AVRIL 2021

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

NUMÉRO 443
1er au 30 avril 2021

LA SÉLECTION VIDÉO

Llangollen Railway Autumn Steam Gala 2018

preservedrailway (Grande Bretagne)



LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU MOIS


ATTENTION. Couvre-feu, confinement, distanciation physique, gestes barrières, protocole sanitaire, apparition des variants britannique, sud-africain, brésilien, breton et alsacien, depuis maintenant un an, le Coronavirus modifie notre quotidien et perturbe la programmation des manifestations ferroviaires organisées par les clubs et associations. Malgré la campagne de vaccination qui s’intensifie, le mois d’avril ne fait pas exception et la majorité des salons, expositions et autres rendez-vous sur le train, d’habitude prévus pour cette période sont soit annulés, soit reportés.

D'autres manifestations ferroviaires sont déjà programmées pour les mois à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des organisateurs et continuez à prendre soin de vous, et des autres, en respectant les gestes barrières et en vous faisant vacciner si vous le pouvez.




DOCUMENT


EN TRAIN SUR LA PETITE CEINTURE

À Pithiviers, dans le Loiret, la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires qui regroupe les amoureux des trains, effectue chaque année des voyages sur des lignes en voie de disparition. En 1966, la sortie se déroule sur le trajet de la Petite Ceinture qui entoure Paris. Une ligne fermée au trafic des voyageurs depuis 1934. Pour une journée, ces amateurs vont découvrir ou redécouvrir Paris d'une manière unique.




Ina Paris Vintage



À LA « UNE »

DUR, DUR DE FAIRE VIVRE UN TOURISTIQUE !


Le « Llangollen Railway », un chemin de fer-musée à écartement standard situé dans le nord du Pays de Galles, a dû déposer son bilan après plusieurs années de pertes. 
La principale cause des pertes de plus de 350.000 £ (environ 400.000 €) réside dans les coûts non couverts du chemin de fer-musée de 16 km de long et seulement partiellement dans la baisse drastique du nombre de visiteurs pendant la pandémie.

La ligne de chemin de fer, ouverte à l'origine en 1865 et fermée en 1965, traverse la vallée idyllique de la rivière Dee, n'a été prolongée jusqu'au terminus actuel de Corwen qu'en 2019.
La société d'exploitation « LLangollen Railway PLC. » a déclaré dans un communiqué de presse que la Société avait des créances totales de plus de 250.000 £ et qu'il n'y a aucune perspective de faire face à ces engagements, même sur de longues périodes. En conséquence, le bilan de la société est désormais d'environ 350.000 £ de pertes.
Dans ces circonstances, la société ne peut pas légalement continuer de fonctionner.

La direction de LLangollen Railway tient à remercier le gouvernement gallois pour son soutien important sous la forme de deux subventions importantes et la NatWest Bank, qui, avec les paiements d'indemnités, ont permis à l'entreprise de respecter ses obligations au cours des derniers mois.
Le musée est maintenant fermé. 
Il est quand même envisagé d’essayer de reprendre les activités dans un futur non défini mais, cela sera soumis aux approbations légales et réglementaires et prendra certainement un certain temps.

Le Llangollen Railway est une ligne ferroviaire patrimoniale avec circulation à vapeur partant de la gare de Llangollen, située à côté du pont sur la rivière Dee, le voyage se poursuit sur 10 miles en amont, en suivant cette rivière jusqu'à la ville de Corwen. Le Dee est classé comme site d'intérêt scientifique spécial (SSSI) sur toute sa longueur. Site Web.

Willy DELEU

____________________

COÛT ET VIE D'UN TGV

 

COMBIEN COÛTE UN TGV ?

En juillet 2018, le Conseil d’Administration de SNCF Mobilités décidait une commande ferme de 100 TGV nouvelle génération pour un montant de près de 3 milliards d’euros, soit un coût d’acquisition le plus bas du marché.

