JUIN 2021

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

NUMÉRO 445
1er au 30 juin 2021

LA SÉLECTION VIDÉO



FESTIVAL VAPEUR - CFV3V 2015 - STOOMFESTIVAL (26 et 27/09/2015)

Philbru Production (France)



LES RENDEZ-VOUS DU MOIS


Covid oblige, pour ce mois de juin, de nombreuses programmations d’expositions ferroviaires ont encore été annulées ou reportées à une date ultérieure. C’est notamment le cas pour Fédérail, le grand rassemblement organisé par la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire ou Hazerail organisé chaque année par le Club d’Hazebrouck dans le département du Nord.

Toutefois, la fin du confinement, le report du couvre-feu à 21 heures et l’intensification de la campagne de vaccination, nous permettent d’entrevoir une vision un peu plus sereine des possibilités d’organisations des manifestations ferroviaires pour les mois qui viennent, mais toujours dans le respect  du protocole sanitaire en vigueur, et en espérant que l’apparition du variant dit bordelais, issu de la souche britannique, ne perturbe une nouvelle fois les projets et espoirs de retour à une vie presque normale.
La bonne nouvelle de ce mois de juin est la reprise des circulations proposées, quasiment partout en France, par les associations de train touristique (comme le P'tit train de la Haute Somme qui fête ses 50 ans les 12 et 13 juin), de train de jardin ainsi que les voyages en train historique.

D'autres manifestations ferroviaires sont déjà programmées pour les mois à venir, dont notamment la FÊTE DE LA VAPEUR organisée, les 3 et 4 juillet, par le C.F.B.S (Chemin de Fer de la Baie de Somme) à St Valery-sur-Somme, Noyelles-sur-Mer, Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer (80). Site Web.

Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des organisateurs et continuez à prendre soin de vous, et des autres, en respectant les gestes barrières et en vous faisant vacciner si vous le pouvez.




DOCUMENT


LE PREMIER MONORAIL SUSPENDU DE L'HISTOIRE

Le Wuppertaler Schwebebahn (« train suspendu de Wuppertal »), a été créé, en Allemagne, par l’ingénieur prussien Eugen Langen et construit en 1900 pour être inauguré en 1901.




Transport unique faisant partie intégrante du paysage urbain de Wuppertal depuis plus de 100 ans, il est aujourd'hui long de 13,3 km et dessert 20 stations.





À LA « UNE »

LE MONORAIL LARTIGUE


Développé par l’ingénieur français Charles Lartigue (1834-1907), le monorail qui porte son nom consistait en une voie ne comportant qu'un seul rail à environ un mètre de hauteur maintenu par une charpente métallique en V inversé fixée au sol. La locomotive et les wagons devaient être à cheval et la charge était répartie de chaque côté du rail. La structure était complétée par deux rails latéraux pour le guidage. Ceux-ci n’étaient pas porteurs mais permettaient l'appui des roues stabilisantes installées en bas des matériels roulants pour empêcher un roulis trop important.


UN TRAIN « À CHEVAL » L’idée de ce train « à cheval sur un rail » est venue de l’observation du transport des charges réparties dans des sacoches accrochées sur les flancs des camélidés lors des traversées du désert saharien. Devant la nécessité de trouver une solution de transport pour l'exploitation de l’alfa en Algérie où l'ensablement ne permettait que le transport par dromadaire, Lartigue s’inspirant de ce système de répartition des lourdes charges équilibrées dans des sacoches au-dessus de leur bosse, proposa de construire une voie avec un seul rail à hauteur de taille posé sur des tréteaux en forme de A, appuyés sur le sable. L’avantage de ce type de monorail est qu’il peut faire face à un terrain inégal avec moins de travail de surface, la hauteur des tréteaux de soutien pouvant être modifiée en fonction du niveau du sol. Sur ce principe, une ligne de 90 km fût construite en 1881 pour le transport de marchandises à travers le désert algérien. La traction était assurée par des mules.

