FÉVRIER 2021

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

NUMÉRO 441
1er au 28 février 2021

trainvapeur.fr a le plaisir d’accueillir un nouveau partenaire CHEMINOT TRANSPORT, un blog qui a pour but de vous faire découvrir  le monde du ferroviaire avec la description des installations, des métiers, des organisations des gares, des postes d'aiguillage, des triages, etc., et dont la présentation privilégie l'aspect pratique de l'exercice du métier plus que l'aspect théorique que l'on peut retrouver dans les règlements. Chaque fois que possible, des anecdotes vécues au cours de la vie professionnelle viennent illustrer les propos. A consulter sans modération :https://cheminot-transport.com/

 

LA SÉLECTION VIDÉO



125 Jahre SBB Xrot 100 Dampfschneeschleuder

Schöneggbahn (Suisse)



LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU MOIS


ATTENTION. Couvre-feu, confinement, distanciation physique, gestes barrières, protocole sanitaire, etc., depuis maintenant presque un an, le Coronavirus perturbe la programmation des manifestations ferroviaires organisées par les clubs et associations. Malheureusement ce mois de février ne fait pas exception et la majorité des salons, expositions et autres rendez-vous sur le train d’habitude prévus pour cette période,ont été annulés ou reportés à plus tard.

D'autres manifestations ferroviaires sont programmées pour les mois à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des organisateurs et continuez à prendre soin de vous, et des autres, en respectant les gestes barrières.




DOCUMENT


Trains chasse-neige, puissants et impressionnants.



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À LA « UNE »

L'HIVER FERROVIAIRE

- LE PLAN GRAND FROID -


Cela n’a échappé à personne, l’hiver est arrivé et bien arrivé avec des chutes de neige conséquentes provoquant des interruptions du trafic ferroviaire en France et dans une grande partie de l’Europe. Même nos voisins suisses, pourtant si bien équipés et si bien préparés aux rigueurs hivernales, ont dû stopper leurs trains.  

Pour faire face aux conditions météo extrêmes alliant froid, neige, gel et très basses températures, la SNCF anticipe en activant son plan « Grand Froid » à l’approche de l’hiver, afin de protéger le matériel, préserver les infrastructures, déneiger les gares et les voies et informer les voyageurs.

LES CONSÉQUENCES DU FROID SUR LA VOIE FERRÉE

Les fortes chutes de neige, la baisse importante des températures ont un impact important sur la voie ferrée :

  • l’accumulation de neige dans les aiguillages empêche les manœuvres et bloque les circulations ;
  • les chutes de neige abondantes peuvent obstruer la voie ;
  • le givre situé sur la caténaire peut provoquer le décollement du pantographe ;
  • de la même manière, le verglas ou la glace accumulés autour de la caténaire perturbent le passage du courant et peuvent provoquer l’arrêt des circulations sur certaines lignes ;
  • avec le froid, l’acier se rétracte et provoque des fissures qui peuvent engendrer des ruptures de rails ;
  • l’enneigement des quais rend l’accès des voyageurs impossible ou dangereux ;
  • les blocs de neige glacés par le souffle des trains et projetés agissent comme des projectiles dangereux. Plusieurs centaines de vitres sont cassées chaque année

Pour combattre ces conditions hivernales, de nombreux moyens sont mis en œuvre   :

  • les aiguillages bénéficient d’une surveillance accrue par des agents en période de neige ;
  • des réchauffeurs d’aiguilles sont aussi mis en place ;
  • pour dégager les voies, 47 engins « chasse-neige » (dont 8 moyens lourds de déneigement, 32 wagons socs et 7 draisines équipées d’étraves chasse-neige), révisés et testés, sont pré-positionnés aux endroits à risques ;
  • sur les lignes classiques, un train dit « racleur » circule équipé de pantographes avec bandes d’archet en acier pour agir sur l’accumulation de glace sur la caténaire. 15 engins racleurs sont prévus ;
  • alternative au raclage mécanique : l'application sur la caténaire d'un produit qui empêche que le manchon de glace adhère au fil de contact. Cela devrait aussi réduire l'usure et les dommages sur les pantographes, et également remplacer le produit de graissage de la caténaire, compte-tenu de la fonction lubrifiante du produit (ce produit est biodégradable à 95% sous 28 jours) ;
  • sur certaines lignes, des installations de dégivrage électrique sont utilisées pour réchauffer la caténaire ;
  • les rails sont régulièrement contrôlés par des trains spéciaux ou par des agents munis d’appareils portatifs ;

