ARCHIVES : MARS 2015
LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR
Numéros 249 - 250 - 251 - 252 - 253

Numéro 249 SEMAINE du 2 au 8 mars 2015 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
FESTIRAIL 2015. Modélisme ferroviaire (31/01 et 01/02/2015). Pont à Marcq (59)
Philbru Production (France)

LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Philbru Production (France)

LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 7 et 8 mars, la première EXPOSITION DE MODÉLISME FERROVIAIRE organisée par le CLUB TRAINS DES FLANDRES. Réseaux toutes échelles. BOURSE D'ÉCHANGES avec vendeurs professionnels et particuliers. Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Salle des Augustins. Place Degroote à HAZEBROUCK (59).
De
nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires sont
également programmées ce week-end et pour les semaines à venir. Vous en
trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites
spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LE CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME À L’HONNEUR SUR FRANCE 3

Chaque jour, du
28 mars au 1er novembre, à bord des voitures tirées, comme autrefois,
par des locomotives à vapeur devenues de véritables monuments
historiques, le CFBS vous emmène dans une balade au charme rétro qui
vous fait découvrir ce grand estuaire du littoral picard qu’est la Baie
de Somme, en admirant ce magnifique panorama de mollières (prés salés),
saules et autres roseaux.
Parallèlement
à ces circulations régulières, des journées à thème seront également
proposées durant la saison 2015 : les trains d’Artifice ; dîner à bord ;
de Rail en Vagues ; les Nocturnes de Cayeux ; le Festival de l’Oiseau ;
la Fête de la Nature ; la Transbaie ; la Fête de la Gare ; les Journées
du Patrimoine ; les Trains à la Mer ; Cayeux à toute vapeur ; les
Trains du Père Noël, et, à l’occasion des prochaines marées d’équinoxes,
les samedi 21 et dimanche 22 mars 2015, le Train des Marées, une
possibilité de vivre un moment exceptionnel conjuguant gastronomie et
nature avec un panorama sur une forte marée. Un arrêt sur la digue du
fond de Baie permettra d'admirer le spectacle unique d'une pleine mer
dans l'estuaire de la Somme tout en savourant un déjeuner à partager en
famille ou entre amis. Les places étant limitées, il est obligatoire de
réserver au plus tôt.
Tous renseignements sur les journées à thème, les circulations régulières, les horaires, les tarifs et les réservations sur le Site Web.
CFBS (Chemin de fer de la Baie de Somme) Gare de Saint-Valery. 80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME.
Source : CFBS.LE TGV ENTRE AU MUSÉE
Jusqu’à
présent, la Cité du Train de Mulhouse avait un absent de marque, le
TGV. Cette lacune sera comblée
dès début mai 2015 puisqu’une rame TGV de
couleur orange et totalement remise en état de présentation type 1981,
va enfin rejoindre ce superbe musée du patrimoine ferroviaire français.
Les visiteurs auront aussi la possibilité de monter à bord de la cabine
de conduite, elle aussi rénovée façon 1981.
L’absence du TGV à Mulhouse s’explique par le fait que tous les trains étaient en exploitation jusqu’en 2011, année où certaines rames sud-est ont commencé à être garées. C’est la rame n° 61, fabriquée à Belfort il y a 33 ans par Alsthom, qui a été choisie pour être exposée au musée où elle sera acheminée par voie ferrée une fois sa restauration terminée dans les ateliers du Technicentre SNCF de Bischheim en Alsace.
Ainsi, en mai 2015, la motrice de la rame n° 61 rejoindra la centaine de matériels roulants de collection mis en scène sur le parcours des « Quais de l’histoire ». Installée, quai n° 8, à côté de la maquette à l'échelle 1 du TGV Euroduplex réalisée à l'identique par les ateliers Alain Pras (voie n° 12), elle permettra ainsi aux visiteurs d'avoir une vision complète de l'évolution du chemin de fer français de 1827 à nos jours.

L’absence du TGV à Mulhouse s’explique par le fait que tous les trains étaient en exploitation jusqu’en 2011, année où certaines rames sud-est ont commencé à être garées. C’est la rame n° 61, fabriquée à Belfort il y a 33 ans par Alsthom, qui a été choisie pour être exposée au musée où elle sera acheminée par voie ferrée une fois sa restauration terminée dans les ateliers du Technicentre SNCF de Bischheim en Alsace.
Ainsi, en mai 2015, la motrice de la rame n° 61 rejoindra la centaine de matériels roulants de collection mis en scène sur le parcours des « Quais de l’histoire ». Installée, quai n° 8, à côté de la maquette à l'échelle 1 du TGV Euroduplex réalisée à l'identique par les ateliers Alain Pras (voie n° 12), elle permettra ainsi aux visiteurs d'avoir une vision complète de l'évolution du chemin de fer français de 1827 à nos jours.
ENCORE UN MESSAGE INSOLITE…
Le mardi 24 février, les voyageurs du train de la SNCB à destination de Gouvy, en Belgique, ont entendu un étrange message aussitôt arrivé en gare de Liège-Guillemins :
« Mesdames et Messieurs, le train n’ira pas plus loin. Il n’y a plus de conducteur ». Pensant d'abord à une blague, les voyageurs ont très vite déchanté car le train est réellement resté immobile en gare. Cette situation insolite s’explique du fait que le conducteur chargé d'amener le train jusqu'à Liège avait terminé sa journée et devait être remplacé par un autre conducteur qui était absent. Aucun autre chauffeur n’étant alors disponible le train est resté à quai. Les passagers n’ont eu d’autre solution que de prendre le train suivant.
Cette mésaventure arrivant après le fameux message « La SNCB vous emmerde »*, il n'y a plus de doute, on sait rire à la SNCB…
* Lire l’article La dernière histoire belge dans le n° 248 de trainvapeur.fr (février 2015).Source : RTL.
CONTRAT POUR ALSTOM AUX ANTIPODES
Le consortium ALTRAC (Alstom, Transdev, Acciona et Capella) a signé avec le ministère du Transport des

Alstom est en charge du système de tramway intégré comprenant, la conception, la livraison et la mise en service de 30 tramways Citadis X05 couplés, l’alimentation électrique, dont plus de deux kilomètres équipés avec la technologie APS (système d’alimentation électrique au sol), les systèmes de signalisation et de récupération d'énergie HESOP ainsi que les équipements de dépôt. Alstom assurera aussi la maintenance de la ligne et des tramways.
Dernier né de la gamme de tramway, le Citadis X05 bénéficie de nouvelles technologies, parmi lesquelles les moteurs à aimants permanents qui réduisent la consommation d'énergie. Par ailleurs, l’intégration et la maintenance des sous-systèmes sont facilitées pour minimiser les coûts de cycle de vie. Les Citadis X05 de Sydney seront fabriqués dans les usines d'Alstom en Europe.
LA JUSTICE DEMANDE UN COMPLÉMENT D’EXPERTISE
SUR L’ACCIDENT DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE
SUR L’ACCIDENT DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE
En
janvier dernier, la SNCF avait émis de nombreuses réserves sur le
contenu du dernier rapport d’expertise
métallurgique remis à la justice,
allant jusqu’à mettre en doute le sérieux du travail effectué et
reprochant notamment le délai de 8 mois écoulé entre la date de
l’accident et le début de l’analyse et un lieu sali et détérioré pendant
l'accident, avec des pièces qui ont alors nécessairement été abîmées*.
La SNCF avait alors demandé aux juges chargés de l’enquête, un
complément d’expertise ferroviaire et métallurgique pour clarifier un
certain nombre « d’erreurs » qu’elle avait relevées dans le rapport.

