Veuillez insérer votre texte ici.

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Pacific Vapeur Club | 231 G 558, la Princesse à toute vapeur 🎬
CMDrail (France)

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU MOIS
ATTENTION. Couvre-feu, confinement, distanciation physique, gestes barrières, protocole sanitaire, apparition du variant britannique, depuis maintenant presqu’un an le Coronavirus perturbe la programmation des manifestations ferroviaires organisées par les clubs et associations. Malheureusement le mois de mars ne fait pas exception et la majorité des salons, expositions et autres rendez-vous sur le train, d’habitude prévus pour cette période, ont été annulés ou reportés.
FAISONS UN BON DANS LE FUTUR !
Après les premiers essais avec passagers à bord, Virgin Hyperloop dévoile, dans une vidéo conceptuelle, une vision de ce que pourraient être les voyages avec ce moyen de transport du futur.

À LA « UNE »
LA BELLE HISTOIRE D’UNE LOCOMOTIVE À VAPEUR LYONNAISE
L'industriel lyonnais Marius Patay, fabricant de moteurs électriques a construit en 1887 une locomotive routière qu'il baptisa « Colibri ».
LE PARI GAGNANT DES TRAINS DE NUIT AUTRICHIENS
Après avoir connu son apogée en Europe des années 1930 aux années 1970, le service des trains de nuit, concurrencé par le TGV, l'avion et la route, et négligé par les exploitants ferroviaires, a beaucoup décliné jusqu'à sa suppression en Allemagne en 2016 et sa limitation à 3 ou 4 relations irrégulièrement exploitées en France en 2017. Et pourtant, monter dans un train à la nuit tombée et ouvrir les yeux dans une autre ville, voire un autre pays... Pour qui l’a déjà fait, voyager en train de nuit a un charme unique.
LE PARI DU « NIGHTJET »
Il y a 5 ans, la compagnie autrichienne ÖBB a décidé de moderniser ses voitures destinées aux voyages de nuit dans le but de desservir plusieurs pays européens. Le succès fut immédiat car dès la première année d’exploitation, ÖBB engrangea des bénéfices, ce qui encouragea la compagnie à continuer dans cette voie jusqu’à devenir le leader européen des trains de nuit. Pour parvenir à ce résultat, ÖBB a racheté en 2016 la division train de nuit de la Deutsche Bahn, 42 wagons-lits et 15 wagons couchettes. En plus des voitures, ÖBB reprend également l’exploitation de certaines lignes desservies par la DB à l’exception notoire de la liaison Paris-Berlin.
Aujourd’hui, le service de nuit de l’Österreichische Bundesbahnen dessert 27 destinations dans dix pays dont les villes d'Amsterdam, Berlin, Bologne, Bruxelles, Düsseldorf, Hambourg, Livourne, Milan, Munich, Rome, Varsovie, Venise, Zagreb, Zurich, etc., et bien sûr Linz, Innsbruck et Vienne. Une liste qui ne demande qu'à s'agrandir.
POURQUOI UNE TELLE RÉUSSITE ?
La peur de l’avion, l’aspect écologique du train, l’économie d’une nuit d’hôtel, l’arrivée reposée à destination, ou tout simplement le plaisir de voyager en train sont plusieurs raisons du choix de nombreux voyageurs plutôt que de prendre l’avion, l’autocar ou la voiture, sans oublier les tarifs compétitifs proposés par la Compagnie.
UNE NOUVELLE SIGNATURE EXTÉRIEURE SIEMENS
Une nouvelle génération de trains Nightjet, qui offrira aux passagers une expérience de voyage nocturne encore plus confortable avec une plus grande intimité des passagers, est en cours de développement et de construction dans l'usine Siemens Mobility de Vienne. La première carrosserie et le design extérieur de la voiture Nightjet ont été présentés le 23 février 2021.
Les nouveaux trains ultramodernes entreront en service vers la fin de 2022 et seront d'abord utilisés sur les liaisons entre l'Autriche et l'Allemagne et l'Italie.
VERS UNE RENAISSANCE DES TRAINS DE NUIT EN EUROPE
Prenant exemple sur l’Autriche, plusieurs pays, dont la Suède, envisagent de remettre plusieurs lignes en service. Côté français, la SNCF a signé un accord avec les compagnies ferroviaires allemande, autrichienne et suisse pour relancer les trains de nuit en Europe. Le but ? Créer un Trans-Europe Express 2.0, du nom du célèbre réseau européen arrêté dans les années 1980, via les trains de nuit de la marque Nightjet gérée par ÖBB. Parmi les futures liaisons envisagées, notamment, le Paris-Munich-Vienne qui devrait débuter en décembre 2021. En rejoignant le Bruxelles-Vienne déjà existant à Mannheim, en Allemagne, ce train devrait parcourir la distance entre les capitales française et autrichienne en 15 heures. En décembre 2023, une nouvelle section entre Mannheim et Berlin pourrait permettre de relier Paris et Berlin ainsi que Bruxelles et Berlin. Quant aux trains de nuit à l’intérieur de l’hexagone, pour compléter l’offre existante, à savoir Paris - Rodez / Latour-de- Carol / Cerbère et Paris - Briançon, la ligne Paris - Nice vient d’être relancer en février et un Paris-Tarbes est prévu d’ici fin 2021.
____________________

