DÉCEMBRE 2020

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

NUMÉRO 439
1er au 31 décembre 2020

INFO - Du 29 décembre 2020 au 4 janvier 2021, trainvapeur.fr fait une pose tout en continuant à vous informer de l’actualité ferroviaire française et internationale avec sa rubrique l'Actualité ferroviaire en continu Info-Tweet.

Rendez-vous le 4 janvier 2021 pour le numéro 440 et, d’ici là, passez une bonne fin d’année et prenez soin de vous, et des autres, en n'oubliant pas les gestes barrières.


LA SÉLECTION VIDÉO




The Day After Christmas - Winter Steam on the Durango and Silverton

SteamTrainVideos.com (USA)

Vidéo disponible sur DVD et Blu-ray: « Winter on the Narrow Gauge ». Site Web.




LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU MOIS


ATTENTION. Suite aux consignes gouvernementales pour enrayer la propagation de la Covid-19, les salons, expositions, bourses et autres rencontres ferroviaires prévus pour le mois décembre, ont été annulés. Toutefois plusieurs associations de train touristique ont organisé les traditionnels Trains du Père Noël, le tout dans le respect des consignes sanitaires. Vous en trouverez une liste non exhaustive dans la rubrique Agenda.

D'autres manifestations ferroviaires sont programmées pour les mois à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et dans les mises à jour effectuées dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des organisateurs et continuez à prendre soin de vous, et des autres, en respectant les gestes barrières.



DOCUMENT


Le mythique petit train du Montenvers




Météo à la carte



À LA « UNE »

LE MÉTRO PARISIEN À 120 ANS

- TROISIÈME PARTIE -


UN CHANTIER PHARAONIQUE


LE SOUS-SOL PARISIEN À CIEL OUVERT

En 1899, Paris est un immense chantier. Aux travaux nécessaires aux infrastructures pour l’Exposition Universelle et aux Jeux Olympiques de 1900, viennent s’ajouter les travaux du métro parisien commencés en 1898 sous la direction de l’ingénieur Fulgence Bienvenue. De quoi fortement perturber la vie des parisiens surtout que les méthodes de construction de l’époque n’avaient rien de comparables avec celles en pratique aujourd’hui.

Plusieurs méthodes furent employées pour creuser, percer, traverser la Seine et créer ce métro :

 

LA MÉTHODE DU BOUCLIER

Le bouclier, mis au point par Marc Isambard Brunel (1769-1849) pour construire le premier tunnel sous la Tamise, se présente comme une armature métallique qui permet de soutenir la terre et de prévenir les ouvriers du chantier contre les éboulements. Les ouvriers avançaient alors derrière une coque qui se déplaçait au fur et à mesure de l’avancée de la galerie tout en la consolidant à l’aide d’un blindage en briques qui formait le tunnel définitif. Mais les premiers essais sont cependant peu concluants : les engins fabriqués sont peu fiables et leur maîtrise encore incertaine. De plus dans un sous-sol parisien trop hétérogène, la machine très lente et peu mécanisée, bloquait dès qu’elle rencontrait une roche dure. L’ingénieur et entrepreneur Léon Chagnaud (1866-1930) améliorera le bouclier, particulièrement dans le guidage et le soutènement de la terre.


LA MÉTHODE DE LA GALERIE BOISÉE

C’est la technique, vieille comme le monde, des galeries de mines. Le creusement se fait à la pioche ou à la pelle avec d’énormes poutres qui étayent les galeries. Les déblais sont évacués par des tombereaux ou wagonnets tirés par des chevaux. Le chantier nécessite de très nombreux ouvriers de différents corps de métiers. Environ 3.000 à 4.000 mineurs, maçons ou charpentiers interviennent dans la construction du métro.