La
justice semble donner raison à la Société Nationale car les juges
d’instruction en charge de l’enquête viennent d’ordonner un complément
d’expertise pour répondre aux questions posées par la SNCF sur plusieurs
conclusions contenues dans le dernier rapport.
Espérons que ce
nouvel examen permettra de déterminer, enfin, les causes exactes à
l’origine du déraillement tragique de l'Intercités n° 3657 Paris-Limoges
du 12 juillet 2013 qui a fait 7 morts et 32 blessés.
* Lire l’article Accident de Brétigny : La SNCF conteste dans le n° 244 de trainvapeur.fr (janvier 2015).Source : RTL.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Un train chasse-neige défonce une congère
Un train chasse-neige défonce une congère
Thomas Queneute

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
La
comtesse se mit en devoir de descendre, son fils lui offrit le bras,
et, tandis que la femme de chambre se chargeait du caniche et du petit
sac, le majordome et un porteur emportèrent les valises. Mais comme ils
quittaient le wagon, ils virent courir, le visage défait, plusieurs
hommes, parmi lesquels on reconnaissait le chef de gare à sa casquette
d'une couleur fantaisiste. Il avait dû se passer quelque chose
d'extraordinaire. Les voyageurs refluaient vers la queue du train.
Qu’y a-t-il ? Qu'y a-t-il ? Où cela ? Il s’est jeté sous le train !.... Écrasé ! Disaient les voix. Le train avait, en reculant, écrasé un homme d'équipe ivre ou trop emmitouflé pour entendre la manœuvre.
Qu’y a-t-il ? Qu'y a-t-il ? Où cela ? Il s’est jeté sous le train !.... Écrasé ! Disaient les voix. Le train avait, en reculant, écrasé un homme d'équipe ivre ou trop emmitouflé pour entendre la manœuvre.
Léon TOLSTOÏ - Écrivain, romancier russe (1828 - 1910)
Anna Karénine (1873-1877)

Numéro 250 SEMAINE du 9 au 15 mars 2015 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Winter Steam In The Harz - Part One - Brockenbahn
acw71000 (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
acw71000 (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 13, 14 et 15 mars, la FÊTE DES P'TITS TRAINS organisée par l'AMFI (Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants). Ouvert le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 2,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Maison de quartier de Clagny-Glatigny. 36 rue Louis Haussmann. VERSAILLES (78).
Le 15 mars, la réouverture, après 3 ans d'interruption d'exploitation, du CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU PAYS DE L'ALBRET entre NÉRAC et MÉZIN (47). Voir l'article ci-dessous.
De
nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires sont
également programmées ce week-end et pour les semaines à venir. Vous en
trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites
spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
NOUVEAU DÉPART POUR LE TRAIN TOURISTIQUE DU PAYS DE L’ALBRET
Durant toute la saison 2015, empruntant, sur 14 kilomètres, l’ancienne ligne construite en 1889 pour relier Nérac à Mont de Marsan, le petit train emmènera ses voyageurs de la très belle cité royale de NÉRAC, chère au bon roi Henri IV qui y laissa son empreinte, à destination du charmant village de MÉZIN célèbre pour son musée du liège et pour avoir gardé, au fil du temps, son caractère médiéval.
Depuis 2004, le petit train de l’Albret, fait partie intégrante du paysage touristique régional, mais l’arrêt de l’exploitation en 2012 par l’ancien gestionnaire de la ligne, le TTA (Train Touristique de l’Albret), avait soulevé de grosses incertitudes sur l’avenir de la ligne. Après trois ans d’interruption, la nouvelle équipe de CFTPA a décidé relever le défi. Mais avant de repartir sur les rails, la nature reprenant très rapidement ses droits, il a fallu nettoyer la végétation envahissante, vérifier et restaurer la ligne en remplaçant près de 700 traverses de voie mais également réviser et réparer une partie du matériel roulant, rénover les gares et satisfaire aux diverses réglementations des organismes de contrôles et autorisations administratives. Une tâche ardue menée à bien grâce aux collectivités locales et à l’efficacité des membres de l’association emmenés par son président Xavier Passini.
L’espoir d’une réouverture durant la saison 2014 fut, suite à une série de retards en tous genres, malheureusement repoussé à 2015, mais un voyage inaugural de la ligne fut malgré tout organisé en fin d’année 2014 à la satisfaction de tous.
S’inscrivant dans une stratégie durable de développement touristique du pays de l’Albret, le CFTPA a déjà en perspective le développement de l’exploitation pour les saisons futures avec, entre autres projets, la suite de la rénovation de la ligne, l’installation d’un espace d’accueil avec buvette, et le retour de la locomotive à vapeur 030 TU 46 en 2016, un atout supplémentaire qui ajoutera une touche rétro à ce chemin de fer déjà plein de charmes.
Lors de la précédente exploitation, le train enregistrait une fréquentation annuelle de près de 17.000 voyageurs. Reste maintenant à transformer l’essai marqué, comme l’on dit dans le pays du rugby et, avec un tel outil, de tels paysages et une telle équipe, cela ne devrait pas vraiment poser de problème. Rendez-vous est donc pris à partir du 15 mars, pour une escapade ferroviaire rappelant les joies simples des voyages d'antan.
Renseignements complémentaires sur le site internet du CFTPA.
CFTPA (Chemin de Fer Touristique du Pays de l'Albret). Gare de Nérac. 14 avenue du 19 mars 1962.
47600 NÉRAC. Site Web.
Ph. B.
LE TRAIN DU CHOCOLAT ENTRE EN GARES
A
l’occasion des fêtes de Pâques, Trains Expo Evénements SNCF s’associe
au Pâtissier-Chocolatier Yves Thuriès, deux fois Meilleur Ouvrier de
France, pour mettre sur les rails un Train du Chocolat dédié aux fondus
de cacao.
Le Train du Chocolat, qui malheureusement ne s’arrêtera que
dans les gares parisiennes, invitera le visiteur à parcourir quatre
voitures d’une rame « MISTRAL » dédiées à l’univers du chocolat. Dans la
première voiture, les visiteurs pourront découvrir l’histoire du
chocolat depuis les Aztèques avec une exposition unique d’objets de
cette fascinante civilisation sélectionnés par le Musée Choco Story de
Paris et le Musée Les Secrets du Chocolat de Strasbourg. La visite de
cette première partie continuera avec la découverte de l’Equateur,
cinquième producteur mondial de cacao. Avant d’arriver entre nos mains,
en tablettes, en bonbons, ou en poudre, le chocolat fait un long voyage
depuis les plantations de cacao jusqu’à sa transformation finale. Les
visiteurs en découvriront toutes les étapes dans la deuxième voiture :
dans quels pays est produit le cacao, quelles sont les différentes
variétés qui y sont cultivées, quels sont les savoir-faire, le matériel
et les machines qui permettent de transformer les fèves en délicieuses
douceurs. D’autres secrets et surprises vous attendent dans les deux
dernières voitures avec notamment une tonne et demi de chocolat prévue
pour les dégustations…
Une exposition à visiter en accès libre, de 10h00 à 19h00, le samedi 14 mars / Gare Montparnasse, le dimanche 15 mars / Gare Montparnasse, le mardi 17 mars / Gare de Paris Lyon, le mercredi 18 mars / Gare d'Austerlitz, le jeudi 19 mars / Gare du Nord, le samedi 21 mars / Gare du l'Est, et le dimanche 22 mars / Gare Saint-Lazare.