L’équipe commune d’experts SNCF-Alstom était chargée de relever le défi de concevoir un TGV à un prix d’achat de 25 millions d’euros par rame (au lieu de 30 millions d’euros pour le TGV Duplex), auquel s’ajoute 1,66 M€ par rame pour des options permettant d’améliorer encore la rentabilité du projet et le confort à bord. Le coût de possession sur la vie entière des trains baissera ensuite de plus de 20% par rapport aux modèles actuels.
Un TGV M (nouvelle génération) coûte donc aujourd’hui, 25 millions d’euros contre un peu moins de 20 millions d’euros pour un train traditionnel. A noter qu’en juillet 2019, la SNCF a commandé 12 rames de TGV Océane pour un montant de 335 millions d’euros soit 27,9 millions d’euros l’unité.

UNE CURE DE JOUVENCE À MI-VIE

Le 7 février 2020, la rame TGV Duplex 262 est sortie du Technicentre de Bischheim pour être livrée à Voyages SNCF, après un an de rénovation complète. Première d’une série de 28, cette rame inaugure l’opération de rénovation à mi-vie menée jusqu’en 2022 aux Technicentres de Bischheim et d’Hellemmes. Ce vaste programme porte à 30 ans la durée de vie des rames Duplex, 15 ans après leur première mise en circulation. 


LE RECYCLAGE

Si les nouvelles rames sont achetées pour répondre à une augmentation du trafic, une grande partie est prévue pour remplacer les anciens matériels qui, arrivant en fin de vie, sont destinés à la réforme.

Au Technicentre de Rennes, on recycle les TGV qui, après avoir parcouru 12 millions de kilomètres environ, sont « désossés » permettant ainsi la récupération d’éléments encore en bon état qui serviront à dépanner certaines rames qui, pour poursuivre leur parcours, ont besoin de nouveaux jeux de pièces qui ne sont parfois plus produites ou qui coûteraient très chères à fabriquer.

Source : SNCF.

____________________


 

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES POUR ARRÊTER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS - COVID-19




C’ÉTAIT HIER !


La chaine TRAINS TV publie chaque lundi une vidéo rappelant différentes étapes de l’histoire de la SNCF. De l'après-guerre au TGV une fresque qui retrace le chemin parcouru en près de 80 ans.

Voici la dernière vidéo  : Le Viaduc de Roppenheim (1950)




Réalisé en 1950 en Alsace, par André Périé et la Section Cinématographique de la SNCF, ce reportage présente la reconstruction ambitieuse du viaduc de Roppenheim reliant la France à l’Allemagne.


L'INSTANT MODÉLISME


DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

 Deuxième diffusion

Sébastien Casoni, un de nos lecteurs, a en projet la réalisation d’un réseau ferroviaire à l’échelle HO inspiré de la ligne PLM Saint-Gervais / Chamonix avec les deux réseaux secondaires, le TBM et le train de Montenvers.

Pour pouvoir mener à bien son objectif, des informations sur cette ligne qui date du début du XXème siècle, lui sont nécessaires. Aussi a-t-il entrepris des recherches de documents, photos, etc., sur internet, ainsi qu’auprès des archives locales et départementales, mais la connaissance des passionnés du milieu ferroviaire étant très riche, je pense que certains d’entre nous pourraient lui venir en aide dans ses recherches, ou l’orienter vers des forums spécialisés.

Si c’est le cas, merci d’avance de le contacter directement sur son adresse mail : caso.sebastien@gmail.com


____________________

RÉSEAU D'APPARTEMENT OU APPARTEMENT DE RÉSEAU EN ZÉRO ?


Ce réseau d'une famille marseillaise en forme os de chien s'étend sur la totalité d'un appartement de 170 m² situé en plein cœur de la cité phocéenne.



TvZérodream



L'INFO DU JOUR
Chaque jour de la semaine (sauf les week-ends, jours fériés), trainvapeur.fr sélectionne une information marquante de l'actualité nationale ou internationale du monde ferroviaire

FRANCE : Martinique. Du transport de canne à sucre au transport des touristes en Martinique de 1870 à nos jours (29/04/2021)

C’est un vestige du passé, la seule locomotive en activité. Elle transporte aujourd'hui des touristes aux abords de l’usine Saint-James. Ce loco tracteur à diesel transportait jadis de la canne en très grande quantité vers les usines centrales… Pour en savoir plus.
(Merci à Willy Deleu).

