AVRIL 2020

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

NUMÉRO 432
1er au 30 avril 2020


LA SÉLECTION VIDÉO


Blonay-Chamby Festival des trains à Vapeur 2018

Chrominance  (Suisse)


LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU MOIS


ATTENTION : Suite aux consignes gouvernementales pour enrayer la propagation du Coronavirus Covid-19, les salons, expositions, bourses et autres rencontres ferroviaires prévus pour le mois d’avril, ont été annulés.

D'autres manifestations ferroviaires déjà programmées pour les mois de mai et juin sont également annulées ou reportées à une date ultérieure. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr. Prenez soin de vous.

Restez chez-vous. Et ce n'est pas un poisson d'avril !




DOCUMENT

Quel avenir pour Orlyval ?


Parigo (France 3)




À LA « UNE »

LE GRAND PARIS EXPRESS

LE PLUS GRAND PROJET URBAIN EN EUROPE

Le Grand Paris Express est le nouveau métro qui reliera directement entre eux les principaux lieux de vie et d’activités de la métropole du Grand Paris. Soixante huit gares, quatre nouvelles  lignes et le prolongement de la ligne 14 entreront progressivement en service à partir de 2024.

Chaque jour, deux millions de voyageurs circuleront sur la totalité du réseau en 2030, date prévue d’achèvement des travaux démarrés en 2015.


UNE RAME TOUTES LES 2 À 3 MINUTES

Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie.  Nouvelle alternative à la voiture, le Grand Paris Express réduira la pollution, les embouteillages et contribuera à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement.

Le Grand Paris Express desservira les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires métropolitains aujourd’hui difficiles d’accès. Il rapprochera ainsi chacun de son lieu de travail et rendra plus agréables et plus rapides les trajets du quotidien. Surtout, en décuplant les possibilités d’itinéraires, il facilitera pour tous l’accès à l’emploi, à la formation, à la culture et aux loisirs.

Pour avoir accès à la carte interactive du Grand Paris Express, cliquez sur ce lien.


UN NOUVEAU MATÉRIEL

Des trains automatiques rouleront sur le réseau  du Grand Paris Express. Ce choix répond au besoin des usagers d’avoir un métro le plus fiable possible. Les rames arriveront en gare toutes les deux à trois minutes selon les lignes. Elles rouleront à une vitesse commerciale comprise entre 55 et 65 km/h, soit plus du double du métro actuel, avec une vitesse maximale supérieure à 100 km/h. Disposant d'une capacité d'accueil de 350 voyageurs sur la ligne 18, 500 sur les lignes 16 et 17, et jusqu’à 1.000 sur la ligne 15,  le train répondra aux critères les plus exigeants en matière de confort et d’accessibilité. Équipées de la climatisation, d’une connexion Internet, de la vidéoprotection, de prises USB, d’écrans d’information, ces rames apporteront aux utilisateurs de ces lignes du métro francilien le haut niveau de confort et de sécurité qui est désormais la norme sur l’ensemble des commandes de nouveaux matériels, métros mais aussi trains, RER, bus ou tramways.

Sur les quais, des portes palières renforceront la sécurité des voyageurs. À bord, on circulera librement entre les voitures, ce qui favorisera une bonne répartition des voyageurs, évitera l’isolement de passagers et optimisera le nombre de personnes transportées. L'information voyageur guidera également les déplacements de chacun.

DES CHANTIERS PHARAONIQUES

Les 68 gares qui vont sortir de terre, le long d'un réseau de 200 kilomètres, en partie souterrains, qui traverse 83 communes, nécessitent d’importants travaux. La Société du Grand Paris, la Fédération nationale des travaux publics et la Fédération régionale des travaux publics ont pris des engagements pour atteindre cet objectif commun.  Avec près de 300 chantiers engagés, la construction du Grand Paris Express ne passe pas inaperçue. Chaque jour, 2.000 tonnes de terres sont extraites des chantiers. La majorité est issue du creusement des tunnels. Le reste provient de la construction des gares et des autres ouvrages.


UN MÉTRO QUI DESSINE LA MÉTROPOLE DE DEMAIN

Bien plus qu’un mode de transport, le Grand Paris Express ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités. Avec lui, la métropole devient plus grande et plus unie. Tout au long du réseau, la ville va se transformer et se densifier. Déjà, la construction des nouvelles gares s’accompagne de projets urbains prêts à accueillir des milliers de Franciliens. Dans les années à venir, de nouveaux quartiers vont naître, associant logements de toutes catégories, commerces, bureaux et équipements pour répondre aux besoins de la région Capitale. 

Sources : Société du Grand Paris et Alstom.



RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES POUR ARRÊTER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS - COVID-19



LIKE LOVE TRAIN

Ce n’est un secret pour personne, le train est une source d’inspiration pour beaucoup d’artistes.

Qu’ils soient romancier comme Zola ou Agatha Christie, poète comme Valéry Larbaud ou Blaise Cendrars, peintre comme Claude Monet ou Paul Delvaux, musicien comme Arthur Honegger ou Percy Granger, sans oublier les cinéastes et photographes qui ont marqué de leur empreinte le monde du rail, nombreux sont les  artistes qui ont été influencés par l’univers ferroviaire pour réaliser ou composer certaines de leurs œuvres. N’échappant pas à la règle, l’auteur compositeur de talent, NYL’S, a réalisé un clip de sa nouvelle chanson Like Love Train.  Un grand moment de plaisir à écouter et réécouter sans modération dans cette difficile période de confinement... et même après.



Pour suivre l’actualité artistique de NYL’S (Laurent YOKEL), cliquer sur les liens suivants : facebook ou Youtube.

« MADAME Z »TIRE SA RÉVÉRENCE


Après 30 ans de bons et loyaux services passés à assurer et à développer les activités du Ronchin Model Club, comme trésorière puis secrétaire du conseil d’administration, Jacqueline GARDYN, alias « Madame Z », a décidé de reprendre son indépendance mais continue de présenter, maintenant à titre personnel, ses réseaux réalisés à l’échelle Z dans les expositions à venir dans la région Nord - Pas de Calais.  

Vous pouvez la contacter sur l’adresse mail : renee.gardyn@orange.fr.




L'INSTANT MODÉLISME

SALON DU TRAIN. Maubeuge 2019. AFSA (14 et 15 septembre)




Philbru Production


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
Chaque jour de la semaine (sauf les week-ends et jours fériés), une revue de presse pour vous tenir au courant de l'actualité ferroviaire et de la grande et petite histoire du train en France et dans le Monde.
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

FRANCE : « Les vols en concurrence avec le TGV doivent être supprimés » selon le sociologue Jean Viard (29/04/2020)

Quelles seront les conséquences de la crise sanitaire sur notre façon d’appréhender les voyages et les différents modes de transport ?... Pour en savoir plus.

PAYS-BAS : Les chemins de fer néerlandais veulent plus de rames à deux niveaux (29/04/2020)

Densités de la population et des trafics comme importance de l’offre ferroviaire obligent, les chemins de fer néerlandais (NS) utilisent depuis plusieurs années un très grand nombre de voitures et de rames automotrices à deux niveaux… Pour en savoir plus.

FRANCE : Déconfinement : voiture, métro, bus, TGV... Comment allez-vous pouvoir vous déplacer à partir du 11 mai ? (29/04/2020)

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté à l'Assemblée, mardi, son plan de sortie du confinement pour le 11 mai. Et notamment le volet transports… Pour en savoir plus.

AUTRICHE - CHINE : Flux en hausse du trafic entre l’Autriche et la Chine (29/04/2020)

Malgré la crise du coronavirus, le trafic ferroviaire entre l’Autriche et la Chine est en augmentation. Rail Cargo Group, une filiale des ÖBB, est un acteur de premier plan sur ce segment… Pour en savoir plus.

CHINE : 3.000 voyages effectués par les trains de fret Chine-Europe à Zhengzhou (29/04/2020)

Un total de 3.000 trains de fret ont été opérés à partir de la ville de Zhengzhou, capitale de la province chinoise du Henan (centre), à destination des villes d'Europe et d'Asie, selon un bilan établi mercredi. Ces 3.000 trains transportant environ 1,55 million de tonne de marchandises d'une valeur de plus de 12,7 milliards de dollars ont facilité l'ouverture de la province au monde extérieur. Lancé en juillet 2013, le réseau logistique des services de trains de fret Chine-Europe à partir de Zhengzhou a couvert des régions telles que l'Europe, l'Asie centrale, le Japon, la République de Corée et les pays de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-est (ASEAN), avec des lignes directes vers sept destinations… Pour en savoir plus.

