train à vapeur - C'est parti pour une excursion en famille au départ de Limoges dans d'anciens wagons tractés par une locomotive à vapeur. En voiture ! (renseignements, horaires et billetterie sur le Site Web). Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 5 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Espace 1000 Sources Corrèze. Centre sportif régional Alain Mimoun à BUGEAT (19). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Et les 9 et 10 septembre, le SALON NATIONAL DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisé par HCE (Haute Corrèze Événements). L’occasion pour tous, petits et grands, de partir à la découverte de chefs d’œuvre réalisés par les plus grands passionnés de « petits trains », venus de la France entière et de plusieurs pays étrangers ! De nombreuses attractions vous attendent lors de ce week-end bugeacois. Au programme : pas moins de 1.600 m² pour accueillir près de trente réseaux ferroviaires d'exceptions. De quoi en prendre plein les yeux ! Expositions, conférences, stands spécialisés, ateliers, marché du terroir, animation musicale, grillades, tourisme. Une bonne journée se prépare ! Train à vapeur - C'est parti pour une excursion en famille au départ de Limoges dans d'anciens wagons tractés par une locomotive à vapeur. En voiture ! (renseignements, horaires et billetterie sur le Site Web). Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 5 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Espace 1000 Sources Corrèze. Centre sportif régional Alain Mimoun à BUGEAT (19). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS
LE CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME INNOVE
UNE APPLI MOBILE
Pour être au plus proche des passionnés et amoureux du train à vapeur, le CFBS (Chemin de Fer de la Baie de

Cette appli vous permettra de préparer votre visite en famille ou entre amis en vous informant :
- des dates, horaires et tarifs de circulation ;
- d’acheter vos billets en ligne ;
- de découvrir, lors de votre parcours, l’histoire du réseau des bains de mer, le matériel historique ferroviaire, les stations touristiques, la Baie de Somme ;
- envoyer à vos amis une carte postale virtuelle avec vos photos de votre voyage en train ;
- et de nombreuses autres rubriques dont des puzzles pour les enfants.
Une version Androïd sera prochainement disponible.
VISITES GRATUITES
Lors des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre, le CFBS
vous ouvre les portes de son Dépôt-Atelier des locomotives situé à
Saint Valery-Canal afin de vous présenter les derniers matériels
historiques préservés et mettre en valeur le travail effectué depuis la
création de l’Association en 1970. Un guide vous expliquera les
différentes activités de l’Association par petit groupe. Des navettes en
autorail seront mises en place pour rejoindre l'Atelier depuis les
gares de St-Valery Port et Ville. Renseignements sur le Site Web.
Source : CFBS.
Source : CFBS.
LE TRAIN DES PIGNES EN VEDETTE
Le
train a souvent été utilisé comme fond de décor ou comme personnage à
part entière dans certains films.
On se souvient notamment du célèbre
film « Le Mécano de la Générale » où toute l’histoire tourne autour de
cette mythique locomotive sans oublier le talent de Buster Keaton. Cet été c’est le Train des Pignes
qui a servi de décor pour le tournage d’un clip d’incitation au don du
sang et de plaquette pour aider les malades atteint de leucémie.
T
ourné par l’Association Laurette Fugain
et réalisé par Pierre Noguéras, ce clip, « La force des rêves », met en scène, le Train des Pignes et un jeune malade qui, par l’imagination,
s’évade de son lit d’hôpital pour faire des cascades sur le train.
De belles images en perspectives qui ne peuvent qu’inciter au don et à la générosité.
Source : France 3.

T

De belles images en perspectives qui ne peuvent qu’inciter au don et à la générosité.
Source : France 3.
EN SEPTEMBRE AUSSI, N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE LE TRAIN À VAPEUR
Les
aoûtiens sont rentrés mais durant le mois de septembre certaines
Associations de Trains Touristiques vous
proposent de monter dans la
machine à remonter le temps pour un voyage en train à vapeur, ou pas,
pour un voyage pittoresque qui vous laisse le loisir d'admirer le
paysage et de découvrir une région autrement que par les fenêtres de
votre voiture. Un plaisir nostalgique pour les plus anciens et une
vraie découverte pour les plus jeunes.
C’est aussi durant cette période que les clubs font leur chiffre d’affaires leur permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire.

C’est aussi durant cette période que les clubs font leur chiffre d’affaires leur permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire.
Alors
si vous êtes en vacances au bord de la mer, à la montagne ou à la
campagne, durant ce mois de septembre, n’oubliez pas de faire un petit
tour en train touristique à vapeur. Vous pouvez également profiter de
ces balades durant un week-end.
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous et de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.
Source : trainvapeur.fr.
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous et de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.
Source : trainvapeur.fr.
ON REPARLE DU FYRA
SURNOMMÉ « LE TRAIN DE LA HONTE » EN BELGIQUE
Annoncé, en 2012, comme étant le train offrant « une nouvelle façon de voyager » pour nos voisins belges et

Mais peu de temps après sa mise en service, retards à répétition, annulations, incidents techniques et avaries, font que son exploitation tourne au cauchemar. Surnommé alors « le train de la honte » par les voyageurs, il est interdit de circulation par les autorités belges, le 18 janvier 2013 après que le capot de la locomotive se soit détaché en plein trafic.

Après deux années de tractations, la SNCB et la NS (Société de Chemin de fer Néerlandaise), afin d’éviter de coûteuses procédures judiciaires, trouvaient un accord avec l’entreprise italienne, celle-ci reprenant les trains Fyra et versant plusieurs millions d’euros en dédommagement des préjudices subis. En septembre 2014, les dernières rames du Fyra encore présentes aux Pays-Bas étaient acheminées en Italie, dans l'usine de Pestoia.
Un véritable fiasco pour le fabricant AnsaldoBreda.
RENAISSANCE ITALIENNE
Dernièrement, la Compagnie italienne Trenitalia a fait l’acquisition de 17 des 19 trains Fyra rapatriés de Belgique et des Pays-Bas en 2014. Ces rames, révisées, devraient circuler entre Naples, Rome et les Pouilles. Espérons que les mésaventures arrivées lors des premières mises en service ne se répéteront pas aujourd’hui. Trenitalia et la Société japonaise Hitachi, qui depuis a fait l’acquisition d’AnsaldoBreda, restent muets sur la question.
Source : Le Vif.
LOCOMORE N’A PAS TENU LA DISTANCE
UNE BELLE IDÉE AU PARFUM RÉTRO
Présentée en septembre 2016 au Salon InnoTrans de Berlin, la compagnie allemande Locomore semblait

