MAI 2021

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

NUMÉRO 444
1er au 31 mai 2021

LA SÉLECTION VIDÉO



East Broad Top Freight Train

Joe Fusco (USA)




LES RENDEZ-VOUS DU MOIS


ATTENTION. Couvre-feu, confinement, distanciation physique, gestes barrières, protocole sanitaire, apparition des variants britannique, sud-africain, brésilien, breton, alsacien et indien depuis maintenant plus d'un an, le Coronavirus modifie notre quotidien et perturbe la programmation des manifestations ferroviaires organisées par les clubs et associations. La campagne de vaccination qui s’intensifie laisse apercevoir le bout du tunnel, mais le mois de mai est toujours perturbé et la majorité des salons, expositions et autres rendez-vous sur le train, d’habitude prévus pour cette période sont soit annulés, soit reportés, soit transformés en manifestation virtuelle comme TrainsMania que vous pourrez suivre de chez vous, les 7 et 8 mai, en vous connectant sur le site internet dédié à l’exposition : http://www.trainsmania.com/.

D'autres manifestations ferroviaires sont déjà programmées pour les mois à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des organisateurs et continuez à prendre soin de vous, et des autres, en respectant les gestes barrières et en vous faisant vacciner si vous le pouvez.




DOCUMENT


1973 - L'AUTRE FRANCE : LE PETIT TRAIN DU VIVARAIS

Reportage sur ce petit train touristique qui relie la gare de Tournon à celle de Lamastre soit un trajet de 33 kilomètres durant trois heures. Un groupe de bénévoles a monté une association pour remettre en état une partie du réseau ferroviaire et retaper ce train à l'ancienne afin de faire profiter le public du circuit et des beautés du paysage.




Ina



À LA « UNE »

UNE FIN PROGRAMMÉE DU DIESEL


Aujourd’hui, dans le ferroviaire, l’énergie employée pour faire avancer les trains est soit l’électricité, soit le gazole et de façon très très marginale, le charbon.

En France, bien que 80% des voyageurs empruntent des trains dont les motrices sont alimentées en électricité par des caténaires, elles-mêmes alimentées par du courant fabriqué, au mieux, sans émissions de CO2, cela ne représente que la moitié du réseau ferroviaire national soit près de 16.000 km (dont 2.600 à grande vitesse) sur les 29.000 km entretenus par SNCF Réseau. Le reste est donc parcouru par les trains roulant au diesel et donc responsable d’émissions de gaz à effet de serre.

COMMENT RÉPONDRE AUX DÉFIS DE LA SORTIE DU DIESEL

En juin 2019, la SNCF s’est donné comme objectif d’atteindre le zéro émission à l’horizon 2035. Pour respecter cet engagement, plusieurs actions ont déjà été entreprises comme la modernisation du réseau, l’achat d'électricité auprès de fournisseurs d’énergies renouvelables, le développement des programmes photovoltaïques, la solution Opti-conduite d’aide au conducteur pour consommer moins d’énergie, etc.

Reste à remplacer ou modifier l’actuel matériel roulant fonctionnant exclusivement au diesel. C’est dans ce but que SNCF, en collaboration avec plusieurs grandes entreprises, a lancé de nombreuses études faisant appel aux technologies modernes permettant de trouver un carburant pouvant se substituer au gazole et en valorisant encore plus les atouts écologiques du train.

COMME POUR LE CHARBON

À la fin des années 1950, un film réalisé par la Section Centrale Cinématographique de la SNCF (voir ci-dessous), présentait les avantages de la locomotive à moteur diésel par rapport au train à vapeur alimenté au charbon. A cette époque, on ne parle pas encore d’écologie ou d’empreinte carbone, mais du bien-être et du confort qu’apporte la traction diesel au mécanicien par rapport à la traction vapeur, sans oublier la facilité de l’entretien et la disponibilité quasi immédiate des nouvelles machines en cas de besoin. Quelques années plus tard, la dure loi du progrès, que sont l’électrification des lignes et l’arrivée en masse de machines diesel, sonnait le glas des locomotives fonctionnant au charbon et envoyait la presque totalité du parc des machines à vapeur à la casse, y compris celles qui avaient été transformées pour fonctionner au gazole.