LE DÉNEIGEMENT DES GARES ET DES QUAIS

Avec la neige ou le verglas, l’accès aux quais peut vous être impossible ou dangereux. Pour assurer le confort et la sécurité des voyageurs, un déblaiement dès les premières chutes de neige est essentiel. SNCF fait appel à son personnel et passe également des contrats avec des entreprises prestataires pour des opérations de déneigement et de salage sur l’ensemble du réseau. À titre d'exemple, 3 millions d'euros étaient investis en 2018 pour le déneigement et le déglaçage des quais, la main d’œuvre, les produits et les équipements de déneigement (sel, sable, pelles, balais, gants, lunettes...).

En cas d’importantes chutes de neige, plusieurs centaines de cheminots sont mobilisés pour participer au déneigement des voies et des quais afin que les trains continuent à rouler et que nos clients soient acheminés en toute sécurité.

Pour Transilien, le produit, le Fonglaslik, est utilisé afin de mieux dégeler les quais et les bordures. Ce type de produit liquide, également utilisé dans l'aérien pour dégeler les pistes,  se répand à l’aide d’un pulvérisateur.


LA PROTECTION DU MATÉRIEL

Parce que les blocs de neige et de glace soulevés par le souffle des trains peuvent agir comme des projectiles et casser des vitres, ou encore s’accumuler sur les organes essentiels des trains, SNCF a mis en place toute une série d’actions pour protéger le matériel :

  • installation de protections (housses) ou d’antigel autour des organes sensibles (portes, suspensions, bas de caisse des trains, etc.) pour éviter la formation de blocs de glace ;
  • réparation plus rapide des bris de vitres dans un temps beaucoup plus court avec la technique Carglass d’injection de résine ;
  • abaissement des vitesses à 220 voire 160 km/h pour les TGV et à 120 km/h pour les Intercités et les TER en cas de grosses intempéries ou baisse des températures ;
  • déploiement d’équipes mobiles d’urgence Matériel sur tout le territoire qui interviennent en cas de bris de vitre ou de matériel endommagé suite à des chocs de ligne ;
  • utilisation d’un antigel (Kill Frost) aspergé sur les bas de caisse des TGV pour empêcher le collage de la neige.

INFORMATION ET PRIS EN CHARGE DES VOYAGEURS

Pendant l’hiver, selon les conditions climatiques, SNCF peut décider de réduire la vitesse des trains voire d’en supprimer certains pour des raisons de sécurité. Dans tous les cas, l’entreprise veille à transmettre  aux voyageurs l’information la plus pertinente possible :

  • si la chute de neige est prévisible (c’est-à-dire si l’alerte météo est donnée 36 heures à l’avance), une information fiable sera délivrée au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation ;
  • si l’information n’est pas prévisible (alerte moins de 36 heures avant la chute de neige), l’information sera fiable mais elle sera donnée avec moins d’anticipation

SNCF dispose de visuels permettant de communiquer sur les plans de transports adaptés, affichés ou distribués sous forme de tract en gare.

Dans les trains, les contrôleurs sont équipés de smartphone pour fournir de l’information aux voyageurs en temps réel. Un plateau d’assistance ouvert tous les jours de 6h à 22h est à la disposition de ces agents.

Dans le cas de difficultés de rapatriement de voyageurs, 50 gares dites « d’accueil » ont été identifiées. Ces gares ont la capacité de recevoir des rames et disposent de personnel disponible en gare ou de Volontaires de l’Information ainsi que des possibilités d’avitaillement. De plus, des stocks d’avitaillement sont disponibles dans les 250 gares principales : 500.000 bouteilles d'eau, 65.000 coffrets encas, 18.000 coffrets Chaud’Collation (avec boissons chaudes), 100.000 coffrets repas, 28.000 couvertures, 10.000 kits de nuit.

Pour le cas de situations extrêmement perturbées, le Groupe peut faire appel à plusieurs aides extérieures via des conventions signées avec les préfectures, la Protection Civile, la Croix-Rouge ou encore des SDIS. 

Source : SNCF.


RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES POUR ARRÊTER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS - COVID-19





C’ÉTAIT HIER !


La chaine TRAINS TV publie chaque lundi une vidéo retraçant différentes étapes de l’histoire de la SNCF. De l'après-guerre au TGV une fresque qui retrace le chemin parcouru en près de 80 ans.