DU SAHARA À L’IRLANDE EN PASSANT PAR L’ANGLETERRE

En 1886, une démonstration du monorail, avec une traction vapeur, fut organisée à Londres par Lartigue. Le hasard voulut qu’à cette époque la population du nord du comté de Kerry, en Irlande, faisait pression pour qu’une liaison ferroviaire soit créée entre Listowel et Ballybunion. Le ministre chargé du dossier, peut-être convaincu par la démonstration du monorail, trouva que l’idée de Lartigue était la solution à moindre coût pour répondre aux besoins, et débloqua une somme de 30.000 £ pour la construction de la ligne.

Deux ans plus tard, 15 km de voie monorail étaient construits entre Listowel et la station balnéaire de Ballybunion. Le 1er mars 1888, le monorail transportant des passagers entrait en service. Une première mondiale en service commercial. La traction vapeur était assurée par des locomotives conçues par l’ingénieur suisse Anatole Mallet et construites par Hunslet Engine Company à Leeds. Chaque locomotive avait 2 chaudières, une de chaque côté du rail, ce qui leur donnait un centre de gravité très bas et une certaine stabilité.

Son exploitation dura 36 ans et stoppa en 1926 après que la ligne et les infrastructures aient été endommagées pendant la guerre civile irlandaise.

Au milieu des années 1990, un comité de restauration du monorail Lartigue a été mis en place et les travaux ont commencé en novembre 2000. En juin 2003, le train a été mis en service sur environ 1 km de voie monorail, trois aiguillages, deux plaques tournantes et trois quais représentant les villes de Listowel, Lisselton et Ballybunion. Deux voitures de troisième classe, reproduction la plus fidèle possible des matériels de l’époque et une locomotive, réplique exacte de la loco n°4 originale (0-1-0) ont été réalisées par Light Railway Engineers & Locomotive Buiders - Alan Keef Ltd, à la différence près que le charbon a été remplacé par du diesel.

Aujourd’hui le Musée « Lartigue Monorail Listowel » offre aux visiteurs de tous âges la possibilité de découvrir une forme unique de voyage en train dans un court voyage de démonstration sur une réplique à grande échelle. Avant ou après votre voyage, vous pouvez visiter le Musée pour mieux comprendre comment fonctionne ce train atypique. Site Web.


LE FIASCO FRANÇAIS

En 1894/1895, une ligne de 17 km fût construite en France entre Panissières et Feurs, dans le département de la Loire. Le matériel roulant prévoyait 2 locomotives, 5 voitures voyageurs pouvant recevoir 26 passagers en intérieur et d'autres en impériale, 3 fourgons à bagages et 13 wagons marchandises. Les locomotives à vapeur, similaires à celles utilisées sur la ligne irlandaise Listowel-Ballybunion, furent construites par l'usine « Bietrix » de Saint-Étienne. La première, baptisée Feurs, est livrée en 1894, et la seconde, Panissières, en 1898. Malheureusement la ligne rencontre de nombreux problèmes techniques lors des tests et essais, notamment le 20 août 1895 lorsque la locomotive déraille dans une manœuvre et abîme la voie. Grâce à de rapides réparations, les essais officiels sont pourtant maintenus pour le 22 août. Les 17 km du trajet sont effectués en 2 heures environ. Mais la commission refuse la mise en exploitation car les gares ne sont pas réalisées et la ligne est jugée de construction trop légère. La société engage alors quelques travaux complémentaires mais, faute de moyens suffisants, ils ne seront jamais terminés.
Au final, cette aventure se terminera par un scandale financier avec une énorme somme d’argent dépensée pour une ligne qui ne fut jamais exploitée. Le 5 mai 1902, tout le matériel est démonté et vendu à un ferrailleur lyonnais.

 

L’ÉPISODE AMÉRICAIN

En 1924, en Californie, l’American Magnesium Company (Epsom Salt) construisit, sur 45 km, le dernier monorail de type Lartigue pour transporter le sel de magnésium de la mine de Crystal Hills jusqu’au chemin de fer de Trona, en traversant le terrain accidenté de la Saline Valley. La ligne a fonctionné avec succès jusqu'à ce que la technologie moderne permette d’extraire plus facilement le magnésium ce qui provoqua la fermeture de la compagnie minière et donc la fin de l’exploitation du monorail en 1926.