C’ÉTAIT HIER !
La chaine TRAINS TV publie chaque lundi une vidéo rappelant différentes étapes de l’histoire de la SNCF. De l'après-guerre au TGV une fresque qui retrace le chemin parcouru en près de 80 ans.
Voici la dernière vidéo : Le magazine du rail n°12 (1954)
Le magazine du rail réalisé par la Section Cinématographique de la SNCF, devenue Centre Audiovisuel (CAV) en 1983, retrace l’histoire de la SNCF et du Chemin de fer français avec le principal souci de rendre fidèlement la réalité de la vie des cheminots. En voici le numéro 12 de 1954. Au sommaire : Un autorail-école - Containers à ciment - Le rail et la route.

L'INSTANT MODÉLISME
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
Sébastien Casoni, un de nos lecteurs, a en projet la réalisation d’un réseau ferroviaire à l’échelle HO inspiré de la ligne PLM Saint-Gervais / Chamonix avec les deux réseaux secondaires, le TBM et le train de Montenvers.
Pour pouvoir mener à bien son objectif, des informations sur cette ligne qui date du début du XXème siècle, lui sont nécessaires. Aussi a-t-il entrepris des recherches de documents, photos, etc., sur internet, ainsi qu’auprès des archives locales et départementales, mais la connaissance des passionnés du milieu ferroviaire étant très riche, je pense que certains d’entre nous pourraient lui venir en aide dans ses recherches, ou l’orienter vers des forums spécialisés.
Si c’est le cas, merci d’avance de le contacter directement sur son adresse mail : caso.sebastien@gmail.com
MODÉLISME FERROVIAIRE EN BELGIQUE
La réplique d'Ivo Schrapen de la gare de Hasselt
PILENTUM
BALADE PRINTANIÈRE EN MINI CLUB Z
La boite à Z

