AOÛT 2021

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

NUMÉRO 447
1er au 31 août 2021


LA SÉLECTION VIDÉO




ICE en France - DB 406 & 407

 ErebosSan  (France)



LES RENDEZ-VOUS DU MOIS


Le Coronavirus, et plus particulièrement le variant Delta, étant encore très présents sur l’ensemble du territoire, les manifestations ferroviaires du mois d’août et des mois suivants sont dans l’obligation d’appliquer les consignes imposées par le protocole sanitaire en vigueur. Voici, ci-dessous, quelques-unes des manifestations proposées durant ce mois d’août, sans oublier les voyages organisés à bord des trains touristiques.


Durant tout le mois d’août, LES 150 ANS DE LA LIGNE DU CÉVENOL . Un an après l'anniversaire, le Cévenol fête ses 150 ans d'existence. Pour participer à la fête, rendez-vous à BrioudeSaint-Georges-d'AuracLangeacChanteugesMonistrol-d'AllierAlleyras côté Haute-Loire ou encore Chapeauroux ou Langogne côté Lozère. Détails des festivités sur le Site Web.

Le 8 août,  JOURNÉE VAPEUR VIVE avec exposition et circulation de locomotives à vapeur vive en tête de trains roulants sur voies de 5'' (127mm) et de 7 1/4'' (184mm) sur le réseau d'ASSTRAFER (Association Traction Ferroviaire). Ouvert de 14h00 à 18h00. Espace « Hermeline » au plan d'eau de BUSSIÈRE GALANT (87230).

Le 15 août, la FÊTE DE LA GARE DE CAYEUX-SUR-MER organisée par le C.F.B.S. (Chemin de Fer de la Baie de Somme). Située en Baie de Somme, cette manifestation annuelle offre l’occasion de (re)découvrir les charmes d’une ligne moins connue : Cayeux-sur-Mer <> Lanchères – Pendé <> Saint-Valery-sur-Somme au rythme des trains historiques à vapeur. Animations gratuites de 11h00 à 18h00. Restauration et buvette sur place. Gare de Cayeux-sur-Mer. Place du 8 mai 1945 à CAYEUX-SUR-MER (80410). Site Web.

Les 28 et 29 août, le FESTIVAL DU CHEMIN DE FER ET DU MODÈLE RÉDUIT organisé par le C.M.C.F. (Centre de la Mine et du Chemin de Fer) de Oignies. Il y aura les attractions habituelles : Circulations de machines à vapeur et électriques sur le circuit de 700 m de développement en 5″ et en 7¼″ dans le parc - Présentation des activités et des collections du CMCF - Nombreux réseaux à toutes les échelles - Visite du chantier de restauration et de réhabilitation de la locomotive à vapeur 231C78 construite en 1931 par les Établissements Cail-Denain - Bourse d'échanges - Visite des wagons de l'Association pour la Conservation d'Ambulants Postaux - Visite des galeries animées d'une mine image (mine école pour formation de galibots) - Et de nombreux autres invités. Buvette et restauration. Ouvert de 10h00 à 18h00. Centre Denis Papin. Rue Émile Zola à OIGNIES (62590). Site Web.
D'autres manifestations ferroviaires sont déjà programmées en août et pour les mois à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des organisateurs et continuez à prendre soin de vous, et des autres, en respectant les gestes barrières et en vous faisant vacciner si vous le pouvez.



DOCUMENT


L'ICONIQUE TRAIN DE LA BAIE DE SOMME


À la découverte du train de la Baie de Somme




France 2


Fête de la vapeur 2021 et les 50 ans du Chemin de Fer de la Baie de Somme



CMDrail



À LA « UNE »

L'ICE (InterCity Express) A 30 ANS


Dans le numéro de juillet, nous avons évoqué les débuts de la grande vitesse ferroviaire allemande avec le lancement de nouveaux trains, les ICE (InterCity Express) 1 et 2 et lICE V (type 410 - InterCity Experimental) qui, le 1er mai 1988, atteint la vitesse de 406,9 km/h, nouveau record du monde sur rail. Dans cette deuxième partie nous passons en revue les autres trains de la famille ICE avec les différents types de l’ICE 3, les variants pendulaires T et TD, le tout dernier ICE 4 et le futur ICE 3 NEO.