Voici la dernière vidéo  : Le magazine du rail.Numéro 10 de 1952.




Pour suivre ou vous abonner à la chaine TRAINS TV, cliquez sur ce lien.



L'INSTANT MODÉLISME


DÉNEIGEMENT MINIATURE




Schöneggbahn

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LE ZEPPELIN SUR RAIL

230 km/h pour le zeppelin marklin z



la boite à z



L'INFO DU JOUR
Chaque jour de la semaine (sauf les week-ends, jours fériés), trainvapeur.fr sélectionne une information marquante de l'actualité nationale ou internationale du monde ferroviaire 
La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

FRANCE : Paris-Nice de nuit : réservations ouvertes (25/02/2021)

À partir du 25 février 2021, SNCF Voyageurs ouvre les ventes de la nouvelle liaison en train de nuit Paris-Nice. Les premières circulations débuteront le 16 avril 2021, au départ de la gare de Paris-Austerlitz… Pour en savoir plus.

FRANCE : Les résultats financiers 2020 de SNCF (24/02/2020)
Les résultats 2020 du Groupe SNCF sont marqués par l'impact économique de la crise sanitaire de la Covid-19. Dans ce contexte sans précédent, SNCF a mis en œuvre un plan d’économies structurant. L’État a apporté son soutien au Groupe en mettant en place un plan de relance du ferroviaire. Le groupe accélère son adaptation industrielle et commerciale et poursuit son développement. L’ambition du groupe est intacte : devenir d'ici 2030 un champion mondial de la mobilité durable des voyageurs et des marchandises, avec un cœur de métier ferroviaire et un pays de référence, la France… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Centre-Val-de-Loire veut tester en septembre le train à hydrogène d'Alstom (23/02/2021)

La région Centre-Val-de-Loire veut tester à la rentrée entre Tours et Loches (Indre-et-Loire) le train à hydrogène conçu en Allemagne par le constructeur ferroviaire Alstom… Pour en savoir plus.


FRANCE : « 1001 gares », des mètres carrés pour les projets des territoires (22/02/2021)

80.000 m2 : c'est, au niveau national, la surface non utilisée répartie dans un millier de petites et moyennes gares. Ces espaces vacants, SNCF Gares & Connexions les répertorie sur la plateforme en ligne 1001 gares, un site destiné aux porteurs de projets à la recherche de locaux à louer pour y installer des services publics, des commerces ou des associations… Pour en savoir plus.

SUISSE : TRANSWAGGON digitalise l'ensemble de sa flotte de 13500 wagons de fret avec SAVVY® Telematik (21/02/2021)

Le groupe suisse TRANSWAGGON, dont le siège est à Zoug, en Suisse, poursuit la numérisation de sa flotte et équipe l'ensemble de sa flotte de 13.500 wagons de fret avec SAVVY® Telematic Systemsdispositifs. Tout au long de l'itinéraire, les appareils fournissent des données telles que des données de position GPS / GNSS précises en temps réel. Grâce à cela, TRANSWAGGON et ses clients bénéficient d'une transparence totale sur la position des wagons - du chargement au déchargement… Pour en savoir plus.

FRANCE : Pourquoi les murs du métro de Paris sont-ils couverts de carrelage blanc ? (20/02/2021)

Le carrelage blanc des murs du métro de Paris en est devenu un élément emblématique. Choisis pour des questions de lumière au 20ème siècle, ils ont été remplacés puis réinstallés… Pour en savoir plus.

AFRIQUE DU SUD : Profitant de la pandémie, des pillards ont désossé les gares (19/02/2021)

Câbles arrachés, quais éventrés, infrastructures démontées… Le réseau ferroviaire de Johannesburg n’est plus que l’ombre de lui-même… Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF. Vallée de la Roya : une possible reprise des circulations d'ici fin avril (18/02/2021)

Malgré les quelques mouvements très faibles toujours observés sur le mur à arcatures (probablement dus aux forages en cours), les travaux de consolidation entrepris jusqu’à présent permettent de penser que la probabilité de sauver l’ouvrage est de 95%. Cette bonne nouvelle renforce l’espoir d’une reprise des circulations d’ici la fin du mois d’avril… Pour en savoir plus

BELGIQUE : Histoire. Léopold 1er inaugure la première ligne de chemin de fer (17/02/2021)

En 1835, la jeune Belgique devient le premier pays d’Europe continentale à proposer le train, tiré par une locomotive à vapeur, comme moyen de transport public. Le roi Léopold 1er assista à l’inauguration de la toute première ligne de chemin de fer publique du pays, longue de 20 km… Pour en savoir plus.