QUELLE SOLUTION CHOISIR ?

Comme le charbon, il y a un peu plus de soixante ans, le gazole est aujourd’hui sacrifié sur l’autel de l’écologie conquérante. Exit les énergies fossiles. Place aux énergies dites renouvelables et bio de préférence !

Dans les années 1950/1960, pour remplacer le charbon, seulement deux solutions étaient possibles : l’électrification des lignes, et là où cela était impossible, le diesel. Aujourd’hui la palette de solutions est beaucoup plus large mais il reste à trouver des carburants alternatifs qui soient assez performants pour permettre de verdir le parc ferroviaire français. Plusieurs solutions ont déjà vu le jour avec  le tout électrique par caténaire, les alimentations hybrides, le biocarburant à base d’huile végétale, l’alimentation par batteries, le gazole synthétique, la pile à hydrogène, le biogaz, etc..

LE TRAIN HYBRIDE

Plus économe en énergie mais également moins bruyant grâce à l’utilisation de batteries de grande capacité, le train hybride est destiné aux lignes régionales non électrifiées.

Il utilise plusieurs sources d’énergie en fonction des situations : alimentation électrique par caténaire - moteurs thermiques - énergie électrique stockée dans des batteries - énergie par biocarburant.
Dans les rames Régiolis fonctionnant initialement à l’électricité et au diesel, la moitié des groupes électrogènes entraînés par les moteurs diesel est remplacée par des batteries lithium-ion de grande capacité. Celles-ci sont alimentées par la récupération de l’énergie du freinage du train, ou par les caténaires en gare, et assurent ainsi la traction du train. Grâce à elles, plus besoin d’utiliser de traction diesel aux abords des gares, source de pollution comme de bruit. De même, ces batteries aident au maintien des performances de traction du train en cas de tension caténaire faible (sous 1,5 kV).
Les objectifs visés sont une réduction de 20 % de l’énergie consommée et de l’émission des gaz à effet de serre, ainsi qu’une diminution des coûts d’utilisation et de maintenance. 
En septembre 2020, le prototype du système de stockage d’énergie du premier TER Hybride a achevé ses essais au banc de test sur le site Alstom de Tarbes (65), centre d’excellence pour les systèmes de traction « verts ». Ces essais ont permis d’en finaliser la conception et de lancer la production des systèmes de pré-série. Ils seront montés début 2021 sur une rame Regiolis Occitanie, déjà en service, qui sera hybridée à l’usine Alstom de Reichshoffen. Les essais se dérouleront dans le courant de l’année. L’expérimentation se poursuivra ensuite en service commercial à partir de 2022 pour valider, en conditions réelles, les fonctionnalités et les performances de la solution, dans la perspective de son déploiement en série.

NOM DE CODE : B100

Autre solution choisie par la SNCF, celle du biocarburant. D’avril à juin 2021, une expérimentation a été lancée sur l’exploitation de 15 rames Régiolis de la ligne Paris-Granville en Normandie. Les TER rouleront, en service commercial, au B100, un biocarburant issu de la filière française du colza. Composé exclusivement de biocomposants, le B100 est 100% biodégradable et permet une baisse de l’ordre de 60% des émissions de CO2 et de 82% de particules fines. L’un des autres grands avantages de cette innovation est qu’elle n’impose aucune modification de la motorisation des trains roulant au gazole. Dès lors, la phase expérimentale poursuit deux objectifs principaux. Elle doit permettre d’appréhender l’autonomie des trains lorsqu’ils circulent au carburant B100 et observer le comportement du moteur thermique durant le fonctionnement du matériel roulant.