FRANCE : Transdev porte plainte contre SNCF Réseau pour manquement à ses obligations en Hauts-de-France (28/04/2021)

Selon une information de VRT (Ville Rail & Transports), Transdev vient de saisir l’Autorité de régulation des transports (ART) contre SNCF Réseau pour manquement à ses obligations de garantir aux exploitants ferroviaires l’accès loyal et équitable à ses données dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des TER… Pour en savoir plus.

FRANCE : La ligne de la Brévenne perd sa voie après ses trains (27/04/2021)

Début 2020, le trafic Fret avait été suspendu sur la ligne de la Brévenne. La cause ? Le manque récurrent d’entretien de la voie et de la plateforme, qui avait déjà condamné en son temps le CFTB (Chemin de Fer Touristique de la Brévenne). En ce début d’année 2021, après les trains, c’est carrément la voie qu’on enlève !... Pour en savoir plus.

FRANCE : « Il y aura toujours un train sur lequel compter » (26/04/2021)
SNCF Voyageurs lance une campagne de communication inédite en 2 temps : la première partie, visible à compter du 26 avril, prépare le retour des clients dans les trains. Et la seconde, à partir du 3 mai, mettra l’accent sur les atouts du train… Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Le musée Train World continue d’afficher une bonne fréquentation (25/04/2021)

Depuis son ouverture en septembre 2015, le musée de la SNCB, Train World, comptabilise un total de 760.000 visiteurs. En 2019, Train World continuait sa courbe ascendante avec un total de 145.000 visiteurs, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année 2018. A l’instar de tous les autres musées, Train World a évidemment connu une année 2020 difficile. Malgré la crise sanitaire, grâce à un travail constant sur la continuité de sa programmation et sur des mesures sanitaires rigoureuses, le musée a réussi à conserver de bons taux de fréquentation… Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF prépare les passages à niveau à l’arrivée des véhicules autonomes (24/04/2021)

Les véhicules connectés se banalisent sur la route et deviennent de plus en plus autonomes. La direction Innovation & Recherche teste de nouvelles solutions pour faire communiquer ces véhicules avec les PN. Objectif : garantir la sécurité de tous !... Pour en savoir plus.
 

FRANCE : SNCF Réseau et la Protection Civile signent une convention nationale (23/04/2021)

La Protection Civile et SNCF Réseau œuvrent ensemble depuis de nombreuses années à la prise en charge des voyageurs lors d’incidents en gare ou dans les trains. La convention nationale, récemment signée par les deux partenaires, encadre très précisément les modalités de leur coopération… Pour en savoir plus.

EUROPE : Getlink (Eurotunnel) enregistre une baisse du chiffre d’affaires pour le 1er trimestre 2021 (22/04/2021)Le chiffre d’affaires du Groupe, pour le premier trimestre 2021 s’élève à 154,4 millions d’euros, soit une baisse de 33 % par rapport à la même période en 2020, pénalisé par un effet de base défavorable compte tenu du fait que les restrictions sanitaires ne sont entrées en vigueur qu’à la mi-mars 2020. Le chiffre d’affaires des Navettes Eurotunnel est de 87,8 millions d’euros, soit en baisse de 34 % du fait des restrictions de circulation des populations ; quant au chiffre d'affaires du Réseau ferroviaire, il est en diminution de 51 % à 32,6 millions d’euros due aux restrictions de voyage toujours en vigueur décidées par les autorités française, britannique, belge et néerlandaise… Pour en savoir plus.

INDE : Sauvetage héroïque à Mumbai (21/04/2022)

N’hésitant pas à risquer sa vie, un jeune homme sauve un enfant tombé sur la voie alors qu’un train arrive à toute vitesse. L’action s’est passée le samedi 17 avril à la gare de Vangani à Mumbai… Pour en savoir plus.

FRANCE : Comment la SNCF recycle ses trains en fin de vie (20/04/2021)

Dans un cimetière de locomotives et de wagons près de Rouen (Seine-Maritime), 400 modèles sont en attente de démantèlement. Face au gâchis dénoncé par les cheminots, la SNCF vante sa capacité à recycler… Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : DB et BDL estiment pouvoir convertir 4,3 millions de passagers du transport aérien au rail (19/04/2021)

L'industrie aéronautique allemande et la principale compagnie ferroviaire germanique ont déclaré qu'elles travailleraient ensemble pour que près d'un cinquième des passagers voyageant chaque année sur des vols intérieurs fassent le voyage en train... Pour en savoir plus.