INDE : Alstom remporte un contrat de 220 millions d'euros pour la conception et la fabrication de 234 voitures de métro pour les lignes 4 et 4A du métro de Mumbai (30/01/2021)
Alstom a remporté le contrat lancé par l'Autorité de développement de la région métropolitaine de Mumbai (MMRDA), pour la conception, la fabrication, la fourniture, l'essai et la mise en service de 234 voitures de métro, y compris la formation du personnel pour la ligne 4 et le corridor d'extension (Wadala-Kasarvardavali-Gaimukh). La commande est évaluée à 220 millions d'euros… Pour en savoir plus.
ESPAGNE : Alstom va construire 152 trains périurbains haute capacité X’Trapolis pour l’opérateur espagnol Renfe (29/03/2021)
Alstom vient de remporter un contrat pour fournir à Renfe, l’opérateur des chemins de fer espagnols, 152 trains haute capacité. Le contrat s’élève à plus de 1,4 milliard d’euros au total. Les trains seront issus de la gamme de trains périurbains X’Trapolis d’Alstom. Le contrat prévoit également la maintenance de 56 de ces trains pendant une période de 15 ans et la fourniture de pièces pour la flotte, ainsi que du stock initial de pièces détachées et leur outillage… Pour en savoir plus.TECHNOLOGIE : Les trains à hydrogène, un déplacement sans pollution ? (28/03/2021)
Après la Bourgogne Franche-Comté et le Centre-Val de Loire, c'est au tour de la région Grand Est d'officialiser l'arrivée de ses premiers trains à hydrogène. Ils rouleront à partir de 2023 à titre expérimental… Pour en savoir plus.FRANCE : SNCF. Maintenance : la direction du Matériel confirme son virage digital (27/03/2021)
À l'ère du Big Data et de l'internet des objets (IoT), la direction du Matériel mise sur l'industrie du 4.0 dont la maintenance prédictive mise en œuvre depuis plus de 7 ans par l'Ingénierie, constitue l’une des briques… Pour en savoir plus.ÉGYPTE : Au moins 32 morts et plus de 150 blessés dans une collision ferroviaire (26/03/2021)
Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l’accident survenu le vendredi 26 mars à la mi-journée, à Tahta, dans le sud de l’Egypte, entre deux trains de voyageurs… Pour en savoir plus.FRANCE : SNCF adapte son plan de transport en Hauts-de-France à partir du 29 mars (25/03/2021)
En accord avec la Région Hauts-de-France, les équipes de SNCF travaillent à la mise en œuvre d’un nouveau plan de transport. TER réalisera en moyenne 72% de son plan de transport habituel, 83% des TERGV seront maintenus pour assurer un aller/retour domicile-travail en semaine… Pour en savoir plus.USA : Alstom fournira 200 voitures de train périurbain multiniveaux à la société Metra de Chicago pour 650 millions d'euros (24/03/2021)
FRANCE : Le train du Mont-Saint-Michel va carburer au colza (23/03/2021)
ÉMIRATS-ARABES UNIS : Keolis, filiale de la SNCF, remporte le contrat emblématique du métro automatique et du tramway de Dubaï (22/03/2021)
BELGIQUE : Train World, un musée pour voyager (21/03/2021)
CHINE : Wuhan lance le premier train touristique de 2021 (20/03/2021)
ALLEMAGNE : La foule sur les rails devient de plus en plus grande (19/03/2021)
FRANCE : La Région Grand Est et SNCF Voyageurs s'engagent dans la rénovation et la modernisation de 166 trains TER (18/03/2021)
SUISSE : Le trafic ferroviaire quasiment interrompu ce week-end en gare de Lausanne (17/03/2021)
FRANCE : Covid-19 : des transferts de patients en TGV (16/03/2021)
FRANCE : Paris Gare de Lyon plus accessible et plus remarquable (15/03/2021)
Le 13 mars, de grands travaux débutaient à Paris Gare de Lyon. Deux chantiers sont menés en simultanés, sur une durée de trois ans, pour la mise en accessibilité les quais et la rénovation de la verrière historique de la Petite Halle Voyageur… Pour en savoir plus.ALLEMAGNE : Velaro Novo - le nouveau concept de véhicule pour les trains à grande vitesse (14/03/2021)
Le Velaro Novo établit de nouvelles normes en matière d'efficacité et de durabilité et offre en même temps le plus grand confort et commodité aux passagers. Siemens a développé la nouvelle plate-forme à grande vitesse pour un service de 250 à 360 km / h dans le monde entier… Pour en savoir plus.SUISSE : Les trains de Bombardier n’aiment pas le froid (13/03/2021)
Les nouvelles compositions des CFF ont du mal à fonctionner lorsque les températures sont basses… Pour en savoir plus.EUROPE : L’Union européenne cherche à refaire préférer le train (12/03/2021)
