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Numéro 377
SEMAINE du 18
au 24 septembre 2017



                 



LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE


A1 60163 Tornado Flattens Shap and Aisgill on the Border Raider 16/9/17.
TheStephengthompson  (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 23 septembre, la JOURNÉE PORTES OUVERTES du TECHNICENTRE SNCF LORRAINE où vous pourrez découvrir les différentes activités liées à l’entretien du matériel ferroviaire et les métiers associés. De nombreuses animations vous seront proposées telles que : expositions de maquettes ; présentations technologiques diverses ; visites complètes de rames TER : roues, toiture, aménagement intérieur ; démonstrations d’opérations de maintenance et métiers ; outils digitaux de pilotage de la maintenance ; visite en cabines de conduite d’engins moteurs ; divertissements pour les enfants ; baptêmes du rail en cabine de conduite. Le Technicentre est un site industriel, les chaussures plates et fermées sont conseillées. Une navette ferroviaire gratuite, sera à disposition voie 9, en gare de Metz Ville, à 10h/11h/12h/13h05/14h/15h/16h. Pour une prise en charge adaptée aux PMR contactez le 06.29.54.67.39. Visites libres et gratuites de 10h00 à 17h00. TECHNICENTRE LORRAINE. 1 rue de Castelnau (quartier Sablon) à METZ (57).
Les 23 et 24 septembre, le SALON DU MODÉLISME organisé par l'association RAMCAS (Rail Miniature Club Alsace Sud-Mulhouse) en partenariat avec la CITÉ DU TRAIN. Chaque année, une cinquantaine d'exposants viennent pour présenter leurs réseaux ferroviaires ou leurs modèles réduits de toutes sortes de véhicules (voitures, camions, aéronefs, bateaux, etc.). À ne pas manquer la BOURSE D'ÉCHANGES de miniatures le samedi, et, tout au long du week-end, l’EXPOSITION DE JOUETS LEGO® où, pour la première fois à Mulhouse, où vous pourrez découvrir un monde miniature entièrement consacré aux jouets Lego®, en partenariat avec l'association FANABRIQUES. Ouvert de 10h00 à 18h00. Tarifs : 9,50€ (au lieu de 12€). Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Billets en vente aux caisses du musée. Cité du Train - Musée français du Chemin de fer. 2 rue Alfred de Glehn à MULHOUSE (68). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Également les 23 et 24 septembre, le SALON DU TRAIN organisé par l'AFSA (Association Ferroviaire Sambre Avesnois). Réseaux de modélisme ferroviaire, vapeur vive, chemins de fer touristiques, collections d'objets et documents, bourse d'échanges sur 4.500 m². Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 5 €. Espace Sculfort. Route de Valenciennes à MAUBEUGE (59).
Sans oublier, les 23 et 24 septembre, le FESTIVAL VAPEUR organisé par le P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME, avec un programme riche et alléchant pour fêter la fin de la saison : divers stands dans le musée (modélisme, associations) ; circulation sur le réseau vapeur vive : préparation des locomotives au dépôt dès 09h00 le matin ; promenade en train à vapeur sur tout le parcours (selon les départs) ; circulations de trains marchandises ; animation musicale avec le groupe The Spirit of St Louis (Jazz) ; horaires spéciaux avec un 1er départ à 11h00, puis départs toutes les 45 minutes dès 13h45 et le dernier train à 17h30 ; ouverture du musée dès 10h00 ; restauration légère sur place. P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME. Hameau de Froissy. LA NEUVILLE LES BRAY (80). Site Web.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LA SÉLECTION PHOTO DE LA SEMAINE



Locomotive à vapeur 230.E.332, construite en 1909 par Fives-Lille pour le Réseau Breton. Restaurée pendant 2 ans par les membres du CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme), elle est inaugurée en 2009 à l’occasion de la Fête de la Vapeur.
On la voit ici, le 21 février 2015, sortir d’un nuage vapeur
lors de son départ de Saint Valery-Canal sur l’ex Réseau des Bains de Mer.

Photo : Charles-Mony DÉCOUT  [CMDrail]

Pour publier vos photos ou vidéos, cliquez ici.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LE TRANSPORT DES J O DE 2024

Toute la France l’attendait, et le 13 septembre 2017, Paris est officiellement devenue la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Une superbe réussite pour le Comité de candidature qui a su mener à la victoire ce projet ambitieux. Reste maintenant à organiser cet événement planétaire et notamment le volet transport, par le rail, des athlètes, spectateurs et touristes venus du Monde entier.