LA MÉTHODE À CIEL OUVERT

Pour des raisons d’économies, une grande partie des tronçons a été construite le plus près possible de la surface : à seulement une dizaine de mètres de profondeur. Ces travaux titanesques vont éventrer les rues de la capitale. Étant donné que seules les rues et avenues appartiennent à la ville, le chantier, pour des raisons de propriété, doit suivre précisément le tracé de la voirie tout en préservant l’existant comme les égouts et autres canalisations de distribution. De plus contrairement au creusement en souterrain, la construction du toit représente la dernière étape lorsque l’on construit avec des tranchées ouvertes. On couvre ensuite la tranchée par des poutrelles mécaniques, sur laquelle on reconstruit la rue. C’est l’utilisation de cette technique qui explique pourquoi les Parisiens de l’époque avaient vu leur vie si perturbée par la construction du métro surtout que pendant les travaux il fallait  évacuer l’énorme masse de déblais et gravats, et approvisionner les chantiers tout en permettant la circulation en surface.

Les stations de métro furent également construites à l’air libre et, une fois le plafond recouvert du tablier mécanique, le sommet de certaines stations n’est parfois situé qu’à 60 centimètres des roues des voitures…

LA MÉTHODE AÉRIENNE

L’option de la méthode du tout aérien n’a pas été retenue mais une partie du métro, effectivement aérienne, repose sur des ouvrages composés de poutres d’acier rivetées. Essentiellement construit entre 1902 et 1909, le tracé aérien des lignes 2 et 6 suit les boulevards au-dessus de la chaussée en formant une ceinture autour de Paris. Actuellement ces deux lignes et 27 stations aériennes sont circulées par des rames équipées de roues sur pneu, ce qui atténue sensiblement les nuisances sonores. Le franchissement de la Seine nécessita la création de deux viaducs, l’un à Passy long de 237 m, et l’autre devant la gare d’Austerlitz, d’une volée unique de 140 m de portée. Ces deux ouvrages sont l’œuvre de l’ingénieur Louis Biette (1860-1939) et de l’architecte Jean-Camille Formigé (1845-1927). Après 1920, plus aucun tronçon aérien n’a été construit.


LA MÉTHODE CAISSON À AIR COMPRIMÉ

Utilisée en souterrain en complément de la technique à bouclier et pour la construction de stations à grande profondeur, la méthode à air comprimé, appelée aussi fonçage vertical, est notamment utilisée pour la traversée des deux bras de Seine qui entourent l’ile de la Cité. Le projet est de relier la place du Châtelet, sur la rive droite de la Seine, à la place Saint-Michel sur la rive gauche.

Plusieurs caissons de structure métallique, dont le cuvelage est en fonte, sont ainsi construits à la surface sur les berges. Les extrémités des caissons sont obstruées, puis ils sont remorqués à leur emplacement avant qu'une injection de béton entre les parois métalliques les immerge sur le lit du fleuve. Au niveau inférieur de ces caissons, une chambre de travail emplie d'air sous pression permet le travail des ouvriers. Le caisson s'enfonce au fur et à mesure du dégagement du sol jusqu'à sa position définitive. Le grand bras nécessite l'emploi de trois caissons, le petit bras, deux caissons. Mais cette méthode n'est pas sans risque et certains travailleurs sont atteints du mal des caissons dû aux différences de pression. Plus grave, l'explosion du caisson de la station Cité, en décembre 1907, coûta la vie à plusieurs ouvriers.

Côté rive gauche, le sol très humide entre la station Saint Michel et la Seine a nécessité des travaux de congélation du sol au moyen de soixante forages verticaux, fin 1908 début 1909 C'est une saumure de chlorure de calcium à −25 °C qui a été utilisée à partir du 14 décembre 1908, pendant 40 jours, par l'entreprise de travaux publics de  Léon Chagnaud. La réalisation de cette section, qui ne représentait que 12,14 m de longueur, a duré dix mois.

À suivre…

Sources : RATP, Wikipédia, Société du Grand Paris, Bibliothèque Nationale de France (Gallica), Paristoric.


PONT TROP BAS OU CAMION TROP HAUT ?
UNE AFFAIRE DE TAILLE...

 

NetworkRail a révélé qu’en moyenne, cinq ponts ferroviaires sont heurtés par jour en Grande-Bretagne. En 2019, 1787 collisions de ponts ont été signalées. La plupart des véhicules à l’origine des incidents, sont des poids lourds et des bus et le coût de chaque accident est d'environ 13.000 £ par accident, ce qui coûte aux contribuables britanniques environ 23 millions de livres par an (un peu plus de 25.700.000 €). L’immobilisation du trafic la plus coûteuse s'est élevée à 1,8 million de livres sterling en coûts de retard de train.