DEUXIÈME PARTIE

L’ICE 3 (SÉRIES 403 et 406)

Alors que, à la demande de Deutsche Bundesbahn (aujourd'hui Deutsche Bahn (DB), l'ICE 1 et l'ICE 2 ont été développés et construits par un consortium d'entreprises dirigé par Krupp Industrietechnik, avec Krauss-Maffei, Thyssen Henschel, AEG, BBC et Siemens, l'ICE 3, apparu début 2000, est un train dont le développement est piloté par Siemens, en consortium avec Adtranz (ABB Daimler Benz Transport).

Les exigences de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Cologne et Rhin/Main - avec des pentes allant jusqu'à 4 %, une vitesse de pointe souhaitée de 330 km/h et une charge par essieu jauge limitée à 17 tonnes pour répondre aux normes internationales - a conduit Siemens à développer un tout nouveau concept pour l'ICE 3 : une rame à grande vitesse avec moteurs de traction répartis sous tout le train.

Une voiture d'extrémité motorisée avec compartiment conducteur, une voiture transformateur (non alimentée) et une voiture onduleur (alimentée) constituent une unité fonctionnelle. Les moitiés de train symétriques sont chacune complétées par une voiture de tourisme, soit un total de huit voitures. La rame fait environ 200 mètres de long. Autre avantage de la répartition de tous les composants d'entraînement sous le plancher : un nombre plus élevé de sièges pour une même longueur de train.

L'ICE 3 existe en deux versions. Une mono-courant pour 15 kV à 16,7 Hz pour le service en Allemagne (série 403), l’autre est multi-système (ICE 3M, ou Série 406) pour le service international et transfrontalier de l'Allemagne avec les Pays-Bas, la Belgique, la France, et la Suisse. Cette version multi-système, nommée ICE-3M, roule avec les quatre alimentations de courant trouvées sur le continent européen : 15 kV à 16,7 Hz (Allemagne, Autriche, Suisse, Suède, Norvège) ; 25 kV à 50 Hz (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas) ; 3 kV Courant Continu (CC) (Belgique, Italie) et 1,5 kV CC (Pays-Bas, Sud de la France et certaines lignes de la région parisienne, Italie).


UN NOUVEL ICE 3 (SÉRIE 407) - VELARO D

Fin 2013, la Deutsche Bahn et Siemens présentent un nouvel ICE 3 qui entre en service sur la ligne Cologne-Francfort (Main)-Stuttgart. Basé sur la plate-forme Velaro de Siemens, et classé par la Deutsche Bahn AG (DB) comme la nouvelle série 407, le nouvel ICE 3 offre un haut niveau de qualité en matière de service et de confort et une motorisation répartie. Comme son prédécesseur, il compte huit voitures mais offre plus de sièges : 444, dont 111 en première classe. Deux trains peuvent être couplés en une unité double d’une capacité de 888 places. Les passagers peuvent se tenir informés de l’avancement du train sur les nouveaux moniteurs aériens et dîner confortablement dans le restaurant à bord de 16 places entièrement équipé, tout en voyageant à travers l’Allemagne à des vitesses allant jusqu’à 300 kilomètres à l’heure. En outre, la série 407 obtient des notes élevées pour une consommation d’énergie plus faible et une fiabilité technique améliorée. Depuis juin 2015, les trains se rendent à Paris en service régulier. Outre l’Allemagne et la France, le Velaro D est également destiné à une opération transfrontalière en Belgique.