Une exposition à visiter en accès libre, de 10h00 à 19h00, le samedi 14 mars / Gare Montparnasse, le dimanche 15 mars / Gare Montparnasse, le mardi 17 mars / Gare de Paris Lyon, le mercredi 18 mars / Gare d'Austerlitz, le jeudi 19 mars / Gare du Nord, le samedi 21 mars / Gare du l'Est, et le dimanche 22 mars / Gare Saint-Lazare.
Source : SNCF.
UN NOUVEAU MESSAGE INSOLITE…
Cette
fois, l’affaire se passe chez nos voisins du Canton de Vaud en Suisse.
Dans une rame Flirt du RER
vaudois, les passagers ont entendu ce message
surprenant venant du conducteur du train : « Je suis super désolé. Le
train est trop lourd. Il faudrait que certains voyageurs redescendent,
s’il vous plait ». Il est vrai que le ce train déjà très chargé en temps
normal, accueillait en plus des passagers habituels, une troupe de
gymnastes qui devait prendre un autre train qui avait un retard de
trente minutes. Le système de surveillance des suspensions pneumatiques
des boggies ayant détecté une surcharge anormale, le conducteur s’est
donc vu dans l’obligation de faire descendre quelques voyageurs afin de
pouvoir partir en toute sécurité.
Étonnant.
Source : La Tribune de Genève.
LA VAPEUR DU TRIEUX EN DANGER !
Deux pétitions contradictoires concernant le Chemin de fer touristique du Trieux circulent actuellement sur le net. Elles sont accessibles sur le site de pétitions citoyennes AVAAZ.org.
La plus ancienne, titrée : « Suppression de la pollution liée à la locomotive du vapeur du Trieux », publiée en décembre 2013, est tombée dans l’oubli pendant près d’un an et vient de resurgir. Son auteur argumente sa démarche dans les termes suivants : « Cette locomotive rejette de nombreuses particules nocives, nauséabondes voire mortelles : oxyde de soufre, oxyde d'azote, thorium, arsenic, cuivre, baryum, calcium, chrome, plomb, sélénium, mercure, nickel-cadmium, gaz à effet de serre et radioactivité. Ce mode de fonctionnement est champion en émissions de CO2, le charbon tue 10 à 15.000 personnes par an, c'est pourquoi il est important d'en informer les autorités afin que des mesures soient prises pour limiter les dégâts environnementaux et humains. En plus des nuisances pour les riverains, notamment les paimpolais qui subissent les 3 heures de préchauffage de la locomotive, elle est probablement à l'origine de différents départs d'incendies sur son parcours. Le cas de cette locomotive du Trieux peut être généralisé aux autres trains touristiques fonctionnant au charbon sur toute la France. Merci pour votre mobilisation et votre soutien. »
Elle a, du 30 décembre 2013 au 8 mars 2015 (20h15) recueillie 49 signatures.
La seconde titrée : « Le maintien de la Vapeur du Trieux + la fin de la diffamation », publiée le 1 mars 2015, comptabilise en 8 jours (8 mars - 20 :15), 2375 signatures, dont celle de trainvapeur.fr.
Elle est définie dans les termes suivants : « Parce qu'une campagne vient d'être lancée contre la Vapeur du Trieux (donc contre tous les trains à vapeur touristiques), sur la base d'arguments totalement mensongers, voire diffamatoires : le charbon n'est pas toxique et pollue beaucoup moins que le diesel (rappelons que le charbon est un minéral 100% issu de la nature). La fumée de charbon est moins nocive, lors de l'inhalation, que la fumée d'un feu de bois ; le charbon utilisé par les locomotives à vapeur préservées en France ne tue absolument personne, il n'y a jamais eu de maladies respiratoires liées aux locomotives à vapeur ; dire que les « paimpolais » subissent 3 heures de préchauffage est une exagération formelle : tout au plus une dizaine de foyers peuvent être incommodés par une odeur de charbon, et certainement pas [tous] « les paimpolais ». De plus la fumée s'élève suffisamment au bout de 30 mètres pour ne pas atteindre de maisons ; d'autres trains touristiques à vapeur en France constatent régulièrement des départs de feux le long des parcours dont la cause est particulièrement douteuse. Les départs de feux dus à des malveillances diffamatoires sont plus nombreux que ceux réellement dus aux locomotives à vapeur, et cela peut se prouver en fonction de paramètres techniques que les personnes compétentes sont à même de fournir aux enquêteurs de la Gendarmerie. »

Pour signer la pétition en faveur du maintien de LA VAPEUR DU TRIEUX, cliquez sur ce lien.
L’autre danger pour le train touristique de la Vapeur du Trieux est l’état de vétusté de la ligne qui nécessite un important chantier de près de 28 millions d’euros. Rappelons que la ligne Paimpol - Guingamp n’est pas seulement empruntée par le train touristique mais également par les TER. Une réunion entre toutes les parties dont les collectivités locales, la région, le conseil général, SNCF Réseau, la CFTA, etc., a eu lieu le 3 mars 2015 afin de trouver un moyen de financement avant l’été pour que le chantier de rénovation puisse être lancé en 2016.
Sauf indication contraire, dès le 1er mai et jusqu'au 13 septembre 2015, le train touristique, la Vapeur du Trieux, reprendra du service avec une locomotive à vapeur. Renseignements complémentaires sur le site internet.
LA VAPEUR DU TRIEUX. La gare. Avenue du Général de Gaulle. 22500 PAIMPOL. Site Web.
RALENTISSEMENT SUR LA LIGNE LAON - PARIS
La
succession de périodes de gel et redoux, de début février, a rendu le
talus longeant la voie ferrée
Laon-Paris instable sur une portion d'un
km entre Soissons et Villers-Cotterêts, sur le secteur Corcy (02).
Les équipes techniques de SNCF Réseau ont été dépêchées immédiatement sur place afin de déterminer les mesures à prendre pour conforter l'ouvrage.
Sans attendre les résultats de l'expertise et par mesure de précaution, la vitesse a été limitée - dès le 10 février - sur cette zone à 10 km/h au lieu de 140 km/h pour éviter tout risque de coulée de boue en diminuant les vibrations liées au passage des trains.
La semaine dernière, les experts ont rendu leurs conclusions. Le talus devra être conforté, notamment avec la pose de grillage de protection. Les travaux seront réalisés dès la première semaine d'avril et pour une durée de 2 mois. Pendant tout le temps des travaux, la vitesse sera toujours limitée à cet endroit. La vitesse normale devrait être rétablie à la fin du chantier.
Les conséquences en termes d'allongement du temps de parcours sont variables de 10 à 20 minutes selon le type de matériel et la densité du trafic.

Les équipes techniques de SNCF Réseau ont été dépêchées immédiatement sur place afin de déterminer les mesures à prendre pour conforter l'ouvrage.
Sans attendre les résultats de l'expertise et par mesure de précaution, la vitesse a été limitée - dès le 10 février - sur cette zone à 10 km/h au lieu de 140 km/h pour éviter tout risque de coulée de boue en diminuant les vibrations liées au passage des trains.
La semaine dernière, les experts ont rendu leurs conclusions. Le talus devra être conforté, notamment avec la pose de grillage de protection. Les travaux seront réalisés dès la première semaine d'avril et pour une durée de 2 mois. Pendant tout le temps des travaux, la vitesse sera toujours limitée à cet endroit. La vitesse normale devrait être rétablie à la fin du chantier.
Les conséquences en termes d'allongement du temps de parcours sont variables de 10 à 20 minutes selon le type de matériel et la densité du trafic.
Ainsi,
du 10 mars au 29 mai, afin de limiter les conséquences pour nos
clients, notamment en heures de pointe, les horaires des trains suivants
sont modifiés pour permettre leur arrivée à l'heure habituelle en gare
de Paris Nord :
- train n° 849 900 Départ de Laon à 04h56 Arrivée à Paris Nord à 06h40 ;
- train n° 849 902 Départ de Laon à 05h24 Arrivée à Paris Nord à 07h10 ;
- train n° 849 908 Départ de Laon à 06h30 Arrivée à Paris Nord à 08h26.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Le train le plus rapide du monde 580km/h
Le train le plus rapide du monde 580km/h
Tabarka Tunisie (France 2)

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
La modification (1957)


46115 Storms up Shap on The Cumbrian Coast Express 14/3/15.
TheStephengthompson (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Le 21 mars, la JOURNÉE PORTES OUVERTES du club LILLE MODÉLISME, une occasion d’avoir toutes les
réponses aux questions que vous vous posez sur le modélisme
ferroviaire. Ouvert de 10h00 à 18h00. 4 bis rue Parmentier à LILLE (59). Site Web.
Les 21 et 22 mars, le salon MODÉLISME FERROVIAIRE D'AUVERGNE organisé par le Comité des Fêtes de Pérignat en partenariat avec l'AFMC (Arverne Ferroviaire Miniature Club). Ouvert le samedi de 09h00 à 19h00 et le dimanche de 09h00 à 17h00. Entrée 3 €. Centre Culturel l'Affiche. Avenue de la République à PÉRIGNAT-LÈS-SARLIÈVE (63). Site Web.