Crédit photo : BallybunionLe Forez c’est aussi…, The self site.

Pour en savoir plus : The Lartigue monorail in Listowel. Lien - Wikipédia. Charles Lartigue. Lien- Chimères & fantasmes autour du monorail. Lien - Randonnées ferroviaires. Lien- Visitez le Forez. Lien- Patrimoine industriel de Tubize. Lien- The Self Site. Lien- Ballybunion. Lien.




VOUS AVEZ LA PAROLE

 

UN CLIC POUR LA ROYA ET LES TRAINS DU COL DE TENDE

VGE voulait le réseau noyau et un tout TGV : un peu à la fois, les gouvernants y arrivent et ce n'est pas Macron qui va infléchir le processus !

La tentation va être forte de supprimer une ligne de plus ! Comme dans les Hauts de France où plus une ligne voyageurs n'avait été fermée depuis la présidence de Marie-Christine Blandin jusqu'à celle de Daniel  Percheron au temps de la Région Nord - Pas-de-Calais...
Les associations interpellent à travers un clip vidéo les candidats aux élections en Provence-Côte d'Azur sur l'avenir de la Roya et de la ligne Nice - Turin. Aidez-les en regardant simplement ce clip.
Plus il sera visionné et plus nous serons crédibles.



Willy DELEU

Action soutenue par les Éditions du Cabri et trainvapeur.fr.


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RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES POUR ARRÊTER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS - COVID-19





C’ÉTAIT HIER !


La chaine TRAINS TV publie chaque lundi une vidéo rappelant différentes étapes de l’histoire de la SNCF. De l'après-guerre au TGV une fresque qui retrace le chemin parcouru en près de 80 ans.

Voici la dernière vidéo  : Le magazine du rail n°19 (1957)




Le magazine du rail réalisé par la Section Cinématographique de la SNCF, devenue Centre Audiovisuel (CAV) en 1983, retrace l’histoire de la SNCF et du Chemin de fer français avec le principal souci de rendre fidèlement la réalité de la vie des cheminots. En voici le numéro 19 de 1957. Au sommaire : Les services Trans - Europ - Express (TEE).


 

L'INSTANT MODÉLISME


TRAVEL ABOARD A MINIATURE TRAIN

(Soyons - Ardèche - France) (3D)


Du Mont Gerbier de Jonc, au Pont d'Arc, rivières et trains miniatures sillonnent 2800m² de décor naturel, les paysages d'Ardèche reproduits à l'échelle 1/22ème. Jardin des trains ardéchois.




Valpard

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LE RÉSEAU FERROVIAIRE LE PLUS PRÉCIS DU MONDE

Les chemins de fer du Kaeserberg en caméra embarquée




PILENTUM



PETITES ANNONCES

Deuxième diffusion - Je vends pour 100€ un lot de rails, wagons, dont une Lima, décors. Voir ma vidéo sur mon mur Facebook Stéphane Stebec becquet.
Si vous êtes intéressé contactez-moi par mail : stebec59@me.com.

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Deuxième diffusion - Suite à l’achat d’une maison habitée depuis plus de 40 ans par un grand collectionneur et  amateur de train, les nouveaux propriétaires et les deux enfants héritiers souhaitent que cette passion continue de vivre en faisant bénéficier les amateurs de modélisme ferroviaire, d’une collection conséquente de magazine « La Vie du rail » (collection en bon état et bien répertoriée), et de matériels de modélisme ferroviaire.

Les personnes intéressées par cette collection doivent prendre contact sur l’adresse mail suivante : cecilecarmenvega@gmail.com

Pour info, la collection est située dans l’Yonne.


