Veuillez insérer votre texte ici.



MARS 2021

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

NUMÉRO 442
1er au 31 mars 2021

LA SÉLECTION VIDÉO




Pacific Vapeur Club | 231 G 558, la Princesse à toute vapeur 🎬

CMDrail (France)



LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU MOIS


ATTENTION. Couvre-feu, confinement, distanciation physique, gestes barrières, protocole sanitaire, apparition du variant britannique, depuis maintenant presqu’un an le Coronavirus perturbe la programmation des manifestations ferroviaires organisées par les clubs et associations. Malheureusement le mois de mars ne fait pas exception et la majorité des salons, expositions et autres rendez-vous sur le train, d’habitude prévus pour cette période,  ont été annulés ou reportés.

En présentielles ou en virtuelles, d'autres manifestations ferroviaires sont quand même programmées  pour les mois à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des organisateurs et continuez à prendre soin de vous, et des autres, en respectant les gestes barrières.




DOCUMENT


FAISONS UN BON DANS LE FUTUR !

Après les premiers essais avec passagers à bord, Virgin Hyperloop dévoile, dans une vidéo conceptuelle, une vision de ce que pourraient être les voyages avec ce moyen de transport du futur.






À LA « UNE »

LA BELLE HISTOIRE D’UNE LOCOMOTIVE À VAPEUR LYONNAISE

 

L'industriel lyonnais Marius Patay, fabricant de moteurs électriques a construit en 1887 une locomotive routière qu'il baptisa « Colibri ».

Ce tricycle à vapeur pesait 700 kg. Les autorités de l'époque I‘avait autorisé à circuler seulement sur des itinéraires bien définis : Lyon et Vénissieux, Lyon et l`Arbresle et Vaise - Place du Pont. Elles avaient également fixé sa vitesse à 8 km/h en ville et 20 km/h en rase campagne et lui avaient interdit de stationner dans les voies comportant une ligne de tramway. Transformée en locomotive de plaisance par un propriétaire d’un domaine qui la fait rouler sur voie étroite dans son jardin, la « Colibri » est ensuite acquise par la Compagnie des Eaux pour le transport des matériaux.
Cette petite locomotive est toujours là de nos jours au Conservatoire de la Fondation Berliet au Montellier dans l'Ain.

Willy DELEU

___________________


LE PARI GAGNANT DES TRAINS DE NUIT AUTRICHIENS

 

Après avoir connu son apogée en Europe des années 1930 aux années 1970, le service des trains de nuit, concurrencé par le TGV, l'avion et la route, et négligé par les exploitants ferroviaires, a beaucoup décliné jusqu'à sa suppression en Allemagne en 2016 et sa limitation à 3 ou 4 relations irrégulièrement exploitées en France en 2017. Et pourtant, monter dans un train à la nuit tombée et ouvrir les yeux dans une autre ville, voire un autre pays... Pour qui l’a déjà fait, voyager en train de nuit a un charme unique.


LE PARI DU « NIGHTJET »

Il y a 5 ans, la compagnie autrichienne ÖBB a décidé de moderniser ses voitures destinées aux voyages de nuit dans le but de desservir plusieurs pays européens. Le succès fut immédiat car dès la première année d’exploitation, ÖBB engrangea des bénéfices, ce qui encouragea la compagnie à continuer dans cette voie jusqu’à devenir le leader européen des trains de nuit. Pour parvenir à ce résultat, ÖBB a racheté en 2016 la division train de nuit de la Deutsche Bahn, 42 wagons-lits et 15 wagons couchettes. En plus des voitures, ÖBB reprend également l’exploitation de certaines lignes desservies par la DB à l’exception notoire de la liaison Paris-Berlin.

Aujourd’hui, le service de nuit de l’Österreichische Bundesbahnen dessert 27 destinations dans dix pays dont les villes d'Amsterdam, Berlin, Bologne, Bruxelles, Düsseldorf, Hambourg, Livourne, Milan, Munich, Rome, Varsovie, Venise, Zagreb,  Zurich, etc., et bien sûr Linz, Innsbruck et Vienne. Une liste qui ne demande qu'à s'agrandir.

 

POURQUOI UNE TELLE RÉUSSITE ?