Pour
tout savoir sur cette solution d'avenir, qui permettra d'inspecter les
bâtiments et ouvrages d'art SNCF et envisager la surveillance des
milliers de kilomètres de voie ferrée, cliquez sur le bouton ci-contre.
A noter qu’à l’occasion du Salon Big Data qui s’est tenu au CNIT Paris-La Défense les 10 et 11 mars 2015, la SNCF a été distinguée par un jury professionnel en remportant le 1er prix pour son projet innovant de drones autonomes capables de comprendre les situations à risque en temps réel.
Sources : SNCF et ONERA.
Eurotunnel et l’Institut de Recherche Technologique Railenium, IRT de la filière ferroviaire, ont signé ce mercredi 11 mars sur le site d’Eurotunnel à Coquelles une convention d’accord ayant pour objet d’autoriser les essais sur voies exploitées. Ces essais qui démarreront dès 2015, vont permettre aux fournisseurs de composants de l’infrastructure ferroviaire de disposer de moyens de test d’endurance de leur matériel d’infrastructure en phase finale de développement.
Le tunnel sous la Manche, d’une longueur de 50 km, étant la voie de chemins de fer la plus circulée au monde avec un rythme quotidien d’environ 400 trains lourds (navettes de 800 mètres de long et de 2.400 tonnes embarquant des voitures et des camions) fournit un lieu d’expérimentation exceptionnel pour des opérateurs ayant besoin de tester et valider les produits qu’ils développent. L’intérêt pour ces derniers d’effectuer des essais sur des voies exploitées est considérable puisqu’ils peuvent faire des tests en un temps réduit, jusqu’à 5 fois plus vite que sur un réseau classique. Par ailleurs, Eurotunnel présente l’atout d’un circuit fermé où les paramètres techniques sont donc maîtrisés, toutes ces conditions favoriseront un développement plus rapide et plus précis.
Pour rappel, l’Institut de Recherche Technologique Railenieum, est un véritable centre de niveau mondial pour l’excellence et l’innovation dans le domaine ferroviaire.
Sources : Eurotunnel et Railenium.
Voici une idée que nos voisins belges de la SNCB pourraient mettre en application en 2016. Partant du principe
qu’en Belgique le prix du train
est moins cher que dans les autres pays européens et que près de 60 %
des passagers prennent le train aux heures de pointes du matin et du
soir, à savoir dans les tranches horaires 06h00/09h00 et 15h00/19h00, la
Société Nationale des Chemins de fer Belges envisagerait de modifier
les tarifs actuels en augmentant le prix du billet pour ces créneaux
horaires afin de renflouer les caisses et diminuer la dette du rail
belge. Une idée qui est loin de plaire à tout le monde et notamment aux
navetteurs qui seraient les premiers concernés.
Espérons que cette idée ne traversera pas la frontière.
Laurence Mauriaucourt

Balayant
vivement de leur raie noire toute l'étendue de la vitre, se succèdent
sans interruption les poteaux de ciment ou de fer ; montent, s'écartent,
redescendent, reviennent, s'entrecroisent, se multiplient, se
réunissent, rythmés par leurs isolateurs, les fils téléphoniques
semblables à une complexe portée musicale, non point chargée de notes,
mais indiquant les sons et leurs mariages par le simple jeu de ses
lignes.
Michel BUTOR - Poète, romancier et essayiste français (Né en 1926)


Numéro 251 SEMAINE du 16 au 22 mars 2015 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
46115 Storms up Shap on The Cumbrian Coast Express 14/3/15.
TheStephengthompson (Grande Bretagne)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Le 21 mars, la JOURNÉE PORTES OUVERTES du club LILLE MODÉLISME, une occasion d’avoir toutes les

Les 21 et 22 mars, le salon MODÉLISME FERROVIAIRE D'AUVERGNE organisé par le Comité des Fêtes de Pérignat en partenariat avec l'AFMC (Arverne Ferroviaire Miniature Club). Ouvert le samedi de 09h00 à 19h00 et le dimanche de 09h00 à 17h00. Entrée 3 €. Centre Culturel l'Affiche. Avenue de la République à PÉRIGNAT-LÈS-SARLIÈVE (63). Site Web.
De
nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires sont
également programmées ce week-end et pour les semaines à venir. Vous en
trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites
spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
DES DRONES POUR LES TRAINS
Alors
que la vente de drones connaît un véritable succès et que la police
recherche toujours les propriétaires et
pilotes des appareils qui
survolent la nuit la capitale, ce qui est rigoureusement interdit, la
SNCF s’associe à l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches
Aérospatiales) pour concevoir et développer des solutions drones afin de
pouvoir surveiller le réseau ferré national.
D’une durée de 5 ans et d’un montant de plus de 4 millions d’euros, ce contrat de recherche « Partenariat Recherche Industrie » a pour objectif de développer des technologies innovantes et de concevoir des systèmes drones sur-mesure pour des applications spécifiques aux besoins de SNCF Réseau.
Deux domaines de recherche prioritaires ont été identifiés :

D’une durée de 5 ans et d’un montant de plus de 4 millions d’euros, ce contrat de recherche « Partenariat Recherche Industrie » a pour objectif de développer des technologies innovantes et de concevoir des systèmes drones sur-mesure pour des applications spécifiques aux besoins de SNCF Réseau.
Deux domaines de recherche prioritaires ont été identifiés :
- le suivi de linéaire : surveillance du réseau (voies ferrées, caténaires, abords…) sur de grandes distances ;
- l’inspection
: inspection d’ouvrages et d’installations (gares, technicentres
ferroviaires, verrières, structures métalliques, ouvrages d’art, trains
…).