Si le côté rétro/écolo et les tarifs low-cost avaient séduit la clientèle au début de l’exploitation, les ratés successifs dans l’organisation des trains, la réservation des places, les services proposés, ajoutés à une série d’incidents techniques sur les trains, ont eu raison de cette startup qui s’est retrouvée en faillite après seulement 6 mois d’exploitation faute de moyens financiers disponibles.
L’AUTOCAR À LA RESCOUSSE DU TRAIN
Courant août, la société allemande de transport par autocars FlixBus, associée à la compagnie de transport tchèque Leo Express, a annoncé relancer le projet Locomore sur la ligne Berlin-Hanovre-Stuttgart. FlixBus qui pourrait devenir « FlixTrain », organisera la vente des billets grâce à sa plateforme commerciale déjà existante, tandis que Leo Express assurera l’exploitation des lignes.
L’objectif de FlixBus, est de casser le quasi-monopole de la Deustche Bahn sur les grandes lignes allemandes. Une expérience qui sera certainement fort utile lorsque l’ouverture à la concurrence du trafic grandes lignes sera effective en France.
Source : Railway Gazette.
L’objectif de FlixBus, est de casser le quasi-monopole de la Deustche Bahn sur les grandes lignes allemandes. Une expérience qui sera certainement fort utile lorsque l’ouverture à la concurrence du trafic grandes lignes sera effective en France.
Source : Railway Gazette.
QUAND LE TGV STOPPE LA « VUELTA »
Chacun se souvient de ces images de l’édition 2015 de la course cycliste Paris-Roubaix où, à la rencontre d’un

Devant une telle attitude irresponsable, filmée par les caméras de la télévision et visionnée par des millions de téléspectateurs (voir la vidéo ci-dessous), la SNCF avait décidé de porter plainte contre X afin de déterminer la nature des responsabilités en cause, une telle imprudence ayant pu avoir des conséquences tragiques.
Apparemment,
les cyclistes professionnels ont retenu la leçon car lors de la
deuxième étape de la Vuelta, le
célèbre Tour d'Espagne qui cette année
est parti de Nîmes en France, les coureurs se sont retrouvés dans le
même cas de figure, le peloton étant stoppé par les barrières baissées
d’un passage à niveau à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée à
Gruissan dans l’Aude.

Comme
le montre la vidéo ci-dessus, tous les coureurs se sont arrêtés pour
laisser passer le TGV, ce n’est qu’une fois le train passé qu’un des
cyclistes, au risque d’y laisser sa vie, a redémarré sans attendre que
les barrières soient levées et surtout sans regarder si un train
arrivait dans l’autre sens.
Source : franceinfo.
Source : franceinfo.
MOIS D'AOÛT TRAGIQUE POUR LE FERROVIAIRE
Deux catastrophes de grandes ampleurs sont malheureusement venues endeuiller le monde ferroviaire durant cette période de vacances propice au transport des voyageurs.
Le 11 août, en Égypte, près d’Alexandrie, une collision entre deux trains, l’un ayant été percuté par l’arrière alors qu’il était en panne sur la voie, a fait 49 morts et de très nombreux blessés. Alors que l’enquête

La
deuxième catastrophe a eu lieu samedi 19 août dans l’État de l’Uttar
Pradesh en Inde. Le bilan, également très lourd, fait état de 23 morts
et près d’une centaine de blessés dans les huit voitures qui ont
déraillé alors que le train roulait sur une portion de voie alors en
travaux sans que la signalisation ne fasse état d’une obligation de
ralentissement de la vitesse.

L'Égypte
et l’Inde connaissent fréquemment de graves accidents ferroviaires dont
l’origine est souvent due à des voies ferrées mal entretenues, un
matériel vétuste et une circulation anarchique. Des projets de
modernisation des infrastructures sont lancés depuis de nombreuses
années par les deux États mais la tâche est difficile et demandera
beaucoup de temps surtout pour l’Inde dont le réseau ferroviaire est
l'un des plus dense et plus utilisé du monde.
Sources : franceinfo et LCI.

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR
Un train qui vous donne le mal de mer, c’est peu banal et pourtant cela risque de vous arriver si

Étonnant !

LE DOCUMENT
Steam locomotives In Action On The Pennsylvania - 1954 Educational Documentary - WDTVLIVE42
Steam locomotives In Action On The Pennsylvania - 1954 Educational Documentary - WDTVLIVE42
wdtvlive42 - Archive Footage

LA CITATION FERROVIAIRE
Gonzague SAINT BRIS - Journaliste, écrivain français (1948 - 2017)
Le
patrimoine ferroviaire est intimement lié au patrimoine littéraire. Les
plus grands écrivains y situent l’action de leurs romans. Regardez Anna
Karénine, elle se jette sous un train ! L’Idiot, de Dostoïevski,
commence par une conversation dans un train…

Numéro 376 SEMAINE du 11 au 17 septembre 2017 |
LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE
Des TGV à Austerlitz
ErebosSan (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 16 et 17 septembre, EXPO 'TRAIN 2017, le salon régional de modélisme ferroviaire organisé par le club CMFBB
(Club de Modélisme ferroviaire du Bas-Berry) avec la présence d'une
vingtaine d'exposants. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche
de 10h00 à 18h00. Entrée 5 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12
ans. Halle de la Grenouille à ARGENTON SUR CREUSE (36). Site Web.
Également les 16 et 17 septembre, l’EXPOSITION de trains et jouets anciens (Jep, Hornby, etc.) avec la présence de plusieurs grands réseaux ferroviaires. Ouvert le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Entrée gratuite. Salle de la Mairie à ARREAU (65).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE (voir ci-dessous), ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Également les 16 et 17 septembre, l’EXPOSITION de trains et jouets anciens (Jep, Hornby, etc.) avec la présence de plusieurs grands réseaux ferroviaires. Ouvert le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Entrée gratuite. Salle de la Mairie à ARREAU (65).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE (voir ci-dessous), ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2017
Pour la 34ème édition des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE des 16 et 17 septembre 2017, dont le thème est « JEUNESSE ET PATRIMOINE », de très nombreux monuments, associations, sociétés et organismes ouvrent leurs portes au public.
Comme chaque année, le monde professionnel du ferroviaire participe activement à cette manifestation en permettant de visiter ateliers, entrepôts, sites industriels, lieux méconnus et insolites, chantiers de modernisation ou de restauration et autres lieux en temps normal inaccessibles, afin de découvrir des trésors cachés et de mieux comprendre l’univers du rail et son histoire.
Parmi les acteurs
incontournables de ces Journées du Patrimoine, on retrouve les grands
groupes institutionnels, comme, la SNCF qui propose notamment la visite
de ses gares prestigieuses, et la RATP* qui chaque année organise des
balades en bus des années 1930 et visites des collections historiques de
matériels roulants et autres incontournables comme la désormais célèbre
et attendue « Enquête du M ».
Comme chaque année, le monde professionnel du ferroviaire participe activement à cette manifestation en permettant de visiter ateliers, entrepôts, sites industriels, lieux méconnus et insolites, chantiers de modernisation ou de restauration et autres lieux en temps normal inaccessibles, afin de découvrir des trésors cachés et de mieux comprendre l’univers du rail et son histoire.