FRANCE : TGV se fait refaire le nez (18/04/2021)

Un nouveau nez de TGV aérodynamique a été mis en place pour la première fois ce jeudi 15 avril matin, au technicentre Atlantique. Un premier test en service commercial est prévu… Pour en savoir plus.

ITALIE : Les trains de nuit ont toujours du succès (17/04/2021)

Les trains de nuit sont restés très populaires en Italie. En pleine crise sanitaire, ils permettent de rejoindre sans risque le sud du pays… Pour en savoir plus.

FRANCE : Laëtitia Thomé, conductrice de train puis gestionnaire de moyens à l’établissement Mont-Blanc express, raconte un trajet épique (16/04/2021)

Un train de montagne à voie métrique, une falaise, une corniche, des voyageurs impuissants, une conductrice pas manchotte (ou musclée) avec une pelle, et beaucoup de neige… Pour en savoir plus.

FRANCE : Des TER qui roulent au colza pour sortir du diesel (15/04/2021)

Remplacer le diesel par du biocarburant B100 et réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 60% : telles sont les promesses d’une expérimentation effectuée sur le TER Normandie. Une première en France… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le marché des nouveaux trains MI20 du RER B est définitivement lancé (14/04/2021)

Les discussions intervenues depuis plusieurs semaines ont permis au nouveau groupe Alstom-Bombardier de prendre connaissance des termes du contrat et de lever leurs inquiétudes, permettant dorénavant au groupement Alstom-Bombardier/CAF de s’engager dans l’exécution du contrat sur la base du marché notifié. Une réunion du groupement RATP/SNCF Voyageurs et du consortium Alstom-Bombardier/CAF s’est notamment tenue mardi 13 avril qui a permis de confirmer l’engagement d’Alstom-Bombardier/CAF dans l’exécution du marché et d’initier les prochaines étapes de sa mise en œuvre… Pour en savoir plus

FRANCE : Renouvellement de voie et d'aiguillages en gare de Marseille Saint-Charles du 19 avril au 10 juillet 2021 (13/04/2021)

Les travaux se dérouleront, de nuit, du lundi 22h au samedi 6h, afin de maintenir la circulation des trains de voyageurs la journée. Une base travaux se situe en gare de St Marcel (Marseille 11ème). Deux opérations d’envergure nécessitant l’interruption totale des circulations ferroviaires, sont programmées les week-ends du 14 au 15 mai (Ascension) et du 21 au 23 mai (Pentecôte)… Pour en savoir plus.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Le transporteur national Czech České dráhy (ČD) continue de moderniser sa flotte desservant les lignes nationales et internationales longue distance (12/04/2021)

Le consortium de Siemens Mobility et de Škoda Transportation a remporté l'appel d'offres pour 20 unités non motrices de neuf voitures Viaggio Comfort, y compris des voitures témoins, conçues pour une vitesse de fonctionnement maximale de 230 km / h. Les voitures seront livrées de 2024 à 2026 et la commande est évaluée à environ un demi-milliard d'euros… Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Technicentre industriel d'Hellemmes, nouvel acteur du TER (11/04/2021)

Le Technicentre d’Hellemmes rime avec TGV, Thalys et Eurostar... Mais depuis l’entrée en service en janvier 2020 de l’Atelier 57, les opérations mi-vie exécutées par les cheminots en Hauts-de-France sont possibles aussi pour le matériel TER… Pour en savoir plus.

FRANCE : Train autonome : une technicité à la pointe au service des agents (10/04/2021)

Le Train Autonome Service Voyageurs (TSAV) a démarré ses essais en Hauts-de-France le 15 mars dernier… Pour en savoir plus.

FRANCE : Région Île-de-France. Le Tram T9 est là ! (09/04/2021)

Ça y est, le tramway T9 pointe le bout de son nez et vous transportera à partir du 10 avril à 11h de la porte de Choisy, à Paris, au centre-ville d’Orly, dans le Val-de-Marne, en 30 minutes et 19 stations ! … Pour en savoir plus.