A noter qu’à l’occasion du Salon Big Data qui s’est tenu au CNIT Paris-La Défense les 10 et 11 mars 2015, la SNCF a été distinguée par un jury professionnel en remportant le 1er prix pour son projet innovant de drones autonomes capables de comprendre les situations à risque en temps réel.
Sources : SNCF et ONERA.
SPECTACULAIRE COLLISION ENTRE UN TRAIN ET UN CAMION AUX U.S.A.
Le
lundi 9 mars, un train de voyageurs Amtrak qui roulait en direction du
nord, est entré en collision avec un camion semi-remorque « convoi
exceptionnel » arrêté sur un passage à niveau à Halifax en Caroline du
Nord. Sous la violence du choc, la motrice et plusieurs wagons ont
déraillé. Fort heureusement, aucun décès n’est à déploré et une
soixantaine de passagers sur les 212 transportés ont été soignés pour
diverses blessures.
Cet accident, qui est le troisième du même genre depuis le début de l’année aux U.S.A., aurait pu être évité si le conducteur du camion qui, d’après certains témoins, est resté entre quinze et vingt minutes coincé sur les voies avant que le train arrive, avait prévenu la compagnie ferroviaire en appelant le numéro de téléphone prévu à cet effet et affiché sur le passage à niveau.
Cet accident, qui est le troisième du même genre depuis le début de l’année aux U.S.A., aurait pu être évité si le conducteur du camion qui, d’après certains témoins, est resté entre quinze et vingt minutes coincé sur les voies avant que le train arrive, avait prévenu la compagnie ferroviaire en appelant le numéro de téléphone prévu à cet effet et affiché sur le passage à niveau.
Source : abc.
EUROTUNNEL TRANSFORME SES INSTALLATIONS
EN CENTRE D’ESSAIS FERROVIAIRE
EN CENTRE D’ESSAIS FERROVIAIRE
Eurotunnel et l’Institut de Recherche Technologique Railenium, IRT de la filière ferroviaire, ont signé ce mercredi 11 mars sur le site d’Eurotunnel à Coquelles une convention d’accord ayant pour objet d’autoriser les essais sur voies exploitées. Ces essais qui démarreront dès 2015, vont permettre aux fournisseurs de composants de l’infrastructure ferroviaire de disposer de moyens de test d’endurance de leur matériel d’infrastructure en phase finale de développement.
Le tunnel sous la Manche, d’une longueur de 50 km, étant la voie de chemins de fer la plus circulée au monde avec un rythme quotidien d’environ 400 trains lourds (navettes de 800 mètres de long et de 2.400 tonnes embarquant des voitures et des camions) fournit un lieu d’expérimentation exceptionnel pour des opérateurs ayant besoin de tester et valider les produits qu’ils développent. L’intérêt pour ces derniers d’effectuer des essais sur des voies exploitées est considérable puisqu’ils peuvent faire des tests en un temps réduit, jusqu’à 5 fois plus vite que sur un réseau classique. Par ailleurs, Eurotunnel présente l’atout d’un circuit fermé où les paramètres techniques sont donc maîtrisés, toutes ces conditions favoriseront un développement plus rapide et plus précis.
Pour rappel, l’Institut de Recherche Technologique Railenieum, est un véritable centre de niveau mondial pour l’excellence et l’innovation dans le domaine ferroviaire.
Sources : Eurotunnel et Railenium.
UNE NOUVELLE IDÉE POUR RENFLOUER LES CAISSES VIDES !
Voici une idée que nos voisins belges de la SNCB pourraient mettre en application en 2016. Partant du principe

Espérons que cette idée ne traversera pas la frontière.
LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
La déconstruction des trains
La déconstruction des trains
Laurence Mauriaucourt

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Correspondance de gare (1869)

Les 28 et 29 mars, exposition sur le thème LA TRACTION VAPEUR proposée par Les Amis de la Gare et du Musée (une section du club Rail Modélisme Coudekerquois) avec présentation des collections du club (maquettes, documents, objets, outils, films, photos, etc.) appuyées par des prêts d'autres collectionneurs, associations ou clubs. Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00. Entrée gratuite. Maison du Chemin de Fer (Ex gare). Rue du Tonkin à COUDEKERQUE BRANCHE (59). Site Web.
Également les 28 et 29 mars, EXPO MODEL'CLUB organisée par le club S.P.M.C. (Strasbourg Plobsheim Model Club). De nombreuses animations et démonstrations (avions, voitures, camions, trains, figurines, robots, etc.). Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 09h00 à 18h00. Salle polyvalente. Place des Fêtes à PLOBSHEIM (67). Site Web.

célébrissimes Le Mécano de la «
Général » (1926), La bête humaine (1938), Le crime de l’Orient Express
(1974) ou Le Pôle Express (2004), sans oublier le premier film
ferroviaire de l’histoire du cinéma : L’arrivée d’un train en gare de La
Ciotat, sortie en 1896.
Plus près de nous, la saga Harry Potter a également mis en vedette un train à vapeur que l’on peut maintenant visiter à une trentaine de kilomètres de Londres dans les studios Warner Bros où sont exposés les décors du film avec la mythique plateforme 9 ¾ de la gare de King Cross à Londres.
Construite, d’après le film avant 1849, la locomotive utilisée dans le film sous l’appellation Hogwarts Express 5972 est en fait une 230 GWR (Great Western Railway) Class 4900, Olton Hall, sortie en avril 1937 dans les usines de la GWR dont la construction a débuté en 1841 à Swindon dans le sud-ouest de l’Angleterre. Peinte à l’origine en vert Brunswick, la locomotive fut transformée en rouge pour les besoins du film.
plusboyfan

Nous
sommes dans un gigantesque vestibule par lequel des millions de gens
affluent vers la grande ville et se répandent en dehors d'elle. En une
minute, cet espace accueille des milliers d'hommes, pour les disperser
dans toutes les directions à la minute suivante.
Richard LUCAE - Architecte allemand (1829 - 1877)

Numéro 252 SEMAINE du 23 au 29 mars 2015 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
MODÉLISME FERROVIAIRE À HAZEBROUCK. Club Trains des Flandres Hazebrouck (7 et 8 mars 2015)
Philbru Production (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Philbru Production (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 28 et 29 mars, exposition sur le thème LA TRACTION VAPEUR proposée par Les Amis de la Gare et du Musée (une section du club Rail Modélisme Coudekerquois) avec présentation des collections du club (maquettes, documents, objets, outils, films, photos, etc.) appuyées par des prêts d'autres collectionneurs, associations ou clubs. Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00. Entrée gratuite. Maison du Chemin de Fer (Ex gare). Rue du Tonkin à COUDEKERQUE BRANCHE (59). Site Web.
Également les 28 et 29 mars, EXPO MODEL'CLUB organisée par le club S.P.M.C. (Strasbourg Plobsheim Model Club). De nombreuses animations et démonstrations (avions, voitures, camions, trains, figurines, robots, etc.). Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 09h00 à 18h00. Salle polyvalente. Place des Fêtes à PLOBSHEIM (67). Site Web.
De
nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires sont
également programmées ce week-end et pour les semaines à venir. Vous en
trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites
spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
LA VAPEUR DU TRIEUX RESTERA À QUAI EN 2015
Il y a quinze jours, trainvapeur.fr*
se faisait l’écho de deux menaces qui planaient sur l’avenir immédiat
du
chemin de fer touristique de La Vapeur du Trieux. La première était
la résurgence d’une ancienne pétition lancée il y a plus d’un an et dont
le nombre très bas ne présageait pas de grosse inquiétude. La seconde
menace, plus sérieuse et donc plus inquiétante, était la fragilisation
de la ligne entre Paimpol et Pontrieux et dont l’état de vétusté
nécessite un important chantier de rénovation de près de 28 millions
d’euros et dont 23 sont déjà financés.
En milieu de semaine dernière, le site internet du Chemin de fer touristique annonçait la triste nouvelle en publiant ce message : « Suite à des problèmes techniques, la Vapeur du Trieux ne circulera pas en 2015. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser ».