La peur de l’avion, l’aspect écologique du train, l’économie d’une nuit d’hôtel, l’arrivée reposée à destination, ou tout simplement le plaisir de voyager en train sont plusieurs raisons du choix de nombreux voyageurs plutôt que de prendre l’avion, l’autocar ou la voiture, sans oublier les tarifs compétitifs proposés par la Compagnie.

UNE NOUVELLE SIGNATURE EXTÉRIEURE SIEMENS

Une nouvelle génération de trains Nightjet, qui offrira aux passagers une expérience de voyage nocturne encore plus confortable avec une plus grande intimité des passagers, est en cours de développement et de construction dans l'usine Siemens Mobility de Vienne. La première carrosserie et le design extérieur de la voiture Nightjet ont été présentés le 23 février 2021.

Les nouveaux trains ultramodernes entreront en service vers la fin de 2022 et seront d'abord utilisés sur les liaisons entre l'Autriche et l'Allemagne et l'Italie.

 

VERS UNE RENAISSANCE DES TRAINS DE NUIT EN EUROPE

Prenant exemple sur l’Autriche, plusieurs pays, dont la Suède, envisagent de remettre plusieurs lignes en service. Côté français, la SNCF a signé un accord avec les compagnies ferroviaires allemande, autrichienne et suisse pour relancer les trains de nuit en Europe. Le but ? Créer un Trans-Europe Express 2.0, du nom du célèbre réseau européen arrêté dans les années 1980, via les trains de nuit de la marque Nightjet gérée par ÖBB. Parmi les futures liaisons envisagées, notamment, le Paris-Munich-Vienne qui devrait débuter en décembre 2021. En rejoignant le Bruxelles-Vienne déjà existant à Mannheim, en Allemagne, ce train devrait parcourir la distance entre les capitales française et autrichienne en 15 heures. En décembre 2023, une nouvelle section entre Mannheim et Berlin pourrait  permettre de relier Paris et Berlin ainsi que Bruxelles et Berlin. Quant aux trains de nuit à l’intérieur de l’hexagone, pour compléter l’offre  existante, à savoir Paris - Rodez / Latour-de- Carol / Cerbère et Paris - Briançon, la ligne Paris - Nice vient d’être relancer en février et un Paris-Tarbes est prévu d’ici fin 2021.

____________________


 

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES POUR ARRÊTER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS - COVID-19






C’ÉTAIT HIER !


La chaine TRAINS TV publie chaque lundi une vidéo rappelant différentes étapes de l’histoire de la SNCF. De l'après-guerre au TGV une fresque qui retrace le chemin parcouru en près de 80 ans.

Voici la dernière vidéo  : Le magazine du rail n°12  (1954)




Le magazine du rail réalisé par la Section Cinématographique de la SNCF, devenue Centre Audiovisuel (CAV) en 1983, retrace l’histoire de la SNCF et du Chemin de fer français avec le principal souci de rendre fidèlement la réalité de la vie des cheminots. En voici le numéro 12 de 1954. Au sommaire : Un autorail-école - Containers à ciment - Le rail et la route.



L'INSTANT MODÉLISME


DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

 

Sébastien Casoni, un de nos lecteurs, a en projet la réalisation d’un réseau ferroviaire à l’échelle HO inspiré de la ligne PLM Saint-Gervais / Chamonix avec les deux réseaux secondaires, le TBM et le train de Montenvers.

Pour pouvoir mener à bien son objectif, des informations sur cette ligne qui date du début du XXème siècle, lui sont nécessaires. Aussi a-t-il entrepris des recherches de documents, photos, etc., sur internet, ainsi qu’auprès des archives locales et départementales, mais la connaissance des passionnés du milieu ferroviaire étant très riche, je pense que certains d’entre nous pourraient lui venir en aide dans ses recherches, ou l’orienter vers des forums spécialisés.