2021 est l’année européenne du rail. Mais cette célébration se déroule en pleine crise pour le secteur provoquée par la pandémie de covid-19. Les institutions préparent cependant un plan pour relancer le train… Pour en savoir plus.FRANCE : Amélioration de l'accessibilité de la gare de Bayonne (11/03/2021)
Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015-2020. Les travaux ont débuté en septembre 2020 et s'achèveront en juin 2022… Pour en savoir plus.FRANCE : Au Technicentre de Rennes, on recycle les TGV (10/03/2021)
Les opérations de récupération de pièces ont lieu dans le cadre du prolongement de 28 rames TGV Atlantique en bon état. Pour poursuivre leur parcours, les rames ont besoin de nouveaux jeux de pièces qui ne sont parfois plus produites ou qui coûteraient très cher à fabriquer… Pour en savoir plus.ALLEMAGNE : Alstom va fournir des trains à deux étages pour le transport régional en Basse-Saxe (09/03/2021)
Alstom a été sélectionné pour fournir 34 trains EMU à deux étages Coradia Stream High Capacity à Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen (LNVG) en Allemagne. Outre la livraison des trains, le contrat d'une valeur totale d'environ 760 millions d'euros comprend également la maintenance des véhicules pendant 30 ans… Pour en savoir plus.FRANCE : L'alerte « passage à niveau » imaginée par Waze et SNCF Réseau saluée par la Sécurité Routière (08/03/2021)
Preuve de son efficacité, l’alerte du conducteur à l’approche d’un passage à niveau conçue par l’opérateur de GPS Waze et SNCF Réseau, a été retenue dans la « short-list » des Prix Innovation de la Sécurité Routière 2021, catégorie « applications et plateformes numériques. »… Pour en savoir plus.FRANCE : Surveille, un train unique dédié à la sécurité du réseau (05/03/2021)
C’est un concentré de technologies : la rame Surveille est en charge des mesures sur lignes classiques. Les données recueillies sont ensuite enregistrées et analysées afin de garantir la sécurité maximale du réseau… Pour en savoir plus.
EUROPE : La SNCF et la Deutsche Bahn renforcent leur coopération technologique et numérique (02/03/2021)
Sur ces nouvelles bases, la SNCF et la DB mettront leurs savoir-faire technologique et numérique en commun pour construire le système ferroviaire de demain. Le nouvel accord porte sur sept points visant à améliorer la qualité de service au client, la performance et l’attractivité du transport ferroviaire par l’innovation et la technologie… Pour en savoir plus.EUROPE : Rail Logistics Europe, le pôle du groupe SNCF dédié à la logistique ferroviaire internationale (01/03/2021)
Au 1er Janvier 2021, TFMM, le pôle du Groupe SNCF réunissant l'ensemble des activités de fret et de logistique ferroviaires, est devenu Rail Logistics Europe. Cette transformation a pour but de clarifier l’offre dans le domaine du transport ferroviaire de marchandises international… Pour en savoir plus.SUISSE : La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel. Les trains seront supprimés pendant huit mois (28/02/2021)
Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel dès lundi jusqu’au 31 octobre, pour les besoins des travaux d’entretien de la ligne… Pour en savoir plus.TECHNOLOGIE : AUT FNAUT IdF : Le train à hydrogène jugé inadapté pour remplacer le diesel selon un rapport remis au gouvernement belge. Attention aux fausses bonnes idées... (27/02/2021)
Une étude commandée par le gouvernement belge pointe les avantages des lignes électrifiées et des trains à batterie pour remplacer les dernières locomotives au diesel. La solution des trains à hydrogène, quant à elle, est trop chère... Pour en savoir plus.FRANCE : Au cœur du Technicentre de Bischheim pour les 40 ans du TGV (26/02/2021)
Cette année le TGV fête ses quarante ans. Le 26 février 1981 le TGV battait le record du monde de vitesse en atteignant les 380 km/h ! Pour l'occasion, France Bleu Alsace est allé visiter le technicentre de Bischheim qui redonne un second souffle aux TGV… Pour en savoir plus.
Les poursuites en train sont souvent spectaculaires mais, grâce à la magie que permet le dessin animé,celle réalisée par les héros du film Wallace et Gromit « The Wrong Trousers », est vraiment extraordinaire.
Qui dit mieux...

À côté d'eux, sous un wagon fusait un jet strident qui empêchait de s'entendre ; un nuage de vapeur fade les enveloppa.
Roger MARTIN du GARD
Écrivain, romancier, dramaturge, nouvelliste, diariste et épistolier français (1881 - 1958)
Les Thibault (1922-1923-1928-1929-1936-1940)
