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Numéro 356
SEMAINE du 20
au 26 mars 2017



                 



LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

East Lancashire Railway - Spring Steam Gala 2017
acw71000  
(Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 25 et 26 mars, OCÉANORAIL, le salon du train miniature de La Rochelle organisé par le MCFR (Model Club Ferroviaire Rochelais). Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Espace Bernard Giraudeau. Avenue Kennedy à LA ROCHELLE (17). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Également les 25 et 26 mars, le SALON DU MODÉLISME organisé par la Section modélisme des Chemins de Fer du Creusot. De nombreux exposants, vendeurs et artisans. Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 4 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Parking gratuit. Salle de l'Alto. 2 avenue François Mitterrand au CREUSOT (71). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LA PHOTO DE LA SEMAINE



Locomotive à vapeur 141T, TKt 48-87. Construite en 1952 par les usines Stalina à Poznan en Pologne, cette machine fut achetée aux Chemins de fer polonais par le CFV3V (Chemin de Fer des 3 Vallées), en 1994. Après une remise en état complète effectuée par les bénévoles du CFV3V, elle participa au Festival vapeur 2005 du CFV3V. On la voit ici, en gare de Treignes (Belgique), lors du Festival de la Vapeur organisé en septembre 2011.

Photo : Serge PONCÉ  [BR50-CFV3V]

Pour publier vos photos ou vidéos, cliquez ici.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

UNE COURSE CONTRE LA MONTRE RÉUSSIE

48 heures chrono, c’est le temps que les 700 techniciens SNCF avaient pour relever le défi de mettre en service la nouvelle tour de contrôle ferroviaire de Paris Gare de Lyon, durant le week-end des 18-19 mars 2017.
Pour réaliser cette opération d’envergure, les circulations vers et depuis les gares de Paris Gare de Lyon et Paris Bercy Bourgogne Pays d’Auvergne ont été totalement suspendues, le trafic étant orienté vers des gares alternatives comme Paris-Austerlitz, Paris-Est, Paris-Montparnasse, Aéroport-CDG 2 via Marne-la-Vallée-Chessy et Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau.



Après ces deux jours de travail intensif, la gestion des circulations est passée d’un système d’aiguillage, en temps réel, à enclenchement électromécanique, datant de 1933, à un système d'anticipation, avec la programmation d'itinéraires. Ce saut technologique va maintenant permettre de répondre aux besoins futurs d’extension du trafic, d’augmenter la régularité des circulations, de télésurveiller les installations de signalisation et anticiper sur d’éventuels incidents et informer plus efficacement, lors de situations perturbées.
5 ans d’études et 5 ans de travaux préparatoires ont été nécessaires pour mener à bien cette bascule d’un système sur l’autre.
Un défi réussi. Chapeau !

OPTIMISME DE RIGUEUR POUR LA SAISON 2017 DU CFBS

Après les circulations occasionnelles de février et mars (encore programmées les jeudis 23, 30 mars et vendredi 31 mars), le CFBS (Chemin de fer de la Baie de Somme), reprend son exploitation régulière à compter du 1er avril avec cette année une nouvelle offre « Opération Grand Large » et « Découverte de la Baie » permettant de combiner deux moyens de transport : train et vélo pour partir à la découverte de la Baie de Somme ! (possibilité de louer des vélos sur place).



En plus des trains réguliers le CFBS mise également sur les nombreux trains à thème : trains des amoureux ; trains dîner à bord ; trains des marées ; trains du Père Noël, et sur plusieurs opérations comme : Journées du Patrimoine ; de rails en vagues ; initiation à la vapeur et de nombreuses autres activités pour dépasser la barre des 200.000 voyageurs transportés et faire que le train à vapeur de la Baie de Somme soit la destination touristique la plus prisée du littoral et le chemin de fer historique à vapeur le plus fréquenté de France.



Pour en savoir plus sur le Chemin de Fer de la Baie de Somme, ex Réseau des Bains de Mer, vous pouvez contacter le CFBS au 03 22 26 96 96 ou sur son Site Web.
CFBS (Chemin de Fer de la Baie de Somme). Gare de Saint-Valery. BP 80 031. 80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME.

SNCF RÉSEAU ENTREPREND LA MODERNISATION DE LA LIGNE
LILLE - TOURCOING


Dans le cadre programme de maintenance quotidienne des voies ferrées en Hauts-de-France (voir le reportage vidéo ci-dessous), SNCF Réseau entreprend des travaux de modernisation de la voie ferrée sur la ligne Lille<>Tourcoing.

