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Numéro 374
SEMAINES du 14
au 27 août 2017



                 



Durant la période estivale, trainvapeur.fr prend quelques vacances et, de la publication hebdomadaire habituelle passe, au rythme bimensuel soit un numéro toutes les deux semaines du 3 juillet au 10 septembre.

Merci de votre compréhension et bonnes vacances.



LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

LA SÉLECTION VIDÉO


Geneva Trams
ErebosSan  (France)


Talyllyn Railway - 7.8.17
acw71000  (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DES DEUX PROCHAINS WEEK-END

Les 21, 24 et 26 août, les JOURNÉES PORTES OUVERTES organisées par le RMB (Rail Miniature de la Baie du Mont Saint Michel). Dans un local généreusement mis à notre disposition par la commune, le RMB expose un réseau modulaire de 10 m sur 5 m à l'échelle HO. Sur cette maquette, peuvent circuler simultanément 6 convois dans des conditions d'exploitation similaires à celles des trains réels. En complément, un petit réseau HO d'initiation est utilisable par les jeunes visiteurs sous la houlette d'un membre du club. Ouvert de 14h00 à 18h00. L'entrée est gratuite. Une libre participation est laissée à l'appréciation de chacun. 20 avenue Émile Dehousse à DUCEY les CHÉRIS (50). Site Web. Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir.
Et les 26 et 27 août, le FESTIVAL DU CHEMIN DE FER RÉEL ET DU MODÈLE RÉDUIT organisé par le CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer) de Oignies. Pour cette 23ème édition, vous pourrez visiter un camp militaire reconstitué à l'occasion des 70 ans du plan Marshall, ainsi que les attractions habituelles : circulations de machines à vapeur et électriques sur le circuit de 700m de développement en 5" et en 7 1/4" dans le parc, et de locomobiles routières à vapeur - présentation des activités et des collections du CMCF - nombreux réseaux ferroviaires à toutes échelles (CMCF et invités) - visite de l'impressionnant chantier de restauration de la locomotive à vapeur 231.C.78, construite en 1931 par les Établissements Cail-Denain - bourse d'échanges - visite de six wagons de l'Association pour la Conservation d'Ambulants Postaux - visite des galeries animées d'une mine image (mine école pour la formation des galibots), et de nombreuses autres surprises... Centre Denis Papin. Rue Émile Zola à OIGNIES (62). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LA SÉLECTION PHOTO



Le 9 août 2017, de passage à Ancy-sur-Moselle (57), la locomotive Diesel-électrique CC 72049, en livrée « en voyage… », ramène vers l'est, une DE 18 qui a effectué des tests de shuntage à Plouaret.
Surnommées « Nez cassé » 92 machines de cette série CC 72000, ont été construites par Alsthom et SACM de 1967 à 1974. Trente de ces locomotives, sont devenues des CC 72100 après avoir bénéficié d’une remotorisation entre 2002 et 2004.

Photo : Olivier FAKIH  [Escapades ferroviaires]

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LES INFORMATIONS

LA 141.R.840 REPREND BIENTÔT DU SERVICE

UN PEU D’HISTOIRE

Fabriquée en 1946 aux U.S.A, par la Baldwyn Locomotive Works, la 141.R.840 est une des 1340 machines commandées par la France à l’issue de la Seconde guerre mondiale.
Arrivée en France le 31 mars 1947 à Cherbourg, elle est incorporée à un convoi de machines froides et transférée jusqu'à Avignon où elle arrive le 12 avril. Après remontage de certaines pièces, contrôles et rodages, elle effectue son premier train le 5 mai. Équipée d’origine d’une chauffe au fuel d’origine par brûleur à pulvérisation à vapeur, elle contribue durant ces affectations aux dépôts, d’Avignon, Nîmes, Narbonne, Annemasse et Vierzon, à la reconstruction de la France de l’après-guerre.
Après plusieurs décennies de bons et loyaux services et 1.655.536 kilomètres au compteur, elle est proposée à la vente pour ferraillage le 22 avril 1976. Fort heureusement, elle est sauvée in-extrémis par l’AAATV qui, après plusieurs tractations, récupère la précieuse Mikado dans le cadre d’une convention de mise à disposition signée le 27 juin 1977 avec la SNCF, qui se terminera par un achat au début de l’année 1994.
Restait ensuite à faire l’expertise de la machine puis une remise en état répondant aux normes SNCF afin d’être agréée pour rouler sur le réseau national en tête de trains spéciaux. Le 19 septembre 1997, la 141.R.840 effectue avec succès son premier voyage entre Nevers et Decize et obtient le précieux agrément lui permettant de commencer une nouvelle vie en tête de trains à vapeur historiques.