LE MONDE ASSOCIATIF FERROVIAIRE PARTICIPE ACTIVEMENT
Le monde associatif du train se mobilise également pendant ces deux jours, et partout en France, clubs de modélismes, associations ferroviaires, chemins de fer touristiques, musées du train et autres acteurs du ferroviaires ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs activités, partager leur savoir-faire, montrer leurs compétences et surtout partager leur amour du train au travers de leurs réalisations. Sur le site officiel du Ministère de la Culture, parmi les 23.000 évènements recensés, on trouve notamment, la promenade en train et découverte de modèles réduits du Petit train de Grenade en Haute Garonne (lien) ; le Musée Régional du train miniature de Carnoules dans le Var (lien) ; les balades en train vapeur organisées par le Train des Mouettes à Saujon en Charente-Maritime (lien) ; le Train touristique du Cotentin à Barneville-Carteret dans la Manche (lien) ; les promenades hors du temps proposées par le Train Touristique du Bas-Berry à Écueillé dans l’Indre (lien); la découverte des coulisses du P’tit train de la Haute Somme au Hameau de Froissy à La Neuville-les-Bray dans la Somme (lien) ; le Musée Rambolitrain et ses 4.000 pièces de collection à Rambouillet dans les Yvelines (lien) ; le Musée du train Rosny-Rail à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (lien) ; etc., etc., etc..
Certaines de ces manifestations sont déjà renseignées dans « l’Agenda ferroviaire » de trainvapeur.fr
et, pour être plus complet, je vous invite à lire les journaux locaux
et les revues spécialisées et à vous connecter sur les sites internet
des associations, musées et autres clubs ferroviaires de votre région,
dont vous trouverez certaines adresses e-mail dans les rubriques «
Agenda ferroviaire » et « Le monde associatif du rail ». Vous pouvez
également cliquer sur ce lien puis taper TRAIN dans la rubrique « Rechercher ». Plus de 100 événements vous seront proposés.
Étant
donné le dynamisme dont fait preuve le monde associatif ferroviaire, il
est quasiment certain qu’une animation est organisée près de chez vous.
Alors, bonne découverte…
* Lire l’article Demandez le programme ! dans le numéro 372 de trainvapeur.fr.
* Lire l’article Demandez le programme ! dans le numéro 372 de trainvapeur.fr.
Source : Ministère de la Culture.
Elles
auront sillonné la France entière, et même au-delà, jusqu’à faire
partie du paysage tellement leur design, que l’on doit à Paul Arzens,
était devenu familier à tous, voyageurs ou pas. Elles, ce sont les
locomotives
Diesel-électrique CC 72 000, plus connues sous les surnoms
de « nez cassés » ou « grosses bleues ». Conçus pour un usage universel,
les 92 exemplaires livrés par Alsthom entre 1967 et 1974 pour
remplacer les locomotives à vapeur, développaient une puissance de 2
650 kW avec une masse en ordre de marche de 114 tonnes. Capable
d’atteindre la vitesse de 160 km/h*, leur réserve en carburant leur
permettait, une autonomie de 1.500 kilomètres. Entre 2002 et 2004,
trente d’entre-elles furent transformées en CC 72 100 après une
remotorisation les rendant moins polluante et prolongeant leur vie d’une
quinzaine d’années
Le lundi 28 août, le dernier train Intercités, tracté par la CC 72 186 est entré en gare de Paris Est en
provenance de Culmont-Chalindrey en
Haute-Marne. Après 50 ans de bons et loyaux services, ces locomotives
diesel de vitesse et de grande puissance de la SNCF ont cédé la place
aux modernes Coradia Liner. Un sacré changement pour les voyageurs de la
ligne Paris - Troyes - Belfort.
L'ADIEU AU CC 72 000

Le lundi 28 août, le dernier train Intercités, tracté par la CC 72 186 est entré en gare de Paris Est en

Pour
de nouveau admirer une CC 72 000, il faudra maintenant vous rendre à
La Cité du train de Mulhouse qui détient la CC 72 029 en livrée verte et
blanche Fret.
* A l’exception des 20 premières qui ne dépassaient pas le 140 km/h.
Source : SNCF.
LE RÉSEAU DU RER A CONTINU SA RÉNOVATION
Après
1 mois d’interruption de trafic et de travaux intenses, le trafic du
RER A a enfin repris sur le tronçon entre
les gares de Nation et La
Défense. Durant la période du 29 juillet au 27 août, plus de 4
kilomètres de voies ont été totalement changés entre La Défense et
Chatelet ainsi que 4 aiguillages à Auber.
Durant 1 mois, 400 personnes se sont relayées et ont travaillé 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour mener à bien ce chantier important de renouvellement des voies et du ballast ainsi que la modernisation de l’éclairage et des quais de la station Auber.
Commencés
en 2015, ces travaux de rénovation des voies du RER A devraient se
terminer en 2021. L’année 2018 verra une nouvelle interruption totale du
trafic, durant l’été entre Nation et La Défense.
Ensuite, de 2019 à 2021, pour permettre la circulation des trains en journée, les travaux d'été seront effectués en soirées et en week-ends sur le tronçon Auber - Vincennes, puis le tronçon Nanterre Université - Charles de Gaulle-Etoile.