L’étude réalisée par NetworkRail a montré que 43% des chauffeurs de camion admettent ne pas connaître les dimensions de leur véhicule avant de prendre la route, et 52% admettent ne pas tenir compte des ponts bas. Une campagne de sensibilisation a donc été déployée dans les stations-service autoroutières, rappelant aux conducteurs de camions et fourgonnettes de vérifier leur véhicule et de planifier leur itinéraire pour éviter les ponts bas avant de partir. Cette recommandation est d’autant plus d’actualité qu'à l’approche des fêtes de fin d’année, l’augmentation des livraisons des paquets par camions, risque de multiplier le nombre d’accident.  Une lettre a même été adressée par le commissaire principal à la circulation à tous les titulaires de permis de conduire de véhicules utilitaires et de véhicules de service public, avertissant qu'une mesure réglementaire qui pourrait entraîner la perte de leur permis de conduire, est une possibilité réelle en cas de défaut des mesures de contrôle appropriées pour éviter les collisions avec les ponts.

Pour la petite histoire, c’est au pont de Watling Street sur l'A5 à Hinckley, dans le Leicestershire, que revient le titre peu enviable de pont le plus frappé de Grande-Bretagne après avoir été heurté 25 fois au cours de l'année dernière, entraînant des retards importants et des risques pour la sécurité des passagers ferroviaires, des automobilistes et des habitants. 

La vidéo ci-dessous, est une illustration que ce problème est aussi présent ailleurs que chez nos voisins d’Outre-Manche.




Source et photos : Nertwork Rail.


RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES POUR ARRÊTER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS - COVID-19





PETITES ANNONCES

Première parution - A vendre un train Marklin des années 70/80 comprenant de nombreux éléments  : locos, wagons, rails et accessoires. Transfo en 110v et le Koll’s Preis-Katalog de 2003. Plusieurs éléments dans leurs boites d’origines.
Prix sympa et possibilité d’envoi de photos.
Prendre contact avec Max HAAS - Téléphone : 06 84 75 27 13. Courriel : max.haas@free.fr

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Seconde parution - Madame Marlène OLSZEWSKI, éducatrice travaillant dans un EHPAD de Meurthe et Moselle, nous fait part qu’un de ses résidents fait don d’une collection importante de livres et magazines sur le train. Il n’y a pas moins d’un mètre cube de documents.  

Si cela vous intéresse, prendre contact avec le Service SARPA EHPAD Joudreville/Mars la Tour. SAVS RAPH54.
Courriel : ma.olszewski@caps-54-51.com  - Téléphone : 06.21.72.93.16.

 



L'INSTANT MODÉLISME


Modelleisenbahn - Model train Impressions Part2




Modellbahn Altburg


UNE NOUVELLE CHAINE POUR LES « Zdistes »

Bienvenue à  « La boite à Z », une toute nouvelle chaine vidéo  qui, comme son nom l’indique, est destinée aux adeptes du modélisme ferroviaire à l’échelle Z (1/220ème).

Présentations de wagon, de locomotive, de train, « unboxing », tuto de réparation, conseils et autres rubriques sont au menu de cette nouvelle chaine qui ravira à coup sûr les « Zdistes ». A visiter sans modération : https://www.youtube.com/channel/UC2Cux9_yhU3Dggxcc_1UgnQ/videos  ou cliquez sur ce LIEN.



 


L'INFO DU JOUR
Chaque jour de la semaine (sauf les week-ends, jours fériés), trainvapeur.fr sélectionne une information marquante de l'actualité du monde ferroviaire nationale ou internationale
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

ARGENTINE : Des entreprises chinoises vont restaurer les lignes de fret et pour la fourniture de nouveaux trains (27/12/2020)

Le gouvernement argentin a signé quatre accords d'une valeur totale de 4,7 milliards de dollars américains à un groupe d'entreprises chinoises pour la réhabilitation des chemins de fer de fret et la fourniture de nouveaux trains… Pour en savoir plus.  