En milieu de semaine dernière, le site internet du Chemin de fer touristique annonçait la triste nouvelle en publiant ce message : « Suite à des problèmes techniques, la Vapeur du Trieux ne circulera pas en 2015. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser ».
Cette
décision a été prise pour éviter que la très lourde locomotive à vapeur
ne dégrade encore plus la ligne. C’est la première fois qu’une telle
interruption arrive depuis le début, en 1997, de l'exploitation du train
touristique. A noter qu’en 2012, faute d’avoir trouvé une locomotive à
vapeur disponible, la traction fut effectuée par la locomotive Diesel BB
63832. Espérons que le financement des travaux sera bouclé très
rapidement afin que le chantier de remise en état de la ligne puisse
être achevé avant le début de la saison 2016.
* Lire l’article La Vapeur du Trieux en danger ! dans le numéro 250 de trainvapeur.fr.
Source : La presse d’Armor.
* Lire l’article La Vapeur du Trieux en danger ! dans le numéro 250 de trainvapeur.fr.
Source : La presse d’Armor.
CHERCHE CONDUCTEURS OU CONDUCTRICES
Les
petits garçons, et pourquoi pas les petites filles, font souvent le
rêve de conduire un train. Ce rêve peut
aujourd’hui devenir réalité car
la SNCF recrute 450 conducteurs ou conductrices de trains afin de
remplacer des départs à la retraite et répondre aux besoins croissants
du trafic.
Deux types de postes doivent être pourvus :
La sécurité étant dans l’ADN du métier de conducteur SNCF, l’apprentissage des procédures est tout autant exigeant.
Pour postuler, il faut avoir obtenu un BAC S, ES avec expérience, BAC professionnel ou technologique dans les domaines techniques (électrique, électrotechnique, électronique, mécanique), BEP ou CAP dans des domaines équivalents.

Deux types de postes doivent être pourvus :
- des conducteurs de ligne, pouvant conduire tout type de train de fret ou de voyageurs,
- des conducteurs de manœuvres, qui conduisent des trains sans voyageurs, pour les amener des voies de garage jusqu’aux gares, ou des trains de fret sur de moyennes distances.
La sécurité étant dans l’ADN du métier de conducteur SNCF, l’apprentissage des procédures est tout autant exigeant.
Pour postuler, il faut avoir obtenu un BAC S, ES avec expérience, BAC professionnel ou technologique dans les domaines techniques (électrique, électrotechnique, électronique, mécanique), BEP ou CAP dans des domaines équivalents.
SNCF assure la formation des personnes
recrutées : elle est rémunérée et dure 180 jours pour un conducteur de
ligne et 84 jours pour un conducteur de manœuvres. Un examen final
valide cette formation.
Dépôt de candidatures sur www.sncf.com - emploi.
Source : SNCF.
Dépôt de candidatures sur www.sncf.com - emploi.
Source : SNCF.
LE POUDLARD EXPRESS
Le
train a souvent été utilisé par les cinéastes pour le tournage de
films, c’est le cas notamment dans les 
Plus près de nous, la saga Harry Potter a également mis en vedette un train à vapeur que l’on peut maintenant visiter à une trentaine de kilomètres de Londres dans les studios Warner Bros où sont exposés les décors du film avec la mythique plateforme 9 ¾ de la gare de King Cross à Londres.
Construite, d’après le film avant 1849, la locomotive utilisée dans le film sous l’appellation Hogwarts Express 5972 est en fait une 230 GWR (Great Western Railway) Class 4900, Olton Hall, sortie en avril 1937 dans les usines de la GWR dont la construction a débuté en 1841 à Swindon dans le sud-ouest de l’Angleterre. Peinte à l’origine en vert Brunswick, la locomotive fut transformée en rouge pour les besoins du film.
UN TRAIN À ZÉRO ÉMISSION
Alstom
et la région de Calw (Allemagne) ont signé une lettre d’intention pour
l’utilisation d’un nouveau train zéro
émission, doté d'une motorisation
par pile à combustible (un dispositif qui transforme l'énergie chimique
d'un combustible en électricité grâce à une réaction chimique). Outre le
fait qu'il ne produit aucune émission, le train consomme moins
d'énergie, grâce à l'utilisation d'un système intelligent de gestion de
l'énergie, et son niveau de bruit est radicalement moindre par rapport
aux trains diesels conventionnels. Cette nouvelle génération de trains
s'appuie sur la plateforme Coradia.

En
septembre 2014, Alstom avait déjà signé quatre lettres d'intention avec
les Landers de Hesse, de Basse-Saxe, de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie et
de Bade-Wurtemberg, en vue de l'utilisation de cette nouvelle génération
de trains à zéro émission.
LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
TRAIN BIG BOY UNION PACIFIC 7000C 128KMH LA PLUS GROSSE LOCOMOTIVE A VAPEUR. USA
TRAIN BIG BOY UNION PACIFIC 7000C 128KMH LA PLUS GROSSE LOCOMOTIVE A VAPEUR. USA
plusboyfan

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Tableaux de siège (1871)


Les 4, 5 et 6 avril, EXPOSITION DE MODÉLISME à l'occasion de la FOIRE DE BOURG EN BRESSE. Le club BB 1601 Bourg en Bresse - Modélistes de Chemin de fer de l'Ain présentera deux de ses réseaux : la gare de Bourg à l'échelle « N » et le viaduc et la gare de Cize à l'échelle HO. Présence de plus de 300 maquettes toutes collections. Nombreuses animations et démonstrations. Ouvert les trois jours de 10h00 à 19h00. Ainterexpo. 25 avenue du Maréchal Juin à BOURG EN BRESSE (01). Site Web.
Le
6 avril, EUROBOURSE de modélisme ferroviaire, miniatures automobiles, miniatures agricoles, jouets anciens, maquettes et présence de quelques petits réseaux de modélisme ferroviaire. Organisée par FRANCE-AUTORAILS, la bourse est ouverte de 09h00 à 18h00. Salle Polyvalente. Route de Caumont à TOLLENT (62). Site Web.

une étude par TNS-Sofres dans
le cadre de son Observatoire des incivilités dans les transports en
commun franciliens. Pour la première fois depuis sa création en 2012,
cette enquête s’étend au-delà de l’Ile-de-France et s’ouvre même à
l’international.
Deux points clés ressortent de cette étude : d’une part, les résultats 2015 en Ile-de-France confirment une baisse des incivilités constatées par les voyageurs ; d’autre part, le nouveau volet international de l’étude montre que le phénomène des incivilités est une problématique sociétale commune à de nombreux pays avec des similitudes comportementales marquées.
La baisse des incivilités et le changement de comportement se confirment en Ile-de-France
Les résultats 2015 de l’Observatoire confirment la tendance amorcée l’an passé, à savoir une baisse des incivilités constatées. La proportion de voyageurs confrontés à des incivilités diminue de 2 points en un an : en 2015, 95% des voyageurs ont rencontré des incivilités contre 97% en 2014. Par ailleurs, la fréquence globale des incivilités a baissé de 6% entre 2012 et 2015. Cette baisse s’est consolidée sur les deux dernières années : un voyageur a été confronté aux incivilités en moyenne 80 fois en 2012, 81 fois en 2013, 74 fois en 2014 et enfin 75 fois en 2015.
Ces chiffres révèlent non seulement une prise de conscience par les voyageurs, mais surtout une certaine évolution des comportements à laquelle les cinq années d’actions et de sensibilisation au « savoir-voyager ensemble » menées par la RATP semblent avoir contribué.
Les incivilités les plus constatées restent sensiblement identiques aux années précédentes.
Cinq incivilités sont en baisse ou à l’équilibre depuis un an :
Présent sur quatre continents et dans 14 pays, le groupe RATP assure quotidiennement la mobilité de plus de
14 millions de personnes dans le
monde. Pour avoir une meilleure compréhension du phénomène dans le
monde, un volet international à l’Observatoire des incivilités a été
pour la première fois ajouté cette année.
TNS-Sofres a ainsi interrogé un échantillon représentatif d’environ 1000 personnes par pays résidant dans de grandes métropoles en Belgique, Italie, Royaume-Uni, États-Unis, Brésil, Inde et Japon, soit 26 villes réparties dans sept pays.
Les résultats montrent que les incivilités dans les transports en commun sont un phénomène mondial et un sujet de préoccupation largement partagé.
En moyenne, les voyageurs des sept pays interrogés citent trois incivilités comme étant les plus observées : Parler fort au téléphone ; rentrer dans le bus/le wagon avant de laisser les autres sortir ; bousculer un autre voyageur sans s’excuser.
Ces comportements répandus génèrent une gêne importante comme le souligne le taux moyen de 62% des personnes qui trouvent ces attitudes inacceptables, tous pays confondus.
Pour continuer à sensibiliser les voyageurs dans les transports en commun, la RATP poursuit ses actions.
2015 marque le 5ème et dernier tour de piste des animaux de la campagne « Restons civils sur toute la ligne » qui a débuté le 23 mars. La campagne, qui est visible sur tout le réseau RATP, fait également l’objet de spots radio.
Source : RATP.
Les 28 et 29 mars 1955, sur un tronçon de la ligne Bordeaux - Dax, la SNCF battait le record du monde de
vitesse sur rails avec deux locomotives
électriques construites par deux entreprises françaises différentes : la
CC 7107 (Alsthom) et la BB 9004 (M.T.E. Jeumont et Schneider -
Westinghouse). L’ancien record appartenait, depuis 21 février 1954, à la
CC 7121 avec 243 km/h sur la ligne entre Beaune et Dijon.
Un double succès pour l'industrie ferroviaire française et, comme aimait le rappeler un journaliste de l'époque : « Non seulement le record du monde de vitesse sur rail fut porté à un chiffre extraordinaire, et ce par deux machines, mais ces deux dates consacrent également la valeur de tous les techniciens de la SNCF qui ont préparé, et soulignons-le, tenté les essais, en payant de leur personne : elles ont également affirmé aux yeux du monde entier la valeur de la technique ferroviaire française ; celle-ci, soyons-en sûrs, ne s'endormira pas sur les lauriers d'aujourd'hui et prépare patiemment de nouveaux progrès ».
MattOaten VR