RATP ET SNCF PARTENAIRES OFFICIELS

La RATP aura en 2024 pour principal défi d’accueillir dans les meilleures conditions les millions de visiteurs venus pour les Jeux. Elle pourra s’appuyer pour y parvenir sur un réseau de transports parmi les plus performants et les plus denses du monde, avec 12 millions de voyages par jour, de même que sur son expérience dans l’accueil des touristes.
Son expertise acquise dans l’organisation de grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde de football en 1998, le Championnat du Monde d’athlétisme en 2003, le Mondial de handball féminin en 2007, ou plus récemment l’Euro de football en 2016, sera également déterminante. Cette expertise est renforcée par le savoir-faire des équipes du Groupe RATP qui, à l’international, ont déjà œuvré à l’ingénierie du métro lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, mis en service le Gautrain en Afrique du Sud pour le mondial de football de 2010 et accompagné la mise en service du tramway de Rio pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016




Dans la continuité de la COP 21 et au-delà de la disponibilité de ses transports, la RATP contribuera par ailleurs, grâce à son excellence environnementale, à la volonté de Paris 2024 d’organiser des Jeux responsables et écologiquement vertueux. Alors que l’objectif annoncé est que 100 % des déplacements des spectateurs soient réalisés grâce aux transports en commun, la RATP, avec Île-de-France Mobilités (anciennement STIF), proposera d’ici 2024 une flotte de bus intégralement propre.

Pour sa part, la SNCF va travailler avec ardeur à la mise en place du partenariat avec le comité d’organisation des JO, dans le prolongement de celui enclenché en phase de candidature le 22 mars dernier. Le Groupe SNCF, dans toutes ses activités, a une formidable expérience comme transporteur officiel des grands évènements sportifs internationaux.




LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE S’ENGAGE

Grâce aux investissements importants en faveur de la rénovation du matériel roulant, de la création de nouvelles lignes et du renforcement des lignes existantes, tous les sites olympiques seront à moins de 45 min du centre de Paris en transports en commun. De plus, les 750 gares et stations de métro franciliennes font l’objet de programmes de rénovation pour les rendre plus attrayantes et faciliter les échanges entre les modes de transport. Entre 2016 et 2024, ce sont plus de 1.000 trains neufs ou rénovés qui seront livrés. La modernisation et le développement des transports sont une des priorités d’Île-de-France Mobilités, afin d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs.
L’effort porte aussi sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. D’ici 2024, la totalité des transports collectifs de surface seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les principales gares.



Les JO devraient donc donner un coup d’accélérateur aux différents projets lancés ces dernières années pour améliorer les transports en commun de la région parisienne et notamment de la desserte de ses deux aéroports, avec la réalisation du Charles de Gaulle Express qui doit relier l’aéroport Roissy/CDG à la gare de Paris-Est en 20 minutes.

LE HIC DU FINANCEMENT

D’après des informations révélées par l’excellente revue Mobilettre, il s’avère que lors d’une réunion interministérielle du 2 août dernier, l’estimation du projet du Grand Paris Express, initialement estimé en 2010 à 22 milliards € passerait à… 35 milliards € alors que les travaux débutent seulement. On imagine la suite…
Sur son compte tweeter, Mobilettre a mis en libre accès les résultats de son enquête sur les dérapages du Grand Paris Express : Les JO c’est gagné, mais le Grand Paris Express ça coince très fort. Un décryptage inquiétant qui suscite beaucoup d’interrogations et place le gouvernement devant une équation difficile à résoudre. Pour lire le résultat de l’enquête réalisée par Mobilettre, cliquez sur ce lien.

LE FUTUR TGV INDIEN SERA… JAPONAIS

Décidément l’Inde investit dans le ferroviaire. Après les colossales commandes de locomotives électriques et Diesel commandées à Alstom et General Electric, après le lancement du premier train fonctionnant à l’énergie solaire*, voici que le gouvernement indien vient d’annoncer le 14 septembre, le lancement d’un projet de Train à Grande Vitesse qui sera réalisé en collaboration avec le Japon.
Cette nouvelle ligne de 500 kilomètres, dont la majeure partie sera surélevée, devrait être opérationnelle en 2022. Elle reliera les villes d'Ahmedabad à Bombay. Ce nouveau TGV, ou plutôt Shinkansen puisque japonais, pourra circuler à la vitesse de pointe de 350 km/h, et mettra 3 heures 30 pour relier les deux villes au lieu de huit heures actuellement.