FRANCE : A Dijon, le « Technicentre » qui bichonne les TER (26/12/2020)

Depuis début décembre, avec le confinement, la SNCF a réduit la circulation de ses TER. Elle en profite donc pour les inspecter sous toutes les coutures… Pour en savoir plus.

FRANCE : Noël : plus de 5h30 de retard pour un train Paris-Clermont-Ferrand (25/12/2020)

Un train reliant Paris à Clermont-Ferrand a accusé un retard de plus de 5h30 jeudi 24 décembre, à la veille de Noël, avec quelque 380 passagers à son bord. A l’origine de ce retard, une panne d’électricité au niveau de la locomotive… Pour en savoir plus.

CHINE : Le premier train de marchandises au monde, roulant à 350 km/h (24/12/2020)

Un train de marchandises à grande vitesse d'une vitesse opérationnelle maximale de 350 km / h a été déployé mercredi matin à Tangshan, dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine… Pour en savoir plus.

EUROPE : Eurotunnel : reprise des trafics vers la France (23/12/2020)

Conformément aux dispositions gouvernementales françaises et britanniques, les trafics de la Grande-Bretagne vers la France ont repris progressivement dans la nuit par Eurotunnel Le Shuttle. Le premier passager en provenance de Folkestone est arrivé ce matin en France à 02h32 muni du test en vigueur et environ 700 voitures ont pu traverser depuis ce matin. Les équipes de Eurotunnel le Shuttle Fret sont prêtes depuis 7h à embarquer les camions parqués dans le Kent une fois leurs tests réalisés. Environ une vingtaine de camions et une cinquantaine de vans sont passés depuis ce matin, et depuis 16h, le flux de camion arrive de façon dynamique sur le terminal britannique… Pour en savoir plus.

FRANCE : Bombardier va fournir 33 trains OMNEO Regio 2N à SNCF pour la Région Hauts-de-France (22/12/2020)

La Région Hauts-de-France compte déployer ces nouveaux trains, plus spacieux et plus confortables, sur les lignes les plus fréquentées de son réseau, notamment celles reliant la Picardie au bassin Parisien. Les nouvelles rames, équipées du système européen de gestion du trafic ERTMS, assureront également de nouvelles dessertes ferroviaires dans le cadre du projet Picardie – Roissy, dont la mise en service est planifiée pour 2025. Les 33 trains de cette commande seront livrés progressivement entre 2024 et 2025… Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Plus de 3000 amendes pour non-respect de l'obligation du port du masque dans les trains (21/12/2020)

Depuis l’instauration, début mai, de l’obligation de port du masque buccal en gare et dans les trains, plus de 3000 amendes ont déjà été infligées par Securail pour non-respect de cette mesure, a indiqué lundi la SNCB… Pour en savoir plus.

FRANCE : Grand Nancy. Urbanloop entre en piste : développement et record en vue (20/12/2020)

Urbanloop avance ! Ce projet, mené par quatre écoles d’ingénieurs, développe un nouveau mode de transport urbain via des capsules sur rail, et aborde une nouvelle étape avec la construction, à Tomblaine, d’un circuit 1 km de long. Pour des essais à grande échelle, puis une tentative de record mondial… Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF va remplacer le glyphosate… par un produit plus dangereux ! (19/12/2020)

SNCF Réseau, qui s'est engagée à bannir le glyphosate à partir de 2021 pour désherber ses voies, annonce avoir trouvé une alternative. Mais elle est pire !... Pour en savoir plus.

FRANCE : Nantes : la région se prononce pour la privatisation des TER (18/12/2020)

La majorité du Conseil Régional a voté ce 17 décembre la possibilité de faire entrer un nouvel opérateur pour ses Trains Express Régionaux à partir de 2024. Seront concernées les lignes du sud-Loire dans un premier temps… Pour en savoir plus.