Franchir
les stations de Montrouge et de Vaugirard est pour la locomotive
l’affaire de quelques minutes. Le convoi ne court plus au fond d’une
chaussée ; le train s’abaisse en approchant la Seine, et les rails sont
posés sur des remblais qui permettent à la vue de s’étendre au loin. On
découvre les forts de Vanves et d’Issy, le Val Fleuri que le chemin de
fer de Versailles (rive gauche) enjambe sur un viaduc à deux étages
d’arcades, dont les baies laissent voir du ciel, des arbres et des
pentes de collines ; le bois du bas de Meudon blondissait, doré par les
premières bises, mais une douceur de ton extrême et comme entrevu à
travers une gaze d’argent.
Théophile GAUTIER - Poète, romancier et critique d'art français (1811 - 1872)


Numéro 253 SEMAINE du 30 mars au 5 avril 2015 |
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Les trains de l'hiver 2015 à Briançon
RAILsIMAGES (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
RAILsIMAGES (France)

LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END
Les 4, 5 et 6 avril, EXPOSITION DE MODÉLISME à l'occasion de la FOIRE DE BOURG EN BRESSE. Le club BB 1601 Bourg en Bresse - Modélistes de Chemin de fer de l'Ain présentera deux de ses réseaux : la gare de Bourg à l'échelle « N » et le viaduc et la gare de Cize à l'échelle HO. Présence de plus de 300 maquettes toutes collections. Nombreuses animations et démonstrations. Ouvert les trois jours de 10h00 à 19h00. Ainterexpo. 25 avenue du Maréchal Juin à BOURG EN BRESSE (01). Site Web.
Le

De
nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires sont
également programmées ce week-end et pour les semaines à venir. Vous en
trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites
spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
UNE IDÉE DE SORTIE : LES TRAINS DE PÂQUES
À
l’occasion des fêtes de Pâques, de nombreuses associations de trains
touristiques partent à la chasse aux œufs en chocolat en organisant un
programme de gourmandises pour tous les âges lors d’un petit voyage en
train. En plus de l'agréable façon de débuter la saison ferroviaire de
manière festive et gustative (surtout pour ceux qui aiment le chocolat),
c'est aussi une occasion d’aider les clubs et associations qui ont
besoin de vous et de votre participation pour entretenir et restaurer
les locomotives et autres matériels.
Vous trouverez ci-dessous quelques références d'associations proposant des voyages « chocolatés » pour la plus grande joie des enfants et aussi des parents :
Ph. B.
Vous trouverez ci-dessous quelques références d'associations proposant des voyages « chocolatés » pour la plus grande joie des enfants et aussi des parents :
- A.C.F.A. - Train touristique d’Abreschviller, les 5 et 6 avril (Abreschviller - 57). Site Web.
- A.J.E.C.T.A., le 5 avril (Longueville - 77) Site Web.
- A.T.T.C.V. - Train Touristique du Centre-Var, les 5 et 6 avril (Brignoles - 83). Site Web.
- C.F.V.E. - Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure, le 12 avril (Pacy-sur-Eure - 27). Site Web.
- C.F.T.V.A. - Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa, le 6 avril (Arques - 62). Site Web.
- Gentiane Express - Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne, le 5 avril (Riom-ès-Montagnes - 15). Site Web.
- T.B.B. - Train Touristique du Bas-Berry, le 6 avril (Ecueillé - 36). Site Web.
- T.P.C.F. - Train du Pays Cathare et Fenouillèdes, les 5 et 6 avril (Saint-Paul- de-Fenouillet - 66). Site Web.
- Train du Parc Touristique des Combes, les 5 et 6 avril (Le Creusot - 71). Site Web.
- Train Touristique des Belvédères, les 4, 5 et 6 avril (Commelle-Vernay - 42). Site Web.
- TRANSVAP - Chemin de fer touristique de la Sarthe, le 5 avril (Beillé - 72). Site Web.
Ph. B.
LE TRAMWAY DU FUTUR
La
semaine dernière, trainvapeur.fr* vous informait de la signature par
Alstom et la région de Calw, en
Allemagne, d’une lettre d’intention pour
le développement d’un train zéro émission avec une motorisation par
pile à combustible. Cette annonce de partenariat avait, de la part du
Directeur général d’Alstom Transport Allemagne, fait l’objet du
commentaire suivant : « Les nouveaux trains destinés à la ligne
ferroviaire Hermann-Hesse ne produiront aucune émission. En cette époque
où les coûts de l'énergie augmentent et où le taux de pollution est
plus élevé, il est primordial de développer cette technologie. Alstom
est fier que la région de Calw soutienne et partage sa vision du
transport ferroviaire de demain ». A noter que, en septembre 2014,
Alstom avait déjà signé de tels accords avec les Landers de Hesse, de
Basse-Saxe, de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie et de Bade-Wurtemberg, en vue
de l'utilisation de cette nouvelle génération de trains à zéro
émission.
A l'autre bout du continent, la Chine s’intéresse également à ce type d’énergie pour le transport en commun ferroviaire, mais ici on n'en est plus à la lettre d’intention puisque, le 23 mars dernier, la CSR Qingdao Sifang Locomotive & Rolling Stock Co Ltd**, située à Qingda dans la province chinoise Shandong, a présenté son premier tramway fonctionnant à l’hydrogène. Cette première mondiale a été rendue possible grâce aux progrès effectués par l’industrie chinoise dans la technologie de la pile à combustible à hydrogène, une technologie que les chinois pourraient commercialiser prochainement. Avec cette énergie, le tram présenté pourrait effectuer trois aller-retour, d’une ligne de 15 km, avant de devoir recharger sa batterie à hydrogène, ce qui ne prend que trois minutes.
Pouvant transporter jusqu’à 380 passagers à 70 km/h, ce tram ne rejette que de la vapeur d’eau et n’a donc aucun impact nocif sur l’environnement. La Chine ayant annoncé que le développement des transports publics urbains serait une priorité pour les 5 prochaines années, la compagnie CSR Qingdao Sifang est très optimiste quant à l’avenir de son premier tramway à hydrogène, celui répondant de façon efficace aux problèmes de la pollution et des embouteillages que rencontrent aujourd’hui les grandes villes chinoises.