FRANCE : « Les premiers trajets SNCF à bord de trains autonomes avec des passagers auront lieu en 2025 » (29/04/2020)

SNCF et Thales se sont associés afin de développer conjointement les trains autonomes qui circuleront d’ici à quelques années sur le réseau ferroviaire… Pour en savoir plus.

SUÈDE : Une société tchèque réalisera les travaux d’extension du métro de Stockholm (29/04/2020)

Experte dans de nombreux domaines des travaux publics, la société Subterra, filiale du groupe tchèque Metrostav, a signé, lundi, un contrat pour la réalisation des travaux d’extension d’une ligne du métro de Stockholm. Le montant de la commande, qui porte sur la construction de quatre kilomètres de voies et de deux stations, s’élève à environ 190 millions d’euros… Pour en savoir plus.

FRANCE : Les transferts en TGV avaient été répétés un an avant (28/04/2020)

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, 232 patients du Grand Est ont été transférés vers d’autres régions de France ou d’autres pays. Une centaine d’entre eux l’a été par la voie ferrée. Des opérations nullement improvisées. Car un exercice grandeur nature et prémonitoire avait eu lieu un an avant entre Paris et Metz… Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : pour FO, pas de reprise du trafic sans moyens de protection efficaces (28/04/2020)

La direction de la SNCF pourrait mettre la moitié des trains en circulation dès le 11 mai, puis monter en puissance jusqu’à l’été. Or elle admet être incapable d’assurer une distanciation sociale entre les passagers. Pour FO-Cheminots, il n’y aura pas de reprise sans moyens de protection satisfaisants pour les agents face au risque sanitaire… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le plan de continuité des opérations de SNCF & gares et connexions (28/04/2020)

Depuis le début de la crise sanitaire, SNCF Gares & Connexions a mis en place des mesures afin d’assurer la sécurité des salariés tout en garantissant le maintien des activités essentielles de transport et la préservation de ses installations… Pour en savoir plus.

EUROPE : Vers un train de nuit Malmö-Cologne-Bruxelles ? (28/04/2020)

L’administration suédoise Trafikverket a remis un rapport sur un train de nuit Suède-Allemagne. Et elle opterait pour un… Malmö-Cologne-Bruxelles. Mais pas n’importe comment !... Pour en savoir plus.

FRANCE : Après l’épidémie, pour le retour des trains de nuit (28/04/2020)

« Moins d’avions pour plus de trains de nuit et de jour ». On aimerait croire à ce slogan optimiste du collectif Oui aux trains de nuit, qui estime que l’on se trouve aujourd’hui dans un « moment pivot » pour faire des choix stratégiques en matière de transports… Pour en savoir plus.

CANADA : Bombardier annonce la reprise graduelle de ses activités manufacturières au Canada (28/04/2020)

Près de 11.000 employés devraient revenir travailler au cours des prochaines semaines dans l’ensemble des divisions Aviation et Transport, ainsi qu’au siège social de Bombardier. Les calendriers de retour au travail varieront d’un site à l’autre et s’appuieront sur de nouvelles procédures pour assurer la santé et la sécurité des employés. .. Pour en savoir plus.  

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Le Gouvernement tchèque suspend la concurrence ferroviaire voyageurs (28/04/2020)

Comme son voisin autrichien, la République tchèque semble vouloir rebattre les cartes en matière de politique ferroviaire, plus précisément dans le domaine de la concurrence sur le marché des voyageurs… Pour en savoir plus.

MEXIQUE : Un consortium sino-portugais va construire la première section du réseau Tren Maya (28/04/2020)

Un consortium dirigé par Mota-Engil du Portugal a remporté un contrat d'une valeur de 234 millions de dollars américains pour la construction de la première section du réseau Tren Maya desservant la péninsule du Yucatan… Pour en savoir plus.

FRANCE : Prolongation du télétravail à la SNCF (27/04/2020)

Pour préparer au mieux la levée progressive du confinement, la SNCF a décidé de prolonger jusqu’au 8 juin 2020 le télétravail systématique, sauf exception liée à la continuité du service dans les sièges nationaux, territoriaux ou d’établissement… Pour en savoir plus.

FRANCE : Covid-19. Lancement d’Allocovid, 0 806 800 540, un numéro national pour informer et assurer un suivi en temps réel de l’épidémie grâce à l’intelligence artificielle (27/04/2020)

Afin de répondre à l’urgence de la crise sanitaire, des chercheurs, professeurs, médecins et experts en épidémiologie et intelligence artificielle de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et d’Université de Paris ont uni leurs forces avec des acteurs français reconnus du numérique et du conversationnel (e.Voyageurs SNCF & Allo-Media) pour créer et développer un dispositif permettant d’accompagner et de suivre l’évolution du Covid-19. Ce projet a reçu le soutien de la Fondation de l’AP-HP… Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : L'autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) autorise le CRRC à acquérir les locomotives Vossloh (27/04/2020)

Le projet d'acquisition de Vossloh Locomotives GmbH par la société d’État chinoise, CRRC Zhuzhou Locomotives Co, a été autorisé par l'autorité nationale de la concurrence le 27 avril… Pour en savoir plus.

FRANCE : Rail-route : comment le secteur profite de la crise ? (27/04/2020)

Les opérateurs limitent la casse et font valoir leurs atouts au point de gagner des nouveaux chargeurs. Mais ils redoutent, en sortie de crise, une concurrence violente de la route… Pour en savoir plus.  

AUTRICHE : La pandémie suspend la concurrence (27/04/2020)

Le 20 avril 2020, l’État autrichien a joué son rôle de régulateur ferroviaire national en faisant signer un accord provisoire de non-concurrence entre les ÖBB, exploitant historique, et son challenger, Westbahn… Pour en savoir plus.

FRANCE : « Même si le soleil se remet à briller… » (27/04/2020)

Depuis le début du confinement, les quinze employés de la Citev, qui exploite le Train à Vapeur des Cévennes, sont, comme beaucoup, au chômage technique. Patron, avec Caroline Barbier, de la compagnie depuis mars 2019, Stéphane Schneider attend des directives claires du gouvernement pour savoir s’il pourra, et comment, reprendre l’activité du TVC… Pour en savoir plus.

FRANCE : Fulgence Bienvenüe, le père du métro parisien (26/04/2020)

Il y a cent vingt ans, l’enfant d’Uzel (Côtes-d’Armor) achevait les travaux de la première ligne de métro entre la porte Maillot et la porte de Vincennes, à Paris. Dix-sept mois de chantier et des aventures à la pelle… Pour en savoir plus

SUISSE : Un vertigineux tour de la Suisse en train (26/04/2020)

En Suisse, un réseau exceptionnel de trains, de bus, de cars postaux et de téléphériques permet de s’immerger au cœur des Alpes. Et de passer sans effort des palmiers du sud aux glaciers du nord de la Confédération helvétique… Pour en savoir plus.

RUSSIE : Nouvelle commande pour la société UKW (26/04/2020)

La société russe productrice de wagons de marchandises United Wagon Company, et la société de leasing sur le marché des services de transport, Dessa, ont signé un accord pour la fourniture d'un lot supplémentaire de wagons plats de nouvelle génération à grande capacité, pour le transport de marchandises en bois. Le matériel roulant sera livré à Dessa fin mai de cette annéePour en savoir plus.

FRANCE : Les trains médicalisés, toute une histoire (25/04/2020)

Le 26 mars dernier, le premier TGV, train à grande vitesse médicalisé partait de l'Est de la France pour acheminer 20 malades du coronavirus vers des hôpitaux de la région Ouest. Depuis un mois, ces voyages se sont répétés y compris jusqu'en Allemagne… Pour en savoir plus.

HONGRIE : La Chine épaule la Hongrie dans ses ambitions (25/04/2020)

Les deux pays ont conclu, vendredi 24 avril, un accord prévoyant la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Budapest et Belgrade dont la livraison est attendue en 2025… Pour en savoir plus

FRANCE : La SNCF veut faire circuler plus de la moitié de ses trains à partir du 11 mai (25/04/2020)

La SNCF peaufine son plan de reprise du trafic à deux semaines du début du déconfinement. Elle compte faire rouler entre 50% et 60% de ses trains à partir du 11 mai… Pour en savoir plus.

EUROPE : Le train en position de force après la crise ? (24/04/2020)

Le TGV devrait être mieux placé que son concurrent aérien dans "le monde d'après Covid-19", notamment pour les voyageurs d'affaires. Et le modèle des compagnies low-cost pourrait bien être mis à rude épreuve dans un avenir proche... Pour en savoir plus.

USA : Sacramento commande 20 véhicules légers sur rail surbaissés de dernière génération S700, à Siemens Mobility (24/04/2020)

Siemens Mobility a obtenu un contrat de l'opérateur américain Sacramento Regional Transit (SacRT) pour 20 nouveaux véhicules légers sur rail (LRV). Il s'agit de la première nouvelle commande de Sacramento depuis la fin des années 1980, lorsque SacRT a commandé 36 véhicules U2A à Siemens Mobility. Le contrat, comprenant les 20 trains, les pièces de rechange et les outils, s'élève à environ 100 millions de dollars américains… Pour en savoir plus.  