FRANCE : TER Hauts-de-France : retour à un trafic normal le 11 janvier (17/12/2020)

En concertation avec la Région Hauts-de-France, SNCF enclenchera le retour au plan de transport normal le 11/01/21. Les voyageurs en Hauts-de-France retrouveront ainsi les 1250 TER quotidiens, contre les 883 trains aujourd’hui en circulation… Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF et ses partenaires font circuler le premier train semi-autonome sur le réseau ferré national (16/12/2020)

Pour la première fois en France, une locomotive a circulé en autonomie partielle, dans des conditions d’exploitation réelles, avec des fonctions d’accélération et de freinage 100% automatisées. Cet essai, réalisé le 29 octobre, marque une étape clé dans le projet Train Autonome… Pour en savoir plus

FRANCE : SNCF. Sur le terrain avec une équipe d’assistance rapide (15/12/2020)

Au sein de la Sûreté ferroviaire, les Équipes d'Assistance Rapide sont composées d'agents SUGE et d'agents d'Escale. Ensemble, ils interviennent lors de situations perturbées et peuvent être déclenchés à tout moment. Comme cette nuit-là... Pour en savoir plus.

FRANCE : Le nouveau métro MP14 d’Alstom entre en service commercial sur l’extension de la ligne 14 jusqu’à la station Mairie de Saint-Ouen (14/12/2020)

Le MP14, mis en service commercial sur la ligne 14, financé par Île-France Mobilités, et exploité par RATP, est un métro automatique sur pneus, composé de 8 voitures. En tant que métro de dernière génération, il est conçu pour améliorer l’expérience voyageurs mais aussi concilier performance, sobriété énergétique et facilité d’entretien, afin de maîtriser les coûts tout au long de son cycle de vie… Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Pour de nombreux résidents qui habitent le long des voies ferrées, ce sera plus calme (13/12/2020)

Les chemins de fer de fret réduisent le bruit. À partir d'aujourd'hui, l'utilisation de wagons bruyants est interdite… Pour en savoir plus.

SUISSE : Bombardier remporte un contrat de VBZ pour 40 tramways FLEXITY supplémentaires à Zurich (12/12/2020)

Les tramways FLEXITY pour la ville de Zurich ont remporté cette année le très convoité prix du concours « Red Dot Design » grâce à une combinaison réussie d’éléments rétro qui créent un lien direct avec la ville, un design intérieur convivial et une technologie de pointe. Le contrat porte à 110 le nombre de tramways FLEXITY commandés pour Zurich… Pour en savoir plus.

FRANCE : Préparation des grands départs : « Merci pour votre engagement » (11/12/2020)

À un peu plus d'une semaine des grands départs des vacances de Noël, Christophe Fanichet s'est rendu il y a quelques jours au technicentre Atlantique, à Châtillon… Pour en savoir plus.


FRANCE : Poutre tombée d’un chantier immobilier à Paris : les travaux se poursuivent pour dégager les voies du RER C (10/12/2020)

Le 1er décembre dernier, une poutre de 300 tonnes destinée à la construction d’un immeuble est tombée sur les voies du faisceau de la gare d'Austerlitz à Paris, endommageant les installations ferroviaires. Le point sur les travaux menés par le groupement d’entreprises Léon Grosse / Freyssinet pour tronçonner la poutre de coffrage et permettre ainsi le rétablissement des circulations… Pour en savoir plus.

FRANCE : Lancement d'une campagne de sécurité : reprise des circulations ferroviaires sur la ligne Saintes - Saint-Mariens (09/12/2020)

Dimanche 13 décembre, les circulations ferroviaires sur la ligne Saintes - Saint-Mariens vont reprendre après d'importants travaux de modernisation, réalisés par SNCF Réseau, et qui ont nécessité la fermeture de la ligne pendant 4 mois… Pour en savoir plus


FRANCE : SNCF Réseau s’associe à Coyote pour améliorer la sécurité aux passages à niveau (08/12/2020)

Depuis le 8 décembre 2020, l’assistant d’aide à la conduite COYOTE propose une nouvelle alerte « Passage à niveau ». Réalisée en partenariat avec SNCF Réseau, cette fonctionnalité vise à renforcer la sécurité des conducteurs en les alertant à l’approche d’un passage à niveau… Pour en savoir plus

JAPON : Des chemins de fer intégrés mais un paysage ferroviaire contrasté (07/12/2020)

On connait mal le Japon et sa politique ferroviaire, qui fait souvent l’objet de fantasmes divers. Contrairement aux pays européens, il n’y a pas un seul chemin de fer national mais des dizaines de chemins de fer intégrés au niveau local et régional… Pour en savoir plus.