FRANCE : Histoire. Le rêve brisé de Jean Bertin, créateur de l'aérotrain (16/02/2021)

C’est au nord d’Orléans (Loiret) qu’est situé le rail de béton suspendu où l’on a pu observer ce « train qui vole ». À l’époque, dans les années 60/70, la technologie est révolutionnaire… Pour en savoir plus

FRANCE : L’IRIS 320, un fleuron au service de la sécurité du réseau (15/02/2021)

Unique en son genre, l'IRIS 320 ne doit jamais cesser de circuler sous peine de devoir ralentir considérablement la vitesse de l'ensemble des TGV circulant sur le réseau. Le rôle de vigie et l'analyse des données que ce train high-tech transmet en temps réel jouent en effet un rôle crucial en termes de sécurité.… Pour en savoir plus.


FRANCE : « Quand on ferme une ligne, on fait naître un sentiment de relégation » (14/02/2021)

Après la première guerre mondiale, la France possédait l’un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde. Près de 70.000 km de lignes sur tout le territoire. Aujourd’hui, un peu moins de 30.000 km de ce puissant maillage subsistent.  Pourquoi un tel déclin du rail en France ? Pour en savoir plus.

FRANCE : Le grand salon international du modélisme ferroviaire TRAINSMANIA, prévu à Lille les 7, 8 et 9 mai, sera virtuel (13/02/2021)

La situation sanitaire ne permettant pas de maintenir la version « physique » du grand rendez-vous dans des conditions de sécurité suffisante, les organisateurs de TrainsMania, ont pris la décision d'annuler cette édition 2021. Elle sera remplacée par une édition virtuelle, avec de nombreuses surprises, à laquelle on pourra participer gratuitement depuis le site de TrainsMania.com… Pour en savoir plus.

FRANCE : Gare Saint-Lazare. Une coordination étroite pour la pointe du matin (12/02/2021)

La reprise des circulations du matin à Paris-Saint-Lazare est un défi quotidien. En coulisses, des agents à pied d'œuvre travaillent de nuit pour passer sans accroc le cap de ce moment critique. Leur coordination joue un rôle-clé… Pour en savoir plus.

CANADA/FRANCE : Résultats financiers T4 2020 de Bombardier Transport (11/02/2021)

Bombardier Inc a publié aujourd'hui les résultats financiers du T4 2020 (période de 3 mois se terminant le 31 décembre 2020) de Bombardier Transport dans le cadre de sa publication financière du groupe T4 2020. Ces informations sont disponibles sur https://bombardier.com/en/investors/financial-reports. Ces résultats précisent les charges ayant un impact sur l'EBIT ajusté. Alstom comprend que ces frais sont liés à des projets difficiles, principalement au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse… Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Siemens Mobility développe une toute nouvelle usine de fabrication de trains et un village ferroviaire de la chaîne d'approvisionnement à Goole, dans l'East Yorkshire (10/02/2021)

Avec un potentiel d'investissement pouvant aller jusqu'à 200 millions de livres sterling, cette nouvelle usine pourrait créer jusqu'à 700 emplois qualifiés dans l'ingénierie et la fabrication - ainsi qu'employer 250 personnes supplémentaires pendant la phase de construction. De plus, on peut s'attendre à environ 1.700 emplois indirects dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement britannique… Pour en savoir plus.

FRANCE : Innovation : tout savoir sur le TER à batteries (09/02/2021)

TER et le constructeur Bombardier lancent l'expérimentation de trains fonctionnant sur batteries, un projet qui s'inscrit dans la démarche environnementale PlaneTER… Pour en savoir plus.

BÉNÉLUX : Tempête de neige dans le nord de l’Europe (08/02/2021)

Aucun TGV, ni train Benelux vers les Pays-Bas à cause des chutes de neige… Pour en savoir plus.

FRANCE-ESPAGNE : Dans les Pyrénées, la gare fantôme de Canfranc reprend vie (07/02/2021)

Le « Titanic » des Pyrénées n’a rien à envier au bateau éponyme en termes de dramaturgie. Sa réhabilitation, en cours depuis 20 ans, doit s’achever en 2022… Pour en savoir plus.  