FRANCE : Léman express: le train maudit (24/04/2020)

La crise sanitaire a fortement perturbé le service proposé par le « premier RER transfrontalier d’Europe ». Après la grève et les difficultés techniques des premières semaines, le Léman express vit une année de lancement catastrophe. Le déconfinement promet aussi quelques casse-tête… Pour en savoir plus.

ANALYSE : Comment le fret ferroviaire peut revenir après le Covid19 (24/04/2020)

Contrairement à une idée fort répandue, ce ne sont pas les transporteurs maritimes qui ont créé la mondialisation mais bien les industriels eux-mêmes. Au fil des décennies, les entreprises mondiales ont pu ainsi concentrer leur production géographiquement afin d’économiser de l’argent et de créer des usines mono-produit, parfois au niveau mondial… Pour en savoir plus.  

CHINE - EUROPE : DHL vise 10 jours de transit entre la Chine et l'Europe (24/04/2020)

Le groupe allemand DHL, spécialisé en transport et logistique, envisage de nouvelles réductions des temps de transit entre la Chine et l'Europe, suite au succès du service ferroviaire, entre Xi'an en Chine et Hambourg et Neuss en Allemagne, qui a été lancé en novembre… Pour en savoir plus.

MAROC : L'ONCF annonce une amélioration globale pour 2019, mais le COVID-19 aura un impact sur les plans pour 2020 (24/04/2020)

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a enregistré une amélioration financière globale pour 2019, mais la crise sanitaire du COVID-19 aura un impact significatif sur le développement, les investissements et les opérations en 2020… Pour en savoir plus.

FRANCE : « Pas question d'annuler des investissements ferroviaires », assure Djebbari (23/04/2020)

Le gouvernement n'a pas l'intention de se désengager du ferroviaire même si la crise du coronavirus va obliger à « rephaser » certains chantiers, a assuré jeudi le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari… Pour en savoir plus.


FRANCE : Modélisme ferroviaire. Pendant le confinement, LR Presse maintient le lien avec les modélistes ferroviaires (23/04/2020)

En ces temps de confinement, l'organisateur du salon Trainsmania et éditeur LR Presse - l'éditeur des magazines Loco-Revue, Voie Libre, Clés pour le Train Miniature - est plus que jamais présent auprès de ses lecteurs et utilise tous les outils Internet à sa disposition pour les accompagner et leur offrir des bricolages, des tutoriels, des articles sur le modélisme ferroviaire. Rien de tel que de nourrir une passion pour s’occuper ! Le modélisme ferroviaire ouvre un champ infini de créativité et les journalistes de LR Presse, passionnés de ce hobby, possèdent le talent et toutes les clés pour accompagner leurs lecteurs dans la conception et la réalisation de réseaux plus vrais que nature, ou tout à fait imaginaires... Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Hesop, le système de récupération d’énergie d’Alstom, entre en service commercial à Hambourg (23/04/2020)

À Hambourg, en Allemagne, Alstom et Hamburger Hochbahn AG ont procédé avec succès à la mise en service commercial du système de conversion d’énergie Hesop, qui récupère l’énergie de freinage des trains pour la réutiliser sur d’autres installations. C’est à la fois une première pour le pays, qui ne disposait pas encore de ce type de système, et pour Hesop, qui pour la première fois est fourni sous la forme d’un produit de conversion autonome. Hesop est installé dans la station Rauhes Haus sur la ligne U2 du réseau de métro de la ville. Captant 99 % de l’énergie de freinage, Hesop la redirige pour qu’elle soit réutilisée dans la station et réinjecte le surplus dans le réseau électrique… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le train Boa en combinaison de « sécurité » (23/04/2020)

Les travaux de remplacements de rail avec le train BOA ont repris en mode « Covid 19 ». Une belle prouesse et un grand bravo pour les compagnons conduits à respecter les gestes barrières… Pour en savoir plus.

BULGARIE : Un seul soumissionnaire pour un contrat de locomotives (23/04/2020)

Une filiale locale de Siemens Mobility a été confirmée comme la seule entreprise à soumettre des offres techniques et financières pour un contrat de fourniture et d'entretien de 10 locomotives électriques destinées aux services passagers de BDZ… Pour en savoir plus

FRANCE : La région des Pays de la Loire organise le déconfinement pour ses trains TER (23/04/2020)

Plus de trains, des masques obligatoires pour les usagers : ce sont les objectifs de la région des Pays de la Loire après le déconfinement pour son réseau TER. Elle s'organise déjà en cette fin avril… Pour en savoir plus.

EUROPE : GETLINK. Premier trimestre 2020 : baisse logique du chiffre d’affaires due à l'impact de la pandémie du Covid-19 (23/04/2020)

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 s’élève à 233,0 millions d’euros, en baisse de -9% par rapport à la même période en 2019 et à périmètre comparable. Eurotunnel : Chiffre d’affaires des Navettes Eurotunnel de 133,6 millions d’euros, en baisse de -9% du fait des restrictions de circulation des populations. Chiffre d'affaires du Réseau ferroviaire en diminution de -8% à 66,6 millions d’euros, dû notamment aux restrictions de voyage décidées par les autorités françaises, britanniques et belges pour contrer l’épidémie de Covid-19 et en janvier à la grève à la SNCF contre la réforme des retraites. Europorte : chiffre d’affaires en baisse de -5% à 30,7 millions d’euros, largement dû à la grève de la SNCF en janvier… Pour en savoir plus.

FRANCE : Refonder le fret ferroviaire français (23/04/2020)
La part du transport ferroviaire de marchandises a été divisée par deux en trente ans. « Un rééquilibrage est urgent », estime Frédéric Delorme, PDG de Fret SNCF, dans cette tribune. Le fret est capable de réconcilier de manière durable nos besoins économiques avec l'impératif écologique… Pour en savoir plus.

ESPAGNE - FRANCE : Les impressionnants travaux de la gare de Canfranc (23/04/2020)
L’office de tourisme de Canfranc a publié sur son compte twitter une vidéo des travaux en cours dans la monumentale gare espagnole… Pour en savoir plus.

CHINE : Pékin : le train autonome à grande vitesse est sur les rails (22/04/2020)

350 km/h ! C'est la vitesse de pointe à laquelle pourra circuler Fuxing (qui signifie « renaissance »), le train à grande vitesse autonome chinois, tout juste inauguré. Pour en savoir plus

FRANCE : Nœud ferroviaire lyonnais : SNCF Réseau lance de nouvelles études (22/04/2020)

SNCF Réseau a repris les études pour construire des lignes visant à décongestionner le nœud ferroviaire lyonnais. Un début de calendrier sur de potentiels travaux a été présenté… Pour en savoir plus.

AFRIQUE DU SUD : Voici le nouveau train le plus long au monde (22/04/2020)

Avec ses 375 wagons et sa locomotive le train de Transnet SOC Ltd, une société parapublique sud-africaine mesure 4 kilomètres. Un nouveau record mondial après celui de la Mauritanie… Pour en savoir plus.

USA : California High-Speed ​​Rail signe un protocole d'accord avec LA Metro pour le projet « Link US » (22/04/2020)

Le protocole d'entente sur le train à grande vitesse de Californie comprend un plan de financement préliminaire approuvé avec LA Metro pour faire avancer le projet Link Union Station… Pour en savoir plus.

FRANCE : Déconfinement : des équipes SNCF se mobilisent pour préparer le réseau ferroviaire (21/04/2020)

Dans les Hauts-de-Seine, les agents de la compagnie ferroviaire se mobilisent pour permettre aux trains de rouler en toute sécurité à partir du 11 mai… Pour en savoir plus.

EUROPE : La Lettre Ferroviaire. L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation (21/04/2020)

À lire dans le numéro 240 : Concurrence : les trains de voyageurs en open access attendront // Jean-Pierre Farandou : « à nous de démontrer [.] que prendre le train n'est pas un danger pour sa santé » // Le fret ferroviaire peut-il sortir renforcé de la crise sanitaire ? // etc… Pour en savoir plus.

 

FRANCE : ora ïto conçoit un métro « futuriste et convivial » de Marseille (21/04/2020)

Le designer parisien ora ïto travaille avec la société française de transport ferroviaire Alstom pour créer le prochain métro de Marseille… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le train touristique du Bas Berry pas optimiste pour la saison touristique (21/04/2020)

La situation actuelle n’est simple pour personne ; elle est particulièrement compliquée pour la Saba qui est assimilable, pour son activité, à une entreprise mais uniquement bénévole, donc sans salariés  et de ce fait  soumis au respect strict du confinement… Pour en savoir plus.