UN NOUVEAU (RE) DÉPART

Depuis 5 ans, les bénévoles de l’AATV-CVL (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur-Centre Val de Loire) travaillent sans relâche pour effectuer la GRG (Grande Révision Générale), une intervention de démontage totale et remontage après entretien et mise à niveau qui doit être réalisée tous les 15 ans pour avoir l’autorisation de circuler sur le réseau ferré national.
Si l’agrément de la machine arrive à temps, tous les passionnés de train à vapeur auront le plaisir de voir la belle Mikado fêter ses 70 ans en tête de son train historique lors du voyage organisé le samedi 16 septembre 2017, entre Orléans et la Cité Royale de Loches à l’occasion des Journées du Patrimoine (renseignements sur le Site web). Une renaissance à ne pas rater.
Source : AAATV-CVL.

DE PLUS EN PLUS FOU

La formule « la bêtise n’a pas de limite », est toujours bien présente aujourd’hui. Diffusée par la police polonaise, une vidéo enregistrée par des caméras de surveillance de PKP (la SNCF polonaise) montre une automobiliste franchir un passage à niveau en arrachant la barrière baissée alors qu’un train arrive à grande vitesse. Les quatre passagers de la voiture ont eu la frayeur de leur vie en voyant le train passer à quelques centimètres de l‘arrière de la voiture qui s’était immobilisée devant la barrière de l’autre côté de la voie. Une attitude inconsciente qui aurait pu coûter la vie aux 4 passagers du véhicule sans compter les blessés possibles à l'intérieur du train à la suite du choc.



Près de 98 % des accidents sur les passages à niveau sont le résultat du non-respect des consignes de sécurité et du code de la route.
Fort heureusement, l’incident se termine sans victime, mais cette vidéo en dit long sur l’inconscience et la stupidité de certains automobilistes qui mettent leur vie et celles de leurs passagers en danger.
Source : Policza.

PETIT RAPPEL

Pour certains, les vacances sont déjà terminées, mais pour ceux qui ont encore la chance de pouvoir en profiter, de nombreuses Associations de Trains Touristiques proposent de remonter le temps en montant à bord de trains à vapeur historiques pour un voyage où prendre le chemin de fer n'était pas encore synonyme de grande vitesse et où on avait le loisir d'admirer le paysage et de découvrir une région autrement que dans les bouchons autoroutiers. En plus d'un plaisir garanti, c’est aussi l’occasion de faire une bonne action, car c’est durant cette période estivale que les clubs font leur chiffre d’affaires permettant de continuer à entretenir et rénover notre patrimoine ferroviaire.



Alors que vous soyez, au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, n’oubliez pas de faire un petit tour en train touristique à vapeur.
Pour connaitre la liste des associations de trains touristiques près de chez vous et de votre lieu de vacances, cliquez sur ce lien ou renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de la région où vous vous trouvez.
Source : trainvapeur.fr.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

EN GRANDE BRETAGNE, COMME POUR LES TAXIS, IL SUFFIT D'UN « CYGNE » POUR ARRÊTER LE TRAIN

Le 10 août dernier, le trafic ferroviaire de la banlieue ouest de Londres a enregistré un retard d’une trentaine de minutes. Pour les voyageurs anglais comme français cette situation peut paraître assez banale car malheureusement trop fréquente, sauf que, lorsque que l’on connaît la cause de l’incident ayant provoqué ce retard, on est surpris, d'abord de la cause et surtout que cela ait pu se répercuter sur toutes les lignes arrivant en gare de Waterloo.
Pour expliquer cette perturbation, la compagnie a  publié un communiqué informant que le retard était dû à la présence d’un cygne blanc sur la voie, ce qui, d’après la virulence de certains commentaires laissés sur les réseaux sociaux, n’a pas réussi à calmer le mécontentement des voyageurs victimes de ces retards. Étonnant, non !


LE MÊME PHÉNOMÈNE EN FRANCE

Pour mémoire, rappelons que le 13 décembre 2012, le trafic de la gare Paris Saint-Lazare a totalement été interrompu pour permettre le sauvetage d’un cygne blessé qui avait trouvé refuge sur les voies à hauteur de la ville d’Asnières. En janvier 2016, c’est à cause d’une… autruche qui circulait sur les rails que la Société Nationale des Chemins de fer Belges avait dû interrompre la circulation des trains*. Encore plus surprenant sur nos latitudes
* Lire l’article Une autruche perturbe le trafic belge dans le numéro 296 de trainvapeur.fr.
Source : South West Trains.


LE DOCUMENT

RATP : comprendre la modernisation et l'automatisation de la ligne 4 du métro parisien
 


RATP


Le train jaune, plus de cent ans de belles histoires




France 3


LA CITATION FERROVIAIRE

Un homme d’affaires a besoin de trois parapluies : un à laisser au bureau, un à laisser chez lui et un à oublier dans le train

Paul DICKSON - Journaliste et auteur américain (Né en 1939)



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Numéro 374. Édition 5. Semaines du 14 au 27 août 2017. Dernière mise à jour : 28/08/2017



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