A l'autre bout du continent, la Chine s’intéresse également à ce type d’énergie pour le transport en commun ferroviaire, mais ici on n'en est plus à la lettre d’intention puisque, le 23 mars dernier, la CSR Qingdao Sifang Locomotive & Rolling Stock Co Ltd**, située à Qingda dans la province chinoise Shandong, a présenté son premier tramway fonctionnant à l’hydrogène. Cette première mondiale a été rendue possible grâce aux progrès effectués par l’industrie chinoise dans la technologie de la pile à combustible à hydrogène, une technologie que les chinois pourraient commercialiser prochainement. Avec cette énergie, le tram présenté pourrait effectuer trois aller-retour, d’une ligne de 15 km, avant de devoir recharger sa batterie à hydrogène, ce qui ne prend que trois minutes.
Pouvant transporter jusqu’à 380 passagers à 70 km/h, ce tram ne rejette que de la vapeur d’eau et n’a donc aucun impact nocif sur l’environnement. La Chine ayant annoncé que le développement des transports publics urbains serait une priorité pour les 5 prochaines années, la compagnie CSR Qingdao Sifang est très optimiste quant à l’avenir de son premier tramway à hydrogène, celui répondant de façon efficace aux problèmes de la pollution et des embouteillages que rencontrent aujourd’hui les grandes villes chinoises.
* Lire l’article Un train à zéro émission dans le n° 252 de trainvapeur.fr.
** CSR Qingdao Sifang Locomotive & Rolling Stock Co Ltd construit également le train à grande vitesse CRH380A.
Source : french.china.org.
** CSR Qingdao Sifang Locomotive & Rolling Stock Co Ltd construit également le train à grande vitesse CRH380A.
Source : french.china.org.
RESTONS CIVILS SUR TOUTE LA LIGNE
Pour
la 5ème - et dernière - saison de la campagne « Restons civils sur
toute la ligne », la RATP a fait réaliser 
Deux points clés ressortent de cette étude : d’une part, les résultats 2015 en Ile-de-France confirment une baisse des incivilités constatées par les voyageurs ; d’autre part, le nouveau volet international de l’étude montre que le phénomène des incivilités est une problématique sociétale commune à de nombreux pays avec des similitudes comportementales marquées.
La baisse des incivilités et le changement de comportement se confirment en Ile-de-France
Les résultats 2015 de l’Observatoire confirment la tendance amorcée l’an passé, à savoir une baisse des incivilités constatées. La proportion de voyageurs confrontés à des incivilités diminue de 2 points en un an : en 2015, 95% des voyageurs ont rencontré des incivilités contre 97% en 2014. Par ailleurs, la fréquence globale des incivilités a baissé de 6% entre 2012 et 2015. Cette baisse s’est consolidée sur les deux dernières années : un voyageur a été confronté aux incivilités en moyenne 80 fois en 2012, 81 fois en 2013, 74 fois en 2014 et enfin 75 fois en 2015.
Ces chiffres révèlent non seulement une prise de conscience par les voyageurs, mais surtout une certaine évolution des comportements à laquelle les cinq années d’actions et de sensibilisation au « savoir-voyager ensemble » menées par la RATP semblent avoir contribué.
Les incivilités les plus constatées restent sensiblement identiques aux années précédentes.
Cinq incivilités sont en baisse ou à l’équilibre depuis un an :
- 1. Laisser son journal sur un siège : -19%.
- 2. Rentrer dans le bus/la rame avant de laisser les autres voyageurs sortir : -5%.
- 3. Bousculer sans s’excuser en entrée/en sortie du bus/de la rame : -2%.
- 4. Rester à l’arrêt, à gauche dans un escalator ou sur un tapis roulant : = à 2014.
- 5. Rester assis sur un strapontin en période d’affluence : = à 2014.
- 6. Parler fort au téléphone : +9%.
- 7. Manger dans la rame ou le bus : +3%.
Présent sur quatre continents et dans 14 pays, le groupe RATP assure quotidiennement la mobilité de plus de

TNS-Sofres a ainsi interrogé un échantillon représentatif d’environ 1000 personnes par pays résidant dans de grandes métropoles en Belgique, Italie, Royaume-Uni, États-Unis, Brésil, Inde et Japon, soit 26 villes réparties dans sept pays.
Les résultats montrent que les incivilités dans les transports en commun sont un phénomène mondial et un sujet de préoccupation largement partagé.
En moyenne, les voyageurs des sept pays interrogés citent trois incivilités comme étant les plus observées : Parler fort au téléphone ; rentrer dans le bus/le wagon avant de laisser les autres sortir ; bousculer un autre voyageur sans s’excuser.
Ces comportements répandus génèrent une gêne importante comme le souligne le taux moyen de 62% des personnes qui trouvent ces attitudes inacceptables, tous pays confondus.
Pour continuer à sensibiliser les voyageurs dans les transports en commun, la RATP poursuit ses actions.
2015 marque le 5ème et dernier tour de piste des animaux de la campagne « Restons civils sur toute la ligne » qui a débuté le 23 mars. La campagne, qui est visible sur tout le réseau RATP, fait également l’objet de spots radio.
Source : RATP.
331 KM/H : UN DOUBLE RECORD VIEUX DE 60 ANS
Les 28 et 29 mars 1955, sur un tronçon de la ligne Bordeaux - Dax, la SNCF battait le record du monde de

Un double succès pour l'industrie ferroviaire française et, comme aimait le rappeler un journaliste de l'époque : « Non seulement le record du monde de vitesse sur rail fut porté à un chiffre extraordinaire, et ce par deux machines, mais ces deux dates consacrent également la valeur de tous les techniciens de la SNCF qui ont préparé, et soulignons-le, tenté les essais, en payant de leur personne : elles ont également affirmé aux yeux du monde entier la valeur de la technique ferroviaire française ; celle-ci, soyons-en sûrs, ne s'endormira pas sur les lauriers d'aujourd'hui et prépare patiemment de nouveaux progrès ».
Pourtant il faudra attendre jusqu'au 26 février 1981 pour
que cette performance soit battue par la rame n° 16 du TGV Sud-Est qui
parvenait à établir une pointe de vitesse à 380 km/h, nouveau record qui
fût successivement battu : le 1er mai 1988 par une rame ICE - V de la
Deutsch Bahn (406,9 km/h) ; le 12 décembre 1988, avec le TGV PSE 88 SNCF
(408, 4 km/h) ; le 5 décembre 1989, avec une rame TGV Atlantique n° 325
SNCF (515.3 km/h) ; le 18 mai 1990, avec la rame TGV Atlantique n° 325
SNCF (515,3 km/h) et enfin le 3 avril 2007, avec la rame TGV 4402 (V150)
SNCF avec un record de vitesse de 574,8 km/h au km 193,2 de la LGV Est
européenne. Attendons la suite….
Source : SNCF.

Source : SNCF.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE
Puffing Billy Australia - Garratt Steam Locomotive
Puffing Billy Australia - Garratt Steam Locomotive
MattOaten VR

LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE
Entretien (1971)
Enfant, j'aimais les trains et la nostalgie m'en est restée, souvenirs de jeunesse.
Je peins les trains de mon enfance et, dès lors, cette enfance elle-même. Je l'ai rejointe ainsi, dans une certaine mesure, revivant mes goûts d'alors, et retrouvant la fraîcheur de ce temps-là.
Je peins les trains de mon enfance et, dès lors, cette enfance elle-même. Je l'ai rejointe ainsi, dans une certaine mesure, revivant mes goûts d'alors, et retrouvant la fraîcheur de ce temps-là.
Paul DELVAUX - Peintre belge (1897 - 1994)