FRANCE : La CMB reconduit pour 15 ans pour l’exploitation du Tramway du Mont-Blanc (21/04/2020)

Le Conseil Départemental de Haute-Savoie, propriétaire du Tramway du Mont-Blanc (TMB), vient de reconduire pour son exploitation la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), associée en la circonstance à la Caisse des Dépôts et Consignations… Pour en savoir plus.

TECHNOLOGIE : Digital : un potentiel énorme pour le rail (21/04/2020)

Les technologies numériques sont en train de changer la vie des citoyens. Les stratégies de l’UE en matière de digital et de données visent à encourager les entreprises à travailler avec ces nouvelles technologies et à les développer, tout en veillant à ce qu’elles gagnent la confiance des citoyens. Que peut faire le chemin de fer avec ce thème très important ?... Pour en savoir plus.

PAYS-BAS : L’Hyperloop favoriserait la suppression de 24.000 vols vers les Pays-Bas ! (21/04/2020)

Une start-up basée aux Pays-Bas a récemment publié une étude évoquant un temps de transport entre Amsterdam et Paris de seulement 1h30 ! Le moyen de transport qui pourrait un jour permettre ce temps record n’est autre que le très controversé Hyperloop… Pour en savoir plus.


NIGÉRIA : L’entreprise chinoise CCECC achève la pose des voies de la ligne ferroviaire Lagos – Ibadan (21/04/2020)La China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) annonce qu’elle a terminé les travaux de pose des voies de la ligne de chemin de fer à double voie, à écartement standard, de 156 km de long entre Lagos et Ibadan au Nigéria… Pour en savoir plus.


FRANCE : Le fret ferroviaire résiste au confinement (20/04/2020)

Si 60% des trains de marchandises continuent à circuler, cela relève parfois de la haute voltige… Pour en savoir plus

RUSSIE : United Wagon Company reçoit une commande de wagons-citerne dernière technologie, modèle 15-6901 (20/04/2020)

La société russe United Wagon Company livrera d'ici fin 2020, la commande passée par la compagnie productrice d'engrais azotés et phosphatés, EuroChem, pour le transport d'acide nitrique concentré… Pour en savoir plus

FRANCE : SNCF Réseau, un acteur majeur de l’acheminement des TGV sanitaires (20/04/2020)

Entre fin mars et mi-avril, près de 200 patients de l’Est de la France et de l’Île-de-France ont été transportés vers les hôpitaux des régions Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire et Bretagne à bord de 10 TGV sanitaires. Répondant à une demande de la Direction Générale de la Santé, ces transferts ont été rendus possibles par l’organisation mise en place par les équipes de SNCF Réseau… Pour en savoir plus.  

TURQUIE : Le plus long train de marchandises sur le chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars (20/04/2020)

Un train de marchandises de 940 mètres, le plus long à avoir jamais circulé sur le chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars (BTK) reliant l’Europe et l’Asie, a quitté samedi la Turquie pour l’Asie centrale, a déclaré le ministre des Transports et des Infrastructures, Adil Karaismailoğlu… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le redémarrage des transports publics doit être anticipé afin d’éviter un retour au tout-voiture (20/04/2020)

La FNAUT précise les conditions qui lui semblent nécessaires à une relance des transports publics dès le début du déconfinement et de la reprise des activités. Un retour au tout-voiture serait catastrophique… Pour en savoir plus.

LETTONIE : Le contrat du  projet de la future ligne ferroviaire à grande vitesse « Latvia North », attribué (20/04/2020)

La joint-venture de Rail Baltica, RB Rail A, a annoncé qu'elle avait attribué aux sociétés espagnoles Ardanuy Ingeniería et INECO, le contrat de services de supervision et de conception pour lancer le projet « Latvia North », concernant la section ferroviaire qui reliera la ville de Vangaži, située au nord-est de Riga, à la frontière entre la Lettonie et l'Estonie… Pour en savoir plus.

INDE : Adjudication des contrats de construction du réseau régional de transport rapide de Meerut (20/04/2020)

NCRTC (National Capital Region Transport Corporation) a attribué à l’indien L&T Construction (Larsen & Toubro), deux contrats pour la construction de tronçons du système régional de transport en commun rapide de 82 km qui reliera Delhi aux villes satellites de l'Uttar Pradesh… Pour en savoir plus.

EUROPE : Coronavirus : un personnel dévoué pour assurer le service ferroviaire (19/04/2020)

En dépit des circonstances désastreuses, le chemin de fer continue ses services de trains avec un personnel courageux et dévoué. Même si le service est réduit. Merci à eux ! ... Pour en savoir plus.

FRANCE : Pourquoi tous les trains Bordeaux-Paris affichent « complet » à partir du 11 mai (18/04/2020)

Tous les trains, absolument tous, au départ de Bordeaux et vers Paris, sont complets à partir de la date avancée par le président de la République pour une fin du confinement… Pour en savoir plus.  

FRANCE : RATP Dev obtient une licence d'entreprise ferroviaire (18/04/2020)

RATP Dev, filiale de la RATP active hors de son monopole de l'agglomération parisienne, a obtenu une licence d'entreprise ferroviaire qui lui permettra de participer à l'ouverture des TER à la concurrence, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel… Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Le GTR (Govia Thameslink Railway) renomme trois trains en hommage au personnel de santé pendant la pandémie de Covid-19 (17/04/2020)

Govia Thameslink Railway a renommé trois de ses trains en nouvelle livrée pour rendre hommage aux 200.000 NHS (National Health Service) et aux travailleurs clés qui voyagent sur son réseau chaque semaine… Pour en savoir plus.

PAYS-BAS : La compagnie ferroviaire néerlandaise NS lance un appel d’offre pour renouveler sa flotte Intercity pour 2030 (17/04/2020)

Les nouvelles rames remplaceront les actuelles rames NS DDZ… Pour en savoir plus.

FRANCE : TER Centre-Val de Loire solidaire des personnels hospitaliers (17/04/2020)

Durant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, TER accompagne les personnels hospitaliers en adaptant les horaires des trains à leurs besoins. Coup de projecteur sur ces initiatives solidaires conduites par les Régions et la SNCF… Pour en savoir plus.

ESPAGNE : La Renfe transforme un de ses TGV pour le transport sanitaire (17/04/2020)

La compagnie nationale Renfe a transformé l'un de ses trains de la série 730, propulsé par une motrice Bombardier pour transporter des patients Covid-19 au cas où les autorités sanitaires auraient besoin.. Pour en savoir plus.

INDONÉSIE : La société américaine Progress Rail, filiale de la Compagnie Caterpillar, remporte un contrat de locomotive en Indonésie (17/04/2020)

National Railway PT KAI et Progress Rail ont signé un contrat pour la fourniture de 36 locomotives Diesel EMD GT38AC… Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Bombardier signe un contrat d'exploitation et d'entretien de dix ans pour le système automatisé de transport de personnes INNOVIA de l'aéroport de Francfort (16/04/2020)

Bombardier Transport a signé un contrat de dix ans avec Fraport AG pour continuer à exploiter et à entretenir le système de déplacement de personnes Bombardier INNOVIA APM 100 et à moderniser sa technologie de signalisation avec la solution Bombadier CITYFLO 650 à l'aéroport de Francfort… Pour en savoir plus.

FRANCE : Comment la SNCF se prépare pour l'après-confinement (16/04/2020)

Depuis la mi-mars, seulement 3.000 trains circulent par jour. L’entreprise ferroviaire prépare un plan pour augmenter la fréquence des départs pour espérer arriver à 100% de l’offre au début de l’été… Pour en savoir plus.

FINLANDE : La Finlande stoppe ses trains de nuit (16/04/2020)

Pandémie oblige mais ici, en raison du moindre impact du virus, les mesures d’interruption des trafics ferroviaires sont prises bien plus tard en Finlande que dans d’autres pays européens… Pour en savoir plus.

FRANCE : Trafic chargé sur les autoroutes ferroviaires (16/04/2020)

Dans la période de crise sanitaire actuelle, les autoroutes ferroviaires réalisent 80% de leur trafic hebdomadaire habituel pour assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité et en matières premières essentielles… Pour en savoir plus.

USA : Skanska remporte le contrat de modernisation des dépôts d'Acela (16/04/2020)

Amtrak a sélectionné le groupe d'ingénierie suédois Skanska pour rénover et moderniser ses dépôts de maintenance du matériel roulant à Washington DC, New York et Boston, prêt pour l'introduction de ses rames à grande vitesse Acela de nouvelle génération, qui sont actuellement construites par Alstom… Pour en savoir plus.