Si c’est le cas, merci d’avance de le contacter directement sur son adresse mail : caso.sebastien@gmail.com


____________________

MODÉLISME FERROVIAIRE EN BELGIQUE

La réplique d'Ivo Schrapen de la gare de Hasselt




PILENTUM


____________________


BALADE PRINTANIÈRE EN MINI CLUB Z

 


 

La boite à Z


L'INFO DU JOUR
Chaque jour de la semaine (sauf les week-ends, jours fériés), trainvapeur.fr sélectionne une information marquante de l'actualité nationale ou internationale du monde ferroviaire

INDE : Alstom remporte un contrat de 220 millions d'euros pour la conception et la fabrication de 234 voitures de métro pour les lignes 4 et 4A du métro de Mumbai (30/01/2021)

Alstom a remporté le contrat lancé par l'Autorité de développement de la région métropolitaine de Mumbai (MMRDA), pour la conception, la fabrication, la fourniture, l'essai et la mise en service de 234 voitures de métro, y compris la formation du personnel pour la ligne 4 et le corridor d'extension (Wadala-Kasarvardavali-Gaimukh). La commande est évaluée à 220 millions d'euros… Pour en savoir plus


ESPAGNE : Alstom va construire 152 trains périurbains haute capacité X’Trapolis pour l’opérateur espagnol Renfe (29/03/2021)

Alstom vient de remporter un contrat pour fournir à Renfe, l’opérateur des chemins de fer espagnols, 152 trains haute capacité. Le contrat s’élève à plus de 1,4 milliard d’euros au total. Les trains seront issus de la gamme de trains périurbains X’Trapolis d’Alstom. Le contrat prévoit également la maintenance de 56 de ces trains pendant une période de 15 ans et la fourniture de pièces pour la flotte, ainsi que du stock initial de pièces détachées et leur outillage… Pour en savoir plus

TECHNOLOGIE : Les trains à hydrogène, un déplacement sans pollution ? (28/03/2021)

Après la Bourgogne Franche-Comté et le Centre-Val de Loire, c'est au tour de la région Grand Est d'officialiser l'arrivée de ses premiers trains à hydrogène. Ils rouleront à partir de 2023 à titre expérimental… Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF. Maintenance : la direction du Matériel confirme son virage digital (27/03/2021)

À l'ère du Big Data et de l'internet des objets (IoT), la direction du Matériel mise sur l'industrie du 4.0 dont la maintenance prédictive mise en œuvre depuis plus de 7 ans par l'Ingénierie, constitue l’une des briques… Pour en savoir plus.

ÉGYPTE : Au moins 32 morts et plus de 150 blessés dans une collision ferroviaire (26/03/2021)

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l’accident survenu le vendredi 26 mars à la mi-journée, à Tahta, dans le sud de l’Egypte, entre deux trains de voyageurs… Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF adapte son plan de transport en Hauts-de-France à partir du 29 mars (25/03/2021)

En accord avec la Région Hauts-de-France, les équipes de SNCF travaillent à la mise en œuvre d’un nouveau plan de transport. TER réalisera en moyenne 72% de son plan de transport habituel, 83% des TERGV seront maintenus pour assurer un aller/retour domicile-travail en semaine… Pour en savoir plus.

USA : Alstom fournira 200 voitures de train périurbain multiniveaux à la société Metra de Chicago pour 650 millions d'euros (24/03/2021)

Alstom a reçu une première commande de Metra, le système de trains de banlieue de l'agglomération de Chicago desservant la ville de Chicago et les banlieues environnantes, pour la fourniture de 200 voitures réversibles pour trains périurbains multiniveaux. Cette commande fait suite à l'approbation du conseil d'administration de Metra, en janvier 2021, d'attribuer à Alstom un contrat d'acquisition de véhicules portant sur un maximum de 500 voitures. Cette commande initiale de 200 voitures représente une valeur d'environ 650 millions d'euros… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le train du Mont-Saint-Michel va carburer au colza (23/03/2021)

À compter du 6 avril, tous les trains de la ligne qui relie Paris Montparnasse à Granville dans la Manche rouleront au colza, en lieu et place du diesel… Pour en savoir plus.

ÉMIRATS-ARABES UNIS : Keolis, filiale de la SNCF, remporte le contrat emblématique du métro automatique et du tramway de Dubaï (22/03/2021)

Le 20 mars 2021, l’autorité organisatrice de transport de Dubaï, Roads & Transport Authority (RTA), a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï, le plus long réseau de métro automatique au monde, et du tramway de la ville, entièrement sans caténaire. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€… Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Train World, un musée pour voyager (21/03/2021)

Depuis le 25 septembre 2015, Bruxelles compte un musée de plus : Train World, un sanctuaire moderne pour les trains anciens et actuels. Un musée nouvelle génération où les sens restent en éveil pendant les deux heures de visite… Pour en savoir plus.