Les ICE classe 407 ont des voitures d'extrémité avec un nez distinctif et élégant et un toit surélevé pour un aérodynamisme optimisé. Les rames ont 30 places de plus que dans le multisystème ICE 3, ce qui le rend plus économique à utiliser. Les coques de carrosserie sont en aluminium.
Conçue comme une rame à quatre systèmes lui permettant de rouler sous des tensions différentes, le Velaro D bénéficie d’une capacité transfrontalière qui lui permet de circuler avec une grande fiabilité en Allemagne, en Chine (Velaro CN), en Belgique, en Espagne (Velaro E), en France, en Grande Bretagne (Velaro e320 - Eurostar), aux Pays-Bas, en Russie (Velaro Rus), en Suisse et en Turquie (Velaro Tr).  

 

LES ICE PENDULAIRES T, TD (SÉRIES 411, 415 et 605)

Parallèlement à l'ICE 3, le consortium IC NeiTech, dirigé par Bombardier DWA, avec Duewag, Fiat et Siemens, ont développé des rames automotrices électriques basculantes, dite pendulaires. Elles sont de conception similaire à l'ICE 3 et sont utilisées sur des lignes ferroviaires plus anciennes et particulièrement sinueuses afin de réduire les temps de trajet de 10 à 20 %. Des vitesses plus élevées dans les courbes sont obtenues en utilisant une technologie développée par Fiat qui incline le train à un angle allant jusqu'à huit degrés vers l'intérieur de la courbe. Le système permet  ainsi de compenser la force centrifuge pour les passagers. Comme pour l'ICE 3, les moteurs de traction sont installés sous le train. Pour assurer une répartition uniforme de la masse dans le train, les voitures d'extrémité contiennent les transformateurs et le pantographe. Dans les courbes, les pantographes ne s'inclinent pas avec la voiture, mais se déplacent avec souplesse pour rester parallèles à la ligne aérienne. Les voitures motorisées ont deux moteurs de traction : chacun entraîne un essieu par bogie via des arbres à cardan. La voiture du milieu avec bar ou restaurant n'est pas alimentée. La vitesse de pointe est de 230 km/h.


L’ICE T  intègre depuis 1998 la technologie pendulaire lui permettant de profiter de ses avantages en termes de rapidité sur des trajets particulièrement sinueux, avec une vitesse de pointe de 230 km/h. Les séries 411 (7 voitures), et 415 (5 voitures), sont équipées pour une utilisation à l’étranger. Ces modèles sont utilisés sur les liaisons vers l’Autriche et la Suisse. Tout comme l’ICE 3, ces trains peuvent également être couplés, de sorte à pouvoir adapter l’espace offert suivant la demande. La traction est électrique.

En même temps que l'ICE T, a été développée une automotrice diesel-électrique nommée ICE TD. En 2000, lors d'un essai, l'ICE TD établit un nouveau record allemand de vitesse en traction diesel avec 222 km/h. La rame de l’ICE TD est composée de quatre voitures, chacune comprenant quatre moteurs diesel qui fournissent l'énergie électrique des huit moteurs électriques (deux par essieu). Les rames sont nommées série 605 par la DB. Avec une puissance combinée de 2.000 kW, un ICE-TD peut atteindre 200 km/h en service commercial. Le service des ICE TD est arrêté depuis octobre 2017.


L’ICE 4 (SÉRIES 412/812)

En mai 2011, Siemens Mobility a conclu un accord-cadre avec la Deutsche Bahn pour la conception et fourniture d’un train alliant flexibilité et disponibilité maximales pour les liaisons interurbaines et longues distances.

Pour répondre aux besoins exprimés par la DB, en collaboration avec Bombardier, Siemens a développé un concept unique qui peut être adapté individuellement à diverses exigences. Ce train, initialement baptisé ICx, diffèrent des modèles ICE précédents grâce à leur nouveau concept de traction.