SUÈDE : SJ remporte le contrat régional de Krösatågen (06/12/2020)

L'opérateur public suédois SJ reprendra l'exploitation des services sur le réseau régional de Krösatågen à partir du 12 décembre 2021, dans le cadre d'un contrat de 12 ans. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Le gouvernement va couper 1 milliard de livres dans le budget ferroviaire (05/12/2020)

Le gouvernement a réduit de 1 milliard de livres le budget de l'infrastructure ferroviaire à la suite de l'examen des dépenses du chancelier… Pour en savoir plus.

FRANCE : Plan Grand Froid : faire face aux conditions météo hivernales (04/12/2020)

Les fortes chutes de neige, la baisse importante des températures ont un impact important sur les différents modes de transport. Pour anticiper au mieux ces perturbations, SNCF active son  « plan Grand Froid »… Pour en savoir plus.

FRANCE : Chez SNCF, la vision par ordinateur aide à l’optimisation de la signalisation des passages à niveau (03/12/2020)

Comment améliorer la sécurité des passages à niveau SNCF, lorsqu’il n’est pas possible de les remplacer par des ponts ou des tunnels ? La SNCF opte pour le nudge, c’est-à-dire des indications visuelles et auditives les plus déterminantes possible afin d’empêcher les personnes de commettre des erreurs et de s’engager de manière dangereuse sur la voie… Pour en savoir plus.

FRANCE : Train autonome : zoom sur un développement complexe (02/12/2020)

Le train autonome sera le thème du dernier webinaire du cycle de conférences organisé par l’Université de l’Ingénierie de SNCF Réseau et dédié à la complexité du système ferroviaire… Pour en savoir plus.


FRANCE : Premier TER Hybride en France - Essais réussis : lancement de la production pour une expérimentation dès début 2021 (01/12/2020)

Le prototype du système de stockage d’énergie du premier TER Hybride a achevé ses essais au banc de test sur le site Alstom de Tarbes (65), centre d’excellence pour les systèmes de traction « verts ». Ces essais ont permis d’en finaliser la conception et de lancer en septembre la production des systèmes de pré-série. Ils seront montés début 2021 sur le premier TER hybride expérimental… Pour en savoir plus.


FRANCE : La RATP expérimente les solutions innovantes de freinage de Faiveley Wabtec (30/11/2020)

Depuis plus de 20 ans, la RATP agit pour améliorer la qualité de l’air dans ses espaces souterrains et notamment réduire le taux d’émission de particules fines lors du freinage de ses matériels roulants ferrés. Elle expérimente ainsi en avant-première avec Faiveley Wabtec, constructeur d’équipements ferroviaires, et en particulier de systèmes de freinage, une semelle de freinage innovante faiblement émettrice de particules PM1, PM 2,5 et PM 10, et limitant significativement les émissions de particules fines à la source… Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

Vestige du plus grand réseau ferroviaire forestier de Tchécoslovaquie (131,97 km), le chemin de fer de Čiernohronská železnica, aujourd’hui en Slovaquie, doit sa résurrection grâce à un groupe de passionnés qui l'a réparé et remis en service en 1992 (voir la vidéo ci-dessous). 




Mais en plus de faire découvrir des paysages de toute beauté, le tracé de ce train a une originalité très particulière puisqu’il traverse un terrain de football entre l'aire de jeu et les tribunes. Ce qui donne des images étonnantes, notamment lorsque le train entre dans l’enceinte du stade alors que l’équipe de foot locale, le TJ Tatran Čierny Balog, joue un match du championnat. Une intrusion qui ne semble pas perturber joueurs et spectateurs…



ÉTONNANT

 

CITATION ET PETITE PHRASE DU MOIS

Le train passe, blanc panache en l'air,

Devant la rougeâtre architecture
Où je vécus deux fois en hiver
Et tout un été … sans aventure,
Le train passe, blanc panache en l'air,
Avec moi me carrant dans ma voiture.

Paul VERLAINE - Écrivain et poète français (1844 - 1896)

Épigrammes (1894)

Merci à Henri BONVALOT




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