Durant 1 mois, 400 personnes se sont relayées et ont travaillé 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour mener à bien ce chantier important de renouvellement des voies et du ballast ainsi que la modernisation de l’éclairage et des quais de la station Auber.

Ensuite, de 2019 à 2021, pour permettre la circulation des trains en journée, les travaux d'été seront effectués en soirées et en week-ends sur le tronçon Auber - Vincennes, puis le tronçon Nanterre Université - Charles de Gaulle-Etoile.
LE PREMIER TRAIN SOLAIRE INDIEN

Tant pis pour la Cop 21 et les accords de Paris sur le climat…
Heureusement la situation risque sérieusement de s’améliorer dans un proche avenir car, après les contrats énormes signés avec Alstom et General Electric pour le renouvellement de 800 locomotives* de fret doubles sections et un millier de locomotives Diesel répondant aux normes en vigueur concernant la pollution, voici que l’Inde vient de mettre en service son premier train électrique fonctionnant à l’énergie solaire.
Heureusement la situation risque sérieusement de s’améliorer dans un proche avenir car, après les contrats énormes signés avec Alstom et General Electric pour le renouvellement de 800 locomotives* de fret doubles sections et un millier de locomotives Diesel répondant aux normes en vigueur concernant la pollution, voici que l’Inde vient de mettre en service son premier train électrique fonctionnant à l’énergie solaire.
Inauguré
en juillet par le Ministre indien des transports ferroviaires, ce train
de six voitures est équipé de seize panneaux solaires lui donnant une
autonomie de 72 heures.
Espérons
que l’expérience de ce train solaire qui relie les villes de New Delhi
et de Garhi Harsaru, dans le nord du pays, ne soit que le début d’une
belle aventure technologique pour ce réseau au 8.000 gares et au
kilométrage de voie permettant de faire une fois et demi le tour de la
Terre.

24 nouveaux convois de ce type devraient être mis en circulation dans les six prochains mois.
* Lire l’article Une commande record de 800 locomotives dans le numéro 286 de trainvapeur.fr.
Source : PositivR.
* Lire l’article Une commande record de 800 locomotives dans le numéro 286 de trainvapeur.fr.
Source : PositivR.
SNCF RÉSEAU HAUTS-DE-FRANCE CHANGE DE TÊTE
Après deux ans et demi à la tête de la Direction Territoriale SNCF Réseau Hauts-de-France, François MEYER

François MEYER est remplacé par Sandrine GODFROID
qui occupait précédemment le poste de Secrétaire Générale pour les
Affaires Régionales auprès du Préfet de la région Pays de la Loire.
Cette nouvelle nomination a pris effet le 4 septembre 2017.
Source : SNCF Réseau.
THALYS REDÉCOUVRE LA TROISIÈME CLASSE
Le
12 septembre, une troisième classe va faire son apparition sur le
Thalys pour les trajets effectués à compter
du 10 décembre. Pas question
avec cette troisième classe de revenir aux banquettes en bois ou aux
voitures sans chauffage, comme il y a maintenant longtemps, car si la
classe « Standard », l’équivalent de la seconde classe, ne change pas,
c’est la classe « Confort 1 » (l’actuelle Première classe) qui est
coupée en deux, l’une devenant « Premium » avec une offre de
restauration à la place, l’autre gardant l’appellation de « Confort »
mais sans service. Ce changement s’accompagne, bien sûr, d’une
modification tarifaire et d’un surcoût en cas de changement de billet.


Si
vous désirez vous rendre en Belgique en TGV sans dépenser une fortune,
vous pouvez aussi réserver un billet à bord de Izy, le train low cost du
Thalys qui vous propose un Paris-Bruxelles dès 19 €.
Source : Le Figaro.

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR
ÉTONNANT
Une
caméra de surveillance de la ville San Juan des Rio au Mexique a
enregistré une scène impressionnante.
Suite au déraillement d’un train,
plusieurs wagons se sont décrochés du convoi, puis ont traversé la ville
à grande vitesse en provoquant plusieurs accidents. Sur la vidéo
enregistrée par la caméra on voit un camion-citerne traverser un
carrefour, non protégé, de la ville et percuter un automobiliste et un
piéton.
En plus des dégâts matériels importants, on enregistre plusieurs blessés dont un qui a malheureusement perdu la vie.

En plus des dégâts matériels importants, on enregistre plusieurs blessés dont un qui a malheureusement perdu la vie.
LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Shocking Tramway Crash Compilation
RAILWAY

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Alain LEBLAY - Conférencier, formateur français (Né en 1956)
La rumeur est comme un TGV, une fois qu'elle est lancée elle roule comme sur des rails et elle est difficile à arrêter.