Preuve que l’histoire est un perpétuel recommencement. Cette expérimentation  nous rappelle, comme le souligne Mobilités Magazine dans un dossier consacré à la transition énergétique, que le premier moteur à combustion interne inventé en 1897 par Rudolf Diesel, fonctionnait à l’huile végétale. Il lui donna d’ailleurs le nom de « moteur à huile ». Quelle ironie !

LA PILE À HYDROGÈNE

Les trains à hydrogène visent à remplacer les locomotives et les automoteurs TER diesel circulant sur les parties non électrifiées du réseau. Le diesel représente, en effet, encore 26% de l’énergie consommée par TER et est responsable de 61% de leurs émissions de CO2. En avril 2021, quatre régions (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie) ont commandé pour leur TER des rames bi-mode, alimentées par de l’électricité et de l’hydrogène.

Cette technologie consiste à remplacer les classiques moteurs diesels par des piles à combustible, des réservoirs d’hydrogène, et des batteries pour une traction sans émission de gaz à effet de serre. L’hydrogène stocké dans les réservoirs est mélangé à l’oxygène présent dans l’air ambiant dans la pile à combustible située en toiture du train pour obtenir de l’électricité. Par ce mélange, la pile produit l’électricité nécessaire à la traction de la rame. L‘électricité est stockée ensuite dans les batteries et utilisée pour la traction du train. Le seul résidu de cette réaction : de l’eau. Dans sa version bi-mode, le train à hydrogène ira ainsi jusqu’à 600 kilomètres, pour transporter 220 passagers à 160 km/h.

Les premières circulations d’essai sont prévues pour fin 2023, début 2024.

Rappelons que le premier train à hydrogène, le Coradia iLint d’Alstom dévoilé au public en septembre 2016 lors du Salon Immotrans de Berlin, a été mis en service commercial en Allemagne dès septembre 2018 et a depuis parcouru plus de 200.000 km en service passagers. Des tests concluants ont également été réalisés en Autriche avec une exploitation en service régulier en 2020, ainsi qu’aux Pays-Bas et en Grande Bretagne.


UNE COULEUR QUI CHANGE TOUT

Recourir à l’hydrogène suppose d’accompagner la transition vers un hydrogène décarboné, car, selon la manière dont il est fabriqué, l’hydrogène est considéré comme « vert » ou « gris ».

Pour obtenir de l’hydrogène, il existe plusieurs moyens : partir d’une molécule d’eau, H2O, et la scinder par électrolyse pour obtenir la molécule d’hydrogène d’un côté (H2), et d’oxygène de l’autre (O2). Cette technique nécessite de l’électricité. Si celle-ci est issue des énergies renouvelables, l’hydrogène est « vert ». Si l'électricité utilisée est plus carbonée, par exemple issue du nucléaire, ou encore de centrales thermiques à charbon, on parle d’hydrogène « gris ». Il en est de même, lorsqu’il est produit grâce au « vaporeformage », procédé qui scinde une molécule de méthane, en produisant une grande quantité de CO2, donc de gaz à effets de serre.

L’hydrogène produit aujourd’hui dans le monde est gris dans plus de 70% des cas, mais de nombreux pays s’engagent pour inverser la tendance, comme la France, qui a lancé un plan à 7,2 milliards d’euros d’ici 2030.

Dans le rapport rendu en novembre 2018 par la mission parlementaire, sur « Le verdissement des matériels roulants du transport ferroviaire en France », le député Benoît Simian mettait l’accent sur trois critères à satisfaire pour les projets concernant l’hydrogène : le premier est de rechercher un matériel roulant n’émettant aucune pollution locale. Les objectifs en matière de pollution dans les villes françaises obligent encore à de gros efforts au regard notamment des obligations européennes - le deuxième est la nécessité d’une mutualisation des sources d’énergie entre plusieurs modes de transport. Pour être économiquement soutenables, les stations-service de distribution de l’hydrogène doivent être de capacité suffisamment grande. Elles doivent être utilisées par plusieurs modes ; trains, bus, taxis, etc. - Le troisième critère regarde la production de l’hydrogène. Il faut viser une énergie grise ou verte à terme, à l’issue éventuellement d’une période d’énergie carboné14. En Basse-Saxe, le choix a été fait d’utilisation d’hydrogène obtenu par vaporeformage, avant l’étape suivante, qui sera celle de la production d’hydrogène par électrolyse à partir d’électricité décarbonée.