CANADA : Une année difficile en vue pour le transport ferroviaire canadien (16/04/2020)

Les deux principaux chemins de fer du Canada s’apprêtent à traverser une année difficile, une récession imminente pesant sur les volumes de fret… Pour en savoir plus.

URBANISME : Et si on ramenait les gens plus proches des gares ? (15/04/2020)

Il est souvent reproché à beaucoup de gens de préférer la voiture au train. Avec une part moyenne de 10%, on peut en effet estimer qu’environ 90% des européens n’utilisent jamais le train. Beaucoup d’entre nous n’habitent pas proche d’une gare, et rejoindre un point A à une destination B par train peut souvent valoir de grands détours et une perte de temps… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le patron de la SNCF réclame le port du masque obligatoire dans le train (15/04/2020)

La distanciation sociale réduirait fortement le remplissage des TGV et rendrait l'activité non-rentable. Pour y remédier, le PDG de la SNCF veut rendre les masques obligatoires dans les trains… Pour en savoir plus.

CHINE - EUROPE : Le fret ferroviaire sino-européen, un rayon de soleil en période de pandémie (15/04/2020)

Après un voyage de plus de 15 jours, un train de marchandises chinois, rempli de matériel médical et d'autres produits, est arrivé mardi à Duisbourg dans l'ouest de l'Allemagne. Ce train, qui avait quitté Wuhan au centre de la Chine, a rejoint en Europe deux convois jumeaux, l'un parti de Chongqing (sud-ouest) et l'autre d'Yiwu (est). Tous trois sont exploités par la compagnie China Railway Express. Ces trains ont traversé l'Eurasie avec du matériel anti-coronavirus… Pour en savoir plus.

FRANCE : Coronavirus : à bord d’une rame TGV transformée en service de réanimation mobile (15/04/2020)

Vendredi 10 avril, deux TGV ont quitté Paris avec à leur bord 45 patients souffrant gravement du Covid-19, placés sous sédation et respiration artificielle… Pour en savoir plus.  

FRANCE : À la SNCF, un plan de « cocooning » des trains sans équivalent dans son histoire (15/04/2020)

A la SNCF, la très grande majorité des rames TGV, Intercités ou TER sont stockées sur des voies de garage. Comme les avions d'Air France à Roissy, elles demandent des mesures particulières afin de pouvoir redémarrer graduellement dans quelques semaines… Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Eiffage reçoit l'ordre de travaux pour le projet HS2 au Royaume-Uni (15/04/2020)

Le groupe français Eiffage a annoncé que la joint-venture Eiffage Kier, qui a récemment intégré deux nouveaux partenaires : BAM Nuttall et Ferrovial Agroman, vient de recevoir l'autorisation de démarrage des travaux par HS2 Limited… Pour en savoir plus.  

FRANCE : Le Patron de la SNCF veut un « plan Marshall pour le fret » ferroviaire (15/04/2020)

Au-delà de la gestion du court terme et de la reprise du trafic après le 11 mai, le PDG Jean-Pierre Farandou a demandé, face aux sénateurs, un soutien résolu de l’État au secteur du fret, un peu plus fragilisé par la crise du coronavirus… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Président-Directeur général de la SNCF a adressé un message à l’ensemble des salariés du groupe (14/04/2020)

Nous sommes maintenant à un mois de confinent et le président de la République nous l’a annoncé hier, nous allons repartir pour à nouveau quatre semaines… Cette crise que nous traversons est d’abord sanitaire, c’est une crise de santé publique. Elle nous affecte nous, la SNCF, et les cheminots… Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : FlixBus renonce à lancer ses trains face à la SNCF en 2021 (14/04/2020)

Le groupe allemand, dont les lignes françaises d'autocars interurbains sont interrompues depuis le début du confinement, renonce à ce stade à venir concurrencer la SNCF, comme il l'avait annoncé… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le transport des malades du Covid-19 en train, un casse-tête logistique (14/04/2020)

L’évacuation des patients en réanimation vers des établissements disposant d’une capacité d’accueil, afin de soulager les hôpitaux saturés de l’Est et de l’Ile-de-France, est une prouesse. Comment se déroule cette opération ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Appel d’offres groupé pour trois villes de Saxe (14/04/2020)

Trois villes, Görlitz, Leipzig et Zwickau situées dans le Land de Saxe, à l’Est de l’Allemagne, ont lancé le 3 avril 2020, et jusqu’au 24 avril 2020, un appel d’offres groupé ouvert à tous les constructeurs de tramways européens, y compris hors UE… Pour en savoir plus.

FRANCE : Au temps de la ligne de chemin de fer qui reliait Raucoules-Brossettes à Lavoûte-sur-Loire (13/04/2020)

L’ancienne voie ferrée qui reliait Raucoules jusqu’à Lavoûte-sur-Loire a connu une carrière finalement assez brève. En service entre 1890 et 1952, l’histoire de cet itinéraire restera marquée par le grave accident survenu avant le viaduc de Chavalamard en 1944… Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Transdev réunit trois entreprises bavaroises sous une seule marque (13/04/2020)

Deux sociétés, quatre réseaux et trois marques: la Bayerische Oberlandbahn GmbH est une société détenue à 100% par la société française Transdev. Elle agit sous l’autorité de l’entreprise bavaroise Bayerische Eisenbahngesellschaft mbH (BEG), qui est le bras ferroviaire du Land de Bavière et qui agit en tant qu’autorité organisatrice des transports… Pour en savoir plus.

FRANCE : Chute du trafic, chantiers à l'arrêt... La SNCF en freinage d’urgence face au coronavirus (13/04/2020)

Déjà affaiblie par les grèves de l’hiver, la compagnie ferroviaire voit son activité considérablement réduite par l’épidémie. La facture s’annonce salée… Pour en savoir plus.

CHINE - EUROPE : Départ du premier train spécial de la China Post entre Yiwu et la Pologne (13/04/2020)

Le premier train spécial de la Poste chinoise (China Post) s’est mis en route le 10 avril depuis la gare de l’Ouest de Yiwu, ville de la province du Zhejiang, avec à son bord 100 conteneurs standards remplis de plus de 350 tonnes de masques, de combinaisons de protection, de vêtements, de chaussures, de bonnets et d’objets de décoration provenant de Shanghai et des provinces du Zhejiang, du Jiangsu et du Fujian. Le train devrait parcourir 10.458 km en 13 jours via une ligne du réseau ferroviaire Chine-Europe qui traversera le col d’Alataw, pour transporter ces conteneurs à Malaszewicze, ville portuaire polonaise, où les colis seront divisés et acheminés ensuite dans 23 autres pays européens, dont l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Pour en savoir plus.

SÉNÉGAL : Commande de simulateurs de Train Express Régional Alstom Coradia Polyvalent (13/04/2020)

SETER (Société d’Exploitation du TER), la joint-venture de la SNCF et de RATP Dev qui a été désignée pour exploiter la ligne Train Express Régional à Dakar, a commandé, à la Société Corys, cinq simulateurs de conduite de train pour répondre aux besoins de formation des conducteurs… Pour en savoir plus.

CHINE : Entretien des trains à grande vitesse à Nanning dans la province du Guangxi (13/04/2020)

Pour répondre aux besoins de trafic croissants dus à la reprise des activités dans tout le pays, le China Railway Nanning Group a débuté des travaux d’entretien et de réparation sur l’ensemble de ses trains afin de garantir la sécurité des passagers… Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Le gouvernement approuve le plan de transport 2020-2023 de la SNCB, avec une offre accrue (12/04/2020)

Le gouvernement fédéral a approuvé samedi, lors d’un conseil des ministres électronique, le plan de transport décembre 2020-décembre 2023 de la SNCB, qui prévoit une augmentation de l’offre de trains de près de 5%... Pour en savoir plus.

FRANCE : Comment la RATP a torpillé le projet de métro automatique (12/04/2020)

Pourquoi, depuis trente ans, la Régie parisienne n’a-t-elle pas ouvert plus de lignes sans conducteurs afin d’éviter les grèves ? Parce que c’est trop cher, répète-t-elle partout… Pour en savoir plus.  

ARGENTINE : En train vers les nuages dans la cordillère des Andes (11/04/2020)

Au nord-ouest de l’Argentine, les villes de Salta et Jujuy sont la porte d’entrée de la partie andine du pays, où l’on sillonne des montagnes colorées dans l’un de trains les plus hauts du monde. Un chef-d’œuvre d’ingénierie, construit en 1921 pour traverser la cordillère et transporter vers la mer les immenses richesses minières de la région… Pour en savoir plus

FRANCE : Travaux urgents de mise en conformité de la voie entre Marseille et Toulon du 14 au 25 avril 2020 (10/04/2020)

Malgré la période de confinement, des travaux urgents de mise en conformité de la voie doivent avoir lieu sur les emprises ferroviaires entre Marseille et Toulon du 14 au 25 avril 2020. s travaux se dérouleront de nuit, entre 22h00 et 05h00… Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Une technologie automatisée de surveillance de la végétation déployée dans les cabines de train (10/04/2020)

Transport for Wales a travaillé avec la société technologique One Big Circle Ltd pour équiper les trains de caméras conçues pour enregistrer, analyser et signaler automatiquement les risques liés à la  végétation au bord de la voie… Pour en savoir plus.