Numéro 377 SEMAINE du 18 au 24 septembre 2017 |
LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE
A1 60163 Tornado Flattens Shap and Aisgill on the Border Raider 16/9/17.
TheStephengthompson (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Le 23 septembre, la JOURNÉE PORTES OUVERTES du TECHNICENTRE SNCF LORRAINE où vous pourrez découvrir
les différentes activités liées à l’entretien du matériel ferroviaire
et les métiers associés. De nombreuses animations vous seront proposées
telles que : expositions de maquettes ; présentations technologiques
diverses ; visites complètes de rames TER : roues, toiture, aménagement
intérieur ; démonstrations d’opérations de maintenance et métiers ;
outils digitaux de pilotage de la maintenance ; visite en cabines de
conduite d’engins moteurs ; divertissements pour les enfants ; baptêmes
du rail en cabine de conduite. Le Technicentre est un site industriel,
les chaussures plates et fermées sont conseillées. Une navette
ferroviaire gratuite, sera à disposition voie 9, en gare de Metz Ville, à
10h/11h/12h/13h05/14h/15h/16h. Pour une prise en charge adaptée aux PMR
contactez le 06.29.54.67.39. Visites libres et gratuites de 10h00 à
17h00. TECHNICENTRE LORRAINE. 1 rue de Castelnau (quartier Sablon) à METZ (57).
Les 23 et 24 septembre, le SALON DU MODÉLISME organisé par l'association RAMCAS (Rail Miniature Club Alsace Sud-Mulhouse) en partenariat avec la CITÉ DU TRAIN. Chaque année, une cinquantaine d'exposants viennent pour présenter leurs réseaux ferroviaires ou leurs modèles réduits de toutes sortes de véhicules (voitures, camions, aéronefs, bateaux, etc.). À ne pas manquer la BOURSE D'ÉCHANGES de miniatures le samedi, et, tout au long du week-end, l’EXPOSITION DE JOUETS LEGO® où, pour la première fois à Mulhouse, où vous pourrez découvrir un monde miniature entièrement consacré aux jouets Lego®, en partenariat avec l'association FANABRIQUES. Ouvert de 10h00 à 18h00. Tarifs : 9,50€ (au lieu de 12€). Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Billets en vente aux caisses du musée. Cité du Train - Musée français du Chemin de fer. 2 rue Alfred de Glehn à MULHOUSE (68). Site Web.
Les 23 et 24 septembre, le SALON DU MODÉLISME organisé par l'association RAMCAS (Rail Miniature Club Alsace Sud-Mulhouse) en partenariat avec la CITÉ DU TRAIN. Chaque année, une cinquantaine d'exposants viennent pour présenter leurs réseaux ferroviaires ou leurs modèles réduits de toutes sortes de véhicules (voitures, camions, aéronefs, bateaux, etc.). À ne pas manquer la BOURSE D'ÉCHANGES de miniatures le samedi, et, tout au long du week-end, l’EXPOSITION DE JOUETS LEGO® où, pour la première fois à Mulhouse, où vous pourrez découvrir un monde miniature entièrement consacré aux jouets Lego®, en partenariat avec l'association FANABRIQUES. Ouvert de 10h00 à 18h00. Tarifs : 9,50€ (au lieu de 12€). Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Billets en vente aux caisses du musée. Cité du Train - Musée français du Chemin de fer. 2 rue Alfred de Glehn à MULHOUSE (68). Site Web.
Également les 23 et 24 septembre, le SALON DU TRAIN organisé par l'AFSA
(Association Ferroviaire Sambre Avesnois). Réseaux de modélisme
ferroviaire, vapeur vive, chemins de fer touristiques, collections
d'objets et documents, bourse d'échanges sur 4.500 m². Ouvert le samedi
de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 5 €. Espace
Sculfort. Route de Valenciennes à MAUBEUGE (59).
Sans oublier, les 23 et 24 septembre, le FESTIVAL VAPEUR organisé par le P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME, avec un programme riche et alléchant pour fêter la fin de la saison : divers stands dans le musée
(modélisme, associations) ; circulation sur le
réseau vapeur vive : préparation des locomotives au dépôt dès 09h00 le
matin ; promenade en train à vapeur sur tout le parcours (selon les
départs) ; circulations de trains marchandises ; animation musicale avec
le groupe The Spirit of St Louis (Jazz) ; horaires spéciaux avec un 1er
départ à 11h00, puis départs toutes les 45 minutes dès 13h45 et le
dernier train à 17h30 ; ouverture du musée dès 10h00 ; restauration
légère sur place. P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME. Hameau de Froissy. LA NEUVILLE LES BRAY (80). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Sans oublier, les 23 et 24 septembre, le FESTIVAL VAPEUR organisé par le P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME, avec un programme riche et alléchant pour fêter la fin de la saison : divers stands dans le musée

D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LE TRANSPORT DES J O DE 2024
Toute
la France l’attendait, et le 13 septembre 2017, Paris est
officiellement devenue la ville hôte des Jeux Olympiques et
Paralympiques de 2024. Une superbe réussite pour le Comité de
candidature qui a su mener à la victoire ce projet ambitieux. Reste
maintenant à organiser cet événement planétaire et notamment le volet
transport, par le rail, des athlètes, spectateurs et touristes venus du
Monde entier.
RATP ET SNCF PARTENAIRES OFFICIELS
La RATP aura en 2024 pour principal défi d’accueillir dans les meilleures conditions les millions de visiteurs venus pour les Jeux. Elle pourra s’appuyer pour y parvenir sur un réseau de transports parmi les plus performants et les plus denses du monde, avec 12 millions de voyages par jour, de même que sur son expérience dans l’accueil des touristes.
Son expertise acquise dans l’organisation de grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde de
football en
1998, le Championnat du Monde d’athlétisme en 2003, le Mondial de
handball féminin en 2007, ou plus récemment l’Euro de football en 2016,
sera également déterminante. Cette expertise est renforcée par le
savoir-faire des équipes du Groupe RATP qui, à l’international, ont déjà
œuvré à l’ingénierie du métro lors des Jeux Olympiques d’Athènes en
2004, mis en service le Gautrain en Afrique du Sud pour le mondial de
football de 2010 et accompagné la mise en service du tramway de Rio pour
les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016
RATP ET SNCF PARTENAIRES OFFICIELS
La RATP aura en 2024 pour principal défi d’accueillir dans les meilleures conditions les millions de visiteurs venus pour les Jeux. Elle pourra s’appuyer pour y parvenir sur un réseau de transports parmi les plus performants et les plus denses du monde, avec 12 millions de voyages par jour, de même que sur son expérience dans l’accueil des touristes.
Son expertise acquise dans l’organisation de grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde de

Dans
la continuité de la COP 21 et au-delà de la disponibilité de ses
transports, la RATP contribuera par ailleurs, grâce à son excellence
environnementale, à la volonté de Paris 2024 d’organiser des Jeux
responsables et écologiquement vertueux. Alors que l’objectif annoncé
est que 100 % des déplacements des spectateurs soient réalisés grâce aux
transports en commun, la RATP, avec Île-de-France Mobilités
(anciennement STIF), proposera d’ici 2024 une flotte de bus
intégralement propre.

LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE S’ENGAGE
Grâce
aux investissements importants en faveur de la rénovation du matériel
roulant, de la création de nouvelles lignes et du renforcement des
lignes existantes, tous les sites olympiques seront à moins de 45 min du
centre de Paris en transports en commun. De plus, les 750 gares et
stations de métro franciliennes font l’objet de programmes de rénovation
pour les rendre plus attrayantes et faciliter les échanges entre les
modes de transport. Entre 2016 et 2024, ce sont plus de 1.000 trains
neufs ou rénovés qui seront livrés. La modernisation et le développement
des transports sont une des priorités d’Île-de-France Mobilités, afin
d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs.
L’effort porte
aussi sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. D’ici
2024, la totalité des transports collectifs de surface seront
accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les principales
gares.