A suivre…

Sources : SNCF - Les TER roulent au colza.

Mobilités Magazine - Les alternatives au gasoil.
trainvapeur.fr - La mobilité, un des enjeux sociaux et écologiques pour notre futur.
Assemblée Nationale. Rapport parlementaire « Le verdissement des matériels roulants du transport ferroviaire en France ».
SNCF - Trains hydrogène : première commande lancée.


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VOUS AVEZ LA PAROLE

 

LA LIGNE DE LA BRÉVENNE PERD SA VOIE APRÈS SES TRAINS - Lyonrail  

Une de plus !

On n'a jamais aussi souvent supprimé de voies ferrées que depuis qu'on clame partout : priorité au rail !

Surtout avant les élections !

Tiens Xavier Bertrand a rompu le pacte qui liait les présidents à la Région Nord Pas de Calais (devenue Hauts de France) depuis que M.C. Blandin avait promis de ne plus fermer de lignes ferroviaires TER : La ligne Ascq - Orchies a été fermée après qu'on ait tout fait pour dissuader les voyageurs de l'emprunter !

Comme ça, en douce...

Willy DELEU

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RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES POUR ARRÊTER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS - COVID-19






C’ÉTAIT HIER !


La chaine TRAINS TV publie chaque lundi une vidéo rappelant différentes étapes de l’histoire de la SNCF. De l'après-guerre au TGV une fresque qui retrace le chemin parcouru en près de 80 ans.

Voici la dernière vidéo : Le magazine du rail n°17 (1956)



Le magazine du rail réalisé par la Section Cinématographique de la SNCF, devenue Centre Audiovisuel (CAV) en 1983, retrace l’histoire de la SNCF et du Chemin de fer français avec le principal souci de rendre fidèlement la réalité de la vie des cheminots. En voici le numéro 17 de 1956. Au sommaire : La manutention moderne - Réhabilitation - Hiver 56.


 

L'INSTANT MODÉLISME


LA PASSION D'HENRI


Depuis sa retraite, Henri se consacre au plaisir du modélisme ferroviaire dans son grenier. Au fil des ans, son réseau a grandi jusqu'à envahir la totalité du dernier étage de sa maison dans la ville frontalière de Comines en Belgique.




Philbru Production


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LA BOITE À Z INNOVE EN MODE DESSIN ANIMÉ

 

cartoon spur z




la boite à z



PETITES ANNONCES

Je vends pour 100€ un lot de rails, wagons, dont une lima, décors. Voir ma vidéo sur mon mur Facebook Stéphane Stebec becquet.
Si vous êtes intéressé contactez-moi par mail : stebec59@me.com.

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Suite à l’achat d’une maison habitée depuis plus de 40 ans par un grand collectionneur et  amateur de train, les nouveaux propriétaires et les deux enfants héritiers souhaitent que cette passion continue de vivre en faisant bénéficier les amateurs de modélisme ferroviaire, d’une collection conséquente de magazine « La Vie du rail » (collection en bon état et bien répertoriée), et de matériels de modélisme ferroviaire.

Les personnes intéressées par cette collection doivent prendre contact sur l’adresse mail suivante : cecilecarmenvega@gmail.com

Pour info, la collection est située dans l’Yonne.