Les Shinkansen indiens seront fabriqués dans un premier temps au Japon puis par la suite en Inde.
* Lire l'article Le premier train solaire indien dans le numéro 376 de trainvapeur.fr.
Source : CNews.

EUROTUNNEL POURSUIT SA PROGRESSION

Fin 2016, après avoir fait la meilleure année de son histoire, le président du Groupe Eurotunnel se disait extrêmement confiant pour l’avenir. L’actualité semble lui donner raison car durant cet été 2017, Eurotunnel a établi de nouveaux records de fréquentation de ses Navettes Passagers Le Shuttle. Avec près de 564 0001 voitures transportées sur la période du 17 juillet au 3 septembre, le trafic voitures a cru de 2% par rapport à 2016, laquelle était elle-même déjà une année record, à période comparable. Au-delà du record de trafic, il est intéressant de noter que les investissements sur le service premium tel que l’ouverture du nouveau lounge Flexiplus* le 15 juillet porte ses fruits avec une réservation de ce billet unique en croissance de +6%.
Côté fret, le shuttle freight a réalisé le meilleur mois d’août de son histoire en transportant 127 729 camions, soit une hausse de 1% par rapport au mois d’aout 2016.



Rappelons que le 29 juin dernier les présidents d’Eurotunnel et de SNCF Réseau participaient à la cérémonie symbolique de pose de la première pierre du futur scanner pour trains de marchandises qui devrait permettre d’augmenter considérablement l’efficacité de la lutte contre les trafics illicites et accélérer le temps de contrôle des trains allant ou venant de Grande-Bretagne, via le Tunnel. 30 trains par jour pourront être contrôlés avec ce nouveau système qui permet de scanner les convois de marchandises passant à une vitesse de 20 km/h sans qu’ils ne marquent d’arrêt. Un investissement qui permettra d’augmenter le trafic et battre de nouveaux records.



* Service haut de gamme du Shuttle. Unique dans le monde des transports, le billet Flexiplus offre une flexibilité totale, un confort de voyage exceptionnel avec un nouveau bâtiment au design chaleureux et moderne et un embarquement prioritaire sur la prochaine Navette en partance.
Sources : Eurotunnel et trainvapeur.fr.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

Un train régional japonais propose à ses passagers un wagon-bar à chats où une trentaine de minous se baladent et jouent les passagers venus prendre un thé ou un café.
Cette initiative étonnante a été mise en place pour sensibiliser les japonais devant la pratique de l’euthanasie des chats abandonnés nippons dont la population est estimée à 9,8 millions.

POUR INFO :

En France, les animaux de compagnie (chiens, chats et les autres animaux classiques (hamsters, cochons d’inde, etc.), peuvent vous accompagner à bord des trains sous certaines conditions de la SNCF. Si votre animal pèse moins de 6 kg , il devra voyager impérativement dans un sac ou un panier (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum) et son billet vous coûtera 7 € à bord de TGV, Intercités et TER. S'il pèse plus de 6 kg, il doit être muselé tout au long du trajet et son billet équivaut à 50% du prix plein tarif d’un billet 2nde classe (même si vous voyagez en 1ère classe) à bord de TGV, Intercités et TER.
Par contre, quelle que soit votre destination, vous êtes assuré d’être accompagné par votre chien-guide. Il voyage gratuitement et sans billet à bord de tous les trains SNCF.

En Grande Bretagne, à l'exception des « chiens-guides d'aveugles », les animaux de compagnie ne sont pas acceptés à bord des trains.

En Italie, votre animal doit avoir été identifié selon la norme européenne et vous devez vous munir d’un certificat de vaccination.
Photo : SNCF.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Le cimetière de locomotives à Sotteville-lès-Rouen



ErebosSan



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Les histoires sont comme les trains, ou comme les amours : qui peut les contrôler ?

Érik ORSENNA - Écrivain et académicien français (Né en 1947)
La révolte des accents (2007)



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Numéro 377. Édition 3. Semaine du 18 au 24 septembre 2017. Dernière mise à jour : 22/09/2017



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