Les
JO devraient donc donner un coup d’accélérateur aux différents projets
lancés ces dernières années pour améliorer les transports en commun de
la région parisienne et notamment de la desserte de ses deux aéroports,
avec la réalisation du Charles de Gaulle Express qui doit relier
l’aéroport Roissy/CDG à la gare de Paris-Est en 20 minutes.
LE HIC DU FINANCEMENT
D’après des informations révélées par l’excellente revue Mobilettre, il s’avère que lors d’une réunion interministérielle du 2 août dernier, l’estimation du projet du Grand Paris Express, initialement estimé en 2010 à 22 milliards € passerait à… 35 milliards € alors que les travaux débutent seulement. On imagine la suite…
Sur son compte tweeter, Mobilettre a mis en libre accès les résultats de son enquête sur les dérapages du Grand Paris Express : Les JO c’est gagné, mais le Grand Paris Express ça coince très fort. Un décryptage inquiétant qui suscite beaucoup d’interrogations et place le gouvernement devant une équation difficile à résoudre. Pour lire le résultat de l’enquête réalisée par Mobilettre, cliquez sur ce lien.
LE HIC DU FINANCEMENT
D’après des informations révélées par l’excellente revue Mobilettre, il s’avère que lors d’une réunion interministérielle du 2 août dernier, l’estimation du projet du Grand Paris Express, initialement estimé en 2010 à 22 milliards € passerait à… 35 milliards € alors que les travaux débutent seulement. On imagine la suite…
Sur son compte tweeter, Mobilettre a mis en libre accès les résultats de son enquête sur les dérapages du Grand Paris Express : Les JO c’est gagné, mais le Grand Paris Express ça coince très fort. Un décryptage inquiétant qui suscite beaucoup d’interrogations et place le gouvernement devant une équation difficile à résoudre. Pour lire le résultat de l’enquête réalisée par Mobilettre, cliquez sur ce lien.
LE FUTUR TGV INDIEN SERA… JAPONAIS
Cette
nouvelle ligne de 500 kilomètres, dont la majeure partie sera
surélevée, devrait être opérationnelle en
2022. Elle reliera les villes
d'Ahmedabad à Bombay. Ce nouveau TGV, ou plutôt Shinkansen puisque
japonais, pourra circuler à la vitesse de pointe de 350 km/h, et mettra 3
heures 30 pour relier les deux villes au lieu de huit heures
actuellement.

Les Shinkansen indiens seront fabriqués dans un premier temps au Japon puis par la suite en Inde.
* Lire l'article Le premier train solaire indien dans le numéro 376 de trainvapeur.fr.
Source : CNews.
extrêmement confiant pour
l’avenir. L’actualité semble lui donner raison car durant cet été 2017,
Eurotunnel a établi de nouveaux records de fréquentation de ses Navettes
Passagers Le Shuttle. Avec près de 564 0001 voitures transportées sur
la période du 17 juillet au 3 septembre, le trafic voitures a cru de 2%
par rapport à 2016, laquelle était elle-même déjà une année record, à
période comparable. Au-delà du record de trafic, il est intéressant de
noter que les investissements sur le service premium tel que l’ouverture
du nouveau lounge Flexiplus* le 15 juillet porte ses fruits avec une
réservation de ce billet unique en croissance de +6%.
Côté fret, le shuttle freight a réalisé le meilleur mois d’août de son histoire en transportant 127 729 camions, soit une hausse de 1% par rapport au mois d’aout 2016.
Rappelons que le 29 juin dernier les présidents d’Eurotunnel et de SNCF Réseau participaient à la cérémonie
symbolique de pose de la première pierre du
futur scanner pour trains de marchandises qui devrait permettre
d’augmenter considérablement l’efficacité de la lutte contre les trafics
illicites et accélérer le temps de contrôle des trains allant ou venant
de Grande-Bretagne, via le Tunnel. 30 trains par jour pourront être
contrôlés avec ce nouveau système qui permet de scanner les convois de
marchandises passant à une vitesse de 20 km/h sans qu’ils ne marquent
d’arrêt. Un investissement qui permettra d’augmenter le trafic et battre
de nouveaux records.
EUROTUNNEL POURSUIT SA PROGRESSION
Fin
2016, après avoir fait la meilleure année de son histoire, le
président du Groupe Eurotunnel se disait 
Côté fret, le shuttle freight a réalisé le meilleur mois d’août de son histoire en transportant 127 729 camions, soit une hausse de 1% par rapport au mois d’aout 2016.
Rappelons que le 29 juin dernier les présidents d’Eurotunnel et de SNCF Réseau participaient à la cérémonie

* Service
haut de gamme du Shuttle. Unique dans le monde des transports, le
billet Flexiplus offre une flexibilité totale, un confort de voyage
exceptionnel avec un nouveau bâtiment au design chaleureux et moderne et
un embarquement prioritaire sur la prochaine Navette en partance.
Sources : Eurotunnel et trainvapeur.fr.

Sources : Eurotunnel et trainvapeur.fr.

INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR
INSOLITE
Un
train régional japonais propose à ses passagers un wagon-bar à chats où
une trentaine de minous se baladent et jouent les passagers venus
prendre un thé ou un café.
Cette initiative étonnante a été mise en place pour sensibiliser les japonais devant la pratique de l’euthanasie des chats abandonnés nippons dont la population est estimée à 9,8 millions.
Cette initiative étonnante a été mise en place pour sensibiliser les japonais devant la pratique de l’euthanasie des chats abandonnés nippons dont la population est estimée à 9,8 millions.
POUR INFO :
En France, les animaux de compagnie (chiens, chats et les autres animaux classiques (hamsters, cochons d’inde,
etc.), peuvent vous accompagner à bord des trains sous certaines
conditions de la SNCF. Si votre animal pèse moins de 6 kg , il devra
voyager impérativement dans un sac ou un panier (45 cm x 30 cm x 25 cm
maximum) et son billet vous coûtera 7 € à bord de TGV, Intercités et
TER. S'il pèse plus de 6 kg, il doit être muselé tout au long du trajet
et son billet équivaut à 50% du prix plein tarif d’un billet 2nde classe
(même si vous voyagez en 1ère classe) à bord de TGV, Intercités et TER.
Par contre, quelle que soit votre destination, vous êtes assuré d’être accompagné par votre chien-guide. Il voyage gratuitement et sans billet à bord de tous les trains SNCF.
Par contre, quelle que soit votre destination, vous êtes assuré d’être accompagné par votre chien-guide. Il voyage gratuitement et sans billet à bord de tous les trains SNCF.
En
Grande Bretagne, à l'exception des « chiens-guides d'aveugles », les
animaux de compagnie ne sont pas acceptés à bord des trains.
En
Italie, votre animal doit avoir été identifié selon la norme européenne
et vous devez vous munir d’un certificat de vaccination.
Photo : SNCF.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Le cimetière de locomotives à Sotteville-lès-Rouen
ErebosSan