Ce concept innovant d’entraînement modulaire est basé sur des voitures motrices indépendantes avec une technologie de traction identique pour une plus grande flexibilité. Les voitures dites motrices assurent la traction, et ces unités peuvent être situées dans l'ICE 4 en fonction de la puissance nécessaire et de la longueur du train. Environ la moitié de la rame peut être constituée de motrices équipées de deux bogies motorisés à double essieux, et contiennent également presque l'équipement complet de traction avec des transformateurs et onduleurs. Seul le pantographe est situé sur l'une des voitures particulières. En outre, l'ICE 4 dispose de voitures d'extrémité avec compartiments conducteur, d'un restaurant et d'une voiture de service.

Avec vingt tonnes de moins que son prédécesseur, un design intérieur spacieux, des rames configurables de manière flexible, 30% d’économie d’énergie par rapport au modèle précédent grâce à la conception aérodynamique performante, l’ICE 4 établit de nouvelles normes en matière de trafic interurbain. De nombreux systèmes fiables et redondants garantissent une disponibilité maximale en fonctionnement. Toutes les configurations de rames, de cinq à quatorze voitures, sont possibles. Ainsi le train peut être adapté de manière optimale à des tâches de transport spécifiques en termes d’accélération, de vitesse et de capacité de passagers. Même la double traction est possible, avec deux rames en sept parties formant un train de 400 mètres. La vitesse maximum est de 230km/h ou 250 km /h en fonction de la configuration du train.

Prévu pour être l’épine dorsale des opérations ferroviaires principales de la DB, 137 trains ICE 4 (sur un total pouvant monter à 300 unités) ont été  commandés  à Siemens Mobility depuis mai 2011. Un nouveau train ICE 4 rejoint actuellement la flotte de lignes principales de DB toutes les trois semaines. Les premiers trains de cette série, en service voyageurs depuis 2016, remplacent progressivement les flottes Intercity et Eurocity construites entre 1971 et 1991, puis ce sera au tour des ICE 1 et ICE 2.




Avec un confort élevé  et une information visuelle et auditive des passagers qui, selon la région, peut être diffusée dans différentes langues (par exemple, l’allemand, l’anglais et français), l’ICE 4 est parfaitement adapté aux opérations internationales. Les configurations de base sont conçues pour être utilisées en Allemagne et en Autriche, et les trains de douze voitures peuvent également être utilisés en Suisse. Des trains pour d’autres pays européens (Pays-Bas, Danemark, France, Luxembourg, Pologne, République tchèque et Italie) sont disponibles sur demande.

Les voitures seront livrées en partie par Bombardier (qui fait maintenant partie du groupe Alstom).

 

L’ICE 3 NÉO (SÉRIE 408)

En juillet 2020, la Deutsche Bahn a attribué à Siemens Mobility un contrat d'une valeur d'environ un milliard d'euros pour  la fourniture de 30 nouveaux trains à grande vitesse qui viendront renforcer l'offre longue distance.  Techniquement, le nouveau NEO est basé sur la plateforme Velaro de l'ICE 3. Il dispose de 439 places et d'une vitesse de pointe de 320 km/h. Des fonctionnalités telles que des vitres perméables aux fréquences pour une réception stable des téléphones portables et des espaces pour vélos dans chaque train offrent un plus grand confort. Les premiers trains doivent être livrés fin 2022.




Ph. B - trainvapeur.fr. 16/08/2021.




RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES POUR ARRÊTER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS - COVID-19





C’ÉTAIT HIER !


CHEMINS DE LUMIÈRE  (1958)


Réalisé en 1958 par René Lucot, ce film met l’accent sur l’évolution de la signalisation ferroviaire.  

Le soir venu, un conducteur et son collègue terminent leur vacation. Ils confient la locomotive 2D2 à la relève. Le mécanicien, qui repart en longeant la voie, aime à regarder les feux de signalisation qui rythment son travail quotidien...