L'INFO DU JOUR
Chaque jour de la semaine (sauf les week-ends, jours fériés), trainvapeur.fr sélectionne une information marquante de l'actualité nationale ou internationale du monde ferroviaire

ALLEMAGNE : L'ICE fête son anniversaire - 30 ans de train à grande vitesse en Allemagne (30/05/2021)

Il y a trente ans, le 29 mai 1991, six trains ICE 1 convergeaient à Kassel-Wilhelmshöhe depuis différentes directions et inauguraient officiellement l'ère du train à grande vitesse en Allemagne… Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF a renouvelé ses engagements dans le cadre de la démarche Act4nature en mai 2021 (29/05/2021)

Exemples : préserver et restaurer les continuités écologiques auxquels le réseau ferroviaire et le passage des trains peuvent faire obstacle, ou encore diminuer largement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour maîtriser la végétation sur et aux abords des voies… Pour en savoir plus.

FRANCE : Lille : La ligne 2 du métro à l’arrêt suite à l’altération de la structure du tunnel (28/05/2021)

Des travaux en surface pourraient être à l’origine de l’effritement du béton d’un tunnel du métro de Lille… Pour en savoir plus.


FRANCE : Ces robots qui promettent d’améliorer la régularité des trains (27/05/2021)

Ils promettent de faciliter la vie des agents et de limiter l’impact des incidents de production… Deux prototypes de robots, un drone et un robot roulant autonomes, ont été testés en gare de Magenta, à Paris, dans un tunnel du RER E… Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF Voyageurs et Alstom dévoilent la motrice du TGV M (26/05/2021)
Cet éco TGV, dont la mise en circulation des premières rames est prévue en 2024, a bénéficié du savoir-faire des meilleurs experts d’Alstom et des directions Materiel et Voyages de SNCF Voyageurs, réunis sur un plateau commun, lors de la phase de définition et de co-spécification. Cette nouvelle manière de concevoir un train, plus innovant et performant, est une première en Europe… Pour en savoir plus.

EUROPE : Bouffée d'oxygène pour Thalys pour préparer la reprise...et la fusion avec Eurostar (25/05/2021)

Une semaine après le plan de financement conclu entre Eurostar et ses actionnaires, le franco-belge Thalys réalise « le premier appel au financement externe » de son histoire… Pour en savoir plus.

FRANCE : Grand Paris Express : sur de bons rails ? (24/05/2021)

Le projet commence à devenir réalité : 55 km sur 200 ont déjà été creusés. Mais le calendrier de mise en service sera-t-il tenu ? Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF Réseau annonce le lancement de sa filiale Terralpha, futur acteur majeur de la couverture du Territoire en Ultra Haut Débit Numérique (23/05/2021)

La fibre optique est devenue, dans le secteur ferroviaire, un moyen de télécommunication fiable, rapide et moins coûteux que l’historique transmission par câble en cuivre. À ce jour, SNCF Réseau a déployé, au fil de ses travaux de modernisation, un réseau de près de 20 000 km de fibres optiques qui maillent l’ensemble du territoire… Pour en savoir plus.

SUISSE : Il y a 150 ans ouvrait sur le Rigi la première ligne de train de montagne d'Europe (22/05/2021)

Les trains à crémaillère font partie de l'histoire glorieuse et iconique de la Suisse… Pour en savoir plus.

FRANCE : « Nous devons être plus offensifs pour le ferroviaire » (21/05/2021)

Le premier train de nuit Paris – Nice est parti le 20 mai avec, à son bord, le Premier ministre. A cette occasion, Jean Castex a accordé une interview exclusive à Ville, Rail & Transports et La Vie du Rail pour évoquer sa passion pour le ferroviaire et ses ambitions pour le relancer… Pour en savoir plus.

FRANCE : Une nouvelle étape franchie pour le train autonome (20/05/2021)

Deux ans et demi après le lancement d’un consortium dédié au développement d’un prototype de train TER autonome, SNCF et ses partenaires Alstom, Bosch, Spirops, Thales et l’Institut de Recherche Technologique Railenium font circuler leur train d’essai. En début d’année, une rame TER Regio 2N a été spécialement modifiée et équipée par l’usine Alstom de Crespin (anciennement Bombardier) afin de réaliser des essais. Différents capteurs, caméras, radars, lidars (détection laser) ont été installés afin de récolter des données indispensables au projet… Pour en savoir plus.