UN MOIS DE TRAVAUX

Réalisés en journée et lors d’un week-end de 36h en continu, les travaux consistent à remplacer un ouvrage hydraulique et certains composants de la voie afin d’assurer la régularité des circulations ferroviaires.
Le chantier consiste à moderniser la ligne en différents points par le remplacement d’aiguillages et de rails et par la remise à niveau de la voie ferrée. Ils seront réalisés en journée entre le 13 mars et le 14 avril 2017.
Entre le 20 mars et le 7 avril, il s’agit plus précisément de remplacer un aqueduc supportant la voie ferrée, situé rue Louis Seigneur à Croix. Pour cela, il est nécessaire d’interrompre la circulation ferroviaire entre Lille et Tourcoing durant 36h, du samedi 25 mars à 14h au lundi 27 mars à 4h. Les travaux ont lieu en continu jour et nuit pendant ce week-end.
Le montant total de cette opération s’élève à 160.000 euros, entièrement financés par SNCF Réseau.



L’IMPACT SUR LES CIRCULATIONS & L’INFORMATION POUR LES VOYAGEURS

Les travaux étant réalisés en journée et en continu lors du week-end du 25 au 27 mars, la circulation sur la ligne Lille<>Tourcoing est modifiée. Les trains TER sont remplacés par des autocars :
  • du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, excepté le lundi 27 mars ;
  • en continu du samedi 25 mars 16h00 au dimanche 26 mars fin de journée.
Source : SNCF Réseau.

BIENVENU DANS LE TRANSPORT DU FUTUR

Avec l’annonce de la mise en service prochaine du TTGV (Train à Très Grande Vitesse) Hyperloop, on pensait que les innovations dans le monde du transport feraient une pause pendant quelques années. Et bien non ! Lors du Salon international de l’automobile de Genève, Airbus a dévoilé un nouveau concept car, à la fois voiture, train et avion. Futuriste et révolutionnaire, ce nouveau véhicule, baptisé Pop.Up, permet, sans que le conducteur ne soit obligé de se lever de son siège, de rouler sur route, de décoller et voyager dans les airs, et enfin, de retour au sol, de se transformer en capsule pouvant s’intégrer dans un système de transport ferroviaire rapide.
Le modus operandi est simple : les passagers planifient leur déplacement et réservent leur voyage via une application. Le système propose automatiquement le meilleur mode de transport en fonction des spécificités du voyage et des préférences des passagers. La capsule se transforme en voiture de ville en se fixant simplement au module sol. Lorsque les routes sont congestionnées, la capsule se déconnecte du module sol et est transportée par le module d'air, devenant un véhicule aérien urbain auto-piloté qui évite complètement les routes. Pour les trajets à destination lointaine, la capsule s’intègre dans les trains du type Hyperloop ou similaires. Une fois que les passagers atteignent leur destination finale, tous les composants de Pop.Up retournent de manière autonome vers une station de charge dédiée où ils attendent leurs prochains clients.



Entièrement électrique et à navigation autonome, grâce à un ordinateur doté d’une intelligence artificielle, ce nouvel engin, conçu en collaboration avec Italdesign, pourrait être opérationnel dans une dizaine d’années.
Plusieurs constructeurs travaillent également sur des projets similaires et tous s’accordent qu’aujourd’hui la technique permet de réaliser de nouveaux véhicules qui vont révolutionner le monde du transport. Reste maintenant à harmoniser les réglementations, surtout dans le cas des survols des zones urbaines denses.
Bienvenu dans le futur...
Source : Airbus.

ON REPARLE DE L’ÉCLISSE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE

Alors que l’on pensait que les expertises et investigations sur la catastrophe qui a eu lieu en gare de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013, étaient terminées, voici que la SNCF émet de nouveau un doute sur la qualité de l’acier de l’éclisse qui est à l’origine de l’accident. Une expertise a donc été demandée, afin de vérifier si un éventuel défaut du métal aurait pu provoquer une fissure interne entrainant la rupture de l’éclisse.
La demande de ce nouvel examen a été mise en délibéré par la justice et si elle était acceptée, elle retarderait encore de plusieurs mois un verdict attendu par la partie civile qui ne comprend pas une telle attitude de la SNCF. Il est vrai que si la mauvaise qualité du métal utilisé pour la fabrication de l’éclisse était reconnue, la SNCF serait rendue irresponsable de l’accident, une fissure interne de l’éclisse ne pouvant être décelée par des moyens de contrôle et de maintenance conventionnels.
Toutefois, dans son rapport final d’enquête technique rendu en septembre 2015, le BEATT (Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre) confortait les conclusions du rapport d’étape déjà publié en janvier 2014*, à savoir une défaillance des différents processus de maintenance et de management et la confirmation que le détachement de l’éclisse est bien à l’origine du déraillement.