L'INFO DU JOUR
Chaque jour de la semaine (sauf les week-ends, jours fériés), trainvapeur.fr sélectionne une information marquante de l'actualité nationale ou internationale du monde ferroviaire

FRANCE : SNCF Voyageurs présente son plan été 2021 (02/07/2021)

Comme chaque année pour la période estivale, SNCF Voyageurs se prépare à accueillir plusieurs millions de voyageurs à bord de ses trains, et se mobilise pour rendre le voyage en train accessible à tous et pour la réussite de la saison touristique… Pour en savoir plus.


FRANCE : Les ateliers Fret Modane rénovés par les équipes de SNCF Gares & Connexions (01/07/2021)

Clap de fin pour la rénovation des Ateliers Fret Modane à Saint-Jean de Maurienne par les équipes de SNCF Gares & Connexions. Mis en service le 23 juin, l’atelier rénové permet d’assurer la maintenance d’une quarantaine de locomotives Fret… Pour en savoir plus.

FRANCE : Du 24 juin au 6 septembre, SNCF Réseau se mobilise autour du traitement des incidents caténaires (30/06/2021)

L’été 2020 a été marqué par des incidents caténaires, dont le traitement a mis en évidence certaines fragilités dans la gestion de crise, l’application des gestes métiers et des standards. Entre le 22 juin et le 7 septembre 2020, 44 crises ayant entraîné l’ouverture de salles de crise se sont ainsi produites. Résultats : 114 191 minutes perdues en cumul… Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF Réseau s'engage pour trouver des alternatives à la créosote (29/06/2021)

L'Union européenne souhaite interdire l'utilisation de la créosote, un biocide qui sert notamment à traiter le bois des traverses des voies ferrées. SNCF Réseau a pris les devants : l’entreprise est le fer de lance européen dans la recherche d'alternatives. Le point sur les essais menés avec l'appui de la start-up Durwood… Pour en savoir plus.


ALLEMAGNE : Alstom digitalise le projet ferroviaire Stuttgart 21 (28/06/2021)

Alstom a signé un contrat avec Deutsche Bahn (DB) DB Regio AG pour équiper 215 trains du réseau S-Bahn de Stuttgart, en Allemagne, avec le système européen de contrôle des trains (ETCS) et la conduite automatique (ATO). Dans le cadre du projet phare, connu sous le nom de Stuttgart 21, Alstom mettra à niveau les trains BR 423 et BR 430 qui circulent sur le réseau S-Bahn du Grand Stuttgart ainsi que les lignes ferroviaires traditionnelles… Pour en savoir plus.  

FRANCE : Trafic de la ligne LGV Méditerranée détourné et retardé à la suite d'un incendie présumé malveillant au sud de Valence (27/06/2021)

Vendredi 25 juin, au sud de Valence, 4 installations contenant des câbles de signalisation situées sur la ligne à grande vitesse Méditerranée ont subi un incendie présumé malveillant. SNCF Réseau est à pied d’œuvre pour procéder aux réparations dans les meilleurs délais… Pour en savoir plus.

USA : Alstom fournira une nouvelle technologie de signalisation et d’autres mises à niveau pour le Metromover de Miami, en Floride (26/06/2021)

Alstom a été choisi par le Département des transports et des travaux publics du Comté de Miami-Dade afin de fournir sa solution de contrôle des trains basé sur la communication (CBTC) Cityflo 650 pour le système Metromover de Miami-Dade… Pour en savoir plus

EUROPE : Transdev : Lancement le 27 juin du premier train de nuit Snälltåget reliant trois capitales européennes Stockholm, Copenhague et Berlin (25/06/2021)

Ce train de nuit, exploité et financé intégralement par Transdev - Snälltåget circulera quotidiennement pour la première fois le dimanche 27 juin et jusqu’au 4 septembre prochain, puis assurera plusieurs trajets hebdomadaires jusqu’à fin octobre 2021… Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Le suisse Stadler dévoile une unité multiple électrique à alimentation indépendante (24/06/2021)

Stadler a dévoilé une unité multiple électrique de classe 777 qui a été équipée d'un prototype de système de stockage d'énergie par batterie pour permettre un fonctionnement sur des voies non électrifiées… Pour en savoir plus.