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Érik ORSENNA - Écrivain et académicien français (Né en 1947)
Les histoires sont comme les trains, ou comme les amours : qui peut les contrôler ?
La révolte des accents (2007)

Numéro 378 SEMAINE du 25 septembre au 1 octobre 2017 |
LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE
Le Train des Pignes - 10.9.17
acw71000 (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 30 septembre et 1 octobre, l’EXPO-BOURSE de modélisme ferroviaire organisée par le CH'TI TRAIN TOURQUENNOIS.
Ouvert le samedi de 09h30 à 18h00 et le dimanche de 09h30 à 17h00.
Centre Culturel de Tourcoing. Salle Georges Dael. 100 rue de Lille à TOURCOING (59). Renseignements : 06 76 37 71 56 ou 06 61 41 01 04.
Également les 30 septembre et 1 octobre, l’EXPO-BOURSE de modélisme pluridisciplinaire organisée par CPMF et AFMC
sur 1.800 m². Meccano, Lego, camions rc, simulateurs de conduite,
voitures, bateaux, cirques et plus de 500 m² de circuits de trains.
Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 09h30 à 18h00. Salle
polyvalente à COURNON D'AUVERGNE (63). Renseignements : afmc@afmc63.fr ou 09.53.75.42.96.(hr).
Sans oublier le 30 septembre, la FÉERIE NOCTURNE organisée par le JARDIN FERROVIAIRE DE BUYSSCHEURE
(AJFB) qui, pour clôturer la saison, vous propose un spectacle féérique
avec un feu d'artifice à l'échelle du train. Le jardin ferroviaire
comme vous ne l'avez jamais vu ! Ouvert de 19h00 à 22h00. Feu d'artifice
vers 21h00. Tarif unique : 3,50 € par personne. Pas de réservation.
Friterie. Chapiteaux (en cas de pluie). AJFB. 529 West Houck Straete à BUYSSCHEURE (59). Site Web. Renseignements au 06 89 70 82 19.
D'autres
expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées
ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les
détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les
autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
IL Y A 36 ANS, LE LANCEMENT OFFICIEL DU TGV
Le 27 septembre 1981, était inaugurée la
première Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Paris à Lyon. Une
prouesse
technique qui est l'aboutissement d'une évolution commencée en 1955
avec le record du monde de vitesse sur rails.
Monté autour d'images d'archives, le documentaire ci-dessous, réalisé par la SNCF, retrace la genèse de cette avancée technologique.
Une innovation qui allait chambouler les mondes du transport et de l’économie en permettant de mettre aujourd’hui la capitale de Gaules à moins de 2 heures de Paris.

Monté autour d'images d'archives, le documentaire ci-dessous, réalisé par la SNCF, retrace la genèse de cette avancée technologique.
Une innovation qui allait chambouler les mondes du transport et de l’économie en permettant de mettre aujourd’hui la capitale de Gaules à moins de 2 heures de Paris.
Source : Médiathèque SNCF.
PLACE À L’AVENIR.
LA NOUVELLE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE SNCF RÉSEAU
Mercredi
20 septembre a été lancée la nouvelle campagne de recrutement de SNCF
Réseau « Place à l’avenir » au siège de la maintenance du réseau.
SNCF Réseau recherche plus de 2.000 jeunes diplômés ou techniciens expérimentés issus de filières
technologiques de BEP, CAP, Bac à Bac+3.
Pour les 800 postes de cadres, sont recherchés des jeunes diplômés et
expérimentés issus d’écoles d’ingénieur ou de filières scientifiques
(Bac+5).
Les collaborateurs recrutés bénéficient de parcours professionnels riches en expériences et en formations et peuvent évoluer tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise.
SNCF Réseau recherche plus de 2.000 jeunes diplômés ou techniciens expérimentés issus de filières

Les collaborateurs recrutés bénéficient de parcours professionnels riches en expériences et en formations et peuvent évoluer tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise.
Après
une première phase spécifique à l’Île-de-France en juin, afin de
recruter 250 ingénieurs et techniciens (qui a pleinement rempli ses
objectifs), SNCF Réseau commence la seconde phase de la campagne dès le
25 septembre jusqu’à mi-octobre sur plusieurs canaux :
publi-rédactionnels, insertions publicitaires, relais sur les réseaux
sociaux, habillage de sites tels que l’Etudiant ou Le bon coin, spot de
30 secondes sur Spotify, affichage « médiatable », etc.
La campagne renverra vers une l’adresse internet « sncf.com/placealavenir
» où le candidat sera invité, dès la page d’accueil, à remplir un
questionnaire pour postuler en ligne. Des fiches, précisant la
localisation des emplois, présenteront les métiers de manière très
concrète et réaliste.
Source : SNCF Réseau.
Bombardier, une décision qui devait soi-disant être entérinée lors du
Conseil d’administration de Siemens qui se réunissait en août dernier.
Mais depuis, silence radio, plus de nouvelles…
Aujourd’hui voici que l’actualité financière est de nouveau en émoi avec une nouvelle rumeur d’association entre Siemens et d’Alstom. Siemens transfèrerait à Alstom ses activités ferroviaires avec la contrepartie d’une entrée au capital du groupe industriel français.
Cette stratégie permettrait de créer un groupe ferroviaire majeur (style Airbus du rail) afin de résister à la concurrence du géant chinois CRCC (China Railway Construction Corporarion Limited).
En attendant, Alstom continue d’enrichir son carnet de commande en remportant un contrat auprès de Chengdu Metro Corp. Ltd. pour la fourniture de systèmes de traction de 496 voitures de métro devant circuler sur la nouvelle ligne n° 5 du métro de la ville chinoise. Le contrat s'élève à environ 57 millions d’euros et la mise en service commerciale de la ligne est prévue pour la fin 2019.
Source : SNCF Réseau.
UN RAPPROCHEMENT ALSTOM / SIEMENS OU SIEMENS/BOMBARDIER ?
Depuis
plusieurs années, la rumeur d’un rapprochement entre les principaux
constructeurs occidentaux va bon train (c’est le cas de le dire). Fin
juillet, il était pratiquement certain que Siemens allait se rapprocher
de 
Aujourd’hui voici que l’actualité financière est de nouveau en émoi avec une nouvelle rumeur d’association entre Siemens et d’Alstom. Siemens transfèrerait à Alstom ses activités ferroviaires avec la contrepartie d’une entrée au capital du groupe industriel français.
Cette stratégie permettrait de créer un groupe ferroviaire majeur (style Airbus du rail) afin de résister à la concurrence du géant chinois CRCC (China Railway Construction Corporarion Limited).
En attendant, Alstom continue d’enrichir son carnet de commande en remportant un contrat auprès de Chengdu Metro Corp. Ltd. pour la fourniture de systèmes de traction de 496 voitures de métro devant circuler sur la nouvelle ligne n° 5 du métro de la ville chinoise. Le contrat s'élève à environ 57 millions d’euros et la mise en service commerciale de la ligne est prévue pour la fin 2019.
AUX DERNIÈRES NOUVELLES CE SERA SIEMENS/ALSTOM (mise à jour du 27/09/2017)
Mardi 26 septembre les deux groupes industriels ont annoncé avoir signé un protocole d'accord pour combiner les activités mobilité de Siemens, incluant sa traction ferroviaire, avec Alstom.
La transaction qui réunit deux acteurs innovants du marché ferroviaire au sein d’une entité, offrira de la valeur