CHINE : Wuhan lance le premier train touristique de 2021 (20/03/2021)

Le premier train touristique de cette année au départ de Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre), a été lancé samedi, selon les autorités locales des transports… Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : La foule sur les rails devient de plus en plus grande (19/03/2021)

Le réseau ferroviaire allemand se resserre de plus en plus. Comme le montre le bilan à long terme de l'alliance de transport à but non lucratif Allianz pro Schiene, les chemins de fer doivent faire face à un trafic croissant sur moins de voies… Pour en savoir plus.

FRANCE : La Région Grand Est et SNCF Voyageurs s'engagent dans la rénovation et la modernisation de 166 trains TER (18/03/2021)

La Région Grand Est et la SNCF ont signé le plus grand programme de rénovation et de modernisation de trains TER en France, portant sur 166 trains TER de la Région pour un montant de 583,8 millions d’euros… Pour en savoir plus.

SUISSE : Le trafic ferroviaire quasiment interrompu ce week-end en gare de Lausanne (17/03/2021)

La gare de Lausanne bénéficiera dès ce week-end (20 et 21 mars) d'un nouvel enclenchement, mais la mise en service de ce « cerveau du rail », qui commande les aiguillages et les signaux, va occasionner samedi et dimanche l'interruption quasi totale du trafic ferroviaire dans la région… Pour en savoir plus.

FRANCE : Covid-19 : des transferts de patients en TGV (16/03/2021)

Le TGV est reconnu comme étant le moyen le plus sûr pour le transfert de patients. Comme en mars 2020, une évacuation par TGV va être organisée pour désengorger les services de réanimation… Pour en savoir plus.

FRANCE : Paris Gare de Lyon plus accessible et plus remarquable (15/03/2021)

Le 13 mars, de grands travaux débutaient à Paris Gare de Lyon. Deux chantiers sont menés en simultanés, sur une durée de trois ans, pour la mise en accessibilité les quais et la rénovation de la verrière historique de la Petite Halle Voyageur… Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Velaro Novo - le nouveau concept de véhicule pour les trains à grande vitesse (14/03/2021)

Le Velaro Novo établit de nouvelles normes en matière d'efficacité et de durabilité et offre en même temps le plus grand confort et commodité aux passagers. Siemens a développé la nouvelle plate-forme à grande vitesse pour un service de 250 à 360 km / h dans le monde entier… Pour en savoir plus.


SUISSE : Les trains de Bombardier n’aiment pas le froid (13/03/2021)

Les nouvelles compositions des CFF ont du mal à fonctionner lorsque les températures sont basses… Pour en savoir plus.


EUROPE : L’Union européenne cherche à refaire préférer le train (12/03/2021)

2021 est l’année européenne du rail. Mais cette célébration se déroule en pleine crise pour le secteur provoquée par la pandémie de covid-19. Les institutions préparent cependant un plan pour relancer le train… Pour en savoir plus.

FRANCE : Amélioration de l'accessibilité de la gare de Bayonne (11/03/2021)

Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015-2020. Les travaux ont débuté en septembre 2020 et s'achèveront en juin 2022… Pour en savoir plus.

FRANCE : Au Technicentre de Rennes, on recycle les TGV (10/03/2021)

Les opérations de récupération de pièces ont lieu dans le cadre du prolongement de 28 rames TGV Atlantique en bon état. Pour poursuivre leur parcours, les rames ont besoin de nouveaux jeux de pièces qui ne sont parfois plus produites ou qui coûteraient très cher à fabriquer… Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : Alstom va fournir des trains à deux étages pour le transport régional en Basse-Saxe (09/03/2021)

Alstom a été sélectionné pour fournir 34 trains EMU à deux étages Coradia Stream High Capacity à Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen (LNVG) en Allemagne. Outre la livraison des trains, le contrat d'une valeur totale d'environ 760 millions d'euros comprend également la maintenance des véhicules pendant 30 ans… Pour en savoir plus.

FRANCE : L'alerte « passage à niveau » imaginée par Waze et SNCF Réseau saluée par la Sécurité Routière (08/03/2021)

Preuve de son efficacité, l’alerte du conducteur à l’approche d’un passage à niveau conçue par l’opérateur de GPS Waze et SNCF Réseau, a été retenue dans la « short-list » des Prix Innovation de la Sécurité Routière 2021, catégorie « applications et plateformes numériques. »… Pour en savoir plus.