ALBANIE : Voyage au bout des rails (23/06/2021)

Lancées à basse vitesse, les vieilles locomotives diesel sillonnent le pays sur des tracés à voie unique. Un périple ferroviaire audacieux dans une Albanie où les voyages en chemin de fer reculent au profit du transport routier… Pour en savoir plus.

ESPAGNE : La Renfe lance son train à grande vitesse low cost le 23 juin sur Barcelone-Madrid (22/06/2021)

Le premier train à grande vitesse à bas coût « Avlo » démarre le 23 juin sur la liaison Madrid-Barcelone, a confirmé le 18 juin l’opérateur espagnol Renfe… Pour en savoir plus.

FRANCE : La Cité du Train fête ses 50 ans ! (21/06/2021)

Depuis 1971, le musée a connu de nombreuses évolutions et vu ses collections et sa surface multipliées par 10, faisant de lui aujourd'hui le plus grand musée ferroviaire d'Europe. Il s'étend désormais sur 60 000 m², dispose de 22 voies d'exposition et partage chaque année son engagement pour le patrimoine ferroviaire avec plus de 100 000 visiteurs… Pour en savoir plus.

FRANCE : Zoom sur la maintenance des trains nouvelle génération (20/06/2021)

Francilien, Regio2N, Dualis, RER NG, tous ces trains ont un point commun : ils révolutionnent les process et métiers de l’entretien et de la maintenance… Pour en savoir plus.

DANEMARK : Alstom remporte le plus gros contrat ferroviaire de l’histoire du Danemark (19/06/2021)

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a remporté le plus gros marché ferroviaire jamais attribué au Danemark. En vertu de ce contrat-cadre historique passé avec Danish State Railways (DSB) d’une valeur globale de 2,6 milliards EUR, la première commande ferme portant sur 100 trains régionaux Coradia Stream et incluant l’entretien complet, s’élève à 1,4 milliards EUR. Le contrat-cadre prévoit 15 années d’entretien supplémentaires, ainsi que la possibilité de commander d’autres rames… Pour en savoir plus

FRANCE : éTER 2021 : coup d'envoi en Hauts-de-France ! (18/06/2021)

L’opération éTER revient cette année dans sa formule adaptée ! Du 3 juillet au 22 août, les clients des Hauts-de-France pourront de nouveau s’évader en TER vers les 36 destinations mer, ville et nature, au tarif de 1€ le trajet… Pour en savoir plus.

FRANCE : Ardennes. Un train de marchandises transportant des produits chimiques déraille après une collision avec un poids lourd (17/06/2021)

Un accident s'est produit dans la nuit du 15 au 16 juin 2021 dans les Ardennes. Un camion a percuté un train de marchandises, sur la D27 entre Rumigny et Liart… Pour en savoir plus.

CHINE : La Chine devrait enregistrer onze millions de voyages ferroviaires lundi 14 juin (16/06/2021)

La Chine devrait enregistrer onze millions de voyages ferroviaires lundi, dernier jour des congés de la fête des Bateaux-Dragons de trois jours, a annoncé l'opérateur ferroviaire national. Un total de 999 trains ont été ajoutés pour faire face à l'affluence des voyages pendant la fête, a indiqué la société China State Railway Group Co., Ltd... Pour en savoir plus.

FRANCE/BELGIQUE : 175 ans de la ligne Paris-Bruxelles (15/06/2021)

Thalys fête les 175 ans de la liaison ferroviaire entre Paris et Bruxelles. A l’occasion de cet anniversaire, et de la reprise des voyages en Europe, un train « événementiel » avec 175 clients et partenaires de Thalys a relié ce matin Paris à Bruxelles, non plus en deux jours comme ce fut le cas le 14 juin 1846, mais en 1h22… Pour en savoir plus

FRANCE : Les trains à vapeur touristiques français et le site internet trainvapeur.fr sont à l’honneur dans le mensuel britannique « The Connexion » (14/06/2021)

Des trains à vapeur circulent dans toute la France bien que beaucoup d'entre eux ne circulent que pendant les mois d'été, couvrant de courtes distances pour le plus grand plaisir des vacanciers. Si vous êtes un passionné, contactez votre association locale de train à vapeur car elle est toujours à la recherche de nouvelles recrues, et peu importe si les débutants ne parlent pas beaucoup français, du moment qu'ils parlent « train » ! (traduction avec Google translate). Pour en savoir plus.  