   

L'INSTANT MODÉLISME


ICE - Verkehr



 


Albrecht Schäffer


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VAL EXPO TRAIN. Valenciennes 2019. RMV (28 et 29 septembre)

 



Philbru Production


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Marklin z 88873 mode nuit

 



la boite à z



PETITES ANNONCES

Deuxième diffusion - Lucie-Françoise, une de nos lectrices, vend plusieurs maquettes de train échelle Z de chez Märklin, plus rails et autres accessoires.

Les personnes intéressées doivent prendre directement contact sur l’adresse mail suivante : maloyarana@tutanota.com 



L'INFO DU JOUR
Chaque jour de la semaine (sauf les week-ends et jours fériés), trainvapeur.fr sélectionne une information marquante de l'actualité nationale ou internationale du monde ferroviaire

TECHNOLOGIE - L'ère de l'hydrogène au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (31/08/2021)

Alstom est le pionnier de la mobilité hydrogène pour le rail afin de forger un avenir durable pour le transport au Moyen-Orient et en Afrique du Nord… Pour en savoir plus.

THAÏLANDE - Terminus pour la gare historique de Bangkok (30/08/2021)

Avec ses vitraux bleutés, orange et vert, la gare historique de Bangkok se prêtait à la rêverie des départs mais plus aux ambitions logistiques d’une mégalopole de 10 millions d’habitants: l’essentiel de ses activités ferroviaires vont être détournées huit kilomètres plus loin. Pour en savoir plus.

FRANCE - Dans le cadre de sa nouvelle signature de marque « Pour nous tous », SNCF lance, le 29 août, le film-manifeste « Hexagonal » (29/08/2021)

Cette campagne publicitaire a pour ambition de renouer le lien historique qui unit la SNCF aux Français en révélant la marque en tant que miroir de la société française. Pour en savoir plus

SUÈDE - Le train à hydrogène Coradia iLint d'Alstom circule pour la première fois en Suède (28/08/2021)

Le train de voyageurs Coradia iLint d'Alstom, le premier au monde à fonctionner à l'hydrogène, fait ses débuts en Suède aujourd'hui à Östersund… Pour en savoir plus.


TECHNOLOGIE -  L’Hyperloop, ce TGV suspendu (27/08/2021)

Hyperloop, le concept de train capable d’atteindre 1.000km/h et relancé en 2012 par Elon Musk, sera suspendu sous le monorail, a montré Virgin Hyperloop dans une nouvelle vidéo… Pour en savoir plus.


FRANCE - Numéros pairs ou impairs dans le ferroviaire, ça vous parle ? (26/08/2021)

Découvrez la signification des numéros pairs et impairs pour la circulation des trains, mais aussi pour l'ordonnancement des voies dans la majorité des gares de province… Pour en savoir plus.

FRANCE - Les 28 et 29 août, Harry Potter fait sa rentrée dans 31 gares (25/08/2021)

Si pour certains le 1er septembre sonne la fin des vacances, dans l’univers des sorciers, cette date est le rendez-vous incontournable du « Retour à Poudlard » pour tous les fans de la saga Harry Potter… Pour en savoir plus.

FRANCE - SNCF Réseau conforte le tunnel de Villefranche-sur-Mer et renouvelle la voie dans le tunnel de Cimiez (Nice) (24/08/2021)

Dans le cadre de ses missions de maintenance et de sécurisation du réseau ferré national et de ses ouvrages d’art, SNCF Réseau réalise d’importants travaux sur les communes de Nice et de Villefranche-sur-Mer qui impliquent l’interception des circulations sur l’une des deux voies entre Nice et Eze-sur-Mer du 30 août 2021 au 2 avril 2022… Pour en savoir plus.


FRANCE - Mise en accessibilité de la gare de Dijon : la transformation durant l’été ! (23/08/2021)

La gare de Dijon-Ville – 16.000 voyageurs et 360 circulations ferroviaires quotidiennes en 2019 – entre dans la dernière étape de sa mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite… Pour en savoir plus.