FRANCE : RER B : les dessous du bras de fer entre Alstom, la RATP et la SNCF (06/02/2021)

Avec l'accord de l'autorité organisatrice des transports qui finance les futures rames du RER B, la RATP et la SNCF ont signé seules vendredi le contrat, puis notifié le marché au groupement Bombardier-CAF, lui-même en voie d'implosion. Le feuilleton n'est pas arrivé à son terme… Pour en savoir plus.

EUROPE : Chute du trafic dans le tunnel sous la Manche en janvier (05/02/2021)

En janvier 2021, Le Shuttle Freight a transporté 82.484 camions, soit une baisse de -37 % par rapport à janvier 2020, dans un marché en retrait. Le Shuttle a transporté 46.579 véhicules de tourisme soit une baisse de -71 % par rapport à janvier 2020. Le marché passagers continue d'être impacté par les fortes restrictions de voyage des gouvernements britannique et français en raison de la pandémie actuelle… Pour en savoir plus.

AUSTRALIE : Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a débuté, le 31 janvier 2021, l'exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde. Attribué en septembre 2020, ce contrat est le premier confié à un opérateur privé (04/02/2021)

D’une durée de huit ans, avec une possibilité d’extension de quatre années, le contrat devrait générer un chiffre d’affaires cumulé d’environ 1,32 Md€ sur 12 ans. Dans le cadre de ce contrat, Keolis Downer s’engage à renforcer le service, à moderniser le réseau, ainsi qu’à améliorer l’expérience voyageur. La mise en circulation de 12 nouveaux trains électriques est également prévue… Pour en savoir plus.


FRANCE : Les cartes des principaux chantiers ferroviaires en 2021 (03/02/2021)

En 2021, plus de 1.650 chantiers sont programmés et 6,2 Mrds€ seront investis dans le réseau. Ainsi 1.050 km de voies seront renouvelés et 500 aiguillages remplacés. Ce budget consacré à la modernisation du réseau ferroviaire est à un niveau jamais atteint auparavant… Pour en savoir plus.

FRANCE : Marché MI20 : la procédure d’attribution au groupement Bombardier / CAF se poursuit (02/02/2021)

Le groupement RATP / SNCF Voyageurs confirme la poursuite de l’attribution du marché MI20 au groupement Bombardier/CAF, et souhaite pouvoir procéder à la signature de ce contrat au service d’Ile-de-France Mobilités et dans le respect du droit de la concurrence… Pour en savoir plus.

FRANCE : « Entre les lignes », le nouveau podcast de SNCF Réseau (01/02/2021)

Avec « Entre les lignes », la nouvelle série de podcasts de SNCF Réseau, découvrez le quotidien des collaborateurs du gestionnaire d’infrastructure dans un format inédit et divertissant… Pour en savoir plus.

FRANCE : Trains de nuit : Djebarri espère « une dizaine » de lignes en 2030 (31/01/2021)

Le ministre des Transports a annoncé que les lignes Paris-Nice et Paris-Tarbes seront ouvertes en avril et décembre prochains… Pour en savoir plus.

CANADA : Alstom cherche des contrats pour les ex-usines de Bombardier (30/01/2021)

Le grand patron d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, veut discuter sans tarder avec les gouvernements des façons de garantir l’avenir des usines canadiennes de Bombardier Transport, qui viennent de tomber dans le giron du géant français… Pour en savoir plus.

FRANCE : Cinq questions sur le train des primeurs, que le gouvernement espère relancer (29/01/2021)

L'historique train des primeurs, acheminant fruits et légumes entre Perpignan et Rungis, est à l'arrêt depuis l'été 2019. L'État espère le remettre sur les rails… Pour en savoir plus.




INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

HUMOUR SOUS CONTRÔLE

Les contrôleurs de la SNCF ne manquent pas d’humour et il arrive même que certains se « lâchent » au moment de faire les annonces comme ce fut le cas le 24 janvier dernier dans un TGV Guingamp-Paris (voir la vidéo ci-dessous enregistrée par un passager).




Un moment humoristique qui a provoqué les rires des voyageurs, ce dont nous avons tous besoin en ces moments difficiles !


 

CITATION ET PETITE PHRASE DU MOIS

L’autorail bringuebalait au fond des gorges sauvages, taillées dans le granit. Rude et austère, en son lent déploiement, le paysage était splendide.


André GARDIES - Écrivain français (Né en 1939)

Le train sous la neige (2011)