TRAIN VAPEUR D'HIER ET TRAIN D'AUJOURD'HUI
ARCHIVES 2013

BIENVENUE À NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR
SEMAINE du 6 au 12 mai 2013
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Philbru Production (France)
LE SITE DE LA SEMAINE
Dans le n° 151* de trainvapeur.fr, nous vous annoncions qu'un des prototypes de L'Aérotrain français était en exposition à la Foire de Paris jusqu'au 12 mai 2013. Pour ceux qui n'ont malheureusement pas la possibilité de se rendre au Parc des Expositions de la Porte de Versaillles à Paris, voici un site qui, grâce à de nombreuses photos, informations et fiches techniques, vous permettra d'en savoir plus sur ce matériel révolutionnaire qui eut pour effet de précipiter la naissance du TGV. Pour aller sur L'AÉROTRAIN FRANÇAIS 1965 - 1977, cliquez sur ce lien. *(semaine du 15 au 21/04/2013).

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE
Les utilisateurs du moteur de recherche Google, connaissent les Doodles, ces petits dessins animés, modifications amusantes du logo de Google et qui nous rappellent et célèbrent, une fête, un anniversaire, un événement ou la vie d’un artiste, d’un pionnier, d’un scientifique, etc.
Depuis 1998, date de la naissance des Doodles, de nombreuses illustrations ont vu le jour, et parmi elles, des célébrations d’événements liés au ferroviaire et à la naissance du train et du métro.
Malheureusement, et sauf erreur de ma part, aucun de ces Doodles ne célèbre le train de notre hexagone. Si vous avez une idée pour créer un Doodle vantant les mérites ou rappelant un événement important de l’histoire du ferroviaire français, n’hésitez pas à la proposer à Google en envoyant un courriel à proposals@doodle.com. L’équipe chargée des Doodles, qui reçoit des centaines de propositions par jour, nous assure de les lire toutes.
Source : Google.
Ce chantier, engagé et concentré sur le 1er semestre de l’année, permettra de traiter la section entre Tergnier (02) et Jeumont (59).
Il s’agit de moderniser 57 kilomètres de voie, dont 15 en Picardie, en effectuant un renouvellement total des traverses et le remplacement du ballast.
L’objectif est de garantir la sécurité et le confort des circulations ferroviaires ainsi que le niveau de performance et de service de l’infrastructure, et d’éviter ainsi des grosses opérations d’entretien pour les cinquante prochaines années.
En conséquence, les travaux principaux seront réalisés comme suit :
- de nuit (22h00 / 06h00), avec l’interception simultanée des deux voies, entre Tergnier et Busigny ;
- de jour (08h00 / 17h00), avec l’interception simultanée des deux voies, entre Busigny et Jeumont.
Pour
les voyageurs, un service de substitution par voie routière sera mis en
place pendant la durée du chantier, notamment sur la section Busigny-
Jeumont.
Le chantier se traduit également par la fermeture – pendant
des durées variables – des passages à niveau situés dans la zone de
chantier. Réseau Ferré de France invite les automobilistes et piétons à
respecter scrupuleusement les déviations mises en place sur le terrain.
58
millions d’euros sont ainsi investis par Réseau Ferré de France dans
cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du plan national de
rénovation du réseau ferré.
Sur la période 2013-14, Réseau Ferré de
France investira près de 180 millions d’euros dans la modernisation des
voies en Picardie.
Source : RFF. (Merci à Jean-Yves Dareaud)
LE CHAUD ET LE FROID SOUFFLE SUR
LE TRAIN TOURISTIQUE GUÎTRES - MARCENAIS
Un espoir s’était pourtant fait jour avec l’annonce, pour le 1er mai, du démarrage de la saison 2013, avec un train emmené par la locomotive diesel-électrique US Army (arrivée avec le débarquement allié en Normandie en 1994). Espoir déçu car la veille, pour « des raisons administratives », l’annulation du train était annoncée et la remise en service à plus tard.Espérons qu’une solution rapide sera trouvée afin que le Train Touristique Guîtres - Marcenais puisse repartir sur de bons rails. Renseignements à venir sur le Site Web du TTGM.
Source : Sud Ouest.
Le tramway des volcans est-il maudit ? C’est la question que beaucoup se posent. Il devrait rouler depuis près d’un an mais le sort et une succession d’incidents en ont décidé autrement. Le 26 mai, lors de son inauguration, un orage très localisé endommage la voie interrompant le fonctionnement du tramway. Etait-ce un premier mauvais présage, toujours est-il que quelques mois plus tard, le 13 juillet, un nouvel incident avait lieu avec le déraillement d’une rame de service lors d’un passage sur une aiguille. Le 28 octobre 2012, « une sortie partielle de la voie ferrée » amenait la Préfecture à suspendre l’exploitation du tramway dans l’attente des résultats d’un audit demandé à un cabinet indépendant. Fort heureusement, tous ces incidents n’ont fait aucun blessé.
Après 6 mois de contrôles, vérifications et une nouvelle formation des équipes chargées de l’exploitation, le Panoramique des Dômes a repris du service le 2 mai. Espérons que ce nouveau départ sera le bon, car le site vaut vraiment le détour. .
Source : France 3.
TRAGIQUE DÉRAILLEMENT ET SPECTACULAIRE INCENDIE
D'UN TRAIN TRANSPORTANT DES PRODUITS TOXIQUES EN BELGIQUE
Joachim Van Durme


Édition n° 154. Semaine du 06 au 12/05/2013

© Philbru Production