Rappelons qu’aujourd’hui, suite à l’instruction menée par les juges chargés de l’affaire, la SNCF (devenue SNCF Mobilités) et RFF (Réseau Ferré de France devenu depuis SNCF Réseau), ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires, et trois cheminots de la SNCF chargés de la surveillance des voies avant l’accident, ont été placés sous le statut de témoins assistés.
Rappelons également que cette catastrophe ferroviaire, au lourd bilan de 7 morts et des dizaines de blessés, est à l’origine de la prise de conscience des pouvoirs publics du manque de maintenance, depuis plus de 20 ans, des lignes conventionnelles, au profit du tout TGV, prise de conscience qui s’est traduite, dès octobre 2013, par la mise en place d’un plan Vigirail chargé de moderniser le réseau ferroviaire français.
* Lire l’article Une fissure du rail à l’origine du déraillement du train 3657, le 12 juillet 2013 à Brétigny sur Orge dans le n° 190 de trainvapeur.fr.
Source : France Télévisions.
LE SIFER 2017

Du 21 au 23 mars 2017, l’Europe ferroviaire se donne rendez-vous à Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies à Lille.

LE SEUL SALON BtoB À RÉUNIR TOUS LES ACTEURS FERROVIAIRES EN FRANCE

Bien plus qu’un salon, le SIFER représente, pour l’ensemble des acteurs de la filière, un lieu privilégié de rencontres et d’échanges, au cœur des enjeux de l’industrie ferroviaire. En collaboration avec ses partenaires qui incluent des acteurs influents sur l’orientation du développement de la filière ferroviaire en France, SIFER offre une vue d’ensemble essentielle sur les futures tendances politiques et technologiques. Un programme complet d'animations aborde les défis que doivent relever les exploitants et fournisseurs ferroviaires, à une période charnière pour l’industrie.
Parmi les nombreux exposants de cette 10ème édition, SNCF Réseau présentera plusieurs innovations sur son stand SNCF Réseau, dont l’IRIS 320, la rame d’inspection dédiée aux lignes à grande vitesse, et Altaméris, la filiale drones de SNCF Réseau qui réalise notamment la surveillance du réseau et des ouvrages d’art.

UN FORUM DE L’EMPLOI

En Hauts-de-France, 120 recrutements sont prévus en 2017. Le SIFER sera l’occasion pour SNCF Réseau de rencontrer ses futur(e)s collaborateurs/trices lors d’un temps fort dédié à l’emploi le 23 mars sur le stand 2/210, de 10h00 à 16h00.
Différents métiers seront présentés : aiguilleur du rail, technicien de la voie ferrée, chargé d’études signalisation, soudeur de voies ferrées, coordonnateur de la Sécurité et Protection de la Santé, techniciens de la caténaire […].
Les personnes intéressées sont invitées à s’enregistrer préalablement via le lien suivant : www.sifer2017.com/sncf-resau-rh, l’accès au forum se faisant sur invitation.
Avec 3.000 recrutements par an au niveau national, SNCF Réseau est un acteur majeur du marché de l’emploi.
SIFER. Ouvert le mardi 21 mars de 10h00 à 17h00, le mercredi 22 mars de 10h00 à 17h00 et le jeudi 23 mars de 10h00 à 16h00. Halls 1, 2 & 3, Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies, 59800 LILLE.
Sources : SIFER et SNCF Réseau.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

Durant l’été, lors des pics de canicule, certains Chemins de fer touristiques ont l’interdiction de circuler pour éviter que des étincelles émises par les locomotives à vapeur provoquent un incendie en tombant sur les herbes sèches.
Ce problème n’est visiblement pas la préoccupation première de la Sandoling Coal Mine Railway en Chine dont la locomotive à vapeur projette des milliers d’étincelles sur son passage, comme le montre la vidéo ci-dessous.



Fort heureusement, ces images ont été enregistrées en hiver, mais il doit en être de même en été…
Source : Mister Buzz.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

La Grande Histoire Du Métro Parisien [Documentaire Complet]
 


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LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Vais-je intriguer, vais-je mordre mon frein, moi qui rêvais de poésie, de trains de nuit, de sables chauds ?

Georges PEREC - Écrivain français (1936 - 1982)
Les choses (1965)



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Numéro 356. Édition 3. Semaine du 20 au 26 mars 2017. Dernière mise à jour : 22/03/2017


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