FRANCE : SNCF Réseau fête les 20 ans de la LGV Méditerranée (13/06/2021)

Le 7 juin 2001, la ligne à grande vitesse Méditerranée (LGV 5) était officiellement inaugurée, prolongeant la ligne à grande vitesse Rhône-Alpes de Saint-Marcel-lès-Valence à Marseille et Nîmes… Pour en savoir plus.

CHINE : La joint-venture chinoise d'Alstom remporte son premier contrat d'exploitation et de maintenance d'APM aéroportuaire en Chine (12/06/2021)

En juin 2021, la coentreprise chinoise d'Alstom, CRRC Puzhen Bombardier Transportation Systems Limited (PBTS) a remporté un nouveau contrat avec l'aéroport international de Chengdu Tianfu pour fournir un service d'exploitation et de maintenance pour le système de navettes automatisées (APM) Innovia de l'aéroport, qui a été construit par PBTS et entrera en service fin juin 2021. Le contrat est évalué à près de 20,3 millions € (160 millions de CNY hors TVA)… Pour en savoir plus.

FRANCE : Au revoir Patrick (11/06/2021)

Mémoire vivante du Technicentre de Bischheim, Patrick part à la retraite après 42 ans au sein de l'établissement. Mais il n'oubliera jamais les gants blancs qu'il a porté à 18 ans... Pour en savoir plus.

MEXIQUE : Un consortium dirigé par Alstom-Bombardier pour fournir le projet ferroviaire de Tren Maya (10/06/2021)

Le consortium composé d'Alstom Transport Mexico, Bombardier Transportation México, Gami Ingeniería e Instalaciones et Construcciones Urales Procesos Industriales, fournira au MexiqueTren Maya, un projet ferroviaire interurbain à grande échelle qui devrait transformer la mobilité durable dans le pays. La valeur totale du contrat s'élève à environ 1,3 milliard d'euros (plus de 31 milliards de dollars mexicains). La part pour Alstom-Bombardier s'élève à près de 1 milliard d'euros… Pour en savoir plus.

FRANCE : Teneur en C02 et risque Covid : qu'en est-il dans les trains ? (09/06/2021)

Faute de savoir mesurer la charge virale dans l’atmosphère, des chercheurs américains ont proposé dans un article paru fin mars 2021 de mesurer le gaz carbonique, en partant du constat que le gaz et les virus sont produits lors de l’expiration. Mais ce lien est fort complexe, faisant intervenir un grand nombre de paramètres : par exemple, une personne non contaminée expire du gaz mais pas de virus, un enfant expire moins de gaz, mais s’il est contaminé, presque autant de virus qu’un adulte... Pour en savoir plus.

PAKISTAN : Le double accident ferroviaire relance le débat sur l'état du chemin de fer dans le pays (08/06/2021)

Le déraillement d'un train suivi d'une collision avec un autre, dans le sud du Pakistan, lundi, a fait au moins 63 morts, selon un dernier bilan fourni par les autorités, mardi 8 juin… Pour en savoir plus.


FRANCE : SNCF, c’est synonyme de retard, non ? (07/06/2021)

Parfois sur le grill, souvent questionnée, toujours observée, la SNCF est l’un des sujets préférés des Français… et de nos connaissances à tous ! Pour répondre aux questions que l’on nous pose fréquemment, rien ne vaut une approche par les faits… Pour en savoir plus

CANADA : Innover et repenser le transport de demain tout en priorisant la réduction de l’impact environnemental du domaine des transports (06/06/2021)

Avec le projet Polyloop, l’équipe étudiante de Polytechnique Montréal, espèrent faire rayonner leur école à l’international en prenant part au projet mondial Hyperloop… Pour en savoir plus.
 