FRANCE : Première commande de trains à hydrogène en France - une étape historique vers la mobilité durable (08/04/2021)

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie signent la toute première commande de trains bi-mode électrique-hydrogène en France. Il s'agit d'une étape historique dans la réduction des émissions de CO2 du transport ferroviaire au profit des voyageurs et des territoires, et dans le développement d'un écosystème hydrogène ainsi que d'un secteur porteur pour l'avenir… Pour en savoir plus.

INDE : Au cœur de la magnifique gare Chhatrapati Shivaji de Bombay (07/04/2021)

En Inde, certains trains terminent leur voyage dans une gare de légende, en plein cœur de Bombay. On dit d'elle qu'elle aimante les passagers du pays tout entier… Pour en savoir plus.

FRANCE : « Il faut offrir plus de petits trains aux filles » (06/04/2021)

Avec 95% d’hommes, la Traction reste un univers très masculin. Pour combattre les représentations genrées des métiers de la conduite, les trois ambassadrices Traction du réseau SNCF au féminin multiplient les initiatives concrètes… Pour en savoir plus.

ÉGYPTE : Alstom met en service le tronçon de Samalut sur la ligne ferroviaire Beni Suef-Assiout (05/04/2021)

Alstom a installé et mis en service avec succès son système d’enclenchement électronique et de signalisation SIL 4 (solution IXL - SmartLock 400 GP), y compris un système de support et SCADA qui supervise et contrôle différents sous-systèmes, sur la base d’Alstom ICONIS, le système TLC et une sous-station d’alimentation électrique de 11 kV. Samalut est le 8ème tronçon mis en service sur la ligne Beni Suef-Assiout… Pour en savoir plus.

SUISSE : Un dernier tour et les VU I partiront à la retraite ! (04/04/2021)

Elles transporteront encore des clientes et clients de Bâle à Zurich, aux heures de pointe, début avril 2021. Puis ce sera, très probablement, la fin des voitures de type unifié I (VU I) après environ 60 ans de bons et loyaux services… Pour en savoir plus.

FRANCE : Alstom complète son expertise dans l’hydrogène avec l’acquisition d’Helion Hydrogen Power (03/04/2021)

Alstom poursuit sa stratégie de développement et d’innovation durables avec l’acquisition d’Helion Hydrogen Power. Cette société, filiale à 100% d’AREVA Energies Renouvelables, est une pépite d’innovation, spécialisée dans les piles à combustible à forte puissance, complétant ainsi le savoir-faire d’Alstom en matière de technologie hydrogène. Avec cette acquisition, Alstom, qui est un pionnier dans l'utilisation de l'hydrogène dans le domaine ferroviaire, enrichit son portefeuille de solutions innovantes et compétitives et poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique Alstom in Motion. Elle renforce également son ancrage technologique en France et son ancrage géographique dans la Région Sud, en complément de ses sites actuels d’Aix-en-Provence et de Vitrolles… Pour en savoir plus.

TAÏWAN : Au moins 50 morts après le déraillement d'un train (02/04/2021)

Le déraillement d'un train vendredi dans l'est de Taïwan a fait au moins 50 morts, dont un français. L'accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train qui s'apprêtait à entrer dans un tunnel… Pour en savoir plus.


FRANCE : COMME UN AVION SANS AILES (01/04/2021)

Reportage de Éric POISSON et Marc DAVRIL.

ZONE DE TURBULENCES POUR AIRBUS

Le 17 mars, le dernier Airbus A 380, produit à  l’usine Jean-Luc Lagardère, s’est envolé de Toulouse pour son premier vol, en direction de Hambourg (Allemagne) où il sera mis en peinture aux couleurs de la compagnie Emirates, le dernier client de l’A380.

C’est en 2005, que le premier A380 prenait son envol avec la fierté d’être le plus gros avion commercial du monde avec une capacité pouvant aller jusqu’à 853 passagers, dans un confort et une sécurité exceptionnels. 16 ans plus tard, et après avoir produit 251 exemplaires, Airbus arrête la production de ce géant des airs victime de la crise financière de 2008, des futures normes écologiques pour diminuer l’empreinte carbone, de la baisse du trafic aérien, accentuée par la pandémie du Coronavirus, et, il faut bien l’avouer, de sa taille.