AUTRICHE - Lancement de la carte « Klimaticket » (22/08/2021)

A partir de fin octobre, les Autrichiens pourront acheter une carte à l'année subventionnée par l'État leur permettant d'emprunter les transports en commun dans le pays. La ministre de l'Environnement, Leonore Gewessler, espère que ce dispositif invitera à privilégier le bus ou le train, au détriment de la voiture… Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE - Siemens Mobility livre pour la première fois des locomotives multisystèmes Vectron à Railpool (21/08/2021)

Railpool, l'un des leaders européens de la location de véhicules ferroviaires, a commandé 20 locomotives multisystèmes Vectron MS à Siemens Mobility. Les locomotives sont destinées à être utilisées dans onze pays le long du corridor oriental (Allemagne, Autriche, Pologne, Croatie, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Serbie)… Pour en savoir plus.

FRANCE - Petit train de Semur-en-Vallon : son label Tourisme et handicap renouvelé pour 5 ans (20/08/2021)

Avec la prolongation pour cinq ans de son label, l’association du Petit train et du Muséotrain de Semur-en-Vallon permet d’accueillir les personnes atteintes de handicap auditif, mental, moteur et visuel… Pour en savoir plus.

EUROPE - Entreprise séparée, administration ou filiale intégrée : quelle est la bonne formule pour l’infrastructure ferroviaire ? (19/08/2021)

Après 30 années de législation européenne, les chemins de fer ne semblent toujours pas avoir trouvé la formule de gouvernance magique. Une certitude : l’ancien système hyper intégré a largement démontré qu’il n’était pas capable d’enrayer l’hémorragie des trafics ni d’alléger les finances publiques… Pour en savoir plus.  


FRANCE - La SNCF instille la réalité augmentée dans sa maintenance (18/08/2021)

Après trois ans d'études, les premiers projets sont déployés dans les ateliers pour simplifier les interventions des opérateurs sur les équipements… Pour en savoir plus.

FRANCE - Un roadshow national pour sensibiliser à la traversée en sécurité des passages à niveau (17/08/2021)

Sensibiliser au respect du code de la route et rappeler les règles à observer lors de la traversée de l’un des 15 000 passages à niveau français, voilà l’objectif du roadshow organisé par SNCF Réseau. Du 29 août au 9 octobre, ne manquez pas ce tour de France organisé en 13 étapes ! … Pour en savoir plus.


FRANCE - JAPON - Thales et Hitachi Rail ont annoncé l’ouverture de négociations exclusives en vue de la cession de l’Activité Mondiale « Systèmes de transport terrestre » (Ground Transportation Systems ou GTS) de Thales, pour une valeur d’entreprise de 1,66 milliard d’euros (16/08/2021)

Avec près de 9.000 salariés à fin 2020, cette Activité de Thales est un leader mondial des systèmes de signalisation ferroviaire et de contrôle des trains, des systèmes de télécommunications et de supervision, et des solutions de billettique. Toutes ces technologies jouent un rôle capital pour évoluer vers une mobilité plus durable. Chaque année, près de 8 milliards de passagers bénéficient de ses technologies… Pour en savoir plus.




INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

MASQUE OBLIGATOIRE !
 

Coronavirus oblige, Il est maintenant convenu que le port du masque est obligatoire dans les trains en France. Nos voisins allemands vont encore plus loin puisque le port du masque est non seulement obligatoire pour les voyageurs et personnels ferroviaires, mais, depuis 2020, les trains eux-mêmes voyagent aussi masqués… des masques étant dessinés sur le nez de certains trains.

ÉTONNANT.



CITATION ET PETITE PHRASE DU MOIS


Le coup de sifflet du départ résonne, aigu, vertigineux et prolongé.


Charles CROS - Poète français (1842 - 1888)

Sur trois aquatintes

Merci à Henri BONVALOT