FRANCE : Les TGV, « clusters ambulants »? La SNCF se défend (05/06/2021)

Faut-il craindre des clusters ambulants » du Covid-19 à bord des TGV ? Dans un rapport, dévoilé par Mediapart, l'inspection du travail du Rhône pointe « un renouvellement d'air insuffisant » dans ces trains, mais la SNCF se défend, affirmant vendredi qu'elle applique « avec la plus grande rigueur » les consignes sanitaires… Pour en savoir plus.

CANADA : Alstom signe un contrat pour fournir 60 nouveaux tramways Flexity pour la ville de Toronto (04/06/2021)

Alstom fournira 60 Flexity, des véhicules légers sur rail (VLR) à plancher bas intégral et à émissions nulles, à la Toronto Transit Commission (TTC) dans l’Ontario, dans le cadre d’un contrat de plus de 275 millions d’euros. Cette nouvelle commande de tramways permettra de répondre aux demandes des usagers des transports de Toronto et aux besoins de croissance… Pour en savoir plus.

CHINE : La coentreprise chinoise d'Alstom assurera la maintenance du système Innovia pour les premières lignes de monorail de la ville de Wuhu (03/06/2021)

La coentreprise chinoise d'Alstom, CRRC Puzhen Bombardier Transportation Systems Limited (PBTS), a obtenu un contrat d'une durée de 27 ans pour assurer l’entretien de la plateforme Innovia Monorail 300 de la ville de Wuhu, dans la province d'Anhui… Pour en savoir plus.

FRANCE : AvantageS : la nouvelle offre tarifaire TGV INOUI et Intercités (02/06/2021)

Une nouvelle offre tarifaire reposant sur 7 mesures est déployée dès le 1er juin 2021. Parmi ces mesures : des prix plafonnés, une nouvelle carte Avantage, l'échange et le remboursement gratuits jusqu'à 3 jours inclus avant le départ et un nouvel indicateur de prix sur OUI.sncf… Pour en savoir plus

FRANCE : Des leds pour renforcer la sécurité au passage à niveau (01/06/2021)

98% des accidents qui surviennent lors du franchissement d’un passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route. Afin de faire évoluer les comportements et prévenir des accidents, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national mène une expérimentation visant à renforcer la sécurité et la visibilité sur le passage à niveau N°19 à Jonches par la mise en place de leds clignotantes sur les barrières depuis début mai 2021. Pour en savoir plus

FRANCE : Mise en accessibilité en gare de Bordeaux (31/05/2021)

La gare Bordeaux Saint-Jean bénéficie d'un vaste programme d'aménagements destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Les travaux qui ont débuté en avril 2021, s'achèveront en septembre 2022… Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE !

DES NIDS SOUS HAUTE TENSION

 

Symbole de la fertilité selon une croyance médiévale, la cigogne blanche est emblématique de l’Alsace parce qu’elle construisait instinctivement son nid sur les cheminées des maisons alsaciennes. Son plumage noir et blanc, son long bec rouge, ses pattes rouges, très longues et fines, et ses yeux cerclés de noir, font que cet oiseau migrateur, pouvant atteindre près de 2 m d’envergure, ne passe pas inaperçu lorsqu’il revient en France après avoir passé un long moment en Afrique et en Espagne. À leurs retours, outre l’Alsace, les cigognes s’arrêtent en Normandie, en Baie de Somme, en Lorraine et dans les Landes où ses amoureuses du voyage, nichées sur les pylônes soutenant les caténaires, aiment à regarder passer les trains entre Dax et Bayonne, ce qui donne de très belles images.




Magnifique !



CITATION ET PETITE PHRASE DU MOIS


Elle vit la machine du rapide s'arrêter, monstrueuse et docile, sur le quai de l'arrivée


Anatole FRANCE - Écrivain français (1844- 1924)

Le Lys rouge  (1894)

Merci à Henri BONVALOT