LE HANGAR 4 TRISTEMENT VIDE

Lieu d’assemblage de l’A380, le hangar n°4, de l’usine Airbus de Toulouse, est aujourd’hui tristement vide. Plusieurs projets sont actuellement à l’étude pour utiliser cette « cathédrale », dont notamment l’installation de la chaine d’assemblage de l’A321 Neo dont les premières livraisons seraient prévues pour 2023, ou pour la construction d’un nouveau satellite géostationnaire de communications, Superbird-9, commandé par l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT.


LES AUTRES PROJETS

Depuis sa création, Airbus mise, avec succès,  sur les nouvelles technologies comme aujourd'hui avec l’avion à hydrogène, qui devrait voir le jour aux environs de 2035, ou du taxi volant « CityAirbus » pouvant transporter 4 personnes.

Un autre projet, dont on parle peu, a retenu notre attention. En collaboration avec une grande société française spécialiste du ferroviaire et constructeur des TGV, Airbus envisagerait de créer une chaine de montage de train à grande vitesse, en utilisant certains composants du fuselage de l’A380, dorénavant inutilisés. Ce projet nécessiterait quelques aménagements mais cette association permettrait de répondre au besoin de plus en plus croissant de matériels roulants, suite aux prévisions d’augmentation du trafic ferroviaire à grande vitesse dans les années à venir. Une illustration de ce projet a d’ailleurs « fuité » sur internet (voir ci-dessous). On y distingue ce train du futur sans pantographe, ce qui laisserait envisager une propulsion par pile à combustible à hydrogène, hypothèse fort probable sachant qu’Airbus mise déjà sur cette technologie pour son nouvel avion. À suivre...

Enquête exclusive du 1er avril 2021 pour trainvapeur.fr.

BELGIQUE : Un automobiliste « joue à la roulette russe » à un passage à niveau (01/04/2021)

Comportement incompréhensible à Chokier où un automobiliste franchit 2 fois le passage à niveau alors que le feu est rouge et que les barrières sont fermées. Nous ne le répéterons jamais assez : pour votre sécurité et celles des autres, respectez les règles de circulation. Pour en savoir plus


FRANCE : Mylène dans les coulisses des premières OUIGO (31/03/2021)

1981 - 2021 : Le TGV fête cette année ses 40 ans. Les cheminots se souviennent de la manière dont le TGV a marqué leur vie. Cette semaine, nous écoutons Mylène, électricienne au Technicentre de Bischheim, qui raconte les débuts d’Aspartame en 2012, plus connu aujourd’hui sous le nom de Ouigo… Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE !


Chez nos voisins d’Outre-Manche, un chat, adepte du « train surfing » immobilise un train à grande vitesse en gare de Londres Eston.

Le mardi 2 mars, les voyageurs devant monter à bord du train de la Compagnie Avanti West Coast en partance à 21h00 pour Manchester, ont dû prendre leur mal en patience, un chat ayant pris ses quartiers sur le toit de la cabine du Pendolino. Pour sauver le félidé, la rame a été mise hors service et il a fallu près de 2h30 pour pouvoir mettre le chat à l’abri. Quant aux voyageurs, c’est avec un léger retard qu’ils ont pu continuer leur voyage, un autre train ayant été mis à leur disposition.

Le fait d’interrompre le trafic pour sauver un animal en danger dans une emprise ferroviaire, n’est pas un phénomène rare. En mars 2018, un cygne se promenant sur les voies de chemin de fer du pont d’Asnières avait provoqué l'interruption de trafic des lignes L et J du Transilien à la gare Saint-Lazare. En décembre 2020, en Allemagne, un cygne en deuil qui venait de perdre son compagnon est resté à ses côtés provoquant une interruption du trafic pendant 1 heure de la ligne Cassel-Göttingen. Plus récemment, le 12 janvier dernier, à Chantilly, un cerf, traqué par une meute de chiens de chasse, s'est retrouvé piégé sur les rails paralysant le trafic pendant presque trois heures. Après avoir été endormi par un vétérinaire, l’animal a été relâché sain et sauf en forêt.



CITATION ET PETITE PHRASE DU MOIS


Le terme Embarcadère semblait bien approprié à l'endroit où l'on allait prendre le train. Il a cédé à Gare qui désignait l'endroit où se garaient les trains.

Ferdinand BRUNOT

Linguiste et philologue français  (1860 - 1938)

La pensée et la langue   (1922)

Merci à Henri BONVALOT