FRANCE : La Rhune. Une nouvelle voie pour le train (07/03/2021)
Le chemin de fer de la Rhune voit le remplacement de tous ses composants en ligne et l’arrivée d’un matériel roulant autonome pour le chantier. Sans oublier la sécurité… Pour en savoir plus

BELGIQUE : Infrabel va placer des traverses de chemin de fer entièrement recyclables (06/03/2021)
Infrabel procède à l'inauguration des premières traverses « vertes » utilisées sur des voies de chemin de fer en Europe. Par « vertes », le gestionnaire du réseau ferré en Belgique entend moins polluantes dans leur fabrication et entièrement recyclables… Pour en savoir plus.



FRANCE : Surveille, un train unique dédié à la sécurité du réseau (05/03/2021)

C’est un concentré de technologies : la rame Surveille est en charge des mesures sur lignes classiques. Les données recueillies sont ensuite enregistrées et analysées afin de garantir la sécurité maximale du réseau… Pour en savoir plus.

CHINE : Sichuan. Une plongée dans la nostalgie en train à vapeur à l'ancienne (04/03/2021)Un train traverse des champs de fleurs de colza dans le Qianwei, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine)… Pour en savoir plus.  

FRANCE : Insolite. Évènement improbable pour un contrôleur SNCF (03/03/2021)Brice Lanvin accompagnait le TER 891007 de Paris à Laroche-Migennes le 2 mars et était loin de se douter de ce qui allait lui arriver... Pour en savoir plus.

EUROPE : La SNCF et la Deutsche Bahn renforcent leur coopération technologique et numérique (02/03/2021)

Sur ces nouvelles bases, la SNCF et la DB mettront leurs savoir-faire technologique et numérique en commun pour construire le système ferroviaire de demain. Le nouvel accord porte sur sept points visant à améliorer la qualité de service au client, la performance et l’attractivité du transport ferroviaire par l’innovation et la technologie… Pour en savoir plus.


EUROPE : Rail Logistics Europe, le pôle du groupe SNCF dédié à la logistique ferroviaire internationale (01/03/2021)

Au 1er Janvier 2021, TFMM, le pôle du Groupe SNCF réunissant l'ensemble des activités de fret et de logistique ferroviaires, est devenu Rail Logistics Europe. Cette transformation a pour but de clarifier l’offre dans le domaine du transport ferroviaire de marchandises international… Pour en savoir plus.


SUISSE : La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel. Les trains seront supprimés pendant huit mois (28/02/2021)

Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel dès lundi jusqu’au 31 octobre, pour les besoins des travaux d’entretien de la ligne… Pour en savoir plus.


TECHNOLOGIE : AUT FNAUT IdF : Le train à hydrogène jugé inadapté pour remplacer le diesel selon un rapport remis au gouvernement belge. Attention aux fausses bonnes idées... (27/02/2021)

Une étude commandée par le gouvernement belge pointe les avantages des lignes électrifiées et des trains à batterie pour remplacer les dernières locomotives au diesel. La solution des trains à hydrogène, quant à elle, est trop chère... Pour en savoir plus.

FRANCE : Au cœur du Technicentre de Bischheim pour les 40 ans du TGV (26/02/2021)

Cette année le TGV fête ses quarante ans. Le 26 février 1981 le TGV battait le record du monde de vitesse en atteignant les 380 km/h ! Pour l'occasion, France Bleu Alsace est allé visiter le technicentre de Bischheim qui redonne un second souffle aux TGV… Pour en savoir plus.




INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

MAGNIFIQUE !


Les poursuites en train sont souvent spectaculaires mais, grâce à la magie que permet le dessin animé,celle réalisée par les héros du film  Wallace et Gromit « The Wrong Trousers », est vraiment extraordinaire.

 


Qui dit mieux...



CITATION ET PETITE PHRASE DU MOIS

À côté d'eux, sous un wagon fusait un jet strident qui empêchait de s'entendre ; un nuage de vapeur fade les enveloppa.

Roger MARTIN du GARD

Écrivain, romancier, dramaturge, nouvelliste, diariste et épistolier français (1881 - 1958)

Les Thibault  (1922-1923-1928-1929-1936-1940)