La
nouvelle entité bénéficiera d’un carnet de commandes de 61,2 milliards
d’euros, un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros, un résultat
d’exploitation ajusté de 1,2 milliard d’euros et une marge
d’exploitation ajustée de 8,0%, sur la base d’informations extraites des
derniers états financiers d’Alstom et de Siemens. Le rapprochement de
Siemens et Alstom devrait produire des synergies annuelles de 470
millions d’euros au plus tard quatre ans après la réalisation de
l’opération et vise une trésorerie nette à la date de réalisation
comprise entre 500 millions et 1,0 milliard d’euros. Le siège mondial du
groupe et l'équipe de direction de l’activité Matériel Roulant seront
localisés en région parisienne et la nouvelle entité restera cotée en
France. Le siège de l’activité Mobility Solutions sera à Berlin en
Allemagne. Au total, la nouvelle entité regroupera 62.300 salariés dans
plus de 60 pays.
LA BOULETTE DU CONTRÔLEUR
Mésaventure un peu particulière pour Philippe Croizon, le célèbre athlète polyhandicapé lorsque, à bord du TER Paris-Rouen, un contrôleur lui demande à plusieurs reprises de présenter sa carte d’invalidité lui qui est amputé des quatre membres. Une demande qui a suscité l’incompréhension et la colère des autres voyageurs et provoqué une réaction en chaine sur les réseaux sociaux.
L’intéressé se refuse d’en vouloir à la SNCF, « je voulais prendre les choses avec humour et ne pas en arriver à des insultes (...) ce monsieur a peut-être eu une mauvaise journée, il est peut-être fatigué je n'en sais rien. Mais en général avec la SNCF, ça se passe super bien. », ajoutant que la présentation de la carte d’invalidité est un moyen pour les contrôleurs de vérifier la gratuité de l’accompagnant et que lors de la grande panne qui a neutralisé le trafic en gare de Paris Montparnasse, la SNCF avait eu la délicatesse de le raccompagner jusqu’à son domicile.
Rappelons que malgré l’amputation de ses quatre membres, après être entré en contact avec un câble électrique de haute tension, Philippe Croizon a entrepris une longue et douloureuse rééducation avant de se lancer de nombreux défis comme traverser la Manche à la nage, participer au Paris-Dakar 2017 à bord d’un buggy modifié, et de nombreux autres exploits. Une leçon de courage et d'optimisme.
POUR INFO
Les
personnes handicapées (taux d’invalidité de 80% et plus) ont la
possibilité de bénéficier des réductions tarifaires pour leur
accompagnateur en fonction des mentions portées sur leur carte
d’invalidité.
Selon la réglementation, les accompagnateurs peuvent voyager gratuitement si sur la carte d’invalidité de la personne qu’ils ont en charge est portée l’une des mentions suivantes « Besoin d’accompagnement », « besoin d’accompagnement cécité », « Tierce personne », « cécité » et/ou « étoile verte ».
Par ailleurs, l’accompagnateur peut également bénéficier d’une réduction de 50%, si aucune mention n’y figure ou si l’une des mentions « Station debout pénible » et/ou « canne blanche » est stipulée.
Il est à noter que les chiens guide d'aveugle ou d'accompagnement voyagent gratuitement et sans billet dans tous les trains. Conformément à la loi du 11 février 2005, le port de la muselière n'est pas obligatoire à condition que les maîtres puissent justifier de l'éducation de leur chien guide ou d'accompagnement.
Selon la réglementation, les accompagnateurs peuvent voyager gratuitement si sur la carte d’invalidité de la personne qu’ils ont en charge est portée l’une des mentions suivantes « Besoin d’accompagnement », « besoin d’accompagnement cécité », « Tierce personne », « cécité » et/ou « étoile verte ».
Par ailleurs, l’accompagnateur peut également bénéficier d’une réduction de 50%, si aucune mention n’y figure ou si l’une des mentions « Station debout pénible » et/ou « canne blanche » est stipulée.
Il est à noter que les chiens guide d'aveugle ou d'accompagnement voyagent gratuitement et sans billet dans tous les trains. Conformément à la loi du 11 février 2005, le port de la muselière n'est pas obligatoire à condition que les maîtres puissent justifier de l'éducation de leur chien guide ou d'accompagnement.
La
scène se passe en Turquie en février dernier. Un homme, qui attendait
le long d’une ligne de chemin de fer,
est balayé par un camion remorque
qui franchissait un passage à niveau non protégé alors qu’un train de
marchandises arrivait à vive allure. Malgré la violence du choc, l’homme
s’en sort seulement avec une fracture du bras et une blessure à
l’oreille. Un vrai miracle.
Un vrai miracle.


Un vrai miracle.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
24mm // the train to ollanta
Paul Beauchamp

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Sylvain TESSON - Écrivain français (Né en 1972)
Le train arrive sans crier gare.