EUROPE : Eurostar annonce avoir conclu un accord de refinancement avec ses actionnaires et ses banques (19/05/2021)

Cet accord, annoncé le 18 mai 2021, ouvre la voie au redressement d'Eurostar. Le refinancement se monte à 250 millions de livres sterling sous forme essentiellement de capitaux propres et de nouveaux prêts bancaires garantis par les actionnaires : SNCF (actionnaire (majoritaire d'Eurostar), Patina Rail LLP (consortium composé de la Caisse de dépôt et placement du Québec et des fonds gérés par l'équipe Infrastructure de Federated Hermes), et SNCB (l’entreprise ferroviaire publique belge). Pour en savoir plus

FRANCE : Morbihan : habiter dans la gare de Pontivy sera bientôt possible (18/05/2021)

Construite en 1864, la gare de Pontivy (Morbihan) aurait pu disparaître, faute de voyageurs et de trains. Mais Jean-Philippe Vanwalleghem en a décidé autrement… Pour en savoir plus.

FRANCE/ESPAGNE : OUIGO en Espagne : mais pourquoi la livrée est-elle toute blanche ? (17/05/2021)

Après le lancement de OUIGO en Espagne, retour sur les étapes clés de ce projet inédit qui a nécessité une longue et intense mobilisation des équipes du Technicentre de Bischheim (67)… Pour en savoir plus.


USA : Partenariat de recherche pour un fret à faible émission de carbone (16/05/2021)

Wabtec (Westinghouse Air Brake Technologies Corp) a mis en place des partenariats avec l'Université Carnegie Mellon et le spécialiste des lignes courtes Genesee & Wyoming, en vue de développer une gamme de technologies bas carbone pour les chemins de fer de fret… Pour en savoir plus.   


AUSTRALIE : Le groupe minier Rio Tinto teste la technologie Rail Vision d'évitement des collisions (15/05/2021)

La société minière Rio Tinto entreprendra des tests de validation de principe des améliorations apportées au système de détection de collision sur ses trains autonomes AutoHaul, ce qui ajouterait la capacité d'identifier les dangers tels que les personnes ou les véhicules sur ou à proximité des voies… Pour en savoir plus.

FRANCE : Alstom salue l'accord intergouvernemental entre l'Ukraine et la France pour le financement de locomotives électriques de fret (14/05/2021)

Alstom se félicite de la signature aujourd'hui d'un accord intergouvernemental entre la France et l'Ukraine pour le financement de la fourniture de locomotives électriques de fret lourd aux chemins de fer ukrainiens. En plus de la fourniture des locomotives, Alstom offrirait également la maintenance complète associée, qui serait effectuée localement, dans les dépôts des chemins de fer ukrainiens. Pour satisfaire la demande ukrainienne, Alstom est prêt à localiser en Ukraine jusqu'à 35% de la production et de la maintenance des locomotives. Un projet d'une telle envergure nécessiterait l'implication de plusieurs sites français d'Alstom, dont Belfort, centre d'excellence mondial d'Alstom pour les locomotives, ainsi qu'Ornans, Tarbes, Le Creusot et Villeurbanne… Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : L'industrie ferroviaire britannique et Hitachi Rail conviennent d'un plan de reprise des services (13/05/2021)

Sous la supervision de l'Office of Rail and Road du Royaume-Uni, Hitachi Rail, les exploitants de trains et le gouvernement ont convenu d'un plan de reprise du service pour réintroduire en toute sécurité plus de rames des séries 800 et 385 dans le service passagers après la découverte de fissures sur certains trains… Pour en savoir plus.