FRANCE : Comment la SNCF a repensé les horaires et les lignes de TER pour répondre aux besoins vitaux (10/04/2020)

L'entreprise ferroviaire a adapté son plan de transport en raison de l'épidémie de coronavirus. Moins de 20% des TER circulent, et les horaires ont été modifiés, en concertation avec les régions, pour répondre aux besoins du personnel hospitalier et des usagers qui travaillent dans les secteurs essentiels à l'économie… Pour en savoir plus.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Leo Express face à la chute libre des trafics (10/04/2020)

Le Covid-19 peut-il tuer l’opérateur indépendant tchèque Leo Express ? Sa situation est rien moins que tragique, comme l’expliquait le 4 avril dernier Emil Sedlarik, le porte-parole de l’entreprise… Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF, face à une perte « considérable », devra faire ses comptes (10/04/2020)

La SNCF va accuser une perte «considérable» à cause notamment de la grève contre la réforme des retraites et des effets du confinement, si bien qu'elle devra remettre des investissements à plus tard, a prévenu vendredi le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari… Pour en savoir plus.

PERSPECTIVES : L’après coronavirus, sera t-il celui du grand retour au rail ? (10/04/2020)

L’après coronavirus sera-t-il celui du grand retour au rail ? On peut le penser, mais cela ne se fera pas avec les recettes d’hier. Les réseaux sociaux débordent de thèses multiples concernant l’après coronavirus, qui devrait selon beaucoup de gens changer notre perception du monde, voire le modifier, pour certains, radicalement… Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : Projet de modernisation du matériel roulant en Algérie (10/04/2020)

Projet de mise à niveau de 12 anciennes locomotives General Electric Transportation U18 fabriquées dans les années 70, en C20MEI… Pour en savoir plus.


FRANCE : Coronavirus : 48 nouveaux patients transférés ce vendredi vers la Nouvelle-Aquitaine (09/04/2020)

Plusieurs trains médicalisés doivent quitter la gare d'Austerlitz à Paris ce vendredi en direction de Bordeaux, Angoulême et Poitiers. Il s'agit de désengorger les hôpitaux d'Ile-de-France… Pour en savoir plus.

FRANCE : Petites lignes de chemin de fer et régions : le pari de la performance (09/04/2020)

Avec la signature des premiers protocoles d’accord entre l’Etat et les régions, de nouvelles règles régissant les lignes locales de chemin de fer sont instaurées. Aux régions, désormais, de trouver la voie menant à la réussite… Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Lineas lance une locomotive blanche en l’honneur des héros de la lutte contre le Covid-19 (09/04/2020)

Lineas, l’opérateur belge de fret ferroviaire, a révèlé jeudi 9 avril sa toute nouvelle locomotive « Heroes » au Main Hub à Anvers. À travers cette locomotive spéciale, peinte en blanc pour l’occasion, Lineas souhaite honorer les héros actuels dans leur lutte contre le Coronavirus : tous les membres des services médicaux, mais aussi tous les autres emplois qui permettent de soutenir la société en cette période de crise.… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le travail de SNCF Réseau salué par les entreprises de fret (09/04/2020)

Le délégué général de l’AFRA, l’association qui regroupe les opérateurs ferroviaires autres que la SNCF, fait le point sur le fret ferroviaire, maillon indispensable de l’approvisionnement du pays… Pour en savoir plus.

ESPAGNE : La SNCF toujours prête à lancer Ouigo en Espagne (09/04/2020)

La SNCF prévoit toujours pour le moment de lancer ses TGV Ouigo en Espagne en décembre 2020... Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF. Covid-19 : Renforcement de la dotation et de l'utilisation des masques (09/04/2020)

Suite aux nouvelles recommandations sanitaires, des mesures supplémentaires ont été décidées jeudi 9 avril par la direction de la SNCF afin de renforcer la protection des salariés contribuant à la production du service et à la maintenance du réseau… Pour en savoir plus.


DANEMARK - SUÈDE : Le lien fixe de l’Oresund sous ERTMS (09/04/2020)

Le système ETMS 2 Atlas d’Alstom sera installé d’ici fin 2023 sur les 77 rames automotrices électriques X 1 qui assurent depuis 2015 les services dédiés du lien fixe Oresund entre le Danemark et le sud de la Suède, de Copenhague à Malmö… Pour en savoir plus.

FRANCE : Pour le fret, SNCF Réseau réalise des prouesses en coulisses (09/04/2020)

Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, SNCF Réseau met en place une organisation alliant continuité du réseau pour toutes les entreprises et sécurité, afin de maintenir notamment la mobilité ferroviaire des marchandises essentielles… Pour en savoir plus.

CHINE : Début de la construction d'une ligne ferroviaire reliant l'aéroport de Pékin (Beijing) et Tientsin (Tianjin) (08/04/2020)

Les ouvriers ont commencé les travaux d'un projet de chemin de fer reliant l'Aéroport international Daxing, à Pékin, et une gare de la municipalité de Tientsin (nord).

La première phase du projet a débuté mardi dans la ville de Langfang, dans la province du Hebei (nord)… Pour en savoir plus.


FRANCE - ITALIE : TGV Lyon-Turin. Le chantier impacté « modérément » par le Coronavirus (08/04/2020)

Tandis que le Coronavirus paralyse de nombreux chantiers et entreprises depuis plusieurs semaines, le maître d’ouvrage franco-italien TELT estime que l’impact du virus est « modéré » sur le chantier de liaison ferroviaire… Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Coronavirus - Le transport fret ferroviaire a baissé de 20%, le secteur tire la sonnette d'alarme (08/04/2020)

Actuellement, nous constatons une baisse d'environ 20% de la demande car une grande partie de nos clients ont dû arrêter leur production… Pour en savoir plus.

ESPAGNE - PORTUGAL : Un financement de l'UE pour soutenir le lien Madrid - Lisbonne (08/04/2020)

Des financements européens ont été alloués à l'amélioration des liaisons ferroviaires entre le Portugal et l'Espagne. Le cofinancement de l'UE fait partie d'un ensemble de projets d'un accord vert européen de 1,4 milliard d'euros dans sept États membres de l'UE… Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : À Londres le trafic passagers diminue de plus de 90% en raison de COVID-19 (08/04/2020)

Les nouveaux chiffres du trafic de Network Rail ont révélé que la fréquentation des passagers a chuté dans certaines des gares les plus fréquentées de Londres d'environ 93% en semaine, pour atteindre 96% le week-end… Pour en savoir plus.

FRANCE : LGV Bordeaux-Toulouse : la justice déboute les opposants à la ligne à grande vitesse (07/04/2020)

Nouveau tournant judiciaire dans le feuilleton de la LGV Bordeaux-Toulouse. Une décision de justice rendue en mars 2020 a rejeté les recours formulés par les anti-LGV… Pour en savoir plus.

CHINE : La Chine enregistre son plus grand nombre de voyages en train en une journée depuis des mois (07/04/2020)

Le trafic ferroviaire chinois s'est intensifié lors du congé de trois jours à l'occasion de la journée de nettoyage des tombes qui s'est achevé lundi, alors que l'épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19) continue de s'atténuer. Le nombre total de voyages en train dans le pays a atteint 11,36 millions pendant les trois jours de congé, avec celui de lundi s'élevant à 4,125 millions, un record pour un seul jour depuis la fin des congés de la fête du Printemps début février… Pour en savoir plus.


FRANCE : 8 TGV médicalisés pour transporter les malades (07/03/2020)

Après un premier trajet le 26 mars, sept TGV médicalisés supplémentaires ont transporté au total 157 patients atteints par le Covid-19, à ce stade, à travers le pays… Pour en savoir plus.  

RUSSIE : Siemens Mobility fournit des accessoires imprimés en 3D pour les poignées de porte afin d'améliorer les mesures d'hygiène dans les trains (07/03/2020)

Les chemins de fer russes (RZD) testent actuellement 36 accessoires pour poignées de porte fournis par Siemens Mobility. Les attaches permettent d'ouvrir les portes avec un coude ou un avant-bras plutôt qu'avec une main et réduisent ainsi le risque de propagation de germes ou d'un virus comme Covid-19. Siemens Mobility a installé les prototypes dans plusieurs trains Desiro exploités dans la région de Moscou par les chemins de fer russes… Pour en savoir plus.