FRANCE : Urbanloop aux Jeux Olympiques Paris 2024 avec ses capsules 100% électrique, sans batterie, pilotées par une IA (12/05/2021)

Urbanloop, un projet né à Nancy il y a quatre ans, a été retenu pour les JO 2024 à Paris, dans le cadre de l'appel à innovations mobilités du Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports. Les capsules 100% électrique, sans batterie, font partie des 21 lauréats… Pour en savoir plus.

EUROPE : 26 pays en 36 jours: la Commission dévoile le calendrier de Connecting Europe Express (11/05/2021)

Conçu par la Commission européenne dans le cadre de l'Année européenne du rail et rendu possible grâce à une collaboration industrielle sans précédent, le Connecting Europe Express traversera le continent cet automne. Le train spécial démontrera - en temps réel - le pouvoir du rail pour connecter les personnes et les entreprises, et l'importance de la politique d'infrastructure de l'UE pour rendre cela possible… Pour en savoir plus.


FRANCE : Certifié par le CIM (10/05/2021)

A quelques pas de la Gare du Mans, c’est dans un bâtiment discret qu’œuvrent les experts du Centre d’Ingénierie du Matériel (CIM). Leur mission : homologuer les nouveaux matériels et imaginer les trains du futur… Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : À l’assaut des secrets de Saint Pancras (09/05/2021)

Direction le cœur de Londres (Angleterre) afin de découvrir les secrets de la fameuse gare de Saint Pancras. Construite il y a 153 ans, avec son architecture de l’époque victorienne dont elle est un joyau, Saint Pancras compte parmi les plus célèbres au monde. Ses secrets sont encore nombreux… Pour en savoir plus.

FRANCE : Localisation des trains : les premiers essais d'une révolution à venir (08/05/2021)

La direction Innovation et Recherche de la SNCF développe les technologies qui permettront la localisation précise et continue des trains sur le réseau. Les enjeux sont immenses pour les transporteurs, de l’information voyageurs au train autonome… Pour en savoir plus.

EUROPE : Thalys célèbre la magie des retrouvailles de ses voyageurs dans une campagne coordonnée par DDB Paris (07/05/2021)

Dans un contexte sanitaire inédit, Thalys ravive les émotions des retrouvailles de ses voyageurs. #ReunitedAtLast accompagne la reprise progressive du trafic de Thalys avec un film qui invite les voyageurs à se remémorer le charme et la poésie d’un voyage en train… Pour en savoir plus.

FRANCE : Alstom fournira son système d'exploitation automatique de trains embarqué sur les lignes 10, 7bis, 3bis et 3 du métro parisien (06/05/2021)

Alstom a été sélectionné par l'opérateur de transport public Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) pour fournir son système d'exploitation automatique de trains I-CBTC aux lignes 10, 7bis, 3bis et 3 du métro parisien, en France. Pas moins de 91 wagons des nouveaux trains MF19, conçus et fabriqués par Alstom sur ses sites de Valenciennes et Crespin, seront équipés de la solution interchangeable CBTC (I-CBTC) d'Alstom, développée pour la RATP… Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF Réseau. La nouvelle campagne anti-intrusion est #SURLESRAILS (05/05/2021)

Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau concentre désormais ses actions de prévention sur l’intrusion dans ses emprises. Découvrez ici le premier épisode de la websérie #SURLESRAILS qui marque le lancement de ce troisième volet de la campagne de prévention des risques ferroviaires… Pour en savoir plus.

MEXIQUE : Un pont s'effondre sous le poids d'un métro à Mexico, plus de 20 morts (04/05/2021)

Une passerelle aérienne du métro de Mexico surplombant une route s'est partiellement effondrée lundi soir alors que circulait une rame. On dénombre au moins 23 morts et des dizaines de blessés selon les autorités locales… Pour en savoir plus.

FRANCE : Vallée de la Roya. Le train des Merveilles entre Nice et Tende revient après sept mois d'absence (03/05/2021)

Le train qui relie Nice et Tende, dans les Alpes-Maritimes, est de retour après de longs mois d'absence, lundi 3 mai. Le passage de la tempête Alex, il y a sept mois, avait endommagé la voie ferrée. Les habitants de la vallée de la Roya sont soulagés… Pour en savoir plus.

FRANCE : Les meilleures gares de France (02/05/2021)

Grâce à son emplacement central, à la qualité de ses équipements et à la ponctualité de ses trains grandes lignes, Paris Gare du Nord arrive en tête du classement. Chaque jour, elle offre à près de 700 000 voyageurs toutes les commodités nécessaires : des toilettes publiques, une accessibilité aux personnes à mobilité réduite, des casiers, un Salon SNCF Grand Voyageur et une connexion Wi-Fi gratuite. Par ailleurs, 86 % des TGV y partent à l’heure, ce qui en fait la deuxième gare la plus ponctuelle derrière la Gare de Strasbourg-Ville. Avec à peine 1 TGV sur 10 partant en retard, celle-ci se classe comme la deuxième meilleure gare française, devant celle de Paris Gare de l’Est… Pour en savoir plus.

TECHNOLOGIE : Et si les trains pouvaient se parler ? (01/05/2021)

En 2050, 2,5 milliards de personnes supplémentaires se seront installées dans des zones urbaines. Avec cette urbanisation galopante, il est primordial d’augmenter la capacité des systèmes de transport. Un nombre toujours plus important de passagers doit arriver à l’heure tout en voyageant dans des trains moins bondés et à des vitesses plus importantes. Le tout, sans compromettre la fiabilité ni la sécurité.
Pour les villes qui se préparent à répondre à la future demande sur des réseaux dont les capacités d’extension sont limitées et coûteuses, les solutions innovantes de signalisation représentent une occasion remarquable de développer des villes prospères, saines et vivables avec une pollution faible et des systèmes de transport intégrés… Pour en savoir plus.

FRANCE : La 300ème rame du Francilien est arrivée ! (30/04/2021)

Depuis 2009, le Francilien est progressivement entré dans le quotidien des voyageurs des lignes E, J, L, H, K et P. Douze ans plus tard, la 300ème rame a quitté les hangars d’Alstom, à Crespin dans le Nord pour rejoindre dès jeudi 29 avril la ligne P au départ de la Gare de l'Est, à Paris… Pour en savoir plus.




INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE !

LE TRAIN MÉLOMANE DU MINIATUR WUNDERLAND

 

Durant le confinement, et en attendant les visiteurs, les animateurs du Miniatur Wunderland de Hambourg, ont eu l’idée de faire jouer  à un train les airs les plus connus de la musique classique à l’aide de verres plus ou moins remplis d‘eau pour obtenir la bonne note de musique à jouer. Durant 6 minutes s’enchainent les œuvres de Beethoven, Mozart, Bach, Vivaldi, Bizet, Strauss, Crieg, Tchaïkovski, Brahms, Verdi et bien d’autres que vous aurez le plaisir de découvrir. 




Cette idée géniale, et surtout sa réalisation, valait bien une parution dans le Guinnes Book des records mondiaux  comme « Longest melody played by a model train ».

Chapeau à tous !



CITATION ET PETITE PHRASE DU MOIS


Là, debout sur l'allée aux deux rails, une locomotive était arrêtée : on voyait sa cheminée, les deux roues d'avant et la barre peinte en rouge qui indique son haut grade, et c'est elle qui remplissait le haut bois de sa fumée grise, striée de lourds flocons blancs. Elle semblait se reposer, comme un homme qui est venu fumer sa pipe dans l'allée d'un parc. Elle était seule et, quand on passa près d'elle, Marcel entendit sa respiration calme et reçut dans la même bouffée l'odeur du charbon et celles des fleurs rafraîchies par une ondée. Il pensa : « Elle est venue de Clermont-Ferrand se promener par ici ».


Valery LARBAUD - Écrivain, poète, romancier, essayiste et traducteur français (1881- 1957)

Enfantines  (1918)

Merci à Henri BONVALOT