POLOGNE : Les tramways Tango de Stadler Rail entrent en piste à Cracovie (07/04/2020)

Moins de deux ans après la reprise des activités tramways de Solaris par le suisse Stadler, fini la gamme Tramino et place aux seuls « produits-maison » !... Pour en savoir plus.  

JAPON : Tokyu Corp achève le programme de portes de bord de plate-forme (07/04/2020)

Tokyu Corporation (株式会) a achevé un programme de cinq ans pour installer des portes et barrières de bord de plate-forme avec capteurs dans les 64 stations de ses lignes suburbaines de Toyoko, Denentoshi et Oimachi… Pour en savoir plus.

EUROPE : La Lettre Ferroviaire. L'essentiel de l'actualité européenne et française d'un secteur en pleine mutation (07/04/2020)

À lire dans le numéro 239 : Transport sanitaire à grande vitesse : un pool de huit TGV // Crise : soutenir le transport pour faciliter l'activité d'urgence et préparer la reprise // Région Sud, concurrence et personnel à transférer // etc… Pour en savoir plus.

USA : ICC (Illinois Commerce Commission) prévoit d’améliorer la sécurité de 1.400 passages à niveau dans l’Illinois (07/04/2020)

Plus de 315 millions de dollars seront dépensés par l'Illinois Commerce Commission pour aider les communautés locales et les chemins de fer à améliorer la sécurité de plus de 1.400 points de passage dans l'Illinois… Pour en savoir plus.

CHINE - EUROPE : Les masques chinois arrivent par la Route de la Soie (07/04/2020)

Le 28 mars 2020, après la levée du confinement de la métropole chinoise de Wuhan et de l’ensemble de sa région industrielle, le premier train de conteneurs est parti pour l’Europe à destination de la Hongrie, de la Pologne, de l’Allemagne et de la France… Pour en savoir plus.

ÉTUDE : UBS prédit une transition post-pandémique de l'air vers le train à grande vitesse (07/04/2020)

Un rapport publié par UBS Research suggère que de nombreux voyageurs passeront de l'avion au train à grande vitesse dans la période post-Covid-19… Pour en savoir plus.

FRANCE : Fret SNCF, un acteur-clé de l'alimentation (06/04/2020)

À l’heure du confinement, le transport ferroviaire de marchandises est plus que jamais vital pour la nation. À quels besoins essentiels répondent les circulations mises en œuvre par Fret SNCF ?… Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : L’East Coast Main Line en voie de digitalisation (06/04/2020)

Network Rail, le gestionnaire d’infrastructures du réseau ferré britannique, lance un programme de « digitalisation » de l’axe majeur dit ECML comme East Coast Main Line qui sera concrétisé, en autres par l’installation de l’ERTMS 2… Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF Réseau. La priorité actuelle du gestionnaire d’infrastructure : assurer la protection des collaborateurs tout en assurant les trafics vitaux (06/04/2020)

Confinement oblige, toutes les circulations voyageurs ont aujourd’hui atteint un niveau « plancher », mais partout en France, des trains vitaux fret et voyageurs, ainsi que des TGV médicalisés, continuent de rouler jour et nuit, et la très large majorité du réseau reste ouverte pour les accueillir. Dans les postes d’aiguillages, les postes de commandement et les centraux sous station indispensables à ces circulations, de nombreux collaborateurs SNCF Réseau continuent donc à assurer leurs missions sur le terrain, en se protégeant et en protégeant les autres, notamment par le respect des gestes barrières… Pour en savoir plus.

ÉMIRATS ARABES UNIS : Etihad Rail attribue à une joint-venture dirigée par Vinci Construction France, un contrat de centre de contrôle (06/04/2020)

Etihad Rail, l'entreprise publique créée en 2009 qui gère l'infrastructure et exploite le réseau ferré des Émirats arabes unis, a confirmé l'attribution d'un contrat de 846 millions de dirhams pour la construction de son centre d'exploitation et de maintenance à Al Fayah, dans la banlieue d'Abu Dhabi… Pour en savoir plus.

FRANCE : Coronavirus : le trafic de fret de la SNCF résiste dans la tempête (06/04/2020)

La SNCF fait rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus, en privilégiant les trains dits de « continuité industrielle ». Mais l'équation économique de cette activité reste plus fragile que jamais… Pour en savoir plus.

UKRAINE : Mise en ventes des plus grandes gares du pays (06/04/2020)

Les Chemins de fer ukrainiens (UZ) ont annoncé la mise en place de partenariats publics-privés (PPP) destinés à mettre en œuvre le réaménagement des sept plus grandes gares voyageurs du réseau dont la gare principale de Kiev… Pour en savoir plus.

ISRAËL : Essai réussi pour l’extension de la ligne de train à grande vitesse entre Jérusalem et Tel-Aviv (06/04/2020)

La ligne reliera prochainement les stations Hagana et Savidor Mercaz à Tel-Aviv…  Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : dans les coulisses des TGV médicalisés (04/04/2020)

Voici maintenant de longues semaines que les cheminots se mobilisent pour aider, autant que faire se peut, l’État et les soignants dans leur lutte contre le virus qui paralyse le pays… Pour en savoir plus.

FRANCE : Farandou (SNCF): « Il faut rester optimiste, le train reste une solution d'avenir formidable » (04/04/2020)

Des gares désertes alors que les forces de l’ordre filtrent l'accès des voyageurs, des TGV qui restent à quai, dont la circulation est désormais réduite à 7% : jamais Jean-Pierre Farandou n’aurait imaginé vivre un tel scenario un jour de départ en vacances de Pâques !... Pour en savoir plus.

FRANCE : Il y a 50 ans en Béarn, l’accident ferroviaire qui condamnait la ligne Pau-Canfranc (03/04/2020)

Le 27 mars 1970, un convoi de maïs devenu incontrolable terminait sa course dans le gave en vallée d’Aspe, sans faire de blessé mais en condamnant le pont de l'Estanguet, et avec lui la ligne transpyrénéenne… Pour en savoir plus.

JAPON : Premiers tests pour l'Alfa-X, train le plus rapide du monde avec passagers (03/04/2020)

Avec son nez de 22 m de long, l'Alfa-X, le TGV japonais nouvelle génération, commence ses premiers tests avec des passagers à bord. Quand il rejoindra le réseau ferré nippon d’ici 2030, il deviendra le train commercial à transport de passagers le plus rapide du monde avec ses pointes à 400 km/h… Pour en savoir plus.

FRANCE - ESPAGNE : Canfranc, la renaissance d’une gare fantôme au cœur des Pyrénées (03/04/2020)

Joyau architectural qui fut l’une des plus grandes d’Europe, cette gare était désaffectée depuis 50 ans. L’Espagne et la France ont décidé de la rénover et de la rouvrir au trafic ferroviaire… Pour en savoir plus

ALLEMAGNE : Un train de marchandise de l’entreprise ferroviaire suisse BLS déraille et fait un mort (03/04/2020)

Un mécanicien de locomotive a perdu la vie, jeudi, lorsque son convoi à heurter un pont, en Allemagne… Pour en savoir plus.

FRANCE : Il n’y a pas si longtemps, des trains circulaient dans le moindre village de Haute-Garonne (02/04/2020)

Pendant un demi-siècle, des trains ont desservi le moindre canton de la Haute-Garonne. Retour sur la fabuleuse histoire du réseau ferré, en « pieuvre » tout autour de Toulouse… Pour en savoir plus.

FRANCE : Coronavirus et confinement : pas plus de 40 TGV au départ de Paris ce week-end (02/04/2020)

Pour éviter que trop de Français ne quittent leur lieu de confinement pour partir en vacances, la SNCF va limiter son trafic en ce premier week-end de vacances de printemps. 40 TGV maximum partiront de Paris et le taux de réservation est quant à lui plafonné à 50%... Pour en savoir plus.

FRANCE : OUI - SNCF. Tous mobilisés pour lutter contre le COVID-19 (02/04/2020)

Dans cette période difficile pour chacun d’entre nous, toute la SNCF se mobilise et tient à apporter son soutien dans cette lutte contre le COVID-19. La priorité est de mettre tout en œuvre pour vous protéger, vos familles et vos proches, mais aussi pour soutenir nos hôpitaux et nos soignants qui sont sur le front. Pour en savoir plus.

EUROPE : GETLINK. Chiffres du mois de mars 2020 du trafic navettes par le tunnel sous la Manche (02/04/2020)

Dans le contexte des dispositions de confinement prises par les gouvernements français et britannique respectivement le 17 et le 23 Mars, interdisant les voyages non-essentiels, Eurotunnel continue d’assurer l’approvisionnement entre la France et la Grande-Bretagne via ses services de Navettes Passagers et Camions. Le Shuttle Freight a transporté près de 125.000 camions en mars 2020, avec un effet de base défavorable lié aux effets de stockage de l’année dernière. Les Navettes Passagers ont transporté 94.713 véhicules de tourisme. Ce chiffre est à mettre en perspective des confinements imposés par les gouvernements français et britanniques. On estime ainsi à 65.000 les reports de voyages liés au Covid-19. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le plan de transport TER pour les missions essentielles à la nation (02/04/2020)

Alors que la population est confinée et doit limiter ses déplacements, SNCF continue d’assurer la circulation de certains trains. Pour TER, c’est 18% de l’offre qui est maintenue et adaptée pour répondre au plus près aux besoins des territoires… Pour en savoir plus.

USA : Los Angeles : il fait dérailler un train pour tenter de couler un navire hôpital (02/04/2020)

Un homme a été arrêté mardi pour avoir fait dérailler un train à Los Angeles : il voulait percuter l’US Mercy, un navire hôpital déployé pour lutter contre l’épidémie de coronavirus… Pour en savoir plus.

FRANCE : Les TGV sanitaires français accusés de dérailler (02/04/2020)

La multiplication des trains sanitaires d’évacuation des patients vers les régions les moins touchées suscite l’inquiétude de nombreux médecins… Pour en savoir plus.

MYANMAR : Signature d’un accord de prêt pour moderniser la ligne Yangon-Mandalay (02/04/2020)

Un accord couvrant la troisième tranche d'un prêt officiel d'aide au développement pour financer la phase 1 du projet d'amélioration ferroviaire de Yangon - Mandalay, a été signé par le gouvernement et l'Agence japonaise de coopération internationale le 31 mars… Pour en savoir plus.

HISTOIRE : Le train sanitaire, des conflits du XIXe siècle au TGV du coronavirus (01/04/2020)

Les TGV médicalisés, utilisés pour évacuer des malades du Covid-19 vers des régions où l'épidémie est moins avancée, sont les descendants directs des trains sanitaires inventés à la fin du XIXe siècle… Pour en savoir plus.

FRANCE : Coronavirus : Aux côtés des personnels de la SNCF volontaires pour les transferts médicalisés (01/04/2020)

Les transferts médicalisés se poursuivent en France. Mercredi 1er avril, deux TGV ont quitté Paris pour la Bretagne, avec à leur bord 36 malades du Covid-19 en réanimation, et des volontaires de la SNCF… Pour en savoir plus.

ISRAËL : Le plan d'électrification des chemins de fer israéliens accéléré (01/04/2020)

Le plan d'électrification 25 kV 50 Hz, négocié entre les chemins de fer israéliens et l'entrepreneur Sociedad Española de Montajes Industriales (SEMI), a été approuvé par le gouvernement… Pour en savoir plus.


FRANCE : RATP. Mesures de nettoyage mises en œuvre sur le réseau ferré (métro et RER) (01/04/2020)

Tous les jours, 1.300 agents de nettoyage sont mobilisés et apportent un soin particulier aux zones de contact auxquelles sont sensibles les voyageurs : barres de maintien, mécanismes d’ouverture de porte, ligne de péages, appareil distributeur, main courante (escalier et escalator), etc… Pour en savoir plus.

CHINE : Hong Kong face au Covid-19 (01/04/2020)

Afin de répondre au mieux à la problématique sanitaire actuelle, les services et procédures de nettoyage ont été renforcés dans les métros et trains hongkongais grâce au recours à des technologies particulièrement novatrices… Pour en savoir plus.

FRANCE : L'Alliance française du fret prévoit une riposte (01/04/2020)

L'alliance Fret Ferroviaire Français du Futur, qui regroupe Fret SNCF, VFLI, Euro Cargo Rail, Europorte, Lineas, AFRA, RegioRail et autres Opérateurs de Proximité, va publier, en juin, des propositions pour la relance du fret ferroviaire en France… Pour en savoir plus.

FRANCE : Coronavirus. La SNCF bénéficie de l’expérience des trains de malades de Lourdes (01/04/2020)

Les brancards qui servent habituellement aux hospitalités diocésaines, aux pèlerinages nationaux et à l’Ordre de Malte pour transporter leurs malades vers Lourdes, pourraient être utilisés pour évacuer les patients du Covid-19 depuis les hôpitaux du Grand Est… Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Une vraie-fausse nationalisation du rail britannique (31/03/2020)

Le 23 mars 2020, le gouvernement britannique a décidé de prendre en mains la gestion des chemins de fer et de suspendre les franchises voyageurs pour une durée de six mois… Pour en savoir plus.

FRANCE : Coronavirus. Deux à trois TGV sanitaires devraient circuler chaque semaine (31/03/2020)

Après le succès des trois premiers TGV sanitaires, la SNCF est en train de passer à « l’industrialisation » de l’opération… Pour en savoir plus.

INDE : Les chemins de fer indiens vont transformer 20.000 voitures en unités d'isolement pour patients (31/03/2020)

La compagnie ferroviaire nationale indienne a annoncé mardi qu'elle était prête à transformer 20.000 voitures en unités d'isolement afin d'accroître les structures de quarantaine dans le pays en pleine épidémie de COVID-19. Indian Railways a précisé que des prototypes avaient déjà été mis au point… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le plan de transport fret SNCF pour les marchandises vitales (31/03/2020)

À l’heure du confinement, le transport ferroviaire de marchandises est plus que jamais vital pour la nation. À quels besoins essentiels répondent les circulations mises en œuvre par Fret SNCF ?… Pour en savoir plus.


ALLEMAGNE : La DB dépasse les 150 millions de passagers annuels pour la première fois (31/03/2020)

La Deustche Bahn a communiqué ses chiffres clés de l'exercice 2019, notant une augmentation du nombre de passagers, des investissements record dans les infrastructures, mais une baisse des bénéfices… Pour en savoir plus.

FRANCE : Coronavirus : avec 42 TGV au lieu de 700 habituellement, le trafic SNCF atteint un plancher (31/03/2020)

Fortement réduit pour cause de confinement de la population, le trafic ferroviaire a atteint "un plancher" avec 42 TGV par jour sur environ 700 habituellement. De nombreuses gares sont fermées, comme Lille-Europe, Figeac, La Baule, Montluçon, Haussmann-Saint-Lazare... Pour en savoir plus.

VIETNAM : Transport ferroviaire de fruits frais exportés en conteneurs frigorifiques vers la Chine ​(31/03/2020)

Après plus d'un mois d’opération officielle, plus de 200 conteneurs réfrigérés ont transporté par voie ferrée des fruits du dragon exportés vers la Chine, a déclaré lundi 30 mars la Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam (VNR)… Pour en savoir plus.

FRANCE : Les plans de transport Voyages SNCF et Transilien pour les missions essentielles à la nation (30-31/03/2020)

Alors que la population est confinée et doit limiter ses déplacements, SNCF continue d’assurer la circulation de certains trains. Pour Voyages SNCF, c’est 7% de l’offre TGV INOUI et Intercités. En Île-de-France, c’est 20 à 25% de l’offre qui est maintenue. À quels besoins essentiels répondent ces circulations ?... Pour en savoir plus (Voyages SNCF). Pour en savoir plus (Transilien).

GRANDE BRETAGNE : Hull Trains suspend tous les services ferroviaires (30/03/2020)

L'opérateur britannique Hull Trains, suspend temporairement tous les services ferroviaires à la suite d'une baisse importante du nombre de passagers en raison de circonstances sans précédent entourant la pandémie de coronavirus… Pour en savoir plus.




INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

L'INTOX VA BON TRAIN

UN TRAIN QUI STOCKE LE VACCIN DU COVID-19 ?

Une photo circulant depuis mi-mars sur Internet prétend montrer un train sur lequel est inscrit « Covid-19 », le nom du coronavirus à l’origine de la pandémie mondiale qui sévit actuellement. Cette photo alimente les théories complotistes prétendant que la pandémie était prévue et que des trains stockeraient déjà un vaccin.

Réalisée par l’équipe « Les Observateurs » de FRANCE 24, une analyse du modèle de ce train utilisé par une société américaine, montre que cette image est très probablement un photomontage.

Pour plus d'informations et visionner la photo, cliquez sur le site internet de FRANCE 24.


 

CITATION ET PETITE PHRASE DU MOIS

D'autres fois, les tampons de quarante à cinquante wagons percutés l'un après l'autre, créaient une sorte de chocs métalliques, dont l'ébranlement, régulièrement ralenti, s'éloignait peu à peu jusqu'à mourir sur un butoir.


Henri BOSCO - Romancier français (1888 - 1976)

Antonin (1952)

Merci à Henri BONVALOT      




  © Philbru Production